virmaauco a écrit: |
le carême, qui dure 40 jours je crois?! |
titounette a écrit: |
la préparation de paque , un temps de pénitence qui commence demain par la messe des cendres et qu'ici on met en pratique. |
la préparation de paque , un temps de pénitence qui commence demain par la messe des cendres et qu'ici on met en pratique. |
sandrine4 a écrit: |
rien ![]() ![]() ![]() |
Evelune a écrit: | ||
ya pas à être désolée ! Chacun sa route ! ![]() |
Evelune a écrit: |
Vanille, en fait, je crois qu'elle demande ce que ça NOUS évoque. ![]() ici, le carême, c'est la préparation à la semaine sainte et à paques. partage, jeune et prière en sont les piliers. pour le jeune, il ne s'agit pas forcement de nourriture, c'est plus une simplification pour revenir à l'éssentiel. l'an dernier, j'avais jeuné d'autoradio dans la voiture, ce qui me permettait (d'une pierre deux coups) de prier plus. pour le partage, tout est bon, à commencer par les petits services rendus... sans râler... ![]() en fait, pour moi, chaque carême est unique et je le vis toujours de manière très différente. C'est le Big Boss qui me guide ! ![]() |
Evelune a écrit: |
Vanille, en fait, je crois qu'elle demande ce que ça NOUS évoque. ![]() |
vanille a écrit: | ||
il y a un ? c'est donc c'est une question aussi... j'aime bien ce lien pour expliquer aux enfants ...je pensais qu'il pouvait donc répondre à la question... ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
"qu'évoque pour vous le carême?" |
kenavo a écrit: |
Ben rien du tout. |
laurence a écrit: |
Mais sinon vanille, pour toi ??
![]() Très bien ton lien sinon ![]() |
vanille a écrit: | ||||||
je crois que je vais continuer de pas répondre exprès ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||
ne le prends pas mal! je ne t'ai aps fais de remarques désobligeantes, mais je mets ton lien dans mes favoris! |
vanille a écrit: | ||||||||||
bon faut quand même qu'une personne "plus intellectuelle" remarque mon lien pour que tu le relèves ![]() ![]() et t'inquiètes ...je suis pas susceptible ...je m'enttends bien avec les belges moi ![]() ![]() (surtout quand elles commencent à accepter que les galettes sont bien meilleures que leurs tartines ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||||||
je me serai bien passée de ta petite reflexion... je ne me sens pas plus bête qu'une autre, loin de là! ![]() merci Vanille! |
Dadou a écrit: |
Pour moi, le carême, c'est à la fois un temps de conversion, de partage, de prière et de pénitence. Un enfant de mon groupe de catéchisme m'avait dit les 3 P : prier, partager, pardonner. |
kir@ma a écrit: |
une bonne occasion de faire quelque chose contre notre cholestérol !! ![]() ![]() ![]() en vrai, je suis contre cette ingérance des églises dans la vie quotidienne : ce n'est pas son rôle (tout comme je trouve déplacé tous les interdits alimentaires érigés en dogme (interdiction du porc par exemple ou des fruits de mer ou de la vache) alors qu'à l'origine c'était simplement un pb d'hygiène publique. on ne sera pas un meilleur chrétien/juif/musulman si on ne respecte pas ces dogmes, mais tant qu'à faire on peut s'en inspirer pour la santé du corps à défaut de pour la santé de son âme. |
Charlotte a écrit: | ||
Tu fais comme tu veux, l'église en France ne t'oblige à rien du tout.... ![]() |
bibiche a écrit: |
çà m'évoque que mon annversaire approche ! ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||
moi d'abord ![]() ![]() |
moi d'abord ![]() ![]() |
c'est quand toi lila? |
Lila_bis a écrit: | ||
FEVRIER 04 >>> LAB (1961) 09 >>> sophiedu29 12 >>> booboon 13 >>> Lila ![]() 13 >>> Virgulle 15 >>> Sandrine4 19 >>> Blouke d'or 19 >>> fraueza (1977) 20 >>> Val. 21 >>> Noé 22 >>> carlotta 22 >>> titounette 25 >>> lorence 27 >>> webmom 27 >>> ingrid http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=23710&start=20 |
FEVRIER 04 >>> LAB (1961) 09 >>> sophiedu29 12 >>> booboon 13 >>> Lila ![]() 13 >>> Virgulle 15 >>> Sandrine4 19 >>> Blouke d'or 19 >>> fraueza (1977) 20 >>> Val. 21 >>> Noé 22 >>> carlotta 22 >>> titounette 25 >>> lorence 27 >>> webmom 27 >>> ingrid http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=23710&start=20 |
marinaq a écrit: |
C'était on post sur le carême, pas une récap d'anniversaires ![]() |
meriadeg a écrit: |
Et moi, c'est pendant la semaine sainte ![]() |
un gâteau de salade verte sera un bon compromis alors ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||
moi je le fête le dimanche suivant lorsque ça tombe en carême |
titounette a écrit: | ||||
moi je le fête le dimanche suivant lorsque ça tombe en carême |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
![]() |
vanille a écrit: |
et puis aussi l'histoire de notre religion ...je connais l'essentiel...je l'explique à mes enfants...mais on ne pratique pas ![]() |
flore a écrit: | ||||
en plus c'est Mardi GRAS ? Le Carème c'est demain ![]() |
sandrine4 a écrit: |
rien ![]() ![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||
ah ben alors pas de scrupules avec mon sandwich au foie gras ![]() |
Anniversaire = gâteau Carême = pas de gâteau Alors : anniversaire pendant le carême, on fait quoi ? (tu vois bien qu'il y a un lien ![]() |
Orzi a écrit: | ||
Pareil ![]() ![]() |
Oelita a écrit: |
Ca ne m'évoque rien, et même quand j'ai suivi le caté quand j'étais môme (et j'ai été jusqu'à la confirmation), on ne m'a jamais rien expliqué à ce sujet. |
Adara a écrit: |
Le carême pour moi c'est une fête que mon gym organise... on s'entraine minimum 3 fois/semaine et on ce donne un objectif personnel (pour moi c'est de ne pas manger autre chose que des fruits et légumes hors des repas, j'aime la formule: Je mange du dessert si je veux, mais pas pour grigotter) |
tulipe a écrit: |
Pour moi c'est le chemin vers Pâques, Pâques étant la fête que je préfère (je ne loupe jamais une messe de Pâques mais une messe de Noël, si).
Sinon c'est d'abord la messe du mercredi des cendres, puis de la nourriture plus simple jusqu'à Pâques. |
violette a écrit: | ||
Tout comme moi Tulipe ![]() Avant tout j'aimerais dire que le Carême ne concerne que les croyants, donc pas étonnant que les autres ne s'y attachent pas.... ![]() Chez nous, on essaie surtout de faire des "efforts" de Carême, chacun a sa façon, par ex être plus à l'écoute des autres, partager, éviter tous les excès ( aussi bien nourriture que ...consommation dans les magasins..) ça peut être aussi plein de petites choses, comme sourires aux autres, petits mots gentils dans la rue, etc... ![]() Cette année avec mon groupe de caté on part rendre visite à des personnes âgées défavorisées , avec dessins, chansons, denrées alimentaires dont elles manquent... ![]() Les enfants prennent ce cheminement très à coeur, les ados, parfois aussi ![]() Pour le côté " pratique" car il semble que ça intéresse ici ![]() Et on fête les annis, et on mange des gâteaux aussi pendant le Carême... ![]() A chacun SON Carême ![]() ![]() Je ne regarde pas ce que font les autres, je cherche à faire ce que je peux! ![]() |
ju a écrit: | ||
pareil, d'ou l'interet du cathé ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||
Ca dépend vraiment de qui fait le cathé, chez nous c'est trés bien fait par deux dames charmantes, les filles sont rentrées hier avec toute l'explication du carème, elles ont fétées le mardi gras en mangeant des beignets et ce soir lors de la messe il va y avoir un temps juste pour les enfanst à ce sujet. De plus , nous allons faire une soirée bol de riz à l'église ou le seul aliment sera donc le riz sous toutes ses formes , c'est pour moi un beau symbole . |
Anniversaire = gâteau Carême = pas de gâteau Alors : anniversaire pendant le carême, on fait quoi ? (tu vois bien qu'il y a un lien ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
kir@ma a écrit: | ||||
cela me parait être plus constructif SPIRITUELLEMENT que le fait de se priver de Nutella..... (même si cela ne fait pas avancer mon schmilblick de HDL et LDL,... dommage) |
laurence a écrit: |
Le riz sous toutes ses formes ? ![]() |