Maximômes

toutes les discussions - Cuillères de médoc qui disparaissent... ;-)

Momo777 - Ven Jan 11, 2008 6:13 pm
Sujet du message: Cuillères de médoc qui disparaissent... ;-)
Coucou,

Tout est dans le titre : vos non-scolarisés, doivent-ils faire la sieste ? Les mettez-vous au lit avec instruction d’y rester, si oui, comment faites-vous pour ceux qui arrivent déjà à sortir seuls de leur lit pour qu’ils y restent ? Ou bien imposez-vous du temps tranquille dans leur chambre ? Ou bien peuvent-ils faire ce qu’ils veulent ?

Ici, Lucie (2 ans et demi), doit rester tranquillement dans sa chambre, en général elle s’occupe et il arrive souvent que je la retrouve endormi sur son lit sourit Elle joue à la poupée et il n’est pas rare qu’après la chambre est sens dessus dessous et j’ai aussi droit à des bêtises (comme aujourd’hui où elle a mis du shampoing sur les cheveux de sa poupée et pourtant interdiction d’aller dans la salle de bain !!!!!!!!!!)

Je ne veux pas encore imposer de nouvelles règles en l’obligeant à rester au lit (sachant que cela donnerait encore lieu à des crises et moi, au lieu de me reposer avec bébé au sein je passerais mon temps à punir et elle son temps à s’énerver, pas pratique pour une sieste !) mais bon, vu les caprices de hier, je me dis que la fatigue y joue quand même et qu’une petite sieste ne lui ferait que du bien…

Alors, comment faites-vous ? sourit

Bises,

- Momo -
sandrac - Ven Jan 11, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
mon dernier des ses 2a plus de sieste car il dormait plus le soir, mes 2 autre mon grand sieste jusqu'a 4a et ma miss 8a aime encore la sieste en vacance!!
Orzi - Ven Jan 11, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais eu à imposer, mes 3 ont toujours fait une sieste jusqu'à leur 4 ans quasi clin d'oeil Mon n°2 (6 ans en février) en fait encore une de temps en temps, et ma n°3 en fait encore une toutes les après midi grand sourire
Lila_bis - Ven Jan 11, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
a 2 ans 1/2, mis à la sieste et tous dormaient. Et même pour n°4, je dormais avec lui !

N°4 a 3 ans 1/2 maintenant, ne fait plus systématiquement la sieste. Lorsqu'il me semble fatigué, je le mets dans son lit avec un livre et son doudou, parfois il s'endort, et parfois non et dans ce cas, il se lève et descend dans la salle de jeu (et parfois au lieu d'aller dans la salle de jeu, il va dans la chambre de sa soeur alors qu'il sait que c'est interdit). Il n'y a aucune obligation de rester dans la chambre, même si moi ça m'arrange qu'il dorme, comme ça n°5 peut dormir au calme.
adromaca - Ven Jan 11, 2008 6:25 pm
Sujet du message:
'essaie sourit mais très vite mes filles ont arrêtées de faire la sièste vers 2ans donc souvent je préfère faire autre chose avec elles !!!

enfin maintenant je n'impose plus rien du tout

parfois un moment calme 1h dans leur chambre quand vraiment le mercredi je suis hs ......
titounette - Ven Jan 11, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit , parfois elles lisent jouent aux barbies mais
généralement elles dorment même ma grande de 5 ans et demi.
meriadeg - Ven Jan 11, 2008 6:28 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit
généralement elles pioncent même ma grande de 5 ans et demi.

La meme chose mais sans le lit clin d'oeil
flore - Ven Jan 11, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit

la même chose avec le lit ;)

les grands ont gardé cette habitude pendant les grandes vacances sauf lorsque nous sommes à Paris
maureen - Ven Jan 11, 2008 7:32 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
j'impose un temps de repos sur le lit, elle font ce qu'elles veulent mais pas un bruit et sur le lit , parfois elles lisent jouent aux barbies mais

