Maximômes

toutes les discussions - tu ou vous ?

val. - Mar Jan 08, 2008 3:57 pm
Sujet du message: tu ou vous ?
Dans les maternelles ce matin, 3 mamans témoignaient : leurs enfants les vouvoient.

Comment cela se passe chez vous ?

Dites-vous "tu" ou "vous" à vos enfants ?
Est-ce que vos enfants vous disent "tu" ou "vous" quand ils vous adressent la parole ?

Et avec vos propres parents ?

Ici, c'est "tu" à tout le monde, comme ça on ne se trompe pas ! je me fais les ongles

Euuuuuuuh ! sauf pour mes beaux-parents.
Clotilde - Mar Jan 08, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
Tu à tout le monde !!!!!!!!!!!!

Sauf à la belle-mère clin d'oeil
Maxie - Mar Jan 08, 2008 4:02 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=21740
Gwenaelle - Mar Jan 08, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
"Tu" aux proches (parents,soeurs,gds-parents,oncles et tantes) et "Vous" aux personnes qu'elles ne connaissent pas ou plus âgées, du style grande-tante qu'on ne rencontre que deux fois l'an.C'est une évidence pour nous et elles ne font que nous imiter en fait.
Ysa 73 - Mar Jan 08, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
"Tu" à tout le monde sauf mes beaux parents auxquels je dis vous ! Par contre mon mari tutoie mes parents.
ju - Mar Jan 08, 2008 4:17 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:
"Tu" à tout le monde sauf mes beaux parents auxquels je dis vous ! Par contre mon mari tutoie mes parents.

pareil,je dis vous a mes bps et mon mari dit tu a mes parents qui sont pourtant bcp plus a cheval sur certaiens traditions... a croire qu'ils n'ont rien osés dire grimace
fraueza - Mar Jan 08, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
on pratique le tutoiement aussi ici grand sourire

je tutoie mon beau père et sa femme mais pour ma belle mère c'est "vous" grimace
on ne mélange pas les torchons et les serviettes je me fais les ongles
steph7 - Mar Jan 08, 2008 4:34 pm
Sujet du message:
mes enfants tutoient toute la famille, moi je vouvoie mes bp et mon homme vouvoit ma mère... mais tutoie mon père et sa femme...
titounette - Mar Jan 08, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
tiens il a comme un air de déja vu ce sujet sifflote innocemment
Anonymous - Mar Jan 08, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
Ysa 73 a écrit:

TOUT PAREIL clin d'oeil
fraueza - Mar Jan 08, 2008 5:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

grimace grimace
virmaauco - Mar Jan 08, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
mes enfants tutoient toute la famille, moi je vouvoie mes bp et mon homme vouvoit ma mère... mais tutoie mon père et sa femme...

tout comme chez moi ssauf que mes parents sont toujours mariés!
val. - Mar Jan 08, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

grimace grimace

oui mais il y a des nouvelles sur le forum... et c'est bien de pouvoir repartager certains sujets ! clin d'oeil
carolyn - Mar Jan 08, 2008 5:34 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

pareil pour moi
CARLOTTA - Mar Jan 08, 2008 5:35 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

sifflote innocemment sifflote innocemment
angelique - Mar Jan 08, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:

tout pareil clin d'oeil
K@rine27 - Mar Jan 08, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
mes enfants utilisent le tutoiement et nous aussi vis à vis de nos enfants

par contre moi j'ai le vouvoiement facile
meriadeg - Mar Jan 08, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
Je deteste tutoyer au premier abord : on a pas gardé les cochons ensemble
liza - Mar Jan 08, 2008 6:09 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

roule de rire j'adore cette expression et mon mari l'emploie très très souvent et ça me fait rire...
Tu ---->parents enfants
vous-----> à chacun de ses beaux-parents et personnes âgées, que je connais pas trop...
maureen - Mar Jan 08, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

idem !
val. - Mar Jan 08, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
D'accord, nous en avons parlé en mai dernier !
tulipe - Mar Jan 08, 2008 6:30 pm
Sujet du message:
Dans la famille c'est "tu" sauf à certaines personnes que je ne connais pas beaucoup. Par exemple je vouvoye les amis ou amies de mes parents, les voisins/voisines de ma grand-mère même si ça fait 40 ans qu'ils me connaissent.
Au boulot je vouvoye toujours et on me vouvoye (sauf mes collègues directes). Mais je vouvoye les infirmières et c'est réciproque et si ça ne l'est pas je vouvoye quand même.
Il y a un médecin arrivé il y a peu qui m'a tutoyé et qui me tutoie toujours. J'ai mis un temps fou à m'y habituer. ça me perturbait de le tutoyer, donc je m'arrangeais pour dire "on" ou pour tourner les phrases autrement. Là au bout de deux mois ça va mieux, j'arrive à le tutoyer, il était temps !
Anonymous - Mar Jan 08, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

grimace grimace

oui mais il y a des nouvelles sur le forum... et c'est bien de pouvoir repartager certains sujets ! clin d'oeil

Ici tout le monde se vouvoient,pas par tradition mais par respect et par politesse.Je tutoie sur MM mais je fais un gros effort parce que je suis gentille. pitié pas les tomates
flore - Mar Jan 08, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
Nous vouvoyons tous les deux nos parents mais nous avons des éducations très différentes et des rapports très différents avec eux, bien loin des clichés "bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train".
Le vouvoiement est venu naturelement. Les enfants n'ont pas de problèmes avec ça et sont bien dans leurs baskets. grand sourire
Notre famille est déjà un peu atypique de par son nombre alors un peu plus on assume.
A l'exterieur, les enfants vouvoient les adultes sauf ceux qui préfèrent le tu comme mon frère et certaines maitresses par exemple.
Ce qui compte c'est de savoir s'adapter. clin d'oeil
virmaauco - Mar Jan 08, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
http://www.france5.fr/maternelles/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/asx/maternelles/maternelles_20080108.asx
val. - Mar Jan 08, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
http://www.france5.fr/maternelles/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/asx/maternelles/maternelles_20080108.asx

Pour celles qui n'ont pas vu l'émission...

Merci d'avoir cherché le lien Virmaauco clin d'oeil
arcenciels - Mar Jan 08, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
tu a tout le monde ,mais mon mari tutoie ma mere alors qu'elle lui a demandé de la tutoyer mais il n'arrive pas
bénédicte72 - Dim Jan 13, 2008 11:50 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
virmaauco a écrit:

Merci pour le lien ; c'est la 1ère fois que je vois cette émission ; je suis heureusement surprise par la délicatesse de l'animatrice qui choisit des exemples non caricaturaux.
kir@ma - Lun Jan 14, 2008 12:01 am
Sujet du message:
c'ets bien dans les pays anglo-saxons.
only "you" .........
pas de questions !!!
val. - Lun Jan 14, 2008 8:53 am
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
only "you" .........
pas de questions !!!

Effectivement !

Quelle est compliquée cette langue française ! clin d'oeil
flore - Lun Jan 14, 2008 8:55 am
Sujet du message:
val. a écrit:
kir@ma a écrit:
only "you" .........
pas de questions !!!

Effectivement !

Quelle est compliquée cette langue française ! clin d'oeil

oui, mais je la trouve plus belle clin d'oeil
titounette - Lun Jan 14, 2008 8:58 am
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
val. a écrit:
virmaauco a écrit:

Merci pour le lien ; c'est la 1ère fois que je vois cette émission ; je suis heureusement surprise par la délicatesse de l'animatrice qui choisit des exemples non caricaturaux.

Oui je trouve aussi , je me reconnais assez dans la première intervenante.
Par contre la grand mère du reportage est retaillée gros yeux ; certains de mes cousins ont cessé de vouvoyer leurs parents ; il ne serait jamais venu à l'idée de mes grands parents de dire un mot contre cette décision.

merci pour le lien!!
Quit62 - Lun Jan 14, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
Je vouvoie mes parents.
Les enfants nous tutoient, zhom n'imaginerait pas autrement.
Ils sont censés vouvoyer leurs grands parents.
Pour les oncles et tantes, ça dépend de la famille, de la différence d'âge et des cas... bref, c'est au cas par cas...
Les adultes aures, je fais vouvoyer (enfin, j'essaie.....).

Je n'aime pas la civilisation du tout-tutoiement, car il faut leur apprendre à différentier.

Le "you" ... il y a maintes façons de le prononcer...
bougnette - Lun Jan 14, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
meriadeg a écrit:

roule de rire j'adore cette expression et mon mari l'emploie très très souvent et ça me fait rire...
Tu ---->parents enfants
vous-----> à chacun de ses beaux-parents et personnes âgées, que je connais pas trop...

pareil ici!
forette - Lun Jan 14, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
J'ai bien aimé les 2 témoignages des maternelles.Ces 2 mamans permettent un peu de sortir des clichés.
Je viens d'un milieu très modeste, le vouvoiement n'est pas dans notre tradition familiale, ni dans celle de mon mari du reste.Pour autant, le vouvoiement parents-enfants ne me choque pas, ne m'interpelle pas plus que ça.
C'est vraiment un tout petit détail éducatif, sans conséquence, je trouve.Et cela ne conditionne en rien les liens affectifs d'une famille.
flore - Lun Jan 14, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
bénédicte72 a écrit:
val. a écrit:
virmaauco a écrit:

Oui je trouve aussi , je me reconnais assez dans la première intervenante.
Par contre la grand mère du reportage est retaillée gros yeux ; certains de mes cousins ont cessé de vouvoyer leurs parents ; il ne serait jamais venu à l'idée de mes grands parents de dire un mot contre cette décision.

merci pour le lien!!

j'ai bien aimé aussi mais je crois que les animatrices n'ont pas très bien compris ce que la maman voulait dire pas "pudeur", la seconde aux cheveux courts a pris cela pour de la distance alors qu'il me semble qu'il etait plus question de délicatesse. J'ai regardé avec les 4 grands ils etaient très contents on a eu une discution très sympa. Merci pour le lien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure