Maximômes

toutes les discussions - Apprendre à la maison...

Charlotte - Ven Fév 08, 2008 2:35 pm
Sujet du message: Apprendre à la maison...
Ma fille de presque 5 ans veut apprendre à lire, elle connaît l'alphabet, sait déchiffrer des mots simples...je voudrais savoir s'il existe une méthode, un livre pour que je puisse l'aider...
booboon - Ven Fév 08, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
t'inquiète, elle y arrivera très bien toute seule....
la meilleure méthode est celle qu'utilisera l'instit pour éviter que ta fille confonde tout en plein apprentissage...
Charlotte - Ven Fév 08, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
t'inquiète, elle y arrivera très bien toute seule....
la meilleure méthode est celle qu'utilisera l'instit pour éviter que ta fille confonde tout en plein apprentissage...

Ben en fait je m'inquiète pas...mais bon comme elle me le réclame....
booboon - Ven Fév 08, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
quand tu lui lis des livres, fais lui retrouver des mots simples,
et quand elle te demande ce qu'il y a écrit là, explique lui que b + a ça fait ba, etc, selon le mot...
elle va piger toute seule !
laurence - Ven Fév 08, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
Taper dans les albums c'est bien je trouve, les vieux Tom et Tim sont des albums très simples à lire, et d'une façon génrale tout ce qui est à base de répétition (Bon appétit monsieur lapin, L'anniversaire de robert cochon...)

Après si tu veux vraiment la démarrer j'aime vraiment bien la méthode utilisée ici (Frisapla la sorcière), jamais neu neu contrairement aux "vieilles méthodes" style Boscher.
Plus syllabique, la méthode Delille n'est pas mal (bien progressive) mais un peu rasante niveau intérêt des textes pff n'importe quoi
Charlotte - Ven Fév 08, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Taper dans les albums c'est bien je trouve, les vieux Tom et Tim sont des albums très simples à lire, et d'une façon génrale tout ce qui est à base de répétition (Bon appétit monsieur lapin, L'anniversaire de robert cochon...)

Après si tu veux vraiment la démarrer j'aime vraiment bien la méthode utilisée ici (Frisapla la sorcière), jamais neu neu contrairement aux "vieilles méthodes" style Boscher.
Plus syllabique, la méthode Delille n'est pas mal (bien progressive) mais un peu rasante niveau intérêt des textes pff n'importe quoi

Merci Laurence c'est exactement ce que je cherchais je vais essayer...elle va être contente, elle qui rêve de faire des devoirs... pff n'importe quoi
Lila_bis - Ven Fév 08, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bon appétit monsieur lapin,

:super:

Celui qu'avait utilisé l'instit de n°2 en GS pour leur faire découvrir la lecture; je l'avais ensuite acheté pour l'avoir à la maison, et ma grande, qui l'avait conservé en otage dans ses placards pendant des années, a enfin accepté de le donner aux petits grand sourire

Sinon, j'utilise la méthode "des boites de céréales".
mimosa - Ven Fév 08, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
j'avais le même âge quand j'ai été immobilisée à la maison plusieurs semaines, je savais déchiffrer des lettres, puis des mots, ma mère m'a donné des livres simples et zou, en reprenant l'école je savais lire clin d'oeil ps de méthode autre que le déchiffrage...
kiki - Ven Fév 08, 2008 4:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'est avec frisapla que ma 2eme apprend à lire grand sourire
zzou - Ven Fév 08, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
Deux autres méthodes qui ont bien marché avec mon aînée:

http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-lecture-pour-tous-enfants/dp/2047301181/ref=cm_cr-mr-title

http://www.amazon.fr/Petit-methode-pour-debuter-lecture/dp/2725617421/ref=cm_cr-mr-title
K@rine27 - Ven Fév 08, 2008 5:57 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
..............................

euh ! C'est quoi? la méthode "des boites de céréales".?
bénédicte72 - Ven Fév 08, 2008 9:38 pm
Sujet du message:
K@rine27 a écrit:
Lila_bis a écrit:
..............................

Moi, MA méthode des boites de céréales, c'était de découper les lettres, de les mettre dans une boite et de jouer à faire des mots. Mais ça n'a jamais très bien marché.

J'ai personnellement démarré la lecture des 3 derniers avec la méthode Léo et Léa, méthode purement syllabique (mon objectif était de répondre à la demande de n°3, puis de donner aux enfants le réflexe déchiffrage et non devinette).
L'avantage, c'est qu'à partir de la leçon 7 il y a des petits livres à 2,5 € pièce que les enfants peuvent lire seuls en entier, ne reprenant que les sons qu'ils ont étudié.
laurence - Ven Fév 08, 2008 9:46 pm
Sujet du message:
ET une fois démarrés jaime bien les poche roman cadet 'mes premiers j'aime lire', on se régale avec Arthur à lire ça en ce moment. (mais lui a six ans et demi, je ne fais pas dans le précoce )
Lila_bis - Sam Fév 09, 2008 12:12 am
Sujet du message:
K@rine27 a écrit:

Ben c'est lire ce qui est écrit sur la boite de céréales !
lisa_and_cie - Sam Fév 09, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Tu peux t'aider avec une méthode mais sinon y a déjà plein de choses à lire dans une maison...
La méthode des boites de céréales, on a pratiqué ici aussi clin d'oeil
Les mots dans les livres qu'on lit le soir aussi.

Fais au feeling.
Réponds à sa demande et elle pigera toute seule, je suis d'accord avec booboon.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure