Maximômes

toutes les discussions - Les aides financières

lorence - Jeu Fév 07, 2008 2:14 pm
Sujet du message: Les aides financières
Est-ce que vous avez déjà bénéficier d'aides financières de la part de vos proches, parents, famille, amis...pour vous sortir de mauvaises passes ou pour vous aider à acquérir quelque chose, voire être bénéficiaire d'une donation sur héritage?

Ma question, est intéressée, car mes parents vont nous aider à nous sortir de nos soucis d'argent, et du coup je me sens maaal, j'ai l'impression que je n'aurais plus le droit de me faire aucun plaisir sans culpabiliser... honte
Ejal - Jeu Fév 07, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
J'ai répondu. J'ai emprunté à un oncle une somme précise avec un papier signé et des dates de remboursement précises, donc lui ne se mélait pas de ce qu'on faisait avec notre argent et nous on remboursait aux dates fixées, mais bon on n'a pas fait de grosses dépenses pendant cette période, si j'avais eu les moyens je n'aurait pas emprunté dans ma famille!
mirena - Jeu Fév 07, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
J'ai mis oui pour financer un projet sachant que globalement se remettre sur les rails peut être un projet a mes yeux. Je l'ai déjà fait a plusieurs reprises en faisant une reconnaissance de dette pour moi c'est l'équivalent d'un prêt et je préfère emprunter a ma tante (la vraie clin d'oeil ) plutôt que de rester dans la galère.
Sachant que lorsque je l'ai fait ce n'était pas pour acheter de la hifi dernier cri ......
forette - Jeu Fév 07, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
Mes BP nous ont avancé de l'argent pour l'achat de notre 1ère maison,il y a 15 ans.On a remboursé tous les mois pdt 3 ans comme s'il s'agissait d'une banque....Tout s'est fait naturellement sans culpabilité...c'était un super coup de pouce de leur part mais nous ne leur devons plus rien.
Anonymous - Jeu Fév 07, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
J'ai mis oui pour un souci passager , le pére de mon mari nous a prété 600 euros pour régler la 1ere mensualité des obséques de ma gm que nous avons réglé en 4 fois .

Nous l'avons remboursé 2 mois aprés .
Eolia - Jeu Fév 07, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
j'ai répondu oui pour un projet financier (achat de voiture)
Orzi - Jeu Fév 07, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
Une fois, au tout début de notre relation. Très gros soucis d'argent.. Sans avoir rien demandé, ma mère nous avait payé toute la chambre de Maxime clin d'oeil Heureusement, je ne sais pas comment on aurait fait autrement pff n'importe quoi
nonette - Jeu Fév 07, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
oui,donation partage de leurs biens,et ça a beaucoup aidé pour la construction,de la maison ! ça venait d'eux,on n'avait rien demandé mais j'espère pouvoir en faire autant un jour pour aider mes enfants
Dis toi,pour ne pas culpabiliser,que tu le ferais certainement pour tes enfants si tu en as les moyens coucou
nanon - Jeu Fév 07, 2008 2:33 pm
Sujet du message:
Non parce que mes parents n'ont aucun argent de côté (bien qu'ils m'aient déjà dépanné pour régler de petites choses que je leur remboursais dès que le salaire tombait clin d'oeil ), pour ce qui est de ma bm, 2 fois veuve et donc un peu argentée, je préfèrerais me passer de tout plutôt que de lui demander des sous.....

Quand mon mari est tombé du toit en 2006 et que j'ai dit à sa mère que nous n'avions pas de quoi avancer l'accompte pour une chambre particulière à l'hosto (ne sachant combien de temps il resterait là), subtile et unique tentative de ma part l'incitant à débourser pour nous, elle m'a répondu que notre situation financière n'était pas prête de s'arranger vu le temps qu'il serait en incapacité de travail! gros yeux
Elle n'a rien donné et en raccrochant le téléphone, j'ai pleuré de rage et de dégout! soupire :beuh:

Si je devais empunter à quelqu'un de ma famille qui pourrait se le permettre, je ferais les choses en règle au niveau des remboursements mais je pense que je me sentirais coincée et redevable!
nelcy - Jeu Fév 07, 2008 2:35 pm
Sujet du message:
Oui pour un projet. Mes beaux parents ont "sponsorisé" mon mari lorsqu'il a décidé de s'installer à son compte. Nous voulions les rembourser, mais ils n'ont pas voulu, ils ont dit que c'était un mécénat pour création d'entreprise clin d'oeil
ju - Jeu Fév 07, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
non jamais dailleurs quand nous avons eu des soucis, jamais je ne leur en ai parlé,ce sont mes affaires, ils ont eu leur lot de soucis..
Anonymous - Jeu Fév 07, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
Oui, pour financer un projet. Mon père nous avait prêté un peu d'argent car lors de la construction de notre maison notre permis avait été refusé et les plans ont dû être modifiés pff n'importe quoi mais le prêt à la banque était signé. Du coup il nous a prêté la différence, remboursable avec intérêts bien sûr soupire et on lui a signé une reconnaissance de dette.
ane de f - Jeu Fév 07, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
oui plusieurs fois des petites sommes pour des trucs bien particuliers.

mets toi à la place de tes parents, est ce que tu ne serais pas prete à le faire pour tes enfants plus tard ?
ne culpabilise pas , quand c est donné avec amour, sans qu il y ait une exigence de retour ( du style le rappeler tout le temps)je pense que c est quasiment naturel dans une famille.
mais si tu veux etre plus tranquille d esprit, tu peux les rembourser petit à petit quand tu pourras .
c est ce que j ai fait quand mon frere m a preté de l argent pour l achat d une voiture, pas de papier fait, mais des que zhom avait une prime , on lui remboursait une partie....
laurence - Jeu Fév 07, 2008 2:57 pm
Sujet du message:
Oui, une fois mes parents, pour le financement de notre première maison, 20 000 francs, qu'on a remboursés en deux ans.

Mon beau-père (qui adore faire des réunions concernant son héritage, les chasses pour toi, la villa pour toi etc... pff n'importe quoi ) nous a proposé de nous prêter de l'argent quand nous réfléchissions au financement de notre résidence secondaire : 1000 euros...re- pff n'importe quoi
val. - Jeu Fév 07, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
oui poour des soucis temporaires.... à condition que le temporaire ne devient ni une habitude, ni permanent !
yoko - Jeu Fév 07, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Lorsque j'ai acheté mon appartement de Montpellier mon père m'a donné 50 000 francs. C'est lui qui a proposé et j'ai accepté volontiers car il avait les moyens. Il n'a pas fait ça de façon officielle (notaire ou autre) ma soeur était étudiante et n'avait pas encore ce type de besoin.
Lorsqu'il est mort un an plus tard, moi et ma soeur avons intégré cette somme dans la succession, sans souci.
Nono - Jeu Fév 07, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
Oui, mes parents, la maraine de mon homme nous ont donné de l'argent pour nous aider sans que l'on ne demande rien, ils savaient que c'était dure.
mamanbeuns - Jeu Fév 07, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
je culpabilise rien que de savoir que je vais leur demander alors je demande rien et tant pis si je rame encore plus
steph7 - Jeu Fév 07, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
oui, mes bp nous ont prêté l'argent nécessaire au déménagement Paris> Aveyron, je ne sais plus la somme mais c'était pas mal, on a remboursé par mensualités , sans intérêts.
adromaca - Jeu Fév 07, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
non jamais sourit
pour le moment ça va même si parfois on rame , plus d'un an ou plus
même si on a toujours rien acheté on est locataire
je serais aussi incapable de demander donc ...

par contre en 2007 on a eu des héritages donc mais on l'a pas fait exprès sourit

figualix - Jeu Fév 07, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
Pour le prêt d'argent, on en a profité à plusieurs occasions.

Pour le remplacement d'une voiture, complètement détruite par un sanglier sur le lieu de travail de mon mari. Le temps que sa boîte et l'assurance rembourse, ça a pris deux mois. Et il fallait vite une voiture, on a donc demandé à beau-papa, d'avancer une partie de la somme, qu'on a remboursé dès l'argent reçu par l'assurance.

Pour l'achat successif de nos deux maisons, idem, beau-papa voulait nous aider. On a donc fait les prêts à la banque dans la limite de l'endettement normal et il nous a prêté 15 000 € ce qui a enrichit notre apport (et réduit les taux et durée des prêts). A chaque fois, on l'a remboursé très vite (au taux du livret A), c'était une priorité morale pour nous.

Côté donation, je suis très chanceuse, sans rien demander, j'ai eu de belles sommes en 4 ans. Et pourtant, ma famille ne roule pas sur l'or mais considère que, arrivé à un certain âge, on ne garde que le nécessaire et le reste, on le donne à ses enfants (ou petits-enfants). Belle mentalité.
J'ai aussi eu une donation surprise d'un "oncle d'Amérique", le notaire ne s'en est toujours par remis !
sev' - Jeu Fév 07, 2008 3:31 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
non jamais dailleurs quand nous avons eu des soucis, jamais je ne leur en ai parlé,ce sont mes affaires, ils ont eu leur lot de soucis..

Idem clin d'oeil
TICYA - Jeu Fév 07, 2008 4:01 pm
Sujet du message:
Oui, mes parents m'ont donné de l'argent lorsque nous avons acheté le terrain pour la construction de la maison. Je suis fille unique donc c'est comme une avance sur héritage. Je ne lèse personne et cela n'a pas privé mes parents autrement j'aurais refusé.
J'espère que je pourrais faire pareil pour mes fils...
val. - Jeu Fév 07, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
J'ai pas dû comprendre la question.... honte

C'est est-ce que l'on est pour ou contre ou si nous en avions eu besoin un jour ou l'autre ?

Je n'ai jusqu'à présent jamais demandé d'aide à qui que ce soit : ni adm ni famille.

Mais si cela peut aider certaines personnes dans le besoin et pour éviter qu'elles ne s'enfoncent encore plus, je ne suis pas contre les aides de l'état ou de la famille !
mirena - Jeu Fév 07, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

par contre en 2007 on a eu des héritages donc mais on l'a pas fait exprès sourit

Encore heureux que tu ne l'as pas fait exprès gros yeux gros yeux
Gwenaelle - Jeu Fév 07, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
Nous n'en avons pas encore eu besoin, mais si un gros pépin nous arrivait ,je pense que des deux côtés on serait aidé et je ne refuserais sûrement pas!
virgulle - Jeu Fév 07, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
On a emprunté une fois car la banque ne prêtait pas assez : mais je rembourse tous les mois avec les interets que cela a coute à mon beau père ...
Avant mon mari a été aidé tous les mois pendant 2 ans mais cela a été fait par ses parents devant notaire et sera retenu de son héritage ....
mimi21 - Jeu Fév 07, 2008 4:13 pm
Sujet du message:
OUImon frere qui avait de l'argent de coté nous à preté 5000 francs il ya 14 ans pour acheter notre premiere voiture hourrah
Nous avions fait une reconnaissance de dette et tous les mois nous lui remboursions une petite somme
tulipe - Jeu Fév 07, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
Mes grands-parents m'avaient prêté de l'argent pour acheter ma voiture (1500 euros à l'époque) que je leur ai remboursés.
LAB - Jeu Fév 07, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
Mes parents ont aidé mon frère l'an dernier, c'est notre tour cette année. Nous n'avons rien demandé, ils nous l'ont proposé sans arrière pensée. Nosu avons donc accepté, mais nous n'aurions pas demandé.
mam59 - Jeu Fév 07, 2008 6:45 pm
Sujet du message:
mes beau parents nous ont aidé à acheter notre maison,heureusement qu'ils sont là d'ailleurs car les fin de mois serait tres dur,ils nous aide pour tous en plus pour la nourriture pour l'essence pour tous quoi
bibiche - Jeu Fév 07, 2008 6:49 pm
Sujet du message:
mam59 a écrit:
mes beau parents nous ont aidé à acheter notre maison,heureusement qu'ils sont là d'ailleurs car les fin de mois serait tres dur,ils nous aide pour tous en plus pour la nourriture pour l'essence pour tous quoi

euh, mais pourquoi alors avoir acheté une "trop grosse maison" si c'est pour pas être autonome financièrement ? hein ?
doule - Jeu Fév 07, 2008 6:52 pm
Sujet du message:
Mes parents nous ont fait une donation (à ma soeur et moi)devant notaire. Grâce à eux, on a 1/3 de la maison payée hourrah
mam59 - Jeu Fév 07, 2008 7:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mam59 a écrit:

euh, mais pourquoi alors avoir acheté une "trop grosse maison" si c'est pour pas être autonome financièrement ? hein ?
nous en avions une petite et on se marcher sur les pied, je precise que je ne demande rien c'est mes beau parents qui se propose
bibiche - Jeu Fév 07, 2008 7:17 pm
Sujet du message:
mam je me dis toujours, être aidé c'est bien, mais le jour où çà cesse brutalemnt, on se retrouve facilement dans la m*** soupire
mam59 - Jeu Fév 07, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mam je me dis toujours, être aidé c'est bien, mais le jour où çà cesse brutalemnt, on se retrouve facilement dans la m*** soupire
c'est vrai que des moments quand ils ne nous aident pas c'est dur mais je fais avec!

Quit62 - Jeu Fév 07, 2008 7:47 pm
Sujet du message:
Oui, quand j'ai pris mon 1er job : mes parents et ma soeur m'ont financé la voiture à 0% sur un an.
Sinon j'ai toujours tout assumé toute seule, mais pas mon mariage (sauf la robe).

Côté zhom, ils lui ont offert sa première voiture (une occas quand même !).
C'était la grande différence entre nos deux familles......

Sinon, tu comptes les donations et les héritages ? parceque ça aide dans la vie .....
Chau7 - Jeu Fév 07, 2008 8:28 pm
Sujet du message:
J'avais marqué non, mais je viens de me rappeler que nous avions emprunté 12000 Euros à mon beau-frère pour l'achat d'une voiture. A ce moment là, nous avions mis en vente (et signé un compromis) pour des ruines que nous possédions. Nou devions rembourser mon beauf une fois l'argent sur notre compte. Mais ça a pris plus de temps que prévu (3 mois au lieu de 2). Ce fut une période très stressante car mon beauf appelait sans arrêt pour savoir où nous en étions de la vente. Ce fut un soulagement quand nous l'avons remboursé et je me suis jurée de ne plus jamais emprunter à quiconque. De plus, je me sens encore redevable et mon beau-frère lors d'un de ses nombreux séjours chez nous a abîmé toute l'aile avant de la voiture. Je n'ai toujours pas osé lui faire parvenir le devis de réparation.
lorence - Jeu Fév 07, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Oui, quand j'ai pris mon 1er job : mes parents et ma soeur m'ont financé la voiture à 0% sur un an.
Sinon j'ai toujours tout assumé toute seule, mais pas mon mariage (sauf la robe).

Côté zhom, ils lui ont offert sa première voiture (une occas quand même !).
C'était la grande différence entre nos deux familles......

Sinon, tu comptes les donations et les héritages ? parceque ça aide dans la vie .....

Ben les héritages ne rentrent pas dans le cadre de ma question car ce n'est pas de l'argent qu'on nous donne volontairement (je sais pas si je suis claire hein ? ), mais les donations oui, mille fois oui.
Elo - Jeu Fév 07, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
On a déjà été aidés (donation + prêt à taux 0) par nos parents respectifs, alors qu'on n'est pas dans le besoin... clin d'oeil
Ce sont eux qui ont proposé, et on sait qu'ils ne se privent pas et que ça leur fait plaisir, alors... ;)

Si tes parents le font de bon coeur et qu'ils ne se privent pas pour vous, accepte ! Sauf s'ils sont du genre à penser que parce qu'ils t'ont prêté de l'argent, tu dois aller déjeuner chez eux tous les dimanches clin d'oeil (je déteste ce genre de relations malsaines où on mêle argent et sentiments...)
soffy - Jeu Fév 07, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
ma mère nous avait prêter de l'argent pour aménager les combles (et acheter une voiture aussi ...)et éviter de reprendre un crédit. on a tout remboursé en plusieurs années hourrah
bougnette - Jeu Fév 07, 2008 9:14 pm
Sujet du message: Re: Les aides financières
lorence a écrit:
Est-ce que vous avez déjà bénéficier d'aides financières de la part de vos proches, parents, famille, amis...pour vous sortir de mauvaises passes ou pour vous aider à acquérir quelque chose, voire être bénéficiaire d'une donation sur héritage?

Ma question, est intéressée, car mes parents vont nous aider à nous sortir de nos soucis d'argent, et du coup je me sens maaal, j'ai l'impression que je n'aurais plus le droit de me faire aucun plaisir sans culpabiliser... honte

mes beaux parents nous aident à payer notre maison (SCI), c'est une avance sur héritage, mon BF et ma BS ne seront pas lésés, il n'est donc pas question de remboursement, et si je leur suis reconnaissante, je ne me sens pas pour autant redevable, ils le font pour leur fils, comme je le ferais pour les miens si j'en ai les moyens plus tard.

ma grand-mère me donne une somme non négligeable chaque mois depuis que j'ai quitté la maison dans des conditions triste elle verse aussi quelquechose à mon frère, mes soeurs et mes enfants (elle a une pension importante, et ne garde rien, elle part du principe que c'est maintenant que son argent nous aidera le mieux et pas quand elle sera morte). là aussi, pas de remboursement.

par contre, j'avais emprunté une grosse somme à ma tante, pour acheter un chien pff n'importe quoi que j'ai gardé un an re- pff n'importe quoi . là, je l'ai remboursée, bien sûr, petit à petit.
mammig - Jeu Fév 07, 2008 9:19 pm
Sujet du message:
En cas de soucis oui, ça sert à ça la famille. En revanche, on est toujours réglo et on rembourse très vite (on ne fait pas de prêt à la consommation chez nos parents !). Ce n'est pas le cas de tous les membres de la famille (frères et soeurs) : aussi, je n'ai pas l'impression d'avoir abusé. On ne lèse personne et on ne spécule pas (contrairement à une belle-soeur qui a mis 10 ans à remboursé l'apport initial pour sa maison...) !
C'est ce qui nous a sauvé lorsqu'on a touché le fond... Je ne vais pas rentrer dans le détail mais sans un p'tit coup de pouce, on serait sans doute toujurs endetté ! Si ta famille te propose un coup de pouce, accepte sans honte. La définition anthropologique de la famille réside bien dans la notion de droits et devoirs des uns envers les autres !
Je voudrais qu'on puisse faire la même chose pour nos enfants !

Anonymous - Jeu Fév 07, 2008 9:22 pm
Sujet du message:
Oui pour financer un projet, mes BP nous on prêté de l'argent pour acheter la maison et on rembourse tous les mois
caro5 - Jeu Fév 07, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
oui pour des problème passagé( comme je te l'ai dit dans l'autre post) par rapport au commerce de mon mari
le club des 5 - Jeu Fév 07, 2008 9:48 pm
Sujet du message:
Oui, de la part de mes beaux-parents quand mon mari ramait pour essayer de sauver sa société. ( Nous sommes restés un an sans salaire)
On a remboursé une partie et nous ont fait une remise de dette pour le reste en nous expliquant qu'ils avaient décidé de remettre la même somme à leurs autres enfants.

Je trouve aussi normal que des parents profitent comme bon leur semble de leur argent sans penser à en léguer à leurs enfants (surtout si tout va bien pour eux) que ceux qui soutiennent leurs enfants qui sont dans la M ...
Nath41/67 - Ven Fév 08, 2008 10:17 am
Sujet du message:
Non jamais... mais j'ai deja depanné ma soeur.
et je ne l'ai pas mal pris qu'elle se fasse des petits plaisirs alors qu'elle ne m'avait pas " rembourser"

Si la famille n'est pas là pour "se serrer les coudes"... à quoi bon alors hein ?
Alaïs - Ven Fév 08, 2008 10:23 am
Sujet du message:
Si je suis mutée dans l'académie de Lille, je n'aurai aucune honte à emprunter à taux zéro à ma famille pour payer le déménagement. Cela ne gênerait ni mes parents ni mes futurs BP.
Anonymous - Ven Fév 08, 2008 11:28 am
lorence a écrit:

Le mieux est sûrement d'établir une somme mensuelle fixe que vous vous engagez à rembourser, comme ça tu peux aussi te faire des petits plaisirs sans culpabiliser ou te sentir obligée de te justifier grand sourire
virgulle - Ven Fév 08, 2008 11:37 am
Sujet du message:
POur ne pas avoir à se justifier il faut rembourser .
Dadou - Ven Fév 08, 2008 11:47 am
Sujet du message:
Nath41/67 a écrit:
Non jamais... mais j'ai deja depanné ma soeur.
et je ne l'ai pas mal pris qu'elle se fasse des petits plaisirs alors qu'elle ne m'avait pas " rembourser"

Si la famille n'est pas là pour "se serrer les coudes"... à quoi bon alors hein ?

Pareil pour moi.
J'ai aussi payé une facture du plombier à ma BS, qui m'a remboursé après ses vacances.
Et je ne demande jamais de reçu ! très étonné(e)
aleksandra - Ven Fév 08, 2008 11:56 am
mahonia a écrit:
lorence a écrit:

Le mieux est sûrement d'établir une somme mensuelle fixe que vous vous engagez à rembourser, comme ça tu peux aussi te faire des petits plaisirs sans culpabiliser ou te sentir obligée de te justifier grand sourire

Tout à fait d'accord, si vous respectez vos engagements et qu'il te reste un petit surplus, y a aucune raison de culpabiliser clin d'oeil
Anonymous - Ven Fév 08, 2008 12:12 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
POur ne pas avoir à se justifier il faut rembourser .

clin d'oeil
lorence - Ven Fév 08, 2008 6:46 pm
aleksandra a écrit:
mahonia a écrit:
lorence a écrit:

Tout à fait d'accord, si vous respectez vos engagements et qu'il te reste un petit surplus, y a aucune raison de culpabiliser clin d'oeil

Ben oui, mais mes parents et ma mère surtout, me donne cet argent.
Ils ne veulent pas de remboursement.
supermôman - Ven Fév 08, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
tu veux dire qu'ils vous donnent cet argent ? comme un cadeau ?

est-ce qu'ils peuvent se le permettre ? je veux dire, est-ce qu'ils sont à l'aise financièrement ?

mes parents m'avaient donné de l'argent quand j'étais avec mon ex, pour nous mettre en ménage, acheter des casseroles et des balais clin d'oeil Ils sont plutôt à l'aise financièrement... du coup j'ai accepté leur argent sans aucune culpabilité grand sourire
lorence - Ven Fév 08, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

est-ce qu'ils peuvent se le permettre ? je veux dire, est-ce qu'ils sont à l'aise financièrement ?

mes parents m'avaient donné de l'argent quand j'étais avec mon ex, pour nous mettre en ménage, acheter des casseroles et des balais clin d'oeil Ils sont plutôt à l'aise financièrement... du coup j'ai accepté leur argent sans aucune culpabilité grand sourire

Oui ils nous le donne, ma mère puise même dans quelques économies, et re-oui ils sont plutôt à l'aise.
Anonymous - Ven Fév 08, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
supermôman a écrit:

Oui ils nous le donne, ma mère puise même dans quelques économies, et re-oui ils sont plutôt à l'aise.

Tu les prends et lorsque tu peux tu mets un peu de sous de côté pour les rembourser. Quand tu auras la somme, tu leur fais un chèque et s'ils ne le veulent toujours pas tu leur fais un beau cadeau pour les remercier clin d'oeil
Enfin c'est ce que je ferais grand sourire
patoune - Ven Fév 08, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
ma mère nous a préter 1500euros grand sourire pour notre ancienne voiture, il y a plus de 4ans, on ne l'a toujours pas remboursé malgré que la somme est de coté, elle prefére que cela nous rapporte un peu d'interet grand sourire , mais la somme est disponible a tout moment, si elle en avait besoin.

patoune maman de vickie 12 ans, joanne 8 ans et alison 6 ans
Petitefée - Ven Fév 08, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
Oui, mes parents nous ont prété une partie de l'apport pour l'achat de notre maison. Et ça a posé pb, parce que ma mère est une femme déséquilibrée et très jalouse de ses filles. J'en ai parlé sur un autre post, elle a très mal pris ma décision de prendre un CPE, et nous a réclamé l'argent prété. En me disant "les jeunes s'arrêtent de bosser, ce sont les vieux qui paient!!!!".

Mais je pense que ce genre de relations familiales est finalement assez rare, à en juger par les réactions horrifiées des gens quand je raconte ce qui s'est passé.
ju - Ven Fév 08, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Oui, mes parents nous ont prété une partie de l'apport pour l'achat de notre maison. Et ça a posé pb, parce que ma mère est une femme déséquilibrée et très jalouse de ses filles. J'en ai parlé sur un autre post, elle a très mal pris ma décision de prendre un CPE, et nous a réclamé l'argent prété. En me disant "les jeunes s'arrêtent de bosser, ce sont les vieux qui paient!!!!".

Mais je pense que ce genre de relations familiales est finalement assez rare, à en juger par les réactions horrifiées des gens quand je raconte ce qui s'est passé.

non moi je comprend parfaitement, je sais que si je demandais une quelconque aide, je serai jugée, observée et surtout j'aurai des comptes a rendre, et je prefere de loin voir nos progets avancer moins vite mais vivre comme je l'entend et ne me justifier de rien, je pense que ça depend des familles, de l'education, des rapports que les parents ont avec leurs enfants et surtout du rapport a l'argent, ds ma famille l'argent, c'est LE sujet tabou, le pourquoi de l'existence, le but de la vie...Et je dois franchement etre tombée ds cette famille par hasard parce que c'est aux antipodes de mes conceptions de vie,pour moi, la liberté c'est d'en dire le moins possible concernant le sujet pour vivre libre et ne rien devoir a personne
lisa_and_cie - Sam Fév 09, 2008 9:42 am
Sujet du message:
Eolia a écrit:
j'ai répondu oui pour un projet financier (achat de voiture)

Pareil.
Je connais qq couples qui ont la quarantaine, leurs parents leur prètent (ou plus exactement leur donnent) de l'argent régulièrement.

Mais je suis comme toi Lorence, je me sens redevable et je culpabilise quand on me prete...
Les solutions des filles (remboursement avec échéances) me parait bien.
lorence - Sam Fév 09, 2008 10:20 am
Sujet du message:
Ben n'empêche, je me sens un peu plus légère, les factures vont être payées, et puis on repart sur une base normale, pas le Pérou, mais avec un cahier de comptes tenu régulièrement ça devrait le faire, enfin il faudrait que le Rectorat se décide à me payer entemps et en heure quand même!

Par contre j'ai halluciné sur les frais bancaires : presque 20 euros pour un rejet de prélèvement, 30 euros pour un rejet de chèque < 50 euros, 60 euros pour un rejet de chèque > 50 euros, 122 euros de commission d'analyse et j'en passe....

Bon c'est de ma faute tout ça, mais quand même gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

Comment ça je ne suis pas une bonne cliente????????? grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure