Maximômes

toutes les discussions - Avez-vous des jours fixes pour les tâches?

Blouke - Lun Jan 21, 2008 8:23 pm
Sujet du message: Avez-vous des jours fixes pour les tâches?
certaines madames (et messieurs pitêtre grand sourire ) font par exemple "les poussières" (ça m'a toujours fait rire cette expression!!) le jeudi, la lessive le samedi etc etc....

J'ai déjà essayé...et tenu moins d'une semaine évidemment pff n'importe quoi Et vous, faites-vous des choses fixes à des jours fixes? Et si oui, comment gérez-vous les imprévus?

(c'est mon post "ménach' " de l'année, profitez-en grimace )
bibiche - Lun Jan 21, 2008 8:27 pm
Sujet du message:
alorchhhhheee ... :P

en fait, je fais certaines choses chaque jour : aspi, wc, lessives, linge, vaisselle ....

et le reste : quand c'est nécessaire ! je peux rester trois jours sans laver par terre ... ou m'y remettre dès le lendemain si besoin !
Pauline - Lun Jan 21, 2008 8:27 pm
Sujet du message:
en général j'essaye de tout faire le lundi car c'est mon jour de congé.
Sinon j'aspire en général 1 jour sur 2.
Bénédicte BZH - Lun Jan 21, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
Une de mes tantes fait toujours les sols chez elle à fond le vendredi matin....et comme elle le dit elle même "si le 1er janvier est un vendredi même si je me suis couchée à 4h00 du mat je fais mon ménage je suis incapable de le repousser d'une journée".........heu pas moi .........
adromaca - Lun Jan 21, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
non pas de jours fixes mais des jours ou c'est plus facile pour moi de faire certaines choses, donc j'en profites sourit et en cas d'imprévus je procrastine a fond
hourrah hourrah hourrah hourrah
lol sourit

et le ménage c'est plutôt le matin par exemple sinon c'est le lendemain sourit lol
aleksandra - Lun Jan 21, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Une de mes tantes fait toujours les sols chez elle à fond le vendredi matin....et comme elle le dit elle même "si le 1er janvier est un vendredi même si je me suis couchée à 4h00 du mat je fais mon ménage je suis incapable de le repousser d'une journée".........heu pas moi .........

Moi j'ai découvert que j'étais plus productive le samedi... D'une parce que y a pas les trajets maison/école qui "coupent" mon temps, de deux car match de Kevin oblige je suis qd mm levée tôt.

Et puis au bout de 8 mois dans cette maison, j'ai une technique super pour aller vite honte clin d'oeil
carolyn - Lun Jan 21, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

en fait, je fais certaines choses chaque jour : aspi, wc, lessives, linge, vaisselle ....

et le reste : quand c'est nécessaire ! je peux rester trois jours sans laver par terre ... ou m'y remettre dès le lendemain si besoin !

pareil que la madame
carolyn - Lun Jan 21, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:

Et puis au bout de 8 mois dans cette maison, j'ai une technique super pour aller vite honte clin d'oeil

c'est quoi cette technique?
liza - Lun Jan 21, 2008 8:51 pm
Sujet du message:
nOn pas vraiment mais je peux me mettre à faire un gros ménage, brutalement sans raison et quand je m'y mets c'est généralement toute la maison.
En général, cela joue avec mon humeur! grand sourire
Et mon humeur est souvent bonne....enfin, je pense ! clin d'oeil
tulipe - Lun Jan 21, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
Avant, je faisais du repassage régulièrement mais le ménage n'était fait que le vendredi soir, de quoi bien t'achever après la semaine.
Depuis quelques mois j'ai changé mon fusil d'épaules. Pas de jour fixe mais quoi qu'il en soit, jamais de ménage le week-end.
L'aspirateur est passé deux à trois fois entre le lundi et le vendredi soir, je lave environ deux fois par semaine. La poussière n'est faite qu'une fois par semaine. Evier, lavabo, wc, douche, lavés tous les deux/trois jours au Cif + javel. Les carreaux sont la seule tâche ménagère qu ej epeux faire un samedi matin.
zoline - Lun Jan 21, 2008 8:57 pm
Sujet du message:
non j'aime l'improvisation
sev' - Lun Jan 21, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
Chez moi c'est ménage 1/2heure tout les jours clin d'oeil , aspi, poussières et toile, le reste ... quand je suis d'attaque grand sourire
Anonymous - Lun Jan 21, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
Tous les jours la même chose,aspi+poussieres+repassage et de temps en temps serpillaire et vitres. je suis nickel
aleksandra - Lun Jan 21, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:

ma maison:

-rdc: cuisine, salon, sàm, toilette
-1er: chambres enfants, sdd/wc
-2è: chambre parents, sdb

En fait je prends tout mon nécéssaire (seau/mocho, balai, produits, brosse et ramassette et sac poubelle) et je monte au deuxième.
Je défais le lit, ramasse tous les linges sales dans la sdb et je jette tout sur le palier du 1er honte je nettoie la sdb puis la chambre et le palier et je descend d'un étage avec tout mon matos. Là je fais les escalier 2è/1er.

Je recommence pareil au 1er (défaire les lits/jeter tout au rdc)

Arrivée en bas, je prends tous les linges et je descend à la cave mettre une machine en route, et puis je fais mon rdc: remplir le LV, nettoyer le plan de travail, faire les poussières (ouf, on n'a pas trop de meubles/bibelots), nettoyer le wc et pour finir balayer/laver les sols.

J'oublie pas de changer mon eau au moins à chaque étage (plus si nécéssaire) clin d'oeil

Le but c'est de ne pas faire des allers/retours dans les escaliers, c'est pour ça que je trimballe tout en une fois clin d'oeil

Ca me prend 2h/2h30 mais je m'y mets à fond, je travaille vite et SURTOUT je ne fais PAS de pause. De tps en tps, les enfants me donnent un coup de main en passant l'aspi et les chambres doivent être rangées sinon tout ce qui traîne finit à la poubelle clin d'oeil
carolyn - Lun Jan 21, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:

ma maison:

En fait je prends tout mon nécéssaire (seau/mocho, balai, produits, brosse et ramassette et sac poubelle) et je monte au deuxième.
Je défais le lit, ramasse tous les linges sales dans la sdb et je jette tout sur le palier du 1er honte je nettoie la sdb puis la chambre et le palier et je descend d'un étage avec tout mon matos. Là je fais les escalier 2è/1er.

Arrivée en bas, je prends tous les linges et je descend à la cave mettre une machine en route, et puis je fais mon rdc: remplir le LV, nettoyer le plan de travail, faire les poussières (ouf, on n'a pas trop de meubles/bibelots), nettoyer le wc et pour finir balayer/laver les sols.

J'oublie pas de changer mon eau au moins à chaque étage (plus si nécéssaire) clin d'oeil

Le but c'est de ne pas faire des allers/retours dans les escaliers, c'est pour ça que je trimballe tout en une fois clin d'oeil

Ca me prend 2h/2h30 mais je m'y mets à fond, je travaille vite et SURTOUT je ne fais PAS de pause. De tps en tps, les enfants me donnent un coup de main en passant l'aspi et les chambres doivent être rangées sinon tout ce qui traîne finit à la poubelle clin d'oeil

j'ai simplement un étage avec les chambres + rdc et je fais pareil que toi lorsque c'est le jour du gros ménage,
je débute par le haut avec tout le nécessaire aussi
aleksandra - Lun Jan 21, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:

ma maison:

j'ai simplement un étage avec les chambres + rdc et je fais pareil que toi lorsque c'est le jour du gros ménage,

Alors je pense qu'on peut difficilement faire mieux clin d'oeil
carolyn - Lun Jan 21, 2008 9:37 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:
carolyn a écrit:
aleksandra a écrit:

ma maison:

Alors je pense qu'on peut difficilement faire mieux clin d'oeil

oui c'est ce que j'ai trouvé de mieux depuis que je suis là ! (6 mois)
flore - Lun Jan 21, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

exactement pareil avec un plus gros coup le vendredi et le lundi et le mercredi les chambres des enfants avec leur aide.

Je repasse l'après-midi mais pas tous les jours.
val. - Lun Jan 21, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
Oui car ma maison est divisée en zone.
Le lundi = zone 1 = sanitaire (les 2 salles de bain + toilette)
mardi = zone 2 = les 3 chambres
mercredi = zone 3 = la cuisine
jeudi = zone 4 = le couloir et le cagibi
vendredi = zone 5 = salon/salle à manger

Dans chaque zone, je fais les poussières, les vitres (1 fois par mois), du rangement. Pour la salle commune (salon - salle à manger) c'est rangement tous les jours.
Un jour sur deux, serpillère dans toute la maison.
Aspi tous les jours dans toute la maison.
Le linge tous les jours et le repassage quand je suis motivée !
Lila_bis - Lun Jan 21, 2008 11:16 pm
Sujet du message: Re: Avez-vous des jours fixes pour les tâches?
Blouke a écrit:
J'ai déjà essayé...et tenu moins d'une semaine évidemment pff n'importe quoi Et vous, faites-vous des choses fixes à des jours fixes? Et si oui, comment gérez-vous les imprévus?

Oui: repassage le vendredi en fin d'après-midi: car le vendredi soir, il y a toujours l'un ou l'autre qui part chez son père, et je tiens à ce qu'il y aillent avec un sac de linge repassé.
En cas d'imprévu... pfff, il faut qu'ils y aillent avec du linge froissé, quel problème ! grimace
mammig - Mar Jan 22, 2008 12:01 am
Sujet du message:
Moi, ma maison est autonettoyante grand sourire grand sourire grand sourire

(demain, je passe l'aspi dans notre chambre et lave le sol triste )
Olissa - Mar Jan 22, 2008 7:33 am
Sujet du message:
Oui, dans la mesure ou je plannifie mes reunions et ateliers associatives, generalement le mardi matin, le plus petit va toute la journee a l'ecole le mardi, donc c'est ce jour la aussi ma seule occase de passer au grand centre commerciale a 50 km de chez moi, les mardis ou je n'ai pas d'activite asso, une fois/mois .
Le mercredi je fais le chauffeur pour les enfants .
J'ai mon cours de tam tam le jeudi matin .
Le vendredi matin je fais mes grandes courses hebdo, car c'est ce jour la que les etageres chez ED ne sont pas a moitie vide, et autour de cela je plannifie mes taches a la maison et pour mon travail asso.
nanon - Mar Jan 22, 2008 7:47 am
Sujet du message:
Les chambres le samedi, comme ça je lessive les draps en bi-horaire (nuit).
On fait les économies qu'on peut.... reverence
booboon - Mar Jan 22, 2008 8:29 am
Sujet du message:
quand ça me chante... ca
pas souvent honte
Orzi - Mar Jan 22, 2008 9:00 am
Sujet du message:
Je suis absolument incapable de me tenir à un planing!! Ca a toujours été, et pour maintenant ça sera toujours!! clin d'oeil
Petitefée - Mar Jan 22, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Aucune organisation, sauf pour le linge (tous les matins, tous les soirs, une machine, sinon pff n'importe quoi )! Quand c'est trop crade ça me gonfle, je pique ma crise et c ménage à fond. C'est souvent quand même, j'ai un seuil de tolérance à la crasse assez bas. Faut que j'aille étudier cette histoire de fly lady clin d'oeil
sofie - Mar Jan 22, 2008 9:24 am
Sujet du message:
si on veut grand sourire surtout me connaissant honte mais globalement chaque jour est le jour fixe de l'aspirateur et de la machine linge hourrah quant au reste......... je préfère l'aventure grimace grimace grimace
maureen - Mar Jan 22, 2008 11:11 am
Sujet du message:
oui car les enfants participent :
mercredi : le 1er avec les chambres et la sdb
dimanche : le rdc
par contre ça se fait dans la journée, avant j'étais bloquée sur le matin mais c'était stressant quand on avait autre chose à faire ! On met de la musique et on s'y met à fond ! Bonne ambiance !
Pour le reste: aspi, linge c'est tous les jours !
arcenciels - Mar Jan 22, 2008 11:14 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

par eil
MissLoulou - Mar Jan 22, 2008 11:21 am
Sujet du message:
Lessive et aspi tous les jours. Rien le WE ni le mercredi, dans la mesure du possible. Ce sont les seules règles grimace
mirena - Mar Jan 22, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
Lessive tous les jours
faire le repas deux fois par jour
le mardi matin je fais mes courses car -10% avec la carte magasin sur les produits du magazin.
le dimanche matin mr va au marché

le reste c'est variable
virgulle - Mar Jan 22, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
ménage à fond le lundi matin : je ne prends jamais de rendez vous de boulot le lundi matin !
machines tous les soirs , vider les machines tous les matins .
marché le samedi matin , métro le mardi après midi .
repassage trois jours d'affilé pendant une heure tous les 15 jours ...
adromaca - Mar Jan 22, 2008 5:11 pm
Sujet du message:
alors ici le matin c'est ménage ou repassage ou un peu des deux

mais ce matin j'accompagnais la sortie de ma fille en ce1

et jeudi c'est grève sourit

hourrah hourrah hourrah hourrah

donc pas de ménage sourit enfin sauf ce que je fais tous les jours lol
trop cooooool sourit je me fais les ongles reverence je me fais les ongles reverence je me fais les ongles reverence
emiliezolie - Mar Jan 22, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
Vu que je travaille avec des petits (crasseux aussi, merci les baveurs rampants pour les traces d'escargots sur le parquet !) la grande pièce c'est aspi tous les jours ou presque et torchon aussi triste ... pour le reste c'est quand je peux pff n'importe quoi et le repassage pas très souvent mais quand il faut seulement grand sourire .
Mélissandre - Mar Jan 22, 2008 6:17 pm
Sujet du message:
Oui j'ai des jours pour faire certain truc, genre la vérenda une fois la semaine, mais riende fixez en fait, ça depend de mon envie.
tulipe - Mar Jan 22, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Oui j'ai des jours pour faire certain truc, genre la vérenda une fois la semaine, mais riende fixez en fait, ça depend de mon envie.

Elle est toute vitrée ta véranda ?
Anonymous - Mar Jan 22, 2008 6:20 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Comme Madame Bibiche reverence
Blouke - Mar Jan 22, 2008 6:55 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Chance que tu aies parfois envie de faire le ménage clin d'oeil ...(j'ai jamais cette envie-là moi, allez comprendre sifflote innocemment )

Bon, Coraliiiiiiiiiineuuuuuuuuuuuuu, quand t'auras fini de "faire ton mardi", tu viendras répondre? grimace
Mélissandre - Mar Jan 22, 2008 6:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:

Elle est toute vitrée ta véranda ?

Oui, et des pans inclinés, une horreur pour faire les carreaux.
emiliezolie - Mar Jan 22, 2008 6:58 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Mélissandre a écrit:

Chance que tu aies parfois envie de faire le ménage clin d'oeil ...(j'ai jamais cette envie-là moi, allez comprendre sifflote innocemment )

Bon, Coraliiiiiiiiiineuuuuuuuuuuuuu, quand t'auras fini de "faire ton mardi", tu viendras répondre? grimace

Elle peut pas elle est partie faire ses courses (pour faire des boulettes à la Liègeoise vu que je lui ai filé la recette clin d'oeil )
Blouke - Mar Jan 22, 2008 6:59 pm
Sujet du message:
emiliezolie a écrit:
Blouke a écrit:
Mélissandre a écrit:

Elle peut pas elle est partie faire ses courses (pour faire des boulettes à la Liègeoise vu que je lui ai filé la recette clin d'oeil )

MIAM MIAM...les boulettes sauce lapin de madame Zolie

c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
emiliezolie - Mar Jan 22, 2008 7:04 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
emiliezolie a écrit:
Blouke a écrit:
Mélissandre a écrit:

MIAM MIAM...les boulettes sauce lapin de madame Zolie

c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Quoi, toi aussi tu veux la recette (ou te faire inviter clin d'oeil ) ?
Blouke - Mar Jan 22, 2008 7:06 pm
Sujet du message:
Me faire inviter tiens!!!! grimace clin d'oeil
emiliezolie - Mar Jan 22, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:

Je te reconnais bien là !
Coraline - Mar Jan 22, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:

J'ai la recette... Après, il faudrait que j'aie envie de t'inviter. Ca, c'est autre chose je me fais les ongles

Alors, mon ménage...
J'ai un jour immuable, le jeudi. Je range.

Parce que le vendredi, j'ai (presque) immuablement ma "nettoyeuse Titres-service" qui vient nettoyer grimace

Alors, si je loupe le rangement du jeudi, je suis mal je me fais les ongles La solution de repli consiste alors à fourrer tout ce qui traîne dans une grande caisse ou un placard qui ferme bien hourrah
ju - Mar Jan 22, 2008 8:55 pm
Sujet du message:
oui unjour pour chaque tache comme des menus sur trois semaines sinon je ne m'en sors pas
fraueza - Mar Jan 22, 2008 10:33 pm
Sujet du message:
non du tout, je fais quand c'est nécessaire car c'est une vraie corvée pour moi donc je la joue tire-au-flanc là dessus pff n'importe quoi
Blouke - Mar Jan 22, 2008 10:35 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
non du tout, je fais quand c'est nécessaire car c'est une vraie corvée pour moi donc je la joue tire-au-flanc là dessus pff n'importe quoi

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh...ben je commençais franchement à désespérer de lire qqchose dans le genre grand sourire
Anonymous - Mar Jan 22, 2008 10:38 pm
Sujet du message:
on n'a pas trop le temps alors...des petits morceaux en semaine ..;l'aspi tous les jours....le samedi on essaie de s'y mettre tous les 2 ...à fonds c'est un duel
Clotilde - Mar Jan 22, 2008 11:47 pm
Sujet du message:
La femme de ménage vient le jeudi, c'est à peut près tout ce qui est fixé.
Pour le reste... j'improvise en fonction des besoins et de l'humeur !! clin d'oeil

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure