Maximômes

toutes les discussions - Questions sur le travail, la douleur... (accouchement)

steph7 - Dim Jan 13, 2008 11:27 pm
Sujet du message: Questions sur le travail, la douleur... (accouchement)
Voilà, je n'ai pas été aux cours de préparation à l'accouchement... (grosse flemme honte )

je n'ai jamais fait de sophrologie ou autre...

Je commence à avoir un peu les chocottes (orth?) l'accouchement est pour bientôt (même si je discute ferme avec BB4 pour qu'il attende gentiment le 29, date d'arrivée des bp)

J'aimerais vraiment beaucoup beaucoup arriver à "vivre" cette naissance, enfin je ne sais pas comment dire, à passer ces heures de travail sans me laisser envahir par la trouille, la douleur, la trouille de la douleur.... pour finir comme à chaque fois par demander la péridurale à 6 cm... (Sofie parlait d'un cap de désespérance je crois...)

Je n'ai pas vu de SF, pour l'AAD ce n'est plus possible, et de toutes façons c'est un projet de couple/famille et Mr n'était pas ok du tout...

Je me demandais à quoi vous pensiez pendant le travail, pendant les contractions, vous qui avez accouché sans péridurale, ou à la maison... qu'est-ce qui vous a aidé? avez-vous eu recours à des images mentales?

Avez-vous des "trucs" à partager? (même si j'ai bien conscience que chaque naissance est personnelle et différente)

merci!
kir@ma - Dim Jan 13, 2008 11:31 pm
Sujet du message:
ce n'est pas trop tard.
pour BB5 je ne suis allée qu'à 2 cours de préparation par la relaxation et ces 2 minuscules petits cours m'ont bien aidé (certainement plus que les 10 séances de préparation en piscine pour N°4, mais pour N°4 j'ai eu une péridurale qui a vraiment marché impec alors même sans préparation).
Coquelicot - Dim Jan 13, 2008 11:44 pm
Sujet du message:
Eh oui, chère steph, toutes les deux, nous sommes dans la dernière ligne droite... L'impression d'être dans un tunnel en fin de grossesse et l'issue n'est que devant... J'ai aussi toujours les jetons... soupire J'envie celles qui adorent accoucher, ce n'est pas mon cas. Ce qui me motive c'est de penser à l'après... hourrah
Je n'ai pas trouvé de solution. Il semblerait que plus on a de grossesse on développerait une certaine appréhension de la douleur...
Avant je ne prenais pas la péridurale, mais à la septième je l'ai demandée à cause du pitocin qu'on m'a donné, et puis, franchement, j'ai vraiment pu vivre l'arrivée du bébé. Alors, moi qui ai toujours cherché des moyens naturels d'accouchement, maintenant, je me dis que je prendrai la péridurale si ça devient trop intense... Je ne cherche plus à combattre ma peur, je l'accepte...Est-ce une solution? peut-être pour moi...
kir@ma - Lun Jan 14, 2008 12:10 am
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Eh oui, chère steph, toutes les deux, nous sommes dans la dernière ligne droite... L'impression d'être dans un tunnel en fin de grossesse et l'issue n'est que devant... J'ai aussi toujours les jetons... soupire J'envie celles qui adorent accoucher, ce n'est pas mon cas. Ce qui me motive c'est de penser à l'après... hourrah
Je n'ai pas trouvé de solution. Il semblerait que plus on a de grossesse on développerait une certaine appréhension de la douleur...
Avant je ne prenais pas la péridurale, mais à la septième je l'ai demandée à cause du pitocin qu'on m'a donné, et puis, franchement, j'ai vraiment pu vivre l'arrivée du bébé. Alors, moi qui ai toujours cherché des moyens naturels d'accouchement, maintenant, je me dis que je prendrai la péridurale si ça devient trop intense... Je ne cherche plus à combattre ma peur, je l'accepte...Est-ce une solution? peut-être pour moi...

la péridurale, c'est bien tout de même. pourquoi est-ce qu'on devrait la refuser sous prétexte d'accouchement au naturel.
j'ai accouché naturellement des 3 premiers, j'ai voulu la péridurale pour le 4e et c'était vraiment génial. j'ai voulu l'avoir pour le 5e et elle a foiré (effet zéro, le truc a atterri je ne sais trop où).
le fait qu'elle puisse foirer est le seul bémol pour moi à la péridurale.
ju - Lun Jan 14, 2008 12:15 am
Sujet du message:
Jamais de preparation
quand j'accouche, je pense que j'ai mal, atrocement mal, qu'accoucher c'est le pire truc, que plus jamais je n'aurais d'enfant...Mais c'est vrai que plus j'accouche, et plus j'ai peur et donc mal, le dernier, c'etait quand meme,je vomi tout le temps tellement j'ai les choquottes et puis l'homme n'est jamais la ce qui n'arrange rien je pense... Mais bizarrement, je ne ressens pas cet instant comme le bonheur de la naissance, cet espece d'enchantement, non moi honnetement,je m'en fiche de vivre la naissance ou pas, je veux que ça se finisse et que tout le monde aille bien.
steph7 - Lun Jan 14, 2008 12:15 am
Sujet du message:
Il y a quelque chose que je dois préciser: j'ai encore plus peur de la péridurale que des contractions... parce que les 3 péridurales que j'ai eues ont été terriblement douloureuses, rien que d'y repenser j'en frissonne... une réelle douleur....... triste

c'est pour ça que j'aimerais bien arriver à m'en passer... pas par idéologie...
ju - Lun Jan 14, 2008 12:24 am
Sujet du message:
pas de peri pour 2, et tout differencie ces deux accouchements,j'ai adoré pour theo, je l'ai maudit pour laura, aprés, quand il faut gerer la douleur sans peri, c'est pas trés dur je trouve, tu fais comme moi,tu te cramponnes a la barre de ton lit en serrant les dents... Non je rigole,je ne teconseille pas,j'suis nulle pourça, quand j'ai mal, je perd tout controle,j'crois que je deteste accoucher en fait honte
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 12:24 am
Sujet du message:
Avec zéro prépa sophro, tu peux commencer par décider que tu ne vas pas avoir peur; de toute manière, ce n'est plus l'inconnu pour toi, tu sais ce qui va probablement se passer. Donc lorsque la contraction arrive, au lieu de lutter contre la douleur, tu laisses la contraction venir puis passer, un peu comme une vague dans la mer (top-culcul comme image, mais pendant la naissance de n°4, c'est à ça que je pensais: la douleur vient, tu ne luttes pas contre elle, tu la laisses passer comme tu laisserais une vague passer sur ta tête si tu étais au bord de la mer sur le sable, puis c'est le reflux et ça passe... jusqu'à la suivante).

Pour la naissance de n°5, d'abord j'ai fait une grande partie du travail à la maison, donc j'ai pu bouger comme je le sentais (mobiliser le bassin, choisir la position la plus confortable, etc) et lorsqu'on peut vraiment écouter son corps, il n'y a plus de souffrance, et la douleur devient très tolérable et bien gérée.

Ensuite, comme j'avais fait une prépa sophro, j'avais mon "image agréable" sur laquelle j'avais travaillé pendant les 8ème et 9ème mois et aussi pendant les séances de prépa piscine, et pendant les contractions, j'étais aussi pas mal occupée à accompagner mon bébé vers sa naissance. Donc chaque contraction n'était pas une souffrance sans motif, mais une douleur gérée qui avait un but: faire naitre mon bébé.

Et puis il y a tout un travail sur la respiration: inspirer sur une pensée positive et expirer sur une pensée négative, pousser en soufflant sur une contraction, se relaxer entre les contractions.

Enfin, j'avais fait une prépa homéopathie, avec ce qu'il faut pour ne pas avoir peur, pour que le travail se fasse plus facilement, etc.
Coquelicot - Lun Jan 14, 2008 12:26 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Il y a quelque chose que je dois préciser: j'ai encore plus peur de la péridurale que des contractions... parce que les 3 péridurales que j'ai eues ont été terriblement douloureuses, rien que d'y repenser j'en frissonne... une réelle douleur....... triste

c'est pour ça que j'aimerais bien arriver à m'en passer... pas par idéologie...

Je comprends pas facile, car de mon côté je n,ai pas eu de douleur à ce niveau. Oh! Marika, ce doit être très frustrant quand ça flanche triste
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 12:29 am
Sujet du message:
Je vois que tu n'as plus que 2 ou 3 semaines, mais tu peux essayer d'acheter Se préparer à la naissance, Francine Chenelot, Hachette Pratique; il y a avec un CD de 4 séances de sophro. Ce n'est pas comme une véritable séance avec une SF, mais c'est mieux que rien.
adromaca - Lun Jan 14, 2008 8:08 am
Sujet du message:
le dernier je n'ai pas eu de péri car accouchement a la maison
pour la douleur je n'ai pas "mieux " gérer que les autres
lol

mais j'ai eu de la chance car ça a été très vite 2h au lieu de 10h avec péri
et que je pouvais bouger , me mettre comme je voulais et non coincée sur un lit avec monitoring et autres .....

et ça m'a bien aidée en fait

comme toi j'ai la phobie des péri et des piqures dans le dos pour ça que j'avais des anesthésie locale ça m'a aidée , celà dit quand j'ai fait ma ponction lombaire j'ai été dans un état de stress, de larmes et tout total triste et très fort triste jamais je ne pourrais recommencer ça :(

et puis se dire qu'on va découvrir bb, ça motive +++++ c'est trop mignon non ?
pleins de pensées a toi
lorence - Lun Jan 14, 2008 8:37 am
Sujet du message:
Mêmes questions que toi Steph.... soupire
val. - Lun Jan 14, 2008 8:41 am
Sujet du message:
4 naissances sans péri car comme toi plus peur de la péri que des douleurs de l'accouchement.
4 naissances rapides aussi, ça aide !

Contrôle des douleurs par la respiration et la présence de mon hom.
virmaauco - Lun Jan 14, 2008 8:48 am
Sujet du message:
pour moi mais déjà abordé ici et visiblement pas accepté apr tout le monde, concentration sur un point fixe pendant les contractions. J'ai mal, très mal, mais en me fixant un point la douleur est ailleurs, je me focalise sur ce que je vois, c'est ce que j'ai appris en cours et pour moi c'est ESSENTIEL... si je me disperse je ne peux pas controler la douleur et là c'est fichu!

je précise pas de péri chez moi à part pour N°1 mais pas sufisament bien informée!
flore - Lun Jan 14, 2008 8:50 am
Sujet du message:
J'ai eu le masque à oxygène ça m'a énormément aidé. La péri n'avait pas fonctionné pour bébé 1, elle m'avait été imposé je savais que je pouvais le faire.
L'idée de Lila la sophro à la maison est super je crois que je le ferais, car je n'ai jamais fait aucune préparation honte
je te souhaite une très belle naissance pour ton petit homme amoureux transi
le club des 5 - Lun Jan 14, 2008 8:51 am
Sujet du message:
Moi aussi j'ai très peur de la péridurale car expérience douloureuse.
En revanche aux accouchements sans j'ai toujours réussi à contrôler la peur, à me détendre.
Une sensation de dépassement de soi, de marathon qu'on va gagner.
Je ne sais pas comment j'arrivais à me conditionner ; je n'ai jamais fait de préparation.
Orzi - Lun Jan 14, 2008 9:02 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Mêmes questions que toi Steph.... soupire

Moi aussi. J'étais pourtant super décidée à suivre les cours de prépa à l'accouchement, et comme d'hab', j'ai reculé, reculé, et là à la mat', on m'a dit qu'il n'y aurait sans doute plus de place. Plus de prépa à la mat', c'est fait par des sages femmes libérales, alors les places sont chères!! pff n'importe quoi Alors ton post m'intéresse au plus au point clin d'oeil
ju - Lun Jan 14, 2008 9:05 am
Sujet du message:
D'un autre coté, moi j'ai une peri qui a ultra bien fonctionné pour n°1 et la, je ne sentais tellement rien que je ne savais meme pas s'il fallait que je pousse ou pas,ça s'est teminé aux forceps et la sage femme m'appuyant sur le ventre, quand j'y repense je ne sais pas ce qu'il y a de plus violent, ça ou des contractions qui font mal...mais a refaire, je crois que je prefererais encore gerer seule sans peri...d'un autre coté,ça doit quand meme exister des peris qui fonctionnent trés bien non ?a quoi ça tient ?
andromaca, j'ai eu aussi une ponction lombaire il y a peu de temps et c'est vraiment qque chose d'abominable,je crois qu'avant ça,je ne savais pas ce que douleur voulait dire, mais ça n'a quand meme rien a voir avec une piqure de peridurale je trouve, je n'ai pas plus peur de la peri maintenant, c'est de la gniogniotte par rapport a une PL
le club des 5 - Lun Jan 14, 2008 9:12 am
Sujet du message:
Je pense qu'il ne faut pas se fixer d'avance sur péri ou pas.
Si tu perds les eaux en tout début de travail ou avant le travail,
si le col est très long à s'ouvrir ; la douleur est plus difficile à gérer.
Mais si tu arives bien détendue et bien dilatée ... hourrah
Miette - Lun Jan 14, 2008 9:15 am
Sujet du message:
Dans l'hôpital où tu accouches, Steph, ils ne proposent pas d'alternative à la péri ? Genre le masque, l'accupuncture ? Il me semble que tu peux avoir d'autres possibilité...
TICYA - Lun Jan 14, 2008 9:19 am
Sujet du message:
coucou J'ai eu une péri pour Titouan et des rachi pour les accouchements suivants : je ne sais pas si c'est parce que je ne crains pas les piqures mais je n'ai jamais appréhendé la péridurale et je n'en ai jamais souffert. Elles ont bien marché car très bien dosées (j'ai toujours eu le même anesthésiste, il est super ! ).
Mais pour le quatrième je vais essayer sans grand sourire
ju - Lun Jan 14, 2008 9:27 am
Sujet du message:
pourquoi une rachi tycia?'est Vachement plus immobilisant..
mimosa - Lun Jan 14, 2008 9:28 am
Sujet du message:
j'ai trouvé le cours de prépa à l'accouchement nul pour moi honte cad que j'avais l'impression qu'on faisait du sport très bien minuté, maîtrisé et je me disais qu'accoucher ct autre chose.. je n'ai ps eu peur de la douleur, péri bien dosée où tu sens descendre le bébé tout en gérant la douleur clin d'oeil aucune douleur, le froid du liquide ou? mais ps de mal au dos ou je saispsquoi, une seringue d'éléphant mais je m'en fous g ps peur des piqures grimace , je faisais confiance aux sages femmes et au bébé amoureux transi et g eu bien raison, même l'épisio a été très bien faite sans aucune suite, en fait mon seul mauvais souvenir ct des hémorroides bien méchants qui m'ont empêchée de m'asseoir correctement plusieurs semaines, mais qques heures après l'accouchement, je trottais comme un lapin dans la maternité clin d'oeil
écoute lila, ça devrait bcp t'aider clin d'oeil et le choix de l'équipe est primordial, j'avoue qu'ici aux Lilas (93) même si j'avais eu des jumeaux j'aurais ps flippé, j'avais confiance absolue les sages femmes sont géniales grand sourire
TICYA - Lun Jan 14, 2008 9:30 am
Sujet du message:
ju a écrit:

Non le travail avançait super vite donc seule une rachi enlève la douleur immédiatement et pour une durée plus courte clin d'oeil A chaque fois, 20 mn après qu'elle ait été faite, le bébé a pointé le bout de son nez !
ju - Lun Jan 14, 2008 9:31 am
Sujet du message:
tu me fais rire mimosa, parce qu'on se ressemble la dessus, les preparations,ça m'ennerve, et la sophro,je suis incapable de faire ce genre de truc, je n'y crois tellement pas que soit je rigole soit je ne suis pas dedans, bref, une vraie gamine, j'en ai fais en ecole d'aux, je ne finissais jamais la seance, on me demandait de sortir !
ju - Lun Jan 14, 2008 9:32 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

Non le travail avançait super vite donc seule une rachi enlève la douleur immédiatement et pour une durée plus courte clin d'oeil A chaque fois, 20 mn après qu'elle ait été faite, le bébé a pointé le bout de son nez !

coucou je veux le meme truc
Anonymous - Lun Jan 14, 2008 9:34 am
Sujet du message:
J'ai de plus en plus peur d'accoucher, je m'en fous de vivre un accouchement naturel du moment effectivement que tout se termine bien

j'ai eu une péri pour ma 3e, elle a super bien marché, j'ai adoré ce sentiment d'avoir envie de prendre le temps et de vivre un grand moment
pour ma 2e, pas de péri, ce qui m'a aidé c'est que la sage-femme m'a "oubliéé" et que j'ai pu marcher jusqu'à 8

sinon, j'ai aussi très peur de la péri, mais bon pff n'importe quoi
steph c'est chiant ce moment où tu sais qu'il va falloir y aller pff n'importe quoi
TICYA - Lun Jan 14, 2008 9:38 am
Sujet du message:
C'est "marrant" mais je n'ai jamais eu peur et pourtant je suis une pétocharde de première, je n'ai jamais angoissé avant...
mimosa - Lun Jan 14, 2008 9:44 am
Sujet du message:
ju a écrit:
tu me fais rire mimosa, parce qu'on se ressemble la dessus, les preparations,ça m'ennerve, et la sophro,je suis incapable de faire ce genre de truc, je n'y crois tellement pas que soit je rigole soit je ne suis pas dedans, bref, une vraie gamine, j'en ai fais en ecole d'aux, je ne finissais jamais la seance, on me demandait de sortir !

la sophro j'y crois mais je ne pourrais ps pour moi, et la prépa classique j'ai fait une heure en me demandant ce que je fichais là clin d'oeil g refusé d'y repartir ou de faire autre chose qu'attendre le bon vouloir du bébé, les dernières semaines je marchais vachement et le toubib trouvait que ct bien pour être tonique (je fais ps de sport) gt archi zen amoureux transi la seule question que j'avais ct comment reconnaître les "vraies" contractions honte mais vu tout le temps que tom a mis pour arriver je risquais ps d'accoucher ailleurs qu'à la mater clin d'oeil
adromaca - Lun Jan 14, 2008 9:57 am
Sujet du message:
ju a écrit:
D'un autre coté, moi j'ai une peri qui a ultra bien fonctionné pour n°1 et la, je ne sentais tellement rien que je ne savais meme pas s'il fallait que je pousse ou pas,ça s'est teminé aux forceps et la sage femme m'appuyant sur le ventre, quand j'y repense je ne sais pas ce qu'il y a de plus violent, ça ou des contractions qui font mal...mais a refaire, je crois que je prefererais encore gerer seule sans peri...d'un autre coté,ça doit quand meme exister des peris qui fonctionnent trés bien non ?a quoi ça tient ?
andromaca, j'ai eu aussi une ponction lombaire il y a peu de temps et c'est vraiment qque chose d'abominable,je crois qu'avant ça,je ne savais pas ce que douleur voulait dire, mais ça n'a quand meme rien a voir avec une piqure de peridurale je trouve, je n'ai pas plus peur de la peri maintenant, c'est de la gniogniotte par rapport a une PL

oh mince ju pour la pl triste comme tu dis c'est horrible ce genre de truc :(

la mienne date de plus d'un an et j'en ai encore des frissons quand j'en parle triste dingue non .......

je crois que je deviendrais folle si je devais en faire une autre ......

tu l'a eu pourquoi toi ta pl ????? c'est pas un examen anodin triste
a toi
ju - Lun Jan 14, 2008 10:02 am
Sujet du message:
mp anne
sandrac - Lun Jan 14, 2008 10:05 am
Sujet du message:
alors je voulais pas de péri, car j'en ai peur.

bb1 : pas de prépa, car risque que bb viennent trop tot. mater ou tu est sur le dos, donc pas simple, mais je m'étais préparé a la maison, suis parti tard a la mater, et bon il est arrivé en 4h, je respirais, tentais de penser au soleil....., equipe nul car je refusais péri, mais le papa était là a bien aidé, coté detente.

bb2 ange , qui est hélas polymalphormé, et rytme cardiaque bas, et donc a 26 semaine acouchement a Necker, et là pour mon soit disant moral il on fait péri, j'ai eu froid, mal tt le long., bb est né et dcd. et j'ai promis plus de péri

bb3 pile 1 an aprés bb2, toujour a necker, et là sage femme ok pour aventure sans péri, elle se rapelais de l'an,née d'avant, car c'était déjà elle, et suis arrivé dillaté a 9, et en 1h miss était dehors, mais j'ai pu bouger marcher..........

bb4 : la j'ai eu de la pace dans mater ou on peu accoucher comme on veux, donc j'ai marché, pas pu aller dans l'eau car suis arrivé bb pointait son né et en 30 mn acroupi comme en afrique titi est né, mais a la maison j'ai marché pris douche...............;
zoline - Lun Jan 14, 2008 10:06 am
Sujet du message:
j'ai eu de supers accouchements avec peri, surtout pour faustine. Mais sinon je n'ai jamais apprehendé d'accoucher j'arrive toujours tres sereine, tres exitée, en revnache j'ai une amie pour qui ca s'est systematiquement mal passée triste je ne sais pas a quoi cela tiens vraiment
la ponction lombaire c'est clairement tres tres douloureux, rien a voir avec une peri! ca c'est clair
zoline - Lun Jan 14, 2008 10:08 am
Sujet du message:
sinon je n'ai fait qu'une sceance de prep a l'accouchment pour tout mes enfants c'etait pour notre ainée, mon mari etait venu est quand la SF nous a demandé de souffler par le vagin il a explosée de rire on est partie au milieu de la sceance
virmaauco - Lun Jan 14, 2008 10:11 am
Sujet du message:
hourrah j'imagine la scène!
Agnes - Lun Jan 14, 2008 10:17 am
Sujet du message:
je regardais une série fantastique (avec des fantomes et des monstres) j'avais vraiment la trouille, mais très envie de voir la fin, j'étais agrippée au fauteuil (en suspention accroupie), parfois pour ne pas voir la télé, parfois pour gérer les contractions. c'est beaucoup plus facile d'être chez soi, à l'hopital on n'a rien d'autre à faire que d'attendre avec plus ou moins d'angoisse la contraction suivante, chez moi j'ai pu marcher, chanter, savourer ce que je vivais seule (mon mari dormait). du coup j'ai réitéré pour Elie, j'ai attendu pour partir et je n'ai pas du tout eu peur.
Anonymous - Lun Jan 14, 2008 10:18 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je regardais une série fantastique (avec des fantomes et des monstres) j'avais vraiment la trouille, mais très envie de voir la fin, j'étais agrippée au fauteuil (en suspention accroupie), parfois pour ne pas voir la télé, parfois pour gérer les contractions. c'est beaucoup plus facile d'être chez soi, à l'hopital on n'a rien d'autre à faire que d'attendre avec plus ou moins d'angoisse la contraction suivante, chez moi j'ai pu marcher, chanter, savourer ce que je vivais seule (mon mari dormait). du coup j'ai réitéré pour Elie, j'ai attendu pour partir et je n'ai pas du tout eu peur.

je voulais aussi attendre le plus longtemps possible, mais à chaque fois j'ai peur que cela arrive ensuite trop vite honte
TICYA - Lun Jan 14, 2008 10:23 am
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
Agnes a écrit:

je voulais aussi attendre le plus longtemps possible, mais à chaque fois j'ai peur que cela arrive ensuite trop vite honte

Pour Achille je suis arrivée dilatée à 6 et j'ai accouché 40 mn après mon arrivée.
virmaauco - Lun Jan 14, 2008 10:24 am
Sujet du message:
j'arrive tjrs à 8/9 de dilatation et la crainte d'accoucher dans la voiture mais avant ca je ors et me rends compte de rien. Par contre une fois en partance pour accoucher je sais que c'est iminent!
Agnes - Lun Jan 14, 2008 10:26 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Isabelle2 a écrit:
Agnes a écrit:

Pour Achille je suis arrivée dilatée à 6 et j'ai accouché 40 mn après mon arrivée.

Timoléon est arrivé 10 min après mon arrivée à la mater (mon mari n'étais pas du tout content) Pour Elie on est parti pus tot, mais comme je refusais d'être ligotée à la table on a du courrir aussi, personne ne m'a cru quand j'ai dit qu'il arrivait, j'ai donc accouché en vêtement de ville, assise, sans perf, sans rasage, en pleine forme!
tines, rien que d'y penser ça me donne envie de recommencer!
TICYA - Lun Jan 14, 2008 10:26 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
j'arrive tjrs à 8/9 de dilatation et la crainte d'accoucher dans la voiture mais avant ca je ors et me rends compte de rien. Par contre une fois en partance pour accoucher je sais que c'est iminent!

Quelle chance !!!
zoline - Lun Jan 14, 2008 10:30 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

oui c'etait quasi ca pour mon ainée et mon second d'ailleurs pour victor la SF a mon arrivée m'a dit bon madame vous faites pipi dans le haricot moi gros yeux non non la faut que j'accouche si je fais pipi la dedans c'est mon bébé qui va sortir!! elle m'a examiné sceptique et la un joli bébé est sortie en quelques instants amoureux transi
virmaauco - Lun Jan 14, 2008 10:31 am
Sujet du message:
que c'est bon... amoureux transi
SPQR - Lun Jan 14, 2008 10:38 am
Sujet du message:
Ici, 4 bb sans péri.

je dirais que ce qui m'a sauvée, c'était la décision inébranclable que je DEVAIS le faire sans péri. Ms si tu ne sais pas pourquoi c'est important pour toi, ça ne peut pas marcher, et si tu te dis : "je verrai bien comment ça se passe", ça ne marche pas non plus. Il faut vraiment s'engager. Alors pouir ce qui me concerne, je voulais me passer de la péri.:

1) Pour remercier Dieu qui m'avait accordé mon agrégation d'histoire, le concours de mon mari, mon mariage et ce bb tout ça en qq. mois.

2) Pour réapprendre à faire confiance à mon corps, considérer la douleur comme des "signes", un langage à ne pas redouter ms à décrypter.

3) Pour communier avec les milliards de femmes qui ont et vont accoucher de la sorte partout ds le monde sans en faire tout un plat.

4) Pour offrir ma souffrance aux autres

5) Pour revenir à l'aspect le + naturel et simple possible d'une naissance, éviter toute médicalisation gratuite.

6) Parce qu'il me semble que la souffrance a également une sens philosophique : pour l'accouchement, elle est une métaphore de ce qui t'attends avec un enfant : un bonheur immense et suffocant (ressenti au moment de la délivrance) qui ne doit pas perdre de vue qu'un enfant n'est pas un dû, qu'il ne suffit pas de le "pondre" ms que le + dur (et le meilleur) reste à venir... C'est valable pour d'autres souffrances. On considère aujourd'hui que toute souffrance est nuisible et doit être proscrite. Elle est un scandale, sous toutes ses formes possibles. Pourtant, elle est nécessaire et souvt salutaire (je fais là référence à la période que nous avons traversé lors de l'annonce du handicap de mon bb4 : la souffrance s'est transformée en force, en encore + d'amour et en acceptation de la différence.)

Je précise que je ne porte aucun jugement de valeur. La majorité de mes amies (toutes en fait...) ont choisi la péri. et je comprends parfaitement leurs raisons. Ms c'est comme ça que je vois mon choix, comme ça que je le motive, le justifie et fonde ainsi sa nécessité. du coup, quand tant de choses sont engagées, impossible de "craquer", ça devient trop grave, trop important. ça ne m'empêche pas de redouter à chaque fois davantage le moment fatidique ms finalement, quand ça arrive, je suis prête et je n'ai jamais regretté ces instants magiques.
maureen - Lun Jan 14, 2008 10:49 am
Sujet du message:
val. a écrit:
4 naissances sans péri car comme toi plus peur de la péri que des douleurs de l'accouchement.
4 naissances rapides aussi, ça aide !

Contrôle des douleurs par la respiration et la présence de mon hom.

Douleurs atroces, cris et envie de s'en aller !!! l'impression que je vais mourir bref les pires moments de ma vie sauf 2 accouchements pour n°4 respiration au top sans cours et pour n°5 péridurale !
Ce qui m'aide vraiment c'est comme Val la présence de mon cher et tendre, la dernière fois, ils lui ont même dit que pour le prochain il pouvait rester à la maison car il sait vraiment bien me remettre sur les rails quand je panique et m'aide énormément à contrôler la douleur ! Il me tient la main et il me parle en me regardant dans les yeux, je ne le quitte pas du regard, je ne m'occupe pas des autres !!! c'est lui et lui seul qui me guide !
Quit62 - Lun Jan 14, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
Sans péri et sans douleur pour bibou3 : je suis arrivée à dilatation compléte pour un césarienne !!!

La recette : "NONONONONONON je ne veux pas accoucher", donc je gére (même à table) : tu respires en soulevant bien le diaphragme pour ne pas appuyer sur l'utérus et tu te détends car c'est évident, tu ne vas pas accoucher !
Ca marche (mais ça craint, si il s'était retourné zigotto, j'aurais accouché dans ma baignoire !)
Pople - Lun Jan 14, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Ce qui marche bien pour moi :

- Un bon bain chaud avant de partir pour l'accouchement. mais juste avant de partir, hein, pas attendre trop longtemps à la maison après le bain ...
- Pouvoir bouger pendant le travail (le plus important à mon avis), et pas rester allongée sur la table d'accouchement.
- Un massage du dos et des reins par le futur papa pendant les contratctions.
- Homéopathie.
- Se concentrer sur la respiration.
- Se dire que plus ça fait mal plus on approche du but !! ah le bonheur du moment où on commence à avoir envie de pousser !!
lémotu - Lun Jan 14, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
Tout est dans la tête...Tu devrais lire " une naissance heureuse" d'isabelle brabant si tu as le temps...ce livre aide vraiment...
flore - Lun Jan 14, 2008 1:14 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
Tout est dans la tête...Tu devrais lire " une naissance heureuse" d'isabelle brabant si tu as le temps...ce livre aide vraiment...

Je crois aussi pour Alice j'etais super angoissée et j'ai demandé une péri et pourtant j'etais mal et j'avais mal hein ? Ce n'est pas mon meilleur souvenir, elle est née en faisant la gueule....je n'avais jamais vu ça;

Pour certaines naissances ou ma décision etait prise (sana péri) , avec plus de douleurs mais "sublimées" je ne trouve pas de mots ce sont de merveilleux souvenirs amoureux transi
nanon - Lun Jan 14, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
4 péri , les 2 premières ont trop fonctionné!
La 3è n'a pas eu le temps (totale panique, j'ai même appelé ma mère honte ), le dernier, 3 doses dont aucunes n'a marché (parait que ça arrive gros yeux ), donc.....

Quand j'ai compris lors de mon dernier accouchement que j'allais tout vivre à 100%, j'ai lâché les armes et je me suis faite à l'idée que j'allais avoir mal et qu'au lieu d'aller contre la douleur, j'irais avec!

Je sais que c'est très ,simpliste de dire ça mais j'ai vraiment vécu les contractions comme des vagues que je laissais aller jusqu'à leur maximum en devenant molle comme une poupée de chiffon, en respirant le plus calmement possible et en sachant qu'elles avaient une fin!!!

Les meilleurs accouchements pour moi ont été les deux derniers où la péri n'a pas fonctionné!
J'espère d'ailleurs pouvoir gérer l'entierté de la naissance de mon prochain enfant à la maison avec mon homme, quel aboutissement pour nous!......
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 1:28 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
6) Parce qu'il me semble que la souffrance a également une sens philosophique : pour l'accouchement, elle est une métaphore de ce qui t'attends avec un enfant : un bonheur immense et suffocant (ressenti au moment de la délivrance) qui ne doit pas perdre de vue qu'un enfant n'est pas un dû, qu'il ne suffit pas de le "pondre" ms que le + dur (et le meilleur) reste à venir... C'est valable pour d'autres souffrances. On considère aujourd'hui que toute souffrance est nuisible et doit être proscrite. Elle est un scandale, sous toutes ses formes possibles. Pourtant, elle est nécessaire et souvt salutaire (je fais là référence à la période que nous avons traversé lors de l'annonce du handicap de mon bb4 : la souffrance s'est transformée en force, en encore + d'amour et en acceptation de la différence.)

Moui... enfin, on peut aussi accoucher sans péri et sans souffrance, hein...
supermôman - Lun Jan 14, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
j'ai été très paniqué pour l'accouchement de Lénaïc clin d'oeil
ce qui m'avait bien aidée, c'était les billes homéo. Lila m'avait donné une "liste" de diverses billes à prendre dans les semaines avant la naissance... tu t'en souviens Lila ? ça m'avait fait beaucoup de bien pour les nerfs !

mammig - Lun Jan 14, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ici, 4 bb sans péri.

je dirais que ce qui m'a sauvée, c'était la décision inébranclable que je DEVAIS le faire sans péri. Ms si tu ne sais pas pourquoi c'est important pour toi, ça ne peut pas marcher, et si tu te dis : "je verrai bien comment ça se passe", ça ne marche pas non plus. Il faut vraiment s'engager. Alors pouir ce qui me concerne, je voulais me passer de la péri.:

1) Pour remercier Dieu qui m'avait accordé mon agrégation d'histoire, le concours de mon mari, mon mariage et ce bb tout ça en qq. mois.

2) Pour réapprendre à faire confiance à mon corps, considérer la douleur comme des "signes", un langage à ne pas redouter ms à décrypter.

3) Pour communier avec les milliards de femmes qui ont et vont accoucher de la sorte partout ds le monde sans en faire tout un plat.

5) Pour revenir à l'aspect le + naturel et simple possible d'une naissance, éviter toute médicalisation gratuite.

Je précise que je ne porte aucun jugement de valeur. La majorité de mes amies (toutes en fait...) ont choisi la péri. et je comprends parfaitement leurs raisons. Ms c'est comme ça que je vois mon choix, comme ça que je le motive, le justifie et fonde ainsi sa nécessité. du coup, quand tant de choses sont engagées, impossible de "craquer", ça devient trop grave, trop important. ça ne m'empêche pas de redouter à chaque fois davantage le moment fatidique ms finalement, quand ça arrive, je suis prête et je n'ai jamais regretté ces instants magiques.

C'est à peu près lamême chose pour moi. Je n'ai jamais envisagé la péri qu'en cas de pb médical...
Cela dit, quelques petits trucs :
- assujetir Zhom, qui devient ton instrument de confort (!). Il peut te masser, te porter, t'encourager,...
- faire de l'acupressur (entre le pouce et l'index) lors des contractions. Tu dérives la douleur, tu penses à autre chose que la contraction qui arrive
- une contraction ne dure jamais longtemps, mais c'est de + en +dense... Il faut se reposer entre deux contractions (avant 8 cm, tu peux te promener, prendre une douche...)
- penser au bébé qui va naître lorsque ce n'est plus supportable...
- s'autoriser à boire ou manger même si l'équipe médicale le conteste... Pour cela, j'arrive très tard à la maternité

Moi, je suis peut-être maso mais j'ai besoin de cette douleur pour la venue d'un enfant (sinon j'en aurai beaucoup + à la maison !)... Je trouve bien de pouvoir choisir. J'ai la chance d'être bien faite pour la sortie de mes poussins (même si j'accouche lentement et si ce n'est pas agréable). Ah si, une fois j'ai eu l'orgasme de l'accouchement clin d'oeil ... Non non, ça existe... Ce n'est pas une blague !

Mais à chaque fois, la meilleur moment c'est le contact avec ma petite créature, enfin contre moi comme un don bien mérité...

A part ça, je recommence toujours donc ce ne doit pas être si terrible !
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 1:55 pm
Sujet du message:
Je m'en souviens très bien Supermôman clin d'oeil !
J'ai pris des granules aussi, et Lemotu aussi, je crois que c'est un truc qui fonctionne bien !
SPQR - Lun Jan 14, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

ahhhhhhhhhhhh, je ne dis pas que je cracherais dessus... Ms apparemment, ce type d'accouchement n'est pas pour moi, vu que, comme Maureen, je suis tjs persuadée, particulièrement au moment de l'expulsion, que je vais mourir et surtout, ne jamais y arriver ! Rien que d'y penser, je frémis tiens... Pour l'instant, je préfère dc me concentrer sur mon désir de bb5, sans penser à toutes les implications...

Sinon, comment va ton "dors pas bien" ? Le mine se réveille tjs entre 6 et 6.30, malgré le sevrage ; je deviens chèvre... j'ajouterais que c'est encore pire au bib. vu que je ne peux pas allonger la phase de réveil en me couchant pour lui donner sa tt en comatant ! Ras-le bol !
SPQR - Lun Jan 14, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
SPQR a écrit:
Ici, 4 bb sans péri.

C'est à peu près lamême chose pour moi. Je n'ai jamais envisagé la péri qu'en cas de pb médical...
Cela dit, quelques petits trucs :
- assujetir Zhom, qui devient ton instrument de confort (!). Il peut te masser, te porter, t'encourager,...
- faire de l'acupressur (entre le pouce et l'index) lors des contractions. Tu dérives la douleur, tu penses à autre chose que la contraction qui arrive
- une contraction ne dure jamais longtemps, mais c'est de + en +dense... Il faut se reposer entre deux contractions (avant 8 cm, tu peux te promener, prendre une douche...)
- penser au bébé qui va naître lorsque ce n'est plus supportable...
- s'autoriser à boire ou manger même si l'équipe médicale le conteste... Pour cela, j'arrive très tard à la maternité

Moi, je suis peut-être maso mais j'ai besoin de cette douleur pour la venue d'un enfant (sinon j'en aurai beaucoup + à la maison !)... Je trouve bien de pouvoir choisir. J'ai la chance d'être bien faite pour la sortie de mes poussins (même si j'accouche lentement et si ce n'est pas agréable). Ah si, une fois j'ai eu l'orgasme de l'accouchement clin d'oeil ... Non non, ça existe... Ce n'est pas une blague !

Mais à chaque fois, la meilleur moment c'est le contact avec ma petite créature, enfin contre moi comme un don bien mérité...

A part ça, je recommence toujours donc ce ne doit pas être si terrible !

Mes petits trucs" sont les mêmes que les tiens pour tenir le coup ! Ms si tu pouvais me donner la recette de l'orgasme de l'accouchement, je te serais très reconnaissante ! hourrah
Charlotte - Lun Jan 14, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Ta souffrance est un cadeau pour qui ?[/code]
SPQR - Lun Jan 14, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? Ta souffrance est un cadeau pour qui ?[/code]

c'est un truc que les cathos appellent la communion des saints : toute souffrance est susceptible de racheter des péchés ou de susciter du Bien. bref, l'idée, c'est l'équilibre des forces : un mal pour un bien etc... Du coup, tu regardes ta souffrance différement, tu l'acceptes + facilement un peu comme un cadeau qui ferait super plaisir à la personne à qui tu l'offres, même si ça t'a coûté financièrement.... en fait, rien à voir avec un truc maso d'expiation pour moi... Tu trouves le même genre de théorie ds toutes les formes de spiritualité en fait. je trouve ça assez fun grimace
Charlotte - Lun Jan 14, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

c'est un truc que les cathos appellent la communion des saints : toute souffrance est susceptible de racheter des péchés ou de susciter du Bien. bref, l'idée, c'est l'équilibre des forces : un mal pour un bien etc... Du coup, tu regardes ta souffrance différement, tu l'acceptes + facilement un peu comme un cadeau qui ferait super plaisir à la personne à qui tu l'offres, même si ça t'a coûté financièrement.... en fait, rien à voir avec un truc maso d'expiation pour moi... Tu trouves le même genre de théorie ds toutes les formes de spiritualité en fait. je trouve ça assez fun grimace

Ah ok....ça à l'air clin d'oeil Qu'est-ce que j'ai du faire comme bien la dernière fois que j'ai accouché... je me fais les ongles
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

ahhhhhhhhhhhh, je ne dis pas que je cracherais dessus... Ms apparemment, ce type d'accouchement n'est pas pour moi, vu que, comme Maureen, je suis tjs persuadée, particulièrement au moment de l'expulsion, que je vais mourir et surtout, ne jamais y arriver ! Rien que d'y penser, je frémis tiens... Pour l'instant, je préfère dc me concentrer sur mon désir de bb5, sans penser à toutes les implications...

Sinon, comment va ton "dors pas bien" ? Le mine se réveille tjs entre 6 et 6.30, malgré le sevrage ; je deviens chèvre... j'ajouterais que c'est encore pire au bib. vu que je ne peux pas allonger la phase de réveil en me couchant pour lui donner sa tt en comatant ! Ras-le bol !

J'ai souffert pour la naissance de mes trois grands (même n°3, pour qui j'avais eu une péri, mais à la fin, j'étais vraiment mal, la souffrance peut être plus morale que physique).

Mais tu peux à la fois penser que tu vas mourir (les dernières minutes de l'accouchement), sans pour autant souffrir: la douleur n'est pas la souffance, la douleur se gère, alors que tu te perds dans la souffrance: d'où l'interêt d'une bonne préparation.

Sinon, mon n°5 est en phase de sevrage, et d'apprentissage du sommeil: et qui dit "apprentissage" dit que c'est pas encore gagné -- par exemple, cet après-midi, il ne veut pas faire de sieste j'en sais rien et pourtant, il n'a pas passé une très bonne nuit, il s'est réveillé plusieurs fois.
SPQR - Lun Jan 14, 2008 2:45 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

J'ai souffert pour la naissance de mes trois grands (même n°3, pour qui j'avais eu une péri, mais à la fin, j'étais vraiment mal, la souffrance peut être plus morale que physique).

Mais tu peux à la fois penser que tu vas mourir (les dernières minutes de l'accouchement), sans pour autant souffrir: la douleur n'est pas la souffance, la douleur se gère, alors que tu te perds dans la souffrance: d'où l'interêt d'une bonne préparation.

Sinon, mon n°5 est en phase de sevrage, et d'apprentissage du sommeil: et qui dit "apprentissage" dit que c'est pas encore gagné -- par exemple, cet après-midi, il ne veut pas faire de sieste j'en sais rien et pourtant, il n'a pas passé une très bonne nuit, il s'est réveillé plusieurs fois.

Tu as tout à fait raison sur ta distinction douleur/souffrance ; d'ailleurs, il me semble tout simplement que douleur = ressenti physique et soufffrance = ressenti d'ordre moral, même si l'origine en est une douleur physique !!!! La langue française est bien fichue quand même !!!! Je ferai attention à utiliser ces deux mots à bon escient désormais... merci !!!

Sinon, Nil dort d'une seule traite la nuit, ce qui est déjà positif, ms les réveils matinaux, j'en peux plus ! Et les siestes, ça va à peu près ms c'est très aléatoire au niveau horaire, ce qui m'empêche de m'organiser : difficile quand on a aussi 3 autre enfants à gérer... Quant au sevrag, nous avons pris la décision de nous y coller pour pouvoir mettre en route bb5 ms j'avous que j'en souffre un peu. je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser et en +, j'ai mal aux seins ! Tu as une recette miracle (surtout pour la culpabilité hein ???) ???
Lila_bis - Lun Jan 14, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Tu as une recette miracle (surtout pour la culpabilité hein ???) ???

Le retour de couches grimace
En fait, je m'en serais bien passé de celui-là, mais bon...
Donc voilà, je ne culpabilise pas, puisque je n'y peux rien: une tétée en moins la nuit (puisque n°5 dort un peu mieux qu'il y a un mois) = retour de couches = moins de lait = sevrage.

(désolée Steph, on pollue, mais si tu veux, je te dis quelles granules prendre pour lutter contre l'angoisse de l'accouchement clin d'oeil )
SPQR - Lun Jan 14, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:
Tu as une recette miracle (surtout pour la culpabilité hein ???) ???

Le retour de couches grimace
En fait, je m'en serais bien passé de celui-là, mais bon...
Donc voilà, je ne culpabilise pas, puisque je n'y peux rien: une tétée en moins la nuit (puisque n°5 dort un peu mieux qu'il y a un mois) = retour de couches = moins de lait = sevrage.

(désolée Steph, on pollue, mais si tu veux, je te dis quelles granules prendre pour lutter contre l'angoisse de l'accouchement clin d'oeil )

Justement, le retour de couche, c'est bien ce que j'attendais moi ! Et comme tjs pas, obligée de sevrer bb pour laisser la possibilité à bb5 de venir s'installer au creux de moi c'est trop mignon ; ms si j'avais pu faire les 2 hourrah
Eolia - Lun Jan 14, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
je suis comme toi steph ... je commence à paniquer par rapport à mon accouchement qui arrive !
j'ai toujours accouchée sans péridurale par choix

BB1 : arrivé en mat à 17H45 (sans contraction juste parceque je perdais un peu de sang) accouchée à 21H15 sans aucune souffrance ni douleurs

BB2 : arrivée à la mat à 11H (sans aucun signe, juste parceque je présentais) accouché à 17 H 53 (douleurs très supportales)

BB3 : arrivée en urgence en mat après 4 heures de travail à la maison à 19 H accouchée à 21 H 15 (accouchement très douleureux en siège complet avec le cerclage !!!) j'ai pensé "faut qu'il sorte y a pas a chi**"

BB4 : arrivé en mat à 11H pour visite de controle !!! ils m'ont dit " vous avez le choix soit on vous garde maintenant, soit vous revenez en début d'après midi car il est là c'est pour aujourd'hui " je suis restée ... bb est né à 15 H j'ai eu d'atroces douleurs lors du travail et on m'avait interdit de bouger pourtant je suis persuader que si j'avais pu marcher un peu ca aurait été mieux ! mon mari était près de moi et quand ce n'était pas lui c'était ma BM ... quand elle était là je n'avais qu'une envie c'est qu'elle parte !!! mais j'ai pas osé le lui dire !

j'estime avoir eu des accouchements rapides, j'ai détesté à chaque fois la délivrance (sauf BB4 fait par massage)

et pour BB5 je ne veut pas de péridurale mais j'ai peur de ne pas arriver à accoucher, je ne sais pas pourquoi !
mammig - Lun Jan 14, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Mes petits trucs" sont les mêmes que les tiens pour tenir le coup ! Ms si tu pouvais me donner la recette de l'orgasme de l'accouchement, je te serais très reconnaissante ! hourrah

Ben j'aimerais bien te les donner mais je n'ai une qu'une fois sur les 4... Pourquoi cette fois là, qui n'était pas la plus facile ???
S'il y avait une recette miracle, j'écrirais un bouquin qui ferait un best-seller et me paierais les services d'une femme de ménage clin d'oeil
kir@ma - Lun Jan 14, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
j'adore ce genre de post.
cela me rappelle que les accouchements c'est quelque chose qui appartient au passé et décourage toute envie de remettre cela même si parfois les petites frimousses toutes neuves c'est bien tentant !!!!
non merci, plus jamais pour moi.
même si pour moi les accouchements des numéros pairs ce sont les plus cools (et les numéros impairs les pires).
Natachke - Lun Jan 14, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
Et bien moi ça ne me fait pas peur l'accouchement, je suis même très zen.

En gros (bon personne ne se moque hein). Je visualise bb dans un bateau, chaque contraction est une vague qui ramène bb plus près de moi. Je ferme les yeux je focalise et je me laisse voguer sur les vagues. Je me fixe qu'après le haut de la vague ça redessend.

Ca marche très bien pour moi. Mr Natachke dis qu'on dirait que je suis en transe. Et je pense que c'et vrai.

Ah oui pour BB 4, c'était dans l'eau, je pense que ça aide aussi à se relaxer
sev' - Lun Jan 14, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
Je ne saurais t'aider, j'ai eu une péridurale pour les 3 premiers clin d'oeil , et pour Léon aussi ... mais je dois dire que ce n'étais pas pareil soupire , moi aussi je suis un peu comme toi plus peur de la péri que des contractions honte , surtout qu'à Léon l'anésthésiste me piquait pendant qu'il était en train de sortir gros yeux ... et le plus fort c'est que la sage-femme ne me croyais pas pff n'importe quoi , ne pas bouger pendant que ça pousse en bas, et surtout ne pas pousser ... je dois dire que j'ai dérouillée honte mon mari ne m'avait jamais vu dans cet état pff n'importe quoi , j'ai à moitié perdu la tete à cause de la douleur de la péri et de Léon qui poussait, la sage-femme et les 2 autres qu étaient là m'ont dit de me calmer honte ... et là malgrès le fait de ne pas devoir à bouger, ni pousser j'ai pris sur moi clin d'oeil comme si une force intérieur me guider j'ai penser à ce qui pouvait m'arriver de pire honte et ça a marcher, mais dur, dur!!! et forcément la péri n'a pas marcher pff n'importe quoi le reste ... merçi ... mais si dans ta tete tu fait le vide et pense à autre chose tu y arriveras clin d'oeil
Oelita - Lun Jan 14, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
Je pense à après. Vivement que ce soit fini, en gros. Je ne saurais pas dire ce qui m'aide, sinon...
En tout cas, je veux qu'on me fiche la paix, et je n'ai aucune envie d'aucun soutien de personne, et pour n°5 où je n'ai pas voulu de péri, mon homme a posé sa main sur ma jambe à un moment, et j'ai eu la plus grande peine du monde à lui dire sans trop de méchanceté "vire cette main, ne me TOUCHE PAS" car je trouvais ça vraiment insupportable d'être touchée.
Mais j'accouche très vite, ouf. (et c'est pour ça que j'ai dit non à la péri pour le 5ème, je savais que ça ne valait pas le coup).
sofie - Lun Jan 14, 2008 11:28 pm
Sujet du message: Re: Questions sur le travail, la douleur... (accouchement)
steph7 a écrit:

Je me demandais à quoi vous pensiez pendant le travail, pendant les contractions, vous qui avez accouché sans péridurale, ou à la maison... qu'est-ce qui vous a aidé? avez-vous eu recours à des images mentales?

pendant le travail, je reste connectée à mon bébé, je le "vois" descendre je continue de lui parler et je sens qu'il continue de répondre également..... et ce qui m'aide beaucoup aussi ce sont des serviettes chaudes très chaudes que je pose sur mon ventre, le besoin de chanter aussi...... après c'est très personnel, tu trouveras toi-même le moment venu les gestes et les positions, les images ou les sons qui t'aideront....... ah oui aussi le souffle long c'est important , ne pas se braquer dans la douleur plutôt aller là où elle te conduit en respirant longuement.... ça s'approche clin d'oeil
laurence - Mar Jan 15, 2008 7:04 am
Sujet du message:
Bon moi joker puisque je demande toujours la péri, ça ne me fait jamais mal de la poser, et ça me soulage toujours merveilleusement.
Tout de même, comme elle n'est pas posée instantanément, entre le début de travail à la maison, l'arrivée, le dossier, les 20 min de monito pour vérifier que c'est bien ça pff n'importe quoi , il y a de la douleur à gérer en attendant, et là ce qui me fait beaucoup de bien c'est de me répéter les mots de la sage-femme en prépa piscine : "penser à bien respirer pour oxygéner le bébé". C'est un peu idiot mais je me concentre sur: ne pas bloquer mon souffle, respirer doucement et à fond en pensant "oxygéner mon bébé", du coup je le suis dans sa descente en lui envoyant mon oxygène.
En tout cas depuis que j'ai ce "truc" ça m'évite de brailler que je vais mourir Bizarre ce dont j'étais fort capable, même à 5 cm honte
Orzi - Mar Jan 15, 2008 7:43 am
Sujet du message:
Penser au bb, c'est ce qu'ils m'ont dit pour bb2 (sans péri). A un moment, j'en ai eu marre de pousser, et la sage femme m'a dit : "pensez à votre bb, imaginez le là où il est, il doit pas être bien. Il est presque là, aller madame, poursser encore un peu, il compte sur vous!". Et là, plus de douleur, j'ai pousser une fois de toutes mes forces, et il était là!! grand sourire
Anonymous - Mar Jan 15, 2008 10:07 am
Sujet du message:
S'il n'y avait pas de conscience, il n'y aurait pas de peur. Je pense que c'est un processus "normal" mais tellement tabou dans notre société où la performance, l'assurance sont de mise.
Pour la naissance de Colin (je m'en souviens comme si c'était hier), j'ai eu un moment de réèlle panique après avoir laisse un MP à Béné grimace , m'être levée et avoir perdu les eaux... je me souviens avoir tourné en rond, comme si je cherchais quelque chose et puis doucement apprivoiser cette peur et prendre conscience qu'enfin ce petit bout allait arriver.
J'ai toujours eu peur des naissances avant qu'elles n'arrivent... jamais en dehors des grossesses mais toujours pendant (la peur de souffrir oui... comme chaque maman je crois).
Et puis comme sofie, quand le travail est là, je suis en pleine fusion avec bébé, j'accompagne tout ce que je sens et ce qu'il me "dit", j'ai besoin de me recroqueviller sur moi, je ferme les yeux pendant les contractions et j'écoute la sage-femme qui me rassure quand j'en ai besoin et instinctivement quand la contraction arrive, je prends une grande inspiration.
J'avais déjà écris ici, qu'il faut pouvoir arriver à faire une alliée de la douleur, ne pas céder à la panique et qu'en "l'écoutant", on arrive à la dompter. Lilas a parlé de vague... oui, c'est vraiment ça ! Ne pas se laisser "noyer" mais plutôt la prendre pour rejoindre le bord ! C'est une belle image si on arrive à visualiser dans ce moment-là.
tiphaine - Mar Jan 15, 2008 10:09 am
Sujet du message:
J'ai accouché deux fois dans péri. La 1ère, parce que j'ai géré à la maison en me disant que j'avais le temps et en fait je suis arrivée à la maternité à dilatation complète. J'ai pu prendre les positions que je voulais, marcher, me pelotonner dans le canapé, etc... La deuxième fois, j'ai demandé à ne pas avoir la péri (la péri me faisait peur aussi). Ce qui m'a aidé : bien souffler au moment de la douleur, penser au bébé (pour n°2, la sage-femme m'avait dit d'imaginer que chaque contraction était comme un vague qui rapprochait mon bébé de la sortie, même si c'est un peu cul-cul, ça a marché pour moi), pendant que je soufflais, je regardais le monito : quand l'intensité des contractions diminuait, je savais que le plus dur était passé...
Lila_bis - Mar Jan 15, 2008 10:27 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
J'avais déjà écris ici, qu'il faut pouvoir arriver à faire une alliée de la douleur, ne pas céder à la panique et qu'en "l'écoutant", on arrive à la dompter.

Voilà, c'est cela: il faut donner un sens à la douleur: pendant un accouchement, la douleur, on la ressent pendant les contractions, et chaque contraction aide le bébé à naitre: elle a un but (contrairement à la douleur d'une rage de dent).

D'où l'interêt de la respiration et de pousser pendant la contraction, de travailler avec ses sensations, au lieu de se crisper pour lutter contre la douleur (comme je l'avais fait lors des naissances de mes filles, où là j'étais complètement paniquée) et se retrouver à souffrir.
lorence - Mar Jan 15, 2008 10:37 am
Sujet du message:
lila coucou , je veux bien les références homeo pour la prépa, moi clin d'oeil
Anonymous - Mar Jan 15, 2008 11:59 am
Sujet du message:
j'ai pas tout lu mais Steph !!! ça fait super mal d'accoucher !! tu devrais éviter d'y aller très étonné(e) grimace grimace caché derrière la porte
sofie - Mar Jan 15, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
j'ai pas tout lu mais Steph !!! ça fait super mal d'accoucher !! tu devrais éviter d'y aller très étonné(e) grimace grimace caché derrière la porte

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Pople - Mar Jan 15, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai détesté à chaque fois la délivrance

Pourquoi ?
Eolia - Mar Jan 15, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
Pople a écrit:
Eolia a écrit:
j'ai détesté à chaque fois la délivrance

Pourquoi ?

parceque ici c'est encore pire que d'accoucher ... tu vois une sage femme qui traverse la pièce en courant pour rattérire les deux mains sur toi de toute ses forces !!! sérieux j'ai dérouillée, ils m'ont fait le coup pour bb1 et bb2 ... pour bb3 j'ai été endormi pour faire un curetage car le placenta etait en lambeau et pour bb4 c'etait une nouvelle sage femme et là c'etait génial, elle m'a décoller le placenta en faisant des massages je n'ai rien senti !
lémotu - Mar Jan 15, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
vanille a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

Alors CA ca va les aider tiens roule de rire roule de rire
steph7 - Mar Jan 15, 2008 6:02 pm
Sujet du message:
moquez vous! vous êtes que des méchantes ! grimace marre marre marre marre marre
lorence - Mar Jan 15, 2008 6:13 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
moquez vous! vous êtes que des méchantes ! grimace marre marre marre marre marre

Oh comme je te comprends, moi qui me pose encore des questions face à l'AAD...avec mon homme qui se sent finalement pas chaud/impliqué par la question genre :"mais tu n'auras pas la péridurale", "heu oui je sais bien...", "ben comme tu veux, hein, tu prends tes responsabilités" pff n'importe quoi
K'rine - Mar Jan 15, 2008 11:04 pm
Sujet du message:
Moi, je trouve que Lila a vraiment les mots justes...

Positiver la douleur. En arrivant à la mater demande à la SF le mode d'emploi pour la respiration. Elle te réexpliquera... Je me rappelle pour Pauline je comptais entre deux contractions, ce qui me permettait de savoir quand allait arriver la suivante... Et hop ! Comme une vague... Lila a raison tu laisses passer en sachant que ce sera suivi d'un temps de récup...
Ca aide vraiment... Même avec Zhom qui ronflait bruyamment dans le fauteuil à coté...
Et puis pour mon n°4 je me suis rendue compte juste avant qu'ils me mettent la péri à 9 cm (merci, ça n'a servi à rien du tout... Elle est arrivée tout de suite) que assise tu jongles bcp moins que allongée sur le dos... Alors envoie ballader le monitoring sur la fin... et ballades toi ! Trouves une position qui te soulage bien et tout se passera comme sur des roulettes..
Mais à l'heure qu'il est.. Tu y es peut-être déjà.....
En union de prière (lol !)
kir@ma - Mer Jan 16, 2008 8:02 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je pense à après. Vivement que ce soit fini, en gros. Je ne saurais pas dire ce qui m'aide, sinon...
En tout cas, je veux qu'on me fiche la paix, et je n'ai aucune envie d'aucun soutien de personne, et pour n°5 où je n'ai pas voulu de péri, mon homme a posé sa main sur ma jambe à un moment, et j'ai eu la plus grande peine du monde à lui dire sans trop de méchanceté "vire cette main, ne me TOUCHE PAS" car je trouvais ça vraiment insupportable d'être touchée.
Mais j'accouche très vite, ouf. (et c'est pour ça que j'ai dit non à la péri pour le 5ème, je savais que ça ne valait pas le coup).

moi aussi c'est vivement que ce soit fini. grimace
le fait de penser que dans quelques poussées le bébé sera là me donne une énergie folle.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure