Maximômes

toutes les discussions - Préparation aux premières règles...

Solveig - Jeu Fév 07, 2008 12:53 pm
Sujet du message: Préparation aux premières règles...
J'ai appris récemment qu'existait à Genève un cours de préparation aux premières règles destinées aux filles de 10-14 ans accompagnées de leur mère ou d'une tante...

http://www.cycloshow.ch

C'est un cours d'origine allemande, apparemment... J'hésite un peu, pour l'instant Héléna a plutôt peur de grandir et n'est pas pressée d'avoir ses premières règles, et comme elle n'est pas très formée, je ne pense pas qu'elles vont arriver dans les prochains mois, mais je ne pense pas qu'elle serait très partante...

Ca vous brancherait, un cours de genre, ou vous trouvez ça inutile ? Il y a certes des cours d'éducation sexuelle à l'école, mais ils sont gâchés par les garçons qui ricanent, là, c'est uniquement entre femmes... Et puis Héléna déteste les cours d'éducation sexuelle, elle trouve que les animatrices leur parlent comme s'ils étaient des bébés...
Adara - Jeu Fév 07, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent apprendre plus que ce que tu peux lui en dire toi... Et les cours d'éducation sexuelle à l'école bien que ça pourrait être interressant, c'est toujours abordé trop tard selon moi...
Orzi - Jeu Fév 07, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions grand sourire
Mélissandre - Jeu Fév 07, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
Je n'en vois pas l'interet pour mes filles, mais on parle e tout ici, je répond aux questions sans soucis.
bougnette - Jeu Fév 07, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions grand sourire

chez moi, on m'en avait parlé, et ça ne m'a pas empêcher de les cacher (mal pff n'importe quoi ) pendant longtemps...

si ta fille ne veut pas grandir, elle posera peut être en effet plus facilement des questions à quelqu'un d'extérieur à la famille. je crois que j'aurais aimé avoir cette occasion.
flore - Jeu Fév 07, 2008 1:07 pm
Sujet du message:
ça a été expliqué à la maison, pas de soucis clin d'oeil
adromaca - Jeu Fév 07, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
même si c'est expliqué a la maison je pense que ma grande aimerait bien , même si elle n'a que 10 ans et je pense que parfois une autre personne, un autre regard ça peut appporter plus de dialogue même entre nous ensuite sourit

et elle verrait d'autres jeunes filles concernées sourit

je crois qu'elle aimerait bien
et je ne l'a priverais pas de ça donc j'irais avec elle
ju - Jeu Fév 07, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

tout pareil clin d'oeil
Charlotte - Jeu Fév 07, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

A quel âge ? Je ne voudrais passer à côté de quelque chose... honte
flore - Jeu Fév 07, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

CM 1 mais mes filles n'etaient pas prêtes au même moment clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Fév 07, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
C'est sûrement intéressant pour les mamans qui ne se sentent pas capables d'aborder ce sujet.
Ici,ce n'est pas tabou,j'explique à mes filles en fonction de leur questionnement ,le plus naturellement possible.
Charlotte - Jeu Fév 07, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

fait très chaud Ca va ma grande est en CE2 et n'a que 8 ans...
booboon - Jeu Fév 07, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
hein ? CM 1 ? gros yeux

quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !)

J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative.... grand sourire
Anonymous - Jeu Fév 07, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
hein ? CM 1 ? gros yeux

quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !)
J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative.... grand sourire

C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé grand sourire parce que même en sachant que ça allait m'arriver j'avais eu un peu peur clin d'oeil
flore - Jeu Fév 07, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
booboon a écrit:
hein ? CM 1 ? gros yeux

C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé grand sourire parce que même en sachant que ça allait m'arriver j'avais eu un peu peur clin d'oeil

pareil ;)sauf que je n'ai pas trop compris ce qui m'arrivait triste
En plus avec tout ce qu'ils entendent et voient je préfère rétablir la vérité
val. - Jeu Fév 07, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
Je n'en suis pas encore là mais on parle de tout à la maison. Donc pas de soucis pour moi !
Solveig - Jeu Fév 07, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
booboon a écrit:
hein ? CM 1 ? gros yeux

J'ai le sentiment que l'idée, c'est non seulement d'expliquer aux filles ce qui se passe, mais aussi de valoriser cette étape, d'en faire quelque chose de positif... pas "zut, je vais devoir mettre des serviettes tous les mois", mais "chic, je deviens une femme, plus tard je pourrais avoir des bébés..." Héléna me semble être assez au courant, mais je ne sais peut-être pas tout...
ane de f - Jeu Fév 07, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

fait très chaud Ca va ma grande est en CE2 et n'a que 8 ans...

moi je lui en ai deja un peu parlé en fait , et elle a 8 ans aussi ....
elle avait vu mes "always" et voulait savoir ce que c etait, à quoi ça servait ...
MissLoulou - Jeu Fév 07, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
C'est justement une question que je me pose en ce moment. Ma grande, 9 ans, en CM1, lors d'une sortie scolaire à la Villette, a visité l'expo "zizi sexuel". Elle n'avait pas été préparée du tout, puisque je ne savais pas qu'elle y allait, et en classe je n'ai pas l'impression ? Je crois qu'elle a été un peu surprise, ça n'est pas du tout dans ses préoccupations pour l'instant. Quand je lui ai demandé si elle avait des questions par rapport à ce qu'elle avait vu, pas de questions. Est-ce qu'elle ne sait pas comment poser les questions, par quoi commencer ? Est-ce que ça lui passe complètement au-dessus de la tête pour l'instant ?

Je suis un peu très étonné(e) triste que l'école emmène les enfants à ce genre d'expo, je trouve que c'est une visite à faire avec ses parents. Je me demande si je ne devrais pas y aller avec elle pour voir ce qu'elle a vu et qu'on puisse en parler sur place je ne sais pas
adromaca - Jeu Fév 07, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
mahonia a écrit:
booboon a écrit:
hein ? CM 1 ? gros yeux

J'ai le sentiment que l'idée, c'est non seulement d'expliquer aux filles ce qui se passe, mais aussi de valoriser cette étape, d'en faire quelque chose de positif... pas "zut, je vais devoir mettre des serviettes tous les mois", mais "chic, je deviens une femme, plus tard je pourrais avoir des bébés..." Héléna me semble être assez au courant, mais je ne sais peut-être pas tout...

j'aime bien cette idée d'en faire un rite féminin, on passe dans le camp des femmes et autres ....... de valoriser oui cette étape sourit
adromaca - Jeu Fév 07, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
C'est justement une question que je me pose en ce moment. Ma grande, 9 ans, en CM1, lors d'une sortie scolaire à la Villette, a visité l'expo "zizi sexuel". Elle n'avait pas été préparée du tout, puisque je ne savais pas qu'elle y allait, et en classe je n'ai pas l'impression ? Je crois qu'elle a été un peu surprise, ça n'est pas du tout dans ses préoccupations pour l'instant. Quand je lui ai demandé si elle avait des questions par rapport à ce qu'elle avait vu, pas de questions. Est-ce qu'elle ne sait pas comment poser les questions, par quoi commencer ? Est-ce que ça lui passe complètement au-dessus de la tête pour l'instant ?

Je suis un peu très étonné(e) triste que l'école emmène les enfants à ce genre d'expo, je trouve que c'est une visite à faire avec ses parents. Je me demande si je ne devrais pas y aller avec elle pour voir ce qu'elle a vu et qu'on puisse en parler sur place je ne sais pas

ici ms filles sont au courant, les 3 même si c'est vrai que j'en parle plus facilement plus souvent et plus longuement avec ma poupée

et l'autre jour une fille de sa classe est partie en milieu de journée, elle avait ses règles pour la première fois ...... ça peut venir très tôt donc .....
tulipe - Jeu Fév 07, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
hein ? CM 1 ? gros yeux

Ma fille est au courant depuis quelques années. En fait quand elle a demandé comment on faisait les bébés, j'ai inévitablement parlé des règles. Donc elle sait depuis au moins le CP ! Et si elle a ses règles aussi tard que je les ai eues (15 ans et demi), elle a le temps.
Chau7 - Jeu Fév 07, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
Pour ma mère c'était un sujet tabu. Je ne vux pas faire la même erreur avec mes filles. Les deux grandes sont au courant de tout. Pas besoin de cours pour ça.
angelique - Jeu Fév 07, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
ma mere m'en a jamais parlé, d'ailleurs quand je les ai eu (11 ans) j'etait paniquer triste

pour l'instant elle sont trop petites mais je ferai pas la meme erreur
le club des 5 - Jeu Fév 07, 2008 9:53 pm
Sujet du message:
J'aime bien aussi l'idée de valoriser cette étape mais je pense justement que c'est surtout le rôle de la maman qui ne doit pas que informer.
Evelune - Jeu Fév 07, 2008 9:57 pm
Sujet du message: Re: Préparation aux premières règles...
Solveig a écrit:
J'ai appris récemment qu'existait à Genève un cours de préparation aux premières règles destinées aux filles de 10-14 ans accompagnées de leur mère ou d'une tante...

http://www.cycloshow.ch

C'est un cours d'origine allemande, apparemment... J'hésite un peu, pour l'instant Héléna a plutôt peur de grandir et n'est pas pressée d'avoir ses premières règles, et comme elle n'est pas très formée, je ne pense pas qu'elles vont arriver dans les prochains mois, mais je ne pense pas qu'elle serait très partante...

Ca vous brancherait, un cours de genre, ou vous trouvez ça inutile ? Il y a certes des cours d'éducation sexuelle à l'école, mais ils sont gâchés par les garçons qui ricanent, là, c'est uniquement entre femmes... Et puis Héléna déteste les cours d'éducation sexuelle, elle trouve que les animatrices leur parlent comme s'ils étaient des bébés...

je ne lis pas tout.ça existe ici, une amie l'a fait pour les 10 ans de sa fille.

elles ont bcp aimé. la maman a dit que ça permettait une vraie transmission, que ça marquait le coup et ça a ouvert de belles discussions entre elles.
moi, j'ai utilisé le support papier, c'est poétique mais pas bébé, et ça a le mérite qu'on retienne vraiment bien le fonctionnement du corps. les images utilisées permettent de comprendre et de retenir, ça donne une info précise, bref, j'aime.
Solveig - Jeu Fév 07, 2008 10:23 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
MissLoulou a écrit:

ici ms filles sont au courant, les 3 même si c'est vrai que j'en parle plus facilement plus souvent et plus longuement avec ma poupée

et l'autre jour une fille de sa classe est partie en milieu de journée, elle avait ses règles pour la première fois ...... ça peut venir très tôt donc .....

Ca peut venir tôt, mais apparemment, d'après mon pédiatre, on peut prévoir quand. Il a dit à ma BS que ma nièce (née en novembre 95) sera sans doute réglée l'été prochain (on verra bien s'il a raison). Pour Héléna, née aussi en novembre 95, il ne m'a rien dit, car apparemment, c'est moins imminent. Ma nièce est beaucoup plus formée qu'Héléna, pour les seins et les poils pubiens, c'est là-dessus qu'il s'est basé. Il a aussi dit que les filles grandissaient assez peu après leurs règles, et que donc ma nièce ne sera pas aussi grande que sa mère (qui mesure 1m80...)
le club des 5 - Jeu Fév 07, 2008 10:32 pm
Sujet du message:
C'est surtout aux seins, plus qu'aux poils.

Les règles arrivent 2 ans à 2,5 ans après le début de l'apparition des seins ( transformation des bourgeons mammaires).
D'où l'importance de se rappeler la date.

Il est vrai que ma fille n'a quasiment plus grandi depuis ses règles qui ont été tout de suite régulières à 11,5 ans.

Ma deuxième commence à se transformer depuis 6 mois ( 9,5 ans)
adromaca - Jeu Fév 07, 2008 10:36 pm
Sujet du message:
tiens en effet ma 10 ans commence a voir les seins qui l'a travaillent sourit
les mamelons et tout, on en a encore parlé ce soir

donc dans 2 ans les premières règles ???

j'espère qu'elle va grandir ++++ en attendant sourit

l'âge de la mère compte aussi sourit
ane de f - Ven Fév 08, 2008 8:57 am
Sujet du message:
adromaca, tu veux dire l age ou la mere a été réglée ?

parce que c est ce que ma mere m avait dit et ça s est à peu pres vérifié
ma mere a été réglé tard et moi aussi (14 ans),
adromaca - Ven Fév 08, 2008 9:08 am
Sujet du message:
ane de france a écrit:
adromaca, tu veux dire l age ou la mere a été réglée ?

parce que c est ce que ma mere m avait dit et ça s est à peu pres vérifié
ma mere a été réglé tard et moi aussi (14 ans),

oui et c'est pareil pour la ménopause en fait
ici aussi ça se vérifie pour le moment ...... donc a voir sourit
virgulle - Ven Fév 08, 2008 9:48 am
Sujet du message:
même mes garçons sont au courant ... le coup des couches de maman ça ne leur a pas échappé sourit
paty - Ven Fév 08, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
Le cycloshow, j'en ai de très bons échos par des amies qui yont participer avec leurs filles.
Je vais certainement y participer au printemps avec ma fille (97), car en plus de l'apport maison il est bon d'avoir un apport extérieur et pas n'importe lequel car parfois les cours d'éducation sexuelle frise le ridicule.
Et je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour être au courant mais parfois trop tard. clin d'oeil
nelcy - Ven Fév 08, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
Ma fille m'a demandé ce que c'était (elle venait de trouver un tampon tombé du placard) et je lui ai expliqué trés simplement, elle avait 6 ans, ça c'est fait très naturellement... je lui ai dit que l'on en reparlerait plsu en détail quand elle serait concernée et voilà clin d'oeil

J'aime bien aussi l'idée que ça reste quelquechose qui se transmet dans la famille entre mère et fille(s).
MissLoulou - Ven Fév 08, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
Bon le problème chez moi c'est qu'il n'y a ni tampon ni serviette qui tombe du placard hein ?
mammig - Ven Fév 08, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
roule de rire Je n'ai que des garçons !
Cela dit, mon grand de 8 ans aimerait comprendre certaines choses et on joue franc-jeu. Quand on est capable de dire en famille "maman, toi tu connais le sexe", on est arrivé en âge de se poser des questions et donc d'écouter les réponses.
Je pense que c'est à la famille d'expliquer; il ne me serait pas venu à l'idée de payer des cours...
laurence - Ven Fév 08, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
Je me rappelle à mes premières règles avoir calculé le nombre d'années de ma vie qui seraient fichues à cause de ça.

Et puis après je me suis rendue compte qu'avec des tampons, je pouvais continuer gym et piscine alors j'ai retrouvé mon moral grand sourire

J'en ai parlé incidemment avec ma fille, et puis on a des bouquins style "le livre des filles" qui trainent...
Ceci dit elle n'est toujours pas réglée, donc on verra ses questions le jour venu.
Des cours pour ça, bof...
virgulle - Ven Fév 08, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
si on aborde les règles, : En fait le problème avec les cours bien souvent c'est que on aborde la sexualité : Or ça me désole qu'on aborde la sexualité d'un point de vu uniquement mécanique/anatomique/protection du sida . C'est super important mais le message sur les sentiments est hyper gommé et ça m'ennuie triste DU coup ce sera à la maison sauf si je n'arrive pas alors ce sera la marraine ...
laurence - Ven Fév 08, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
si on aborde les règles, : En fait le problème avec les cours bien souvent c'est que on aborde la sexualité : Or ça me désole qu'on aborde la sexualité d'un point de vu uniquement mécanique/anatomique/protection du sida . C'est super important mais le message sur les sentiments est hyper gommé et ça m'ennuie triste DU coup ce sera à la maison sauf si je n'arrive pas alors ce sera la marraine ...

pi toi tu vas t'amuser avec ta fille, je me demande si ce n'est pas toi qui apprendras des choses ce jour là...
karine16 - Ven Fév 08, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
Claire à 10 ans et demi et a commençé à avoir des poils il y a moins d'un an.les seins ont commençé à pousser et je me demandais aussi quand elel allait avoir ses premières règles.je pensais donc vers 11 ans et demi.

à Noël, on lui a offert le "dico des filles", et même si je lui en avais déja parlé, ça l'a aidé à mieux comprendre.
grand sourire
Maxie - Dim Fév 10, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
coucou

Moi aussi j'ai offert le dico des filles à ma fille qui a maintenant 12 ans (j'ai été réglée tard, donc je pense qu'on a encore un peu de temps devant nous). Je lui ai tout expliqué, et elle a une serviette dans ses affaires pour "si jamais". J'aurais bien aimé que ce soit comme une valorisation pour elle d'être réglée, parce que ça ne l'a vraiment pas été pour moi (comme beaucoup ici ma mère n'a pas vraiment assuré...), mais je suis incapable de faire passer ça, alors que pour moi, les règles c'est juste un fardeau.
Sans doute que dans le cas des mères comme moi un peu dépourvues, ça pourrait être bien, des cours qui présentent les règles comme quelque chose de positif.
laurence - Dim Fév 10, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
En même temps, réussir à présenter ça comme un truc positif d'avoir ses règles faut sacrément bien manier la langue de bois; Bon OK c'est chouette on va avoir des bébés, à 13 ans ça te fait une belle jambe pff n'importe quoi
Au mieux j'arriverai à faire passer que ce n'est pas si génant, mais valoriser ce passage ben j'en sais rien

C'est un peu comme si on demandait de valoriser le fait d'avoir des poils sous les bras Bizarre
Maxie - Dim Fév 10, 2008 9:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En même temps, réussir à présenter ça comme un truc positif d'avoir ses règles faut sacrément bien manier la langue de bois; Bon OK c'est chouette on va avoir des bébés, à 13 ans ça te fait une belle jambe pff n'importe quoi
Au mieux j'arriverai à faire passer que ce n'est pas si génant, mais valoriser ce passage ben j'en sais rien

C'est un peu comme si on demandait de valoriser le fait d'avoir des poils sous les bras Bizarre

roule de rire
aleksandra - Lun Fév 11, 2008 9:19 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire

Rigole, Maxie clin d'oeil Mon fils de 13 ans est tout fier de montrer les 2 poils qui lui poussent sous les bras, il devient un homme (enfin c'est ce qu'il croit) roule de rire
Evelune - Lun Fév 11, 2008 9:53 am
Sujet du message:
en fait, c'est pas vraiment un "cours".
et c'est loin "d'un point de vu uniquement mécanique/anatomique/protection du sida".

c'est comment fonctionne notre corps de femme.
Moi je trouve ça quand même extraordinaire ! on est tellement bien faites !
même si certains jours, les règles m'ennuient, ça aide à faire passer la pilule ! ( honte roule de rire, désolée, j'ai pas pu m'en empêcher)
MissLoulou - Lun Fév 11, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je pense exactement comme toi. Surtout qu'après presque 2 ans sans règle je subis de nouveau et j'ai vraiment du mal à positiver soupire

Bon sinon le dico des filles a l'air de faire l'unanimité. Quelqu'un peut me mettre les références ? C'est à partir de quel âge ?

Merci
Charlotte - Lun Fév 11, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
laurence a écrit:

Je pense exactement comme toi. Surtout qu'après presque 2 ans sans règle je subis de nouveau et j'ai vraiment du mal à positiver soupire

Bon sinon le dico des filles a l'air de faire l'unanimité. Quelqu'un peut me mettre les références ? C'est à partir de quel âge ?

Merci

Et ben moi si je vais positivier par ce que les règles j'ai du en avoir 2 ou 3 fois entre 12 et 17 ans et puis après plus rien pendant des années et bien les filles croyez moi c'est un sacré problème !
laurence - Lun Fév 11, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qui se passait ? ce n'est pas commun...
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 9:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Qu'est-ce qui se passait ? ce n'est pas commun...

Ben un problème technique on va dire.... pff n'importe quoi
mimosa - Mar Fév 12, 2008 10:33 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

grand sourire quand on galère depuis des années à s'en débarrasser c lourdingue, mais la 1e fois qu'on les voit ça fait peutêtre plaisir grimace
gm beaucoup les bouquins genre dico filles/garçons, pour le ton, les explications , la variété des sujets clin d'oeil je pense que c sympa de valoriser le côté "tu deviens grande"; le cours entre filles c une bonne idée aussi, avec un complément d'info à la maison et comme dit virgulle parler d'amour et ps seulement du fonctionnement de la machine grand sourire
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 10:47 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
laurence a écrit:

grand sourire quand on galère depuis des années à s'en débarrasser c lourdingue, mais la 1e fois qu'on les voit ça fait peutêtre plaisir grimace
gm beaucoup les bouquins genre dico filles/garçons, pour le ton, les explications , la variété des sujets clin d'oeil je pense que c sympa de valoriser le côté "tu deviens grande"; le cours entre filles c une bonne idée aussi, avec un complément d'info à la maison et comme dit virgulle parler d'amour et ps seulement du fonctionnement de la machine grand sourire

Moi ce qui m'embête dans l'histoire c'est d'être obligé d'en parler un peu tôt de tout ça....ma fille aînée a tout juste 8 ans, elle est en CE2 et dans sa classe il y a 2 filles qui ont 9 ans passés, elle va à la piscine avec elles (vestiaire filles commun) et a bien remarqué les poils et la poitrine qui commence à pousser...Je vais donc devoir expliquer tout ça maintenant..
CARLOTTA - Mar Fév 12, 2008 10:56 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire titre la langue
Evelune - Mar Fév 12, 2008 11:01 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
mimosa a écrit:
laurence a écrit:

Moi ce qui m'embête dans l'histoire c'est d'être obligé d'en parler un peu tôt de tout ça....ma fille aînée a tout juste 8 ans, elle est en CE2 et dans sa classe il y a 2 filles qui ont 9 ans passés, elle va à la piscine avec elles (vestiaire filles commun) et a bien remarqué les poils et la poitrine qui commence à pousser...Je vais donc devoir expliquer tout ça maintenant..

t'es pas obligée de tout expliquer, réponds déjà à ses questions, non ?
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 11:10 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:

De toutes façons pour l'instant elle ne me pose pas de questions...elle me fait juste part de ces remarques... clin d'oeil
Evelune - Mar Fév 12, 2008 11:12 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Evelune a écrit:

De toutes façons pour l'instant elle ne me pose pas de questions...elle me fait juste part de ces remarques... clin d'oeil

c'est plutôt bien, je trouve. plutôt qu'une discussion entre quat'-zieux que tu te sentirais obligée de faire . sourit
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Evelune a écrit:
Charlotte a écrit:
Evelune a écrit:

c'est plutôt bien, je trouve. plutôt qu'une discussion entre quat'-zieux que tu te sentirais obligée de faire . sourit

Ben voilà...je laisse venir et je me prépare pour le jour où les questions viendront....
laurence - Mar Fév 12, 2008 11:43 am
Sujet du message:
Et puis ça n'a pas besoin d'être solennel, on peut en parler comme ça, entre autres choses.

Le truc auquel je veillerai, ce sont les réactions des autres, je me rappelle l'air plein de sous-entendus (tu es une femme maintenant gnia gnia)de mon père quand j'ai eu été réglée, j'ai détesté.
Alors avec plein de frères en plus, je ferai en sorte que ce soit discret tout ça pour ma fille !
Maxie - Mar Fév 12, 2008 11:46 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et puis ça n'a pas besoin d'être solennel, on peut en parler comme ça, entre autres choses.

Le truc auquel je veillerai, ce sont les réactions des autres, je me rappelle l'air plein de sous-entendus (tu es une femme maintenant gnia gnia)de mon père quand j'ai eu été réglée, j'ai détesté.
Alors avec plein de frères en plus, je ferai en sorte que ce soit discret tout ça pour ma fille !

Quelle horreur, j'imagine... soupire
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 11:55 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Quelle horreur, j'imagine... soupire

Ah oui ça c'est vraiment moche... pff n'importe quoi Moi ça m'est arrivé pour la première fois chez ma grand-mère qui s'est mise à sauter de joie et à téléphoner toute ces copines....je ne savais plus où me mettre...
Bouvier - Mar Fév 12, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je vois un peu les choses comme toi, et , au lu de ce post, j'ai failli demander à ma fille hier soir si elle se sentait assez informée, si je n'étais pas passée à coté de la plaque...Je ne me souviens pas de longs discours, mais plutôt d'informations distillées au fil des conversations et des situations; un peu comme pour d'autres sujets.

Mais, il faut dire que elle a 15,5 ans et vient seulement d'être règlée. Elle est partie en croisière à 12 ans avec mes BP et je lui avait préparé une petite trousse avec le nécessaire et donné les explications ad hoc. Depuis lors, à chaque "voyage" elle emportait "la" trousse et revenait me disant inlassablement "tu vois c'était encore inutile".

Il y a 3 semaines, elle n'a cependant pas été prise au dépourvu, avait ce qu'il fallait au moment où il le fallait. Elle me l'a dit au détout de la conversation en rentrant de l'école: "Tiens..."

Mais ce doit être plus facile à cet âge là que beaucoup plus jeune.

La seule chose qui me turlupinait était l'explication de la mise en place d'un tampon, parce que j'ai le souvenir très désagréable des serviettes épaisses de ma mère et ça je ne voulais pas laisser passer..Je n'ai pas eu le temps d'intervenir, elle a compris d'emblée, en quelques heures, que les serviettes n'étaient pas son truc et je n'ai même pas eu le temps d'intervenir qu'elle avait utilisé ceux que j'avais fourni dans la trousse (avec le mode d'emploi idem dans la trousse clin d'oeil ).

Je trouvais justement que le fait que son frère (13 ans) n'aie pas émis de réflexion "stupide" montrait leur respect mutuel que ne laisse pas toujours préjuger les "bagarres".

Nous nous sommes retrouvés son frère et moi devant le rayon en question pour réapprovisionnement avant de partir en vacances et là il me dit..."c'est des mini qu'il lui faut... très étonné(e) amoureux transi " puis "ben, mince alors, ça coûte cher ces trucs là..."
Maxie - Mar Fév 12, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
C'est génial, Bouvier, j'aimerais que ça se passe comme ça aussi pour ma fille.

C'est bien, l'histoire de la trousse. Moi je lui ai juste donné une serviette, parce que je me posais aussi la question du tampon. Ce n'est pas si simple, et pourtant beaucoup plus pratique (moi aussi j'ai eu droit aux serviettes ultra épaisses clin d'oeil )... Mais je vais lui préparer une trousse sympa. Tu lui as expliqué le mode d'emploi du tampon, ou tu l'as laissée découvrir avec le mode d'emploi fourni dans les boîtes?
Charlotte - Mar Fév 12, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

C'est bien, l'histoire de la trousse. Moi je lui ai juste donné une serviette, parce que je me posais aussi la question du tampon. Ce n'est pas si simple, et pourtant beaucoup plus pratique (moi aussi j'ai eu droit aux serviettes ultra épaisses clin d'oeil )... Mais je vais lui préparer une trousse sympa. Tu lui as expliqué le mode d'emploi du tampon, ou tu l'as laissée découvrir avec le mode d'emploi fourni dans les boîtes?

Oui, je trouve aussi que c'est une super idée....pour les tampons je trouve que les modes d'emploi sont en général pas mal fait...je ne sais ce qu'on peu ajouter de plus....
Anonymous - Mar Fév 12, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
Vos fille utilisent des tampons si jeunes ? Je n'ai pas osé lui en donner, elle a des serviettes ultrafines et elle n'est pas très à l'aise lorsqu'il y a sport...
Bouvier - Mar Fév 12, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

Je lui avais "vaguement" expliqué en son temps et je lui avais conseillé de garder le papier du mode d'emploi pour s'en souvenir au moment. J'ai l'impression que les filles en parlent beaucoup entre elles aussi.

Apparemment, elle n'a pas eu de problème particulier, mais elle a 15 ans passé aussi.

La trousse a été pratique aussi dans ce sens où n'ayant plus rien un matin depuis la veille, elle s'est retrouvée dépourvue le soir suivant quand elle logeait chez sa grand mère et qu'elle a découvert avec joie clin d'oeil le caractère assez capricieux des premières règles et m'a téléphoné : "Ben, c'est malin, j'ai rien d'autre que des serviettes que j'ai piquées à Mamy.... très étonné(e) "

C'est son frère, bien que un peu gêné au départ je dois le reconnaître, qui lui a apportée le lendemain à l'école:
- "mais qu'est ce qu'elle en a à foutre, elle ne peut pas se passer un jour de sa trousse à maquillage???";
- " Ben, si , sauf que ça, ce n'est pas sa trousse de maquillage et qu'elle en a vraiment besoin..
-" Bon, ça va, mais qu'est ce que je dis à mes copains si ils demandent ce que c'est???"
-" Ben...., une trousse à maquillage ..,Non ??"
Et la trousse est arrivée à bon port sans souci...
Mélissandre - Mar Fév 12, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Vos fille utilisent des tampons si jeunes ? Je n'ai pas osé lui en donner, elle a des serviettes ultrafines et elle n'est pas très à l'aise lorsqu'il y a sport...

J'ai eu des tampons dès 13 ans, je faisais beaucoup de gym donc un vrai confort, les mini de chez tampax sont super facile à mettre .
Mes soeurs aussi d'ailleurs et je proposerais à ma fille dès les premières règles, c'est tout de même un sacré confort.
Bouvier - Mar Fév 12, 2008 3:03 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

J'ai eu des tampons dès 13 ans, je faisais beaucoup de gym donc un vrai confort, les mini de chez tampax sont super facile à mettre .
Mes soeurs aussi d'ailleurs et je proposerais à ma fille dès les premières règles, c'est tout de même un sacré confort.

Ce sont ceux que je lui avait pris. Par contre, j'ai repris (en raison de rupture de stock au moment des courses) des tampons sans applicateur et ça, visiblement, ne lui dit rien du tout.

Le seul côté positif des serviettes qu'elle semble avoir trouvé, c'est l'amortissement au tire fesse quand on skie.... grimace Autrement, elle n'y voit qu'un incomfort même pour des premières règles.
Anonymous - Mar Fév 12, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Je croyais qu'il ne fallait pas en mettre avant les premiers rapports hein ?
Mélissandre - Mar Fév 12, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

ben pourquoi? gros yeux l'hymen est assez ouvert pour laisser passer un tampon.
Evelune - Mar Fév 12, 2008 3:08 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

il n'y pas de raisons, le seul souci, c'est de ne pas les oublier !
c'est loin d'être rare; et il y a parfois des conséquences.... inatendues honte
laurence - Mar Fév 12, 2008 3:26 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

Jamais entendu parler d'un truc pareil très étonné(e)
Pi c'est un truc à ce que ta fille fasse crac-crac juste pour pouvoir en utiliser non
mimosa - Mar Fév 12, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
non ps besoin de rapports mais un risque accru d'infections, et aussi.... d'oubli!!! nous en colo au bord de la mer on étaient obligées d'en porter, enfin presque disons que la fille qui ne peut ps se baigner, ça faisait ricaner pff n'importe quoi grimace les modèles mini de maintenant sont top grand sourire pis les mamans vous poussez au crime, maman g dû prendre un chéri pour utiliser les tampons que tu m'as acheté je me fais les ongles très étonné(e)
Anonymous - Mar Fév 12, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
Et bien j'en discutais il y a peu avec une copine et elle aussi c'est ce qu'on lui disait... il y a 25 ans pff n'importe quoi ça a dû évoluer depuis j'en sais rien
Je me souviens fort bien que ma mère ne voulait pas que j'en mette grimace
ane de f - Mar Fév 12, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

y a eu bcp de choses dites sur les tampons aussi
j en ai mis à partir d environ 15 ans parce que les serviettes epaisses
je me sentais vraiment mal
c etaient des O.B. à l epoque sans applicateurs et d ailleurs j ai jamais aimé les applicateurs !!

par contre je ne sais pas si ça vous le fait mais depuis ma 3eme grossesse je ne supporte plus les tampons, ça me gene .....
Bouvier - Mar Fév 12, 2008 3:59 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
mahonia a écrit:
Mélissandre a écrit:
mahonia a écrit:

il n'y pas de raisons, le seul souci, c'est de ne pas les oublier !
c'est loin d'être rare; et il y a parfois des conséquences.... inatendues honte

C'est une des explications à bien donner car il y a un risque (minime d'accord, mais il existe) d'infection assez grave lié à ça.

Il faut donc aussi leur préciser la durée approximative à les laisser en place et qu'elles sachent qu'en cas de fièvre inexpliquée, il faut y penser.
Mélissandre - Mar Fév 12, 2008 4:03 pm
Sujet du message:
J'ai jamais oublié de tampons moi hein ?
Maxie - Mar Fév 12, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:
C'est son frère, bien que un peu gêné au départ je dois le reconnaître, qui lui a apportée le lendemain à l'école:
- "mais qu'est ce qu'elle en a à foutre, elle ne peut pas se passer un jour de sa trousse à maquillage???";
- " Ben, si , sauf que ça, ce n'est pas sa trousse de maquillage et qu'elle en a vraiment besoin..
-" Bon, ça va, mais qu'est ce que je dis à mes copains si ils demandent ce que c'est???"
-" Ben...., une trousse à maquillage ..,Non ??"
Et la trousse est arrivée à bon port sans souci...

roule de rire roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure