Orzi a écrit: |
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions ![]() |
Orzi a écrit: |
Je pense que ça me plairait. Ma mère ne m'en a jamais parlé, et j'avoue que j'aimerais faire pour le mieux pour mes filles... Et elles poseraient peut être plus facilement des questions ![]() |
flore a écrit: |
ça a été expliqué à la maison, pas de soucis ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
A quel âge ? Je ne voudrais passer à côté de quelque chose... ![]() |
flore a écrit: | ||||
CM 1 mais mes filles n'etaient pas prêtes au même moment ![]() |
booboon a écrit: |
![]() ![]() quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !) J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative.... ![]() |
mahonia a écrit: | ||
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé ![]() ![]() |
mahonia a écrit: | ||
C'est bien pour cela qu'il vaut mieux en parler jeune, j'ai été réglée à 10 ans et demi et heureusement que l'on m'en avait parlé ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
![]() |
Solveig a écrit: | ||||
J'ai le sentiment que l'idée, c'est non seulement d'expliquer aux filles ce qui se passe, mais aussi de valoriser cette étape, d'en faire quelque chose de positif... pas "zut, je vais devoir mettre des serviettes tous les mois", mais "chic, je deviens une femme, plus tard je pourrais avoir des bébés..." Héléna me semble être assez au courant, mais je ne sais peut-être pas tout... |
MissLoulou a écrit: |
C'est justement une question que je me pose en ce moment. Ma grande, 9 ans, en CM1, lors d'une sortie scolaire à la Villette, a visité l'expo "zizi sexuel". Elle n'avait pas été préparée du tout, puisque je ne savais pas qu'elle y allait, et en classe je n'ai pas l'impression ? Je crois qu'elle a été un peu surprise, ça n'est pas du tout dans ses préoccupations pour l'instant. Quand je lui ai demandé si elle avait des questions par rapport à ce qu'elle avait vu, pas de questions. Est-ce qu'elle ne sait pas comment poser les questions, par quoi commencer ? Est-ce que ça lui passe complètement au-dessus de la tête pour l'instant ?
Je suis un peu ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
![]() ![]() quand ma mère m'en a parlé pour la 1ère fois, j'étais en ....6° ou 5° je ne sais plus trop.... et mes 1ères règles sont arrivées dans le mois suivant (il était temps !) J'avais pas mal de copines qui découvraient ça toute seule... je pense que c'est une bonne initiative.... ![]() |
Solveig a écrit: |
J'ai appris récemment qu'existait à Genève un cours de préparation aux premières règles destinées aux filles de 10-14 ans accompagnées de leur mère ou d'une tante...
http://www.cycloshow.ch C'est un cours d'origine allemande, apparemment... J'hésite un peu, pour l'instant Héléna a plutôt peur de grandir et n'est pas pressée d'avoir ses premières règles, et comme elle n'est pas très formée, je ne pense pas qu'elles vont arriver dans les prochains mois, mais je ne pense pas qu'elle serait très partante... Ca vous brancherait, un cours de genre, ou vous trouvez ça inutile ? Il y a certes des cours d'éducation sexuelle à l'école, mais ils sont gâchés par les garçons qui ricanent, là, c'est uniquement entre femmes... Et puis Héléna déteste les cours d'éducation sexuelle, elle trouve que les animatrices leur parlent comme s'ils étaient des bébés... |
adromaca a écrit: | ||
ici ms filles sont au courant, les 3 même si c'est vrai que j'en parle plus facilement plus souvent et plus longuement avec ma poupée et l'autre jour une fille de sa classe est partie en milieu de journée, elle avait ses règles pour la première fois ...... ça peut venir très tôt donc ..... |
ane de france a écrit: |
adromaca, tu veux dire l age ou la mere a été réglée ?
parce que c est ce que ma mere m avait dit et ça s est à peu pres vérifié ma mere a été réglé tard et moi aussi (14 ans), |
virgulle a écrit: |
si on aborde les règles, : En fait le problème avec les cours bien souvent c'est que on aborde la sexualité : Or ça me désole qu'on aborde la sexualité d'un point de vu uniquement mécanique/anatomique/protection du sida . C'est super important mais le message sur les sentiments est hyper gommé et ça m'ennuie ![]() |
laurence a écrit: |
En même temps, réussir à présenter ça comme un truc positif d'avoir ses règles faut sacrément bien manier la langue de bois; Bon OK c'est chouette on va avoir des bébés, à 13 ans ça te fait une belle jambe ![]() Au mieux j'arriverai à faire passer que ce n'est pas si génant, mais valoriser ce passage ben ![]() C'est un peu comme si on demandait de valoriser le fait d'avoir des poils sous les bras ![]() |
Maxie a écrit: | ||
![]() |
En même temps, réussir à présenter ça comme un truc positif d'avoir ses règles faut sacrément bien manier la langue de bois; Bon OK c'est chouette on va avoir des bébés, à 13 ans ça te fait une belle jambe ![]() Au mieux j'arriverai à faire passer que ce n'est pas si génant, mais valoriser ce passage ben ![]() C'est un peu comme si on demandait de valoriser le fait d'avoir des poils sous les bras ![]() |
MissLoulou a écrit: | ||
Je pense exactement comme toi. Surtout qu'après presque 2 ans sans règle je subis de nouveau et j'ai vraiment du mal à positiver ![]() Bon sinon le dico des filles a l'air de faire l'unanimité. Quelqu'un peut me mettre les références ? C'est à partir de quel âge ? Merci ![]() |
Qu'est-ce qui se passait ? ce n'est pas commun... |
C'est un peu comme si on demandait de valoriser le fait d'avoir des poils sous les bras ![]() |
mimosa a écrit: | ||
![]() ![]() gm beaucoup les bouquins genre dico filles/garçons, pour le ton, les explications , la variété des sujets ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Moi ce qui m'embête dans l'histoire c'est d'être obligé d'en parler un peu tôt de tout ça....ma fille aînée a tout juste 8 ans, elle est en CE2 et dans sa classe il y a 2 filles qui ont 9 ans passés, elle va à la piscine avec elles (vestiaire filles commun) et a bien remarqué les poils et la poitrine qui commence à pousser...Je vais donc devoir expliquer tout ça maintenant.. |
Evelune a écrit: |
t'es pas obligée de tout expliquer, réponds déjà à ses questions, non ? |
Charlotte a écrit: | ||
De toutes façons pour l'instant elle ne me pose pas de questions...elle me fait juste part de ces remarques... ![]() |
Evelune a écrit: | ||||
c'est plutôt bien, je trouve. plutôt qu'une discussion entre quat'-zieux que tu te sentirais obligée de faire . ![]() |
Et puis ça n'a pas besoin d'être solennel, on peut en parler comme ça, entre autres choses.
Le truc auquel je veillerai, ce sont les réactions des autres, je me rappelle l'air plein de sous-entendus (tu es une femme maintenant gnia gnia)de mon père quand j'ai eu été réglée, j'ai détesté. Alors avec plein de frères en plus, je ferai en sorte que ce soit discret tout ça pour ma fille ! |
Maxie a écrit: | ||
Quelle horreur, j'imagine... ![]() |
Et puis ça n'a pas besoin d'être solennel, on peut en parler comme ça, entre autres choses.
Le truc auquel je veillerai, ce sont les réactions des autres, je me rappelle l'air plein de sous-entendus (tu es une femme maintenant gnia gnia)de mon père quand j'ai eu été réglée, j'ai détesté. Alors avec plein de frères en plus, je ferai en sorte que ce soit discret tout ça pour ma fille ! |
Maxie a écrit: |
C'est génial, Bouvier, j'aimerais que ça se passe comme ça aussi pour ma fille.
C'est bien, l'histoire de la trousse. Moi je lui ai juste donné une serviette, parce que je me posais aussi la question du tampon. Ce n'est pas si simple, et pourtant beaucoup plus pratique (moi aussi j'ai eu droit aux serviettes ultra épaisses ![]() |
Maxie a écrit: |
C'est génial, Bouvier, j'aimerais que ça se passe comme ça aussi pour ma fille.
C'est bien, l'histoire de la trousse. Moi je lui ai juste donné une serviette, parce que je me posais aussi la question du tampon. Ce n'est pas si simple, et pourtant beaucoup plus pratique (moi aussi j'ai eu droit aux serviettes ultra épaisses ![]() |
mahonia a écrit: |
Vos fille utilisent des tampons si jeunes ? Je n'ai pas osé lui en donner, elle a des serviettes ultrafines et elle n'est pas très à l'aise lorsqu'il y a sport... |
Mélissandre a écrit: | ||
J'ai eu des tampons dès 13 ans, je faisais beaucoup de gym donc un vrai confort, les mini de chez tampax sont super facile à mettre . Mes soeurs aussi d'ailleurs et je proposerais à ma fille dès les premières règles, c'est tout de même un sacré confort. |
Mélissandre a écrit: | ||
J'ai eu des tampons dès 13 ans, je faisais beaucoup de gym donc un vrai confort, les mini de chez tampax sont super facile à mettre . Mes soeurs aussi d'ailleurs et je proposerais à ma fille dès les premières règles, c'est tout de même un sacré confort. |
mahonia a écrit: | ||||
Je croyais qu'il ne fallait pas en mettre avant les premiers rapports ![]() |
Evelune a écrit: | ||||||
il n'y pas de raisons, le seul souci, c'est de ne pas les oublier ! c'est loin d'être rare; et il y a parfois des conséquences.... inatendues ![]() |
Bouvier a écrit: |
C'est son frère, bien que un peu gêné au départ je dois le reconnaître, qui lui a apportée le lendemain à l'école:
- "mais qu'est ce qu'elle en a à foutre, elle ne peut pas se passer un jour de sa trousse à maquillage???"; - " Ben, si , sauf que ça, ce n'est pas sa trousse de maquillage et qu'elle en a vraiment besoin.. -" Bon, ça va, mais qu'est ce que je dis à mes copains si ils demandent ce que c'est???" -" Ben...., une trousse à maquillage ..,Non ??" Et la trousse est arrivée à bon port sans souci... |