Adara a écrit: |
Oui.... car la manière de compter les portions est importante. Le midi la soupe ou la salade compte pour 2-3 portions, de plus je mange que des fruits en collation donc le 8 est rapidement atteint. |
Lila_bis a écrit: |
Concrètement, comment est-il possible de manger 5 fruits et légumes par jour ?
Manger un radis, un grain de raisin, une rondelle de courgette, une carotte et une pomme, ce n'est évidemment pas suffisant. Par 5 fruits et légumes, il faut entendre cinq portions de fruits et légumes. Voici un exemple de structure sur une journée : - Au petit déjeuner : un jus d'agrumes fraîchement pressé ; - Au déjeuner : une portion de crudité (tomates, endives, chou, concombre etc.) ; - Dans l'après-midi : une collation, par exemple une compote peu sucrée ; - Au dîner : un plat de légumes cuits et un fruit frais. http://www.linternaute.com/femmes/sante/conseils/fruits-legumes.shtml En fait, ce n'est pas très compliqué, tu n'as même pas besoin de beaucoup cuisiner pour parvenir à tes 5 portions/jour: une pomme, une orange, des haricots verts au déjeuner, une salade et une soupe le soir, ça suffit. Et l'avantage de la soupe, c'est que tu peux y mettre des légumes que tu ne mangerais pas autrement, comme le potiron, le cresson, les oignons, etc. D'ailleurs, je me demande: celles qui ne mangent pas 5 fruits/legumes par jour, vous mangez quoi ? |
kir@ma a écrit: |
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.
maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...). j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer. on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT. et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi. et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!! |
kir@ma a écrit: |
5 j'y arrive et les enfants aussi (vive la soupe, les clémentines, les crudités, les jus frais...) très facilement.maintenant pour ce qui est de la lutte anti-cancer, je suis plus partagée, car pour tout bien (vitamines, anti-radicaux libres, fibres,...) il y a un mal aussi (les pesticides, l'exposition aux radiations,...).
j'avais d'ailleurs bien aimé le débat entre le Dr Servan Schreiber (auteur du livre sur l'alimentation anti-cancer) et Jean-Pierre Coffe pas en tant qu'amateur de bonne bouffe, mais comme père d'une fille 100% végétarienne décédée d'un cancer. on nous rebat en plus les oreilles sur les vertus diététiques de telle ou telle civilisation (les crétois, les esquimaus, maintenant les amishes ou je ne sais trop qui), mais on en oublie que la clef de leur santé n'est peut-être pas dans leur assiette, mais aussi dans un mode de vie MOINS STRESSANT. et si j'en juge au nombre de cancers et tumeurs autour de moi, c'est autant chez des gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes, y compris des adeptes du tout bio, qui ont un IMC bas, que de gens qui mangent n'importe quoi. et puis je rappelle juste que l'on peut développer une cyrrhose du foie en mangeant trop de pommes crues. le fermentation !!!! |
flore a écrit: | ||
je suis bien d'accord , on nous passe d'une angoisse à l'autre, c'est d'un pénible ![]() |
lorence a écrit: | ||||
Tout est question d'équilibre, non? Equilibrer les légumes-fruits, céréales complètes et féculents "blancs", les graisses et sucres, les prétéines, et le rythme de vie aussi...en cela en fonction de ses capacités propres, de ses tolérances, goûts, envies, mode de vie... |
zoline a écrit: |
flore perso je n'ecoute plus toutes les infos donné... d'abord parce que beaucoup d'annerie sont sorti et que derriere tout ca il y a surtout des enjeux economiques enormes......... |
Ambre a écrit: |
Oui
Mais en même temps on ne mange pratiquement pas de féculents depuis peu, salade à tous les repas, peu de viande, je n'achète plus non plus de yaourts, uniquement du fromage, et donc le dessert est TOUJOURS à base de fruits. ça fait partie des résolutions, manger plus sainement. En plus je trouve ça plus économique. Hier soir on a été en course, on est revenus avec le caddie plein de fruits et légumes bio (merci grand Frais) et on en a eu pour 75 euros pour la semaine, lait, viande et oeufs compris. ![]() |
flore a écrit: | ||||||
je suis bien d'accord c'est ce que je fais et ce que j'aime, mais les infos pleuvent on prend trop de lait maintenant les acides gras trans ( sur France Inter en ce moment) avant le sucre et les édulcorants, le bio ou non je parle même pas de la grippe aviaire et autres ![]() |
Ambre a écrit: |
c'est aussi mon avis pour les féculents. les 3 baguettes qui disparaissent chaque jour me paraissent suffisantes. Mais ici c'était yaourt+fromage, malgré mes protestations alors on a remplacé par un fruit, en plus ça cale bien mieux |
Mélissandre a écrit: |
>Je ne calcule pas les portions de fruits et légumes, mais on en mange beaucoup, j'en fait à tous les repas.
Cependant, il est à mon avis indispenssable de manger des féculents, alors j'y associs des légumes. Bien manger c'est avant tout diverssifier, donc manger un peu de tout sans excés, et dans ces conditions les féculents ne font pas grossir . |
en fait si je fais des feculent en fait je voulais dire pas de pates riz et cie
mais je fais des lentilles, flageolets, petit pois, donc si j'en fais! |
Isabelle2 a écrit: | ||
ceci dit les pâtes, riz et pommes de terre à l'eau ne sont pas mauvais du tout au contraire, un enfant en pleine croissance en a besoin aussi c'est ce que l'on met dessus qui est est mauvais! ![]() |
bibiche a écrit: | ||
voilà, de tout et de façon raisonnable, c'est le meilleur moyen d'être en bonne santé. un petit bout de beurre sur des pâtes ne fera pas grossir par exemple ! il ne faut pas avoir de phobie du gras, du sucre, du féculent .... |
bibiche a écrit: |
voilà, de tout et de façon raisonnable, c'est le meilleur moyen d'être en bonne santé. |
zzou a écrit: | ||
Exactement! D'où l'intérêt, pour un bon équilibre alimentaire, du nutella. Ben quoi, ils n'ont pas dit qu'il y avait des noisettes, dedans? Les noisettes, ce sont des fruits, non? CQFD! ![]() |
Mélissandre a écrit: |
>Je ne calcule pas les portions de fruits et légumes, mais on en mange beaucoup, j'en fait à tous les repas.
Cependant, il est à mon avis indispenssable de manger des féculents, alors j'y associs des légumes. Bien manger c'est avant tout diverssifier, donc manger un peu de tout sans excés, et dans ces conditions les féculents ne font pas grossir . |
zzou a écrit: | ||
Exactement! D'où l'intérêt, pour un bon équilibre alimentaire, du nutella. Ben quoi, ils n'ont pas dit qu'il y avait des noisettes, dedans? Les noisettes, ce sont des fruits, non? CQFD! ![]() |
un giant c'est aussi equilibré pain viande et legume!!!!! ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
Si c'est une fois de temps en temps, il y a pas de soucis. |
Mélissandre a écrit: | ||
Si c'est une fois de temps en temps, il y a pas de soucis. |
malouine16 a écrit: |
non on y est pas mais on s'en fout ![]() |
malouine16 a écrit: |
non on y est pas mais on s'en fout ![]() |
zoline a écrit: | ||||
ben oui evidemment je n'ai pas dit l'inverse! |
Marie85 a écrit: |
Alors non, je n'ai pas une alimentation très équilibrée, mais avec mes dépenses énergétiques actuelles, si je n'augmente pas les portions de féculents, je ne tiens pas la route. |
bibiche a écrit: | ||||
:p du bon lait frais aussi ! ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
ok avec virgulle, contrairement aux apparences le sucre fatigue, et une cochonnerie appelle l'autre ![]() ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
j'adore les fruits et tom aussi, c pour leur prix ![]() ![]() |
ju a écrit: |
lila, je disais que je cuisinais bcp car mes enfants en mangent peu donc je dois ruser
mais je me demande aussi ce que peuvent manger les gnes qui n'en mangent pas ou peu |
je rejoins charlotte. besoin de féculent pour un travail trés physique, des sportifs ... les calories sont brûlées.
mais pour un travail intellectuel, même rude et stressant, je doute que les féculents soient "évacués" aussi efficacement ! |
marie, je pense que la perte de poids c'est avant tout nerveux, ce n'est pas l'alimentation qui doit évoluer mais "la zenitude" ! ![]() |
titounette a écrit: |
ça me fait penser qu'on a re-regardé supersize me il n'y a pas longtemps : c'est terrifiant ; un peu extreme certe .
Mais quand on sait qu'un fort pourcentage d'americains mange au fast_food tous les jours ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Nous sommes le pays industrialisé le moins consommateur de fast food ![]() |
ju a écrit: | ||
enfin karine ![]() tu penses a ta santé ? ton coeur ? ta peau ? que va t'on faire de toi ? ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
Nous sommes le pays industrialisé le moins consommateur de fast food ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
D'ailleurs parmi les pays européens nous devons être les seuls à faire deux repas chauds par jour, mangés assis et préparés correctement. |
Charlotte a écrit: | ||
Je ne suis pas nutritionniste pas l'apport énergétique des féculents est indispensable pour les sportifs car ils brûlent beaucoup de calories par l'effort physique...maintenant que tu aies besoin de manger des féculents pour te sentir bien c'est une autre histoire... |
laurence a écrit: | ||||
Tu fais cours 3-4 h : je t'assure que tu es vidée physiquement. Mon mari a donné des cours l'an dernier dans le cadre de son travail, il en était stupéfait ![]() |