virmaauco a écrit: |
je trouve que tu as eu un rôle de "protectrice" tu as voulu bien faire pensant que la maman irait dans ton sens, finalement ca a l'air de lui convenir... qu'as tu dis à la nounou? |
lémotu a écrit: |
Tu as bien fait d'essayer Agnès...
Pauvre tite minette...elle est pas aidée....et le papa? |
Agnes a écrit: | ||
les parents se sont séparés cette année, le père est marin, donc rarement là, il semble très absent (ne fait pas de bisous, pas de calins) il y a vraiment des enfants qui ne partent pas avec toutes les chances de leur côté! je suis enseignante, donc dans ma pratique j'essaie au maximum de ne pas juger les parents: chacun fait avec les moyens qu'il a et la plupart du temps la volonté est de faire 'pour le mieux'. je n'arrive pas avec mes gros sabots et ma science infuse pour délivrer la bonne parole du 'bien éduquer', quand visiblement ça ne va pas (l'enfant souffre, visiblement, semble perturbe) mon rôle c'est alors d'aider à trouver une solution, d'orienter vers la personne qui pourra aider bon c'est clair que j'ai du mal avec les baffes à la volée sur un gamin de 2 ans, même pénible. en fait je me suis dis 'moi en temps que maman, si un de mes enfants était traité comme ça, j'aimerai le savoir' |
Ejal a écrit: |
Je suis très surprise par ce message, personnellement j'appelle ça de la maltraitance secoué un enfant, lui crié dessus, l'insulté etc... que la mere soit dépassée alors qu'elle est en plein divorce avec un enfant qui n'est pas le petit poupon promis par les magasines je peux le comprendre... et dans ce cas la il faut qu'elle se fasse aidée, conseillée, elle ne le fera que si on lui ouvre les yeux sur sa façon de faire, c'est difficile je le sais.
Par contre pour la nourrice je n'aurais aucun état d'ame, elle, c'est son métier, elle a choisi de faire ça, si elle n'aime pas les enfants ou a des méthodes inadéquates et dangereuses pour le bien être de l'enfant je ferai un signalement illico, et sans le crié sur les toits je n'en aurais absolument pas honte! C'est toi qui a raison et je t'encourage à aller plus loin, cette enfant n'a pas le diable au corps ou autres bétises elle est malheureuse, maltraitée, et réagit à sa maniere... Au Québec, les enseigants on une OBLIGATION de signalement, est ce la meme chose en France? |
steph7 a écrit: | ||
oui, à ma connaissance c'est la même chose. Je suis assez d'accord avec ton message ejal. pas facile Agnès, j'ai connu. Ou commence la maltraitance? la violence ordinaire... les gestes brusques auxquels plus personne ne fait attention... Tu as eu raison de parler. mais ta situation n'est pas facile. ![]() As-tu qqu'un à qui en parler à l'école? |
Miette a écrit: |
Ce qui est inquiétant, c'est que la mère, à qui tu relates le comportement violent qu'elle a avec sa fille, rétorque qu'elle est satisfaite... Moi, j'aurais changé de couleur... et de nounou ! Et le fait qu'elle lui répète tout montre leur proximité. De là à dire que la mère approuve... ![]() |
flore a écrit: | ||||
tu as bien fait, pauvre petite. ![]() cette histoire doit beaucoup te poursuivre, c'est terrible ![]() |
Ejal a écrit: | ||||||
Et bien si on peut signaler la nourrice, mais ça m'ecoeure un peu de lui donner un tel titre! quand à la mere, il faut parler, parler, lui donner des pistes de solution pour comment réagir au comportement de sa fille, avec le temps elle écoutera et en tiendra compte, le role de mere n'est pas inné, j'ai beaucoup appris avec mon premier entre autre, ![]() |
Miette a écrit: |
Ce qui est inquiétant, c'est que la mère, à qui tu relates le comportement violent qu'elle a avec sa fille, rétorque qu'elle est satisfaite... Moi, j'aurais changé de couleur... et de nounou ! Et le fait qu'elle lui répète tout montre leur proximité. De là à dire que la mère approuve... ![]() |
Miette a écrit: | ||
En me relisant, je ne me trouve pas claire. ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Je te rassure. C'était clair. J'avais bien compris ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
Je te rassure. C'était clair. J'avais bien compris ![]() |
Miette a écrit: | ||
En me relisant, je ne me trouve pas claire. ![]() |
M@minouche a écrit: |
pauvre tit mère ![]() ![]() Je crois au contraire que si tu estimes que cette enfant est en souffrance, il est de ton devoir d'en parler ! Tu as bien fait. |
Agnes a écrit: |
je ne signalerais pas la nourrice: je sais comment fonctionne les choses, il n'y a rien de suffisant pour que l'aide sociale bouge (des gestes 'un peu' brusque, un langage limite, une maman pour qui ça roule, des 'on dit' pas forcément ettayés, une 'impression) et je risquerais de perdre la confiance de la maman qui a besoin de travailler, de cette nourrice qui est la seule à accepter cette enfant dès 6h du mat (oui, la vie est dure!) . Or la petite a besoin que le dialogue reste possible, un soutien psy doit débuter, la maman a fait les démarches, il faut que ça continue. Par contre je vais probablement passer un coup de fil aux collègues du primaire qui doivent accueillir bientot un enfant qui va être placé chez cette dame.
j'ajoute qu'en plus la nourrice n'est pas qq de montrueux, elle a juste l'air très frustre! |
Agnes a écrit: |
je ne signalerais pas la nourrice: je sais comment fonctionne les choses, il n'y a rien de suffisant pour que l'aide sociale bouge (des gestes 'un peu' brusque, un langage limite, une maman pour qui ça roule, des 'on dit' pas forcément ettayés, une 'impression) et je risquerais de perdre la confiance de la maman qui a besoin de travailler, de cette nourrice qui est la seule à accepter cette enfant dès 6h du mat (oui, la vie est dure!) . Or la petite a besoin que le dialogue reste possible, un soutien psy doit débuter, la maman a fait les démarches, il faut que ça continue. Par contre je vais probablement passer un coup de fil aux collègues du primaire qui doivent accueillir bientot un enfant qui va être placé chez cette dame.
j'ajoute qu'en plus la nourrice n'est pas qq de montrueux, elle a juste l'air très frustre! |