Maximômes

toutes les discussions - SAMU ou Pompiers ?

bouchon - Lun Jan 14, 2008 11:41 am
Sujet du message: SAMU ou Pompiers ?
voila, tite minette devrait pointer son nez bientot !

C'est tjrs un peu galere qud on a pas de famille autour ou qd les voisin/amis on des emplois du temps compliqués et que son homme travaille pas tt pret !

Avec deja les trois petits mecs a gerer, je me dis que s'il y a qc qui est ce que j'appelle, car forcement je ne suis pas tt pret de la clinique !

Faut il mieux appeler les pompom ou le SAMU ?
Anonymous - Lun Jan 14, 2008 11:41 am
Sujet du message:
Je dirai le SAMU
Miette - Lun Jan 14, 2008 12:04 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, j'éviterais l'un et l'autre tellement ça fait "départ catastrophe", honte mais je ne connais pas ta situation, alors... clin d'oeil

Sache qu'ils t'amènent normalement dans l'hôpital le + proche, pas forcément là où tu es suivie.
Agnes - Lun Jan 14, 2008 12:10 pm
Sujet du message:
SAMU et pompiers c'est en cas d'urgence, pour un départ calme (tu as des contractions mais tu sais que tu as encore du temps) tu prend une ambulance taxi. renseigne toi auprès de ta mater, ils pourront t'aiguiller.
virmaauco - Lun Jan 14, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
SAMU et pompiers c'est en cas d'urgence, pour un départ calme (tu as des contractions mais tu sais que tu as encore du temps) tu prend une ambulance taxi. renseigne toi auprès de ta mater, ils pourront t'aiguiller.

les taxis ne sont pas tjrs chauds pour emmener une femme sur le point d'accoucher au cas ou Mme tacherait les sièges, qd j'ai entendu ça j'avais été choquée! c'était pour notre 1er, mais tous ne sont pas comme ca, le taxi le plus proche de chez nous a l'époque était prévenu et tout à fait ok!
kenavo - Lun Jan 14, 2008 12:22 pm
Sujet du message:
le samu t'envera une ambulance privée.en arivant à la mater,si ils te gardent,il te faut demander un "bon de transport sanitaire" afin de te faire rembourser l'ambulance.Les pompiers t'emmeneront directement à lamaternité la plus proche etnon celle que tu as choisie.
fraueza - Lun Jan 14, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
ambulance grimace
Agnes - Lun Jan 14, 2008 12:25 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Agnes a écrit:

les taxis ne sont pas tjrs chauds pour emmener une femme sur le point d'accoucher au cas ou Mme tacherait les sièges, qd j'ai entendu ça j'avais été choquée! c'était pour notre 1er, mais tous ne sont pas comme ca, le taxi le plus proche de chez nous a l'époque était prévenu et tout à fait ok!

oui, c'est pour ça qu'il faut prévoir!! ma BS qui est mariée à un ado attardé qui n'assume rien et ne conduit pas avait contacté les taxis avant, la mater lui avait indiqué quelle compagnie était suceptible d'accepter ce type de transport.
bibiche - Lun Jan 14, 2008 12:36 pm
Sujet du message:
oui, taxi ambulance, pour mon premier je m'étais renseignée avant. (pas 15 jours avant, quelques semaines tout de même clin d'oeil)
adromaca - Lun Jan 14, 2008 12:39 pm
Sujet du message:
j'ia fais les pompiers pour bb2 a paris :)

ju - Lun Jan 14, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
logiquement j'appellerai le 15
Pople - Lun Jan 14, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
ça dépend de l'urgence ...
pour bb2 qui est né trop vite (avant mon départ pour la maternité), on appelé le SAMU mais ...
1/ le SAMU venait de l'hopital opédiatrique pas tout près et a mis 20 mn à arriver
2/ le SAMU est venu avec un véhicule qui ne prend que les bébés ... et donc est reparti avec le bébé tandis que j'attendais (pendant 1heure ) une ambulance pour la rejoindre à l'hopital.
avantage de l'opération : on s'est retrouvées dans mon hopital et c'est mon obstétricien qui m'a fait qq points de suture.

Mais si on avait appelé les pompiers
1/ ils auraient été là en 5mn (ils sont à 200m de chez nous)
2/ ils nous auraient emmenées toutes les deux à l'hopital.

Donc dans mon cas j'aurais préféré les pompiers.
bougnette - Lun Jan 14, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
pour moi, j'appellerais les pompiers : ma maternité est dans l'hôpital le plus proche, donc là où ils vont d'office :D

et en effet, les pompiers viennent du village, alors que les ambulances du samu de la ville plus loin, donc mettent plus longtemps à arriver

et les pompiers de mon village ont fait quelques accouchements ces dernières années, donc j'ai une chance de tomber sur un "pas novice"!!! clin d'oeil
lémotu - Lun Jan 14, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
En urgence si tu appelle les pompiers et qu'il y a le moindre doute qd a un eventuel souci ils appeleront le samu...
sandrac - Lun Jan 14, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
si tu as le debut des contraction, tu tel au taxi, pour les bb 1, je suis aller en taxi avec monsieur, pas de voiture a l'époque au garage!!

bb 2 en pleine nuit monsieur a l'autre bout de paris au travail, j'ai tel au taxi, et m'a emmerener direct Montreuil Necker, j'y suis arrivé dilaté a 9!

bb 3 taxi de nuit avec une copine.

ange c'était programmé, j'ai pris le métro, car pas de contraction, il déclenchait.

pompier ou samu, c'eqt quand le bb sort presque au domicile
bouchon - Lun Jan 14, 2008 1:40 pm
Sujet du message: pompiers/samu ?
En fait j'ai le n° de l'ambulance au cas ou j'ai un doute maisque ca peut attendre.
Sinon j'avais appelé les pompiers pour leur demander en effet, si ca peut attendre un peu, ils m'emenent jusqu'a ma clinique sinn c'est l'hopital le plus proche. Par contre je ne savais pas que le SAMU mettais plus de temps a venir.
En fait je me prepare car pour les trois garcons ac a été la nuit, mon mari etait la donc pas de soucis. Par contre si c'est le jour , vu comment ca s'etait passé pour le n°3 ... j'avoue que j'ai peur que ca aille vite vite.
Pour le n°3, je sentait des contractions tt les 10 mn, j'ai pris un bain, salbu etc.. ca s'est calmé. puis dans la nuit ca a repris, je me leve et dis ; on y va qd meme ! "
Levée, je perds les eaux ! "c'est sur, on y va", 10 mn apres, j'ai fini d'accoucher dans la salle d'attente, en arrivant, je ne pouvais pas me deplacer mon petit loup avait commencé a sortir sa tete très étonné(e)
Alors la...j'avoue que je stresse un peu ! mais bon....c'est une fille ca sera peut etre pas pareil grimace
val. - Lun Jan 14, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
Mon gynéco m'avait conseillé les pompiers.
Anonymous - Lun Jan 14, 2008 1:47 pm
Sujet du message:
Je me rappelle quand j'étais en appartement. Je n'avais pas encore d'enfant et la voisine d'en bas s'est mise à crier en pleine nuit, puis le SAMU est arrivé, toute sirène hurlante, et a saccagé le gazon de la copropriété. Le lendemain, j'ai su que c'était Laura qui arrivait. amoureux transi

Elle est un peu plus vieille que Thibault. J'y pense chaque fois que je la croise (ils sont en classe ensemble). grand sourire
maureen - Lun Jan 14, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
La sage-femme m'avait dit d'appeler le SAMU.
arcenciels - Lun Jan 14, 2008 2:29 pm
Sujet du message:
ici pas de famille et on ne conduit pas et pour allez accoucher c'etait taxi conventionné qui a été payé par la securité sociale(faut demander a son medecin un bon de transport) et si les contrations sont trop rapproché samu.
Eolia - Lun Jan 14, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
euh ... ben moi j'ose même pas imaginer ce que ca donnerait ici
pour BB3 j'ai appelé les pompiers qui m'ont transporté à l'hopital (sans maternité) ils ont mis presque 1/2 heures à arrivé ... une fois la bas je suis posé aux urgences, on me dit "vous etes en train d'accoucher" hahaha ... "on appelle un gynéco pour qu'il vous examine il arrivera d'ici 1 H (il était en train de faire un accouchement à la mat) il arrive ouf !!! il dit il faut la transporter d'urgence à la mat (environs 40 mn de route de campagne) oui mais l'ambulance à mis 1/2 heure pour arriver ... donc pour faire 45 min de route de chez moi à la mat il a fallu presque 3 H !!! merci

alors cette fois ci j'appelerais ma mère pour garder les enfants et je me débrouillerais si mon mari n'est pas là pour aller à la mat avec une voisine
tulipe - Lun Jan 14, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
Tu fais le 18, s'ils sentent qu'ils peuvent gérer seuls, ils viendront. Par contre si le bébé est déjà à moitié sorti, ils enverront peut être le SAMU;
bibiche - Lun Jan 14, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
pour BB3 j'ai appelé les pompiers qui m'ont transporté à l'hopital (sans maternité) ils ont mis presque 1/2 heures à arrivé ... une fois la bas je suis posé aux urgences, on me dit "vous etes en train d'accoucher" hahaha ... "on appelle un gynéco pour qu'il vous examine il arrivera d'ici 1 H (il était en train de faire un accouchement à la mat) il arrive ouf !!! il dit il faut la transporter d'urgence à la mat (environs 40 mn de route de campagne) oui mais l'ambulance à mis 1/2 heure pour arriver ... donc pour faire 45 min de route de chez moi à la mat il a fallu presque 3 H !!! merci

alors cette fois ci j'appelerais ma mère pour garder les enfants et je me débrouillerais si mon mari n'est pas là pour aller à la mat avec une voisine

hein ? mais il y a une maternité à rethel ! ce n'est pas là qu'on t'a conduite directement ?
kenavo - Lun Jan 14, 2008 5:28 pm
Sujet du message:
Bon je voulais confirmation,je viens d'appelerle 18: alors non c'est pas eux qu'il faut appeler,c'est le samu,et c'est le samu qui décide qui ils envoient selon l'urgence
-soir samu si extremement urgent
-soit pompiers
-soit ambulance privée

voilà ce qui vient de m'être répondu.
Eolia - Mar Jan 15, 2008 8:13 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Eolia a écrit:

hein ? mais il y a une maternité à rethel ! ce n'est pas là qu'on t'a conduite directement ?

non, à l'époque j'haitais à Chestres à coté de vouziers donc je suis aller à vouziers !!
maintenant je suis plus près de rethel mais je depends toujours de l'hopital de vouziers donc si j'appelle les pompiers je vais à Vouziers quand même et ca mettra encore plus de temps !!!!
bibiche - Mar Jan 15, 2008 8:32 am
Sujet du message:
oh si çà urge, tu seras envoyer sur rethel, non ?
enfin desfois, il y a des choses tellement bizarres ...
t'es suivie à vouziers alors ?

:o t'as vu le vent qu'on a ce matin ! aux infos on n'est pas dans le plan "grand vent", tu parles ! pff n'importe quoi
lorence - Mar Jan 15, 2008 9:15 am
Sujet du message:
C'est quoi le délai le plus rapide pour un accouchement?
Genre on sent des contractions et bébé est là après.....?
sofie - Mar Jan 15, 2008 9:32 am
Sujet du message:
les pompiers sans hésiter....
Eolia - Mar Jan 15, 2008 11:20 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oh si çà urge, tu seras envoyer sur rethel, non ?
enfin desfois, il y a des choses tellement bizarres ...
t'es suivie à vouziers alors ?

:o t'as vu le vent qu'on a ce matin ! aux infos on n'est pas dans le plan "grand vent", tu parles ! pff n'importe quoi

non je suis suivi à rethel ... car j'ai demandée à être suivi a rethel, ils ont eu du mal à comprendre car je depends de vouziers et que c'est pas logique pour eux que je veuille aller à rethel ...
si j'appelle les pompiers je ne sais pas ou il m'amènerons donc je prefere pas essayer !

oui le vent pas cool ... ça va, je dois pas sortir aujourd'hui
Eolia - Mar Jan 15, 2008 11:21 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
C'est quoi le délai le plus rapide pour un accouchement?
Genre on sent des contractions et bébé est là après.....?

pour BB 2 entre les premières contractions et l'accouchement 3/4 d'heure !
syntax error - Mar Jan 15, 2008 11:43 am
Sujet du message:
Les pompiers.Au moindre pépins il on tt les matos et en plus il vienne avec un médecin.
Pour N°4 depart en catastrophe aprés perte des eaux.Mon mari a 1000km.
Alors le 15 les pompiers sont arrivé 15mn aprés et il m'on emmener fisa a la clinique.J'habite a 50km donc 1h route de campagne
hourrah hourrah hourrah J'ai mm eu le droit au girophare et a la siréne hourrah hourrah grand sourire grand sourire
Régis - Mar Jan 15, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
Que vous fassiez le 17 ou le 18, dans tous les cas, ça part au même endroit et ils sont de toute manière mis au courant.

Une chose à savoir désormais, avec les nouvelles directives, les Pompiers ne se déplacent plus au domicile des gens, ce sont pour 95% des cas des ambulances privées. Ils interviennent que sur la voie publique sauf pour quelques cas assez rare à domicile: Les personnes ne répondant pas aux appels, les cas médicaux causés par incendie et les formes d'ouverture de porte, H.O. et H.D.T. (Hospitalisation d'Office et Hospitalisation à la Demande d'une Tiers).

Ce que je peux vous conseiller, c'est d'appeler le SAMU, c'est un médecin au bout du fil et lui saura ce qu'il y a de mieux pour vous. Par contre, quand vous les appelez, n'hésitez pas à être très précis quant à votre bilan, ne cachez rien et n'en rajoutez pas non plus. Plus le message sera précis et plus vite la décision sera prise.
nathalaouen - Mar Jan 15, 2008 5:44 pm
Sujet du message:
ici..si t'appelles le samu tu as les pompiers qui déboulent...si tu appelles les pompierS..tu vois les pompiers....donc je dirais les pompiers... c'est trop mignon
sandrac - Mar Jan 15, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
les pompiers plus réactif, je tel au pompier, car samu tu as secretaire, puis medecin, c'est hyper long
Oelita - Mar Jan 15, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
Pour n°5, j'habitais à coté de la caserne de pompiers et je passais tous les jours devant, donc je leur avais demandé ! Ils m'avaient dit d'appeler une ambulance.

Finalement, c'est arrivé la nuit quand mon mari était là, donc pas eu besoin.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure