Charlotte a écrit: |
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... ![]() |
ju a écrit: | ||
Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions |
Charlotte a écrit: | ||||
Entre nous ce n'est pas contre toi non plus mais j'ai l'impression qu'il y a une multitiude de chose que tu ne peux pas concevoir.... ![]() |
Laury a écrit: |
Moi, je ne calerai pas pour le sucré. Et je ne représenterai pas au gouter, mais au repas "normal" (diner) suivant, sinon, manger va devenir une véritable épreuve de force dont Alix va se servir (en plus, si papa est très strict et toi un tout petit peu moins, elle va s'engouffrer allègrement dans cette brèche). Et le gouter, dans un cas comme ça, ce n'est pas choco ou pain et chocolat, c'est compote. |
supermôman a écrit: |
Je ne sais pas si la période est idéale pour être "trop" stricte avec elle !
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette. Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant. Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ? J'espère que vous allez trouver une solution ![]() |
mimosa a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: |
mon fils a été tres difficile niveau nourriture et le mot est faible cependant nous avons tout fait pour que les repas se passent dans les meilleurs condition mais en respectant ses reticence pour pas en faire un moment de stress. Pour la chaise haute ca c'est obligatoire pour moi quand meme! Le biberon non a un certains age comme unique moyen d'alimentation.
Apres steph je ne comprend pas parce que ce n'est pas la premiere fois que tu poses la question sur le forum non? Rien n'avance a chaque fois? tu n'as jamais "sentie" de piste? |
steph7 a écrit: |
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...
Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet. |
supermôman a écrit: |
Je ne sais pas si la période est idéale pour être "trop" stricte avec elle !
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette. Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant. Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ? J'espère que vous allez trouver une solution ![]() |
adromaca a écrit: |
quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" ![]() alors les combats a table non merci je dis ![]() ![]() ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||
ma boubou n'a jamais supporté de manger mixé avec des moreaux dedans ça a faisait vomir, je ne sais pas pourquoi soit que morceaux soit que très lisse ... l'a laissé a table avec vous, même si elle ne mange pas, présenter les choses autrement, tasse a bec, compote et eau mélangé dans le bib, en morceaux a attrapper avec des pics , la laisser si elle ne mange rien du tout a un repas et ne pas flipper en apparence ![]() arrêter de mettre la pression au repas la laisser choisir les menus pour la famille, préparer les repas avec toi, faire les courses et choisir sur place les repas tu as déjà du tout essayer je pense ![]() ![]() je te rassure aujourd'hui boubou mange bien quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" ![]() alors les combats a table non merci je dis ![]() ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
je pense pareil C'est transitoire, ça va passer ![]() ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||
ma boubou n'a jamais supporté de manger mixé avec des moreaux dedans ça a faisait vomir, je ne sais pas pourquoi soit que morceaux soit que très lisse ... l'a laissé a table avec vous, même si elle ne mange pas, présenter les choses autrement, tasse a bec, compote et eau mélangé dans le bib, en morceaux a attrapper avec des pics , la laisser si elle ne mange rien du tout a un repas et ne pas flipper en apparence ![]() arrêter de mettre la pression au repas la laisser choisir les menus pour la famille, préparer les repas avec toi, faire les courses et choisir sur place les repas tu as déjà du tout essayer je pense ![]() ![]() je te rassure aujourd'hui boubou mange bien quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" ![]() alors les combats a table non merci je dis ![]() ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||
je pense pareil C'est transitoire, ça va passer ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
le bib elle le mange si c'est du sucré... mais ça fait que 2 jours que ça dure.......... je vais prendre vos bonnes idées, la faire participer plus , comme "grande", lui proposer des choses présentées de manière plus élaborée.... et convaincre le papa de laisser "filer" un peu question "contenu", mais continuer à exiger qu'elle reste à table un certain temps... |
tulipe a écrit: |
Steph, je pense déjà qu'il est mieux qu'elle soit à table. Ensuite qu'elle mange ou pas c'est autre chose. Mais au moins à table, elle picorera toujours deux ou trois trucs. Tu lui sers son repas, elle en prend ce qu'elle en veut. Ensuite, si elle ne mange plus, dis-lui bien que comme elle n' a plus faim, elle peut sortir de table. Mais pas de grignotage entre les repas.
A-t-elle vraiment besoin de goûter ? La mienne n' a jamais pris de collation le matin ou le soir (enfin quasiment jamais). Du coup elle avait faim pour le soir. Mais si tu voyais ce que la mienne mange, tu serais inquiète aussi : elle a peut être simplement un appétit d'oiseau. La mienne, le midi peut ne manger qu'un demi steak hâché et rien d'autre, ou le soir elle peut ne manger qu'une louche de soupe et rien d'autre (ce qui depuis le repas du midi est peu). Pourtant, elle n'est pas maigre (OK, elle n'est pas grande) et ne mange pas entre les repas. La mienne n'a jamais dit : "j'ai faim" ! Le jour où j'ai entendu un enfant prononcer cette phrase, ça m'a vraiment interloquée ! |
laurence a écrit: |
En revanche, je suis à chaque fois stupéfaite quand tu dis "la pauvre, déjà avec l'arrivée de son frère, ça lui en fait des problèmes". je me suis toujours imaginé que c'était chouette d'avoir un petit frère, pas une épreuve à surmonter. |
Idem,ça me choque aussi,je pense a ma grande qui a eu 3 freres et soeurs en 4 ans et je me dis "qu'elle pauvre enfant ça doit etre..." |
laurence a écrit: |
Et bien j'en ai eu pas mal "qui avaient maman pour eux tout seul" avant l'arrivée de l'intru, je connais la situation.
Mais justement l'intru passe beaucoup de temps à dormir, téte, ou être coincé dans l'écharpe, bref, ce n'est pas vraiment un concurrent sérieux. Sans compter qu'Alix a papa et maman à 100% et on voit bien que steph fait tout pour qu'elle ne se sente pas mise de côté. Donc le traumatisme, je ne vois pas où il est. |
Idem,ça me choque aussi,je pense a ma grande qui a eu 3 freres et soeurs en 4 ans et je me dis "qu'elle pauvre enfant ça doit etre..." |
flore a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...
Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet. |
steph7 a écrit: | ||||
sois choquée ju... je me suis relue...je n'ai pas parlé de traumatisme, je n'ai pas écrit "pauvre Alix", j'ai dit "perturbée". et vous avez plus d'expérience que moi, c'est clair, d'où l'intérêt de ce forum non? mais la joie d'Alix face à l'arrivée du bébé... c'est pas flagrant et c'est normal. on s'adapte, ça ne fait que deux jours qu'on est à 6.... |
adromaca a écrit: |
quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" ![]() alors les combats a table non merci je dis ![]() ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... ![]() |
virgulle a écrit: |
Je ne bloque pas sur la nourriture , mais par contre sur l'attitude oui ![]() Si mon fils ne veut pas rester le minimum syndical à table : il va dans son lit ! le plan je me ballade partout avec un bib sucré pendant que les autres sont coincés à table à manger des légumes ce n'est pas trop mon truc éducatif ![]() ![]() SI ta fille ne veut pas manger de bib de soupe , elle mangera mieux demain ![]() ![]() ![]() Je pense sincèrement que le problème d'Alix c'est qu'elle est trop belle ![]() ![]() |
sandrine4 a écrit: | ||
Exactement pareil avec Lola. |
Charlotte a écrit: | ||||
![]() ![]() |
je suis completement le raisonnement de virgulle |
bougnette a écrit: | ||
![]() ![]() |
Coquelicot a écrit: |
Faites-vous confiance à toi et ton mari ![]() Vous êtes les experts d'Alix et vous trouverez à deux VOTRE solution familiale. Parfois, nos façons de faire peuvent paraître inconcevables pour d'autres personnes. J'ai eu vers les deux ans de plusieurs de mes enfants des regards d'autrui plein de jugments :pour certains nous étions trop laxistes, pour d'autres trop sévères ![]() Rassure-toi, peu importe le regard des autres, tous mes enfants ont bien grandi, mange convenablement (malgré un qui soit plus sélectif dans ses goûts), et ont de bonnes manières à table maintenant qu'ils sont plus grands. Comme parent, on a le droit de se donner le temps de chercher une solution et de vivoter... L'éducation d'un enfant ne se fait pas en deux ans et après tout est joué... ça met plusieurs, plusieurs années... |
oui ![]() merci, et merci à toutes pour vos conseils! j'ai discuté avec Guy, et on est d'accord. Ce soir Alix a préparé la purée, a mis la table, toute contente, mais n'a pas voulu en manger (après s'être servie copieusement...) elle a mangé un bout de pain et du fromage et quelques morceaux de pomme, le tout assise à table avec nous, donc c'est un bon début... ![]() Coquelicot, as-tu un binôme? ça approche!!! ![]() ![]() ![]() |
Faites-vous confiance à toi et ton mari ![]() Vous êtes les experts d'Alix et vous trouverez à deux VOTRE solution familiale. Parfois, nos façons de faire peuvent paraître inconcevables pour d'autres personnes. J'ai eu vers les deux ans de plusieurs de mes enfants des regards d'autrui plein de jugments :pour certains nous étions trop laxistes, pour d'autres trop sévères ![]() Rassure-toi, peu importe le regard des autres, tous mes enfants ont bien grandi, mange convenablement (malgré un qui soit plus sélectif dans ses goûts), et ont de bonnes manières à table maintenant qu'ils sont plus grands. Comme parent, on a le droit de se donner le temps de chercher une solution et de vivoter... L'éducation d'un enfant ne se fait pas en deux ans et après tout est joué... ça met plusieurs, plusieurs années... |
M@minouche a écrit: |
Le problème majeur dans ces troubles de l'alimentation, c'est qu'on culpabilise très vite. La moindre remarque peut être perçue comme le passage d'un buldozer.
Tristan a traversé cette période. Ca duré 2 ans environ ! Je n'ai jamais forcé, je n'ai jamais bagaré, juste discuté, proposé et puis avec le temps, tout doucement, on a réussi a apprivoiser la nourriture qui était pour lui un véritable moyen de pression sur nous. Souvent un yaourt suffisait pour la journée... quand on est mère, c'est un échec et on imagine toujours le pire (j'avais même pensé à l'anorexie). On a aussi très peur des carences ! Je lui filais des sels calcaires nutritifs pour pallier aux manques. Je suis également d'accord avec Coquelicot. |
vanille a écrit: |
vous avez il me semble des soucis d'alimentation bien avant la naissance de Matthias ?
je laisserais encore plus couler pour l'instant...et tant pis lui donner juste ce qu'elle aime. elle a peut-être un ti coup de blues ? la sortir un peu ...des tours de manèges avec papa...des trucs "de grande" et qu'elle s'éclate un peu...qu'elle choississe elle un nouveau DVD...des paillettes pour jouer à la princesse...une cabane dans le jardin ? ![]() |
steph7 a écrit: | ||
pas vraiment des gros soucis.. juste un léger "blocage" côté morceaux..mais on avait laissé couler. Depuis mon message on est sur la bonne voie parce que la miss reste à table avec nous tout le repas et picore surtout du fromage et du pain, mais un biberon de 320 ( les gros Avent) de soupe de légumes du papa... donc c'est bien... et puis surtout on ne se stresse pas, on ne la stresse pas, elle mange, elle mange pas... ce matin on a jardiné toutes les deux au soleil... |
Depuis mon message on est sur la bonne voie parce que la miss reste à table avec nous tout le repas et picore surtout du fromage et du pain, mais un biberon de 320 ( les gros Avent) de soupe de légumes du papa... donc c'est bien... et puis surtout on ne se stresse pas, on ne la stresse pas, elle mange, elle mange pas... ce matin on a jardiné toutes les deux au soleil... |
steph7 a écrit: | ||
pas vraiment des gros soucis.. juste un léger "blocage" côté morceaux..mais on avait laissé couler. Depuis mon message on est sur la bonne voie parce que la miss reste à table avec nous tout le repas et picore surtout du fromage et du pain, mais un biberon de 320 ( les gros Avent) de soupe de légumes du papa... donc c'est bien... et puis surtout on ne se stresse pas, on ne la stresse pas, elle mange, elle mange pas... ce matin on a jardiné toutes les deux au soleil... |