Maximômes

toutes les discussions - qu'évoque pour vous...

virmaauco - Mar Fév 05, 2008 9:41 am
Sujet du message: qu'évoque pour vous...
le carême, qui dure 40 jours je crois?!
titounette - Mar Fév 05, 2008 9:42 am
Sujet du message:
la préparation de paque , un temps de pénitence qui commence demain par la messe des cendres et qu'ici on met en pratique.
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 9:44 am
Sujet du message:
je n'ai aps répondu... honte , le partage pour moi. Comme notre 8 ans a commencé le cathé je me dis que c'est le bon age pour lui expliquer ainsi qu'a ses freres, ce qu'est carême.
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 9:47 am
Sujet du message: Re: qu'évoque pour vous...
virmaauco a écrit:
le carême, qui dure 40 jours je crois?!

virgulle - Mar Fév 05, 2008 9:49 am
Sujet du message:
ALors le carême chez nous c'est super important ... Je suis contre toute culpabilité sur la nourriture et empiffrage post carême : ça me gonfle ! Ici le carême est un temps d'effort : on fait un effort pour s'améliorer : donc perso à partir de mercredi : je ne crie plus ( hum hum disons j'essaie clin d'oeil ) ma fille fait son lit et range sa chambre, mon moyen ne mens plus et mon dernier ne mange plus de chocolat roule de rire 3 fois par jour ! On va se faire la messe du mercredi des cendres ( même si les horaires ne correspondent pas aux activités parascolaires ) . Par contre je ne vais jamais à la messe de Pacques car je ne supporte pas les baptêmes d'adulte ....
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 9:50 am
Sujet du message:
tu as tout là :

http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/careme.asp
Mélissandre - Mar Fév 05, 2008 10:00 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
la préparation de paque , un temps de pénitence qui commence demain par la messe des cendres et qu'ici on met en pratique.

Voila et on met en pratique aussi.
Evelune - Mar Fév 05, 2008 10:03 am
Sujet du message:
Vanille, en fait, je crois qu'elle demande ce que ça NOUS évoque. clin d'oeil
ici, le carême, c'est la préparation à la semaine sainte et à paques.
partage, jeune et prière en sont les piliers. pour le jeune, il ne s'agit pas forcement de nourriture, c'est plus une simplification pour revenir à l'éssentiel. l'an dernier, j'avais jeuné d'autoradio dans la voiture, ce qui me permettait (d'une pierre deux coups) de prier plus.
pour le partage, tout est bon, à commencer par les petits services rendus... sans râler... grand sourire
en fait, pour moi, chaque carême est unique et je le vis toujours de manière très différente. C'est le Big Boss qui me guide ! grand sourire
flore - Mar Fév 05, 2008 10:11 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

tout pareil
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 10:14 am
Sujet du message:
rien honte honte honte désolé
Evelune - Mar Fév 05, 2008 10:17 am
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

ya pas à être désolée ! Chacun sa route !
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 10:19 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:
sandrine4 a écrit:

ya pas à être désolée ! Chacun sa route !

Oui je sais , et je respecte tout à fait ceux à qui ça parle clin d'oeil
kenavo - Mar Fév 05, 2008 10:22 am
Sujet du message:
Ben rien du tout.
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:
ici, le carême, c'est la préparation à la semaine sainte et à paques.
partage, jeune et prière en sont les piliers. pour le jeune, il ne s'agit pas forcement de nourriture, c'est plus une simplification pour revenir à l'éssentiel. l'an dernier, j'avais jeuné d'autoradio dans la voiture, ce qui me permettait (d'une pierre deux coups) de prier plus.
pour le partage, tout est bon, à commencer par les petits services rendus... sans râler... grand sourire
en fait, pour moi, chaque carême est unique et je le vis toujours de manière très différente. C'est le Big Boss qui me guide ! grand sourire

clin d'oeil
sandrac - Mar Fév 05, 2008 11:04 am
Sujet du message:
ici c'est le chemin vers paques, pas de viande le vendredi, gouter plus simple, jeune pour moi le vendredi, et riz pour mon grand, et repas pour les petits.
une ba a faire chaque jour....................................;

pas de friandises, jus................;;, on calcul l'économie et donnons a une asso caritative.
val. - Mar Fév 05, 2008 11:08 am
Sujet du message:
Je suis chrétienne et bien que cela évoque le chemin vers Pâques... je ne pratique pas ! Je suis seule à la maison à faire attention à la religion donc au fil des années, il y a des choses que j'ai abandonné ! Sauf certaines traditions comme le mercredi des cendres, le poisson le vendredi, quelques messes importantes dans l'année lithurgique...
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 11:20 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:

il y a un ? c'est donc c'est une question aussi...
j'aime bien ce lien pour expliquer aux enfants ...je pensais qu'il pouvait donc répondre à la question... clin d'oeil
mimosa - Mar Fév 05, 2008 11:28 am
Sujet du message:
des souvenirs d'enfance, la messe, des repas plus simples etc, là c flou, je n'y avais même pas pensé!
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 11:33 am
Sujet du message:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

j'aime bien ce lien pour expliquer aux enfants ...je pensais qu'il pouvait donc répondre à la question... clin d'oeil

"qu'évoque pour vous le carême?"
laurence - Mar Fév 05, 2008 11:37 am
Sujet du message:
Cette période entre mardi-gras et Pâques, où, financièrement rincés pas les fêtes, on consomme moins, et où l'on s'efforce de concert de perdre les 2 kg pris pendant les-dites fêtes grand sourire

Concrètement concernant la "pénitence", à part aller à la messe vous faites quoi ?
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 11:40 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

je crois que je vais continuer de pas répondre exprès grimace même si ce n'était pas fait exprès au départ ! pff n'importe quoi
laurence - Mar Fév 05, 2008 11:46 am
Sujet du message:
Mais sinon vanille, pour toi ??

roule de rire

Très bien ton lien sinon clin d'oeil
bougnette - Mar Fév 05, 2008 11:49 am
Sujet du message:
kenavo a écrit:
Ben rien du tout.

pareil, mais je regrette parfois de n'avoir aucune connaissance de tout ça, ne serait ce que pour pouvoir expliquer aux enfants ce que font leurs copains et pourquoi
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 11:51 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais sinon vanille, pour toi ??

roule de rire

Très bien ton lien sinon clin d'oeil

Merci Laurence hourrah hourrah hourrah

allez je réponds à Laurence froggy ...en fait je fais carême depuis le mois d'octobre ...depuis que j'ai repris WW reverence

et puis aussi l'histoire de notre religion ...je connais l'essentiel...je l'explique à mes enfants...mais on ne pratique pas clin d'oeil ....les pauvres sans leur Nutella !!!
Dadou - Mar Fév 05, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
Pour moi, le carême, c'est à la fois un temps de conversion, de partage, de prière et de pénitence. Un enfant de mon groupe de catéchisme m'avait dit les 3 P : prier, partager, pardonner.
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 12:20 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

je crois que je vais continuer de pas répondre exprès grimace même si ce n'était pas fait exprès au départ ! pff n'importe quoi

ne le prends pas mal! je ne t'ai aps fais de remarques désobligeantes, mais je mets ton lien dans mes favoris!
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

ne le prends pas mal! je ne t'ai aps fais de remarques désobligeantes, mais je mets ton lien dans mes favoris!

bon faut quand même qu'une personne "plus intellectuelle" remarque mon lien pour que tu le relèves je me fais les ongles grimace :P

et t'inquiètes ...je suis pas susceptible ...je m'enttends bien avec les belges moi je me fais les ongles je me fais les ongles
(surtout quand elles commencent à accepter que les galettes sont bien meilleures que leurs tartines titre la langue )
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

bon faut quand même qu'une personne "plus intellectuelle" remarque mon lien pour que tu le relèves je me fais les ongles grimace :P

et t'inquiètes ...je suis pas susceptible ...je m'enttends bien avec les belges moi je me fais les ongles je me fais les ongles
(surtout quand elles commencent à accepter que les galettes sont bien meilleures que leurs tartines titre la langue )

je me serai bien passée de ta petite reflexion... je ne me sens pas plus bête qu'une autre, loin de là! je me fais les ongles

merci Vanille!
Anonymous - Mar Fév 05, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
virmaauco a écrit:
vanille a écrit:
Evelune a écrit:

je me serai bien passée de ta petite reflexion... je ne me sens pas plus bête qu'une autre, loin de là! je me fais les ongles

merci Vanille!

je ne pensais pas plus intellectuelle que toi grimace ...mais plutot de moi !!

voyons !! je suis pas une attaqueuse ..il ne faut pas tout mal prendre grimace grimace

c'est chouette hein en mettant des grimace on arrive à arrondir les formes grand sourire grand sourire
virmaauco - Mar Fév 05, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
ahhh! ok... grimace
marinaq - Mar Fév 05, 2008 1:15 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
Pour moi, le carême, c'est à la fois un temps de conversion, de partage, de prière et de pénitence. Un enfant de mon groupe de catéchisme m'avait dit les 3 P : prier, partager, pardonner.

Voila, pour moi c'est ça !
Le jeûne n'a pour moi aucun sens s'il ne va pas avec le partage.....
Au KT on explique aussi aux enfants les 3 P mais j'associe se priver pour partager, ça parle + aux enfants !
kir@ma - Mar Fév 05, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
...
karine16 - Mar Fév 05, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
magnolia très étonné(e) je viens de manger un sandwich au foie gras honte
Charlotte - Mar Fév 05, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
une bonne occasion de faire quelque chose contre notre cholestérol !! pff n'importe quoi honte grimace

en vrai, je suis contre cette ingérance des églises dans la vie quotidienne : ce n'est pas son rôle (tout comme je trouve déplacé tous les interdits alimentaires érigés en dogme (interdiction du porc par exemple ou des fruits de mer ou de la vache) alors qu'à l'origine c'était simplement un pb d'hygiène publique.

on ne sera pas un meilleur chrétien/juif/musulman si on ne respecte pas ces dogmes, mais tant qu'à faire on peut s'en inspirer pour la santé du corps à défaut de pour la santé de son âme.

Tu fais comme tu veux, l'église en France ne t'oblige à rien du tout.... clin d'oeil
flore - Mar Fév 05, 2008 1:37 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
kir@ma a écrit:
une bonne occasion de faire quelque chose contre notre cholestérol !! pff n'importe quoi honte grimace

en vrai, je suis contre cette ingérance des églises dans la vie quotidienne : ce n'est pas son rôle (tout comme je trouve déplacé tous les interdits alimentaires érigés en dogme (interdiction du porc par exemple ou des fruits de mer ou de la vache) alors qu'à l'origine c'était simplement un pb d'hygiène publique.

on ne sera pas un meilleur chrétien/juif/musulman si on ne respecte pas ces dogmes, mais tant qu'à faire on peut s'en inspirer pour la santé du corps à défaut de pour la santé de son âme.

Tu fais comme tu veux, l'église en France ne t'oblige à rien du tout.... clin d'oeil

en plus c'est Mardi GRAS ? Le Carème c'est demain grimace
le club des 5 - Mar Fév 05, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
Un temps d'effort pour se préparer à la grande fête de Pâques.
ça ne concerne pas que la bouffe.
Trouver plus de temps pour Dieu et pour les autres.
fraueza - Mar Fév 05, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
oulà !! mieux vaut que je m'abstienne grimace
même si dans le fond je pense comme Marika

bon carême à vous hourrah hourrah
Gwenaelle - Mar Fév 05, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
Je ne connais que l'aspect théorique de cette période,car je suis athée clin d'oeil
bibiche - Mar Fév 05, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
çà m'évoque que mon annversaire approche ! hourrah hourrah
fraueza - Mar Fév 05, 2008 1:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

moi d'abord grimace grand sourire
titounette - Mar Fév 05, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

t'es de quand toi?
moi aussi c'est bientot
Lila_bis - Mar Fév 05, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibiche a écrit:

Tss tss... moi d'abord (et Virgulle) !
titounette - Mar Fév 05, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
c'est quand toi lila?
titounette - Mar Fév 05, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
je viens d'aller voir dans la récap t'es loin ma pauvre bibiche , on a d'abord virgulle et lila
après frau
et moi (et carlotta le même jour coucou )
Lila_bis - Mar Fév 05, 2008 2:07 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
c'est quand toi lila?

FEVRIER

04 >>> LAB (1961)
09 >>> sophiedu29
12 >>> booboon
13 >>> Lila grand sourire
13 >>> Virgulle
15 >>> Sandrine4
19 >>> Blouke d'or
19 >>> fraueza (1977)
20 >>> Val.
21 >>> Noé
22 >>> carlotta
22 >>> titounette
25 >>> lorence
27 >>> webmom
27 >>> ingrid

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=23710&start=20
marinaq - Mar Fév 05, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
titounette a écrit:
c'est quand toi lila?

FEVRIER

04 >>> LAB (1961)
09 >>> sophiedu29
12 >>> booboon
13 >>> Virgulle
15 >>> Sandrine4
19 >>> Blouke d'or
19 >>> fraueza (1977)
20 >>> Val.
21 >>> Noé
22 >>> carlotta
22 >>> titounette
25 >>> lorence
27 >>> webmom
27 >>> ingrid

C'était on post sur le carême, pas une récap d'anniversaires grimace
nelcy - Mar Fév 05, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
Un période où on fait le point, on essaie de s'améliorer... pour les enfants j'aborde la notion de bonnes actions, entraide etc... mais ils sont petits alors j'adapte..
fraueza - Mar Fév 05, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
titounette a écrit:
c'est quand toi lila?

FEVRIER

04 >>> LAB (1961)
09 >>> sophiedu29
12 >>> booboon
13 >>> Virgulle
15 >>> Sandrine4
19 >>> Blouke d'or
19 >>> fraueza (1977)
20 >>> Val.
21 >>> Noé
22 >>> carlotta
22 >>> titounette
25 >>> lorence
27 >>> webmom
27 >>> ingrid

le mois de février est chargé chez les MM grand sourire
Lila_bis - Mar Fév 05, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Anniversaire = gâteau
Carême = pas de gâteau

Alors : anniversaire pendant le carême, on fait quoi ? (tu vois bien qu'il y a un lien clin d'oeil !)
meriadeg - Mar Fév 05, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
Et moi, c'est pendant la semaine sainte marre
fraueza - Mar Fév 05, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

un gâteau de salade verte sera un bon compromis alors idee grimace
titounette - Mar Fév 05, 2008 2:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
meriadeg a écrit:

moi je le fête le dimanche suivant lorsque ça tombe en carême
meriadeg - Mar Fév 05, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
fraueza a écrit:
meriadeg a écrit:

lol
Ya d'abord Mériadeg le 21/02.
De toute façon, le 19/03 c'est pas careme! C'est un jour "je-sais-plus-quoi" parce que c'est la st Joseph. hourrah hourrah
Bénédicte BZH - Mar Fév 05, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
fraueza a écrit:
meriadeg a écrit:

Mon N°2 ce sera.........le lundi de Pâques! hourrah
ane de f - Mar Fév 05, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
ça m evoque l hypocrisie de ma famille quand j etais enfant (etant protestante depuis 20 ans, le careme catholique ne signifie plus rien pour moi).
deja mes parents nous supprimaient toutes sucreries , nous faisaient bien le moral sur les sacrifices à faire mais mon pere fumait tjs autant et ne reduisait pas coté alcool non plus. il n y avait pas de "plus "spirituel, par exemple une meilleur communication dans la famille. mais mes parents n ont jamais été catholique croyants, ils ont toujours été catholiques par tradition ....mais on ne fait la difference que plus tard à l age adulte, pas quand on est enfant. d ou l importance de vraiment à croire à qqch et de ne pas faire les choses en façade....
flore - Mar Fév 05, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
titounette a écrit:
fraueza a écrit:
meriadeg a écrit:

Mon N°2 ce sera.........le lundi de Pâques! hourrah

chez nous on lève le carême pour les anniversaires clin d'oeil
zzou - Mar Fév 05, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
et puis aussi l'histoire de notre religion ...je connais l'essentiel...je l'explique à mes enfants...mais on ne pratique pas clin d'oeil ....les pauvres sans leur Nutella !!!

Mais on peut manger du nutella pendant le Carême! Simplement on fait un effort pour se passer le pot plus gentillement que d'habitude, et on se pose la question de savoir à qui on pourrait en proposer pour répandre un peu de douceur dans ce monde de brutes... hourrah
Le Carême-privation, ça a des relents de XIXème siècle... Le but est seulement de se préparer à Pâques, ça ne doit pas forcément être sinistre. grand sourire
tulipe - Mar Fév 05, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est le chemin vers Pâques, Pâques étant la fête que je préfère (je ne loupe jamais une messe de Pâques mais une messe de Noël, si).
Sinon c'est d'abord la messe du mercredi des cendres, puis de la nourriture plus simple jusqu'à Pâques.
karine16 - Mar Fév 05, 2008 6:02 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
kir@ma a écrit:

ah ben alors pas de scrupules avec mon sandwich au foie gras hourrah
Orzi - Mar Fév 05, 2008 6:03 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:

Pareil
flore - Mar Fév 05, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
kir@ma a écrit:

ah ben alors pas de scrupules avec mon sandwich au foie gras hourrah

je crois que j' en mange ce soir je sors avec mes belles soeurs mais le heart n'y est pas ma Lili est malade et c'est difficile d'annuler j'en sais rien
emiliezolie - Mar Fév 05, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
Pfiou, ça ne m'évoque rien du tout, désolée mais je ne suis pas du tout là dedans clin d'oeil , bien au contraire.
Alaïs - Mar Fév 05, 2008 6:59 pm
Sujet du message:
ça m'évoque un temps d'effort, qui portera particulièrement sur la prière et la vie quotidienne cette année. J'ai du mal avec tout ce qui est jeûne (pour des raisons très personnelles) mais je respecte celles et ceux qui y arrivent.

P.S. Je connais une fille très croyante qui a ses quarante ans ... le Vendredi Saint de cette année.
virgulle - Mar Fév 05, 2008 7:03 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
marinaq a écrit:

Anniversaire = gâteau
Carême = pas de gâteau

Alors : anniversaire pendant le carême, on fait quoi ? (tu vois bien qu'il y a un lien clin d'oeil !)

tu fêtes ton anniversaire le dimanche car le dimanche : gateau
doule - Mar Fév 05, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sandrine4 a écrit:

Pareil

Rien non plus !
Oelita - Mar Fév 05, 2008 11:15 pm
Sujet du message:
Ca ne m'évoque rien, et même quand j'ai suivi le caté quand j'étais môme (et j'ai été jusqu'à la confirmation), on ne m'a jamais rien expliqué à ce sujet.
ju - Mar Fév 05, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ca ne m'évoque rien, et même quand j'ai suivi le caté quand j'étais môme (et j'ai été jusqu'à la confirmation), on ne m'a jamais rien expliqué à ce sujet.

pareil, d'ou l'interet du cathé pff n'importe quoi (et pourtant j'y envoie ma fille, mais je me pose de plus en plus de questions...)
kiki - Mar Fév 05, 2008 11:39 pm
Sujet du message:
Ma fille ne veut plus aller au cathé, donc elle ne pourra pas m'expliquer ce que les dames du cathé lui auraient appris....
meriadeg - Mar Fév 05, 2008 11:46 pm
Sujet du message:
Ca correspond aux 40 jours que Jésus à passer dans le désert à jeuner ainsi que les 40 années d'exode du peuple juif.
http://qe.catholique.org/le-careme/895-quel-est-le-sens-du-careme
Adara - Mer Fév 06, 2008 1:27 am
Sujet du message:
Le carême pour moi c'est une fête que mon gym organise... on s'entraine minimum 3 fois/semaine et on ce donne un objectif personnel (pour moi c'est de ne pas manger autre chose que des fruits et légumes hors des repas, j'aime la formule: Je mange du dessert si je veux, mais pas pour grigotter)
Bénédicte BZH - Mer Fév 06, 2008 6:58 am
Sujet du message:
Adara a écrit:
Le carême pour moi c'est une fête que mon gym organise... on s'entraine minimum 3 fois/semaine et on ce donne un objectif personnel (pour moi c'est de ne pas manger autre chose que des fruits et légumes hors des repas, j'aime la formule: Je mange du dessert si je veux, mais pas pour grigotter)
Oh tiens chez nous c'est Carême toute l'année......on ne mange rien hors des repas........ hourrah

clin d'oeil
violette - Mer Fév 06, 2008 7:25 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour moi c'est le chemin vers Pâques, Pâques étant la fête que je préfère (je ne loupe jamais une messe de Pâques mais une messe de Noël, si).
Sinon c'est d'abord la messe du mercredi des cendres, puis de la nourriture plus simple jusqu'à Pâques.

Tout comme moi Tulipe clin d'oeil

Avant tout j'aimerais dire que le Carême ne concerne que les croyants, donc pas étonnant que les autres ne s'y attachent pas.... hein ?

Chez nous, on essaie surtout de faire des "efforts" de Carême, chacun a sa façon, par ex être plus à l'écoute des autres, partager, éviter tous les excès ( aussi bien nourriture que ...consommation dans les magasins..) ça peut être aussi plein de petites choses, comme sourires aux autres, petits mots gentils dans la rue, etc... heart

Cette année avec mon groupe de caté on part rendre visite à des personnes âgées défavorisées , avec dessins, chansons, denrées alimentaires dont elles manquent... grand sourire

Les enfants prennent ce cheminement très à coeur, les ados, parfois aussi clin d'oeil

Pour le côté " pratique" car il semble que ça intéresse ici clin d'oeil en général on essaie de "jeuner" ( chez nous c'est " bol de riz") le mercredi des cendres et le vendredi Saint.....mais rien d'obligatoire là dedans...
Et on fête les annis, et on mange des gâteaux aussi pendant le Carême... grand sourire

A chacun SON Carême grand sourire On essaie sourit mais personne n'est parfait, et surtout chacun ses objectifs et ses motivations....
Je ne regarde pas ce que font les autres, je cherche à faire ce que je peux! clin d'oeil
Evelune - Mer Fév 06, 2008 8:29 am
Sujet du message:
violette a écrit:
tulipe a écrit:

Tout comme moi Tulipe clin d'oeil

Avant tout j'aimerais dire que le Carême ne concerne que les croyants, donc pas étonnant que les autres ne s'y attachent pas.... hein ?

Chez nous, on essaie surtout de faire des "efforts" de Carême, chacun a sa façon, par ex être plus à l'écoute des autres, partager, éviter tous les excès ( aussi bien nourriture que ...consommation dans les magasins..) ça peut être aussi plein de petites choses, comme sourires aux autres, petits mots gentils dans la rue, etc... heart

Cette année avec mon groupe de caté on part rendre visite à des personnes âgées défavorisées , avec dessins, chansons, denrées alimentaires dont elles manquent... grand sourire

Les enfants prennent ce cheminement très à coeur, les ados, parfois aussi clin d'oeil

Pour le côté " pratique" car il semble que ça intéresse ici clin d'oeil en général on essaie de "jeuner" ( chez nous c'est " bol de riz") le mercredi des cendres et le vendredi Saint.....mais rien d'obligatoire là dedans...
Et on fête les annis, et on mange des gâteaux aussi pendant le Carême... grand sourire

A chacun SON Carême grand sourire On essaie sourit mais personne n'est parfait, et surtout chacun ses objectifs et ses motivations....
Je ne regarde pas ce que font les autres, je cherche à faire ce que je peux! clin d'oeil

c'est très juste.
et je rajoute, Jésus dit : la règle est faite pour l'homme et non l'homme pour la règle !
Respecter une règle juste parce qu'on doit le faire est dommage (même si on peut en récolter des effets positifs, pb : parfois ce st des effets négatifs),
on la respecte POUR quelque chose ou quelqu'un, et là, ça prend du sens et c'est positif ! l
'objectif c'est de nous rapprocher des autres et de Dieu, et d'agrandir la place pour l' amour dans nos coeurs.
Pour remplir cet objectif, l'Eglise propose des moyens dont elle sait qu'ils fonctionnent, mais ce n'est pas une obligation et c'est à chacun d'adapter ces moyens à lui-même. sourit
Mélissandre - Mer Fév 06, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Oelita a écrit:

pareil, d'ou l'interet du cathé pff n'importe quoi (et pourtant j'y envoie ma fille, mais je me pose de plus en plus de questions...)

Ca dépend vraiment de qui fait le cathé, chez nous c'est trés bien fait par deux dames charmantes, les filles sont rentrées hier avec toute l'explication du carème, elles ont fétées le mardi gras en mangeant des beignets et ce soir lors de la messe il va y avoir un temps juste pour les enfanst à ce sujet.
De plus , nous allons faire une soirée bol de riz à l'église ou le seul aliment sera donc le riz sous toutes ses formes , c'est pour moi un beau symbole .
ju - Mer Fév 06, 2008 1:12 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ju a écrit:
Oelita a écrit:

Ca dépend vraiment de qui fait le cathé, chez nous c'est trés bien fait par deux dames charmantes, les filles sont rentrées hier avec toute l'explication du carème, elles ont fétées le mardi gras en mangeant des beignets et ce soir lors de la messe il va y avoir un temps juste pour les enfanst à ce sujet.
De plus , nous allons faire une soirée bol de riz à l'église ou le seul aliment sera donc le riz sous toutes ses formes , c'est pour moi un beau symbole .

oui completement, mais honnetement chez nous, c'est le bazard, au debut de l'année, ça allait bien mais la ça dvient du grand n'importe quoi, honnetement la dame qui s'en ocp se laisse totalement deborder, je ne lui jette pas la pierre, je ne voudrais plus le faire, du cout,ça devient de plus en plus garderie, mamiss est avec un groupe de 8 garçons qui font du cirque pdt toute l'heure,du coup,elle ne veut plus y aller, aucun vrai sujetn'est abordé, c'est dommage, je crois qu'on tiendra jusqu'a la premiere communion mais plus aprés..
En plus, ça depend vraiment des pretres, le notre est de mon temps... et c'est dingue et honnetement, a part faire des reunions tous les 15 jours avec les parents (plus de deux heures, je n'y vais plus), faut vraiment s'accrocher
TICYA - Mer Fév 06, 2008 1:16 pm
Sujet du message:
Titouan va à la messe des Cendres avec son groupe de caté. On en a parlé hier de ce que cela représente...
virmaauco - Mer Fév 06, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
bon, finalement il n'est pas mal mon post... pas mal comme discut' à table!!!
mimosa - Mer Fév 06, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
marinaq a écrit:

Anniversaire = gâteau
Carême = pas de gâteau

un gâteau aux carottes et tu bois une tite carafe d'eau grand sourire clin d'oeil
ou tu fais comme monsieur papa pendant le jeûne musulman, s'il fait une "dérive" il rajoute un jour à la fin grimace et tu as ton anniv :ongles:

gm bcp la réponse d'evelune grand sourire avec mes parents ct cela, le temps de faire des efforts, d'être à l'écoute, moins d'égoisme etc.. et ça ne passait ps que par les repas clin d'oeil
aleksandra - Jeu Fév 07, 2008 10:57 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Adara a écrit:
Oh tiens chez nous c'est Carême toute l'année......on ne mange rien hors des repas........ hourrah

clin d'oeil

Ah je savais bien qu'on ne s'est pas mariées pour rien nous deux hourrah hourrah hourrah

Sinon, pas de carème ici clin d'oeil
laurence - Jeu Fév 07, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
Le riz sous toutes ses formes ? réfléchis
valerie44 - Jeu Fév 07, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
carème= abstinence de certaines choses comme les trop sucrés, trop gras, moins de viande, plus de legumes et poissons, plus de compassion, plus de regard vers les autres, moins de mépris (quoi que des fois amoureux transi ). en fait on fait plus attention a tout pour satisfaire l'autre et soi meme
kir@ma - Jeu Fév 07, 2008 6:26 pm
Sujet du message:
...
Alaïs - Jeu Fév 07, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
kir@ma a écrit:
zzou a écrit:
vanille a écrit:

Mais on peut manger du nutella pendant le Carême! Simplement on fait un effort pour se passer le pot plus gentillement que d'habitude, et on se pose la question de savoir à qui on pourrait en proposer pour répandre un peu de douceur dans ce monde de brutes... hourrah
Le Carême-privation, ça a des relents de XIXème siècle... Le but est seulement de se préparer à Pâques, ça ne doit pas forcément être sinistre. grand sourire

cela me parait être plus constructif SPIRITUELLEMENT que le fait de se priver de Nutella.....
(même si cela ne fait pas avancer mon schmilblick de HDL et LDL,... dommage)

Entièrement d'accord. Cette année, je ne fais aucun effort de Carême portant sur la nourriture mais j'ai bien l'intention de profiter du Carême pour me préparer à Pâques.

Marika, comment les protestants vivent-ils le Carême?
Agnes - Jeu Fév 07, 2008 7:29 pm
Sujet du message:
des souvenirs d'enfance, moi qui ne comprenais pas pourquoi la vieille bique en fourrure jetait un oeil noir au clodo devant l'église après nous avoir plarlé partage et pénitence, pas de beurre sur la tartine, des crampes au ventre pour voir un peu si on pouvait partager les souffrances du christ.
depuis, ben plus rien!
Mélissandre - Jeu Fév 07, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le riz sous toutes ses formes ? réfléchis

Je voulais parler de differentes recettes, style riz cantonais, riz au lait..., et aussi differents types de riz.
J'ai du mal m'exprimer.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure