Maximômes

toutes les discussions - Entente entre soeurs..

steph7 - Jeu Fév 21, 2008 7:18 pm
Sujet du message: Entente entre soeurs..
Depuis quelques temps, disons Noël, les voisines viennent régulièrement jouer avec mes grandes, du moins elles viennent profiter du trampoline. parfois toutes les deux, parfois une des deux seulement.
et là, quasiment systématiquement ça dégénère, on dit que 3 c'est pas un "bon" chiffre... mais quasi à coup sûr c'est Thaïs + la voisine contre Oxane...qui déboule en pleurant.

Je sais que c'est inéluctable les disputes, normal etc... et d'ailleurs je les laisse se débrouiller, mais ça me fend le coeur.

C'est mon côté "bisounours" sans doutes.. au fond de moi j'aimerais qu'il y ait de manière "spontanée" une merveilleuse entente, une fantastique complicité entre mes enfants... mais bon, ça ne se commande pas hein!

Chez vous c'est comment?
Chau7 - Jeu Fév 21, 2008 7:25 pm
Sujet du message:
Quand une copine vient à la maison elle est très raidement mise au diapason : ici c'est une famille nombreuse donc la tolérance est de mise et on évince pas forcément un plus petit qui veut jouer. C'est comme ça où la copine ne vient plus.
tulipe - Jeu Fév 21, 2008 7:30 pm
Sujet du message:
Enfant quand ma mère invitait une cousine, ça dégénérait car nous étions trois. Du coup, après ma mère invitait une autre cousine ce qui fait que nous étions quatre et beaucoup beaucoup moins de conflits car plus de combinaisons possibles et jamais une enfant seule.
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
c'est pareil! à 2 c'est top à 3 ca dégénère.... et moi ca m'agace!
flore - Jeu Fév 21, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
comme Chau07

Mais les amis des enfants sont presque tous issus de familles nombreuses ça aide

Pauvre Oxane je crois que je dirais devant la voisine que si elles se chipotent trop et excluent Oxane elles ne pourront plus faire de trempoline ensemble et je ferais une "petite leçon de morale " à Thaïs sur l'esprit de famille
quib - Jeu Fév 21, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
comme chez toi quand elles étaient + jeunes;
maintenant les 2 ainées respectent les copines de l'autre et ne s'immiscent pas.
côté entente, je suis comme toi : on rêve d'une famille idyllique...mais les noms d'oiseaux fusent et de + en + souvent, je dois intervenir pour rappeler que l'on est une famille, à la maison et non dans la cour du collège, alors qu'elles sont priées de respecter les régles élementaires en matière de langage... du coup le grosse c... se transforme en petite peste... soupire
par contre à chaque fois que l'une d'entre elle est en difficulté, elles viennent toutes à son aide et ça, ça me rassure pour + tard; ça me génerait qu'elles oublient qu'elles sont soeurs...
Miette - Jeu Fév 21, 2008 7:44 pm
Sujet du message:
Tu sais précisément ce qui se passe quand ça dégénère ? C'est peut-être Oxane qui est super pénible ? honte
Mélissandre - Jeu Fév 21, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Quand une copine vient à la maison elle est très raidement mise au diapason : ici c'est une famille nombreuse donc la tolérance est de mise et on évince pas forcément un plus petit qui veut jouer. C'est comme ça où la copine ne vient plus.

très étonné(e) Mais c'est le bagne chez toi grimace
Mélissandre - Jeu Fév 21, 2008 8:03 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Un chiffre pair c'est toujours grand sourire mince j'en ai 7 très étonné(e)
ju - Jeu Fév 21, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Chau7 a écrit:

très étonné(e) Mais c'est le bagne chez toi grimace

pareil ici et ça a l'air de trés bien marcher
liza - Jeu Fév 21, 2008 8:04 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

roule de rire allez au boulot ! clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Fév 21, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
Alors chez nous ce ne sont pas deux soeurs mais c'est pareil.... Je crois (en réfléchissant) que je jongle un petit peu entre : on joue ensemble et on laisse aussi du temps pour que l'autre profite de son ou de ses amis seul....

Marrant mais les situations se produisent pour les mêmes raisons (trampoline) et comme par chez vous, les enfants viennent très (très, très, très..... trop ) souvent sonner depuis que nous avons installé cette grosse bête dans notre jardin pff n'importe quoi
honte J'avoue avoir plus de patience pour ceux qui venaient avant l'arrivée du monstre que pour les autres.....
adromaca - Jeu Fév 21, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
mes filles s'entendent très bien

mais se disputent parfois, jouent deux a deux ou très souvent a 3

mais si ma poupée reçoit une de ses copines ou plusieurs alors elle devient infecte avec ses soeurs
c'est comme ça

alors en général, je l'a laisse avec ses copines et je joue avec les plus jeunes
bref je temporise en fait sourit
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

oui mais ta petite dernière ne compte pas parmi les embrouilles encore! d'ici qu'elle s'intègre au groupe peut être qu le petit 8ème sera là... mais reconnaissez que c'est souvent le cas avec des chiffre impaires, non? ou ca vient que de chez moi?!
Mélissandre - Jeu Fév 21, 2008 8:40 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

oui mais ta petite dernière ne compte pas parmi les embrouilles encore! d'ici qu'elle s'intègre au groupe peut être qu le petit 8ème sera là... mais reconnaissez que c'est souvent le cas avec des chiffre impaires, non? ou ca vient que de chez moi?!

je suis d'accord , un chiffre pair c'est plus facile pour faire des groupes de deux.
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 8:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

je suis d'accord , un chiffre pair c'est plus facile pour faire des groupes de deux.

ahhhhhhhhhhh!!!! grand sourire
Orzi - Jeu Fév 21, 2008 8:41 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Pareil, et j'ai le cas avec le cousin. Quand il vient, ils se met souvent avec mon grand contre mon n°2, et en général, j'interviens parce que ça me fait trop mal au coeur soupire Par contre, avec la cousine, ça se passe bien, puisqu'elles jouent entre fille avec Morgane, donc elles sont deux (mais je suis en train de penser que ça ne va pas durer éternellement réfléchis amoureux transi )
lémotu - Jeu Fév 21, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
J'ai qu'une fille...a priori elle devrait pas trop s'engeuler avec sa soeur virtuelle roule de rire
Maxie - Jeu Fév 21, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
Chez moi, les deux dernières font bloc. Quand une des deux a une copine, elles jouent à trois sans problèmes. En fait, il y a une petite jalousie au départ, de celle qui n'a pas de copine, mais je mets tout de suite les choses au point: tout le monde peut jouer avec tout le monde, et c'est ce qu'elles font. Et il y a une telle complicité que je ne sais pas si vous vous rappelez, la plus petite avait tenu à inviter sa soeur et les copines de sa soeur en plus de ses copines à son anniversaire.

Et avec les plus grands, c'est pareil en fait. Quand les voisins viennent, ils jouent ensemble, il n'y a pas de clan.
steph7 - Jeu Fév 21, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
bah en fait pour répondre en vrac: la voisine en question n'est pas la copine attitrée de Thaïs... les deux voisines sont + agées, mais viennent assez souvent jouer ici ..

Oui, Oxane peut être pénible! mais je trouve que Thaïs n'a pas à lui parler comme à un chien sous prétexte que qq la regarde....

bon, on a eu une discussion tous ensemble à table.... à suivre!
Petitefée - Jeu Fév 21, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
Cest pareil ici dès qu'une copine vient, le petit se fait jeter, et j'ai du mal à le voir si triste dans son coin, alors je dispute les grandes... et Morgane finit en larmes en m'expliquant "oui mais il nous embête, oui mais j'en ai marre moi des jeux de bébé". En fait j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez d'enfants, ou qu'ils ont trop d'écart, mais comment faire autrement?
sev' - Jeu Fév 21, 2008 9:51 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Idem clin d'oeil
pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
il y a quelques temps j ai connu ça aussi mais avec ma fille de 12 ans !!
quand elles etaient 2 c etait ok
3 ,y avait une dispute
alors d ailleurs ma mere de la copine qui était "rejetee" m en avait parlé plusieurs fois
j ai fais la morale a ma fille
mais pas facile , je n arrivais pas a comprendre ma fille
bref , ça c est tassé tout seul ...mais j etais genee par rapport a l autre copine et a sa maman
mammig - Jeu Fév 21, 2008 11:12 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

Ici, c'est pareil. Mes garçons ont le droit d'inviter un copain (un, pas des...) à condition de ne pas évincer les frères. Et si le copain veut faire sa loi, alors je lui dis qu'il n'est pas le bienvenu ici...
généralement, c'est avecle + grand qu'on a ce genre de soucis.
Mais en général, mes enfants s'entendent si bien qu'ils ne réclament même plus de copains hourrah
(Je plains les futures belles-filles)
Coquelicot - Jeu Fév 21, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

En général¸ clin d'oeil ça se passe comme ça ici aussi.
Gwenaelle - Ven Fév 22, 2008 11:58 am
Sujet du message:
entente entre soeurs ...là,je me sens un peu concernée roule de rire .Chez nous, c'est très fluctuant on va dire.Un jour,elles jouent toutes ensemble et cela se passe super bien,et le lendemain il y aura des petits clans,d'autres fois cela se tire dans les pattes..enfin en général,elles s'entendent très bien.Ce qui m'insupporte en fait c'est le changement de comportement qd une copine vient à la maison,qd on dénigre sa soeur,qd on l'humilie devant sa copine..là,on ne le fait pas deux fois j'attends de pied ferme
Oui,moi aussi je teins à un certain esprit de famille Stéph' clin d'oeil
Elo - Ven Fév 22, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

Pareil. Enfin, ce sont les miens que je briefe (si besoin devant la copine clin d'oeil ) : on n'exlut personne, sinon on n'invite plus personne.
Très efficace grand sourire
caillou - Ven Fév 22, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu mais je me souviens que quand j'invitais une copine à jouer à la maison, je n'avais pas spécialement envie d'inclure ma soeur dans nos jeux... J'y étais pourtant poussée par mes parents, et du coup, la copine n'avait plus envie de revenir à la maison.... pas drôle... Ca ne t'aide pas, hein, mais si je comprends bien le "pas de méchancetés" j'ai plus de mal avec le fait de "devoir" jouer ensemble.
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 4:07 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

c'est avec ce raisonnement que j'ai eu mes 6 enfants (et je vous jure que c'est vrai...)

Comme toi Steph, j'aime pas trop les embrouilles mais j'ai la chance qu'ils soient assez complices. Si l'un parle mal à l'autre, je le met dans la situation de celui qui reçoit et généralement ça suffit.
virgulle - Ven Fév 22, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
Je serais aller voir les 2 grandes : soit ça inclus la petite, soit elle ne vient que quand tu invites aussi une copine de ta petite sourit chez nous j'essaie de laisser l'enfant jouer avec SON ami sans le reste de la fratrie : en échange de quoi quand c'est le bon copain de l'autre : il ne partage pas non plus clin d'oeil .... Mais ce n'est pas très souvent , ni spontanée : alors que chez toi la voisine passe ... c'est différent !
steph7 - Ven Fév 22, 2008 4:12 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais je me souviens que quand j'invitais une copine à jouer à la maison, je n'avais pas spécialement envie d'inclure ma soeur dans nos jeux... J'y étais pourtant poussée par mes parents, et du coup, la copine n'avait plus envie de revenir à la maison.... pas drôle... Ca ne t'aide pas, hein, mais si je comprends bien le "pas de méchancetés" j'ai plus de mal avec le fait de "devoir" jouer ensemble.

ça je comprends tout à fait aussi! si une des deux invite une de ses copines (de classe ou autre) elles n'ont pas du tout l'obligation de jouer avec l'autre soeur! mais là comme le dit Virgulle, c'est différent: ce n'est l'amie de personne d' attitré... c'est la voisine......

et d'ailleurs je trouve qu'elle commence à s'incruster un peu trop souvent...
booboon - Ven Fév 22, 2008 5:05 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mélissandre a écrit:
virmaauco a écrit:

hein ? chez nous on était 5 enfants, et ça s'est toujours bien passé.....
ma mère dit qu'on ne se disputait jamais, mais je n'y crois pas ! grimace
Evelune - Ven Fév 22, 2008 5:54 pm
Sujet du message:
ben ici, c'est pas pareil !
mes 2 filles jouent rarement ensemble, SAUF quand la copine du jeudi midi est là. C'est comme si elle faisait un pont entre elles deux ! et du coup, tt le monde joue, sans dispute.
laurence - Ven Fév 22, 2008 6:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

C'est peut-être ça le problème en fait ? clin d'oeil
Sanssouci - Ven Fév 22, 2008 7:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

C'est peut-être ça le problème en fait ? clin d'oeil

Et Oxane trouve peut-être, elle aussi, que la voisine s'incruste un peu trop...
lisa_and_cie - Ven Fév 22, 2008 7:25 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Pareil. Enfin, ce sont les miens que je briefe (si besoin devant la copine clin d'oeil ) : on n'exlut personne, sinon on n'invite plus personne.

Comme Elo : un petit briefing avant que ladite copine arrive.
Sinon quand c'est la copine de ma grande, j'explique aux deux autres qu'ils peuvent jouer avec mais que ma fille a le droit de vouloir rester seule avec sa copine (idem pour mon fils quand c'est un copain à lui qui vient).
laurence - Ven Fév 22, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord : je suis contre cette idée collectiviste. Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils ne peuvent pas profiter tranquillement de leur copain/copine. Au contraire, on briefe les autres pour qu'ils les laissent tranquilles.
Mes grands par exemple sont en droit de jouer/discuter sans avoir une horde de petits frères qui viennent mettre le souk
Bizarre
C'est le même raisonnement qu'avec leurs petites affaires, c'est privé !
Maxie - Ven Fév 22, 2008 9:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord : je suis contre cette idée collectiviste. Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils ne peuvent pas profiter tranquillement de leur copain/copine. Au contraire, on briefe les autres pour qu'ils les laissent tranquilles.
Mes grands par exemple sont en droit de jouer/discuter sans avoir une horde de petits frères qui viennent mettre le souk
Bizarre

Je pense que ça dépend aussi de l'âge des enfants. Ici, avec mes 2 dernières qui ont 4 et 5 ans et demi, elles jouent tout le temps ensemble, donc se désolidariser lors de la venue d'une copine, ça équivaudrait à dire qu'on a le droit de laisser tomber sa copine pour jouer avec une autre, et refuser que la troisième participe. Moi je leur fais le même discours pour l'école: il n'est pas question de laisser un enfant à l'écart, on joue avec tous ceux qui ont envie de jouer... Mais si mon fils de 10 ans a un copain, je vais dire à sa grande soeur de lui fouttre la paix, ça c'est vrai.
Elo - Ven Fév 22, 2008 9:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Chez moi, les autres sont trop petits (ma "2 ans" surtout) pour comprendre que pour la voisine qu'ils considèrent comme leur grande copine, ils ne sont pas forcément des grands copains clin d'oeil Donc là c'est plutôt moi qui gère l'équilibre entre les jeux tous ensemble et les jeux des 2 copines tranquilles... J'ai déjà dû expliquer à mon "6 ans" que non, il ne va pas dormir avec les filles sur le grand matelas (mais qu'il pourra dormir avec son frère : et hop tout le monde est content !)
Ce que je refuse de voir chez moi, ce sont des exclusions volontaires et des comportements de "chipies"...
Parfois je dois aussi gérer dans l'autre sens : quand la copine joue "à la poupée" avec ma "2 ans" (ben oui, elle n'a pas de petite soeur alors elle emprunte celle de sa copine clin d'oeil ), et que je vois que ma grande voudrait bien "récupérer" sa copine, j'invente une couche à changer, ou quelque chose comme ça... clin d'oeil
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Bizarre

Je suis aussi ton raisonnement, lorsque une de me sgrandes invite une amie, les plus jeunes doivent les laisser tranquille.
Alaïs - Ven Fév 22, 2008 11:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Bizarre

Je suis aussi ton raisonnement, lorsque une de me sgrandes invite une amie, les plus jeunes doivent les laisser tranquille.

ça a toujours fonctionné chez nous ainsi.
nelcy - Sam Fév 23, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Bizarre

ça a toujours fonctionné chez nous ainsi.

Plutôt d'accord avec ça aussi. chaque enfant peut avoir un moment privilégié avec son copain (sa copine). Evidemment quand peu d'écart entre les enfants dur à gérer ...
booboon - Sam Fév 23, 2008 10:21 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Elo a écrit:
Chau7 a écrit:

Bizarre

je suis d'accord et ce quel que soit l'êge des enfants.....
je briefe toujours en disant "ce sont les ami ou l'ami de Untel, vous avez droit de jouer ensemble mais vous pensez aussi à les laisser jouer avec leurs amis".....
Maxie - Sam Fév 23, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
Encore faut-il que ça pose problème... Ici, de nouveau, N°3 a sa copine qui est veue cet aprem, et elles jouent à 3, sans aucune dispute, aucune tension. Dans ces conditions, je ne vais pas trouver une excuse pour occuper N°4 et laisser les deux autres jouer ensemble, ça n'a aucun sens.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure