Maximômes

toutes les discussions - Pour mieux s'organiser !

marinaq - Mar Jan 08, 2008 3:30 pm
Sujet du message: Pour mieux s'organiser !
Je viens de retrouver le lien de ce site d'une maman de famille nombreuse, il est vraiment bien fait, si ça peut en aider quelques unes sifflote innocemment

http://auxbonheursdesophie.free.fr/index.htm

Et pour les adeptes de flylady grand sourire :

http://eclectique.over-blog.org/article-2374292-6.html

Pour celles qui n'avaient pas encore pris de résolutions pour 2008 grimace
maureen - Mar Jan 08, 2008 3:31 pm
Sujet du message:
Un grand merci, j'adore ce genre d'adresses qui donne plein d'astuces !
marinaq - Mar Jan 08, 2008 3:35 pm
Sujet du message:
maureen a écrit:
Un grand merci, j'adore ce genre d'adresses qui donne plein d'astuces !


J'en ai encore quelques une en stock si tu veux grand sourire
angelique - Mar Jan 08, 2008 3:39 pm
Sujet du message:
merci, je suis une bordelique honte ca va m'aider
val. - Mar Jan 08, 2008 3:48 pm
Sujet du message:
Avec les problèmes informatiques que l'on vient d'avoir, je n'ose pas y faire un tour... honte
Laury - Mar Jan 08, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
Courage, moi aussi, je suis bordélique et c'est pas cet aprèsmidi que j'ai avancé...c'est dingue, ça, l'appel de l'ordi... clin d'oeil
Bon, promis, quand j'aurais plus de temps, je vous donnerai un autre truc que j'ai trouvé excellentmerci Laurence, sur un autre forum grand sourire )
Là, il faut vraiment que je m'y jette : repasser, non, zut, c'est l'heure d'aller à l'école (et je tente à pied), tant pis pour le repassage grimace
Emmaman - Mar Jan 08, 2008 3:54 pm
Sujet du message:
Moi, je suis preuneuse aussi pour les autres "trucs et astuces" des familles nombreuses...!!!
Avec 4 p'tits bouts dont l'ainée n'a que 5 ans, je me met peu à peu à l'organisation mais je suis tjrs avide de bons conseils au quotidien
val. - Mar Jan 08, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
Moi j'ai partagé ma maison en zone... et j'en fais une par jour. Comme ça le ménage est fait régulièrment partout. Mais je suis toujours preneuse d'astuces...
Be@ - Mar Jan 08, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
sympa !
marinaq - Mar Jan 08, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Courage, moi aussi, je suis bordélique et c'est pas cet aprèsmidi que j'ai avancé...c'est dingue, ça, l'appel de l'ordi... clin d'oeil
Bon, promis, quand j'aurais plus de temps, je vous donnerai un autre truc que j'ai trouvé excellentmerci Laurence, sur un autre forum grand sourire )
Là, il faut vraiment que je m'y jette : repasser, non, zut, c'est l'heure d'aller à l'école (et je tente à pied), tant pis pour le repassage grimace


Déjà ça, pour la simplification de la vie d'une mère de famille nombreuse, tu supprimes grand sourire : combien de temps as tu gagné ?

Je suis partie du constat que les enfants allaient piocher trèèèès souvent dans la corbeille du linge à repasser trèèèèès en retard honte et donc qu'ils mettaient sans aucun complexe du linge froissé, trèèèèès froissé.....
Maintenant je plie dès que c'est sec, le linge est "correct", ça va à tout le monde !
C'est un énorme gain de temps : je met une machine en route le matin, au sèche-linge dès que je peux, et je plie quand j'ai 5 minutes ( temps nécessaire pour une machine de 8 kg grand sourire ) = pas de linge en retard parce que dès que le bac se rempli, je fais une machine.
marinaq - Mar Jan 08, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Moi j'ai partagé ma maison en zone... et j'en fais une par jour. Comme ça le ménage est fait régulièrment partout. Mais je suis toujours preneuse d'astuces...


Je n'ai pas réussi à faire ça, trop flemmarde sur le ménage honte
Par contre les routines me vont bien :
- le soir mettre le petit dèj sur la table, regarder l'agenda pour voir les activités importantes le lendemain, préparer les trucs importants que je risque d'oublier au moment où j'y pense grand sourire
- le matin mettre une machine en route, plier le linge du sèche linge si besoin

Quelque trucs qui m'aident :
- dans la cuisine un grand panneau en liège sur lequel j'accroche les papiers importants DES qu'on me les donne ( réunion de parents, plannings d'activités....)
+ un grand calendrier de banque pour noter les rendez-vous, invitations, etc....à proximité du téléphone !
- dans mon agenda je note à chaque semaine les activités des enfants même si elles reviennent régulièrement,
ça évite de prendre un rendez-vous chez l'orthodontiste à l'heure où il faut aller chercher minimiss à la danse honte
- j'avance la pendule de 3 minutes, ça suffit pour être à l'heure à l'école !
- cuisiner un repas pour 2 jours, au frigo ça se garde très bien, un coup de micro onde et hop, le repas est prêt clin d'oeil
( on peut anticiper quand on sait que le lendemain le timming sera serré )

Voilà quelques trucs simples, qui font gagner du temps et de l'énergie !
maureen - Mar Jan 08, 2008 6:14 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
maureen a écrit:
Un grand merci, j'adore ce genre d'adresses qui donne plein d'astuces !


J'en ai encore quelques une en stock si tu veux grand sourire

Je suis très intéressée... même si je suis une pro des listes qui n'aboutissent pas toujours à grand chose !!!
kiki - Mar Jan 08, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
Je connais le 1er lien que tu as donné, je l'ai dans mes favoris et je le regarde régulièrement, ici je prépare les vêtements des filles la veille, le petit déjeuner aussi, quand j'y pense par contre honte . Le repas on en fait toujours une grosse quantité soupire , genre des spaghettis pour 2 semaines soupire donc on a au moins un repas d'avance, quand je vais chercher les filles à l'école le midi la table est déjà mise, je plie aussi le linge de suite quand il sort du sèche linge, et je ne repasse presque plus rien depuis qu'on a le sèche linge, quand je repasse c'est l'équivalent de plusieurs lessives. Je suis aussi preneuse de ce genre d'adresse qui donne plein d'astuces grand sourire .
Momo777 - Mer Jan 09, 2008 12:08 am
Sujet du message:
Ben dis donc, si ça c'est pas une super maman ça :)

Je sens que là, je vais en apprendre des trucs hourrah
marinaq - Mer Jan 09, 2008 9:02 am
Sujet du message:
Là il y a pas mal de petits trucs pratiques :

http://raffa.over-blog.com/article-957983.html

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=69

Et là encore flylady (j'ai mis un autre lien sur le post "les fées volantes" :

http://freezfee.canalblog.com/archives/2007/05/29/5119006.html

Mais ne vous noyez pas dans les infos clin d'oeil , le truc c'est de démarrer par une liste courte de choses à faire et d'habitudes à prendre !
Depuis que j'ai acquis le réflexe de mettre mes clés dès que je rentre dans un tiroir de l'entrée, je ne les cherche plus grand sourire
val. - Mer Jan 09, 2008 9:43 am
Sujet du message:
Aujourd'hui, j'ai osé regardé les liens...
val. - Mer Jan 09, 2008 9:49 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
val. a écrit:
Moi j'ai partagé ma maison en zone... et j'en fais une par jour. Comme ça le ménage est fait régulièrment partout. Mais je suis toujours preneuse d'astuces...


Je n'ai pas réussi à faire ça, trop flemmarde sur le ménage honte
Par contre les routines me vont bien :
- le soir mettre le petit dèj sur la table, regarder l'agenda pour voir les activités importantes le lendemain, préparer les trucs importants que je risque d'oublier au moment où j'y pense grand sourire
- le matin mettre une machine en route, plier le linge du sèche linge si besoin

Quelque trucs qui m'aident :
- dans la cuisine un grand panneau en liège sur lequel j'accroche les papiers importants DES qu'on me les donne ( réunion de parents, plannings d'activités....)
+ un grand calendrier de banque pour noter les rendez-vous, invitations, etc....à proximité du téléphone !
- dans mon agenda je note à chaque semaine les activités des enfants même si elles reviennent régulièrement,
ça évite de prendre un rendez-vous chez l'orthodontiste à l'heure où il faut aller chercher minimiss à la danse honte
- j'avance la pendule de 3 minutes, ça suffit pour être à l'heure à l'école !
- cuisiner un repas pour 2 jours, au frigo ça se garde très bien, un coup de micro onde et hop, le repas est prêt clin d'oeil
( on peut anticiper quand on sait que le lendemain le timming sera serré )

Voilà quelques trucs simples, qui font gagner du temps et de l'énergie !


Pour les zones, j'y arrive bien ! je me fais les ongles

Pour les routines, elles me paraissent logiques ! clin d'oeil
Par contre préparer le petit déj la veille : inenvisageable pour moi ! Avec un chat je n'ai pas envie de sortir les bols le soir. De toute façon il n'y a que moi qui en prend un et c'est 2 secondes pour le sortir du placard.

En fait il faut que je me détermine un planing plus précis : du genre tel jour faire les comptes - tel autre jour ranger les papiers....
Et ça, j'ai perdu l'habitude depuis que j'ai déménager il y a 4 ans ! Pfff. honte

Et moi aussi j'ai un grand calendrier et dessus je note tous les rdv, les activités, les anniversaires, les invitations. clin d'oeil
maureen - Mer Jan 09, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Là il y a pas mal de petits trucs pratiques :

http://raffa.over-blog.com/article-957983.html

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=69

Et là encore flylady (j'ai mis un autre lien sur le post "les fées volantes" :

http://freezfee.canalblog.com/archives/2007/05/29/5119006.html

Mais ne vous noyez pas dans les infos clin d'oeil , le truc c'est de démarrer par une liste courte de choses à faire et d'habitudes à prendre !
Depuis que j'ai acquis le réflexe de mettre mes clés dès que je rentre dans un tiroir de l'entrée, je ne les cherche plus grand sourire

Pas mal le truc des clés, il ne me manque plus qu'un meuble à tiroirs (LOL) !!!
Laury - Mer Jan 09, 2008 3:31 pm
Sujet du message:
Alors, me revoilou clin d'oeil
Dans la série des tableaux, en voici 1 que je trouve pas mal et qui m'aide bcp à dédramatiser
Tableau en 4 cases:
1/ choses importantes et urgentes
2/ choses importantes pas urgentes
3/ choses pas importantes mais urgentes
4/ pas importantes et pas urgentes

Après, il faut classer. Et déjà, la 4/, on l'oublie, ça fait 1/4 en moins de choses à faire
exemple des choses urgentes pas importantes : en déposant les enfants chez mamy, elle vous demande d'aller chercher un gouter pour eux avant de partir. C'est urgent (doit se faire maintenant, avant de partir)mais les gamins pourront bien manger une tartine de pain ou autre biscuit du placard, fruit...
Donc, on peut quasi éliminer le urgent pas important.
Il reste donc les importantes. Il vaut mieux que ce soit des non urgentes sous peine de vivre sous le stress en permanence.

Moi, je le trouve sympa ce tableau, mais c'est plus de l'antistrees que de la véritable organisation...
Anonymous - Mer Jan 09, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Alors, me revoilou clin d'oeil
Dans la série des tableaux, en voici 1 que je trouve pas mal et qui m'aide bcp à dédramatiser
Tableau en 4 cases:
1/ choses importantes et urgentes
2/ choses importantes pas urgentes
3/ choses pas importantes mais urgentes
4/ pas importantes et pas urgentes

Après, il faut classer. Et déjà, la 4/, on l'oublie, ça fait 1/4 en moins de choses à faire
exemple des choses urgentes pas importantes : en déposant les enfants chez mamy, elle vous demande d'aller chercher un gouter pour eux avant de partir. C'est urgent (doit se faire maintenant, avant de partir)mais les gamins pourront bien manger une tartine de pain ou autre biscuit du placard, fruit...
Donc, on peut quasi éliminer le urgent pas important.
Il reste donc les importantes. Il vaut mieux que ce soit des non urgentes sous peine de vivre sous le stress en permanence.

Moi, je le trouve sympa ce tableau, mais c'est plus de l'antistrees que de la véritable organisation...


Moi je me demande si ce genre de tableau ne m'embrouillerait pas au contraire...

Désolée Laury, hein ? mais je ne le trouve pas très clair.
marinaq - Mer Jan 09, 2008 4:47 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Alors, me revoilou clin d'oeil
Dans la série des tableaux, en voici 1 que je trouve pas mal et qui m'aide bcp à dédramatiser
Tableau en 4 cases:
1/ choses importantes et urgentes
2/ choses importantes pas urgentes
3/ choses pas importantes mais urgentes
4/ pas importantes et pas urgentes

Après, il faut classer. Et déjà, la 4/, on l'oublie, ça fait 1/4 en moins de choses à faire
exemple des choses urgentes pas importantes : en déposant les enfants chez mamy, elle vous demande d'aller chercher un gouter pour eux avant de partir. C'est urgent (doit se faire maintenant, avant de partir)mais les gamins pourront bien manger une tartine de pain ou autre biscuit du placard, fruit...
Donc, on peut quasi éliminer le urgent pas important.
Il reste donc les importantes. Il vaut mieux que ce soit des non urgentes sous peine de vivre sous le stress en permanence.

Moi, je le trouve sympa ce tableau, mais c'est plus de l'antistrees que de la véritable organisation...


Sans faire de tableau, quand j'ai plein de choses à faire, certaines + urgentes que d'autres, je me pose la question : qu'est-ce qui est indispensable ET urgent, et je commence par faire ça, et ainsi de suite, dans l'ordre de priorité !
Anonymous - Mer Jan 09, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
Ici j'essaie de ne jamais remettre au lendemain ce que je peux faire le jour même. C'est pas très original mais ça marche ....
marinaq - Mer Jan 09, 2008 5:18 pm
Sujet du message:
maureen a écrit:
marinaq a écrit:
Là il y a pas mal de petits trucs pratiques :

http://raffa.over-blog.com/article-957983.html

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=69

Et là encore flylady (j'ai mis un autre lien sur le post "les fées volantes" :

http://freezfee.canalblog.com/archives/2007/05/29/5119006.html

Mais ne vous noyez pas dans les infos clin d'oeil , le truc c'est de démarrer par une liste courte de choses à faire et d'habitudes à prendre !
Depuis que j'ai acquis le réflexe de mettre mes clés dès que je rentre dans un tiroir de l'entrée, je ne les cherche plus grand sourire

Pas mal le truc des clés, il ne me manque plus qu'un meuble à tiroirs (LOL) !!!


Jai pris un petit meuble avec 6 petits tiroirs chez "le grand suédois", chacun a son tiroir !
maureen - Lun Jan 14, 2008 10:56 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
maureen a écrit:
marinaq a écrit:
Là il y a pas mal de petits trucs pratiques :

http://raffa.over-blog.com/article-957983.html

http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=69

Et là encore flylady (j'ai mis un autre lien sur le post "les fées volantes" :

http://freezfee.canalblog.com/archives/2007/05/29/5119006.html

Mais ne vous noyez pas dans les infos clin d'oeil , le truc c'est de démarrer par une liste courte de choses à faire et d'habitudes à prendre !
Depuis que j'ai acquis le réflexe de mettre mes clés dès que je rentre dans un tiroir de l'entrée, je ne les cherche plus grand sourire

Pas mal le truc des clés, il ne me manque plus qu'un meuble à tiroirs (LOL) !!!


Jai pris un petit meuble avec 6 petits tiroirs chez "le grand suédois", chacun a son tiroir !

Merci Marinaq, on refait la déco du rdc alors c'est le bon moment pour investir !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group