flore a écrit: |
C'est toi le patron, tiens bon ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Coucou,
Je me posais une question… En ce moment, notre grande (5) dit tout le temps à sa sœur « si tu ne fais pas ci ou ça, je suis plus ta copine ! » (sachant que sa copine fait pareil avec elle) Je lui ai expliqué que c’était du chantage et que ce n’était pas bien. Ce matin, elle ne voulait pas boire son jus (sachant que je lui avais versé 3 fois rien et que j’estime qu’il faut au moins boire et manger un peu le matin, surtout si on est une petite fille fatiguée et qu’on ait une grosse journée devant soi !) Comme elle m’a fait un gros caprice (comme je le disais, pour 3 gouttes !) j’ai fini par la punir en lui disant qu’elle resterait assise sur la marche d’escalier jusqu’à ce qu’elle se décide de finir son petit déj (enfin, les 3 gouttes de jus de pommes !), elle m’a dit « c’est du chantage ! » Alors voilà, comment expliquer la différence entre un « chantage affectif » et le fait de punir si l’enfant n’obéit pas ? Bonne ou mauvaise solution, tout à l’heure la petite a refusé de mettre ses chaussons, je lui ai confisqué son poney le temps qu’elle le mette… C’est du chantage ça ??? Si je ne peux même plus dire « si tu n’obéis pas tu auras telle ou telle punition », alors là, je ne m’en sortirai pas ;) Bises, - Momo - PS : Pour l’histoire du jus de pommes, je tiens à préciser que non, je ne torture pas mes enfants et je ne les oblige pas à finir leur assiette quand elles n’en peuvent plus ! Mais je lui ai expliqué l’importance du petit déjeuner et du fait qu’il faut boire, que c’est presque plus important que de manger… et je ne sais pas non plus si elle ose demander un verre d’eau à la maîtresse en classe |
Ambre a écrit: |
![]() Ce qui en général déclenche chez moi une crise de fou rire absolue parce que comme je leur explique, à moins d'arriver à remonter dans mon ventre et s'en choisir un autre dans la rue pour débouler, c'est pas gagné. Le petit menaceur finit horriblement vexé mais au moins ça fait bien rigoler les autres |
rosie a écrit: | ||
![]() |
Olissa a écrit: |
SOnt intelligent tes petits ![]() Le sens des chantages et punitions sont tout a fait discutables. TOut depend des relations que tu souhaites etablir avec tes enfants a long terme. Si tu veux des enfants soumis a une autorite, oui, tu n'a qu' a jouer au chef. |
marinaq a écrit: |
Momo, tu devrais lire ça :
http://www.amazon.fr/Comment-%C3%AAtre-parfaite-d%C3%A9brouiller-avoir/dp/2266064606 Ce n'est pas toujours bien de tout discuter, quelquefois il faut savoir dire : "c'est comme ça et pas autrement" sans se justifier.... Ambre, j'ai eu ça pendant longtemps, ma miss qui disait à ses frères : "t'es plus mon frère" ![]() ![]() |