Maximômes

toutes les discussions - GS pré cp ?

ju - Mer Jan 16, 2008 9:05 pm
Sujet du message: GS pré cp ?
vu qu'on nage ds la scolarité et les methodes d'apprentissage, je viens de tomber sur un article ds le magazine parents sur des propositions pour ameliorer la maternelle ou il est ecrit je cite "il est compliquer de definir lesobjectifs de la moyenne section et de la grande section qui ne doit surtout pas devenir un Pré CP"

je suis ds ce cas, vu que ma Ju est en grande section ds la meme classe que son frere qui est au cp, c'est une classe double comme toutes les classes ici, et c'est clairement un pré cp, elle a du materiel comme les grands, et nage ds les sons, premices de la lecture,et ça marche bien, elle commence a ecrire en cursive et decrYpte pas mal de choses, alors est ce si grave ?
Seriez vous contre?
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Non je trouve que les GS doivent avoir une certaine preparation scolaire pour la prochaine rentrée. sourit
TICYA - Mer Jan 16, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
Non ça ne ferait pas de mal à Cyprien pff n'importe quoi Quand je pense que Titouan savait lire en entrant en GS ! Cet aprèm j'ai lu des histoires à Cyprien pendant que Titouan était au foot et Achille à la sieste et même "papa" et "maman" il ne déchiffrait pas marre
mirena - Mer Jan 16, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
Je suis très partagée car on leur bouffe un peu de leur petite enfance ainsi. La France est un des pays où l'apprentissage de la lecture est précoce par rapport aux autres pays européens.
Ma fille est aussi en grande section et c'est clairement un pré CP, d'ailleurs il y a même en place depuis la rentrée des ateliers préparatoires au cp le samedi matin, travail sur l'écriture et la phonologie.
J'ai longtemps hésité avant d'accepter car ces ateliers sont facultatifs et j'avoue avoir été partagée entre" fichez lui la paix" et" je ne veux pas qu'elle démarre moins préparée que les autres vu qu'elle a déjà des difficultés de prononciation"
ju - Mer Jan 16, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
C'est rigolo mirena,ily a le meme genre d'ateliers ici, je me dis que justine est franchement a l'aise, et que j'aurai aimé avoir le meme systeme pour sa soeur et son frere ainé
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
je trouve qu'il ya un gros décalage entre la quantité de choses que l'on veut faire en maternelle et le peu d'exigences que l'on voit parfois après

moi ce qui me conviendrait...
c'est qu'ils jouent en maternelle, qu'ils découvrent le monde, qu'ils fassent des gâteaux et qu'ils observent des escargots, qu'ils soient heureux de venir
et qu'ensuite en primaire, on revienne à un système plus tradi où l'on prend du temps pour voir les choses, mais où on les fait apprendre et on exerce les élèves

je sais, je vis dans un autre monde honte
ju - Mer Jan 16, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
pour apprendre a decouvrir le monde, il faut se tourner vers steiner ou montessori, la c'est un voyage, ma ju etait en PS l'an dernier avec une maitresse pro steiner, elle a été trés marquée par cette extraordinaire insti, un vrai bonheur, jouer avec la matiere, reflechir autrement c'etait genial sinon glogalement en maternelle,c'est assez ininterressant je trouve
flore - Mer Jan 16, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
je trouve qu'il ya un gros décalage entre la quantité de choses que l'on veut faire en maternelle et le peu d'exigences que l'on voit parfois après

c'est qu'ils jouent en maternelle, qu'ils découvrent le monde, qu'ils fassent des gâteaux et qu'ils observent des escargots, qu'ils soient heureux de venir
et qu'ensuite en primaire, on revienne à un système plus tradi où l'on prend du temps pour voir les choses, mais où on les fait apprendre et on exerce les élèves

on vit dans le même alors
TICYA - Mer Jan 16, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:

En GS Cyprien fait clairement ce que tu dis :il fait des gâteaux, observe les escargots et les cochons d'Inde (il a les deux dans sa classe) etc... Mais je le trouve très très peu préparé à ce que l'on attend de lui l'année prochaine soupire
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Isabelle2 a écrit:

pff n'importe quoi il est où??? pff n'importe quoi
TICYA - Mer Jan 16, 2008 10:02 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
flore a écrit:
Isabelle2 a écrit:

Dans nos coeurs de maman Enfin je crois...
Anonymous - Mer Jan 16, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Isabelle2 a écrit:
flore a écrit:
Isabelle2 a écrit:

grand sourire
flore - Mer Jan 16, 2008 10:20 pm
Sujet du message:
Isabelle2 a écrit:
TICYA a écrit:
Isabelle2 a écrit:
flore a écrit:
Isabelle2 a écrit:

grand sourire

grand sourire
adromaca - Mer Jan 16, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
ici la gs était vraiment une préparation au cp

bon pour ma tiboudou, ça a du lui passer au dessus pff n'importe quoi gros yeux mais bon le but c'était ça sourit lol
adromaca - Mer Jan 16, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Je suis très partagée car on leur bouffe un peu de leur petite enfance ainsi. La France est un des pays où l'apprentissage de la lecture est précoce par rapport aux autres pays européens.
Ma fille est aussi en grande section et c'est clairement un pré CP, d'ailleurs il y a même en place depuis la rentrée des ateliers préparatoires au cp le samedi matin, travail sur l'écriture et la phonologie.
J'ai longtemps hésité avant d'accepter car ces ateliers sont facultatifs et j'avoue avoir été partagée entre" fichez lui la paix" et" je ne veux pas qu'elle démarre moins préparée que les autres vu qu'elle a déjà des difficultés de prononciation"

ma boubou en gs était suivi au cmp depuis 3 ans pour l'orthophonie, pour troubles envahissant du développement
et en gs elle avait des séances avec le rased pour faire du graphisme

et bien le cp impec sourit et le ce1 super impec
ces cahiers supers tenus

bref ..... c'était le "bon " moment pour elle, mais c'est certain que ma tiboudou n'a pas du tout imprégné les apprentissages en gs triste
Anonymous - Jeu Jan 17, 2008 7:48 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Non ça ne ferait pas de mal à Cyprien pff n'importe quoi Quand je pense que Titouan savait lire en entrant en GS ! Cet aprèm j'ai lu des histoires à Cyprien pendant que Titouan était au foot et Achille à la sieste et même "papa" et "maman" il ne déchiffrait pas marre

Tycia, comme ici. Tu sais bien clin d'oeil
mimosa - Jeu Jan 17, 2008 9:21 am
Sujet du message:
tom a été infernal en MS et GS, je pense qu'il s'emm... ferme!!! il ne savait ps "lire" en GS, il a appris très vite au CP, je suis choquée qu'on nous serve "le programme" dès la maternelle, clairement si j'en avais les moyens je choisirais une école "différente" basée sur la pédagogie, la vie et les apprentissages!! je ne considère ps la maternelle forcément comme un pré cp, y'a des gamins qui ont besoin de plus de temps que d'autres, je trouve que les "pousser" c risquer de les dégoûter de l'école, et à côté de cela, en primaire on n'est ps assez exigeant sur l'orthographe, le sens des mots etc bon là je généralise c excessif mais je l'ai remarqué à plusieurs reprises et je trouve fou de "pousser" à la maternelle et de "relâcher" quand justement ils auraient la capacité de comprendre...
mirena - Jeu Jan 17, 2008 9:21 am
Sujet du message:
Il faut laisser les enfants être des enfants ce ne sont pas des chiens savants, LAISSEZ LES GRANDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR !!!!!! J'ai un trop mauvais souvenir des dégats causé sur mon fils alors qu'il n'était tout simplement pas près soupire soupire soupire il lui a fallu du temps pour reprendre confiance en lui triste
L'acquisition de la lecture c'est sur deux ans cp/ce1 pas en grande section pff n'importe quoi pff n'importe quoi sauf pour ceux qui sont prêts et demandeurs bien sûr clin d'oeil
TICYA - Jeu Jan 17, 2008 9:25 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Il faut laisser les enfants être des enfants ce ne sont pas des chiens savants, LAISSEZ LES GRANDIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR !!!!!! J'ai un trop mauvais souvenir des dégats causé sur mon fils alors qu'il n'était tout simplement pas près soupire soupire soupire il lui a fallu du temps pour reprendre confiance en lui triste
L'acquisition de la lecture c'est sur deux ans cp/ce1 pas en grande section pff n'importe quoi pff n'importe quoi sauf pour ceux qui sont prêts et demandeurs bien sûr clin d'oeil

honte
mimosa - Jeu Jan 17, 2008 9:29 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

oui, tout à fait, je savais lire couramment à 5ans mais j'ai vite vu à mon grand regret que ce n'était ps "le truc" de thomas, donc j'ai laissé tomber (tycia clin d'oeil ) et il a appris très vite et très bien au CP mais il n'en fait ps un usage intensif pff n'importe quoi faut être souvent là pour s'en rendre compte grimace je ne peux ps concevoir un jour sans lecture lui c un jour sans foot grand sourire, et surtout évitez de comparer les compétences des gosses entre eux honte ça a fait des ravages chez mes soeurs, moi je m'en fichais, peutêtre parce que j'étais la dernière et mise à part déjà pour tout clin d'oeil
SPQR - Jeu Jan 17, 2008 9:51 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

pareil ici ; ma grande est en GS et lit couramment (elle lit des petits livres toute seule ds son lit, et des histoires à ses soeurs)

ma seconde, 15 mois de moins, une classe de moins, peine encore à distinguer les lettres les unes des autres et à comprendre quelle est leur portée....
Maëlouche - Jeu Jan 17, 2008 9:57 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mirena a écrit:

oui, tout à fait, je savais lire couramment à 5ans mais j'ai vite vu à mon grand regret que ce n'était ps "le truc" de thomas, donc j'ai laissé tomber (tycia clin d'oeil ) et il a appris très vite et très bien au CP mais il n'en fait ps un usage intensif pff n'importe quoi faut être souvent là pour s'en rendre compte grimace je ne peux ps concevoir un jour sans lecture lui c un jour sans foot grand sourire, et surtout évitez de comparer les compétences des gosses entre eux honte ça a fait des ravages chez mes soeurs, moi je m'en fichais, peutêtre parce que j'étais la dernière et mise à part déjà pour tout clin d'oeil

Ici le discours est un peu différent: l'apprentissage de la lecture se fait sur 3 ans: GS-CP-CE1. Mais chacun va à son rythme. Il y a même 2 méthodes de lecture différentes cette année en CE1 car une partie des élèves avait des difficultés + des ateliers lectures animés par des mamans. grand sourire
Ceci dit ,pour reprendre le sujet de départ,la GS était clairement orientée lecture: Son, écriture de mot... mais avec de grandes plages de jeux et pas autant de discipline qu'en CP. sourit
ju - Jeu Jan 17, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
pour mes ainés,la gs, c'etait vraiment la maternelle pure, et ça a été un peu le choc en debarquant au cp,je suis sur que pour ma n°3,ça sera moins difficile
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure