Citation: |
Citation:
non je ne crois pas. un bébé peut décider de se sevrer à partir du moment où il sait qu'il peut avoir d'autres sources d'alimentation et à 11 mois il peut déjà manger plein d'autres choses. c'est vrai que l'inconscient de la maman peut aussi jouer. mon N°4 allaité 9 mois a commencé à bouder le sein, j'étais prête aussi. il n'a d'ailleurs jamais été un grand buveur d'autres laits par la suite. c'est mieux quand le désir du bébé et de la maman de passer à autre chose correspond. bien avant l'introduction des laits maternisés et du battage marketing autour de ces laits, l'âge de certains sevrages commençait ... dès que bébé pouvait manger autre chose (souvent des bouillies, plus que des légumes et de la viande). cela n'a rien de "récent". en Egypte le début du sevrage pouvait commencer dès 6 mois !!! |
Olissa a écrit: | ||
Pour ne pas polluer le post de caro avec ces reflexions , bien sur que je respecte ton avis et ton vecu , Kir@ma, et je ne souhaite culpabiliser personne qui ne souhaite pas allaiter jusqu ' au sevrage naturel, elle aurait ses bonnes raisons, et c'est son choix. Cependant j'insiste pour ce qui est l'age de sevrage biologique et pourquoi parfois on pense que notre bb se sevre de lui meme et en fait il n'en n'est rien, car il existe encore pas mal de desinformation sur ce sujet, les bb qui se sevrent d'eux memes avant au moins deux ans, sans influence exterieur, c'est extremement rare, cela existe, mais represente peut-etre 1% des cas.
C'est en contradiction avec la programmation biologique qui prevoit un allaitement d'environ deux ans et demi minimum pour l'espece humaine. On ne change pas totalement une telle programmation en mille ans de civilisation moderne, en terme d'evolution c'est une seconde ou moins. Le fait de sevrer precocement les bb a toujours eu un impacte sur la mortalite des enfants, au jour d'hui dans les civilisations modernes occidentales le risque de mortalite qu'on peut clairement attribuer uniquement au non-allaitement n'est plus que de 2% des deces de bb, mais jusque en debut du siecle dernier un bb non ou peu allaite etait souvent condamne. Le fait de manger autre chose ne veut pas dire que le bb n'a plus besoin de lait de maman. Le systeme digestif, immunitaire et d'autres sont encore assez immature pendant toute la petit enfance et meme si, dans la plupart des cas, il ne s'agit plus de la survie tout simplement, sauf en cas de maladie grave, histoire de pas de chance, ou ca peut degenerer rapidement en cas de non-allaitement, le capital vital d'un enfant est meilleur plus qu'on arrive a suivre cette programmation biologique. On a un peu plus de marge pour faire face aux imprevus aussi . QUand on diversifie un bb en etant a SON ecoute, la plupart des bb, meme qui s'interessent tot a la nourriture solide, sont encore a 80% d'allaitement vers un an, maxi fifty fifty, et ne font que chiper des solides ci et la. Mais on subit un tel matraquage de la part des fabricants d'aliments infantiles , que tres peu de parents arrivent a outrepasser les regles de la diversification imposes par ces fabricants . L'influence exterieure qui peut avoir un impacte sur la duree de l'allaitement , pour n'en nommer un exemple frequent chez nous, c'est tres souvent une conduite pas ideale de l'allaitement, par ignorance ou desinformation. Cela peut commencer des la naissance , des circonstance de la naissance qui empechent un attachement correcte et peuvent declencher un cercle vicieux et l'echainement peut raccourcir l'allaitement dans la duree si on n'arrive pas a contre-carrer. Une tetine, des biberons, un allaitement pas a la demande, un travail a l'exterieur de la maman racourcit souvent la duree total de l'allaitement. Ne pas proposer activement le sein est considere comme un premier acte de sevrage. Souvent on se rend compte de cet impacte seulement apres coup, souvent des mois apres l'impacte. Quand on creuse les conditions des cas de sevrage precoce de la part du bb, on trouve pratiquement toujours un tel impacte, voulu ou pas. De toute facon c'est difficile de parler de sevrage naturel dans une societe comme la notre, ou tout nous eloigne de notre programmation biologique, mais des parents bien informees qui souhaitent allaiter longtemps et qui beneficient d'un soutien minimum dans leur demarche, arrivent generalement jusqu ' a la fourchette de sevrage naturel prevu par la nature malgre tout.
|
En ce qui me concerne, mon bébé n'a pas trop le choix, à partir du moment où j'ai mon retour de couches, le lait se tarit de lui-même. J'étais encore à 6/8 tétées par jour il y a un mois, et en moins de trois semaines, alors même que je continue de le mettre au sein régulièrement, je n'ai quasiment plus de lait: donc mon bébé est obligé de se nourrir autrement, de manger des purées et des yaourts.
Est-ce un sevrage naturel ? En tout cas, il n'a été décidé ni par lui, ni par moi -- mais bon, naturel ou pas, là n'est pas la question pour moi: il n'y a plus de lait, point, donc on passe à autre chose. |
C'est interessant ce que tu dis mais sur quels critères te fondes tu pour décréter que le sevrage naturel c'est 2 ans et demi et pas 9 mois ? |
Ce que tu dis sur les risques de mortalité me parait comment comparer le 19ème et notre siècle ; |
corinne et tom a écrit: |
Je crois que ces grèves de la têtée arrive souvent à des âges charnières ...
Vers 8 ou 9 mois quand ils commencent à bien s'assoir ... et vers 1 an quand ils commencent à marcher ... Ils ne tiennent plus en place ... Je crois que pour allaiter longtemps , il faut quand même être bien accrocher , surtout quand on travaille ... ![]() ![]() J'ai allaité n°4 jusqu'à presque 2ans et demi ... mais à la fin , il ne têtait plus que le matin et d'un côté , autant dire pas grand-chose ![]() |
flore a écrit: |
j'ai une question idiote, la grève de la têtée ne veut pas dire que le bébé veut se sevrer ? |
Solveig a écrit: | ||
http://allaiter.free.fr/presse/greve.html Voici ce qu'en dit la LLL... En résumé, un sevrage naturel est progressif, une grève de la tétée, c'est soudain. |
Est-ce qu'on peut considérer comme naturel le sevrage qui survient pendant la grossesse, alors que la source est tarie ? |
sylvie01 a écrit: |
Pourquoi décider qu'à 25 mois,c'est un sevrage naturel?Et pas à 13? |
sylvie01 a écrit:
Pourquoi décider qu'à 25 mois,c'est un sevrage naturel?Et pas à 13? Je suis d'accord avec toi, Sylvie: pourquoi considère t-on qu'il est tout aussi normal d'avoir une première dent à 5 mois qu'à 12 ? Qu'il est tout aussi normal de commencer à marcher à 11 mois qu'à 17 ? Mais pour le sevrage, ce serait tout le monde aligné sur le même age de 2 ans ? Pourquoi pas chacun son rythme ? |
mais ce qui est SUR, c'est que le sevrage à 8 ans, ce n'est pas du tout naturel, c'est une DERIVE !!!!!!!!!! un refus de laisser son enfant grandir.
|