Momo777 a écrit: |
Au bout de 10 min enfin un petit « maman ? », |
zzou a écrit: | ||
Et si à ce moment-là tu laissais tomber ce que tu faisais pour lui faire un vrai gros câlin? Et puis, si elle redemande de l'aide pour manger, pourquoi pas lui donner ce petit bonheur? Elle n'en redeviendra pas bébé pour si peu, et c'est peut-être important pour elle? |
bounty10 a écrit: |
oui idem ici, moi ça me choque pas plus que ça, les crises et colères c'est aussi tous les jours ici au moins 1 fois mais souvent plus, et chacun leur tour, c'est usant mais c'est ainsi que nos enfants se construisent aussi..
Moi e lâche du lest, par ex je lui aurai donné a manger à ta petite, c'est rien après tout et ça peut la rassurer, à 2 ans on est pas encore vraiment une grande... Moi ce midi c'est mon fils de 4 ans 1/2 qui voulait une galce au dessert, je dis non en lui expliquant pourquoi et lui propose autre chose et là cris, hop escalier pour se calmer, rien a faire il a hurlé pendant 20 mn, je l'avais prevenu que je debarrassai et qu'il n'aurait pas de dessert, il repart en hurlements, et là je me suis faché, et l'ai monté très fermement dans sa chambre...^bon bah pour voilà rien de grave quoi... et ma 2 ans à moi c'est miss centaurées, hier elle a dévalisé le placard, finit le nutella avec ses mains ![]() ![]() Sauf que franchement je ne m'en formalise pas, c'est l'âge, ça lui passera...tu devrais lâcher du lest un peu je crois ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Oh là là, ça se voit que tu ne la connais pas, même tout à l'heure, une fois calmée, j'ai demandé "j'ai droit à un bisou?" lui ouvrant les bras, elle a fait sa mauvaise tête!!! Ben, la faire manger si ça lui fait plaisir... seul pb: tel que je la connais, hélas, si je le fais une fois, elle le demandera toujours, de plus - et je sais que ça n'arrange pas les choses - j'ai un petit bout de 1 mois qui râle après le sein, alors j'avoue que souvent on est 4 à table, le 4ème sur le coussin en train de téter... pas facile de tout gérer, alors j'ai peur que si je recommence à lui donner à manger, après c'est Olivia qui sera jalouse et demandera peut-être la même chose etc et je vais me retrouver (comme me l'a dit quelqu'un dans un autre post) sur les genoux ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Oh là là, ça se voit que tu ne la connais pas, même tout à l'heure, une fois calmée, j'ai demandé "j'ai droit à un bisou?" lui ouvrant les bras, elle a fait sa mauvaise tête!!! |
ANNE,
Tu me rassures énormément ![]() - manque de confiance en moi - trop coléreuse (car c'est vrai, souvent je crie, même mon mari en a marre et j'en suis pas fière, surtout qu'après les filles font pareil et qu'est-ce que ça leur apprend? rien du tout!!!) - bordélique (je passe environ une heure par jour à chercher qch, à commencer par mes chaussures, le bonnet des enfants en passant par une télécommande pour la télé,un certain pull, un produit de nettoyage ou bien un désinfectant quelconque, les lingettes, du Sopalin, mon petit coteau de cuisine, l'épluche-légumes, les ciseaux et pour finir les clés ou bien mon sac à main! C'est pas pour rien que je m'appelle "Maman Catastrophe" ![]() |
Alors là.... ta Miss, morte de rire, on dirait la mienne!!! Et oui, au début c'était ma petite ventouse, puis c'est devenue "la Reine des Bêtises" (elle a arrosé mon Bonsâï avec du jus de pommes ![]() ![]() ![]() ![]() |
C'est pas pour rien que je m'appelle "Maman Catastrophe" ![]() |
Miette a écrit: | ||||||
Tu te positionnes en victime ici (j'ai droit à ?), c'est toi qui commande, bon sang ! ![]() Je ne demande ni câlin, ni bisou, surtout pas après une dispute, l'enfant jubile de te rétorquer "non" ! |
Citation: |
A l’heure de la sieste ça était, elle a tranquillement joué là-haut puis tranquillement en bas, je me suis reposée sur le canapé avec bébé, trop fatiguée ! Puis au moment de partir pour l’école, re-belote, son gilet est resté en haut, je lui demande d’aller le chercher, le temps qu’elle y aille, j’en suis déjà à 150, quand elle s’amuse à courir là-haut au lieu de redescendre quand je l’appelle j’en suis à 180 !!! Je monte la chercher, elle court d’une pièce à l’autre, comme elle m’a déjà assez énervée j’ai plus les nerfs de dire « tu vas au coin » ou je-ne-sais-quoi sachant qu’il fallait qu’on parte ! Bref, je lui ai dit que si elle ne venait pas tout de suite, ce serait la fessée, pensez-vous, elle rigolait et elle s’est cachée dans son lit ! Fessée sur la couche, ridicule, elle rigolait encore, je l’ai emmenée devant l’escalier, elle y reste debout sans bouger (pour me narguer !) puis enfin elle commence à descendre sachant que pendant que moi j’arrive en bas, elle s’arrête au milieu de l’escalier (assise, pour l’instant elle descend encore les marches sur les fesses).
|
Bon ecoutes Momo des moments comme ça on en a toutes vecues, pas plus tard qu'hier les 3 étaient surexités un truc de dingue et la journée a été vraiment horrible ![]() Maêlle ma dernière a eu plusieurs occasions de partir en crises depuis la rentre de l'ecole soit depuis 1H, d'abord elle a voulu du gateau , quand e lui ai servi elle en voulait plus, puis le morceau etait trop petit, et elle est partie en vrille, je l'ai prise dans les bras en lui parlant calmement, elle s'est calmée, et puis ensuite elle voulait tt (je suis en train de la sevrer), e lui ai dit pas possible, crise, j'ai alors proposé de lire un livre, on a lu le livre et là elle est partie jouer tranquillement avec on frère...ma grande elle est punie dans sa chambre , faut que je règle ça aussi.... Tu vas y arriver mais faut vraiment que tu te poses et que tu t'organises mieux pour avoir plus de temps pour eux...moi l'am quand j'ai un bb petit je m'allonge sur mon lit, bb au sein et mon pus grand sur le lit avec des jouets sympas et je somnole... enfin bon c'est quelques idées mais le principal c'est vraiment de se poser et de caliner, masser, chouchouter ses grands quand bb arrive , prendre son temps parceque là ça va être l'escalade... |
Olissa a écrit: |
Je reconnais mes deux petits dans ce que tu decris. ![]() Ce qui marche chez nous, c'est d'abord vraiment leur demander ce qui est a leur hauteur et pas plus. Prendre en compte aussi fatigue, bouleversement, surstimulation etc. Accepter leur colere ou autres sensations, ils arrivent bien a les exprimer et c'est important de les laisser s'exprimer, les ecouter, cela ne veut pas forcement dire ceder a leurs "caprices". Ne pas se laisser faire non plus mais pas non plus rentrer dans la spirale infernale, tu depasses des limites que je pose, punition, je suis encore plus fachee alors, j'en rajoute et puis il y a escalade. On arrete ou apres? Ca va tout petit, on garde le dessus, mais en grandissant? Parfois etre un peu moins stricte et se reserver un "non " categorique pour les enjeux importants et rester un peu plus souple pour le reste facilite des choses. Tout faire pour ne pas laisser escalader des situations, beaucoup anticiper aussi. Pas toujours evident non plus , perso ca fait des annees que j'y travaille et ca marche de mieux en mieux meme si on est encore loin de l'ideal et il m'arrive a peter un plomb encore frequemment. |
lili a écrit: |
Je me demandais quel âge tu pouvais bien avoir ![]() |
bibiche a écrit: |
j'ai l'impression que ta situation t'amuse ... dans le sens ou, tu prends çà ben ... comme si c'était naturel que les gamines hurlent, n'obéissent pas, tu leur trouve des excuses, tu les nommes "miss bétises" comme si c'était amusant ....
moi des gamins comme çà, j'aurais pété un boulon depuis longtemps ! je pense que tes mômes ne te prennent pas au sérieux, que tu as du mal à avoir de l'autorité avec eux ... parlementer, négocier, réclamer un bisou .... c'est gentil, çà part d'une bonne intention, mais t'es pas leur copine, t'es leur mère, et même s'ils boudent ou t'envoient chier, ben tant pis ! la vie est faite de rêgles auxquelles il faut se plier un tant soi peu, en commencant ar ce qui se passe à la maison ! je dis pas çà méchamment momo hein, je voudrai pas que tu le prennes mal ou quoi, mais vraiment, essaie de te repositionner en "chef", je sais que çà fait un peu "armée", mais je ne pense pas qu'il y ait 36 autres alternatives. chef ne veut pas dire battre son enfant ou lui hurler dessus hein ![]() exemple : tu mets pas tes chaussures ? tant pis à l'école en chaussettes ! oui, elle va marcher pied nu, oui çà va te foutre la honte devant la maitresse, ou les pieds vont être trempés ... mais la tite doit commencer à apprendre les conséquences de ses actes, de ses envies ..... beaucoup de trés bonnes choses t'ont été expliquées, essaie de les appliquer, d'en tirer profit ! |
je pense que tes mômes ne te prennent pas au sérieux, que tu as du mal à avoir de l'autorité avec eux ... parlementer, négocier, réclamer un bisou .... c'est gentil, çà part d'une bonne intention, mais t'es pas leur copine, t'es leur mère, et même s'ils boudent ou t'envoient chier, ben tant pis ! la vie est faite de rêgles auxquelles il faut se plier un tant soi peu, en commencant ar ce qui se passe à la maison !
|
exemple : tu mets pas tes chaussures ? tant pis à l'école en chaussettes ! oui, elle va marcher pied nu, oui çà va te foutre la honte devant la maitresse, ou les pieds vont être trempés ... mais la tite doit commencer à apprendre les conséquences de ses actes, de ses envies ..... |
Momo777 a écrit: | ||
Ça, je l'ai fait ce matin avec ma grande quand elle chouinait pour se déshabiller, je lui ai dit "tant pis, tu iras à l'école non lavée et en pyjama" - mais là encore, quand céder, elle e s t fatiguée, c'est un fait, donc j'ai dit "t'enlève ton pyjama toute seule, je te passe le gant et après tu t'habilles", elle a fini par le faire. Quant à la petite, hier c'était l'histoire des chaussons, mais là encore je dois plaider coupable: comme c'est presque toujours le bazar, personne ne retrouve jamais deux chaussons pareils, cela m'a pris la tête et sur le coup, en général elles sont en chaussettes, donc pas l'habitude des chaussons... mais bon, là encore c'était peut-être pas une question d'habitude de les mettre mais simplement le fait qu'elle n'obéissait pas (même pas quand je lui ai dit 3 fois de les mettre, sur le coup, je l'ai mise au coin le temps qu'elle se décide...) |
booboon a écrit: |
pardon pour mes questions, mais je voudrais t'aider.... quand tu dis "j'en étais à 150, c'est parce que tu comptes dans ta tête ? à haute voix ? tu sais ce genre de situation, je la vis quotidiennement avec mon n°2 toujours le même, sauf que lui, il va à l'école, et qu'il connaît les enjeux de ne pas partir à l'heure.... mon 2 ans , lui n'a pas le choix, il vient c'est tout ; je le porte, je l'habille, je le mets dans la voiture, je l'attache, et bien souvent je recommence avec mon 5 ans... : je le porte s'il le faut jusqu'au RDC, je lui donne son anorak (je l'aide même à le mettre bien souvent, et je le pose dans la voiture, je l'attache, le tout en lui faisant la morale.... mais dans les situations où on a pas le choix, inutile de travailler l'autonomie pour l'habillement par exemple.... ce n'est pas le moment ! allez ![]() |
A ne pas mentionner que d'ici quelques mois ma grande entre en CP et là, ils ne vont pas lui laisser le choix que de mettre son manteau toute seule et d'être un peu plus autonome... |
flore a écrit: |
Essaie de punir les désobéissances. Une somation et si elles désobéissent tu punis tout de suite pas forcément un truc dur mais il faut que tu t'y tiennes. Profite d'un moment où tu as du temps pour te lancer et pouvoir appliquer ce que tu leur avais annoncé. Tu dois être crédible. Elles vont te tester et constater elles n'ont pas le choix. ![]() |
Bon ecoutes Momo des moments comme ça on en a toutes vecues,. |
casquebleu a écrit: |
ici avec 7 ce serait l'apocalyse sans un minimum d'organisation mais aussi de pouvoir sur leurs caprices. alors niveau chaussures et chaussons c'est une bibliothéque ( la moins chére a farfouille, immitation bois clair) et une étgére chacun, avec un rideau pareil que le reste de la piéce
OUI c'est le foutoir sur les étagéres mais c'est drerriére le rideau et chacun jette ses souliers sur la sienne c'est pas rangé? ca traine ? aucun probléme! je le dis une fois , deux si je suis bien lunée et ensuite : j'uvre la porte et je jette dehors dans le jardin ![]() la semaine passée manuela et alizé ont fait du forcing et au moment de partir chez des copine: chouchou, brosse cheveu et souliers dehors, sous la pluie! ![]() ![]() ![]() ![]() c'est le probléme : on range et eux savent ou est leur place ! donc ils jettent n'importe ou et quand ils ont besoin ils vont la ou cela doit etre puisque maman est passée faire bobonne! ![]() et ca dans des maxi famille comme nous ca tourne a l'esclavage si tu y met pas bon ordre ! alors ici, un coup de gueule de temps en temps et c'est repartie pour un tour ![]() |
val. a écrit: |
Pour manger pourquoi ne pas lui proposer de manger ses légumes et sa viande seule et de l'aider pour son dessert.
C'est ce que je fais avec Amandine et tout se passe bien. Je l'aide de temps en temps pour le reste mais ce n'est pas à chaque repas ! |
sandranissa a écrit: |
ma presque 3 ans aussi est en ce moment pleine de caprices , d'oppositions , mais j'essaie dans ces moments-là de ne plus m'emporter et de changer complètement de sujet quand elle me fait une "crise".
Si on est à la maison par ex , je lui donne des feuilles , des crayons , je commence à dessiner avec elle puis au bout de 2,3 minutes je m'éclipse. |
zzou a écrit: |
C'est aussi ce que je pense. Mais, si ton mari ne t'est pas d'un grand secours, ne pourrais-tu pas demander de l'aide à quelqu'un d'autre? De la famille ou, pourquoi pas, demander à une baby-sitter de venir une fois de temps en temps, soit pour jouer un peu avec les aînées, soit pour s'occuper du bébé 2 ou 3h et te laisser du temps pour les plus grandes? |
le club des 5 a écrit: |
Ce que tu vis je l'ai vécu à la naissance de mes jumeaux qui suivaient 3 enfants.
Le 3ème faisait beaucoup de colères et avaient des TOC et les deux aînées n'étaient pas très autonomes. Ce que je te conseille c'est ; - penser que ce sont des semaines d'adaptation à la nouvelle naissance et toute ton éducation ne se joue pas en ce moment. - Lâchez du lest dans tes exigences envers les enfants. Tu fais une liste des priorités que tu veux obtenir ; par exemple, donner la main dans la rue, mettre son manteau des qu'on le dit et tout les choses pour ne pas être en retard. Mais tu restes ferme dans le peu que tu demandes. Un truc, ne pas demander l'avis de l'enfant, ne pas dire " est-ce que tu veux mettre ton manteau stp" mais " viens mettre ton manteau ou mets ton manteau. L'enfant voit qu'il n'a pas le choix. En revanche, si ta petite a envie que tu lui donnes à manger pourquoi pas, ça ne durera qu'un temps ... Une fois qu'elle sera rassurée elle s'y remettra. L'autonomie ne peut se faire que dans la confiance. Bref, ne sois pas trop exigente ... Si tu sens qu'elle est de mauvais poil évite la situation de conflit ; au lieu de lui demander d'aller chercher sa veste tu y vas et tu lui rmets d'office, mais reste ferme sur les qq points fixés. Petit à petit tu en rajouteras d'autres. Et de gros calins pour rassurez et remplir son réservoir d'amour. Bon courage, ce n'est que pour une période ! |
Olissa a écrit: |
Tu as l'air vraiment a cran, a bout et selon ce que tu decris dans ton 2. post, c'est plutot a cause de ta fatigue , tu n'as plus de reserves de tout, je suis passee par la aussi. Plus qu'on est a cran, plus ils ont besoin d'etre rassures et pour attirer notre attention ils vont tres loin parfois.
Vraiment le comportement de tes enfatns me semble plutot normal , c'est plutot toi qui n'est pas dans son etat normal, la famille s'est agrandi tout recemment, ca bouleverse tout le monde, tu n'a sans doute pas encore recupere de l'accouchement, c'est tres long! N'as tu personne qui peut se pointer chez toi avec un repas prepare au lieu d'un nieme pyjama pour ton petit dernier, ou toute autre aide concrete, une amie que te fait une fois 2h de menage, etc. etc, quit a payer quelqu'un pour le faire 2-3 fois, payer un babysitter pour arriver a respirer. Peux tu essayer a faire quelque chose pour TOI, aller chez le coiffeur, au hammam, a un groupe de parole pour jeunes mamans style atelier de portage ou reunion allaitement pour parler de ce que je connais, selon ce que tu choisis ,ev. avec le tout petit, mais lui seul ,si tu ne concois pas t'en separer, ce qui est normal aussi, ne serait ce une heure ou deux, prendre l'air, c'est important! |
mimosa a écrit: |
mais le truc de base pour moi c d'être moins bordelique, et c un trait de caractère, ps un gêne, tu peux le modifier si tu le veux vraiment, ps besoin de devenir maniaque juste d'avoir les bases dont parlent les filles et qui font gagner du temps et économiser du stress à tout le monde... ![]() |
casquebleu a écrit: |
c'est le probléme : on range et eux savent ou est leur place ! donc ils jettent n'importe ou et quand ils ont besoin ils vont la ou cela doit etre puisque maman est passée faire bobonne! ![]() et ca dans des maxi famille comme nous ca tourne a l'esclavage si tu y met pas bon ordre ! alors ici, un coup de gueule de temps en temps et c'est repartie pour un tour ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi, si quelqu'un pouvait me dire comment faire????! Sincèrement, j'essaie, vaisselle faite le soir quand les filles sont au lit (parfois avec le petit qui hurle) mais il y a encore et toujorus des choses qui trainent et j'avuoe que je manque de courage (surtout si bébé demande ses fameuses tétées "groupées" du soir et que moi, sincèrement je suis crevée!!!) de plus, j'accumule les choses, je devrais constamment faire du tri partout, dans mes papiers, dans mes fringues, ceux des enfants (j'ai encore des affaires 6 mois, 3 ans, naissance) dans des sacs, des casiers etc - et le pire que beaucoup de choses n'ont simplement pas de place!!! Là, notre garage transformé en chambre, je n'arrive même plus à y entrer, faut que chéri m'aide à déblayer (suite au sous-sol inondé on y a stocké tout et n'importe quoi), pourtant c'est là que je range les manteaux, bonnets, le sac à dos pour la halte-garderie et maintenant aussi les porte-bébés qui n'ont pas de place réelle! Le maxi-co est dans le couloir et encombre tout car pas de place, s'y ajoute le gros siège de Lucie que j'ai "viré" momentanément parce que l'autre est plus pratique... des jouets, il y en a dans tous les coins, je leur demande de ranger, j'en monte dans leur chambre mais le temps que l'on tri toutes les chaussures barbies, pots de poupée, tous les petits machins avec lesquels elles puissent jouer.. ne parlons pas de mon bureau qui s'écroule pratiquement sous les papiers je commence à trier mais c'est l'affaire de deux jours non-stop... ![]() |