nanon a écrit: |
Pour celles qui ne travaillent pas à l'extérieur, laissez-vous un enfant de 2.5-3 ans en pleurs à l'école???
Mon petit 3 a eu 2.5 ans avant la toussaint, il est entré fièrement à l'école (dans la même classe que n2), a fait 2 semaines en journée complète et depuis il boycotte. Motivé par l'achat d'un nouveau petit sac de cars ce w-e, il est retourné dans sa classe ce matin puis a fondu en larmes quand un petit garçon a osé lui demander de lui montrer sa voiture..... ![]() D'habitude, je ne les laisse pas pleurer à l'école si petit, je ne vois pas l'intérêt, ni pour eux, ni pour l'instit, ni pour moi ![]() Seulement à la maison, il ne s'occupe guère et quand il voit d'autres petits mômes, il est un peu "en retrait", je pensais que ça pourrait être bien pour lui.... Est-ce que vous reprenez vos enfants (de cet âge) lorsqu'ils pleurent ou vous partez du principe qu'il faut partout un temps d'adaptation et qu'il faut qu'ils passent par là, quitte à ce qu'ils pleurent plusieurs jours! La matinée est longue..... ![]() |
ju a écrit: |
Je pense que ça depend des enfants,moi je trouve qu'a 2 ans et demi les enfants sotn trops petits pour l'ecole, la creche est plus adaptée, la petite section ça a été la jungle pour les miens, j'ai repris monfils ave cmoi en janvier dailleurs car il etait en pleurs toute la matinée, je n'en voyais donc pasl'interet, la seule pour qui ça c'est super bien passé,c'est pour justine mais elle,elle est de janvier,elle s'est donc pointée en ps section a presque 4 ans, c'etait parfait... Tu n'as pas une halte gaderie pres de chez toi?,ça serait peut etre plus cool non ? |
ju a écrit: |
oui maxie, moi je n'ai jamais connu de classes pre maternelles, c'est peut etre ça, n'empeche qu'a mon avis,ils ont grandement le temps d'aller al'ecole
dis donc, t'es canon toi en combinaison de ski !!!! |
Maxie a écrit: | ||
Tu ne m'as pas vue en combinaison de ski... C'est ma fille que tu vois là... ![]() Mais je suis canon aussi! ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Tu ne m'as pas vue en combinaison de ski... C'est ma fille que tu vois là... ![]() Mais je suis canon aussi! ![]() ![]() |
Agnes a écrit: |
en fait on en revient à un problème de confiance: si tu as pleine confiance dans la/les adultes de la classe tu croiras sans problème que ça va mieux après, si tu sens qu'on est vraiment à l'écoute de ton enfant tu SAIS qu'il trouveras sa place. Si ce n'est pas le cas, est ce seulement la peine de le laisser en classe?
comme disent certaine filles (ju non?) la scolarisation à 2 ans (même si je suis à 100% pour qu'elle soit possible) est loin d'être un passage obligé. Il m'est arrivé cette année de demander à une maman de reculer la rentrée à l'école, son fils n'était pas prêt, 3 mois plus tard, il vient à l'école avec le sourire. Mais c'est certain que nous enseignant ne sommes pas formé pour un accueil aussi spécial (quand je vois le nombre de trucs sur lesquels on n'est pas formés, je me demande parfois pour quoi on l'est, enfin du moins suffisamment) et certains sont trop rigides, trop scolaires pour de très jeunes enfants. |
en fait on en revient à un problème de confiance: si tu as pleine confiance dans la/les adultes de la classe tu croiras sans problème que ça va mieux après, si tu sens qu'on est vraiment à l'écoute de ton enfant tu SAIS qu'il trouveras sa place. Si ce n'est pas le cas, est ce seulement la peine de le laisser en classe?
comme disent certaine filles (ju non?) la scolarisation à 2 ans (même si je suis à 100% pour qu'elle soit possible) est loin d'être un passage obligé. Il m'est arrivé cette année de demander à une maman de reculer la rentrée à l'école, son fils n'était pas prêt, 3 mois plus tard, il vient à l'école avec le sourire. Mais c'est certain que nous enseignant ne sommes pas formé pour un accueil aussi spécial (quand je vois le nombre de trucs sur lesquels on n'est pas formés, je me demande parfois pour quoi on l'est, enfin du moins suffisamment) et certains sont trop rigides, trop scolaires pour de très jeunes enfants. |
Chau7 a écrit: |
Ici, tant qu'ils pleurent, ils ne vont pas à l'école. Pour certaines ce fut plus long que d'autres. |
en fait on en revient à un problème de confiance: si tu as pleine confiance dans la/les adultes de la classe tu croiras sans problème que ça va mieux après, si tu sens qu'on est vraiment à l'écoute de ton enfant tu SAIS qu'il trouveras sa place. Si ce n'est pas le cas, est ce seulement la peine de le laisser en classe? comme disent certaine filles (ju non?) la scolarisation à 2 ans (même si je suis à 100% pour qu'elle soit possible) est loin d'être un passage obligé.
Il m'est arrivé cette année de demander à une maman de reculer la rentrée à l'école, son fils n'était pas prêt, 3 mois plus tard, il vient à l'école avec le sourire. Mais c'est certain que nous enseignant ne sommes pas formé pour un accueil aussi spécial (quand je vois le nombre de trucs sur lesquels on n'est pas formés, je me demande parfois pour quoi on l'est, enfin du moins suffisamment) et certains sont trop rigides, trop scolaires pour de très jeunes enfants. |
Chau7 a écrit: |
Ici, tant qu'ils pleurent, ils ne vont pas à l'école. Pour certaines ce fut plus long que d'autres. Ma n°5 a voulu y aller avant ses tois ans alors que ma n°3 n'y est entrée qu'à presque 6 ans. Ca ne me pose pas de problème de les garder à la maison. |
M@minouche a écrit: |
je ne suis pas certaine des bienfaits de la vie en collectivité pour "habituer" l'enfant si jeune, ou le "préparer" à la grande rentrée. Je suis toujours stupéfaite quand je vais chercher Amaël à 16h30 de voir des tout-petits de la petite section, exténués, le pousse dans la bouche, assis sur un banc et/ou le pouce dans la bouche... ![]() Tout comme toi, je n'aurai certainement pas insisté ! Confiance ou pas d'ailleurs... |
M@minouche a écrit: |
je ne suis pas certaine des bienfaits de la vie en collectivité pour "habituer" l'enfant si jeune, ou le "préparer" à la grande rentrée. Je suis toujours stupéfaite quand je vais chercher Amaël à 16h30 de voir des tout-petits de la petite section, exténués, le pousse dans la bouche, assis sur un banc et/ou le pouce dans la bouche... ![]() Tout comme toi, je n'aurai certainement pas insisté ! Confiance ou pas d'ailleurs... |
LAB a écrit: | ||
complètement d'accord. Garde le donc chez toi, il a bien le temps d'aller à l'école. Ca serait quand même un sacré drame si le fait de ne pas aller à l'école à deux ans ruinerait toute sa scolarité et sa vie sociale future! faut pas pousser! S'il s'ennuie un peu chez toi ce n'est pas dramatique non plus, d'ailleurs est-ce qu'il s'ennuie vraiment? Certains enfants aiment bien rêver et ne rien faire, ça n'empêche que ça tourne dans leur petite tête ! |
sandrine4 a écrit: | ||||
Complétement d'accord avec les dames ![]() |
aleksandra a écrit: | ||
Je suis assez d'accord avec toi, mais tous les enfants sont différents... Des miens, certains sont rentrés à 2 ans et demi, d'autres à 4 ans. Parce que c'était possible, que j'étais à la maison... Mais qd les 2 parents travaillent en sachant qu'en Belgique le congé mat dure 3 pauvres mois, tu as vite fait de les mettre à l'école à 2,5 ans plutôt que de continuer à payer la crèche plusieurs centaines d'euros par mois ![]() |
nanon a écrit: |
Paulin restera à la maison jusqu'à ce qu'il soit prêt.
Il a eu peur je crois, il a d'ailleurs raconté sa matinée à son papa en lui disant: "moi, j'ai été à l'école parce que maman m'a oublié!" ![]() Le pauvre gros loulou n'a pas tout bien compris, c'est qu'il n'est pas prêt à ça, comme a dit Agnès (je pense), certains enfants entrent francs battants puis pleurent quand ils estiment en avoir fait le tour. Il a de toute façon encore tellement d'années d'école à vivre que je préfère qu'on profite plutôt bien des premières années entre nous, celles qui passent si vite... ![]() |
M@minouche a écrit: | ||
puisque tu es disponible, c'est une sage décision... ![]() |