sandrac a écrit: |
oui on était a Montreuil 93 a l'époque ecole a coté, ici c'est plus compliqué école plus loin......;; |
SPQR a écrit: |
ma + grande n'a que 5 ans et je voudrais profiter de l'expérience des mamans ayant + de recul pour plein de petits "trucs" de la vie quotidienne avec des + grands quand on a aussi des petits à gérer...
1) Quand vos enfants s'habillent-ils tout seul ? Comment les aidez vous pour ce faire ? Jusqu'à quand leur préparez vous leurs affaires le soir ? Quand les filles se coiffent-elles ? Je dirais vers 4 ans pour l'habillage seul avec affaires préparées. Mon grand de 9 ans se débrouille tout seul pour le choix, même si des fois il faut que j'intervienne (vêtements mis x fois, assortiments bizarres...). Pas de filles ici. 2) propreté autonome (douce tout seul, lavage, habillement : quand ?) Douche vers 5 ans, cheveux vers 6 ans. 3) rangement des chambres : quand les enfants sont-ils capables de s'en charger seul ? A quelle fréquence ? Bonne question ![]() Heu les grands le font quand je leur demande, le 3 ans pas encore sauf si je suis derrière à lui dire "fais-ci et ça". 4) aide aux "corvées" : quand vos enfants commencent-ils à vous aider un peu et de quelle manière ? Tôt, quand je demande un service, mais rien de régulier c'est selon les besoins et les disponibilités, ce ne sont justement pas des corvées mais une participation. 5) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ? Pas encore, maman pas prête ![]() ![]() Mais une grande demande des 2 grands. 6) A partir de quel âge laissez-vous vos enfants seul une petite heure (pour accompagner les petits ailleurs, faire un course, le tps de rentrer du boulot le cas échéant etc...) Rarement eu l'occasion de les laisser. Ma grande de 5 ans commence à ranger (ms ce n'est pas systématique et j'ai du mal à le lui imposer sachant que ses soeurs et son frère sont encore trop petits pour l'aider réellement, alors qu'ils ont largement contribué à la "bordélisation"), elle m'aide pour des petites choses du type porter les couches à la poubelle, aider à mettre les manteaux et chaussures de ses soeurs, mettre le linge qui trâine au sale, éplucher les clémentines de ses soeurs... Elle s'habille à peu près seule ms ne se coiffe pas seule et je dois tout lui sortir et limite lui "installer" ses vêtements de manière à ce qu'elle les enfile correctement et non à l'envers. Ah, et tant que j'y pense, j'ai une autre question : ici, les départs et retours l'hiver sont un cauchemar avec 4 enfants si petits : j'ai tjs du mal à remettre la main sur les pulls (pourtant préparés la veille, ms entassés sur un meuble d'entrée), les manteaux (également entassés), les bonnets, écharpes etc... et tout le monde se marche dessus ds l'entrée où je les enmitouffle à la chaîne, ça râle, ça a chaud quand c'est habillé et qu'il en reste 3 autres etc... Quels sont vos trucs pour rationnaliser tout ça (porte-manteaux, oui, ms comment y accrocher les manteaux, les pulls les écharpes etc... ?) Ils s'habillent seuls, avec une petite aide pour Victor, et s'ils se marchent dessus, hop dehors! (dans la véranda) merci d'avance |
SPQR a écrit: | ||
c'est marrant, j'y suis prof ! |
sandrac a écrit: | ||||
tu es prof ou? nous on habitait haut montreuil et les loulous allait a Henri Matisse |
Orzi a écrit: |
POur te donner une idée, mon 5 ans (bientôt 6 en février) s'habille tout seul depuis 2 ans (ma puce de 3 commence à vouloir le faire, mais c'est un peu galère!! ![]() |
Citation: |
1) Quand vos enfants s'habillent-ils tout seul ? Comment les aidez vous pour ce faire ? Jusqu'à quand leur préparez vous leurs affaires le soir ? Quand les filles se coiffent-elles ? |
2) propreté autonome (douce tout seul, lavage, habillement : quand ?) |
3) rangement des chambres : quand les enfants sont-ils capables de s'en charger seul ? A quelle fréquence ? |
4) aide aux "corvées" : quand vos enfants commencent-ils à vous aider un peu et de quelle manière ? |
5 ) Déplacements : quand vos enfants ont-ils été et sont ils revenus seul de l'école ? |
6) A partir de quel âge laissez-vous vos enfants seul une petite heure (pour accompagner les petits ailleurs, faire un course, le tps de rentrer du boulot le cas échéant etc...) |