Maximômes

toutes les discussions - Alix ne va pas bien..moi itou du coup!

steph7 - Sam Fév 09, 2008 2:36 pm
Sujet du message: Alix ne va pas bien..moi itou du coup!
J'en ai un peu parlé dans le post vide mais j'ai besoin de vos conseils, je suis fatiguée alors mes idées ne sont pas très claires et tout me touche de manière excessive ..

Alix n'a jamais été une grosse mangeuse, et peut être qu'on a fait fausse route avec elle en lui permettant des choses qu'on aurait refusées aux ainées (boire la soupe dans le bib, et de manière générale tous les légumes mixés avec du lait dans un bib: blocage sur les purées et les morceaux depuis 6 mois...à part picorer avec nous à table quelques aliments choisis: pdt, jambon, carottes rapées, fromages..)

Depuis mercredi dernier elle refuse tout ce qui n'est pas sucré. elle ne veux que du chocolat, ou les bib aux céréales du matin, et ne mangerait que ça, et du pain et du fromage., toujours.

Elle est en larme, et ne veux pas rester à table du tout (on a eu le tort de la laisser longtemps vadrouiller avec son bib puisque pas de chaise haute)

Guy a décidé de ne pas céder, donc elle est partie se coucher en larmes mais sans manger. Son dej est au frigo.... attendant l'heure du goûter...

Je sais qu'elle est perturbée par l'arrivée de Matthias.
J'ai parlé avec elle , on fait bcp de câlins, Guy prend souvent Matthias pour que je puisse câliner les filles..

Est-ce qu'il faut laisser tomber cette histoire de nourriture? la laisser "régresser" vers le sucré le temps qu'elle se rassure?
Est-ce qu'il faut rester stricts et ne pas céder, quitte à ce qu'elle saute plusieurs repas?
(déjà qu'elle n'est pas grasse et que le doc m'a dit de la nourrir + richement..)
Guy est plus "strict" que moi. Il veux absolument qu'elle reste à table tout le repas, avec nous, qu'elle mange ou non, dans le fond je sais qu'il a raison, mais ça tombe mal je trouve , ça fait bcp en même temps pour elle. soupire

Je suis bouleversée de la voir comme ça, triste
Je ne veux pas que la nourriture devienne un enjeu. Mais que faire??
J'ai commandé un réhausseur qui arrivera mardi, pour qu'elle puisse s'assoir à table avec ses soeurs...

merci de vos conseils, je suis démoralisée... soupire
Elo - Sam Fév 09, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
Ici aussi, Papa est intransigeant, Maman fait des compromis.

Papa, c'est "tu finis toute ton assiette" en criant... ça peut durer toute la journée...
Maman, c'est "tu fais 3 bouchées pour goûter et ensuite tu peux avoir ton yaourt" ou bien "si tu n'avales pas cette bouchée, tu n'auras pas de papillote comme les grands".

Le principe c'est "si tu n'as plus faim de légumes, tu n'as plus faim de sucré non plus" et "si tu n'as plus faim, tu ne te forces pas, tu finiras au prochain repas - le goûter, le petit dej..." Pour ma grande qui a toujours mal au ventre au moment propice ça marche bien pour dissocier le vrai mal de ventre du faux clin d'oeil En général elle n'a plus mal au ventre et finit clin d'oeil
Avec la petite, on fait des compromis, on utilise la carotte (au chocolat clin d'oeil )...

Cela dit, si ça a vraiment empiré depuis l'arrivée de Mathias, il faut continuer à lui parler, à l'impliquer avec le bébé, et peut-être être plus cool un certain temps... il ne faut pas que ça devienne un vrai conflit.

Courage !
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... pff n'importe quoi ), de ces petits morceaux de bananes, de viande.....par-ci, par là, elle reste parfois 5mn à table parfois plus et parfois ne vient pas du tout....je sais que c'est pas top mais je ne vais pas l'attacher à sa chaise ou la laisser hurler devant son assiette et gâcher le repas de tout le monde.
adromaca - Sam Fév 09, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
éviter le conflit, éviter aussi que les repas deviennent le noeud de la "guerre" triste c'est tellement horrible des deux côtés je l'ai vécu côté enfant, un peu côté adulte
j'ai appris a lâcher ++++ même si je comprend l'angoisse côté parent d'avoir un enfant qui mange peu

zom ici aussi est sévère mais quand boubou se faisait vomir exprès on a tout arrêté et j'étais ravie
elle voulait de la nourriture bb, jusqu'a plus de 3 ans peu m'importe, elle avait quelque chose dans le ventre
au final aujourd'hui même si elle est toujours menue avec appétit d'oiseau elle mange avec nous, comme nous et a table ........

si je racontais ici petite comment se passait mes repas, vous comprendriez pourquoi, ça vraiment je lâche du lest ...... +++++ énormément ......... je lâche ......

ju - Sam Fév 09, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Ecoute moi j'ai une trois ans exactement comme ça...mais contrairement à ce qui se passe chez toi, ni son père ni moi ne voulons faire du repas et de la nourritoure un enjeu....bref je ne veux pas me pourrir la vie avec ça....alors je la laisse se nourrir de ces bibs de lait (2ème âge.... pff n'importe quoi ), de ces petits morceaux de bananes, de viande.....par-ci, par là, elle reste parfois 5mn à table parfois plus et parfois ne vient pas du tout....je sais que c'est pas top mais je ne vais pas l'attacher à sa chaise ou la laisser hurler devant son assiette et gâcher le repas de tout le monde.

Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:

Je ne pourrai jamais supporter ça, excuse moi charlotte, ce n'est pas du tout contre toi mais vraiment, je ne pourrai pas concevoir un repas ds ces conditions

Entre nous ce n'est pas contre toi non plus mais j'ai l'impression qu'il y a une multitiude de chose que tu ne peux pas concevoir.... clin d'oeil
ju - Sam Fév 09, 2008 2:55 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:

Entre nous ce n'est pas contre toi non plus mais j'ai l'impression qu'il y a une multitiude de chose que tu ne peux pas concevoir.... clin d'oeil

c'est a dire ?

qu'un enfant de plus d'un an ne puisse pas s'assoir pour dejeuner, ça non en effet...
Laury - Sam Fév 09, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
On va mettre ne relation ma Gwen et ton Alix clin d'oeil
Gwen est capable de ne rien manger pendant 36h : un gratin patisson chèvre et lardons (ça donne du gout et fait oublier le reste...les trucs pas bons, tu sais, ça doit s'appeler l e g u m e , dès qu'on prononce leur nom, c'est de toute façon "dégoutant"). Je me suis entétée et au ptit déj suivant, j'ai craqué et je l'ai faite manger (sa façon de régresser, la faire manger comme un bb)
Avec le recul, de cet épisode (parmi tant d'autres..., les pts pois mangés 1 / 1 en enlevant la peau, 1h devant 2 cuillères de pates et une compote, c'est tellement long à macher!!!!), j'essaie de ne plus me prendre la tête (je dis bien j'essaie....)
Le repas, je lui ai dit, c'est terminé quand tout le monde a fini (elle est capable de hurler "mon assiette, j'ai faim...." quand je range tout au frigo - bonjour les voisins!!!!)
Je ne donne pas comme un bb.
Pas de dessert ou de ce qu'elle a envie, si elle n'a pas fait un effort pour le reste...
Et surtout, j'essaie de ne pas me mettre en boule (ça, c'est le plus dur, quand tu passes ton temps à répéter : Gwen, mange, Gwen, mange..."

Moi, je ne calerai pas pour le sucré. Et je ne représenterai pas au gouter, mais au repas "normal" (diner) suivant, sinon, manger va devenir une véritable épreuve de force dont Alix va se servir (en plus, si papa est très strict et toi un tout petit peu moins, elle va s'engouffrer allègrement dans cette brèche). Et le gouter, dans un cas comme ça, ce n'est pas choco ou pain et chocolat, c'est compote.

Et ne t'inquiète pas pour son gabarit. Gwen fait 1.20m et 19 kg. C'est pas si mal, je trouve, vu ce qu'elle mange : son frère et sa soeur, à eux 2, mangent autant qu'elle!!!! Bon, certes, je suis une mère indigne (papa n'est pas mieux et question nutrition, il s'y connait!) et on a supprimé le gouter du matin et la maitresse ma l'a fait remarquer..... (surtout après qu'elle ait vu Gwen en maillot de bain!), mais bon,k je ne vais pas la gaver non plus! Et puis, elle commence à avoir un autre comportement pas très sain avec la nourriture, c'est qu'elle pourrait se gaver de ce qu'elle aime : pate, pain (encore et toujours), chocolat....................

En tous cas, bon courage
supermôman - Sam Fév 09, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas si la période est idéale pour être "trop" stricte avec elle !
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette.
Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant.

Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ?

J'espère que vous allez trouver une solution
ju - Sam Fév 09, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
completement d'accord avec laury sur ta façon de voir les choses....Parce que j'ai eu un fils comme ça, et que si nous avions cedé, lutté perpetuellement, ou encore si nous etions pas sur la meme longueur d'ondes avec le papa,il est clair qu'il ne mangerait rien, et quand je dis rien, c'est vraiment rien.
De plus ne pas se servir de la nourriture comme un enjeu, c'est bien, aprés il faut faire la part des choses.
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 3:01 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:

Moi, je ne calerai pas pour le sucré. Et je ne représenterai pas au gouter, mais au repas "normal" (diner) suivant, sinon, manger va devenir une véritable épreuve de force dont Alix va se servir (en plus, si papa est très strict et toi un tout petit peu moins, elle va s'engouffrer allègrement dans cette brèche). Et le gouter, dans un cas comme ça, ce n'est pas choco ou pain et chocolat, c'est compote.

C'est pas mal ça aussi...et puis peut-être allégé le goûter...
val. - Sam Fév 09, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
Si la nourriture devient un enjeu cela risque de tourner au drame... et vaut mieux l'éviter. triste

Lui acheter un réhausseur est une première chose, et petit à petit l'intégrer à table : pourquoi pas l'entrée, puis le plat, puis le dessert ! Si elle n'a jamais été à table, cela va être dur de le faire d'un coup ! clin d'oeil

Ou bien lui proposer de manger avant vous... puis elle picore pendant votre repas. clin d'oeil

Et surtout, si elle ne veut plus manger, qu'elle sorte de table... nos repas sont parfois longs pour un petit. Qu'elle s'adapte en douceur, faire des propositions.... lui faire valoriser sa place de grande : t'aider à mettre les couverts par exemple... grand sourire

Que le moment du repas devienne ludique et non pas un gavage ! clin d'oeil

Je ne suis pas experte, mais j'essaie de trouver des choses qui pourraient t'aider.

patience...
zoline - Sam Fév 09, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
mon fils a été tres difficile niveau nourriture et le mot est faible cependant nous avons tout fait pour que les repas se passent dans les meilleurs condition mais en respectant ses reticence pour pas en faire un moment de stress. Pour la chaise haute ca c'est obligatoire pour moi quand meme! Le biberon non a un certains age comme unique moyen d'alimentation.
Apres steph je ne comprend pas parce que ce n'est pas la premiere fois que tu poses la question sur le forum non? Rien n'avance a chaque fois? tu n'as jamais "sentie" de piste?
steph7 - Sam Fév 09, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...

Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet.
angelique - Sam Fév 09, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
C'est certains qu'à terme, il faut qu'elle reste à table avec vous, et mange ce qu'il y a dans son assiette.
Mais avec l'arrivée du bébé, ça me semble délicat de vouloir régler ce point-là de manière radicale maintenant.

Essayer de trouver un compris ? Du genre lui donner son bib mais lui demander de rester à table pour le boire ?

je pense pareil

mimosa - Sam Fév 09, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
visiblement le souci de nourriture est antérieur à la venue de mathias c vraiment pénible! c vrai que vu de l'extérieur la nourriture au bib à partir d'un certain âge gm ps parce que ça encourage le comportement "bébé" honte le truc c si monsieur et madame n'ont ps la même approche et surtout toi stéph si tu souffres de ça, ça fait une faille où alix s'engouffre! manger très peu c ps un souci même si ps idéal mais faire l'impasse sur plein d'aliments, sans faire un enjeu, y'a ps moyen de lui donner envie de goûter? je peux ps t'aider jamais eu ça à ce point, au moment difficile je faisais une assiette surprise avec de mini bouchées de plusieurs trucs différents présentés de façon rigolote dans l'assiette, et le gosse mangeait sans s'en rendre compte les cheveux, la bouche, etc (carottes, salades, jambon, haricots verts) qu'il aurait refusé autrement avec chaise haute ou réhausseur
ju - Sam Fév 09, 2008 3:08 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
visiblement le souci de nourriture est antérieur à la venue de mathias c vraiment pénible! c vrai que vu de l'extérieur la nourriture au bib à partir d'un certain âge gm ps parce que ça encourage le comportement "bébé" honte le truc c si monsieur et madame n'ont ps la même approche et surtout toi stéph si tu souffres de ça, ça fait une faille où alix s'engouffre! manger très peu c ps un souci même si ps idéal mais faire l'impasse sur plein d'aliments, sans faire un enjeu, y'a ps moyen de lui donner envie de goûter? je peux ps t'aider jamais eu ça à ce point, au moment difficile je faisais une assiette surprise avec de mini bouchées de plusieurs trucs différents présentés de façon rigolote dans l'assiette, et le gosse mangeait sans s'en rendre compte les cheveux, la bouche, etc (carottes, salades, jambon, haricots verts) qu'il aurait refusé autrement avec chaise haute ou réhausseur

super ! je faisais pareil
steph7 - Sam Fév 09, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mon fils a été tres difficile niveau nourriture et le mot est faible cependant nous avons tout fait pour que les repas se passent dans les meilleurs condition mais en respectant ses reticence pour pas en faire un moment de stress. Pour la chaise haute ca c'est obligatoire pour moi quand meme! Le biberon non a un certains age comme unique moyen d'alimentation.
Apres steph je ne comprend pas parce que ce n'est pas la premiere fois que tu poses la question sur le forum non? Rien n'avance a chaque fois? tu n'as jamais "sentie" de piste?

si, ça allait jusque là, j'en avais parlé mais c'était plus parce qu'elle restait au bib et bloquait sur les morceaux... (suite à maladie et voyage en Allemagne...), mais on avait décidé que c'était pas grave, elle buvait sa dose de soupe au bib et on complétait ensuite avec des morceaux de fromage, du jambon...
adromaca - Sam Fév 09, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Le truc c'est qu'Alix dit "non" et il n'y a plus rien à faire. elle n'avalera rien. les deux grandes mangent sans pb, on a toujours été "normaux" avec la nourriture, les repas, pas de pb. Elles mangent de tout...

Alix c'est niet. pas même a essayer de "négocier" une cuillère de ceci ou de cela... c'est niet.

ma boubou n'a jamais supporté de manger mixé avec des moreaux dedans ça a faisait vomir, je ne sais pas pourquoi
soit que morceaux soit que très lisse ...

l'a laissé a table avec vous, même si elle ne mange pas, présenter les choses autrement, tasse a bec, compote et eau mélangé dans le bib, en morceaux a attrapper avec des pics , la laisser si elle ne mange rien du tout a un repas et ne pas flipper en apparence sourit je sais c'est très dur
arrêter de mettre la pression au repas
la laisser choisir les menus pour la famille, préparer les repas avec toi, faire les courses et choisir sur place les repas

tu as déjà du tout essayer je pense sourit et renouveler et recommencer sans jamais perdre patience sourit
je te rassure aujourd'hui boubou mange bien

quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" triste
alors les combats a table non merci je dis

flore - Sam Fév 09, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:

je pense pareil

C'est transitoire, ça va passer
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

quand a moi, mes pb avec la nourriture et autres il m'a fallu plus de 25 ans pour m'en débarrasser et j'ai encore de grosses "traces" ....... j'ai mangé a table les pieds attachés pour ne pas partir, mangés froid ou déjà mâché, viande dans le yaourt de force, sur le pallier devant la porte de l'appart pour ne pas insupporter la vue de mon père, avec interdiction de boire pour ne pas me bourrer l'estomac de rien , dans la salle de bain dans la baignoire aussi a finir mon assièste retrouver le soir mon assiète du midi et celle du soir , manger sous la table etc etc , une véritable torture quand on est enfant, même si là ça parait "rien" triste

triste ..... soupire Que de souffrance !
steph7 - Sam Fév 09, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
steph7 a écrit:

ma boubou n'a jamais supporté de manger mixé avec des moreaux dedans ça a faisait vomir, je ne sais pas pourquoi

l'a laissé a table avec vous, même si elle ne mange pas, présenter les choses autrement, tasse a bec, compote et eau mélangé dans le bib, en morceaux a attrapper avec des pics , la laisser si elle ne mange rien du tout a un repas et ne pas flipper en apparence sourit je sais c'est très dur
la laisser choisir les menus pour la famille, préparer les repas avec toi, faire les courses et choisir sur place les repas

tu as déjà du tout essayer je pense sourit et renouveler et recommencer sans jamais perdre patience sourit

triste triste triste c'est de la maltraitance ça. triste
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 3:15 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
supermôman a écrit:

je pense pareil

Elle n'a quand même que 2 ans....
fraueza - Sam Fév 09, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
anne gros yeux soupire

comment peut on faire ce genre de choses à un enfant ? triste
flore - Sam Fév 09, 2008 3:18 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
steph7 a écrit:

gros yeux je suis toute retournée par ton récit; c'est bouleversant triste
steph7 - Sam Fév 09, 2008 3:18 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
supermôman a écrit:

je pense pareil

le bib elle le mange si c'est du sucré...
mais ça fait que 2 jours que ça dure..........

je vais prendre vos bonnes idées, la faire participer plus , comme "grande", lui proposer des choses présentées de manière plus élaborée.... et convaincre le papa de laisser "filer" un peu question "contenu", mais continuer à exiger qu'elle reste à table un certain temps...
flore - Sam Fév 09, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
flore a écrit:
supermôman a écrit:

je pense pareil

le bib elle le mange si c'est du sucré...
mais ça fait que 2 jours que ça dure..........

je vais prendre vos bonnes idées, la faire participer plus , comme "grande", lui proposer des choses présentées de manière plus élaborée.... et convaincre le papa de laisser "filer" un peu question "contenu", mais continuer à exiger qu'elle reste à table un certain temps...

essaie les soupes "sucrées"comme carottes, potiron/poire..., bettraves
tulipe - Sam Fév 09, 2008 3:23 pm
Sujet du message:
Steph, je pense déjà qu'il est mieux qu'elle soit à table. Ensuite qu'elle mange ou pas c'est autre chose. Mais au moins à table, elle picorera toujours deux ou trois trucs. Tu lui sers son repas, elle en prend ce qu'elle en veut. Ensuite, si elle ne mange plus, dis-lui bien que comme elle n' a plus faim, elle peut sortir de table. Mais pas de grignotage entre les repas.
A-t-elle vraiment besoin de goûter ? La mienne n' a jamais pris de collation le matin ou le soir (enfin quasiment jamais). Du coup elle avait faim pour le soir. Mais si tu voyais ce que la mienne mange, tu serais inquiète aussi : elle a peut être simplement un appétit d'oiseau. La mienne, le midi peut ne manger qu'un demi steak hâché et rien d'autre, ou le soir elle peut ne manger qu'une louche de soupe et rien d'autre (ce qui depuis le repas du midi est peu). Pourtant, elle n'est pas maigre (OK, elle n'est pas grande) et ne mange pas entre les repas.
La mienne n'a jamais dit : "j'ai faim" ! Le jour où j'ai entendu un enfant prononcer cette phrase, ça m'a vraiment interloquée !
laurence - Sam Fév 09, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
Ici on louvoie entre intransigeance (le papa) et compromis (moi), ça donne que si je vois que le plat passe difficilement, je demande juste de gouter 2-3 bouchées.
Mon trois ans souvent dit non, on lui crie dessus un bon coup, et une fois la première bouchée avalée, hop tout le reste suit sans problème, donc on se dit qu'on a bien fait d'insister.

Avec un deux ans j'aurais tendance à te dire de laisser couler un petit peu.
Ce n'est pas forcément du caprice, parfois un simple petit rhume fait qu'ils ont très peu faim, et des bibs peuvent suffire quelque temps.

En revanche, je suis à chaque fois stupéfaite quand tu dis "la pauvre, déjà avec l'arrivée de son frère, ça lui en fait des problèmes". je me suis toujours imaginé que c'était chouette d'avoir un petit frère, pas une épreuve à surmonter.
val. - Sam Fév 09, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
J'espère que ça va marcher !
adromaca - Sam Fév 09, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
j'espère que ça va marcher steph et si un truc marche un jour ou 2 et plus après ne te formalise pas
essaie autre chose et revient ensuite au premier truc sourit

faire un apéro dinatoire marchait bien aussi avec boubou, des morceaux de carottes choux lfeur crue a tremper dans des sausses et attrapper avec des pics sourit

tu trouveras des astuces sourit

si tu aimes aussi les cakes, ici ça aide bien , j'ai le livre des cake de sophie et froid c'est légumes et tout , ça ressemble a un gâteaux qu'on peut manger ou picorer sourit ils adorent sourit avec une soupe en entrée ou une salade et impec ....

pleins de pensées a toi

mais faut pas que ça devienne l'enfer les repas
fraueza - Sam Fév 09, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
Camille a eu de gros problèmes pour se nourrir entre 16 mois et 5 ans 1/2, à en passer des journées avec un yaourt dans le ventre soupire
Auxana du haut de ses 2 ans 1/2 a pris le même chemin pff n'importe quoi

ça m'est également arrivé de céder en leur donnant un biberon honte parce que les voir sans rien dans le ventre c'est difficile à supporter mais ça reste occasionnel clin d'oeil

ils restent à table, le temps de voir ce qu'il y a dans leur assiette, on essaie de leur faire goûter et de préparer des choses qu'ils apprécient
ils ne sont pas privés de dessert non plus, ça fait partie de l'équilibre alimentaire (yaourts, fruits)
l'assiette n'est pas resservie au repas d'après non plus, c''est une forme de rapport de force
mais s'ils ne veulent pas manger tant pis ils peuvent sortir de table

pas de cris, pas de forcing, ça ne sert à rien clin d'oeil

par contre, il n'y a rien en contrepartie et je suis hermétique aux lamentations dûes à la faim je me fais les ongles
adromaca - Sam Fév 09, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Steph, je pense déjà qu'il est mieux qu'elle soit à table. Ensuite qu'elle mange ou pas c'est autre chose. Mais au moins à table, elle picorera toujours deux ou trois trucs. Tu lui sers son repas, elle en prend ce qu'elle en veut. Ensuite, si elle ne mange plus, dis-lui bien que comme elle n' a plus faim, elle peut sortir de table. Mais pas de grignotage entre les repas.
A-t-elle vraiment besoin de goûter ? La mienne n' a jamais pris de collation le matin ou le soir (enfin quasiment jamais). Du coup elle avait faim pour le soir. Mais si tu voyais ce que la mienne mange, tu serais inquiète aussi : elle a peut être simplement un appétit d'oiseau. La mienne, le midi peut ne manger qu'un demi steak hâché et rien d'autre, ou le soir elle peut ne manger qu'une louche de soupe et rien d'autre (ce qui depuis le repas du midi est peu). Pourtant, elle n'est pas maigre (OK, elle n'est pas grande) et ne mange pas entre les repas.
La mienne n'a jamais dit : "j'ai faim" ! Le jour où j'ai entendu un enfant prononcer cette phrase, ça m'a vraiment interloquée !

moi je disais "pas core faim" celà dit j'ai totalement perdu la notion d'avoir faim, manger a sa faim et tout avec le temps, mais c'est différent

pour mon fils qui a eu un régime grossissant pour qu'il mange avec appétit j'attendais qu'il ait faim et pareil il n'a pas de sensation de faim, ou n'avait pas, ce qui fait que le midi on se mettait a table a 14h triste pfuit ...... pas évident cette notion d'avoir faim ou pas .........
ju - Sam Fév 09, 2008 3:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

En revanche, je suis à chaque fois stupéfaite quand tu dis "la pauvre, déjà avec l'arrivée de son frère, ça lui en fait des problèmes". je me suis toujours imaginé que c'était chouette d'avoir un petit frère, pas une épreuve à surmonter.

Idem,ça me choque aussi,je pense a ma grande qui a eu 3 freres et soeurs en 4 ans et je me dis "qu'elle pauvre enfant ça doit etre..."
flore - Sam Fév 09, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
laurence a écrit:

Idem,ça me choque aussi,je pense a ma grande qui a eu 3 freres et soeurs en 4 ans et je me dis "qu'elle pauvre enfant ça doit etre..."

c'est surtout la joie pour les parents
la joie des grands dépend des age.Ici le seul "jaloux" a été N°3 pour N° 4. Il a eu du mal à laisser sa place de petit dernier à 14 mois. Alix avait Papa et Maman pour elle toute seule quand les grandes etaient à l'école. Je comprend qu'elle tique Même si je ne doute pas que Matthias soit extra amoureux transi , pour elle à 2 ans il n'est pas très "interactif" clin d'oeil
laurence - Sam Fév 09, 2008 3:40 pm
Sujet du message:
Et bien j'en ai eu pas mal "qui avaient maman pour eux tout seul" avant l'arrivée de l'intru, je connais la situation.
Mais justement l'intru passe beaucoup de temps à dormir, téte, ou être coincé dans l'écharpe, bref, ce n'est pas vraiment un concurrent sérieux.
Sans compter qu'Alix a papa et maman à 100% et on voit bien que steph fait tout pour qu'elle ne se sente pas mise de côté.
Donc le traumatisme, je ne vois pas où il est.
ju - Sam Fév 09, 2008 3:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et bien j'en ai eu pas mal "qui avaient maman pour eux tout seul" avant l'arrivée de l'intru, je connais la situation.
Mais justement l'intru passe beaucoup de temps à dormir, téte, ou être coincé dans l'écharpe, bref, ce n'est pas vraiment un concurrent sérieux.
Sans compter qu'Alix a papa et maman à 100% et on voit bien que steph fait tout pour qu'elle ne se sente pas mise de côté.
Donc le traumatisme, je ne vois pas où il est.

pareil d'autant plus qu'elle a des parents trés presents ce qui est loin d'etre le cas de la majorité
K@rine27 - Sam Fév 09, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
Steph, je suis assez de l'avis de ton mari .
Maintenant qu'elle va avoir un jolie réhausseur, il faut qu'elle comprenne que le repas se fasse assis autour de la table.
Si elle descend de table avant la fin du repas ,il faut aller la chercher en lui précisant que le repas n'est pas finit.
steph7 - Sam Fév 09, 2008 4:06 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
laurence a écrit:

sois choquée ju...

je me suis relue...je n'ai pas parlé de traumatisme, je n'ai pas écrit "pauvre Alix", j'ai dit "perturbée". et vous avez plus d'expérience que moi, c'est clair, d'où l'intérêt de ce forum non? mais la joie d'Alix face à l'arrivée du bébé... c'est pas flagrant et c'est normal. on s'adapte, ça ne fait que deux jours qu'on est à 6....
Laury - Sam Fév 09, 2008 4:09 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
adromaca a écrit:
steph7 a écrit:

gros yeux je suis toute retournée par ton récit; c'est bouleversant triste

Moi aussi...
quib - Sam Fév 09, 2008 4:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Ma fille ainée a toujours été très difficile pour la nourriture et une gastro à 2 ans suivie de l'arrivée de la deuxième...a donné 2 mois à refuser tout aliment (au point de vomir!) sauf...des petits filous... J'ai fini par céder en suivant les conseils de....la pédiatre.
Un enfant ne se laisse pas mourir de faim; par contre, elle mangeait à heures fixes normalement et pas question de grignotage. Finalement, tout est rentré dans l'ordre avec un peu de patience même si aujourd'hui encore à 13 ans et demi, elle grimace quel que soit le plat mis sur la table et mange toujours comme un moineau soupire
Courage
laurence - Sam Fév 09, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
ju a écrit:
laurence a écrit:

sois choquée ju...

je me suis relue...je n'ai pas parlé de traumatisme, je n'ai pas écrit "pauvre Alix", j'ai dit "perturbée". et vous avez plus d'expérience que moi, c'est clair, d'où l'intérêt de ce forum non? mais la joie d'Alix face à l'arrivée du bébé... c'est pas flagrant et c'est normal. on s'adapte, ça ne fait que deux jours qu'on est à 6....

Moi je n'ai pas dit choquée hein clin d'oeil juste stupéfaite.
Et en ce qui concerne la joie, ici non plus, les "petits ainés" n'avaient pas l'air ravi, mais ni tristes non plus. Indifférents est le terme exact.

Pour dire que des baisses de régime/caprices/difficultés il y en a pas mal à ces âges là, ce n'est pas forcément de la jalousie, juste sa petite vie de "deux ans" qui suit son cours.
je me suis pas mal inquiétée de l'appétit de moineau d'Henri, qui est resté presque un mois à ne presque rien manger (des demi bibs et c'est tout)
Et puis il a guéri de son rhume (trois fois rien, un nez qui coule) et il s'est mis à dévorer !
Laury - Sam Fév 09, 2008 4:15 pm
Sujet du message:
M'enfin, à sa décharge (Alix clin d'oeil , 2 ans, c'est encore petit.
Vu les prises de têtes que j'ai eues et que j'ai encore avec Gwen, l'initiation au gout pour Enora fut un vrai bonheur : quel plaisr de la voir manger, certes avec ses doigts, mais manger et de tout!!!!!!!
Et pour cette même chipie qui rechigne un peu en ce moment, je céde pour un bib en dessert et ne me pose pas la question de l'age ou non pour un bib.
Et sinon, je reste persuadée qu'avoir des frères et soeurs est une chance (même s'ils se disputent, ils sont "rodés" pour leur véritbale confrontation en société) et que mlagré le partage ou le probléme de place à trouver dans la fratrie, c'est toujours mieux qu'être seul à porter le poids d'une certaine culpabilité (de grandir, de partir.....)
Agnes - Sam Fév 09, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
Elle est quand même encore bien petite pour devoir absolument rester tout le repas à table! Je comprend qu'il y ai une certaine règle et que ce ne soit pas l'anarchie, mais peut-être faut-il lâcher un peu de lest (du moins le papa?)
Parce qu'en fait ça donne l'impression d'être soit trop (rester comme les grand à table et se forcer à manger) soit pas assez (un bib sucré et je me ballade) .
Vous devriez peut-être hiérarchiser ce qui vous parait important, voir aussi ce qui vous semble exigible au minimum.
Au bout de combien de temps accepteriez vous qu'elle se lève de table, par exemple. Chez nous Élie a le droit de se lever à partir du moment ou nous avons fini le plat principal, Timoléon, lui, reste jusqu'à la fin à moins qu'il ne désire plus rien manger.
Quand à continuer les biberons, pourquoi pas?
Natachke - Sam Fév 09, 2008 5:35 pm
Sujet du message:
Minizozo est aussi n'est pas un super mangeur non plus. Par contre je suis intransigeante dans un certain sense. Il vient a table avec nous et il mangera au moins 2 petit morceau de chaque chose qu'il a dans son assiette, sinon c'est pas de bib. Et bien depuis qu'on applique cette méthode ça va nettement mieux et on doit de moins en moins insister.

Par contre je suis beaucoup plus laxe sur ce qu'il mange le restant de la journée. Minizozo est un fruttivore, donc je le laisse manger des fruits en journée et du pain en observant bien de stopper 2 h avant l'heure du repas.
liza - Sam Fév 09, 2008 5:47 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il y a des passages plus ou moins difficiles dans la vie d'un enfant ; ça passe...
Orzi - Sam Fév 09, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
Moi je lui expliquerais que ce qui me gêne le plus c'est qu'elle bloque sur le salé. Mais je suis assez intransigeante aussi sur le repas à table. Tout le monde s'assoit à table, et au moins goûte. Après la période n'est peut être pas propice pour être exigeant, mais il faut au moins ne pas laisser passer ce qui ne passait déjà pas avant l'arrivée de ton petit bonhomme clin d'oeil
carolyn - Sam Fév 09, 2008 5:52 pm
Sujet du message:
personnellement ma 3ème qui a 3 ans prends encore son biberon de chocolat le matin (le seul de la journée et si elle est malade aussi à sa demande dans la journée

je trouve qu'elle est bien petite encore et je préfère savoir qu'elle mange meme encore avec le biberon s'est soupe et qu'à coté elle a du solide.

c'était la petite dernière et il lui faut du temps pour devenir la grande soeur

par contre je ne la laisserais pas se promener avec le biberon dans la maison c'est à table un point c'est tout...

concernant le temps de rester à table je les oblige jusqu'au plat principale pour la dernière
bougnette - Sam Fév 09, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

triste ça ne parait pas rien du tout, anne, c'est terrible ce que tu racontes! ça ne m'étonne pas que tu aies mis des années à t'en remettre un minimum...
Anonymous - Sam Fév 09, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Exactement pareil avec Lola.
emiliezolie - Sam Fév 09, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

je n'ai pas encore tout lu, mais ton Alix me fais vraiment penser à la mienne au même age clin d'oeil .
Le truc que je fais avec les petits (et avec mon Alix quand elle était petite) c'est d'apprendre à connaitre les aliments, on fait à manger avec maman, de bonnes choses, toujours ! Donc tu la prend toute seule avec toi, comme une grande quand Matthias fait une sieste clin d'oeil et vous faites un gâteau, puis la fois d'après, peler les légumes pour la soupe et sentir les bonnes odeurs de chaque choses (les épices aussi) en lui demandant si ça sent bon (ou pas) si à son avis ce sera bon ...
Autre chose, la laisser se servir toute seule son assiette, mini portions mais obligation de les manger ou obligation de gouter 1 cuillère à café de chaque chose.
Quand 1 des petits ne veux pas manger (et j'en ai eu des gratinés qui se faisaient vomir à chaque cuillerées !), je ne discute pas des heures, on en parle 5 minutes tout en essayant de manger ou au moins gouter et si il ne veut pas manger, tant pis, ce sera pour plus tard !
En général montrer que ça nous touche est pas la chose à faire clin d'oeil je suis indifférente (en façade) et donc "ça ne marche pas" donc ils finissent par manger.
Alix à 8 ans et n'aime toujours pas les légumes ... mais en mange par ce qu'il faut bien !
Sa marraine est quasi végétarienne et lui a fait un petit laïus sur les légumes, comme quoi avec eux elle arriverait à mieux courir, mieux sauter, mieux dessiner ... mieux quoi ! Et ça a fonctionné, Alix a mangé des légumes comme sa marraine amoureux transi , pas beaucoup mais elle en mange !

Courage, pas facile de rester zen face à un petit qui dit non à la nourriture
virgulle - Sam Fév 09, 2008 6:14 pm
Sujet du message:
Je ne bloque pas sur la nourriture , mais par contre sur l'attitude oui triste
Si mon fils ne veut pas rester le minimum syndical à table : il va dans son lit ! le plan je me ballade partout avec un bib sucré pendant que les autres sont coincés à table à manger des légumes ce n'est pas trop mon truc éducatif triste Bien sur à 2 ans on n'est pas obligé de rester tout le repas mais 20 minutes quand même par respect pour les autres , pour partager aussi sourit
SI ta fille ne veut pas manger de bib de soupe , elle mangera mieux demain clin d'oeil ... d'ailleurs elle te couve peut être une gastro ou une grippe et toi tu t'inquiètes sur des trucs rigides alors qu'elle gère son problème en suivant son instinct heart ... un petit bouillon et au lit à l'ancienne ça marchait aussi sourit
Je pense sincèrement que le problème d'Alix c'est qu'elle est trop belle amoureux transi du coup elle a eu plein d'exceptions : d'un coté l'arrivée d'un nouveau bébé justifie pour toi les exceptions supplémentaires , tandis que ton mari pense que maintenant ALix entre dans le monde des grands et qu'il a déjà son nouveau bébé .... ENtre les deux il doit y avoir une solution : amour et constance ne sont pas ennemis sourit
nanon - Sam Fév 09, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
Et si tu l'associes à la préparation du repas et à la mise de table?
Elle ne sera pas fière de partager son repas avec vous tous?
Est-ce qu'elle a une assiette, un verre ou des couverts bien à elle? De couleur ou avec des personnages?

Le coup du repas "préparé par" les enfants sont ici forcément bien meilleurs que ceux de maman, du moins avec mes plus grands! clin d'oeil

Sinon, je ne suis pas non plus pour le forcing mais je tiens à ce qu'ils se mettent tous à table et quand ils estiment ne plus avoir faim, ils quittent mais n'ont rien avant le prochain repas.
Je suis conciliante mais on ne mange pas à la carte: j'ai trop vu ma mère préparer 2 ou 3 viandes différentes parce mes frères n'aimaient pas la même chose que l'autre! gros yeux
Quit62 - Sam Fév 09, 2008 6:34 pm
Sujet du message:
Franchement, elle n'a que 2 ans.
A cet âge, nous n'avions jamais imaginé déjeuner avec eux ... car ils ne mangeaient rien !!
Bref, je pense qu'il faut qu'elle participe à la préparation de ses repas, couper des légumes eux même est le meilleur moyen de les leur faire manger. Qu'elle déjeune à part et à son rythme. Et que tout se fasse petit à petit. Une cuillère, puis 2, etc....
Surtout pas de blocage, mais par contre des petites exigences et les tenir.

Pas facile, mais franchement quoi de plus normal à cet âge !
bougnette - Sam Fév 09, 2008 6:39 pm
Sujet du message:
je dirais (et c'est ce que je fais ici pour matthieu 3ans1/2 qui est assez difficile à table, et raphaël qui va sur ses deux ans) :

elle s'installe à table et elle y reste au moins un quart d'heure, même si elle dit qu'elle ne veut pas manger, par respect pour les autres et pour être ensemble

si elle picore dans ce que tu lui as servi, tant mieux, sinon, ne t'en fais pas, et ne lui propose pas 36 autres choses, elle passe à la suite comme les autres (fromage ou dessert, quoi)

une fois qu'elle se lève de table, elle ne mange plus

si elle a très peu mangé et qu'elle réclame un bib, pas de problème, mais une fois que le repas est terminé pour tout le monde

ici, tout le monde boit encore des bibs, même adrien qui a bientôt 5ans : ça peut être un réconfort symbolique et important pour eux.

ça arrive à raphaël de zapper des repas (retour trop tard à la maison, ou petit homme trop fatigué et repas qui s'annonce très laborieux...) dans ce cas, on remplace par un bib avec des céréales choc-vanille, et tout le monde est content! nous, nous évitons la crise et lui a l'estomac plein quand même clin d'oeil mais ça reste bien entendu relativement exceptionnel.

steph

l'arrivée de matthias est une si belle chose heart elle ne doit être accompagnée pour Alix ni d'un durcissement des règles (le papa...) ni d'un laisser-faire passager qui risque de s'installer (toi...) vous devez continuer d'essayer de résoudre ce problème, qui n'a rien à voir avec l'arrivée d'un nouveau bb
ju - Sam Fév 09, 2008 6:48 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Si mon fils ne veut pas rester le minimum syndical à table : il va dans son lit ! le plan je me ballade partout avec un bib sucré pendant que les autres sont coincés à table à manger des légumes ce n'est pas trop mon truc éducatif triste Bien sur à 2 ans on n'est pas obligé de rester tout le repas mais 20 minutes quand même par respect pour les autres , pour partager aussi sourit
SI ta fille ne veut pas manger de bib de soupe , elle mangera mieux demain clin d'oeil ... d'ailleurs elle te couve peut être une gastro ou une grippe et toi tu t'inquiètes sur des trucs rigides alors qu'elle gère son problème en suivant son instinct heart ... un petit bouillon et au lit à l'ancienne ça marchait aussi sourit
Je pense sincèrement que le problème d'Alix c'est qu'elle est trop belle amoureux transi du coup elle a eu plein d'exceptions : d'un coté l'arrivée d'un nouveau bébé justifie pour toi les exceptions supplémentaires , tandis que ton mari pense que maintenant ALix entre dans le monde des grands et qu'il a déjà son nouveau bébé .... ENtre les deux il doit y avoir une solution : amour et constance ne sont pas ennemis sourit

je suis completement le raisonnement de virgulle
Charlotte - Sam Fév 09, 2008 6:58 pm
Sujet du message:
sandrine4 a écrit:
Charlotte a écrit:

clin d'oeil ....
Anonymous - Sam Fév 09, 2008 7:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sandrine4 a écrit:
Charlotte a écrit:

clin d'oeil ....

Et je reste persuadée que la sévérité n'est pas la bonne méthode qd on a un enfant qui n'a jamais faim ou qui refuse bcp d'aliments ....
Bulle d'o - Sam Fév 09, 2008 7:05 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
virgulle a écrit:

je suis completement le raisonnement de virgulle

Aussi clin d'oeil
Et en plus, elle écrit bien Virgulle grand sourire

MP Steph
adromaca - Sam Fév 09, 2008 7:06 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
adromaca a écrit:

triste ça ne parait pas rien du tout, anne, c'est terrible ce que tu racontes! ça ne m'étonne pas que tu aies mis des années à t'en remettre un minimum...

c'est juste pour expliquer pourquoi je suis zen et accepte beaucoup de choses a table

même le bib a 2 ans ça ne me choque pas
2 ans je trouve ça tellement petit, le bib comme dis ma dentiste c'est avec les dents de lait donc ......... pourquoi pas

pour expliquer que j'ai encore du mal a partager mes repas avec mes loulous aussi et autres

ça n'excuse rien je le sais bien sourit

pas envie que d'autres enfants vivent ça, sourit aussi ....... même si je pense que ça doit rester rare ..... j'espère
Dadou - Sam Fév 09, 2008 7:06 pm
Sujet du message:
Moi, je laisserais couler pour le moment, en lui ddant tout de même de rester 5 mn à table avec vous et son bib, sur un réhausseur ou coussin ou annuaires.
J'ai du mal à imaginer que la venue d'un bb puisse être un pb pour les aînés, il me semble que c'est plutôt un révélateur de soucis antérieurs. Par contre, pour les parents, plus de boulot, moins de sommeil, mais cela va vite s'arranger et Guy pourra reprendre ses travaux et ainsi lâcher du lest sur la nourriture. clin d'oeil
Je vous souhaite de bien profiter de Matthias et des 3 grandes. à tous les 6 .
Coquelicot - Sam Fév 09, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
Faites-vous confiance à toi et ton mari

Vous êtes les experts d'Alix et vous trouverez à deux VOTRE solution familiale.
Parfois, nos façons de faire peuvent paraître inconcevables pour d'autres personnes.

J'ai eu vers les deux ans de plusieurs de mes enfants des regards d'autrui plein de jugments :pour certains nous étions trop laxistes, pour d'autres trop sévères pff n'importe quoi

Rassure-toi, peu importe le regard des autres, tous mes enfants ont bien grandi, mange convenablement (malgré un qui soit plus sélectif dans ses goûts), et ont de bonnes manières à table maintenant qu'ils sont plus grands.
Comme parent, on a le droit de se donner le temps de chercher une solution et de vivoter... L'éducation d'un enfant ne se fait pas en deux ans et après tout est joué... ça met plusieurs, plusieurs années...
Miette - Sam Fév 09, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:

Parfois, nos façons de faire peuvent paraître inconcevables pour d'autres personnes.

J'ai eu vers les deux ans de plusieurs de mes enfants des regards d'autrui plein de jugments :pour certains nous étions trop laxistes, pour d'autres trop sévères pff n'importe quoi

Rassure-toi, peu importe le regard des autres, tous mes enfants ont bien grandi, mange convenablement (malgré un qui soit plus sélectif dans ses goûts), et ont de bonnes manières à table maintenant qu'ils sont plus grands.
Comme parent, on a le droit de se donner le temps de chercher une solution et de vivoter... L'éducation d'un enfant ne se fait pas en deux ans et après tout est joué... ça met plusieurs, plusieurs années...

J'adore ta conception des choses. grand sourire Je vais garder ton message en tête pour maintenant et pour + tard. clin d'oeil
Agnes - Sam Fév 09, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
elle est très bien la réponse de coquelicot!
steph7 - Sam Fév 09, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
oui grand sourire
merci, et merci à toutes pour vos conseils!

j'ai discuté avec Guy, et on est d'accord.
Ce soir Alix a préparé la purée, a mis la table, toute contente, mais n'a pas voulu en manger (après s'être servie copieusement...) elle a mangé un bout de pain et du fromage et quelques morceaux de pomme, le tout assise à table avec nous, donc c'est un bon début... grand sourire

Coquelicot, as-tu un binôme? ça approche!!!
Anonymous - Sam Fév 09, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
oui grand sourire
merci, et merci à toutes pour vos conseils!

j'ai discuté avec Guy, et on est d'accord.
Ce soir Alix a préparé la purée, a mis la table, toute contente, mais n'a pas voulu en manger (après s'être servie copieusement...) elle a mangé un bout de pain et du fromage et quelques morceaux de pomme, le tout assise à table avec nous, donc c'est un bon début... grand sourire

Coquelicot, as-tu un binôme? ça approche!!!

C'est déjà trés bien je trouve clin d'oeil
carolyn - Sam Fév 09, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
c'est un bon début, et meme si de temps en temps il y a un retour en arrière c'est puor mieux rebondir

Petitefée - Sam Fév 09, 2008 9:22 pm
Sujet du message:
Tant mieux si les choses s'arrangent. Il est clair que vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui convient à Alix. Ce qui convient à un enfant ne convenant pas à un autre. Ce n'est pas une période facile pour elle. Quant à faire des repas un moment de conflit, quelle horreur pff n'importe quoi .

Ce qui me semble important, c'est de faire au maximum comme avant, pour qu'elle n'ait pas l'impression que son petit frère a tout changé. C'est ce que je fais ici et ça ne marche pas trop mal, la plupart du temps clin d'oeil

Et puis certains enfants cherchent aussi des limites, ils ont besoin d'un cadre, il faut les leur donner, parfois. Ce n'est pas si grave d'être un peu autoritaire de temps en temps.
adromaca - Sam Fév 09, 2008 9:29 pm
Sujet du message:
génial pour ce soir

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
lorence - Sam Fév 09, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
Steph, moi je laisserais couler je pense.

Alix n'a que 2 ans, c'est encore petit pour être à table, pour manger des morceaux (mon Dieu un bib de soupe tous les soirs c'est super!).

Laisse-la faire comme elle veut, mais continue à proposer du salé, le tout est qu'elle revienne progressivement à une alimentation variée.

Après elle apprendra à venir à table, puis à manger de tout, et des morceaux etc...et ce jusqu'à bien tard!!!

Tu n'as pas d'enfants qui ont fait des soucis de ce côté là, tu as de la chance, mais voilà Alix n'est pas si simple.

Pour l'instant l'heure est à devenir grande soeur.
Mélissandre - Sam Fév 09, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
Comme d'habitude, Coquelicot la voix de la sagesse, toujours de bons conseils.
Ysa 73 - Sam Fév 09, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:

Très bonne réponse....C'est aussi comme ça que je vois les choses clin d'oeil
mammig - Sam Fév 09, 2008 10:36 pm
Sujet du message:
Alix est une troisième... Case corse... Je vais lui présenter mon n°3...
En plus tu lui fais un p'tit frère...
Ne cède pas à ses caprices, propose lui des aliments faciles et efficaces : un enfant mange quand il a faim (des fruits secs, du pain...) mais pas de sucreries. L'arrivée d'un nouveau bébé est forcément quelque chose de difficile pour les autres membres de la fratrie.
Ici, n°3 ne s'est pas encore vraiment calmé : il est très accaparant, très capricieux. Mais on a oublié que ses frères l'avaient été au même âge...

repose toi : fais des siestes avec elle. Ellesentira ainsi que tu es disponible aussi pour elle.

tulipe - Dim Fév 10, 2008 9:57 am
Sujet du message:
fromage, pain et pomme c'est très bien ça ! Ce midi un peu de légumes ou crudités et voilà.
Agnes - Dim Fév 10, 2008 10:08 am
Sujet du message:
je trouve res important que vous ayez pu en parler avec ton mari, parce que clarifier ce que chacun veut, ça évite les débordements de 'ras le bol' chacun tempère l'exigence de l'autre, ça apaise quoi.
jerevedunetribu - Dim Fév 10, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:

je suis 100% d'accord avec ta façon de voir les choses hourrah
aleksandra - Dim Fév 10, 2008 11:30 am
Sujet du message:
Steph
flore - Dim Fév 10, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
c'est super steph grand sourire

Coquelicot reverence
forette - Dim Fév 10, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:

J'adhère à 200% aux propos de Coquelicot. clin d'oeil
Anonymous - Dim Fév 10, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
Le problème majeur dans ces troubles de l'alimentation, c'est qu'on culpabilise très vite. La moindre remarque peut être perçue comme le passage d'un buldozer.
Tristan a traversé cette période. Ca duré 2 ans environ ! Je n'ai jamais forcé, je n'ai jamais bagaré, juste discuté, proposé et puis avec le temps, tout doucement, on a réussi a apprivoiser la nourriture qui était pour lui un véritable moyen de pression sur nous. Souvent un yaourt suffisait pour la journée... quand on est mère, c'est un échec et on imagine toujours le pire (j'avais même pensé à l'anorexie). On a aussi très peur des carences ! Je lui filais des sels calcaires nutritifs pour pallier aux manques.
Je suis également d'accord avec Coquelicot.
Charlotte - Lun Fév 11, 2008 11:45 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Le problème majeur dans ces troubles de l'alimentation, c'est qu'on culpabilise très vite. La moindre remarque peut être perçue comme le passage d'un buldozer.
Tristan a traversé cette période. Ca duré 2 ans environ ! Je n'ai jamais forcé, je n'ai jamais bagaré, juste discuté, proposé et puis avec le temps, tout doucement, on a réussi a apprivoiser la nourriture qui était pour lui un véritable moyen de pression sur nous. Souvent un yaourt suffisait pour la journée... quand on est mère, c'est un échec et on imagine toujours le pire (j'avais même pensé à l'anorexie). On a aussi très peur des carences ! Je lui filais des sels calcaires nutritifs pour pallier aux manques.
Je suis également d'accord avec Coquelicot.

Tu vois je pense aussi qu'on réagi aussi tous différemment par rapport à la nourriture...car moi je suis en plein dans la période qu'à traversé ton fils pendant 2 ans et que traverse Alix aujourd'hui....ma fille a 3 ans et ça dure depuis 3 ans et franchement je suis loin de culpabiliser ou d'imaginer le pire....j'ai peut-être tord...

Et puis je veux quand même ajouter que je trouve que c'est bien petit 2 ans...et à cet âge c'est quand même bien normal que tout ne soit pas tip top côté repas...non ? Je fais fausse route
Anonymous - Lun Fév 11, 2008 11:51 am
Sujet du message:
vous avez il me semble des soucis d'alimentation bien avant la naissance de Matthias ?
je laisserais encore plus couler pour l'instant...et tant pis lui donner juste ce qu'elle aime.
elle a peut-être un ti coup de blues ?
la sortir un peu ...des tours de manèges avec papa...des trucs "de grande" et qu'elle s'éclate un peu...qu'elle choississe elle un nouveau DVD...des paillettes pour jouer à la princesse...une cabane dans le jardin ?

steph7 - Lun Fév 11, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
vanille a écrit:
vous avez il me semble des soucis d'alimentation bien avant la naissance de Matthias ?
je laisserais encore plus couler pour l'instant...et tant pis lui donner juste ce qu'elle aime.
la sortir un peu ...des tours de manèges avec papa...des trucs "de grande" et qu'elle s'éclate un peu...qu'elle choississe elle un nouveau DVD...des paillettes pour jouer à la princesse...une cabane dans le jardin ?

pas vraiment des gros soucis.. juste un léger "blocage" côté morceaux..mais on avait laissé couler.

Depuis mon message on est sur la bonne voie parce que la miss reste à table avec nous tout le repas et picore surtout du fromage et du pain, mais un biberon de 320 ( les gros Avent) de soupe de légumes du papa... donc c'est bien... et puis surtout on ne se stresse pas, on ne la stresse pas, elle mange, elle mange pas...

ce matin on a jardiné toutes les deux au soleil...
liza - Lun Fév 11, 2008 3:00 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
vanille a écrit:

pas vraiment des gros soucis.. juste un léger "blocage" côté morceaux..mais on avait laissé couler.

Depuis mon message on est sur la bonne voie parce que la miss reste à table avec nous tout le repas et picore surtout du fromage et du pain, mais un biberon de 320 ( les gros Avent) de soupe de légumes du papa... donc c'est bien... et puis surtout on ne se stresse pas, on ne la stresse pas, elle mange, elle mange pas...

pas de peression et ça passera toute seule, tu verras !

Tu peux me prêter Ton petit dernier ? c'est trop mignon c'est trop mignon
doule - Lun Fév 11, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

C'est super, ça va s'arranger tout doucement ! sourit

adromaca - Lun Fév 11, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
continuez comme ça

flore - Lun Fév 11, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
vanille a écrit:

t'es vraiment amoureux transi comme maman
mimosa - Lun Fév 11, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure