Moi, c'est la surpopulation qui me fait peur.
Va t on arriver à nourrir tout ce monde ?
et gérer les déchets et la pollution ? Je me pose surtout ces questions depuis la canicule de 2004.
Peut-être suis-je sur MM pour calmer mes interrogations ?
toutes ces familles nombreuses doivent bien avoir des réponses rassurantes !
laurence - Ven Fév 08, 2008 8:26 am
Sujet du message:
En fait de surpopulation la situation est contrastée, la fécondité moyenne mondiale est retombée à 3 enfants par femme (contre 6 il y a 50 ans) et continue de faiblir mais il y a de gros écarts.
La population devrait augmenter encore de 2 à 3 milliards d'habitants jusqu'en 2050 puis se stabiliser ou baisser. J'avais lu que jusqu'à 10 milliards, les ressources étaient suffisantes si intelligemment utilisées (moins de viande/meilleure répartition) mais ça c'est pas dans la poche
L'ennui, c'est que dans les pays riches, il n'y a pas assez d'enfants, d'où population vieillissante et ses problèmes (mentalité sclérosée, retraites...)
Dans les pays très pauvres, la démographie est explosive, donc le peu de richesses est à partager toujours plus.
Seuls les pays en voie de développement sont en vue d'un équilibre rapide finalement.
sinon à propos de chiffres qui défilent, ça me rappelle une émission avant les élections: là c'était les chiffres en euros de la dette française, et ce n'était pas réjouissant non plus
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure