Adara a écrit: |
Mon père avait fait la même chose lorsque j'avais 14 ans. Il avait vu une conversation que j'avais eu. Je crois qu'il faut premièrement se calmer. Si c'est avec son copain, je comprends que tu es sous le choc c'est ta première. Tu ne dois cependant pas arrêter de lui faire confiance. Si elle a été sécuritaire, qu'elle sait que c'est son choix.( ![]() |
fraueza a écrit: |
maintenant que c'est fait, elle ne peut pas revenir en arrière, elle t'en parlera le jour où elle se sentira prête ![]() tu as bien fait de lui parler lui contraception et MST |
pascale13 a écrit: |
en tout cas je vous remercie sincerement pour vos reponses
oui je lui ai parlé preservatif mst , mais elle ne m a pas encore avoué donc je ne sais pas s il y avait un preservatif c est ça qui me fait peur je lui ai dis qu elle vienne m en parler quand elle voudra je vais prendre rendez vous a la gyneco bon sang c est la panique,ça me fait peur merci |
kiki a écrit: |
je n'ai jamais avoué mon 1er rapport à ma mère ![]() |
fraueza a écrit: | ||
moi non plus mais ce n'est pas un super souvenir ![]() |
oui je lui ai parlé preservatif mst , mais elle ne m a pas encore avoué donc je ne sais pas s il y avait un preservatif c est ça qui me fait peur je lui ai dis qu elle vienne m en parler quand elle voudra je vais prendre rendez vous a la gyneco bon sang c est la panique,ça me fait peur merci |
pas de soucis pour la gyneco , je sortiari afin qu elle puisse en parler
mais a 14 ans elle ne peut pas s y rendre seule il est vrai que pour moi a 14 ans , c est quand meme oui une "betise"... |
nanon a écrit: |
Et bien moi, je dois être sacrément vieux-jeu parce que je trouve que 14 ans c'est vachement jeune pour débuter une vie sexuelle active!!!
A partir de quel âge, vous estimez ne plus avoir de droit de regard dans la vie de vos enfants? Parce que c'est très bien de repecter leur vie intime (sexuelle et textuelle ![]() Vous allez me dire que c'est au cas-par-cas mais je doute qu'à 14 ans on soit assez matures pour ça! Et tant pis si je passe pour une coincée! ![]() |
oui c'est jeune c'est vrai mais ce n'est pas non plus une bêtise dans le sens où les réprimandes ne changeront rien ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
j'ai sensiblement marqué la même chose + haut, je dois être une "jeune" coincée, c'est pire?! |
nanon a écrit: |
Et bien moi, je dois être sacrément vieux-jeu parce que je trouve que 14 ans c'est vachement jeune pour débuter une vie sexuelle active!!!
A partir de quel âge, vous estimez ne plus avoir de droit de regard dans la vie de vos enfants? Parce que c'est très bien de repecter leur vie intime (sexuelle et textuelle ![]() Vous allez me dire que c'est au cas-par-cas mais je doute qu'à 14 ans on soit assez matures pour ça! Et tant pis si je passe pour une coincée! ![]() |
ju a écrit: |
Aprés 14 ans c'est jeune c'est clair, a cet age la, moi je lachais juste les barbies (mais j'etaisaps des massesen avance non plus ![]() |
Pauline a écrit: | ||
Loll on va dire que c'était un autre temps ![]() Pour le reste, il faut voir qu'elle est la relation mère-fille. La mienne n'a jamais ouvert mon courrier, jamais lu quoi que ce soit. |
mammig a écrit: |
Mes parents avaient lu les lettres de ma soeur. Ils avaient interprété qu'elle avait couché (elle avait presque 18 ans) et ça avait été un drame.
... |
titounette a écrit: |
je rejoins le clan des vieilles coincées ![]() virmaauco ![]() ![]() pour moi oui 14 ans c'est trop jeune , oui il y a des limites à la non ingérence des parents dans la vie privée des enfants . |
nanon a écrit: | ||
![]() ![]() Et voilà, pour moi on est enfant à 14 ans! Pas assez mûrs pour gérer les éventuels problèmes que pourraient poser la sexualité; On est pas femme parce qu'on est réglée.....sinon, on peut commencer à 10.5 ans alors! Et puis le droit de regard dont je parle est, pour moi, un devoir de protection et s'il passe par une intrusion quelque part,, ça ne me pose pas de problème.....au contraire ça peut aider. Par contre, je n'irais pas fouiner intentionnellement chez un ado plus vieux. |
memere 6 a écrit: | ||||
Tout est dit ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||||
une coincée de + ![]() A ta place je lui parlerais ![]() ![]() |
maintenant que c'est fait, elle ne peut pas revenir en arrière, elle t'en parlera le jour où elle se sentira prête ![]() tu as bien fait de lui parler lui contraception et MST |
lorence a écrit: |
Mais à 14 ans, certaines jeunes filles atteignent une maturité sexuelle, pas d'autres je le conçois, mais ce n'est pas à nous parents de juger de cela.
Trouver que c'est trop jeune, lui parler voire lui faire la morale, croyez-vous que cela changerait quelque chose "en bien"? Je pense qu'il faut laisser nos enfants trouver leur chemin, avec quelques ratés des fois (genre ok l'expérience n'était pas terrible, mais bon...), mais surtout les respecter dans leur intimité, c'est primordial, on doit donner accès à l'information, mais selon moi ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans la vie sexuelle de leur enfant....sauf cas d'urgence bien sûr. Et je ne me vois pas juger l'âge de leur premier rapport, j'espère juste qu'ils en seront heureux. |
nanon a écrit: | ||
![]() ![]() Et voilà, pour moi on est enfant à 14 ans! Pas assez mûrs pour gérer les éventuels problèmes que pourraient poser la sexualité; On est pas femme parce qu'on est réglée.....sinon, on peut commencer à 10.5 ans alors! Et puis le droit de regard dont je parle est, pour moi, un devoir de protection et s'il passe par une intrusion quelque part,, ça ne me pose pas de problème.....au contraire ça peut aider. Par contre, je n'irais pas fouiner intentionnellement chez un ado plus vieux. |
lorence a écrit: |
mais selon moi ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans la vie sexuelle de leur enfant....sauf cas d'urgence bien sûr.
|
Bouvier a écrit: |
La confiance, oui d'accord, mais elle doit être bilatérale; alors si nous devons faire confiance et ne pas fourrer notre nez dans leurs petites affaires, je pense qu'ils doivent aussi nous faire confiance et nous en parler. Si on suit le raisonnement, si ils sont assez "mûrs" pour débuter une vie sexuelle, ils sont aussi matures pour avoir une discussion entre adultes et les adultes les plus proches en principe ce sont les parents... |
Mélissandre a écrit: | ||||
Je suis trés étonnée de ta réaction, mais comme dit caro, c'est fait. Tu devrais pas lire ses textos, d'ailleurs pourquoi le fais tu? c'est un manque de confiance je trouve. |
mimosa a écrit: | ||
tout dépend ce que tu appelles "dialogue", je ne parle ps pour toi que je ne connais ps, mais si je n'ai rien dit chez moi c que ç aurait été une leçon de morale et un monologue ![]() ![]() |
M@minouche a écrit: |
Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger... |
M@minouche a écrit: | ||||||
tu sais Mélissandre, mon aîné est un garçon qui ne laisse rien transparaitre, qui se confie très peu. Il m'est arrivée, connaissant certains signes de mal-être, de regarder ses sms, pour éventuellement écarter un truc important qu'il n'aurait pas maitrisé seul. Je ne suis pas intrusive avec mes enfants mais parfois, et c'est peut-être le cas de pascale, on a besoin de se rassurer ![]() Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger... (j'aurai pas aimé du tout que ma mère me conduise chez le gynéco hein ? Là je rejoins totalement Lilas). |
Mélissandre a écrit: | ||||||||
C'est ton point de vue, mais je ne vois pas ça comme ça. |
Agnes a écrit: |
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation, la morale elle est propre à chacun, elle varie avec le temps, les milieux. Si tu reste dans le registre de la faute, tu risques fort de voir ta fille ne rien te confier et aller droit vers le 'problème' (soit une grossesse ou des rapports non protégés) . L'emmener chez le gynéco de ton propre chef ça me semble aussi une mauvaise idée, tu peut proposer, discuter mais pas imposer, c'est très délicat les rapports mère/fille quand elles grandissent, ça se cultive tout en douceur pour ne pas perdre le contact, dans le respect (et lire les textos, c'est pour moi une bourde énorme, si jamais elle l'apprend tu es très très mal, à l'adolescence il suffit d'un rien pour perdre la confiance) en plus tu risque fort de lire des choses qui ne te feront pas de bien (comme les jugements sans concéssions que portent sur nosu nos charmants enfants)
Quand à savoir si c'est trop tôt 14 ans pour un premier rapport, oui je trouve ça tôt, mais quand c'est le choix du/de la jeune, on fait quoi? on interdit 'je t'interdit d faire l'amour avant 16 ans' ???? personnellement je ne me vois pas faire ça! |
Charlotte a écrit: |
En tout cas je me demande vraiment si parler de sa vie sexuelle avec sa mère est essentiel....en fait ça me paraît un peu incongru....bien sûr pour le côté technique (contraception, protection...), je trouve normal qu'une maman informe mais le reste c'est vraiment à l'enfant de décider..... |
Maxie a écrit: | ||
Je suis d'accord. Et je n'ai même pas envie que ma fille m'en parle, je pense, je n'ai pas envie de savoir. Il me suffira de savoir qu'elle est avertie et protégée. Par contre, j'espère qu'elle me parlera de ses histoires de coeur, et que je pourrai être une oreille attentive en cas de chagrin d'amour par exemple... |
Mélissandre a écrit: | ||
Voila un discours bien plus réel pour moi, Agnés a des adolecsentes et donc plus de recul. Je pense que la confiance c'est important et si l'ado la perd et bien pas facile de trouver comme la rétablir. Mais Pascale pourquoi avoir lu ses textos? |
Madec a écrit: |
De toute facon nos filles n'ont pas à demander la permission de quoique ce soit..... si une bonne information a été faite avant.
Je me vois choquer mes voisines en disant que je ferai vacciner ma fille avant 13 ans pour le cancer du col de l'utérus pour être sûre qu'elle n'est pas eu encore de rapport sexuel. Maintenant, à 14,5 ans c'est un peu tôt peut-être pour apprécier le sexe, mais je ne vois pas pourquoi d'un seul coup l'envoyer chez un gynéco..... ne penses-tu pas aborder le sujet en disant que la relation avec son copain à l'air sérieuse et qu'il faudrait parler moyen de contraception avec quelqu'un toi ou un médecin. Ensuite à elle de choisir. Et perso, à 14-15 ans..... ca me turlupinait le sexe ! |
M@minouche a écrit: | ||||
heu Méli, je sais pas si c'est pour moi, mais je t'assure que mon ado de 15 ans est bien réèl hein ? Je suis bien incapable de dire s'il a déjà eu une expérience sexuelle, mais il a dans son porte-feuille 2 préservatifs... et ça, c'est super rassurant ! Je pense également que je n'aimerai pas discuter de sexualité avec mes enfants, mais de prévention oui... ou même des histoires de coeur. Le reste, c'est trop personnel, trop intime. |
Mélissandre a écrit: |
Je m'adresse à toutes. |
M@minouche a écrit: | ||||||
tu sais Mélissandre, mon aîné est un garçon qui ne laisse rien transparaitre, qui se confie très peu. Il m'est arrivée, connaissant certains signes de mal-être, de regarder ses sms, pour éventuellement écarter un truc important qu'il n'aurait pas maitrisé seul. Je ne suis pas intrusive avec mes enfants mais parfois, et c'est peut-être le cas de pascale, on a besoin de se rassurer ![]() Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger... (j'aurai pas aimé du tout que ma mère me conduise chez le gynéco hein ? Là je rejoins totalement Lilas). |
Lila_bis a écrit: | ||
ça me gêne, ce terme "d'avouer": c'est pas une faute ou une bêtise ce qu'elle a fait ? Si ? J'ai deux grandes filles, et jamais je ne prendrai un RV gynéco pour elles: à partir du moment où on est assez grande pour avoir des relations, on est assez grande pour aller chez le médecin seule. Pour moi, c'est une ingérence dans la vie intime de sa fille, qui a le droit de garder ça pour elle (je n'en ai jamais parlé avec ma mère, j'ai géré tout ça avec mes "fiancés" et personne d'autre). Mes filles vont depuis longtemps chez la généraliste seule, en partie pour que la confidentialité de la consultation soit respectée: parce que si elles ont quelque chose (comme une plaquette de pilules) à demander, elles n'ont pas à passer par moi pour avoir l'autorisation. C'est entre elles et la médecin que ça se passe. Et je ne lis pas leurs textos non plus, je ne vais pas dans leur chambre, etc. |
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation |
M@minouche a écrit: | ||||
heu Méli, je sais pas si c'est pour moi, mais je t'assure que mon ado de 15 ans est bien réèl hein ? Je suis bien incapable de dire s'il a déjà eu une expérience sexuelle, mais il a dans son porte-feuille 2 préservatifs... et ça, c'est super rassurant ! Je pense également que je n'aimerai pas discuter de sexualité avec mes enfants, mais de prévention oui... ou même des histoires de coeur. Le reste, c'est trop personnel, trop intime. |
Bouvier a écrit: |
Comme je lui ai dit : de toute façon, les ados ne seront jamais contents : je ne fais rien, j'attends, il y a effectivement un problème et je suis une mère indigne qui ne s'occupe pas de sa fille..J'agis, je l'emmène chez le médecin et je suis une emmerdeuse qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas.. Alors des 2 maux, j'ai choisi celui qui me semble le moindre ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
La loi prévoit quand même une majorité sexuelle fixée à 15 ans....et là c'est plutôt aux parents de garçons de mettre en garde leurs fiston... |
Gwenaelle a écrit: |
C'était à priori une relation sexuelle consentie..faire intervenir la loi,c'est un peu gros non? |
Gwenaelle a écrit: | ||||
C'était à priori une relation sexuelle consentie..faire intervenir la loi,c'est un peu gros non? |
mon 1er chéri était largement majeur, et j'étais mineure, si mes parents avaient mis la loi entre nous, me connaissant j'aurais fait une fugue et mes parents auraient coupé le fil déjà si fragile entre nous ![]() |
capanala a écrit: |
certaines d'entre vous lèvent les bras au ciel car ohhhhhhh ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
lorence, ce que tu décris c ce qu'a vécu ma nièce à peu près, elle se marie cette année, ça fait dix ans qu'ils se fréquentent ![]() ![]() ![]() |
Le jour où il m'arrivera quoi ? Les grandes filles, je les ai déjà, dont l'une presque majeure, je n'ai jamais lu leurs messages ou journal ou autre, et pourtant, ça va bien: pas besoin de les fliquer. |
capanala a écrit: |
eh bien moi je trouve qu'elle a bien fait!!!!!!!!
ma réaction ne vous plait pas du tout j'en suis certaine mais peu importe , si chez un de mes enfants, je sens qu'il se passe quelque chose et bien oui je n'hésiterai pas à regarder dans son gsm ( d'ailleurs la quelle d'entre vous n'a jamais regardé dans le portable de son mari ![]() mais je ne lui dirai pas que j'ai fait "la curieuse" ![]() certaines d'entre vous lèvent les bras au ciel car ohhhhhhh ![]() ![]() 14 ans c'est trop jeune c'est certain mais maintenant c'est fait, à ta place je lui tendrai une perche pour en discuter avec elle, le plus sainement possible ![]() c'est bien d'avoir des principes, mais parfois il faut savoir les contourner, ne me dites pas que chez vous tout est rose et tout est beau!!!!!! |
steph7 a écrit: |
[ ![]() |
Le jour où il m'arrivera quoi ? Les grandes filles, je les ai déjà, dont l'une presque majeure, je n'ai jamais lu leurs messages ou journal ou autre, et pourtant, ça va bien: pas besoin de les fliquer. |
bougnette a écrit: |
je n'ai pas de filles de cet âge, mais il me vient plusieurs évidences à l'esprit à la lecture de ce sujet :
si tu as lu ses sms, c'est que quelquechose te tracassait, c'est pas terrible, tu le reconnais, mais je comprend quelquepart le pourquoi elle ne souhaite pas t'en parler, et c'est bien normal, si il est normal pour une mère de parler contraception, mst, et des tas de choses en rapport avec le sexe à sa fille, il est moins naturel pour une fille de parler de SA vie sexuelle avec sa mère (enfin, je trouve) prendre un rdv pour sa fille pour une première fois chez le gynéco me semble faire partie du rôle d'accompagnement de la mère, que la fille en question ait 14ans ou 17ans je crois que si jétais confrontée à ta situation, je lui prendrais ce RDV, je la déposerait devant chez le gynéco et je l'attendrais en faisant 3 courses, et je lui achèterais une boîte de préservatifs, en lui expliquant que comme ça elle les aura pour le jour où elle en aura besoin sans préciser si c'est demain ou dans deux ans... et qu'après, a sera à elle de se les achter (ou à son mec, d'ailleurs...) en tous cas, je comprend que ça te tracasse, ces premières fois là (et la façon de les appréhender) n'ont rien à voir avec les premiers pas, la première purée de carotte et les premièrs dents! ![]() |
MissLoulou a écrit: |
Je ne regarde jamais le portable de mon mari ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
je ne risque pas,il n'en a pas ![]() ![]() |
MissLoulou a écrit: |
Je ne regarde jamais le portable de mon mari ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
bougnette a écrit: | ||||
je le faisais parfois au tout début de notre relation, je n'en resens plus le besoin depuis longtemps, par contre, je ne répond pas à son téléphone et lui ne répond pas au mien! |
À 12 ans, 13 ans oui une bétise peut-etre... mais pas a 14ans 1/2 avec son copain... |
forette a écrit: |
Alors parler, discuter, dialoguer sous n'importe quel prétexte:un article de presse, une photo, une émission tv et laisser la porte grande ouverte:"si tu as besoin un jour..." "quand tu te sentiras prête" "au cas où". Leur laisser des adresses, des bouquins, de l'info.... |
agnès et virgulle je vous ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||
j'ai encore dit une centaurée ![]() |
Comment faire des généralités avec quelque chose d'aussi personnel et intime?
Tout rentre en ligne de compte:la manière dont nous avons vécu notre " 1ère fois", la relation qui existait avec notre propre mère par rapport au sujet, la maturité de notre ado, son caractère et son état d'esprit du moment....Bref, ce qui parait "trop jeune" pour certaines ne l'est peut-être pas pour d'autres; ce qui s'apparente à de l'intrusion pour certaines est plutôt de la prévention pour d'autres...Et puis nos grandes théorie d'un jour s'effondrent parfois avec fracas le lendemain quand on se rencontre que notre petit, notre cher ange nous a complètement échappé, et qu'on ne "gère" en réalité plus grand chose... Alors parler, discuter, dialoguer sous n'importe quel prétexte:un article de presse, une photo, une émission tv et laisser la porte grande ouverte:"si tu as besoin un jour..." "quand tu te sentiras prête" "au cas où". Leur laisser des adresses, des bouquins, de l'info....Moi, j'ai fait comme ça et j'ai eu de super discution avec mes ados....moi,qui ait reçu une giffle magistrale de ma mère quand je lui ai dit que j'allais prendre la pilule ( j'avais 18 ans) et moi,qui ait appris (toujours à 18 ans) que ma mère lisait régulièrement mon journal intime.... |
sandrac a écrit: |
moi suis vieux jeu, mais a 14ans miss couche avec son copain, peut etre que nos relations seront plus de confiance, mais elle saura que c'est trop jeune, et idem, pour mes gars, car ok la liberté, mais respecter son corps c'est pas commencer si tot. |
Agnes a écrit: | ||
oui, mais dans ce cas tu fais quoi? tu lui interdit de faire l'amour, tu fixes un âge ou elle pourra commencer avec ta permission avec le risque très réel qu'elle/il fasse les choses à ton insu et sans que tu puisses mettre en garde, du coup? je précise que je trouve moi aussi que c'est jeune pour une première expérience, mon ton n'est pas cassant (mais c'est difficile à faire passer par écrit alors je précise! ![]() La question de l'âge était déjà venue sur le tapis avec mes filles (elles connaissent pas mal de filles qui ont eu leur première relation sexuelle à cet âge) , on en était venues à la conclusion que le bon âge c'est qd on est prêt, et qu'être prêt, c'est avoir vraiment du désir et de l'amour pour l'autre, un autre qui nous respecte, un acte qui n'est pas fait sous la pression (ni de l'autre, ni d'une supposée émancipation) pour moi c'est ça respecter son corps, à tout âge, et ça s'apprend. Ça ne veut pas dire qu'on ne mette pas de gardes-fous car le discernement entre en ligne de compte et une certaine forme de liberté ne veut pas dire abandon, mais comment entrer de façon frontale dans la sexualité de son enfant tout en le respectant? . Je garde toujours à l'esprit que la relation à notre enfant se bâtit sur la durée, ce qu'on s'autorise avec lui aujourd'hui est déterminant pour plus tard. |
C'est un sacré débat commencé ici. Ejal, je ne voulais pas te faire peur, cependant c'est bien une réalité ici(et je ne crois pas que ce soit TRES différent en france) à 14-15 ans c'est souvent l'age des premiers rapport. Je rejoins Agnes (et surment plusieurs autres) c'est simplement impossible d'empêcher un enfant à avoir des relations, cela va très certainement se retourner contre la confiance parent-enfants que vous avez. Mes parents ont toujours dit qu'ils aimaient mieux nous avoir à la maison, savoir avec qui nous étions que nos premières relations sexuelles se passent dans un bois ou une voiture... |
tulipe a écrit: |
Tout pareil que Lila ça m'a toujours choqué les mères qui amènent leurs filles chez le gynéco ! Vis à vis de l'aspect médical je n'ai pas été élevée comme ça. Le chéquier était à ma disposition si je voulais aller chez le médecin, sans en parler à ma mère et ce, très jeune. Si j'avais eu besoin d'aller chez le gynéco ou au planning familial je n'en aurais JAMAIS parlé à ma mère, je trouve ça malsain comme confidences ; mais c'est quelque chose de très personnel. Même enceinte, je n'aurais jamais supporté que ma mère m'accompagne à une visite prénatale par exemple. C'est une histoire de couple et pas de mère/fille. |
lisa_and_cie a écrit: |
Je suis assez surprise de voir comme certaines sont catégoriques !
Ma mère m'a parlé très tot des choses de l'amour et me demandait si ça se passait bien avec mon jules quand j'étais ado. C'était plutot rassurant qu'elle "s'imisce" dans mes affaires je trouve. Et puis c'était pas intrusif, je trouve qu'elle remplissait son role de mère. Elle pensait bien faire meme si ça pouvait être maladroit. J'aurais pas aimé qu'elle me laisse me dépatouiller toute seule. Surtout à 14 ans ! Et je suis allée avec elle à mon premier rendez-vous chez le gygy. |
tulipe a écrit: | ||
C'est vrai que ce que je dis est catégorique ![]() |
C'est vrai que ce que je dis est catégorique ![]() |
bougnette a écrit: | ||||
tu étais peut être très autonome, tulipe, car à 14ans, on peut être "précoce" dans ses relations sentimentales et pas assez autonome pour aller chez le gynéco toute seule, je pense... |
sandrac a écrit: | ||||
je sais ![]() et si ils depassent la ligne ils n'auront plus ma confiance, et cela ce passera mal, car ils sont éduqué au respect du corps..... et si ma fille perd sa virginité betement, et mes fils font perdent betement la virginité a une fille, ils sauront comment on s'appel, et encore je suis cool, mais si le père le découvrait ma fille aurait interet a se planquer. |
Déjà s'il a mis un préservatif c'est très bien. |
bonsoir les filles , j etais couchee toute la journee , gastro assez forte !
ouf ça va un peu mieux je vois que le sujet a provoqué beaucoup de reactions ma fille a deja eu la premiere injection du vaccin contre le cancer du col son copain a 15 ans je lui en ai parlé hier,elle a avoué ,donc j ai parlé a nouveau de toutes les maladies ,de grossesse .Elle a voulu essayer et me dit qu elle n a pas envie de le refaire. j ai tel a ma gyneco qui me repond , pas besoin de venir s ils ont mis un preservatif ma fille me dit que son copain en a mis un. mais je vais surveiller bien sur ses futures regles , il me tarde de les voir! ça me soulagera de les voir, et mon generaliste m a dit de lui faire une prise de sang quand meme , un bilan en meme temps. j ai lu ses textos car elle recevait des appels anonymes depuis la veille qui raccrochait ensuite; c etait juste 2 mn avant d entrer chez son psychomotricien, elle me l a donc donné en me disant si ça rappelle encore tu raccroche a chaque fois.Ce que j ai fais, et je me suis laissee tentee. je ne le regrette pas car au moins je pense qu elle a compris que c est un acte peut apporter des consequenses.On fera la prise de sang aussi.Je lui ai demandé si elle avait besoin de la pilule, elle m a dit que non,que c etait qu une fois , juste pour essayer... merci de vos conseils. pas facile les ados..................... |
Et l'amour dans tout ça??Parce que moi je l'ai épousé celui avec qui j'ai eu ma première fois!!! |
Je pense que dans le cas de la fille de Pascale, il s'agissait plus de curiosité. |
Et l'amour dans tout ça??
Parce que moi je l'ai épousé celui avec qui j'ai eu ma première fois!!! |
@rmelle ![]() |
Avis théorique:
En cas d'inquiétude avec de bonnes raisons de flipper je lirais les textos sans aucun scrupule justement pour ne pas passer à cote d'un truc grave mais je n'évoquerais pas la source, j'aurais trop peur de la perdre et ça deviendrait la course à la cachette! Franchement si je voyais ma mome pas bien et qui ne parle pas j'enqueterais, je ne supporterais pas de ne pas agir. Par contre si elle ne montrais pas de problèmes je n'irais pas les hypothiser. A 14 ans 1/2 ça semble petit, mais à part croiser les doigts pour ne pas se retrouver GM dans 9 mois, je vois pas ![]() Et non, je ne touche pas au portable de mon mari et j'efface mes messages compromettants...la différence entre 14 ans et 35 c'est qu'on est moins ingénue ![]() |
M@minouche a écrit: | ||
Mélissandre, ta belle histoire n'est pas représentative d'une majorité ! |
Maxie a écrit: | ||
Je ne comprends pas bien le sens de la question... Qu'est-ce que ça change à la réaction que doit avoir une mère face à cette situation? J'ose espérer que si elle a accepté cette première fois, elle était très amoureuse du garçon... |
Citation: |
A quel âge ? L''âge du premier rapport n'a pas changé en 20 ans : 17 ans. Par contre l'âge du premier baiser est passé à 14 ans en 1994 au lieu de 15 ans et demi dans les années 70. |
Je trouve que dans la discution on n'a pas parlé une seule fois de l'amour, juste de c'est pas bien, c'est pas comme il faut. Et la réaction de la maman, peut aussi être différente en fonction du contexte. |
Adara a écrit: | ||||||
Dans mon dernier message, j'ai voulu exprimer que si l'amour était présente, qu'ils savaient ce qu'ils fesaient(préservatif)... je ne comprends absolument pas ce qui avait de mal à ne pas recommencer. Je vois mal empêcher quelqu'un d'exprimer son amour si c'est fait correctement... |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
Info pour Adara........et les autres.......bien sur ce ne sont que des stat hein!
http://www.uniondesfamilles.org/sexualite_en_chiffres.htm |
Citation: |
Young Canadians start having sex slightly earlier than most. While the global average at which sexually active 16-21 year olds first had sex is 15.9 years, Canadians jumped in at an even 15 years. |
Dans mon dernier message, j'ai voulu exprimer que si l'amour était présente, qu'ils savaient ce qu'ils fesaient(préservatif)... je ne comprends absolument pas ce qui avait de mal à ne pas recommencer. Je vois mal empêcher quelqu'un d'exprimer son amour si c'est fait correctement... |
peutêtre qu'elle ne recommencera ps, peutêtre que si, je n'y vois aucun mal quand c fait de façon responsable et je n'aurais ps hésité à mentir à une mère qui m'aurait traitée comme une enfant et ps en jeune adulte ![]() ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Désolée de ne pas être d'accord avec toi, mimosa, sur ce coup-là. Une jeune fille de quatorze ou quinze ans (ou même de dix-sept ans) qui a des relations sexuelles n'est pas une jeune adulte. Le fait de faire l'amour ne fait pas entrer dans l'âge adulte automatiquement. Et je ne pense pas que ça soit un service à rendre à une adolescente de la traiter en adulte alors qu'elle a encore le temps de mûrir avant d'arriver à l'âge adulte. |
donc si on suit la logique de certaines, on devient adulte vers 40 ans ![]() ![]() |
donc si on suit la logique de certaines, on devient adulte vers 40 ans ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait ça devient vachement traumatisant comme expérience si elle doit se coltiner prise de sang, visite che le toubib etc ![]() |
bibiche a écrit: | ||
![]() j'édite pour préciser ma pensée : si çà a été fait en connaissance de cause, avec amour, précautions, c'est déjà formidable, malgré son jeune âge. combien se font avoir et regrettent ? |
quib a écrit: | ||
d'accord avec armelle...à moins qu'ellene comprenne vraiment l'angoisse de sa maman ou qu'elle ne soit elle même inquiète... |
Alaïs a écrit: | ||
Je n'ai pas dit ça non plus, même si on peut se demander si certains sont vraiment adultes à 40 ans ![]() |
Certes, mais ça arrive aussi. |
je pense qu contraire du fait de faire une prise de sang , ça lui montre bien qu il faut faire attention,et la prochaine fois , elle y reflechira mieux, ou alors elle attendra quelque temps ,d etre plus mure. |
Natachke a écrit: |
Ou vous êtes en majorités complètement à côté de la plaque ou vous avez pas envie de voir les réalités actuelles. |
voilà c'est l'impression que j'ai aussi ![]() |
je me suis retrouvée devant le rayon des préservatifs avec ma fille: elle ne savait pas quoi choisir (et moi non plus) finalement je lui ai dit que je trouvais très bien qu'elle en utilise, que ça ne me gênait pas de payer, mais que ma place n'était pas avec elle devant le présentoir, elle a donc fait son choix avec l'aide de sa sœur (vu les rires de hyènes ça devait être drôle)
|
voilà c'est l'impression que j'ai aussi ![]() |
lorence a écrit: | ||||
Moi aussi ![]() |
je connais beaucoup de fille ado, de 16 17ans, qui sont comme je souhaite que ma fille soit, respectueuse de leurs corps, et sont calme, cela existe. et ses parents là n'aprécierait pas non plus a 14a |
je connais beaucoup de fille ado, de 16 17ans, qui sont comme je souhaite que ma fille soit, respectueuse de leurs corps, et sont calme, cela existe. et ses parents là n'aprécierait pas non plus a 14a |
A partir du moment où la relation était consentie, qu'ils ont pris leurs précautions et qu'ils ne sont pas traumatisée par l'expérience...on n'est peut-être pas obligés de sortir l'artillerie lourde!
Bien sur , on peut trouver que c'est trop jeune, que c'est trop tot, pas assez réfléchi, et pas avec le bon partenaire....mais ça, ce sont les déceptions des mamans..et pas le ressenti des jeunes ados incriminés. Reste à savoir comment la jeune fille a vécu tout ça, l'a digéré,l'a intégré et si elle a envie d'en tenir informée sa maman.... ![]() |
titounette a écrit: |
J'ai épousé mon premier ,
je suis aussi du genre PAM et je souhaite que mes filles le soit je ne trouve pas ça plus idiot que de s'envoyer en l'air à 14 ans et je rejoins alais sur le fait qu'avoir des relations sexuelles précoces ne fait pas d'un enfant un adulte ![]() |
sinon, autant je comprends la préoccupation de mère qui fait que tu proposes (enfin je ne suis pas sûre que ta fille ait le choix) une prise de sang, autant la main mise que cela sous entend sur la sexualité de ta fille me gène (la surveillance des règle entre autre) |
Pour l'injection de Gardasil elle peut être faite durant la première année qui suit le premier rapport sexuel. |
Alaïs a écrit: | ||||
on va leur faire "passer l'envie de recommencer" avec une leçon de morale ou une intrusion encore plus poussée dans leur vie privée. On peut très bien désapprouver fortement tout en étant présent auprès des adolescents concernés. |
Natachke a écrit: |
J'ai une très bonne amie qui a eu sa 1er expérience à 14 ans et bien ça fait 18 ans qu'elle et son mari sont ensemble. Mais bon faut croire que dans mon esprit sex peut aussi aller avec amour, plaisir et que dans l'esprit de certaines ça rime avec tabou et pêchés mortelle. Vive la liberation de la femme |
corésole a écrit: |
j'ai connu mon homme a 17ans
il a été le 1er , onn est mariés depuis bientôt 14ans ma mère a surveiller les poubelles , pour voir si j'avais bien mes règles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() elle voulait m'emmener chez le gynéco....et venir avec moi !! ![]() ![]() ![]() |
M@minouche a écrit: |
et ben... le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet réveille en nous quelques fantômes ![]() |
comme le dit aleksandra :
"Je ne sais pas mais peut-être que Pascale l'a mal exprimé... mais "surveiller" les règles, c'est aussi être là au cas où... Parce qu'un préservatif (en plus, le garçon est jeune lui aussi), ça peut être mal mis, mal retiré, parfois même ça "pète" imaginez un peu que ça ait été mal mis , et que ma fille n ait pas ses regles !!!!!!!!imaginez juste une seconde que ce meme schema arrive a votre fille de 14 ans !! alors me rassurer que ma fille ait ses regles le mois prochain ,je trouve ça normal;surtout que c etait s premiere fois, à cet age ce sont les premieres fois, donc pas forcement doués pour le port du preservatif non plus !! je ne vais pas passer ma tete dans la poubelle ,mais lui demander. |
Je comprends bien que ça t'inquiète. |
Natachke a écrit: | ||||||
Leur faire passer l'envie ![]() ![]() Tu as songé un instant que peut-être (même si dans ton esprit son âge n'est pas ton idéale); son expérience etait dans une relation amoureuse et peut-être même quelle a apprécié?????? |