même méthode ici ! idem pour les grands !
Olissa - Ven Jan 11, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
Je n'arriverais pas a "imposer", je ne saurais pas m'y prendre sans qu'il y aurait maltraitance...
J'ai deux petits qui ne font la sieste que tres irregulierement depuis toujours, ils sont debout a 6 heures du mat , se couchent tres rarement avant 21-22 h et font, en plus, rarement la sieste. Ils arrivent a sortir du lit a barreaux depuis leur 6-8 mois, aucun moyen de les contraindre d'y rester, s'ils ne veulent pas.
J'essaye de calmer le jeu, de les inciter a se reposer, je mets la maison au ralenti, surtout quand on a quelque chose de prevu plus tard dans l'apres-midi, ou que je tombe moi-meme de fatigue, mais je n'impose jamais, chaque personne a son rhythme perso pourquoi au monde en imposer celui de quelqu'un d' autre ? Meme si c'est parfois difficile a s'y faire surtout en tant que maman deja tres fatiguee....
maureen - Ven Jan 11, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
Si c'est dans leurs habitudes depuis toujours, il n'y a pas de pb !
ju - Ven Jan 11, 2008 7:43 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Un peu prés pareil, en general ma 5 ans et ma 3 ans dorment et mes 6 et 8 ans lisent au lit, je ne veux aucun bruit, et ça dure deux heures clin d'oeil
nathalaouen - Ven Jan 11, 2008 7:45 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

idem sourit ..obligation de se reposer 1 h...mais gros dormeurs ici..ça ronfle en 5 min pour 2 bonnes heures et redorment bien le soir...
ju - Ven Jan 11, 2008 7:47 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
Je n'arriverais pas a "imposer", je ne saurais pas m'y prendre sans qu'il y aurait maltraitance...
J'ai deux petits qui ne font la sieste que tres irregulierement depuis toujours, ils sont debout a 6 heures du mat , se couchent tres rarement avant 21-22 h et font, en plus, rarement la sieste. Ils arrivent a sortir du lit a barreaux depuis leur 6-8 mois, aucun moyen de les contraindre d'y rester, s'ils ne veulent pas.
J'essaye de calmer le jeu, de les inciter a se reposer, je mets la maison au ralenti, surtout quand on a quelque chose de prevu plus tard dans l'apres-midi, ou que je tombe moi-meme de fatigue, mais je n'impose jamais, chaque personne a son rhythme perso pourquoi au monde en imposer celui de quelqu'un d' autre ? Meme si c'est parfois difficile a s'y faire surtout en tant que maman deja tres fatiguee....

très étonné(e) sortirdu lit a 6 mois ??? Mais t'as quoi comme lit ?
mammig - Ven Jan 11, 2008 8:06 pm
Sujet du message:
Nous on impose mais c'est difficile...
n°4 dort sans problème mais à 7 mois, c'est normal !
n°3 et n°2 devraient dormir. Comme ils s'entendent très bien, ça ne marche que s'ils sont vraiment fatigués... sans quoi ils deviennent fatiguants triste
Bref, demain, en fin d'am, je vais à la piscine avec eux, à condition qu'ils aient dormi avant... Et si le grand a bien fait ses devoirs encore en +...

Sinon, on impose jusqu'à 5/6 ans, après c'est temps calme et le grand dort s'il veut...
Mélissandre - Ven Jan 11, 2008 9:05 pm
Sujet du message:
Sieste pour mon 2 ans , il va dans son lit et il dort sans soucis.
Ma 4 ans fait la sieste e général le dimanche, et elle dort aussi,.
Les grands n'ont pas de temps de repos imposé, en général, on reste tranquillement au salon et on s'occupe .
val. - Ven Jan 11, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Ma n°1 a fait une sieste à la maison jusqu'à 3 ans. Puis, ne voulant plus dormir l'après-midi, elle a été à l'école toute la journée.

Ma n°2 était une marmotte et a fait une sieste jusqu'à 4 ans 1/2.

Ma n°3 fait la sieste tous les après-midi. Elle ne va pas encore à l'école toute la journée.
Elo - Ven Jan 11, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
Les miens ont toujours fait la sieste au moins jusqu'à leur entrée à l'école...
Mais quand ils ne la font plus et sont à la maison, il y a un "moment calme" à respecter pendant la sieste du ou des dernier(s).
En général c'est chacun dans sa chambre, à lire ou jouer calmement.
Parfois j'impose le lit à mon 4 ans, quand il est vraiment fatigué et que je pense qu'il pourrait s'endormir... parfois ça marche clin d'oeil

Le moment calme a plusieurs utilités :
- respecter le sommeil de celui qui dort,
- reposer les autres et leur permettre de s'endormir s'il sont crevés,
- permettre à la maman et/ou au papa d'avoir un moment tranquille, pour recharger les batteries avant la deuxième partie de la journée clin d'oeil
bougnette - Ven Jan 11, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
la sieste est une des choses sur lesquelles je suis intransigeante, j'impose, même si il doit y avoir gronderie, punition, même si parfois je mets deux heures à les faire s'endormir, je n'ai jamais cédé et ma tenacité paye! les fois où ça ne se passe pas bien sont maintenant rares, et c'est souvent le petit qui est à l'origine de la rébellion clin d'oeil

en cherchant un peu, tu dois retrouver mes posts sur ce sujet, on m'avait donné plein de conseils

là, mes garçons ont presque deux ans, trois ans passés et bientôt cinq ans, et la sieste est obligatoire pour tout lemonde le mercredi, le week end et les vacances

à la crèche pour le petit, sieste bien sûr, et à l'école en petite section sieste pour le moyen aussi

seul le grand ne fait plus la sieste à l'école (moyenne section) depuis la reprise de janvier, et je le vois le soir, il est KO...
TICYA - Ven Jan 11, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
Titouan a fait la sieste jusquà 5 ans sans problème, Cyprien jusqu'à 4 ans et Achille fait la sieste pendant les périodes scolaires car il est réveillé tôt par le bruit fait par les préparatifs des grands. Par contre en vacances il dort tard donc il zappe souvent la sieste mais on tente quand même chaque jour.
liza - Ven Jan 11, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
oui et ça me semble nécessaire.
Et, souvent après le repas du midi, nous imposons du calme pendant une heure au moins aux plus âgés.Ils lisent, regardent la tv, font leurs devoirs...le petit lui fait une sieste de 2 h environ.
tulipe - Ven Jan 11, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
La mienne a cessé de faire la sieste à 2 ans et après je n'ai rien imposé : ni temps calme ni quoi que ce soit.
Anonymous - Ven Jan 11, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
N°5 n'aime pas faire la sieste à la maison du coup pendant la semaine il fait la sieste à l'ecole grimace et le week end j'arrive plus ou moins à le resonner pour faire la sieste dans sa chambre.
Petitefée - Sam Jan 12, 2008 10:35 am
Sujet du message:
J'impose la sieste à mon 2 ans, sinon c'est l'horreur, il en a besoin tous les jours. Je le mets dans son lit à barreaux, donc il a pas le choix. Nous avons notre petit rituel avec histoire, bib' d'eau... quand même.

J'impose aussi à ma 5 ans quand elle est malade ou fatiguée. Avec menaces d'une fessée si elle sort de son lit les mauvais jours. Si je ne fais pas ça, elle ne dort jamais, et non seulement ça donne caprices et crises de larmes à répétition le soir, mais elle a tendance à se casser facilement la figure quand elle est fatiguée. J'estime que c pour son bien. Je précise que la fessée ne tombe pas souvent quand même, je ne suis pas une tortionnaire!
sandranissa - Sam Jan 12, 2008 10:38 am
Sujet du message:
liza a écrit:
oui et ça me semble nécessaire.
Et, souvent après le repas du midi, nous imposons du calme pendant une heure au moins aux plus âgés.Ils lisent, regardent la tv, font leurs devoirs...le petit lui fait une sieste de 2 h environ.

ici aussi c'est comme ça.
Même ma grande de 9 ans il lui arrive de faire une sieste quand c'est les vacances.
let21 - Sam Jan 12, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
Moi j'impose la sieste jusqu'a 5 ans environ car sinon en fin d'aprem l'enfant est infernal et si on est invité ou s'il y a du monde a la maison le soir c impossible de rester tranquille.
Mes 2 1ere ont fait la sieste jusqu'en grande section et là Emma, en petite section fait sa sieste 1 h 30 voir 2 h ttes les aprem, je reste avec elle ds la salle ou il y a le pc, elle s'endort a coté de moi sur un canapé. Comme celà je suis sure qu'elle dort.
Alors moi je suis tranquille un petit moment et si y a pas ecole, les 2 grandes doivent jouer tranquillement ds leurs chambres sans un bruit.
Et ensuite les enfants st en pleine forme pr aller se balader.
booboon - Sam Jan 12, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
N°1 est un très petit dormeur.... il n'a quasment jamais fait la sieste (3/4 d'heure nourrison... pff n'importe quoi ) ; j'ai passé des heures et des heures à le promener dans sa poussette pour l'endormir.... sans succès, il y a toujours quelque chose à regarder autour de lui....

aujourd'hui, il a 6ans, et ouf ! il sait lire...... moyennant quoi, pendant la siste des autres, il lit...

quelquefois, une petite vidéo si vraiment je suis très fatiguée et qu'il faut que je dorme.... grand sourire à l'âge de ta puce ça peut etre une solution....
Momo777 - Dim Jan 13, 2008 10:54 am
Sujet du message:
Coucou,

Merci pour vos témoignages ! :)

Ben, c’est vrai qu’imposer qu’ils dorment c’est pas faisable, je sais ce que c’est que d’être au lit me disant qu’il faudrait dormir mais que je n’y arrive pas ! Par contre, je ne vois pas de mal à « imposer » un temps de repos, genre chacun dans sa chambre à faire quelque chose de calme. Non seulement (qu’en ce moment surtout !) cela m’arrange car si je ne fais pas de sieste, humeur massacrante triste, mais j’estime que même pour le rythme des enfants cela ne leur fait pas de mal de « ralentir » un peu. Quand Olivia sort de l’école, en général, elles jouent bien ensemble et juste avant et après le dîner ce sont leur « 5 minutes », là où ça court, que ça crie, que ça chante à tue-tête… et quand il n’y a pas eu « temps mort » l’après-midi (comme les mercredi et les week-ends, car week-end rythme au ralenti, grasse mat et cie puis parfois sortie comme hier) je vois la différence, la petite est chouineuse comme pas possible !

Bon je dois y aller pour faire un puzzle, je repasserai plus tard ;)

Bises et bon dimanche !

- Momo -
lisa_and_cie - Dim Jan 13, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
Ici sieste obligatoire ! Même aux petits ronchons qui disent qu'ils n'ont pas sommeil.
En général, s'ils n'ont pas fait la sieste, passé 18 heures, ça dégénère (pleurs, cris, bagarres...).
Et puis meme si je ne leur impose pas de dormir, au final, le marchand de sable finit toujours par gagner.

Cela dit, le WE, avant 16h30, inutile de toquer à la porte : tout le monde dort, parents compris !
fraueza - Dim Jan 13, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
oui j'impose la sieste ou tout au moins un temps de repos au calme, chacun dans son lit et dans le silence pour les plus grands grimace

je ne pense pas qu'à 2 ans 1/2 on puisse laisser le choix à un enfant qui est encore un bébé et donc pas capable de prendre ce genre de décision, en en comprenant les conséquences clin d'oeil
sofie - Dim Jan 13, 2008 9:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui j'impose la sieste ou tout au moins un temps de repos au calme, chacun dans son lit et dans le silence pour les plus grands grimace

je ne pense pas qu'à 2 ans 1/2 on puisse laisser le choix à un enfant qui est encore un bébé et donc pas capable de prendre ce genre de décision, en en comprenant les conséquences clin d'oeil

comme la mère de l'empereur grimace
laurence - Mer Oct 28, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Je remonte ça parce que j'ai du mal avec mon deux ans et demi depuis la rentrée. Il a encore besoin de faire la sieste je pense, car il est très grognon le soir sinon.
Il la fait avec la nounou et refuse avec moi. Avec son père il la fait si ce dernier dort près de lui pff n'importe quoi (je suis vraiment contre par principe ce genre d'exigence).

Je suis bien d'accord avec les assertions qui précèdent, mais je ne sais plus quoi faire : il hurle puis se relève, je viens de le recoucher 15 fois...à la seizième, je lui ai dit de dormir dans mon lit (je travaille dans mon coin bureau dans ma chambre) et il vient d'y tomber, comme une mouche...
TICYA - Mer Oct 28, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
IL est petit encore non pour ne pas la faire ? Tu n'as pas l'impression que c'est pour profiter de toi qu'il ne veut pas la faire puisque avec la nounou il n'y a pas de problème ? Tu dois lui manquer depuis ta reprise amoureux transi
laurence - Mer Oct 28, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
IL est petit encore non pour ne pas la faire ? Tu n'as pas l'impression que c'est pour profiter de toi qu'il ne veut pas la faire puisque avec la nounou il n'y a pas de problème ? Tu dois lui manquer depuis ta reprise amoureux transi

Oui, je le trouve trop petit pour ne plus la faire !

J'ai ma théorie sur pourquoi sur certains aspects, ça se passe souvent mieux avec l'instituteur/la nounou/les grands-parents, à mon avis, ils savent que notre amour est inconditionnel même s'ils se comportent comme des terreurs, avec les autres, le doute subsiste clin d'oeil

Il me voit encore beaucoup, même depuis ma reprise, le mercredi, le week-end, et deux après-midi, ce n'est pas le sevrage complet non plus.

Moi qui m'imaginais que je pourrais travailler pendant la sieste pff n'importe quoi
sistamanue - Mer Oct 28, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Mon 2007 m'étonne par son comportement au niveau du sommeil. Il gère tout seul très étonné(e) .
En général il se couche de lui-même en début d'a-m et dort 3 bonnes heures.
Parfois il saute sa sieste (quand il y a une sortie ou des jeux intéressants à faire avec les frangins), mais le lendemain, il va se coucher à 9h du matin et dort 3h aussi...
Donc, vraiment je le laisse faire. C'est le 1er pour lequel cela se passe comme ça. sourit
TICYA - Mer Oct 28, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
TICYA a écrit:

J'ai ma théorie sur pourquoi sur certains aspects, ça se passe souvent mieux avec l'instituteur/la nounou/les grands-parents, à mon avis, ils savent que notre amour est inconditionnel même s'ils se comportent comme des terreurs, avec les autres, le doute subsiste clin d'oeil

Il me voit encore beaucoup, même depuis ma reprise, le mercredi, le week-end, et deux après-midi, ce n'est pas le sevrage complet non plus.

Moi qui m'imaginais que je pourrais travailler pendant la sieste pff n'importe quoi

Alors c'est que c'est une canaille ! clin d'oeil
mimosa - Mer Oct 28, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
laurence, un temps calme plutôt que la sieste, et une fois sur deux il va s'endormir, ça ne le ferait ps ? genre il écoute une histoire (cd!) ou de la musique qui lui plaît ou il joue avec des bricoles sur son lit et plouf! le sommeil va le prendre par surprise clin d'oeil je n'ai jamais imposé de sieste à thomas mais un temps calme où il jouait.... et s'endormait parfois, en tout cas ce repos lui faisait du bien
Bénédicte BZH - Mer Oct 28, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Mon 2007 m'étonne par son comportement au niveau du sommeil. Il gère tout seul très étonné(e) .
Parfois il saute sa sieste (quand il y a une sortie ou des jeux intéressants à faire avec les frangins), mais le lendemain, il va se coucher à 9h du matin et dort 3h aussi...
Donc, vraiment je le laisse faire. C'est le 1er pour lequel cela se passe comme ça. sourit
hi une caractéristique des 2007.........Loeiz il y a qq temps si on trainait trop le midi réclamait la sieste.....
laurence - Mer Oct 28, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

j'en veux un comme ça à la place pleure bis

N'empêche là il écrase, c'est peut-être ça la solution, le coucher dans mon lit idee
laurence - Mer Oct 28, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
laurence, un temps calme plutôt que la sieste, et une fois sur deux il va s'endormir, ça ne le ferait ps ? genre il écoute une histoire (cd!) ou de la musique qui lui plaît ou il joue avec des bricoles sur son lit et plouf! le sommeil va le prendre par surprise clin d'oeil je n'ai jamais imposé de sieste à thomas mais un temps calme où il jouait.... et s'endormait parfois, en tout cas ce repos lui faisait du bien

Non ça ne marche pas, il descend et chouine triste
sistamanue - Mer Oct 28, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
sistamanue a écrit:

j'en veux un comme ça à la place pleure bis

N'empêche là il écrase, c'est peut-être ça la solution, le coucher dans mon lit idee

Il a simplement besoin d'une présence à l'endormissement. Où que tu sois dans la maison, il pourra s'endormir à côté clin d'oeil .
Quand j'étais enceinte de mon 1er, j'avais été chez une dame acheter de la puériculture, et j'avais halluciné en voyant son 3è endormi dans le canap alors que ses 2 grands frères jouaient dans la même pièce et que la dame nous y recevait aussi. Pour moi, c'était inconcevable, la sieste c'était dans la chambre, point barre pff n'importe quoi .

Si j'avais été aussi rigide avec Titou que je ne l'étais avec mes ainés pour le sommeil, je ne sais pas si j'aurai eu d'aussi bons résultats. Là, je suis hyper tolérante quand au lieu et heures de sieste, et ça a vraiment l'air de porter ses fruits hourrah
fraueza - Mer Oct 28, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

s'il n'y a que ça pour avoir la paix et éviter des tensions, j'adopterai cette solution clin d'oeil
ma quatrième a eu une période comme ça mais ça lui a passé
kiki - Mer Oct 28, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Mes deux grandes ont fait la sieste jusqu'à 5 ans environ voir 6 ans dans leur lit, pour ma 3eme c'était dans son lit jusqu'à il y a 1 an ou elle fait sa sieste sur le canapé, elle hurle si on l'a met dans son lit, c'est la guerre à chaque fois donc on la laisse sur le canapé et elle s'endort rapidement, elle a besoin de nous sentir à coté d'elle....
bibiche - Mer Oct 28, 2009 3:38 pm
Sujet du message:
alyssandre est en ce moment même couchée dans mon lit, et léon dort sur moi ...
mimosa - Mer Oct 28, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

amoureux transi ça m'est arrivé de prêter mon lit, et ça m'arrive encore honte ... c'est le résultat qui compte hourrah
laurence, ton petit il est peutêtre comme celui de sistamanue c'est trop mignon il veut te savoir là pour j'avais une amie qui n'importe où et se sentait rassurée d'avoir du monde autour enfant pour dormir, ben adulte elle peut s'endormir n'importe où gros yeux , même en boite de nuit elle est cap de piquer un roupillon si elle est fatiguée, j'ai vu ça j'ai gros yeux , moi qui suis réveillée par un pet de mouche grimace soupire
virgulle - Mer Oct 28, 2009 3:54 pm
Sujet du message:
J'impose MA sieste, eux ils font ce qu'ils veulent roule de rire
kiki - Mer Oct 28, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

amoureux transi ça m'est arrivé de prêter mon lit, et ça m'arrive encore honte ... c'est le résultat qui compte hourrah
laurence, ton petit il est peutêtre comme celui de sistamanue c'est trop mignon il veut te savoir là pour j'avais une amie qui n'importe où et se sentait rassurée d'avoir du monde autour enfant pour dormir, ben adulte elle peut s'endormir n'importe où gros yeux , même en boite de nuit elle est cap de piquer un roupillon si elle est fatiguée, j'ai vu ça j'ai gros yeux , moi qui suis réveillée par un pet de mouche grimace soupire

moi aussi je me suis endormie en boite de nuit pas loin des enceintes en plus honte
Momo777 - Mer Oct 28, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
TICYA a écrit:

Et si tu le laisses simplement dans sa chambre sur un petit matelas par exemple (lui faire un petit coin douillet avec une grosse couette par terre, des coussins, pleins de nounours), que tu appelles ça son petit repère secret, que tu lui donnes quelques bouquins, une petite musique, un petit jouet, que tu l'y mets bien emitouflé dans une couverture lui disant qu'il n'est pas obligé de dormir mais qu'il doit juste faire une activité calme?

Yanis n'aime pas toujours la sieste non plus (là il braille alors que d'habitude, il tombe comme une mouche) - mais quand il a son petit hélicoptère, de quoi s'occuper, c'est plus facile. Bref, ne pas lui "ordonner" de dormir mais simplement lui donner des choses calmes à faire - en espérant qu'il s'endorme tout seul?
bougnette - Mer Oct 28, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
la sieste est une des choses sur lesquelles je suis intransigeante, j'impose, même si il doit y avoir gronderie, punition, même si parfois je mets deux heures à les faire s'endormir, je n'ai jamais cédé et ma tenacité paye! les fois où ça ne se passe pas bien sont maintenant rares, et c'est souvent le petit qui est à l'origine de la rébellion clin d'oeil

en cherchant un peu, tu dois retrouver mes posts sur ce sujet, on m'avait donné plein de conseils

là, mes garçons ont presque deux ans, trois ans passés et bientôt cinq ans, et la sieste est obligatoire pour tout lemonde le mercredi, le week end et les vacances

à la crèche pour le petit, sieste bien sûr, et à l'école en petite section sieste pour le moyen aussi

seul le grand ne fait plus la sieste à l'école (moyenne section) depuis la reprise de janvier, et je le vois le soir, il est KO...

un an et demi plus tard, on en est au même point ici, à peu de choses près : sieste imposée à la maison le mercredi et le week end :

mon 6ans1/2 râle un peu, joue avec ses cartes pokémon dans son lit... et finit par s'endormir, environ 1 heure!

j'ai du séparer mes 2004 et 2006, sinon c'était la foire :

mon 5ans se couche dans notre lit, râle beaucoup, fait parfois la foire, (mais je tiens bon), et il s'endort pour environ 2 heures

mon 3ans1/2 ne râle pas, se couche dans son lit et fait parfois la foire 2 heures (mais je tiens bon)... pour finir par dormir 2 à 3 heures!

La seule différence, comme ils sont plus grands, c'est qu'on zappe la sieste plus souvent qu'avant, par exemple :

hier aprem, départ pour le ciné à 13h, donc pas de sieste (alors qu'avant j'aurais privilégié la sieste)

aujourd'hui, repas chinois avec l'assoc à la maison, donc pas de sieste, les enfants ont joué avec les copains (je ne suis pas un monstre au point de les coucher quand il y a d'autres enfants à la maison!)
lisa_and_cie - Mer Oct 28, 2009 4:40 pm
Sujet du message:
J'impose au moins un temps calme.
Souvent mon N°2 s'endort et ma N°3 a obligation de dormir, elle est plus gérable, moins chouineuse et mieux dans ses pompes qd elle a dormi...

N°4, j'aimerais lui imposer mais c'est lui qui refuse... pas content du tout
Zézette - Mer Oct 28, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
un temps calme (et je croise les doigts qu'il se transforme en énorme sieste honte ) mais pas plus.
fanysolo - Mer Oct 28, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
la seule avec qui la sieste fu un temps un souci est ma n3, mais depuis qu'elle sieste a l'ecole et bien a la maison elle suit aussi le rythme pour n4 pour lemoment aucun souci elle reclame meme son llit

n2 a profité tres longtemps de temps de sieste mme en primaire elle savourait les jours non so pour les siestes
Gwenaelle - Mer Oct 28, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

+1..on appelle ça "temps calme"
nelcy - Mer Oct 28, 2009 9:41 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

+1..on appelle ça "temps calme"

C'est comme ça ici aussi, Anna dort et les autres le temps clame. clin d'oeil
SPQR - Jeu Oct 29, 2009 7:32 am
Sujet du message:
Oui ; sieste obligatoire jusqu'à la moyenne section et ensuite, au besoin. Ms de toutes façon, quel que soit l'âge, c'est "tps calme"/étude de 13 à 15 heures, isolé dans une chambre. Pour laisser les petits dormir et maman se reposer (et faire ce qu'elle a à faire ...)
Orzi - Jeu Oct 29, 2009 8:02 am
Sujet du message:
Ma dernière, 19 mois, ne fait pas de sieste le vendredi après midi... Aucun souci les autres jours. MAIS, le vendredi papa finit le boulot à 12h, rentre vers 14h30 (oui parce que midi c'est la version officielle grimace ), et du coup, elle ne dort pas l'après midi. Pourtant, il a ses week end, les samedis et dimanches il n'y a pas de souci pour la sieste, mais le vendredi pas possible grand sourire Je pense qu'elle a juste envie de profiter un peu de lui, alors je laisse faire. De toute façon, si je la mets coucher, soit elle hurle (ça peut durer toute l'après midi jusqu'à ce qu'on aille chercher les grands à l'école), soit elle bablute amoureux transi (pareil, toute l'après midi). Alors je me dis que même si ton tit bout te voit encore assez souvent, c'est peut être pas assez pour lui. Le coup de le faire dormir dans ton lit pendant que tu bosses ça peut être LA solution clin d'oeil
val. - Jeu Oct 29, 2009 9:19 am
Sujet du message:
Siestes obligatoires jusqu'à l'entrée à l'école car les enfants en ont besoin.
Après, j'adapte en fonction des besoins.
kalliope - Jeu Oct 29, 2009 11:01 am
Sujet du message:
Sieste obligatoire jusqu'à 5 ans.
J'ai jamais à me facher, ils le savent et de toute façon ils sont crevés, ils en ont besoin.
Pourtant je n ai jamais eu de leve tot, ils dorment tous très bien la nuit, même si parfois le levé de sieste est à 18h!

je suis intransigeante sur leur sommeil, et même mon 12 ans se couche comme les autres à 20h30.
aucune dérogation vacances ou pas. grand sourire Voui suis une vilaine lol
laurence - Jeu Oct 29, 2009 11:54 am
Sujet du message:
Vilaine je n'en sais rien, juste ce genre de message ne m'aide guère, vu que moi aussi je trouve ça nécessaire, et moi non plus je n'avais pas eu besoin de me fâcher, avec aucun, jusqu'à maintenant.
Les autres l'ont fait jusque 4-5 ans, de temps en temps en râlant, et effectivement un peu de fermeté suffisait.
Là c'est un autre problème, et visiblement il ne me suffit pas de dire c'est comme ça et pas autrement. Et je n'ai pas l'intention ni de l'attacher ni de le rouer de coups.

Oriane, tu dois avoir raison, je vais tenter comme ça clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Oct 29, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Ici je n'ai jamais réussi à imposer quoi que ce soit. A' 2 ans ou 2 ans 1/2 c'est fini...mais ils s'occupent seuls...donc je peux faire MA sieste je me fais les ongles
nanon - Jeu Oct 29, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Si le but est qu'il dorme, lâcher du leste quant à l'endroit de la sieste ne me dérangerait pas.......surtout si tu peux faire ce que tu as à faire à ce moment!

J'ai eu des enfants qui ont dormi dans le salon, dans leur lit, dans mes bras, dans mon lit et ils dormaient tellement peu que tout ce qui était pris.......... fait très chaud était pris!
tulipe - Jeu Oct 29, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
La mienne aurait fait le souk dans son lit si je lui avais imposé la sieste. D'ailleurs à part s'allonger sur le dos et lever ses jambes pour les faire retomber brutalement sur le matelas (ce qui la faisait sursauter et rire), elle ne faisait rien d'autre. A deux ans elle a arrêté de la faire mais elle était couchée tôt (vers 19h45 voire plus tôt). Après il faut voir avec votre rythme à vous le soir.
nutella - Ven Oct 30, 2009 8:32 am
Sujet du message:
pas imposée mais obligatoire clin d'oeil en fait c'est un rituel, elles savent que l'après-midi il y a sieste alors elles restent calme dans leur chambre. Généralement elles s'endorment ou lisent mais pendant au moins 1h elles sont calmes.
J'impose surtout à ma 2ème quand je vois qu'elle ne se supporte plus elle-même , elle pleure au début (je pense que c'est la fatigue qui sort) et ensuite elle dort bien.
Elles sont 8 1/2 et 7 ans grand sourire

j'oubliais elles sont debout tous les jours vers 6h-6h15 pff n'importe quoi même le WE soupire ..le soir au lit au plus tard 20h45
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure