Maximômes

toutes les discussions - et si vous mourriez ......

sofie - Sam Fév 02, 2008 9:05 pm
Sujet du message: et si vous mourriez ......
vous et le papa, en même temps gros yeux
l'avez-vous déjà envisagé ?
que se passerait-il pour vos enfants ?
ju - Sam Fév 02, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
tout es prevu.
Anonymous - Sam Fév 02, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
c'est mamie qui s'y colle !!!
@nge - Sam Fév 02, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
tout es prevu.

idem
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
On y a pensé et on y repensera , mais rien n'est en place si ce n'est des assurnaces vie,mais on ne sait pas ou pourrait aller les enfants, même si ma maman nous a déja dit qu'elle les prendrait tous avec elle.
titounette - Sam Fév 02, 2008 9:10 pm
Sujet du message:
on a laissé un papier en spécifiant chez qui ils devraient être élevés c'est arrangé avec ces personnes ; il faut que j'aille le faire enregistrer chez le notaire d'ailleurs
sofie - Sam Fév 02, 2008 9:10 pm
Sujet du message:
quand vous dites tout est prévu, c'est à dire ? quelqu'un près de vous qui pourrait prendre TOUS les enfants ? ça a été parlé ? écrit ?
ju - Sam Fév 02, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Ma grande inquietude a moi etait que la fratrie ne soit pas separée,nous sommes allés voir un notaire qui nous a tout expliqué, si ils nous arrivaient qques choses, ils auraient un tuteur et une tutrice legal
Dilette - Sam Fév 02, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
Nous y avions pensé.
Assurances vie,testaments devant notaire et choix d'une tutrice légale pour notre fille.
Je trouve que c'est rassurant de prévoir.
ju - Sam Fév 02, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
oui oui c'est ecrit et signé devant notaire, c'est un acte
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:12 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
quand vous dites tout est prévu, c'est à dire ? quelqu'un près de vous qui pourrait prendre TOUS les enfants ? ça a été parlé ? écrit ?

Il faut faire deavnt un notaire, nous pensons faire cette démarche dans l'année., c'est pourquoi nous en avanos parlé avec maman, qui est tout à fait d'accord pour prendre la fratrie entière.
Anonymous - Sam Fév 02, 2008 9:12 pm
Sujet du message:
Aucune idée triste .Peut etre ma mere et mon beau pere les prendraient pffff Elle a même pas reussie a nous elevaient mon frere et moi alors j'imagine avec 6. j'en sais rien Ils seraient peut etre placés triste
Je prefere pas y penser. pff n'importe quoi
syntax error - Sam Fév 02, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
L'un de mes plus grand cauchemard!!
les aasurance vie sont en place quand a savoir cheez qui les mettre triste
Ma famille pas question et celle de mon mari idem.
reste mes ami(es) j'en ai parlé mais rien n'est fait officiellement
titounette - Sam Fév 02, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sofie a écrit:

Il faut faire deavnt un notaire, nous pensons faire cette démarche dans l'année., c'est pourquoi nous en avanos parlé avec maman, qui est tout à fait d'accord pour prendre la fratrie entière.

Pareil ici , le papier est signé chez nous reste plus qu'à aller chez le notaire .
ju - Sam Fév 02, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
celles qui l'ont fait les tuteurs/tutrices sont de votre famille ou amis?
sofie - Sam Fév 02, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
savez-vous qui est le responsable légal ds le cas où aucune démarche n'aurait été effectuée ?
meriadeg - Sam Fév 02, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
On l'a juste fait par oral. Ils iraeint chez mes BF et BS normalement.
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:15 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
savez-vous qui est le responsable légal ds le cas où aucune démarche n'aurait été effectuée ?

Il y a alors un conseil def amille et c'est soit les GP s'ils sont en age de garder les petits soit les membres de la famille en commencant par les frères et soeurs des parnets dcd.
ju - Sam Fév 02, 2008 9:16 pm
Sujet du message:
c'est le juge des tutelles qui convoque la famille et qui designe un tuteur
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

L'oral ne suffit pas du tout.
Clotilde - Sam Fév 02, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
Rien n'est prévu...
Je suis la seule ? hein ?
Dilette - Sam Fév 02, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
celles qui l'ont fait les tuteurs/tutrices sont de votre famille ou amis?

Ma meilleure amie,marraine de ma fille
meriadeg - Sam Fév 02, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

Je sais mais c'est aussi une question de confiance. Les membres supposés du conseil de famille sont au courant dc je ne vois pas ce que changerai un acte devant notaire.
ju - Sam Fév 02, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

meme l'ecrit, on peut designer un tuteur,qu'il ait accepté et peut trés bien le refuser aprés le deces, la encore c'est le juge des tutelles qui decidera
@nge - Sam Fév 02, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

ce sont les grand parents
d ou notre demarche avant cela aurai ete mon frere qui serai venu vivre dans notre maison avec sa famille(grandeur de l habitat oblige) a ce jour ce serai les ainés (en fait la continuité de ce qui se passe actuellement)
mais j aurai prefere qu il soit tous ensemble dans un village enfants plutot que separe dans la famille
meriadeg - Sam Fév 02, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
sofie a écrit:

ce sont les grand parents
d ou notre demarche avant cela aurai ete mon frere qui serai venu vivre dans notre maison avec sa famille(grandeur de l habitat oblige) a ce jour ce serai les ainés (en fait la continuité de ce qui se passe actuellement)
mais j aurai prefere qu il soit tous ensemble dans un village enfants plutot que separe dans la famille

Moi aussi, ça me semble fondamental.
casquebleu - Sam Fév 02, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
nous avons tout prévu
assurance frais d'obséque, place réservée payée!
et nos enfants ont les memes parains et maraines! bapteme civile et acte de mairie chez le notaire
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

Je sais mais c'est aussi une question de confiance. Les membres supposés du conseil de famille sont au courant dc je ne vois pas ce que changerai un acte devant notaire.

C'est une façon de voir les choses, moi je prefere être certaine , et ayant eu un cas dasn note famille (cousins,), je tassure que ce qui est dit n'est pas toujours suivi.
@nge - Sam Fév 02, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

le passage chez un notaire n a pas d obligation un papier donné au interesse suffit et cest legal clin d'oeil
en plus meme quand rien n est prevu l AS demande deja au membre de la famille,la la soeur de ma Bs s est vu confié sa niece suite au deces de sa maman (le papa est insolvable)
meriadeg - Sam Fév 02, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

C'est une façon de voir les choses, moi je prefere être certaine , et ayant eu un cas dasn note famille (cousins,), je tassure que ce qui est dit n'est pas toujours suivi.

en cas d'acte notarié, si la personne ne veut plus elle a le droit, non?
ju - Sam Fév 02, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
oui mais il a deja eté vu aussi que meme avec un acte signé chez le notaire, la personne designée refuse le moment venu...
@nge - Sam Fév 02, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

exactement
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

Oui, masi dans le cas que je connais, la personne avait dit oui et voulait les enfants, mais un autre menbre de la famille a soudainement voulu la fratrie et l'a eu. Il n'y avait qu'un papier informel.
meriadeg - Sam Fév 02, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
OK. Je doute que mes autres B et BS, ni ma soeur ne se battent pour les avoir... En tout cas, mon seul souhait est qu'ils ne soient pas séparés (vu qu'on s'entend bien avec tout le monde).
Dilette - Sam Fév 02, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Si rien n'est prévu par testament,c'est le juge des tutelles qui prend la décision
Il réunit les familles et juge qui veut et qui peut s'occuper des enfants.Si personne dans la famille n'est capable de s'occuper des enfants,ou si personne ne veut s'occuper des enfants,c'est l'état qui devient tuteur et qui les prend en charge.
C'est pour cela que si l'on veut prendre un tuteur qui ne fait pas partie de la famille,il faut absolument faire un acte devant le notaire autrement la personne ne pourra pas faire reconnaître son rôle de tuteur.Et c'est quand même le juge qui prend la décison définitive.
En général,il suit les volontées des parents sauf si la personne choisi a fait de la prison,est elle-même déclarée comme incapable etc....
karine16 - Sam Fév 02, 2008 9:26 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

non tu n'es pas la seule clin d'oeil
rien n'est prévu pour la bonne raison que je ne sais absolument pas où les enfants iraient soupire
personne dans la famille n'accepterait de prendre la fratrie au complet!
TICYA - Sam Fév 02, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

Non, chez nous non plus rien n'est prévu. A vrai dire je n'y avais jamais vraiment pensé avant ce post mais maintenant je vais en parler avec mon mari.
fraueza - Sam Fév 02, 2008 9:38 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

rien n'est prévu pour la bonne raison que je ne sais absolument pas où les enfants iraient soupire

tout pareil soupire
caro5 - Sam Fév 02, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
assurance vie oui mais savoir ou ils iront non triste
on en a jamais parlé, mais il va falloir le faire
@nge - Sam Fév 02, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
ici dans l autre sens chacun de mes 3 freres on fais savoir quand cas de deces mon mari et moi serions les tuteurs des enfants
steph7 - Sam Fév 02, 2008 9:51 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

Non, chez nous non plus rien n'est prévu. A vrai dire je n'y avais jamais vraiment pensé avant ce post mais maintenant je vais en parler avec mon mari.

idem
lémotu - Sam Fév 02, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
Et à part ca le moral ca va chez toi grimace ??

:biz: clin d'oeil
Anonymous - Sam Fév 02, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

tout pareil soupire

tout pareil aussi ... soupire

Ben sofie ? hein ?
Charlotte - Sam Fév 02, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

tout pareil soupire

tout pareil aussi ... soupire

Ben sofie ? hein ?

Non je ne sais pas...mes parents sont assez âgés et franchement je ne vois personne d'autre....
Miette - Sam Fév 02, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
On en a parlé juste en couple, on est d'accord pour dire que c'est chez mes parents que les filles seront le mieux. Après, si mes parents meurent en même temps que nous (ambiance !! hourrah ), je ne sais pas. J'ai une amie en qui j'ai une confiance absolue, j'adore sa façon d'être maman avec ses mômes. On pensait faire un courrier et le remettre à un ami très proche, tout en sachant que cela ne suffirait pas si tout le monde les voulait.
Et tant qu'on est dans les trucs jouasses, nous c'est incinération ! clin d'oeil
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
Nous avons accepté d'être les tuteurs de nos neveux et nieces, les enfanst de mes soeurs et les actes sont fait chez notaire.
MARIKA - Sam Fév 02, 2008 10:35 pm
Sujet du message:
vous en avez encore des sujets gais comme cela ???
Mélissandre - Sam Fév 02, 2008 10:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Pas gai comme sujet, mais important.
bougnette - Sam Fév 02, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
chez nous non plus rien de prévu...

mon père a déjà trois jeunes enfants (et bien des soucis), alors on va pas rajouter nos 3 et bientôt 4...

ma mère n'a pas un sou, et on n'a pas d'assurance vie...

reste mes beaux parents...

donc, on va se débrouiller pour ne pas mourir ni demain ni ensemble!
fraueza - Sam Fév 02, 2008 10:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

on peut t'en trouver je me fais les ongles
Véro4 - Sam Fév 02, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
Ben Sofie, pourquoi cette question, là, maintenant ? soupire
Bon, nous, on n'en n'a pas parlé, mais vu que je n'ai plus de famille, ils iraient dans la famille de zhom. Par contre, seraient-ils ensemble ou séparés ? Je ne sais pas si l'un des frères ou soeurs de zhom prendrait la fratrie en entier, sachant qu'ils ont tous une famille nombreuse voire très nombreuse...
fraueza - Sam Fév 02, 2008 10:56 pm
Sujet du message:
les filles, décompressez aussi grimace

sofie se pose une question que l'on s'est surtout presque toutes posé un jour, ce n'est pas pour ça qu'elle est bonne pour l'HP grand sourire
Lila_bis - Sam Fév 02, 2008 11:02 pm
Sujet du message: Re: et si vous mourriez ......
sofie a écrit:
vous et le papa, en même temps gros yeux
l'avez-vous déjà envisagé ?
que se passerait-il pour vos enfants ?

lorsque j'étais mariée, on y avait pensé mais on n'a jamais réussi à se mettre d'accord sur qui serait tuteur/trice, donc on a rien fait.

et maintenant, c'est simple, vu que les probabilités que je meurre en même temps que leurs pères sont proche de zéro clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Fév 02, 2008 11:10 pm
Sujet du message:
Nous on n'a pas prévu de mourir non
Lila_bis - Sam Fév 02, 2008 11:13 pm
Sujet du message:
Comment désigner de son vivant le tuteur de son enfant ?

La légende est tenace : le parrain et la marraine récupèrent l’enfant en cas de décès de ses parents. Le baptême n’est pourtant prévu que dans le code de droit canonique (de l’article 849 à 878), c’est-à-dire le recueil des lois de l’église catholique, le droit canon : il n’existe pas dans le code civil.

Le baptême civil n’a absolument aucune valeur juridique ou administrative, aucune force probante, il n’est inscrit ou enregistré nulle part et n’est même pas mentionné en marge de l’acte de naissance de l’enfant. Il est amusant de constater que les baptêmes civils sont le plus souvent demandés par des parents concubins : ils n’ont pas souhaité se marier, mais perpétuent la plus ancienne des traditions catholiques …

L’article 872 du code de droit canonique définit le rôle du parrain, qui n’est cité dans aucune loi française : dans la mesure du possible, à la personne qui va recevoir le baptême sera donné un parrain auquel il revient d'assister dans son initiation chrétienne l'adulte qui se fait baptiser et, s'il s'agit d'un enfant, de le présenter de concert avec les parents, et de faire en sorte que le baptisé mène plus tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes.

Les articles 397 et 398 du code civil prévoient que le droit de choisir un tuteur (…), n’appartient qu’au dernier mourant des père et mère, mais que cette nomination ne peut être faite que dans la forme d’un testament ou d’une déclaration spéciale devant notaire. Le notaire peut lui-même rédiger le testament, qui devient alors un acte authentique. Il peut aussi simplement faire enregistrer, au fichier central des dispositions et des dernières volontés, un testament holographe, c’est-à-dire sous seing privé et rédigé à la main (en aucun cas dactylographié), qui ne doit respecter aucune forme pré-établie, mais qui peut plus aisément être contesté après le décès. Il doit simplement être daté et signé. Le fichier central est appelé familièrement par les notaires le fichier de Venelles, parce qu’il s’y trouve.

Ces dispositions testamentaires n’engagent pas le juge : les enfants pourront de toutes façons être confié à un autre membre de la famille, en principe à celui des ascendants qui est du degré le plus rapproché (article 402 code civil), si, par exemple, le juge estime que le choix du tuteur n’est pas conforme à l’intérêt de l’enfant.

Le plus prudent, pour les parents, est de nommer dans le testament un exécuteur testamentaire, qui pourra contester, devant la cour d’appel, la décision du juge. Il est également prudent de suggérer, dans le testament, une dizaine de membres pour le conseil de famille, qui ne font pas forcément partie de la famille au sens biologique du terme, mais des personnes très proches du couple et de ses enfants.

En cas de décès des parents, plusieurs juges peuvent intervenir, ce qui ne va pas faciliter les démarches de la famille : le juge des tutelles nommera un tuteur ou présidera le conseil de famille qui le nommera, le juge pour enfants, directement ou par l’intermédiaire du procureur, et le juge aux affaires familiales, qui devra être saisi par le tuteur, puisqu’il est le seul à pouvoir lui attribuer, par délégation, l’exercice de l’autorité parentale.

Un mineur peut être placé sous tutelle lorsque ses parents sont décédés, si l’autorité parentale leur est retirée ou si c’est un enfant naturel qui n’a été reconnu par aucun de ses deux parents. Un tuteur est nommé par le juge des tutelles, qui tente de former un conseil de famille composé de quatre à six membres, choisis parmi les parents et alliés de l’enfant (article 409 du code civil). Le conseil de famille nomme un de ses membres pour vérifier le travail du tuteur, qui, lui, ne siège pas au conseil de famille. Le tuteur, qui va avoir pour mission de gérer les biens de l’enfant, est choisi par testament, par le juge, ou par le conseil de famille (article 404 du code civil). Si personne ne peut assumer la tutelle, elle est considérée comme vacante et confiée pour un mineur aux services départementaux de l’aide à l’enfance.

http://www.pierre-brice.com/profdedroit/designertuteur.php3
Anonymous - Sam Fév 02, 2008 11:33 pm
Sujet du message:
ils iront tous les 4 chez mes parents...qui s'entendent bien avec mes BP donc ...je pense qu'ils s'arrangeraient pour s'entraider au mieux
rien de prévu au niveau papier...on a investi en se disant aussi qu'on construit un capital aux enfants....
Anonymous - Dim Fév 03, 2008 2:14 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Nous on n'a pas prévu de mourir non

Nous non plus hourrah hourrah :yep:

Quelle rôle d'idée Sofie hein ?
Anonymous - Dim Fév 03, 2008 8:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

tout pareil soupire

Même chose ici triste
emiliezolie - Dim Fév 03, 2008 8:39 am
Sujet du message:
On en a jamais vraiment parlé mais ma mère est beaucoup + jeune que mes b-p et elle l'a déjà dit: "s'il vous arrive quelque chose à tous les 2 je m'occuperai des enfants (mais 3 c'est assez, n'en faites pas d'autres !)".

Donc je suppose que ce sera ma mère et mon b-p, mes b-p eux les verront comme avant (mais ils sont vraiment trop agés pour s'en occuper à plein temps.).

mais comme Armelle, on a pas prévu de mourir hein, du moins pas avant 40 années clin d'oeil .
Olissa - Dim Fév 03, 2008 8:47 am
Sujet du message:
Citation:
non tu n'es pas la seule
rien n'est prévu pour la bonne raison que je ne sais absolument pas où les enfants iraient

Nous non plus, on a personne! Grands parents trop vieux deja pour aceuillir au complet la fratrie pendant plus que quelques jours. Mon mari n'a pas de freres et soeurs et j'ai une soeur mariee a un mec incroyable. Parmis d'autres "qualites", il est avare au point qu'il s'habille, lui, en Armani , roule en decapotable, financierement plein aux as, mais 20 Euro pour un abonnement pour ca fille ca fait trop . D'ailleur sa propre fille est un enfant tres perturbee, car pas voulu de la part de son pere, pour rien au monde je laisserais mes enfants a un tel c** mais lui en voudrait pas non plus!

On a personne d'autre...
mamanbeuns - Dim Fév 03, 2008 8:49 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

moi non plus!!! j'ose pas y penser
supermôman - Dim Fév 03, 2008 9:11 am
Sujet du message:
une question sympa pour une dimanche matin ! ;)

sérieusement je ne sais pas.
comme nous sommes une famille recomposée, il me semble inévitable que les enfants soient séparés.
nos grands retourneraient vivre chez leurs pères/mères respectifs.
mais les deux petits... je ne sais pas soupire
capanala - Dim Fév 03, 2008 9:20 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
sofie a écrit:

pareil sauf que ma maman m'a repondu "si il t'arrive quoi que ce soit je n'y survivrai pas" mais elle est tout a fait d'accord de prendre mes 3 tits bouts et mon papounet aussi mais ne veulent pas y penser.

et oui il faut passer devant le notaire clin d'oeil
Anonymous - Dim Fév 03, 2008 9:21 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

non idem pour moi .

Je pense que mon frére les prendrait sans souci , il faut juste qu'on officialise tout ça.
sofie - Dim Fév 03, 2008 9:21 am
Sujet du message:
je vais bien grand sourire
mais cette question me questionne grimace
tulipe - Dim Fév 03, 2008 9:25 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

Tout à fait d'accord avec Mélissandre. Ma meilleure amie avait perdu son père au lycée et la première année de fac sa mère est décédée. Mon amie était l'aînée de la famille. Et bien quand il s'est agi de voir qui allait s'occuper des mineurs (2 ou 3 à l'époque) tout le monde s'est débiné. Et pourtant c'était une famille algérienne donc TRES famille, ils allaient chez les uns ou chez les autres pendant les vacances ; et puis là : plus personne. C'est ma mère qui a été désignée tuteur légale du plus jeune enfant !
tulipe - Dim Fév 03, 2008 9:29 am
Sujet du message:
sinon j'y ai déjà pensé mais rien de prévu. Elle n'ira pas chez son parrain car il est décédé. Chez ma soeur (bof, bof pff n'importe quoi ). Restent mes parents hein ? !
syntax error - Dim Fév 03, 2008 9:45 am
Sujet du message:
si on désigne quelquun dd'exterieur a la famille amis!
Et que la famille s'opposse a notre choix vous savez ce qui ce passe?
De plus si on ne veux pas que la fratrie soit séparer vous savez si il sont obligé de suivre les dernieres vonlonté?
meriadeg - Dim Fév 03, 2008 9:57 am
Sujet du message:
syntax error a écrit:
si on désigne quelquun dd'exterieur a la famille amis!
Et que la famille s'opposse a notre choix vous savez ce qui ce passe?
De plus si on ne veux pas que la fratrie soit séparer vous savez si il sont obligé de suivre les dernieres vonlonté?

Je pense qu'ils font surtout comme ils peuvent suivant le nombre d'enfants, la place, et la "conjoncture" du moment. Qq qui a dit oui au moment ou les enfants étaient petits ne sera peut etre plus d'accord de voir arriver une bande d'ado!
yris33 - Dim Fév 03, 2008 10:01 am
Sujet du message:
mon hantise c'est que mes miss soient separées (ce qui me semble inevitable puis que les 2 grandes ont un père)
soupire
Anonymous - Dim Fév 03, 2008 10:18 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
je vais bien grand sourire
mais cette question me questionne grimace

les réponses te répondent ? grimace
syntax error - Dim Fév 03, 2008 10:22 am
Sujet du message:
Les enfants ayant 4,5 et 6 ans d'écart il ne seront pas ado ts en mm temsp hourrah grand sourire
Mais ce qui me préoccupe + c'est de savoir si la famille peut s'opposer a mon choix de tuteur?
meriadeg - Dim Fév 03, 2008 10:24 am
Sujet du message:
Ma BM veut absolument qu'on fasse un papier toujours sur nous pour que, si on a un accident, qu'on meurt et pas nos enfants, ils n'aillent pas passer une nuit à la DDASS hein ?
nelcy - Dim Fév 03, 2008 10:27 am
Sujet du message:
Nathalie91 a écrit:
fraueza a écrit:
karine16 a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

tout pareil soupire

Même chose ici triste

Pareil aussi honte

C'est vrai que c'est une question importante. J'ai toujours pensé qu'entre mes parents et mes frères et belles soeurs pas de pb, je ferais pareil pour mes neuveux et nièces d'ailleurs.
Le problème c'est plutôt le nombre d'enfants... pour un ou deux c'est pas trop compliqué mis 3, 4 ou plus, ça devient difficile à assumer pour une seule famille ou couple... à réfléchir donc.. pas envie de savoir mes enfnats séparés...
Momo777 - Dim Fév 03, 2008 11:18 am
Sujet du message:
Bonjour,

On y a pensé mais on n'a pas encore pris de décision... en effet, on peut aller devant le notaire et statuer de qui doit prendre soin des enfants en cas de décès. Je suis Allemande, ma famille est donc très loin, et je ne vois pas mes enfants se faire rapatrier en Allemagne où ils n'ont jamais mis les pieds... Il est clair, qu'ils ne seraient pas "à la rue", ma belle-mère et son compagnon (beau-père de mon mari depuis qu'il avait 5 ans) les prendraient mais ils travaillent et je ne les vois pas non plus s'occuper non-stop de 3 enfants (pour peu qu'ils soient encore en bas âge!!!)

Reste la tata qui les a une fois par semaine, c'est elle la personne la plus proche de nos enfants après nous, mais elle va sur la soixantaine et je vois que parfois après deux jours avec les deux loustiques elle est assez épuisée... Dur décision, elle a toujours dit que si elle le pouvait encore, bien sûr qu'elle les prendrait, mais que normalement, il faudrait choisir pour cela des personnes plus jeunes. Les plus jeunes de notre famille sont mon beau-frère âgé de 20 ans qui n'est vraiment pas responsable (il a déjà du mal à s'occuper de lui, alors de trois enfants...), mon autre beau-frère qui habite en Thaïlande et qui attend lui-même son troisième, et la tante de mon mari qui a elle-même déjà deux enfants...

Question difficile à laquelle on n'a pas trop envie de réfléchir parce qu'on ne veut pas penser malheur... mais en effet, avec chéri je vais en reparler!

Bises,

- Momo -
Momo777 - Dim Fév 03, 2008 11:26 am
Sujet du message:
syntax error a écrit:
Les enfants ayant 4,5 et 6 ans d'écart il ne seront pas ado ts en mm temsp hourrah grand sourire
Mais ce qui me préoccupe + c'est de savoir si la famille peut s'opposer a mon choix de tuteur?

Je n'y connais rien à la loi dans ce cas, mais il me semble bien qu'en cas de décès des parents, si rien n'a été décidé, ce sont les grand-parents qui prennent les enfants. Après, je pense qu'il vaut mieux officialiser chez le notaires qui vous voulez qui soit le tuteur de vos enfants, car sinon, pendant tout le temps qu'ils (les autorités) mettent à décider, j'aurais peur qu'ils ne soient mis dans une famille d'accueil (encore une fois, j'en sais rien, en tout cas moi j'aurais peur de ça!!)

Mon beau-frère habite en Thaïlande, les écoles y sont nuls (selon lui) et il avait voulu mettre sa petite fille (3 ans) dans une maternelle française ce qui fait qu'elle aurait vécu avec ses grand-parents pendant toute une année. Il aurait fallu des mois et des mois d'enquête (pour voir si les grand-parents sont aptes à s'en occuper correctement!!!) pour qu'ils puissent venir les TUTEURS de leur petite-fille - car si elle habitait chez eux pendant une année, ce seraient eux qui devraient avoir la tutelle, bref, père et mère n'auraient plus rien à dire!!! Alors qu'il s'agit de leur propre petite fille et que c'était leur propre fils qui leur avait demandé de le prendre!!! En fin de compte, ça ne se fera pas, juste pour te montrer combien c'est compliqué...
Laury - Dim Fév 03, 2008 11:30 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

C'est la famille , sur le plan légal..parrain, marraine, amis, n'ont aucun "droit" sur l'enfant...et je ne suis même pas sure que ^même en faisant des papiers....à voir..
Momo777 - Dim Fév 03, 2008 11:44 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Mélissandre a écrit:
meriadeg a écrit:

C'est la famille , sur le plan légal..parrain, marraine, amis, n'ont aucun "droit" sur l'enfant...et je ne suis même pas sure que ^même en faisant des papiers....à voir..

Je crois que si tu l'officialise chez un notaire, ça pourrait aller, c'est un peu comme un testament en quelque sorte??? Enfin, je pense que le tout c'est de se renseigner comment ça se passer pour leurs enquêtes - car en confiant les enfants à telle ou telle personne, ils vont d'abord tout vérifier et c'est compliqué (je viens de relater le cas de mes beaux-parents et leur petite fille, j'avais oublié de dire que SI cela s'était fait - juste relire mon message précédent - il n'y aurait eu que ma BELLE-MERE qui aurait eu la tutelle, le père (donc grand-père de l'enfant) n'aurait pas eu autorisation de signer quoi que ce soit d'officiel concernant l'enfant!!! Tu vois comment c'est tordu, les lois?!
Oelita - Dim Fév 03, 2008 12:11 pm
Sujet du message:
Rien prévu et rien envie de prévoir. Comme a dit Meriadeg, la situation peut tellement changer au cours du temps qu'une décision prise à un moment donné peut être invivable quelques années plus tard.
Mes 3 grands iraient forcément chez leur père. Après, s'il faut prévoir si leur père disparait en même temps pour une raison tordue, là...
Mes petits, je ne sais pas qui les prendrait entre ptet ma soeur ou ptet ma belle-famille...
De toutes façons, ils feraient au mieux, je fais confiance à nos familles. Et je n'imagine pas du tout les confier en dehors de la famille.
adromaca - Dim Fév 03, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
Clotilde a écrit:
Rien n'est prévu...

moi non plus!!! j'ose pas y penser

moi j'y pense, on en a parlé je sais que c'est ma cousine qui prendra les 4 mais on n'a rien fait d'officiel

pourtant on devrait pff n'importe quoi soupire
Marine - Dim Fév 03, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
Nous l'avons fait, chez un notaire dans un testament.
Pour proteger la famille et ses biens si mon mari decede (quasi obligation ici, sinon c'est la ruine assuree) et dans la foulee prevoir ce que deviendront les enfants si on meure tous les 2. Ils iront chez ma BM mais je crois que, vu qu'elle est maintenant seule et qu'elle vieillit, on va faire un amendment.

Je proposais une fois un WE romantique a Venice avec mon mari : il a bien voulu uniquement si on prenait 2 avions differents pour ne pas risquer de mourir ensemble gros yeux gros yeux .
steph7 - Dim Fév 03, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:
Pour proteger la famille et ses biens si mon mari decede (quasi obligation ici, sinon c'est la ruine assuree) et dans la foulee prevoir ce que deviendront les enfants si on meure tous les 2. Ils iront chez ma BM mais je crois que, vu qu'elle est maintenant seule et qu'elle vieillit, on va faire un amendment.

Je proposais une fois un WE romantique a Venice avec mon mari : il a bien voulu uniquement si on prenait 2 avions differents pour ne pas risquer de mourir ensemble gros yeux gros yeux .

un oncle et une tante font ça quand ils partent avec tous les enfants en avion...

j'en ai parlé avec l'homme hier....il a commencé par me dire "je n'ai pas prévu de mourir maintenant. "
puis en creusant un peu... dur dur ma mère niet, mon père...? ma bm aurait certainement l'énergie mais 4??

ma soeur....joker
mon beauf et sa foldingue de femme: niet...

moi j'aimerais que ça soit la marraine de Thaïs..il faudrait que je lui en parle...
Lila_bis - Dim Fév 03, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
syntax error a écrit:

Ce n'est pas la famille qui décide, c'est le juge des tutelles.
Marine - Dim Fév 03, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Marine a écrit:

un oncle et une tante font ça quand ils partent avec tous les enfants en avion...

...

Je te rassure : je l'ai fait revenir a la raison clin d'oeil (meme si on a toujours pas ete a Venice pff n'importe quoi grand sourire ...)
Il n'y a pas de solution ideale pour garder les enfants et encore moins quand la famille est nombreuse. Mais une des pires pour moi est de ne rien faire et de savoir qu'ils peuvent etre pris par le systeme de protection sociale, peut etre dans des endroits separes (fonction des ages, capacite d'acceuil etc...) et que seules des decisions de justice (si longues...) peuvent changer cette situation.
sandrac - Dim Fév 03, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
un papier peut servir a rien, ma tante dcd et un mineur de 14a, les papiers fait chez notaire soit, la tante, soeur de ma tante, le prenait soit sa soeur, mais pas son père qui s'en ai jamais oqp, car divorce, quand ma tante vivait tt le monde ok, le père laissait mon cousin chez sa grand soeur, et vacances chez la tante
au dc, mon oncle a fait valloir ses droits, son fils est parti chez lui contre son frès loin de la famille amis.........; avec une belle mère qu'il connaissait pas tes loin d'ou il vivait, pourtant papier notarié, et le père vit bien avec l'assurance vie, car il est tuteur de son flis, malgres les contestations famiile signalé au juge
bougnette - Dim Fév 03, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
un papier peut servir a rien, ma tante dcd et un mineur de 14a, les papiers fait chez notaire soit, la tante, soeur de ma tante, le prenait soit sa soeur, mais pas son père qui s'en ai jamais oqp, car divorce, quand ma tante vivait tt le monde ok, le père laissait mon cousin chez sa grand soeur, et vacances chez la tante
au dc, mon oncle a fait valloir ses droits, son fils est parti chez lui contre son frès loin de la famille amis.........; avec une belle mère qu'il connaissait pas tes loin d'ou il vivait, pourtant papier notarié, et le père vit bien avec l'assurance vie, car il est tuteur de son flis, malgres les contestations famiile signalé au juge

ça doit être terribel d'assister à ça et de ne rien pouvoir faire triste

sinon, euh, j'ai eu un peu de mal à déchiffrer ton message... honte
sandrac - Dim Fév 03, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
oui, j'ai écris vite honte

oui, c'est une situation pas simple , ma cousine a saisie le juge des tutelles pour destuer mon oncle de la tutelle, et verifier les comptes, hélas, vu le nombre de dossiers, mon cousin aura 18a pff n'importe quoi quand ce sera examiner, et l'argent voatiliser, ma tante savait, mais le juge avait dit que l'enfant doit etre chez son père triste , malgrés l'acte notarié, en fait il faut en cas de maladie a issu fatal saisir le de son vivant pour mettre en placetutelle comme on le desir, ensuite c'est trop tard, c'est en premier le pere qui a la garde
doule - Dim Fév 03, 2008 7:24 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
ils iront tous les 4 chez mes parents...qui s'entendent bien avec mes BP donc ...je pense qu'ils s'arrangeraient pour s'entraider au mieux
rien de prévu au niveau papier....

Idem.
virgulle - Dim Fév 03, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
oui c'est toujours le père qui a la garde , ta tante a été mal renseignée triste dans un cas comme ça , il est inutile d'écrire qu'on ne veut pas donner son enfant à son père : par contre on eut très bien désigner un tutel pour gérer l'assuranc"e vie qui ne soit pas la personne qui a la garde !!!! parfois ça suffit pour dissuader l'appel des liens du sang ( et des sous qui vont avec reverence )
Nono - Dim Fév 03, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
Chez nous ils seront forcément séparés.... Mes 2 grand iraient chez leur père et Maxence... je ne sais pas... Mes parents, ou ses parents, ou nos frères et soeur.... N'avons rien fait ormis pour moi une assurance décès et Greg une assurance vie...
J'espère que ça n'arrivera pas...
Blouke - Dim Fév 03, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
C'est bizarre tout de même que les dispositions testamentaires des parents ne soient pas forcément prises en compte? Ou alors, j'ai pas tout comprendu... réfléchis
Charlotte - Lun Fév 04, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Marine a écrit:

Je dois prendre un avion début juillet seule avec mon mari...je lui ai fait cet proposition....je ne trouve pas ça complètement débile.... honte honte
Lila_bis - Lun Fév 04, 2008 9:23 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
C'est bizarre tout de même que les dispositions testamentaires des parents ne soient pas forcément prises en compte? Ou alors, j'ai pas tout comprendu... réfléchis

elles sont prises en compte par le juge, avec d'autres élements du dossier. Et les autres élements peuvent faire que dans l'interêt des enfants, le juge va choisir une autre solution.
Bultima - Lun Fév 04, 2008 9:25 am
Sujet du message:
Ici nous n'avons pas encore pris de décision. C'est dans un coin de mon esprit bien ancré. Je pense que nous en reparlerons à la naissance du petit dernier. Donc d'ici peu grand sourire
lorence - Lun Fév 04, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Je ne me suis pas encore posée cette question, à part une assurance vie destinée aux enfants rien n'est fait ni pensé.
Chaque chose en son temps, ce n'est pas le moment pour nous d'envisager ces choses-là...ça viendra.

Mais il faudrait que je me renseigne, je n'ai pas l'impression que mes parents se soient posés cette question du temps où ma soeur et moi étions petites hein ? , enfin je suppose qu'on reste discrets en fait!
val. - Lun Fév 04, 2008 9:29 am
Sujet du message:
Je n'ai pas vraiment réfléchi à la question.... honte Ca me fait un peu peur car avant la maladie de ma mère (cancer des os),il me parraissait évident que mes filles aillent chez mes parents !
Là, tout est remis en question ! Et je ne veux absolument pas que ce soit ma bm qui s'en occupe !
flore - Lun Fév 04, 2008 9:31 am
Sujet du message:
je fais confiance à ma BM
mimosa - Lun Fév 04, 2008 11:31 am
Sujet du message:
ce qui me fait flipper c que tom irait avec son père honte et je ne suis vraiment ps sûre qu'il l'éleverait lui même , mais plutôt qu'il l'enverrait au pays dans un dépaysement total triste hein ? euh je ne généralise ps mais connaissant les conditions de vie de sa famille c ps réjouissant, par contre si papa et moi on disparaît et qu'un juge à la bonne idée de le laisser avec zhom je m'inquiéterais bcp moins, il le considère comme son fils clin d'oeil et ferait comme avec sa fille, elle grandit au pays pour le moment mais dans une bonne école etc
sandrac - Lun Fév 04, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ce qui me fait flipper c que tom irait avec son père honte et je ne suis vraiment ps sûre qu'il l'éleverait lui même , mais plutôt qu'il l'enverrait au pays dans un dépaysement total triste hein ? euh je ne généralise ps mais connaissant les conditions de vie de sa famille c ps réjouissant, par contre si papa et moi on disparaît et qu'un juge à la bonne idée de le laisser avec zhom je m'inquiéterais bcp moins, il le considère comme son fils clin d'oeil et ferait comme avec sa fille, elle grandit au pays pour le moment mais dans une bonne école etc

ici c'est ma big inquétude aussi!!!
MissLoulou - Lun Fév 04, 2008 1:03 pm
Sujet du message:
On y a pensé, on a même demandé aux intéressés s'ils étaient d'accord, mais pas encore fait le papier.
flore - Lun Fév 04, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:

mes parents sont allés au Brésil, ils etaint malades de nous avoir laissés et n'ont jamais repris l'avion ensemble hein ?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure