Maximômes

toutes les discussions - Manières de table

Momo777 - Lun Fév 04, 2008 4:20 pm
Sujet du message: Manières de table
Bonjour,

Petite enquête sur les manières de table sourit Bon, chez nous c’est loin d’être des manières dignes de la cour de la Reine d’Angleterre :

La GRANDE fait le pitre, elle parle et rigole plus qu’elle ne mange. Au petit déj, elle n’arrête pas de papoter, sur le coup, une fois fini ses céréales, c’est déjà juste, ce matin la petite et moi on était déjà prêtes, qu’elle avait toujours la moitié de sa tartine dans la main. Elle n’arrive pas à tenir tranquille, on dirait qu’elle a des puces dans le derrière, juste une moitié des fesses sur la chaise, et je bouge dans tous les sens, et l’autre moitié des fesses sur la chaise, jambes sur le côté (c’est bien pour tout faire tomber par terre !!!!) Quand le contenu de son assiette ne lui plaît pas, elle est tout d’un coup fatiguée ou commence à picorer…

La PETITE, alors là, je ne sais plus quoi faire ! Que 3 ans (dans 3 mois) certes, mais je pense que même à cet âge-là elle peut comprendre qu'on ne joue pas avec la nourriture, qu'on ne balance pas sa fourchette par terre etc etc etc - elle c’est pitre en personne, rien y fait, de plus elle est attachée sur sa petite chaise alors dur de lui dire « ramasse ce que tu as fait tomber ». D’habitude qui se tient vraiment mal, c’est « confiscage » d’assiette ou bien le coin – hier, j’ai testé une autre méthode, petite table basse dans la cuisine (américaine) et elle a dû y finir sa tartine toute seule. Elle a pleuré à chaudes larmes, franchement, ça me faisait mal au cœur, je n’aime pas voir des enfants manger seuls, je trouve ça triste, mais comment faire autrement pour qu’elle comprenne ??? Elle a pu revenir pour le dessert mais c’était limite que les pitreries ne reprennent (à deux, elles sont infernales !!!!) A la fin du repas elle veut se lever, je préfère presque ça que d’avoir un enfant chouineur à table, seulement voilà, il lui arrive d’embêter sa sœur (encore attablée) et sincèrement, une fois trois enfants plus grands et chacun qui se lève avant la fin du repas… pas terrible ! :(

Le PAPA, et oui, lui aussi je dois « l’éduquer » ! Qu’il lui arrive de manger son bout de saucisson avec le coteau devant les enfants, c’est une chose (je lui rappelle de ne pas le faire) mais ce qui m’énèrve le plus c’est que soi, il est le premier à table, donc il va commencer avant que tout le monde ne soit à table, sinon, pour le dîner, c’est simple : je l’appelle une fois, deux fois, trois fois… puis on passe à table sans monsieur ! Ne pouvant interrompre son jeu d’ordi à tout moment, il arrive presque toujours en retard – me reprochant ensuite que quand il vient « à l’heure », la table n’est même pas mise (c’est parce que maintenant je l’appelle un quart d’heure en avance pour qu’il soit à l’heure clin d'oeil) J’ai décidé que désormais, je ne l’appelerais même plus (marre de g****** dans l’escalier car pas forcément envie de descendre jusqu'au sous-sol; je lui dirai simplement qu'on mange à telle ou telle heure, s’il n’est pas là tant pis. Seulement, voilà le bon exemple pour les enfants ! :(

MOI, je plaide coupable, moi je suis celle qui ne peut pas rester en place, la plupart du temps je suis obligée de me relever plusieurs fois parce que j’ai oublié qch, puis pour chercher les desserts… le tout en ay ant le petit bout sur moi qui réclame souvent sa tétée pendant les repas.

Le PETIT râle pendant les repas, mais il est pardonné, il n’a que deux mois il en a le droit lol :D

Alors ,comment s’arranger pour que le repas se passe dans le CALME, que tout le monde MANGE, que tout le monde soit A L’HEURE et si ça ne marche pas, que faites-vous, l’enfant doit-il quitter la table, est-il puni temporairement au coin, va-t-il manger seul dans la cuisine, vous le laissez faire… ????

Bises,

- Momo (dont la petite famille n’est pas encore prête de se présenter devant la famille royale grand sourire) -
Gwenaelle - Lun Fév 04, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
Ici il y a peu de règles à table mais elles sont respectées:
-qd j'appelle on passe de suite à table (enfin dans les 2/3 minutes,le temps de s'être lavé les mains par ex).
-on prend sa serviette avant de s'asseoir et à partir de ce moment -là,jusqu'à la fin du repas on ne redesend plus de sa chaise.
-on attend que je sois servie et assise pour commencer le plat....autrement,elles auraient tout le temps fini leur assiette avant que je commence la première bouchée !
-on essaie de ne pas faire de bruit en mangeant
Et pour le reste c'est la foire à l'empoigne pour raconter sa journée ,tout le monde essaie de placer qq mots,une blague ,bref, c'est très joyeux !!
Momo777 - Lun Fév 04, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
-qd j'appelle on passe de suite à table (enfin dans les 2/3 minutes,le temps de s'être lavé les mains par ex).
-on prend sa serviette avant de s'asseoir et à partir de ce moment -là,jusqu'à la fin du repas on ne redesend plus de sa chaise.
-on attend que je sois servie et assise pour commencer le plat....autrement,elles auraient tout le temps fini leur assiette avant que je commence la première bouchée !
Et pour le reste c'est la foire à l'empoigne pour raconter sa journée ,tout le monde essaie de placer qq mots,une blague ,bref, c'est très joyeux !!

Comment tu fais pour que ce soit joyeux alors que chez nous ça relève la pagaille??? Le papa déjà fatigué, ça l'énerve quand les filles crient continuellement c'est dur de discuter calmement (ou même discuter du tout) Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table triste
Gwenaelle - Lun Fév 04, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
Chez nous le papa ne mange pas avec nous en semaine clin d'oeil
tulipe - Lun Fév 04, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
Ici la mienne vient dès que je l'appelle.
Elle s'asseoit sur ses deux fesses, met les mains sur la table et non les coudes, met sa serviette. Elle peut parler mais pas la bouche pleine.
Dès qu'elle n'a plus faim, elle sort de table. Je ne l'oblige jamais à finir son assiette mais de toutes façons je sais ce qu'elle peut manger donc elle n'en a pas une quantité industrielle dans l'assiette. Une fois assise elle ne se relève pas (sauf pour chercher un verre d'eau).
Ejal - Lun Fév 04, 2008 4:41 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Comment tu fais pour que ce soit joyeux alors que chez nous ça relève la pagaille??? Le papa déjà fatigué, ça l'énerve quand les filles crient continuellement c'est dur de discuter calmement (ou même discuter du tout) Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table triste

je pense que tu viens de décrire ton principal probleme, ton conjoint lui-meme de respecte pas le repas, ça c'est un truc que perso je ne supporte pas j'y vois un manque de respect envers moi, et en plus quand il est la il est impatient face aux enfants donc toi tu dois être hyper stressée... je pense qu'une bonne discution avec ton conjoint s'impose si tu veux améliorer les choses...
Mélissandre - Lun Fév 04, 2008 4:58 pm
Sujet du message:
Chez nous aussi des règles simples mais les mêmes pour tous.
-on vient à table au premier appel.
-on met sa serviette.
-on reste à table tout le repas ( nous mangeons assez vite).
-on attend que tout le monde soit là pour commencer, et surtout maman.
-on met pas les coudes sur la table.
-on mange la bouche fermée et on parle pas la bouche pleine.
- on demande pour sortir de table.
A 9 il faut un minimun de règles pour que le repas se déroule bien.
Agnes - Lun Fév 04, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
j'ai les mêmes règles que meli, + ou- souples suivant l'âge.
virmaauco - Lun Fév 04, 2008 5:06 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ici la mienne vient dès que je l'appelle.
Elle s'asseoit sur ses deux fesses, met les mains sur la table et non les coudes, met sa serviette. Elle peut parler mais pas la bouche pleine.
Dès qu'elle n'a plus faim, elle sort de table. Je ne l'oblige jamais à finir son assiette mais de toutes façons je sais ce qu'elle peut manger donc elle n'en a pas une quantité industrielle dans l'assiette. Une fois assise elle ne se relève pas (sauf pour chercher un verre d'eau).

tout pareil mais pas debout même pour un verre d'eau, les parents servent. Et on se lave les mains avant le repas.
bouchon - Lun Fév 04, 2008 5:09 pm
Sujet du message:
coucou ben nous ca depend des jours !

Papa n'est la ni le matin ni le midi ni le soir (sauf le wk end)

alosr ils viennent desque j'appelle, je sers les assiettes mais le premier qui joue avec sa cuillere deans le verre d'eau par ex n'a plus de cuillere (le temps que je finisse de remplir les assiettes !
sinon le petit de 1 an et demi qui n'enloupe pas une fait de meme !

et on essaie de chuchoter une petite chanson chancun son tour ou tous ensemble le temps que chacun ait son assiette.
On mange, j'aide le tt petit qui m'enrve ca il veut manger tt seul mais vraiment tt seul, si j'amene une cuillere pour l'aider il rale ! voire il hurle ! les deux autres 5 et 3 ans se devrouillent
Par contre on s'attend pour le dessert.
Et mon deuxieme pareil a des puces collées au derriere ! de tt facon tous les matins il y a qc de renverser ca devient une habitude

Mais une regle de base : on hurle pas et on ne fait pas de bruit, deja (j'essaie) moi meme de ne pasm'enerver de parler calmement (plus on est enervé plus ils le sont )

Et puis qd tt se passe bien on se rappelle des certaines betises,alors la ca rigole !!
kenavo - Lun Fév 04, 2008 5:18 pm
Sujet du message:
vous mettez des serviettes de table systématiquement?
bouchon - Lun Fév 04, 2008 5:24 pm
Sujet du message: manieres a table
oui, sinon il faudrait que je les change a chaque fois !! non
bibiche - Lun Fév 04, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
j'ai les mêmes règles que meli, + ou- souples suivant l'âge.

comme les dames.
Mélissandre - Lun Fév 04, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
vous mettez des serviettes de table systématiquement?

Oui, c'est même grand bavoir pour les moins de 3 ans et torchon pour les moins de 5 ans.
supermôman - Lun Fév 04, 2008 5:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

Presque pareil clin d'oeil
Juste qu'ils ne demandent pas pour sortir de table. Si leur assiette est finie et qu'ils n'ont plus faim, c'est ok, ils peuvent y aller !
meriadeg - Lun Fév 04, 2008 5:44 pm
Sujet du message:
Je ne demande pas de m'attendre sinon, tout le monde mangerat froid...
TICYA - Lun Fév 04, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

Même règles chez moi mais je trouve très difficile de les faire respecter, je suis toujours en train d'en reprendre un qui parle la bouche pleine ou un qui a toujours les coudes sur la table, c'est d'un chiant !!! pff n'importe quoi Par contre Titouan est souvent invité chez des copains et je n'ai que des compliments sur sa tenue à table, il doit donc appliquer chez les autres ce que je lui serine à la maison grand sourire
karine16 - Lun Fév 04, 2008 5:49 pm
Sujet du message:
j'avoue que je e suis pas très à cheval sur les bonnes manières à table honte mais un minimum à respecter, c'est sûr!
je mets encore un bavoir à Louis, les autres prennent une serviette s'ils le veulent!
par contre, ils demandent toujours pour sortir de table grand sourire (sauf que souvent, ils sont déja sortis quand ils le demandent pff n'importe quoi )
flore - Lun Fév 04, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

pareil grand sourire
maureen - Lun Fév 04, 2008 6:52 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Nous avons les mêmes règles et pour parler c'est chacun son tour à moins que mon cher et tendre ait décrété le silence !
Agnes - Lun Fév 04, 2008 7:21 pm
Sujet du message:
pour les coudes je ne sais pas en fait, je sais juste qu'on doit se tenir 'bien', c'est à dire pas avachis la tête entre les mains, pas de 3/4 sur sa chaise. Le moment de repas est pour nous un moment de 'vigilence', on n'y s'en endort pas, on partage et on manifeste son intéret aux autres. On attend son tour pour parler, on ne crie pas, on demande pour sortir de table, on s'attend les uns les autres (pour manger, pour être resservis), on ne tète pas à table, on ne lit pas à table, pas de télé, pas de radio, on ne joue pas avec la nourriture. bref, c'est cool!
fraueza - Lun Fév 04, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
à peu près comme Méli, les coudes en moins, je ne m'en préoccupe pas et je ne leur demande pas de m'attendre non plus clin d'oeil

par contre on mange enmême temps que l'on cause sinon c'est silence imposé à celui qui n'avance pas, sinon les repas peuvent durer plus d'une heure très étonné(e)

et c'est serviette pour tous à tout âge (bavoir pour la petite et lange pour les grands) sinon il faut les changer à la fin du repas triste
LAB - Lun Fév 04, 2008 8:06 pm
Sujet du message:
Quand j'appelle à table , on vient. On reste à table jusqu'à ce que tout le monde aut fini, on se tient correctement, mange sans bruit de machoires et surtout on ne sort pas de table pour aller finir son dessert sur le canapé!
Tout le monde se plie à ces règles, père compris, je crois que c'est le plus important !
titounette - Lun Fév 04, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

Même chose , on attend que tout le monde soit servi et que maman ait commencé pour manger , on mange de tout (on goute au moins)
on se tient droit et au diner on ne parle que si on vous interroge (chacun son tour en fait) , ça se passe bien dans l'ensemble sauf le petit dernier qui fait le pitre et nous fait bien rire mais lui il a tous les droits
sofie - Lun Fév 04, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
à peu près comme Méli, les coudes en moins, je ne m'en préoccupe pas et je ne leur demande pas de m'attendre non plus clin d'oeil

par contre on mange enmême temps que l'on cause sinon c'est silence imposé à celui qui n'avance pas, sinon les repas peuvent durer plus d'une heure très étonné(e)

et c'est serviette pour tous à tout âge (bavoir pour la petite et lange pour les grands) sinon il faut les changer à la fin du repas triste

pareil
Agnes - Lun Fév 04, 2008 10:44 pm
Sujet du message:
par contre après le repas c'est souvent la foire!
karine16 - Lun Fév 04, 2008 10:48 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
par contre après le repas c'est souvent la foire!
ici aussi pff n'importe quoi les petits sont censés allés se laver les dents = azalée assuré dans la salle de bain pff n'importe quoi
virgulle - Mar Fév 05, 2008 9:38 am
Sujet du message:
Ici pas de serviette sauf le plus petit ( j'aime vivre dangereusement ) juste le torchon pour essuyer les mains en sortant de table .
J'appelle tout le monde une fois : celui qui arrive après le bénédicité ( vous savez la prière à la bouffe roule de rire ) et bien il dinera après nous : ça marche aussi pour les papas !!!!!!! en général ils arrivent une fois en retard pas deux : manger seul c'est la punition suprême ici sourit
Pas de coude, pas de bouche ouverte ... par contre ils en fichent partout ça me désole : sous la table quelle cata !
titounette - Mar Fév 05, 2008 9:40 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici pas de serviette sauf le plus petit ( j'aime vivre dangereusement ) juste le torchon pour essuyer les mains en sortant de table .
J'appelle tout le monde une fois : celui qui arrive après le bénédicité ( vous savez la prière à la bouffe roule de rire ) et bien il dinera après nous : ça marche aussi pour les papas !!!!!!! en général ils arrivent une fois en retard pas deux : manger seul c'est la punition suprême ici sourit
Pas de coude, pas de bouche ouverte ... par contre ils en fichent partout ça me désole : sous la table quelle cata !

nous aussi on dit le bénédicité virgulle clin d'oeil par contre 1fois sur deux on oublie les graces
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 9:52 am
Sujet du message:
j'ai pô les règles grimace

heu... dans l'idéal :

j'aime bien que tout le monde soit à table en même tps
je déteste les caprices à table
on goûte a tout et seulement ensuite on peut juger si on aime pas
pas de soucis de serviette (c'est selon les menus en fait)
on peut parler, rire tout son saoul, c'est même une obligation
on sort de table en débarrassant un minimum

heu sinon, des fois... c'est un peu la zone pff n'importe quoi
virgulle - Mar Fév 05, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Les grâces même pas en rêve ici ... pas de cris depuis que je leur mets de la musique , on parle doucement sinon j'éteins la musique reverence
lorence - Mar Fév 05, 2008 10:05 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

heu... dans l'idéal :

Un peu comme ça ici aussi, quelquefois il faut resserrer la vis, donc on demande plus de calme pour que ça redevienne normal.
Le temps du repas doit être un moment agréable, et pas avec trop d'interdits quand même.
Je ne trouve pas qu'ils se tachent plus que ça, on se débrouille avec des serviettes ou sans selon ce que j'ai en dispo, et bien que comme chez virgulle "sous" la table il y ai pas mal de restes, ben sur eux ça va en général!

Et si c'est un trop mauvais jour, ils mangent seuls, et je mange avec mon mari tranquilles plus tard.
bougnette - Mar Fév 05, 2008 10:07 am
Sujet du message:
ici, quelques règles élementaires pour les repas où on est tous à table :

on se tient correctement = face à son assiette, les deux mains sur la table, on ne pose pas sa tête sur son bras libre

on ne parle pas la bouche pleine

on termine son assiette avant d'avoir la suite (je ne sers pas de grosses quantités)

on a le droit de ne pas aimer quelquechose (mais on est obligé de goûter), donc de le laisser au bord de l'assiette et de passer à la suite (pas de remplacement)

on ne se lève que quand on a terminé son repas (ou pour aller faire pipi)

mais souvent, papa rentre tard, donc les enfants et moi, nous mangeons avant, et parfois, c'est pique nique devant la télé hourrah
Lila_bis - Mar Fév 05, 2008 10:11 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

heu... dans l'idéal :

Ici, un peu comme chez Maminouche... sauf qu'il y a des jours où ça rigole, et des jours où ça fait la gueule...
Lnjovir - Mar Fév 05, 2008 10:24 am
Sujet du message:
Un peu aussi comme chez Maminouche (tiens ça fait deux fois grand sourire )

Si ce n'est que mon deuxième "mange comme un Virgile" : en clair d'après mon grand "il mange comme un porc qui mange comme un cochon" très étonné(e)
On se garde un soir en semaine (le jeudi) pour manger uniquement entre adulte et on voit très franchement la différence.
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 11:55 am
Sujet du message:
comme Méli et Maminouche...on débarasse son assiette..
ju - Mar Fév 05, 2008 12:00 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

Presque pareil clin d'oeil
Juste qu'ils ne demandent pas pour sortir de table. Si leur assiette est finie et qu'ils n'ont plus faim, c'est ok, ils peuvent y aller !

pareil que supermoman,memes regles mais quand ils ont finis, ils ne demandent aps pour sortir, ils debarassent leur assiette
mimosa - Mar Fév 05, 2008 1:00 pm
Sujet du message:
gm que le repas soit cool avec minimum règle honte par contre quand on est invités tom se tient bien sauf coudes? c ps un truc que je remarque vraiment, mais on ne se lève ps, on goûte, le minimum quoi
val. - Mar Fév 05, 2008 1:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
-on met sa serviette.

Pareil ici, sauf qu'il faut appelerau moins 2 fois !
Et chacun débarrasse son assiette à la fin du repas.
Miette - Mar Fév 05, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table triste

Je trouve ça un peu sciant. Tu cuisines, mets la table, tu l'appelles et il se fait attendre comme un ado ? Ca et le brossage des dents... honte Le prends pas mal Momo, mais tu es vraiment trèèèès indulgente.
tippi - Mar Fév 05, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

heu... dans l'idéal :

tout pareil mais parfois c'est un peu trop de bruit pour moi
forette - Mar Fév 05, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Momo777 a écrit:
Chez nous même le papa ne vient pas à l'heure à table triste

Je trouve ça un peu sciant. Tu cuisines, mets la table, tu l'appelles et il se fait attendre comme un ado ? Ca et le brossage des dents... honte Le prends pas mal Momo, mais tu es vraiment trèèèès indulgente.

J'enfonce un peu le clou: si le papa ne vient pas à table quand tu l'appelles et que la maman est tout le temps debout en train de servir, desservir, resservir....je ne vois pas bien comment les enfants peuvent manger à table, dans le calme et tout et tout....
On est leur premier modèle non?
Ici, on est 8 à table; ce n'est pas digne d'un resto chicos, mais les enfants se tiennent correctement, ne se lèvent de table que lorsqu'on l'autorise,parlent si possible chacun leur tour...C'est un moment sympa et on ne se prend pas la tête mais papa et maman sont bien présents.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure