Maximômes

toutes les discussions - perdue

pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 10:52 pm
Sujet du message: perdue
voila cet apres midi j ai lu des textos de ma fille
je sais c est pas malin
et j ai compris qu elle a couché avec un garcon
elle a 14 ans et demi
je ne sais pas quoi faire
je lui ai parlé , preservatifs etc.........
elle n a pas avoué
dois je l emmener chez la gyneco
je panique
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
OUI, mais bon je n'ai pas de filles. Je dis oui, parce que je trouve que 14 ans est bcp trop jeune pour se retrouver maman!

pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 11:01 pm
Sujet du message:
en fait je culpabilise ,ça a du se passer un jour ou je l ai emmenée voir son copain un apres midi dans le village ou il habite,je n aurai pas du ,je pense que c est trop jeune, bref ça fait drole, je me dis que je n ai pas du lui en parler assez... je ne comprends pas
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 11:03 pm
Sujet du message:
elle s'est laissé convaincre, maintenant peut être n'as tu pas assez parlé, peut être pas?! je ne sais pas quels rapports vous avez toutes deux.
Mélissandre - Jeu Fév 21, 2008 11:06 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi tu lis ses textos?
Tu lui en as parlé?
Adara - Jeu Fév 21, 2008 11:13 pm
Sujet du message:
Mon père avait fait la même chose lorsque j'avais 14 ans. Il avait vu une conversation que j'avais eu. Je crois qu'il faut premièrement se calmer. Si c'est avec son copain, je comprends que tu es sous le choc c'est ta première. Tu ne dois cependant pas arrêter de lui faire confiance. Si elle a été sécuritaire, qu'elle sait que c'est son choix.( honte c'est peut-etre parce que nous ne sommes pas de la même génération mais je trouve que ce n'est pas "spécialement" jeune pour une première fois) Un médecin, oui si la relation n'était pas protéger... sinon il n'y a pas d'extrème urgence non?
fraueza - Jeu Fév 21, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
maintenant que c'est fait, elle ne peut pas revenir en arrière, elle t'en parlera le jour où elle se sentira prête clin d'oeil
tu as bien fait de lui parler lui contraception et MST
Dali - Jeu Fév 21, 2008 11:16 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
Mon père avait fait la même chose lorsque j'avais 14 ans. Il avait vu une conversation que j'avais eu. Je crois qu'il faut premièrement se calmer. Si c'est avec son copain, je comprends que tu es sous le choc c'est ta première. Tu ne dois cependant pas arrêter de lui faire confiance. Si elle a été sécuritaire, qu'elle sait que c'est son choix.( honte c'est peut-etre parce que nous ne sommes pas de la même génération mais je trouve que ce n'est pas "spécialement" jeune pour une première fois) Un médecin, oui si la relation n'était pas protéger... sinon il n'y a pas d'extrème urgence non?

idem. Si elle s'est protégée, tu as juste besoin de lui parler pilule et préservatif.
Anonymous - Jeu Fév 21, 2008 11:23 pm
Sujet du message:
lire les textos c'est ..moyen soupire

lui dire que tu as lu ses textoss c'est ...trés moyens soupire
tu vas perdre sa confiance hein ?

maintenant que tu sois inquiète c'est normal...mais là je pense qu'il faut s'y prendre trés délicatement ...non ?
pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
en tout cas je vous remercie sincerement pour vos reponses
oui je lui ai parlé preservatif mst , mais elle ne m a pas encore avoué
donc je ne sais pas s il y avait un preservatif
c est ça qui me fait peur
je lui ai dis qu elle vienne m en parler quand elle voudra
je vais prendre rendez vous a la gyneco
bon sang c est la panique,ça me fait peur
merci
pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 11:25 pm
Sujet du message:
je sais c est moyen de lire ses textos
non elle ne le sait pas
je ne lui dirai pas
K@rine27 - Jeu Fév 21, 2008 11:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
maintenant que c'est fait, elle ne peut pas revenir en arrière, elle t'en parlera le jour où elle se sentira prête clin d'oeil

d'accord avec la dame

emméne la avec toi dans 19 jours clin d'oeil
kiki - Jeu Fév 21, 2008 11:36 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
merci

je n'ai jamais avoué mon 1er rapport à ma mère hein ? , mais je comprend ton inquiètude...
virmaauco - Jeu Fév 21, 2008 11:38 pm
Sujet du message:
Pareil triste
fraueza - Jeu Fév 21, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
je n'ai jamais avoué mon 1er rapport à ma mère hein ?

moi non plus mais ce n'est pas un super souvenir soupire
kiki - Jeu Fév 21, 2008 11:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
kiki a écrit:
je n'ai jamais avoué mon 1er rapport à ma mère hein ?

moi non plus mais ce n'est pas un super souvenir soupire

moi ça va honte mais ce n'est pas pour ça que j'en aurais parler à ma mère pff n'importe quoi
Lila_bis - Jeu Fév 21, 2008 11:47 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
merci

ça me gêne, ce terme "d'avouer": c'est pas une faute ou une bêtise ce qu'elle a fait ? Si ?

J'ai deux grandes filles, et jamais je ne prendrai un RV gynéco pour elles: à partir du moment où on est assez grande pour avoir des relations, on est assez grande pour aller chez le médecin seule. Pour moi, c'est une ingérence dans la vie intime de sa fille, qui a le droit de garder ça pour elle (je n'en ai jamais parlé avec ma mère, j'ai géré tout ça avec mes "fiancés" et personne d'autre). Mes filles vont depuis longtemps chez la généraliste seule, en partie pour que la confidentialité de la consultation soit respectée: parce que si elles ont quelque chose (comme une plaquette de pilules) à demander, elles n'ont pas à passer par moi pour avoir l'autorisation. C'est entre elles et la médecin que ça se passe.

Et je ne lis pas leurs textos non plus, je ne vais pas dans leur chambre, etc.
pascale13 - Jeu Fév 21, 2008 11:55 pm
Sujet du message:
pas de soucis pour la gyneco , je sortiari afin qu elle puisse en parler
mais a 14 ans elle ne peut pas s y rendre seule

il est vrai que pour moi a 14 ans , c est quand meme oui une "betise"...
nanon - Jeu Fév 21, 2008 11:56 pm
Sujet du message:
Et bien moi, je dois être sacrément vieux-jeu parce que je trouve que 14 ans c'est vachement jeune pour débuter une vie sexuelle active!!!

A partir de quel âge, vous estimez ne plus avoir de droit de regard dans la vie de vos enfants? Parce que c'est très bien de repecter leur vie intime (sexuelle et textuelle clin d'oeil ) mais vous les estimez mûrs et aptes à se débrouiller à 14 ans? 13 ans? 12 ans?............... :hein:

Vous allez me dire que c'est au cas-par-cas mais je doute qu'à 14 ans on soit assez matures pour ça! Et tant pis si je passe pour une coincée! triste
fraueza - Ven Fév 22, 2008 12:00 am
Sujet du message:
pascale13 a écrit:

oui c'est jeune c'est vrai mais ce n'est pas non plus une bêtise dans le sens où les réprimandes ne changeront rien clin d'oeil
mammig - Ven Fév 22, 2008 12:03 am
Sujet du message:
Elle a quand même de la chance ta fille que tu cherches à la comprendre...
Il vaut mieux ne pas voir ça comme une bêtise. C'est sa vie et c'est une expérience, peut-être pas positive...
C'est vrai qu'elle est jeune, mais en même temps elle est sans doute déjà grande. On le sait bien : le corps parle souvent avant la raison et elle n'est pas toute seule dans cette affaire.
Alors je pense qu'il n'est pas bon de lui avouer que tu as lu ses SMS, tout comme elle ne t'avouera pas ce qui s'est passé. Mais parler franchement de sexualité et lui signifier que tu es là, quoi qui se passe, lui permettra de se sentir en sécurité à tes côtés. Tu es sans doute le repère dont elle a besoin dans ses moments là ! Montre le lui...

virmaauco - Ven Fév 22, 2008 12:03 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Et bien moi, je dois être sacrément vieux-jeu parce que je trouve que 14 ans c'est vachement jeune pour débuter une vie sexuelle active!!!

A partir de quel âge, vous estimez ne plus avoir de droit de regard dans la vie de vos enfants? Parce que c'est très bien de repecter leur vie intime (sexuelle et textuelle clin d'oeil ) mais vous les estimez mûrs et aptes à se débrouiller à 14 ans? 13 ans? 12 ans?............... :hein:

Vous allez me dire que c'est au cas-par-cas mais je doute qu'à 14 ans on soit assez matures pour ça! Et tant pis si je passe pour une coincée! triste

j'ai sensiblement marqué la même chose + haut, je dois être une "jeune" coincée, c'est pire?!
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 12:03 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
pascale13 a écrit:

oui c'est jeune c'est vrai mais ce n'est pas non plus une bêtise dans le sens où les réprimandes ne changeront rien clin d'oeil

Je suis trés étonnée de ta réaction, mais comme dit caro, c'est fait.
Tu devrais pas lire ses textos, d'ailleurs pourquoi le fais tu? c'est un manque de confiance je trouve.
Adara - Ven Fév 22, 2008 12:03 am
Sujet du message:
À 12 ans, 13 ans oui une bétise peut-etre... mais pas a 14ans 1/2 avec son copain...
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 12:07 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
nanon a écrit:

j'ai sensiblement marqué la même chose + haut, je dois être une "jeune" coincée, c'est pire?!

Tu vois je serais incapable d'aller fouiller dans les affaires de ma grande, en fait je sais qu'elle a un journal et jamais je n'oserai y mettre mon nez, pour moi les textos c'est un peu pareil.
Je ne dis pas que 14 ans c'est être adulte, pas du tout, mais la confiance passe aussi par le respect d'une certaine intimité.
Lila_bis - Ven Fév 22, 2008 12:09 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Mais c'est quoi ce droit de regard ? Il y aurait un age jusqu'au quel les parents ont le droit de lire les textos, le courrier, le journal intime ?

Mes filles vont seules chez le médecin depuis l'age de 13 ou 14 ans, ça n'est pas pour autant qu'elles ont une vie sexuelle !
mammig - Ven Fév 22, 2008 12:13 am
Sujet du message:
Mes parents avaient lu les lettres de ma soeur. Ils avaient interprété qu'elle avait couché (elle avait presque 18 ans) et ça avait été un drame.
Il y avait là clairement un conflit de génération et de valeurs...
Les choses ne se sont toujours pas pansées.
Cela dit, mes parents ont pris peu à peu conscience qu'ils devaient montrer à ma soeur qu'ils seraient toujours là en cas de besoin, ce que malgré tout elle a ressenti. Lorsqu'elle a "plaqué"ce type, avec beaucoup de violence, ils étaient présents. Ma soeur l'a toujours su, malgré tout.
Lire un courrier, ce n'est pas forcément bien mais lorsque c'est fait, c'est fait... Donc je crois qu'il n'est pas nécessaire qu'elle le sache : cela n'arrangerait rien !
Mais savoir que tu es là, oui, c'est une sécurité pour elle...
Pauline - Ven Fév 22, 2008 12:16 am
Sujet du message:
Je ne pense pas que j'irai lire les textos, ... mais je prendrai quand même le 1er rendez-vous chez le gyné, je la conduirai mais la laisserai y rentrer seule. Elle est mineur tout de même.

Je n'ai pas de fille mais ma mère a fait comme ça avec moi, ce n'est pas pour cela que je lui ai parlé de ma 1er relation (et même des autres).

Ma nièce (âgée de 17 ans) m'avait demandé de lui prendre un rendez-vous chez le gyné après sa "première fois" et voulait que je l'accompagne jusque la salle d'attente mais ne voulait pas de sa maman.
Ta fille se sentirai p-e + à l'aise avec quelqu'un d'autre ?
fraueza - Ven Fév 22, 2008 12:18 am
Sujet du message:
personne d'autre pourrait intervenir auprès d'elle si elle veut se confier, parfois les parents ne sont pas vus comme les meilleurs confidents clin d'oeil
ju - Ven Fév 22, 2008 12:52 am
Sujet du message:
y'aurait fallu me payer cher pour que je raconte ça a ma mere pff n'importe quoi et puis "avouer" pff n'importe quoi c'est pas un sacrilege non plus, et qu'elle m'emmene chez un gyneco encore pire pff n'importe quoi je suis assez d'accord avec lila sur ce point,j'ai peut etre la parole facile parce que ma grande a moi n'a que 8 ans mais ma mere a trop lu mon courrier, mon journal, je sais que jamais je ne me permettrai de le faire a un de mes enfants...

Aprés 14 ans c'est jeune c'est clair, a cet age la, moi je lachais juste les barbies (mais j'etaisaps des massesen avance non plus grimace )
Pauline - Ven Fév 22, 2008 12:58 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Aprés 14 ans c'est jeune c'est clair, a cet age la, moi je lachais juste les barbies (mais j'etaisaps des massesen avance non plus grimace )

Loll on va dire que c'était un autre temps clin d'oeil, à 14 ans je ne jouais plus à la barbie mais je ne pensais pas à non plus à une relation sérieuse avec un garçon, juste un petit bisou sur le banc du village. lol

Pour le reste, il faut voir qu'elle est la relation mère-fille. La mienne n'a jamais ouvert mon courrier, jamais lu quoi que ce soit.
ju - Ven Fév 22, 2008 1:03 am
Sujet du message:
Pauline a écrit:
ju a écrit:

Loll on va dire que c'était un autre temps clin d'oeil, à 14 ans je ne jouais plus à la barbie mais je ne pensais pas à non plus à une relation sérieuse avec un garçon, juste un petit bisou sur le banc du village. lol

Pour le reste, il faut voir qu'elle est la relation mère-fille. La mienne n'a jamais ouvert mon courrier, jamais lu quoi que ce soit.

j'exagere, j'etais amoureuse d'un garçon de ma classe honte qui m'ignorait cordialement honte et en plus c'etait mon voisin de pallier et j'avais peur de passer devant sa porte de peur qu'il ouvre honte (naze la fille pff n'importe quoi )
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 6:07 am
Sujet du message:
Moi avec ma petite expérience de maman de grande , je dirais que oui 14 ans c'est trés jeune pour un 1 er rapport mais que c'est fait.

Ma grande m'a demandé de la déposer la 1ére fois qu'elle a eu son rdv gynéco, (on n'aime pas trop marcher à cet âge si il n'y a pas de boutiques tous les 10 métres clin d'oeil ) , elle m'a dit ce qu'elle a bien voulu et point .

C'est trés intime qd même .

Quand à lire ses textos c'est sûr ce n'est pas terrible , surtout que si elle le sait un jour tu auras bcp de mal à retrouver sa confiance .

Il faut leur faire confiance c'est un peu la base des relations parents-enfants non ??????????
pmarie - Ven Fév 22, 2008 6:13 am
Sujet du message:
Je crois deja que regarder ses textos est une grave erreur et que si elle s'en rend compte tu peux briser sa confiance pour un bon bout de temps. C'es toujours difficil de voir grandir ses enfants (la mienne a 21ans!)mais ça fait partie de la vie et du role de parent de leur faire confiance et de les laisser prendre leur envol.
Maintenant il ne reste plus qu'a esperer qu'ils se sont protege peut etre lui dire qu'a son age il est temps de prendre rdv avec un gynecologue si elle n'en a pas deja vu un.
Bon courage
doule - Ven Fév 22, 2008 7:42 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Mes parents avaient lu les lettres de ma soeur. Ils avaient interprété qu'elle avait couché (elle avait presque 18 ans) et ça avait été un drame.
...

Je trouve ça bien que tu cherches à comprendre, que tu veuilles prendre rdv chez le gynéco...
J'avais 16 ans et demi. Ma mère a lu la lettre d'une copine qui parlait préservatif et pilule...Je n'avais encore eu aucun rapport.
Elle m'a incendiée, dit que les filles qui couchaient à 16 ans étaient des cyclamen soupire
Voilà ce sur quoi j'ai commencé ma vie sexuelle... triste
Natachke - Ven Fév 22, 2008 7:47 am
Sujet du message:
Je ne sais pas ou ce limite le droit de regard sur l'intimité de ses enfants, mais je pense que ce droit est le juste équilibre entre 'leur jardin secret' et le limite des betises qui pourrait être prévenue si on intervient.

Ici pas de journal ou de texto, par contre ma fille a un blog sur internet et oui moi je lis ce qu'elle mets dessus. C'est en le lisant que j'ai vu qu'elle avait mis son nr de tel (en plus des photo's d'elle ou de ses copines). Alors j'ai pu lui expliquer les daners d'internet et le faite que totu le monde peu acceder a son blog et qu'elle pourrait avoir de graves ennuis.

Quelque part c'est intervenir, mais je pense que parfois vaut mieux être 'parents trop que 'parent pas assez'.

Pour ce qui est des 14.5 ans. C'est tot oui et peut-être trop jeune pour comprendre pleinement l'acte. Mais je pense que les ado's sont beacuoup plus confronté a une banalisation de la sexualité, donc ça ne me choque pas, même si je préférais comme toute maman que la première fois de mes enfants se passe dans la situation idéale et en connaissance et compréhension des choses.

J'ai parfois l'impression en lisant que certaines pensent vraiment que chez eux ça ne se passera pas comme ça. Je pense qu'il y en a qui vont encore avoir des surprises.
titounette - Ven Fév 22, 2008 7:56 am
Sujet du message:
je rejoins le clan des vieilles coincées pff n'importe quoi
virmaauco coucou nanon coucou
pour moi oui 14 ans c'est trop jeune , oui il y a des limites à la non ingérence des parents dans la vie privée des enfants .
nanon - Ven Fév 22, 2008 8:21 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
pour moi oui 14 ans c'est trop jeune , oui il y a des limites à la non ingérence des parents dans la vie privée des enfants .

fait très chaud grand sourire

Et voilà, pour moi on est enfant à 14 ans! Pas assez mûrs pour gérer les éventuels problèmes que pourraient poser la sexualité;
On est pas femme parce qu'on est réglée.....sinon, on peut commencer à 10.5 ans alors!

Et puis le droit de regard dont je parle est, pour moi, un devoir de protection et s'il passe par une intrusion quelque part,, ça ne me pose pas de problème.....au contraire ça peut aider.

Par contre, je n'irais pas fouiner intentionnellement chez un ado plus vieux.
mamanbeuns - Ven Fév 22, 2008 8:32 am
Sujet du message:
hein ? alors 14 ans je trouve ca tot ,mais quand je vois des emmissions comme celles d'hier sur les meres ado, je me dit qu'il faut s'y prendre tot pour le gygy maintenant

sinon tu as lu ses textos! ok mais tu es sur qu'elle a couchée?
c'etait clairement marqué?
et attend hein ? je me rappel de moi a 13 ans au college en train de faire croire aux copines que j'avais un tit copain! triste ben quoi? j'en avais pas!
peut etre es ce pareil ,pour faire bien
!!?
lorence - Ven Fév 22, 2008 8:33 am
Sujet du message:
14 ans, 17 ou plus ça ne me choque pas à partir du moment où le rapport est consenti et heureux (en plus tu dois avoir une idée de comment ça s'est passé puisque tu as lu son texto).

D'expérience je dirais que je n'ai pas aimé quand ma mère m'a emmené chez la gynéco, ce qui m'a sauvé en revanche c'est d'avoir accès au planing familial : visites et pilules gratuites jusqu'à 18 ans, une vraie libération avec une écoute et un soutien, génial.

S'il y en a un près de chez vous, laisse-lui l'info, c'est un bon moyen de se prendre en charge et d'être encadré quand même.

Par contre les textos non , je n'ai jamais pardonné à mes parents d'avoir lu mon journal, tu ne peux même pas imaginer les répercussions que cet acte a eu sur moi, et encore aujourd'hui....
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 8:38 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
titounette a écrit:

Et voilà, pour moi on est enfant à 14 ans! Pas assez mûrs pour gérer les éventuels problèmes que pourraient poser la sexualité;
On est pas femme parce qu'on est réglée.....sinon, on peut commencer à 10.5 ans alors!

Et puis le droit de regard dont je parle est, pour moi, un devoir de protection et s'il passe par une intrusion quelque part,, ça ne me pose pas de problème.....au contraire ça peut aider.

Tout est dit .J'ai des enfants encore tres jeune,mais franchement je vois pas Charlotte avoir sont 1er rapport dans 4 ans et comme toi j'aurais tres peur des mST et son copain ,je sais pas si tu as ecris son age. hein ?
bibiche - Ven Fév 22, 2008 8:45 am
Sujet du message:
je rejoins lorence, oui 14 ans c'est jeune, mais si çà a été fait dans une "bonne ambiance" (zut, je ne vois pas comment le formuler autrement)

mais pourquoi la conduire chez le gynéco ? franchement je n'en vois pas l'intérêt, si c'est pour parler prévention, un bon généraliste fera l'affaire.

j'ai eu confiance en ma mère et lui ai parlé une fois ou avec mon (futur) mari nous avons eu un problème de préservatif, j'avais presque 17 ans pourtant, elle m'a traitée comme la dernière des m*** et çà jamais je ne lui pardonnerai.
assure toi juste qu'elle prenne ses précautions, achète lui des préservatifs si çà peut te rassurer, mais laisse la vivre, c'est jeune, oui, mais c'est fait, alors .....

et ne t'en veux pas de l'avoir conduite chez son ami, ils ont pu être dans l'intimité d'une chambe, elle arait aussi bien pu faire çà à l'arrière d'une voiture ou dans un coin sordide ! clin d'oeil
flore - Ven Fév 22, 2008 8:50 am
Sujet du message:
memere 6 a écrit:
nanon a écrit:
titounette a écrit:

Tout est dit .J'ai des enfants encore tres jeune,mais franchement je vois pas Charlotte avoir sont 1er rapport dans 4 ans et comme toi j'aurais tres peur des mST et son copain ,je sais pas si tu as ecris son age. hein ?

une coincée de + coucou
A ta place je lui parlerais je ne crois pas que se soit anodin d'avoir des rapports si jeunes
yris33 - Ven Fév 22, 2008 9:00 am
Sujet du message:
flore a écrit:
memere 6 a écrit:
nanon a écrit:
titounette a écrit:

une coincée de + coucou
A ta place je lui parlerais je ne crois pas que se soit anodin d'avoir des rapports si jeunes
je rejoins le camp
et je dirais que je en trouve pas si terrible de lire un texto si c'est fait ce'est probablement qu'il y avait une raison
liza - Ven Fév 22, 2008 9:04 am
Sujet du message:
Ma fille a le même âge que la tienne...
Tu as bien fait de lire son texto et il est vraiment nécessaire de discuter avec elle.
Pour ma part, je ne souhaiterai pas que ma fille en soit à ce stade là. c'est vraiment jeune.... soupire
Bon courage.
lorence - Ven Fév 22, 2008 9:10 am
Sujet du message:
Mais à 14 ans, certaines jeunes filles atteignent une maturité sexuelle, pas d'autres je le conçois, mais ce n'est pas à nous parents de juger de cela.
Trouver que c'est trop jeune, lui parler voire lui faire la morale, croyez-vous que cela changerait quelque chose "en bien"?
Je pense qu'il faut laisser nos enfants trouver leur chemin, avec quelques ratés des fois (genre ok l'expérience n'était pas terrible, mais bon...), mais surtout les respecter dans leur intimité, c'est primordial, on doit donner accès à l'information, mais selon moi ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans la vie sexuelle de leur enfant....sauf cas d'urgence bien sûr.

Et je ne me vois pas juger l'âge de leur premier rapport, j'espère juste qu'ils en seront heureux.
mimosa - Ven Fév 22, 2008 9:14 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

je me suis prise en charge et j'aurais eu horreur que ma mère s'en mêle dans le sens où toi tu as très bien parlé prévention etc mais le coup des textos euh.... soupire ça m'aurait fermée à la discussion c le moins qu'on puisse dire!!!! à part parler de sentiments, de l'importance de l'acte, des maladies etc, après ce n'est plus ton problème bon c ma façon de voir hein! laisse là t'en parler d'abord, là je ne raisonne ps en maman, mais je me mets à la place de ta fille, je suis allée voir une gygy etc sans que mes parents le sachent et si j'avais voulu qu'ils soient informés je l'aurais fait... et d'abord calme toi, pour certains c jeune pour une ado qui est bien dans sa tête ça ne me choque ps, tout dépend de sa maturité là y'a que toi qui sais , mais si ça a été "voulu, préparé" par les deux, je sais ps comment dire, y'a ps de mal à cela!! faut ps se projeter sur son enfant clin d'oeil
ju - Ven Fév 22, 2008 9:17 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
Mais à 14 ans, certaines jeunes filles atteignent une maturité sexuelle, pas d'autres je le conçois, mais ce n'est pas à nous parents de juger de cela.
Trouver que c'est trop jeune, lui parler voire lui faire la morale, croyez-vous que cela changerait quelque chose "en bien"?
Je pense qu'il faut laisser nos enfants trouver leur chemin, avec quelques ratés des fois (genre ok l'expérience n'était pas terrible, mais bon...), mais surtout les respecter dans leur intimité, c'est primordial, on doit donner accès à l'information, mais selon moi ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans la vie sexuelle de leur enfant....sauf cas d'urgence bien sûr.

Et je ne me vois pas juger l'âge de leur premier rapport, j'espère juste qu'ils en seront heureux.

completement d'accord avec lorence,dailleurs quel pouvoir pouvons nous avoir la dessus ? Je n'aimerai pas que ce genre de chose pourrisse ma relation avec une de mes filles, alors 14ans pour moi c'est trés jeune, mais l'engueuler ou lui faire la morale quand c'est fait, diaboliser la chose, je n'en vois pas l'interet..
Bouvier - Ven Fév 22, 2008 9:22 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
titounette a écrit:

Je le savais, mais vous me confirmez que je suis une vieille coincée grimace ;

Je trouve ça très jeune et je doute que l'on puisse être "heureuse" dans le bons sens du terme...

Fière de faire partie des "grands" probablement, ...

Et je ne suis pas d'accord non plus sur le non ingérence absolue dans les "secrets" de ses enfants.

La confiance, oui d'accord, mais elle doit être bilatérale; alors si nous devons faire confiance et ne pas fourrer notre nez dans leurs petites affaires, je pense qu'ils doivent aussi nous faire confiance et nous en parler.

Si on suit le raisonnement, si ils sont assez "mûrs" pour débuter une vie sexuelle, ils sont aussi matures pour avoir une discussion entre adultes et les adultes les plus proches en principe ce sont les parents...

J'écris ça et pourtant je suis en difficultés avec ma fille aînée de 15.5 ans avec laquelle je me sens comme Lemotu; depuis toujours, j'ai l'impression de vivre à côté, de ne pas l'avoir rencontrée et pourtant je me rends compte que je sais d'elle beaucoup plus de choses que certaines n'ont l'air de connaître de leur enfant ado... soupire

Je dois être trop exigeante et idéaliser la relation mère-fille. soupire
Maxie - Ven Fév 22, 2008 9:28 am
Sujet du message:
Je suis étonnée de certaines réactions. Pour moi, l'emmener chez le gynéco est essentiel. Ne pas y rester avec elle, mais l'aider à faire ce pas qui n'est pas si facile. J'ai été seule chez le gynéco à 18 ans, je l'ai choisi au hasard dans l'annuaire, je ne savais pas trop quoi dire à mes parents, que faire de l'attestation de soins en vue du remboursement... Je l'ai finalement déposée sur le bureau de mon père sans rien dire...

J'aurais préféré que ma mère me conseille un médecin, m'explique un peu comment ça allait se passer...

Sinon, je trouve aussi que 14 ans c'est très jeune, mais bon, puisque c'est fait... Si dans deux ans ma fille a un copain "sérieux", je serai bien obligée de m'adapter.
aleksandra - Ven Fév 22, 2008 9:30 am
Sujet du message:
lorence a écrit:
mais selon moi ce n'est pas aux parents de s'immiscer dans la vie sexuelle de leur enfant....sauf cas d'urgence bien sûr.

Il y a s'immiscer et s'immiscer...
Et intervenir seulement en cas d'urgence, ben non j'espère ne jamais devoir faire face à "un cas d'urgence", peu importe l'âge de l'interessée clin d'oeil
mimosa - Ven Fév 22, 2008 9:31 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

La confiance, oui d'accord, mais elle doit être bilatérale; alors si nous devons faire confiance et ne pas fourrer notre nez dans leurs petites affaires, je pense qu'ils doivent aussi nous faire confiance et nous en parler.
Si on suit le raisonnement, si ils sont assez "mûrs" pour débuter une vie sexuelle, ils sont aussi matures pour avoir une discussion entre adultes et les adultes les plus proches en principe ce sont les parents...

tout dépend ce que tu appelles "dialogue", je ne parle ps pour toi que je ne connais ps, mais si je n'ai rien dit chez moi c que ç aurait été une leçon de morale et un monologue pff n'importe quoi et que je n'aurais ps été entendue comme une jeune adulte mais une ado qui avait fait une conn... pff n'importe quoi
le dialogue avec un adulte je l'ai cherché chez quelqu'un de neutre , à savoir le planning familial qui m'a dirigée vers une super gygy, pro et maternelle en même temps! j'avais les infos techniques, le conseil de réfléchir etc, je ne le faisais absolument ps pour jouer à la grande, g même flirté des mois avant de le faire, et ct un rv préparé etc, comme deux adultes justement clin d'oeil, avec une mère autre, j'aurais peutêtre réagi autrement, pour le plaisir de lui faire partager mon bonheur, mais j'ai grandi "à côté" c certain, ps pour rien que j'ai choisi de m'assumer très jeune !
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 9:37 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
pascale13 a écrit:

Tu devrais pas lire ses textos, d'ailleurs pourquoi le fais tu? c'est un manque de confiance je trouve.

tu sais Mélissandre, mon aîné est un garçon qui ne laisse rien transparaitre, qui se confie très peu. Il m'est arrivée, connaissant certains signes de mal-être, de regarder ses sms, pour éventuellement écarter un truc important qu'il n'aurait pas maitrisé seul. Je ne suis pas intrusive avec mes enfants mais parfois, et c'est peut-être le cas de pascale, on a besoin de se rassurer soupire

Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger... (j'aurai pas aimé du tout que ma mère me conduise chez le gynéco hein ? Là je rejoins totalement Lilas).
Maxie - Ven Fév 22, 2008 9:38 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Bouvier a écrit:

tout dépend ce que tu appelles "dialogue", je ne parle ps pour toi que je ne connais ps, mais si je n'ai rien dit chez moi c que ç aurait été une leçon de morale et un monologue pff n'importe quoi et que je n'aurais ps été entendue comme une jeune adulte mais une ado qui avait fait une conn... pff n'importe quoi

La première fois que j'ai laissé entendre à ma mère que j'avais des relations sexuelles (j'avais un retard, donc je paniquais, et je n'avais d'autre recours que de lui en parler), tout ce qu'elle m'a dit c'est "Vous êtes trop jeunes pour vous marier", et elle ne m'a pas emmenée chez le gynéco ni parlé pilule ni quoi que ce soit. Ah pour ça elle ne s'est pas montré ingérante! Mais complètement incompétente à mon avis... pff n'importe quoi Je préfère être une mère ingérante. grimace
Charlotte - Ven Fév 22, 2008 9:43 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger...

Voilà l'essentiel est dit....et ce n'est pas une bêtise non plus, même à 14 ans....
Bouvier - Ven Fév 22, 2008 9:50 am
Sujet du message:
Récemment, j'ai emmené ma fille chez le gynéco parce que à 15.5 toujours pas règlée et la pédiatre, ma gynéco et une copine gynéco me disaient que c'était l'âge de commencer à investiguer un peu et de faire une écho (pas d'examen gynéco bien sûr).

Elle n'était pas d'accord, disait qu'elle n'était pas tracassée et qu'elle n'en voyait pas l'intérêt..

Je lui ai posé la question de rester ou non dans la salle d'attente, elle a voulu que j'entre avec elle.
Confirmation que les choses étaient en place et effectivement, elle a été règlée très peu de temps après.

Comme je lui ai dit : de toute façon, les ados ne seront jamais contents : je ne fais rien, j'attends, il y a effectivement un problème et je suis une mère indigne qui ne s'occupe pas de sa fille..J'agis, je l'emmène chez le médecin et je suis une emmerdeuse qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas..

Alors des 2 maux, j'ai choisi celui qui me semble le moindre grimace

Maintenant, j'espère qu'elle m'en parlera, quel que sera son âge, mais ce n'est qu'un espoir, pas une exigeance soupire
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 9:55 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
pascale13 a écrit:

tu sais Mélissandre, mon aîné est un garçon qui ne laisse rien transparaitre, qui se confie très peu. Il m'est arrivée, connaissant certains signes de mal-être, de regarder ses sms, pour éventuellement écarter un truc important qu'il n'aurait pas maitrisé seul. Je ne suis pas intrusive avec mes enfants mais parfois, et c'est peut-être le cas de pascale, on a besoin de se rassurer soupire

Sinon, je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est pas une maladie, que ta fille découvre la sexualité et que le plus important et de l'encourager vivement à se protéger... (j'aurai pas aimé du tout que ma mère me conduise chez le gynéco hein ? Là je rejoins totalement Lilas).

C'est ton point de vue, mais je ne vois pas ça comme ça.
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 10:00 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
pascale13 a écrit:

C'est ton point de vue, mais je ne vois pas ça comme ça.

IL arrive parfois, malgré nos convictions, malgré nos certitudes, que les choses nous échappent. Je doute que nos ados aient le contrôle de tout, malgré notre éducation, et particulièrement la sexualité. Je suis proche de mes enfants et malgré tout, je sens bien au'Alban ne veut pas que j'entre dans son univers, et bien j'essaie de respecter ça au mieux... mais parfois, j'ai besoin de me rassurer... (c'est très rare mais ça arrive).
Charlotte - Ven Fév 22, 2008 10:04 am
Sujet du message:
En tout cas je me demande vraiment si parler de sa vie sexuelle avec sa mère est essentiel....en fait ça me paraît un peu incongru....bien sûr pour le côté technique (contraception, protection...), je trouve normal qu'une maman informe mais le reste c'est vraiment à l'enfant de décider.....
Agnes - Ven Fév 22, 2008 10:09 am
Sujet du message:
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation, la morale elle est propre à chacun, elle varie avec le temps, les milieux. Si tu reste dans le registre de la faute, tu risques fort de voir ta fille ne rien te confier et aller droit vers le 'problème' (soit une grossesse ou des rapports non protégés) . L'emmener chez le gynéco de ton propre chef ça me semble aussi une mauvaise idée, tu peut proposer, discuter mais pas imposer, c'est très délicat les rapports mère/fille quand elles grandissent, ça se cultive tout en douceur pour ne pas perdre le contact, dans le respect (et lire les textos, c'est pour moi une bourde énorme, si jamais elle l'apprend tu es très très mal, à l'adolescence il suffit d'un rien pour perdre la confiance) en plus tu risque fort de lire des choses qui ne te feront pas de bien (comme les jugements sans concéssions que portent sur nosu nos charmants enfants)

Quand à savoir si c'est trop tôt 14 ans pour un premier rapport, oui je trouve ça tôt, mais quand c'est le choix du/de la jeune, on fait quoi? on interdit 'je t'interdit d faire l'amour avant 16 ans' ???? personnellement je ne me vois pas faire ça!
Madec - Ven Fév 22, 2008 10:11 am
Sujet du message:
De toute facon nos filles n'ont pas à demander la permission de quoique ce soit..... si une bonne information a été faite avant.

Je me vois choquer mes voisines en disant que je ferai vacciner ma fille avant 13 ans pour le cancer du col de l'utérus pour être sûre qu'elle n'est pas eu encore de rapport sexuel.

Maintenant, à 14,5 ans c'est un peu tôt peut-être pour apprécier le sexe, mais je ne vois pas pourquoi d'un seul coup l'envoyer chez un gynéco..... ne penses-tu pas aborder le sujet en disant que la relation avec son copain à l'air sérieuse et qu'il faudrait parler moyen de contraception avec quelqu'un toi ou un médecin. Ensuite à elle de choisir.

Et perso, à 14-15 ans..... ca me turlupinait le sexe !
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 10:14 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation, la morale elle est propre à chacun, elle varie avec le temps, les milieux. Si tu reste dans le registre de la faute, tu risques fort de voir ta fille ne rien te confier et aller droit vers le 'problème' (soit une grossesse ou des rapports non protégés) . L'emmener chez le gynéco de ton propre chef ça me semble aussi une mauvaise idée, tu peut proposer, discuter mais pas imposer, c'est très délicat les rapports mère/fille quand elles grandissent, ça se cultive tout en douceur pour ne pas perdre le contact, dans le respect (et lire les textos, c'est pour moi une bourde énorme, si jamais elle l'apprend tu es très très mal, à l'adolescence il suffit d'un rien pour perdre la confiance) en plus tu risque fort de lire des choses qui ne te feront pas de bien (comme les jugements sans concéssions que portent sur nosu nos charmants enfants)

Quand à savoir si c'est trop tôt 14 ans pour un premier rapport, oui je trouve ça tôt, mais quand c'est le choix du/de la jeune, on fait quoi? on interdit 'je t'interdit d faire l'amour avant 16 ans' ???? personnellement je ne me vois pas faire ça!

Voila un discours bien plus réel pour moi, Agnés a des adolecsentes et donc plus de recul.
Je pense que la confiance c'est important et si l'ado la perd et bien pas facile de trouver comme la rétablir.
Mais Pascale pourquoi avoir lu ses textos?
Maxie - Ven Fév 22, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
En tout cas je me demande vraiment si parler de sa vie sexuelle avec sa mère est essentiel....en fait ça me paraît un peu incongru....bien sûr pour le côté technique (contraception, protection...), je trouve normal qu'une maman informe mais le reste c'est vraiment à l'enfant de décider.....

Je suis d'accord. Et je n'ai même pas envie que ma fille m'en parle, je pense, je n'ai pas envie de savoir. Il me suffira de savoir qu'elle est avertie et protégée. Par contre, j'espère qu'elle me parlera de ses histoires de coeur, et que je pourrai être une oreille attentive en cas de chagrin d'amour par exemple...
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 10:20 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Charlotte a écrit:

Je suis d'accord. Et je n'ai même pas envie que ma fille m'en parle, je pense, je n'ai pas envie de savoir. Il me suffira de savoir qu'elle est avertie et protégée. Par contre, j'espère qu'elle me parlera de ses histoires de coeur, et que je pourrai être une oreille attentive en cas de chagrin d'amour par exemple...

Oui, une oreille attentive, mais pas intrusive, vouloir savoir à tout prix, c'est jamais bon.
Comme quoi la prevention c'est drôlement important, parce qu'on ne sait jamais ce que font nos ados.
sandranissa - Ven Fév 22, 2008 10:20 am
Sujet du message:
C'est vrai qu'elle est jeune mais bon c'est fait .
Si tu as lu ses textos , c'est peut -être parce que tu "sentais" quelque chose .
Moi je suis une maman trés possessive et je veux tout savoir de mes enfants .Ils sont encore jeunes , je pense que ça passera avec l'âge.
Proposes lui d'aller faire une visite chez le ou la gynéco avec ou sans toi.
Je comprends ton angoisse
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 10:23 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Agnes a écrit:

Voila un discours bien plus réel pour moi, Agnés a des adolecsentes et donc plus de recul.
Je pense que la confiance c'est important et si l'ado la perd et bien pas facile de trouver comme la rétablir.

heu Méli, je sais pas si c'est pour moi, mais je t'assure que mon ado de 15 ans est bien réèl hein ? Je suis bien incapable de dire s'il a déjà eu une expérience sexuelle, mais il a dans son porte-feuille 2 préservatifs... et ça, c'est super rassurant !
Je pense également que je n'aimerai pas discuter de sexualité avec mes enfants, mais de prévention oui... ou même des histoires de coeur. Le reste, c'est trop personnel, trop intime.
mimosa - Ven Fév 22, 2008 10:27 am
Sujet du message:
comme d'hab j'apprécie l'intervention d'agnès! maminouche je comprends aussi mais ton grand n'a ps un adulte de confiance à qui il peut se confier et toi être rassurée? c marrant mais je crois qu'il y a bcp de choses qu'on préfère dire ailleurs qu'à ses parents clin d'oeil parce que c trop proche et qu'un parent a tendance à projeter ses angoisses, ses désirs etc alors qu'un oncle, une marraine, un prof, l'as de l'école c tout à fait autre chose grand sourire j'ai grandi avec les livres (maintenant ce serait le net grimace )et des adultes à qui je pouvais me confier sans le "poids" de la famille clin d'oeil
nelcy - Ven Fév 22, 2008 10:27 am
Sujet du message:
Je pense que je viens rejoindre le rang des coincées grimace
Ceci dit j'ai de senfants petits donc pas uen vision "proche" de la situation.

L'important maintenant que c'est fait (et regarder les texto et la première expérience pour ta fille), il faut surtout pas culpabiliser et envisager une suite meiux vécue pour chacune de vous. Peut-être peux-tu lui faire comprendre que tu es là pour elle, si elle veut parler de quelquechose.... ou que tu la trouves changée et que tu voudrais en parler... je en sais pas. Il me semble aussi que j'aurais envie de discuter avec elle sérieusement, sans la culpabiliser mais pour qu'elle ne minimse pas l'acte ni les risques.

Si tu l'avais bien mise en garde contre les MST, parler contraception etc... dis toi que tes informations auront fait leur chemin clin d'oeil
Evelune - Ven Fév 22, 2008 10:32 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
De toute facon nos filles n'ont pas à demander la permission de quoique ce soit..... si une bonne information a été faite avant.

Je me vois choquer mes voisines en disant que je ferai vacciner ma fille avant 13 ans pour le cancer du col de l'utérus pour être sûre qu'elle n'est pas eu encore de rapport sexuel.

Maintenant, à 14,5 ans c'est un peu tôt peut-être pour apprécier le sexe, mais je ne vois pas pourquoi d'un seul coup l'envoyer chez un gynéco..... ne penses-tu pas aborder le sujet en disant que la relation avec son copain à l'air sérieuse et qu'il faudrait parler moyen de contraception avec quelqu'un toi ou un médecin. Ensuite à elle de choisir.
Et perso, à 14-15 ans..... ca me turlupinait le sexe !

beaucoup de réponses, mais pour moi, ce serait de cette manière que je l'aborderai. Comme ça, elle se sent prise au sérieux mais pas obligée de te confier quoique ce soit.
Moi non plus, je n'ai jamais rien dit à ma mère... SURTOUT PAS ! et pourtant, nous avions de bonnes relations, elle m'a parlé de la sexualité, de l'amour. J'ai entendu ce qu'elle avait à dire, (j'en ai profité), mais au grand jamais je lui aurais parlé de MA vie affective.
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 10:36 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Agnes a écrit:

heu Méli, je sais pas si c'est pour moi, mais je t'assure que mon ado de 15 ans est bien réèl hein ? Je suis bien incapable de dire s'il a déjà eu une expérience sexuelle, mais il a dans son porte-feuille 2 préservatifs... et ça, c'est super rassurant !
Je pense également que je n'aimerai pas discuter de sexualité avec mes enfants, mais de prévention oui... ou même des histoires de coeur. Le reste, c'est trop personnel, trop intime.

Je m'adresse à toutes.
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 10:40 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Je m'adresse à toutes.

clin d'oeil
MissLoulou - Ven Fév 22, 2008 10:49 am
Sujet du message:
Je n'ai pas d'ado, mais j'ai été ado et je m'en souviens très bien. Comme certaines j'ai détesté que ma mère ouvre mon courrier, je ne lui pardonnerais jamais. Et à part ça la première fois que j'ai fait l'amour avec un garçon j'avais 15 ans, ça fait plus de 20 ans, donc 14 ans 1/2 ça ne me paraît pas si jeune. On peut être tout à fait prête à cet âge, du moment que c'est consenti je ne vois pas le problème. Par contre moi j'en mettrai une couche sur les risques MST grossesse et la nécessité de se protéger, parce qu'à 14 ans on ne pense pas forcément aux conséquences...
carolyn - Ven Fév 22, 2008 11:06 am
Sujet du message:
pour ma part maintenant c'est fait ce n'est pas une betise ou autre...
n'a-t-elle pas une tante ou autres pour en discuter plus ffacilement ne venant pas de toi et pour peut etre l'accompagner chez le gynéco

je ne trouve pas cela jeune à présent mais c'est sur que si se serait ma fille je serais aussi chambouler clin d'oeil clin d'oeil -
lorence - Ven Fév 22, 2008 11:15 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
fraueza a écrit:
pascale13 a écrit:

Je comprends tout-à-fait ton geste maminouche, lire pour ne pas passer à côté de qqchose...d'ailleurs moi je l'avais écris sur mon journal, que je comprenais la curiosité éventuelle, mais que je ne voulais pas le savoir...résultat : discussion officielle entre 4 yeux..... pff n'importe quoi triste , interrogatoire en bonne et dûe forme pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Fév 22, 2008 11:16 am
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
pascale13 a écrit:
merci

ça me gêne, ce terme "d'avouer": c'est pas une faute ou une bêtise ce qu'elle a fait ? Si ?

J'ai deux grandes filles, et jamais je ne prendrai un RV gynéco pour elles: à partir du moment où on est assez grande pour avoir des relations, on est assez grande pour aller chez le médecin seule. Pour moi, c'est une ingérence dans la vie intime de sa fille, qui a le droit de garder ça pour elle (je n'en ai jamais parlé avec ma mère, j'ai géré tout ça avec mes "fiancés" et personne d'autre). Mes filles vont depuis longtemps chez la généraliste seule, en partie pour que la confidentialité de la consultation soit respectée: parce que si elles ont quelque chose (comme une plaquette de pilules) à demander, elles n'ont pas à passer par moi pour avoir l'autorisation. C'est entre elles et la médecin que ça se passe.

Et je ne lis pas leurs textos non plus, je ne vais pas dans leur chambre, etc.

je pense exactement comme Lila.
Charlotte - Ven Fév 22, 2008 11:16 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation

La loi prévoit quand même une majorité sexuelle fixée à 15 ans....et là c'est plutôt aux parents de garçons de mettre en garde leurs fiston...
lorence - Ven Fév 22, 2008 11:18 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:
Agnes a écrit:

Ha oui, les préservatifs c'est rassurant! grand sourire

Moi je persiste et je dis qu'on a beau faire, on n'empêchera pas une fille ou un garçon de vivre sa sexualité à l'âge qu'il aura choisi.
Alors si ça peut se faire bien, dans une chambre, à un moment calme plutôt que dans une cave (vécu de copines) après les cours parce qu'aucune liberté...ben c'est mieux quand même.
Notre rôle reste informatif, et ce n'est pas "mieux" que les enfants viennent nous dire "ça y est, je l'ai fait!".
Maxie - Ven Fév 22, 2008 11:21 am
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

Comme je lui ai dit : de toute façon, les ados ne seront jamais contents : je ne fais rien, j'attends, il y a effectivement un problème et je suis une mère indigne qui ne s'occupe pas de sa fille..J'agis, je l'emmène chez le médecin et je suis une emmerdeuse qui s'occupe de ce qui ne la regarde pas..

Alors des 2 maux, j'ai choisi celui qui me semble le moindre grimace

C'est pas faux! grand sourire Et je choisis la même voie que toi.
mimosa - Ven Fév 22, 2008 11:30 am
Sujet du message:
je comprends lorence, j'ai eu des copines qui ont fait tout et n'importe quoi triste j'ai eu bpc d'indépendance dès 15ans j'étais interne, seule le mercredi, mais j'étais responsabilisée: ma mère m'avait dit qu'elle était d'accord pour ne ps mettre les pieds dans ma chambre à ma demande clin d'oeil à condition que j'y fasse le ménage grand sourire que mon courrier ne serait ps lu ni mes sorties surveillées, que mes parents étaient là si j'en avais besoin pour m'aider etc, MAIS que j'étais RESPONSABLE de mes actes et qu'ils me faisaient CONFIANCE donc à moi de le mériter, ils ne supporteraient ps d'être trahis par une grosse bêtise , message reçu 5 sur 5 grand sourire , je ne sais ps si je serais cap de recevoir mon fils et ses amoureuses à la maison, autre débat clin d'oeil mais en tout cas je lui parlerai d'amour, de sexe, de prévention, de sexualité féminine aussi, et puis c lui qui ferait ses choix et les assumerait grand sourire , même quand j'ai fait une IVG mes parents n'en ont rien su
Gwenaelle - Ven Fév 22, 2008 11:30 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Agnes a écrit:
comme lila le terme avouer me gène beaucoup, elle n'a rien à avouer, elle n'a pas commis de faute. Je pense qu'il faut faire très attention à ne pas mélanger la loi et la morale: des choses sont interdites par la loi, on peut alors avoir des aveux te une condamnation

La loi prévoit quand même une majorité sexuelle fixée à 15 ans....et là c'est plutôt aux parents de garçons de mettre en garde leurs fiston...

C'était à priori une relation sexuelle consentie..faire intervenir la loi,c'est un peu gros non?
mimosa - Ven Fév 22, 2008 11:33 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'était à priori une relation sexuelle consentie..faire intervenir la loi,c'est un peu gros non?

mon 1er chéri était largement majeur, et j'étais mineure, si mes parents avaient mis la loi entre nous, me connaissant j'aurais fait une fugue et mes parents auraient coupé le fil déjà si fragile entre nous soupire
Gwenaelle - Ven Fév 22, 2008 11:34 am
Sujet du message:
C'est sûr que si on veut instaurer un climat de confiance,il y a mieux comme réaction clin d'oeil
Charlotte - Ven Fév 22, 2008 11:42 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Charlotte a écrit:
Agnes a écrit:

Je voulais juste dire que la loi existe encore et que les parents de la fille mineure peuvent en théorie porter plainte contre le garçon...
quib - Ven Fév 22, 2008 12:03 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
merci

on va dire que nous sommes de la même génération et que je trouve ça jeune aussi... triste
on va dire que je serais dans le même état que toi...mais je crois qu'il faut éviter de la brusquer, sinon elle va se fermer...
je crois que j'essaierais de lui parler de mon inquiétude en évitant tout reproche; le plus important est de conserver la confiance...
pour le gynéco : essaye de lui poser la question tout simplement ou de le lui proposer en lui expliquant pourquoi tu lui fais cette proposition.
maintenant ne te fais pas de reproche : de toute façon, si elle avait décider de le faire, elle l'aurait fait de toute façon, ce jour là ou quelques jours + tard...
lorence - Ven Fév 22, 2008 12:11 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Gwenaelle a écrit:

mon 1er chéri était largement majeur, et j'étais mineure, si mes parents avaient mis la loi entre nous, me connaissant j'aurais fait une fugue et mes parents auraient coupé le fil déjà si fragile entre nous soupire

Pareil, ça aurait été une catastrophe.

De 16 à 18 ans, j'allais au planning familial, j'avais ma plaquette de pilules, mes visistes, frottis etc....j'étais maitresse de la situation et je décidais de ce que je faisais.
Avec mes parents, on était d'accord (mais ça a été très dur avant) : Mon chéri et moi, on s'aimait, on se voyait le week-end où j'allais chez lui, et je rentrais le dimanche, je faisais mes devoirs, j'étais sérieuse, la semaine il venait me voir après mes cours quand il ne bossait pas, on faisait des projets, on partait en vacances...
Il n'y a jamais eu de raté, de bébé à l'improviste, on s'est fiancés dans les règles, on s'est mariés un an après.

Je ne dis pas que pour toutes c'est comme ça, mais si mes parents ne m'avaient pas finalement laissé cette liberté, je l'aurais prise et sans doute plus mal....
capanala - Ven Fév 22, 2008 12:12 pm
Sujet du message:
eh bien moi je trouve qu'elle a bien fait!!!!!!!!

ma réaction ne vous plait pas du tout j'en suis certaine mais peu importe , si chez un de mes enfants, je sens qu'il se passe quelque chose et bien oui je n'hésiterai pas à regarder dans son gsm ( d'ailleurs la quelle d'entre vous n'a jamais regardé dans le portable de son mari très étonné(e) hein)
mais je ne lui dirai pas que j'ai fait "la curieuse" clin d'oeil j'essaierai d'avoir une discussion avec elle quelques temps plus tard pour ne pas lui mettre la puce à l'oreille, les parents sont tout de même la pour veiller sur leurs enfants il me semble,

certaines d'entre vous lèvent les bras au ciel car ohhhhhhh gros yeux cette maman a 'violé" l'intimité de sa fille pour son bien être gros yeux ohhhh quelle mère indigne mais je vous le dis, on verra aussi le jour ou cela vous arrivera, on ne sait pas du tout comment on réagit et rester la mère super cool qui fait confiance à 100% à son enfant , les yeux fermés je veux voir le résultat moi!!!!

14 ans c'est trop jeune c'est certain mais maintenant c'est fait,
à ta place je lui tendrai une perche pour en discuter avec elle, le plus sainement possible

c'est bien d'avoir des principes, mais parfois il faut savoir les contourner, ne me dites pas que chez vous tout est rose et tout est beau!!!!!!
mimosa - Ven Fév 22, 2008 12:18 pm
Sujet du message:
lorence, ce que tu décris c ce qu'a vécu ma nièce à peu près, elle se marie cette année, ça fait dix ans qu'ils se fréquentent gros yeux et quatre qu'ils vivent ensemble, c un couple heureux et solide et ma soeur n'a jamais mis son nez dans leur histoire, même au début grand sourire , sa fille lui faisant des confidences parfois ou pas clin d'oeil , elle a bossé, étudié, fait son école d'infirmières, et assumé le tout en adulte responsable!
Lila_bis - Ven Fév 22, 2008 12:19 pm
Sujet du message:
capanala a écrit:
certaines d'entre vous lèvent les bras au ciel car ohhhhhhh gros yeux cette maman a 'violé" l'intimité de sa fille pour son bien être gros yeux ohhhh quelle mère indigne mais je vous le dis, on verra aussi le jour ou cela vous arrivera, on ne sait pas du tout comment on réagit et rester la mère super cool qui fait confiance à 100% à son enfant , les yeux fermés je veux voir le résultat moi!!!!

Le jour où il m'arrivera quoi ? Les grandes filles, je les ai déjà, dont l'une presque majeure, je n'ai jamais lu leurs messages ou journal ou autre, et pourtant, ça va bien: pas besoin de les fliquer.
lorence - Ven Fév 22, 2008 12:22 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
lorence, ce que tu décris c ce qu'a vécu ma nièce à peu près, elle se marie cette année, ça fait dix ans qu'ils se fréquentent gros yeux et quatre qu'ils vivent ensemble, c un couple heureux et solide et ma soeur n'a jamais mis son nez dans leur histoire, même au début grand sourire , sa fille lui faisant des confidences parfois ou pas clin d'oeil , elle a bossé, étudié, fait son école d'infirmières, et assumé le tout en adulte responsable!

C'est génial, c'est vrai que ça arrive même si peu y croient au départ (et que c'est relativement rare il faut l'avouer).
Bon j'ai eu mon bac sans souci comme ça, après heu joker, je n'ai pas trouvé ma voie disons...mais j'aurai pu. Et puis j'ai bosser quand même zut. clin d'oeil
MissLoulou - Ven Fév 22, 2008 12:23 pm
Sujet du message:
Je ne regarde jamais le portable de mon mari hein ?
capanala - Ven Fév 22, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
capanala a écrit:

Le jour où il m'arrivera quoi ? Les grandes filles, je les ai déjà, dont l'une presque majeure, je n'ai jamais lu leurs messages ou journal ou autre, et pourtant, ça va bien: pas besoin de les fliquer.

lila je ne parle pas pour tes filles , j'ai bien vu leur age, tu as très certainement des filles bien raisonnables tu as de la chance mais ils ne sont pas tous comme cela!!!!!
steph7 - Ven Fév 22, 2008 12:26 pm
Sujet du message:
capanala a écrit:
eh bien moi je trouve qu'elle a bien fait!!!!!!!!

ma réaction ne vous plait pas du tout j'en suis certaine mais peu importe , si chez un de mes enfants, je sens qu'il se passe quelque chose et bien oui je n'hésiterai pas à regarder dans son gsm ( d'ailleurs la quelle d'entre vous n'a jamais regardé dans le portable de son mari très étonné(e) hein)
mais je ne lui dirai pas que j'ai fait "la curieuse" clin d'oeil j'essaierai d'avoir une discussion avec elle quelques temps plus tard pour ne pas lui mettre la puce à l'oreille, les parents sont tout de même la pour veiller sur leurs enfants il me semble,

14 ans c'est trop jeune c'est certain mais maintenant c'est fait,
à ta place je lui tendrai une perche pour en discuter avec elle, le plus sainement possible

c'est bien d'avoir des principes, mais parfois il faut savoir les contourner, ne me dites pas que chez vous tout est rose et tout est beau!!!!!!

coucou
74fifi - Ven Fév 22, 2008 12:29 pm
Sujet du message:
salut pascale, je suis un peu a part apparament car moi j'ai vécu ma première expérience sexuelle à 13 ans non consentie et je n'en ai pas parlé à ma mere je suis allée toute seule comme une grande chez notre medecin mais je te rassure ca ne ma pas trop "traumatisée" car j'ai recommencé deux ans plus tard consentie cette fois dans l'amour et je n'en ai toujours pas parlé à ma mere. mais je pense aussi que cela depend de la maturité de la personne moi j'etais formée physiquement j'avais mes regles depuis l'age de dix ans je prennais deja la pillule car j'avais des regles douloureuses. j'etais proche de ma mere mais elle ne respectait pas mon intimité je me sentais surveillée epiée dans mes moindres gestes ce doit etre pour ca que je ne lui ai rien dis de peur de me faire grondée.
si je peux te donner un conseil laisse la faire ce sera lui montrer que tu as confiance en elle e si tu lui as donné une education sexuelle tu n'aura aucun souci à te faire.
et montre lui que tu l'aime et que tu seras là si elle a un petit probleme
mimosa - Ven Fév 22, 2008 12:33 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
[ coucou

grand sourire ben comme la dame, ni lu son courrier ou chais ps quoi et lui c pareil parce que si l'idée lui venait de me fliquer pas content du tout attention je suis armé(e) bon là c ps pareil il est loin alors j'ai demandé à dilette de le surveiller roule de rire mais je suis ps sûre qu'elle le fasse bien grimace alors je préfère faire confiance et celui qui trahit ma confiance sait que j'attends de pied ferme je vais couler ce sera chez moi comme chez lila grand sourire, et mon petit sait déjà ce qu'il en coûte de me mentir , alors qu'il voit bien qu'en me parlant le ciel ne lui tombe ps sur la tête clin d'oeil
capanala - Ven Fév 22, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
ce n'est pas les fliquer pour moi pff n'importe quoi

pour le mari g meme pas honte, si il le veut le mien est à dispo clin d'oeil
lorsqu'il ya un doute, pourquoi se morfondre autant chercher à savoir !!!!!
[/quote]
Agnes - Ven Fév 22, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
capanala a écrit:

je suis surprise par ta virulence!

je n'ai jamais lu le portable de mon mari gros yeux ça ne me viendrai absolument pas à l'idée.
Même quand ma fille ainée a été au plus mal de son anorexie je n'ai pas lu son journal intime, pourtant j'avais peur du suicide. Par contre le jour ou elle a laissé son journal sur la table, je le lui ai rapporté en lui demandant si elle l'avait laissé la pour que je lise qq. chose, c'était non, elle m'a sourit, elle m'a dit qu'elle avait confiance en moi.
Je me dois de protéger mes enfants, mais pour moi ça veut dire aussi les rendre capable de gérer leur vie, de venir me voir si besoin, et d'être attentive. Quand ma grande a eu son premier copain, bien évidement j'ai pensé 'première fois', alors je lui ai parlé histoire de réactiver les conseils de prudence: contraception, préservatif, droit de choisir le moment.
je ne crois pas du tout qu'il soit inévitable d'épier ses enfants 'pour leur bien'. je trouve que mes filles s'en sortent très bien, j'accompagne, je ne dirige plus, enfin disons que je m'efface au fur et à mesure que mes enfants progressent. On a su garder le contact jusque là, le dialogue est ouvert, ils me parlent spontanément, ça me convient!
meriadeg - Ven Fév 22, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
Une de mes amies a trouvé un pétard en rangeant un truc ds un tiroir de son fils. Après, elle fouillait.
bougnette - Ven Fév 22, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
je n'ai pas de filles de cet âge, mais il me vient plusieurs évidences à l'esprit à la lecture de ce sujet :

si tu as lu ses sms, c'est que quelquechose te tracassait, c'est pas terrible, tu le reconnais, mais je comprend quelquepart le pourquoi

elle ne souhaite pas t'en parler, et c'est bien normal, si il est normal pour une mère de parler contraception, mst, et des tas de choses en rapport avec le sexe à sa fille, il est moins naturel pour une fille de parler de SA vie sexuelle avec sa mère (enfin, je trouve)

prendre un rdv pour sa fille pour une première fois chez le gynéco me semble faire partie du rôle d'accompagnement de la mère, que la fille en question ait 14ans ou 17ans

je crois que si jétais confrontée à ta situation, je lui prendrais ce RDV, je la déposerait devant chez le gynéco et je l'attendrais en faisant 3 courses, et je lui achèterais une boîte de préservatifs, en lui expliquant que comme ça elle les aura pour le jour où elle en aura besoin sans préciser si c'est demain ou dans deux ans... et qu'après, a sera à elle de se les achter (ou à son mec, d'ailleurs...)

en tous cas, je comprend que ça te tracasse, ces premières fois là (et la façon de les appréhender) n'ont rien à voir avec les premiers pas, la première purée de carotte et les premièrs dents!
nelcy - Ven Fév 22, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
Je ne trouve pas que "fouiller" dans le portable de sa fille de 14 ans soit la meilleure solution, mais je comprends qu'inquiètée par un comportement ou autre on cherche une réponse, c'est juste un peu maladroit clin d'oeil et je pense à ne pas refaire.

Par contre fouiller le portable de son mari c'est gros yeux
Personnellement je ne l'ai jamais fais et ça ne me viendrais pas à l'idée.
virgulle - Ven Fév 22, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'ado fille , donc un avis théorique ... Je ne pense pas être la bonne personne pour parler de la sexualité à ma fille : elle trouvera surement d'autres interlocuteurs : par exemple ma mère roule de rire moi qui ne lui ai jamais rien dis ! Les parents ne sont pas super ouverts à la sexualité de leurs enfants clin d'oeil les sentiments oui le reste c'est plus délicat .... Je ne lirais pas les textos sauf si j'étais très inquiète ( je ne sais pas moi, si ma fille avait disparue ou bien si elle fréquentait une secte ) donc ça dépend plus du contexte ! On ne peut pas juger .. une gamine de 14 ans ça peut être un gros bébé qui s'est fait embobiné , ou une très jeune femme qui gère .... dans les 2 cas ce n'est pas là mère qui peut dire dans quelle catégorie joue sa fille , ni même ce qu'elle doit faire ! Alors nous à travers le web notre avis !
Globalement j'aimerais que ma fille ne s'abime pas trop triste donc si elle attend un peu elle aura plus d'arme pour se défendre ! Mais ce n'est pas à moi de juger , ni à moi de fouiller ....
QUand au portable de mon mari , lire dedans : c'est une marque de jalousie maladive pour moi, un manque de confiance en soi, un désir de tout foutre en l'air ... un truc pas constructif quoi triste ça ne justifie pas du tout le fait de fouiller dans celui d'un enfant : aucun de ces sentiments ne doit exister entre une enfant et sa mère !
val. - Ven Fév 22, 2008 1:18 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
je n'ai pas de filles de cet âge, mais il me vient plusieurs évidences à l'esprit à la lecture de ce sujet :

si tu as lu ses sms, c'est que quelquechose te tracassait, c'est pas terrible, tu le reconnais, mais je comprend quelquepart le pourquoi

elle ne souhaite pas t'en parler, et c'est bien normal, si il est normal pour une mère de parler contraception, mst, et des tas de choses en rapport avec le sexe à sa fille, il est moins naturel pour une fille de parler de SA vie sexuelle avec sa mère (enfin, je trouve)

prendre un rdv pour sa fille pour une première fois chez le gynéco me semble faire partie du rôle d'accompagnement de la mère, que la fille en question ait 14ans ou 17ans

je crois que si jétais confrontée à ta situation, je lui prendrais ce RDV, je la déposerait devant chez le gynéco et je l'attendrais en faisant 3 courses, et je lui achèterais une boîte de préservatifs, en lui expliquant que comme ça elle les aura pour le jour où elle en aura besoin sans préciser si c'est demain ou dans deux ans... et qu'après, a sera à elle de se les achter (ou à son mec, d'ailleurs...)

en tous cas, je comprend que ça te tracasse, ces premières fois là (et la façon de les appréhender) n'ont rien à voir avec les premiers pas, la première purée de carotte et les premièrs dents!

Je suis d'accord avec ce que tu dis bougnette.
Gwenaelle - Ven Fév 22, 2008 1:24 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:

je ne risque pas,il n'en a pas grimace ...enfin, je ne le fearis pas non plus s'il en possédait un clin d'oeil
bougnette - Ven Fév 22, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MissLoulou a écrit:

je ne risque pas,il n'en a pas grimace ...enfin, je ne le fearis pas non plus s'il en possédait un clin d'oeil

je le faisais parfois au tout début de notre relation, je n'en resens plus le besoin depuis longtemps, par contre, je ne répond pas à son téléphone et lui ne répond pas au mien!
Charlotte - Ven Fév 22, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:

Moi non plus !
ju - Ven Fév 22, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
steph7 a écrit:
[ coucou

grand sourire ben comme la dame, ni lu son courrier ou chais ps quoi et lui c pareil parce que si l'idée lui venait de me fliquer pas content du tout attention je suis armé(e) bon là c ps pareil il est loin alors j'ai demandé à dilette de le surveiller roule de rire mais je suis ps sûre qu'elle le fasse bien grimace alors je préfère faire confiance et celui qui trahit ma confiance sait que j'attends de pied ferme je vais couler ce sera chez moi comme chez lila grand sourire, et mon petit sait déjà ce qu'il en coûte de me mentir , alors qu'il voit bien qu'en me parlant le ciel ne lui tombe ps sur la tête clin d'oeil

Completement d'accord, j'ai assez eté ingenieuse ado pour tout cacher a ma mere,un ado qui veut cacher arrive toujours a ses fins et fera ce qu'il veut, ma mere c'etait l'inspecteur gadget toujours a l'affut, toujours tirer des conclusions a la hate, du coup, on a tout caché meme des broutilles pour ne pas se faire embeter, elle lisait notre courrier, ecoutait nos conversations au tel, fouillait nos poches ou nos sacs de classes pour trouver des choses qui n'existait meme pas, resultat, on a couru des risques, on a fait le mur et fait du stop pff n'importe quoi ,on a fumé tout ce qui pouvait se fumer a l'epoque et bien pire...On s'en fichait un peu a l'epoque parce qu'on se disait que de toutes façons quoiqu'on fasse on se ferait disputer pour tout pour rien,on s'habillait mal pff n'importe quoi nos petits copains etaient forcemment nuls pff n'importe quoi une critique constante...
Alors capanala,tu as raison,je n'ai pas le recul, mes enfants sont tous petits mais je sais qu'il y a des reflexes que je n'aurai jamais, je ne regarde jamais le portable de mon mari ou ses mails ou son courrier ou ses poches parce que ce ne sont pas mes affaires tout simplement et si il me cachait qque chose et bien la peur n'evite pas le danger c'est que ça devait se passer ainsi,pour les enfants, c'est pareil, je suis loin d'etre permissive, mais je crois et je me force a etre a l'ecoute parce que j'en ai diablement manqué, la confiance et l'amour sont essentielles pour moi et maintenant en grandissant ils auront forcemment des choix a faire,je serai la pour en parler mais c'est aussi a eux de les faire seul.
capanala - Ven Fév 22, 2008 1:34 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Gwenaelle a écrit:
MissLoulou a écrit:

je le faisais parfois au tout début de notre relation, je n'en resens plus le besoin depuis longtemps, par contre, je ne répond pas à son téléphone et lui ne répond pas au mien!

je ne dis pas que le le fais tout le temps clin d'oeil ce n'est pas maladif pff n'importe quoi hein ? mais quand il y a eu raison de le faire je l'ai fais et ne regrette pas, ne dites jamais " jamais" mesdames soupire
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
c'est quoi cet amalgame : fouiller dans le portable de son mari et/ou s'inquiéter pour son ado ?????? gros yeux

Faudrait peut-être arrêter d'extrapoler sur la confiance par confiance... j'ai pas l'impression que pascale mette en doute la confiance qu'elle a en sa fille mais a plutôt voulu avoir une information (elle reconnait même que c'est pas malin). Il faudrait peut-être un peu de mesure dans les propos, la pauvre va prendre ses jambes à son cou, faute de trouver de judicieux conseils ! Tout les mères d'ados pourront dire combien il peut-être difficile parfois de communiquer avec ces derniers. Je ne trouve pas sa démarche si immorale que ça... et perso, je préfère un oeil indiscret (relativement indiscret bien sûr) à un truc irreparable !
capanala - Ven Fév 22, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
bref c'est clair ca dévie sur autre chose clin d'oeil

j'espere que tu t'inquiète pour rien

courage c'est pas toujours evident avec les ados
lorence - Ven Fév 22, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
De toutes manières, si cette "petite" à l'air bien dans ses baskets, c'est que tout va bien...
Après se faire du souci c'est notre lot quotidien, et en tant que maman on fait notre possible pour que tout aille pour le mieux.
mimosa - Ven Fév 22, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
agnès et virgulle je vous grimace grand sourire
syntax error - Ven Fév 22, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
suis aussi de l'avis de titounette et nanon.14 ans c'est jeune.
Et dire qu'elle est capable de se gérer du point de vu seuel parceq u'elle ^passe a l'acte.
Non non là non plus pas d'ac.
C'est un truc a se retrouvé grand mére avant l'heure.Ai mieux au pire tu te retrouve avec une(un) ado avec un mst ou le sida.
Quand aller fouiller dans les afaire de ses proches pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Des fois on ne refléchi pas non plus a nos bétises a nous!
mon crétin de frangin ''on avais 14 ans! est tombé sur mon journal intimes et l'a lu a ma mére!!!)
J'en était meurtri.C'est clair que je ne le ferais pas.
Ejal - Ven Fév 22, 2008 2:24 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
À 12 ans, 13 ans oui une bétise peut-etre... mais pas a 14ans 1/2 avec son copain...

Et bien adara tu m'inquietes, car tu es québecoises, et j'espere bien que ma fille ne couchera pas à 14 ans, pour moi c'est l'age au "pire" de la découverte de sa sexualité qui passe par des caresses des baisers, mais pas par un rapport complet, je pense que vous allez bien vite maintenant, la nouvelle génération, et je ne pense pas que vous découvriez pour autant plus vite le nirvana! et oui je suis vieille! mais quand je vois qu'à 14 ans, la majorité en sont toujours à l'étape de tout faire pour se faire accepter dans un groupe, d'imiter des vedettes etc, comme ma génération..., j'ai du mal à croire que du point de vue de la sexualité par contre cette génération serait en avance...
Enfin sans être considerer comme un échec, si ma fille couche à 14 ans, je serais inquiete aussi .. soupire

Quand aux commentaires, au sujet de fouiller les poches de son conjoint et de le surveiller gros yeux je ne compare jamais la relation que j'ai avec mon conjoint avec celle que j'ai avec mes enfants, je suis responsable de mes enfants pas de mon conjoint!
je regarde encore dans le sac de mon fils de 11 ans pour les devoirs en sa présence et parce qu'on a eut la preuve qu'il nous avait menti, je ne regarde en aucun cas ce qui pourrait s'assimiler à un journal intime.
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 3:37 pm
Sujet du message:
Charlotte ,10 ans tiens un semblant de journal intime .Je ne lés jamais regardé ,d' ailleurs je ne sais meme pas ou elle le met. sourit Mais plus agée je sais que je n'aurai pas de remort à le lire grimace si je sentais qu'elle me cachait quelques que chose d'important.Je tient à ecrire auussi que la confiance doit etre dés deux cotés ,la maman doit faire confiance à sa fille mais sa fille aussi. hein ? Et normalment il devrait y avoir une bonne communication. hein ? Bon maintenant l'adolecscance est un monde encore inconnu pour moi. hourrah
74fifi - Ven Fév 22, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
je vens de voir un pub sur le gardasil et j'ai pensé que si tu etait vraiment trop inquiète tu pourrait l'emmener chez le gigi en lui pertextant que tu veux la faire vaxinée etant donné qu'elle a 14ans comme ca elle en parlerait avec lui meme si elle ne t'en parle pas et au moins tu ne serait pas obligé de lui avoué ton ecart de conduite
forette - Ven Fév 22, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
Comment faire des généralités avec quelque chose d'aussi personnel et intime?
Tout rentre en ligne de compte:la manière dont nous avons vécu notre " 1ère fois", la relation qui existait avec notre propre mère par rapport au sujet, la maturité de notre ado, son caractère et son état d'esprit du moment....Bref, ce qui parait "trop jeune" pour certaines ne l'est peut-être pas pour d'autres; ce qui s'apparente à de l'intrusion pour certaines est plutôt de la prévention pour d'autres...Et puis nos grandes théorie d'un jour s'effondrent parfois avec fracas le lendemain quand on se rencontre que notre petit, notre cher ange nous a complètement échappé, et qu'on ne "gère" en réalité plus grand chose...
Alors parler, discuter, dialoguer sous n'importe quel prétexte:un article de presse, une photo, une émission tv et laisser la porte grande ouverte:"si tu as besoin un jour..." "quand tu te sentiras prête" "au cas où". Leur laisser des adresses, des bouquins, de l'info....Moi, j'ai fait comme ça et j'ai eu de super discution avec mes ados....moi,qui ait reçu une giffle magistrale de ma mère quand je lui ai dit que j'allais prendre la pilule ( j'avais 18 ans) et moi,qui ait appris (toujours à 18 ans) que ma mère lisait régulièrement mon journal intime....
mimosa - Ven Fév 22, 2008 3:55 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Alors parler, discuter, dialoguer sous n'importe quel prétexte:un article de presse, une photo, une émission tv et laisser la porte grande ouverte:"si tu as besoin un jour..." "quand tu te sentiras prête" "au cas où". Leur laisser des adresses, des bouquins, de l'info....

pour moi c cela le rôle de la maman heart c de la prévention et une maman qui fait cela, à priori on n'a ps envie de lui mentir amoureux transi on se sent bien plus en confiance qu'avec des manières de paparazzi grimace même si je comprends clin d'oeil ma soeur a fait cela avec ses filles et je vois le résultat c'est trop mignon c'est trop mignon , j'ai caché autant que j'ai voulu parce que ma mère n'avait qu'un seul modèle de fille ds sa tête auquel je n'adhérais ps du tout : j'essaierai d'éviter à tout prix ça avec mon fils parce que j'étais très mature et trop indépendante pour me laisser entraîner là où je ne voulais ps aller mais avec un autre tempérament..., j'aimerais que fiston sache me dire ou à un autre adulte ses envies, ses angoisses, ses dérives etc sans contrainte, qu'il sera aidé bien plus que jugé, et que je peux accepter des choix contraires à ce que je pense, je veux
virgulle - Ven Fév 22, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

j'ai encore dit une centaurée honte ?
mimosa - Ven Fév 22, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
mimosa a écrit:

j'ai encore dit une centaurée honte ?

pardon mea culpa honte je voulais dire plus exactement "je vous heart " mais comme je l'ai dit plusieurs fois j'ai viré le smiley clin d'oeil pour laisser deviner clin d'oeil
euh... tu dis ps de centaurée clin d'oeil
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 4:10 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
Comment faire des généralités avec quelque chose d'aussi personnel et intime?
Tout rentre en ligne de compte:la manière dont nous avons vécu notre " 1ère fois", la relation qui existait avec notre propre mère par rapport au sujet, la maturité de notre ado, son caractère et son état d'esprit du moment....Bref, ce qui parait "trop jeune" pour certaines ne l'est peut-être pas pour d'autres; ce qui s'apparente à de l'intrusion pour certaines est plutôt de la prévention pour d'autres...Et puis nos grandes théorie d'un jour s'effondrent parfois avec fracas le lendemain quand on se rencontre que notre petit, notre cher ange nous a complètement échappé, et qu'on ne "gère" en réalité plus grand chose...
Alors parler, discuter, dialoguer sous n'importe quel prétexte:un article de presse, une photo, une émission tv et laisser la porte grande ouverte:"si tu as besoin un jour..." "quand tu te sentiras prête" "au cas où". Leur laisser des adresses, des bouquins, de l'info....Moi, j'ai fait comme ça et j'ai eu de super discution avec mes ados....moi,qui ait reçu une giffle magistrale de ma mère quand je lui ai dit que j'allais prendre la pilule ( j'avais 18 ans) et moi,qui ait appris (toujours à 18 ans) que ma mère lisait régulièrement mon journal intime....

complètement d'accord avec ça ! Rien n'est tout tracé, tout écrit, tout figé... il y a toujours des circonstances, des paramètres qui font que...
forette - Ven Fév 22, 2008 4:17 pm
Sujet du message:
J'ai écrit un peu + haut que mes 2 ainés s'étaient volontier confiés à moi, je tiens à ajouter que j'agis de la même façon avec le n°3 ( 12 ans) mais que je sens intuitivement qu'il ne réagira pas de la même façon et que la grande prudence sera de mise ( elle l'est déjà du reste ) .Non, rien n'est tracé et on peut vite être déconcerté....
Maman d'ados, méfions-nous de nos certitudes..... clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Fév 22, 2008 4:23 pm
Sujet du message:
Avis théorique:

En cas d'inquiétude avec de bonnes raisons de flipper je lirais les textos sans aucun scrupule justement pour ne pas passer à cote d'un truc grave mais je n'évoquerais pas la source, j'aurais trop peur de la perdre et ça deviendrait la course à la cachette!

Franchement si je voyais ma mome pas bien et qui ne parle pas j'enqueterais, je ne supporterais pas de ne pas agir.

Par contre si elle ne montrais pas de problèmes je n'irais pas les hypothiser.

A 14 ans 1/2 ça semble petit, mais à part croiser les doigts pour ne pas se retrouver GM dans 9 mois, je vois pas j'en sais rien

Et non, je ne touche pas au portable de mon mari et j'efface mes messages compromettants...la différence entre 14 ans et 35 c'est qu'on est moins ingénue grimace
sandrac - Ven Fév 22, 2008 4:32 pm
Sujet du message:
moi suis vieux jeu, mais a 14ans miss couche avec son copain, peut etre que nos relations seront plus de confiance, mais elle saura que c'est trop jeune, et idem, pour mes gas, car ok la liberté, mais respecter son corps c'est pas comencer si tot.
tulipe - Ven Fév 22, 2008 5:59 pm
Sujet du message:
14 ans je trouve ça jeune mais bon, je ne la connais pas.

Quoi qu'il en soit ça me choque que tu aies lu ses textos. Ma fille a un joli carnet qui ne ferme pas à clef, juste avec un ruban et un bouton et je lui ai dit qu'elle pouvait écrire ce qu'elle voulait, même si c'était des choses pas gentilles sur moi (du style si un jour elle était en colère). Elle sait que je n'irai JAMAIS lire et déjà je trouve que c'est une marque de confiance.

Tout pareil que Lila ça m'a toujours choqué les mères qui amènent leurs filles chez le gynéco ! Vis à vis de l'aspect médical je n'ai pas été élevée comme ça. Le chéquier était à ma disposition si je voulais aller chez le médecin, sans en parler à ma mère et ce, très jeune. Si j'avais eu besoin d'aller chez le gynéco ou au planning familial je n'en aurais JAMAIS parlé à ma mère, je trouve ça malsain comme confidences ; mais c'est quelque chose de très personnel. Même enceinte, je n'aurais jamais supporté que ma mère m'accompagne à une visite prénatale par exemple. C'est une histoire de couple et pas de mère/fille.
Agnes - Ven Fév 22, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
moi suis vieux jeu, mais a 14ans miss couche avec son copain, peut etre que nos relations seront plus de confiance, mais elle saura que c'est trop jeune, et idem, pour mes gars, car ok la liberté, mais respecter son corps c'est pas commencer si tot.

oui, mais dans ce cas tu fais quoi? tu lui interdit de faire l'amour, tu fixes un âge ou elle pourra commencer avec ta permission avec le risque très réel qu'elle/il fasse les choses à ton insu et sans que tu puisses mettre en garde, du coup?
je précise que je trouve moi aussi que c'est jeune pour une première expérience, mon ton n'est pas cassant (mais c'est difficile à faire passer par écrit alors je précise! grand sourire ) , mais c'est difficile la relation avec les ados, on doit entretenir la relation, garder notre autorité sans se dévaluer totalement.
La question de l'âge était déjà venue sur le tapis avec mes filles (elles connaissent pas mal de filles qui ont eu leur première relation sexuelle à cet âge) , on en était venues à la conclusion que le bon âge c'est qd on est prêt, et qu'être prêt, c'est avoir vraiment du désir et de l'amour pour l'autre, un autre qui nous respecte, un acte qui n'est pas fait sous la pression (ni de l'autre, ni d'une supposée émancipation) pour moi c'est ça respecter son corps, à tout âge, et ça s'apprend. Ça ne veut pas dire qu'on ne mette pas de gardes-fous car le discernement entre en ligne de compte et une certaine forme de liberté ne veut pas dire abandon, mais comment entrer de façon frontale dans la sexualité de son enfant tout en le respectant? .
Je garde toujours à l'esprit que la relation à notre enfant se bâtit sur la durée, ce qu'on s'autorise avec lui aujourd'hui est déterminant pour plus tard.
sandrac - Ven Fév 22, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
sandrac a écrit:
moi suis vieux jeu, mais a 14ans miss couche avec son copain, peut etre que nos relations seront plus de confiance, mais elle saura que c'est trop jeune, et idem, pour mes gars, car ok la liberté, mais respecter son corps c'est pas commencer si tot.

oui, mais dans ce cas tu fais quoi? tu lui interdit de faire l'amour, tu fixes un âge ou elle pourra commencer avec ta permission avec le risque très réel qu'elle/il fasse les choses à ton insu et sans que tu puisses mettre en garde, du coup?
je précise que je trouve moi aussi que c'est jeune pour une première expérience, mon ton n'est pas cassant (mais c'est difficile à faire passer par écrit alors je précise! grand sourire ) , mais c'est difficile la relation avec les ados, on doit entretenir la relation, garder notre autorité sans se dévaluer totalement.
La question de l'âge était déjà venue sur le tapis avec mes filles (elles connaissent pas mal de filles qui ont eu leur première relation sexuelle à cet âge) , on en était venues à la conclusion que le bon âge c'est qd on est prêt, et qu'être prêt, c'est avoir vraiment du désir et de l'amour pour l'autre, un autre qui nous respecte, un acte qui n'est pas fait sous la pression (ni de l'autre, ni d'une supposée émancipation) pour moi c'est ça respecter son corps, à tout âge, et ça s'apprend. Ça ne veut pas dire qu'on ne mette pas de gardes-fous car le discernement entre en ligne de compte et une certaine forme de liberté ne veut pas dire abandon, mais comment entrer de façon frontale dans la sexualité de son enfant tout en le respectant? .
Je garde toujours à l'esprit que la relation à notre enfant se bâtit sur la durée, ce qu'on s'autorise avec lui aujourd'hui est déterminant pour plus tard.

je sais grand sourire ado pas simple, mais ici ils le savent déjà, il y a des chose interdite avant un certain age, c'est expliqué........;
et si ils depassent la ligne ils n'auront plus ma confiance, et cela ce passera mal, car ils sont éduqué au respect du corps..... et si ma fille perd sa virginité betement, et mes fils font perdent betement la virginité a une fille, ils sauront comment on s'appel, et encore je suis cool, mais si le père le découvrait ma fille aurait interet a se planquer.
Adara - Ven Fév 22, 2008 6:28 pm
Sujet du message:
C'est un sacré débat commencé ici. Ejal, je ne voulais pas te faire peur, cependant c'est bien une réalité ici(et je ne crois pas que ce soit TRES différent en france) à 14-15 ans c'est souvent l'age des premiers rapport. Je rejoins Agnes (et surment plusieurs autres) c'est simplement impossible d'empêcher un enfant à avoir des relations, cela va très certainement se retourner contre la confiance parent-enfants que vous avez. Mes parents ont toujours dit qu'ils aimaient mieux nous avoir à la maison, savoir avec qui nous étions que nos premières relations sexuelles se passent dans un bois ou une voiture...
Ejal - Ven Fév 22, 2008 6:50 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
C'est un sacré débat commencé ici. Ejal, je ne voulais pas te faire peur, cependant c'est bien une réalité ici(et je ne crois pas que ce soit TRES différent en france) à 14-15 ans c'est souvent l'age des premiers rapport. Je rejoins Agnes (et surment plusieurs autres) c'est simplement impossible d'empêcher un enfant à avoir des relations, cela va très certainement se retourner contre la confiance parent-enfants que vous avez. Mes parents ont toujours dit qu'ils aimaient mieux nous avoir à la maison, savoir avec qui nous étions que nos premières relations sexuelles se passent dans un bois ou une voiture...

En fait ça ne m'effraie pas vraiment, et je n'y vois pas non plus une catastrophe, mais je reste persuader qu'à cet age on en est à définir ce que l'on veut meme dans le domaine de l'amour et en fait ça me désolerait qu'elle tombe sur un imbécile, qui se vante par la suite, physiquement à partir du moment que c'est consenti, à part une grosse déception on ne risque pas grand chose, mais pour le reste..., et la réalité c'est que les ados d'aujourd'hui ressemblent en fait beaucoup à ceux d'hier, c'est a dire que les gars jugent les filles qui couchent comme des pas grand chose, en tout cas à 14 ans... pff n'importe quoi
Et puis la période des frolement de main, des caresses, des baisers etc... c'est franchement super ! ça me désolerait qu'elle passe à des rapports sexuels trop vite, elle a toute la vie ensuite pour ça, l'attente, le désir, il faut savoir l'apprécier aussi, c'est à mon avis un garant de la réussite des rapports sexuels par la suite.
Ejal - Ven Fév 22, 2008 7:05 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Tout pareil que Lila ça m'a toujours choqué les mères qui amènent leurs filles chez le gynéco ! Vis à vis de l'aspect médical je n'ai pas été élevée comme ça. Le chéquier était à ma disposition si je voulais aller chez le médecin, sans en parler à ma mère et ce, très jeune. Si j'avais eu besoin d'aller chez le gynéco ou au planning familial je n'en aurais JAMAIS parlé à ma mère, je trouve ça malsain comme confidences ; mais c'est quelque chose de très personnel. Même enceinte, je n'aurais jamais supporté que ma mère m'accompagne à une visite prénatale par exemple. C'est une histoire de couple et pas de mère/fille.

Ma mere m'a accompagné chez le médecin à ma demande pour avoir la pillule, elle est restée dans la salle d'attente et ne m'a jamais posé de question. Elle n'a jamais parlé de ma vie sexuelle, mais uniquement des conséquences d'une vie sexuelle. J'habitais à la maison et j'étais mineure, je ne me voiyais pas prendre un RDV dans son dos. La contraception est une affaire de couple, oui, mais justement pour beaucoup d'ado de cet age ce n'est pas le cas et la fille doit se débrouiller seule...
Je souhaite que ma fille attende au moins 16 ans, mais avant tout j'espere qu'elle se tournera vers moi pour cette question la (la contraception) pour la sexualité par contre ce n'est pas mon role je pense.
lisa_and_cie - Ven Fév 22, 2008 7:19 pm
Sujet du message:
Je suis assez surprise de voir comme certaines sont catégoriques !

Ma mère m'a parlé très tot des choses de l'amour et me demandait si ça se passait bien avec mon jules quand j'étais ado. C'était plutot rassurant qu'elle "s'imisce" dans mes affaires je trouve. Et puis c'était pas intrusif, je trouve qu'elle remplissait son role de mère. Elle pensait bien faire meme si ça pouvait être maladroit.

J'aurais pas aimé qu'elle me laisse me dépatouiller toute seule.
Surtout à 14 ans !

Et je suis allée avec elle à mon premier rendez-vous chez le gygy.
tulipe - Ven Fév 22, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Ma mère m'a parlé très tot des choses de l'amour et me demandait si ça se passait bien avec mon jules quand j'étais ado. C'était plutot rassurant qu'elle "s'imisce" dans mes affaires je trouve. Et puis c'était pas intrusif, je trouve qu'elle remplissait son role de mère. Elle pensait bien faire meme si ça pouvait être maladroit.

Surtout à 14 ans !

C'est vrai que ce que je dis est catégorique grand sourire mais c'est vraiment ce que je ressens. Ma mère m'a parlé plusieurs fois du planning familial et je trouvais ça très déplacé en fait car j'aurais très bien su y aller seule ou aller chez le médecin et surtout que ce soit à 14 ans ou à 25 ans je ne lui en aurais jamais parlé. Je trouve ça inconvenant, mais ce n'est que mon avis et chacune de nous fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle est. Je suis vraiment trop indépendante pour convier ma mère dans ces moments là.
mimosa - Ven Fév 22, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
lisa, justement je trouve qu'elle ne s'immiscait ps clin d'oeil elle te faisait savoir qu'elle était ouverte au sujet si besoin et basta c tte la différence avec "ps question que ma fille etc" ça je me verrais bien le faire histoire qu'il sache qu'il peut m'en parler, quoique j'ai intérêt à m'accrocher : je viens de m'entendre dire qu'il a pleuré à cause de sa chérie "tu peux m'en parler si tu veux", réponse de mon 8ans "non non c mon histoire d'amour c dans mon jardin secret" gros yeux clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Fév 22, 2008 7:36 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Surtout à 14 ans !

C'est vrai que ce que je dis est catégorique grand sourire mais c'est vraiment ce que je ressens. Ma mère m'a parlé plusieurs fois du planning familial et je trouvais ça très déplacé en fait car j'aurais très bien su y aller seule ou aller chez le médecin et surtout que ce soit à 14 ans ou à 25 ans je ne lui en aurais jamais parlé. Je trouve ça inconvenant, mais ce n'est que mon avis et chacune de nous fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle est. Je suis vraiment trop indépendante pour convier ma mère dans ces moments là.

Ben moi je savais pas trop et j'étais plutot contente qu'elle prenne l'initiative. Je l'ai vu comme une chance.
Je partage ton avis : y a pas de réponse toute faite, chacun fait comme il peut.

Mimosa, mes copines trouvaient ma mère intrusive. Au final, elles ont couché très jeunes, parfois pour faire comme les copines, elles ont commencé à fumer très jeunes, et elles l'ont regretté par la suite.
Je trouvais ma mère pas très cool mais a posteriori, je la remercie.
bougnette - Ven Fév 22, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Surtout à 14 ans !

tu étais peut être très autonome, tulipe, car à 14ans, on peut être "précoce" dans ses relations sentimentales et pas assez autonome pour aller chez le gynéco toute seule, je pense...
tulipe - Ven Fév 22, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
tulipe a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Surtout à 14 ans !

tu étais peut être très autonome, tulipe, car à 14ans, on peut être "précoce" dans ses relations sentimentales et pas assez autonome pour aller chez le gynéco toute seule, je pense...

En fait j'étais assez autonome et mature pour y aller seule mais pas vraiment précoce roule de rire
tulipe - Ven Fév 22, 2008 7:41 pm
Sujet du message:
Mais ce garçon, il a quel âge ?
pascale13 - Ven Fév 22, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
bonsoir les filles , j etais couchee toute la journee , gastro assez forte !
ouf ça va un peu mieux
je vois que le sujet a provoqué beaucoup de reactions
ma fille a deja eu la premiere injection du vaccin contre le cancer du col
son copain a 15 ans
je lui en ai parlé hier,elle a avoué ,donc j ai parlé a nouveau de toutes les maladies
,de grossesse .Elle a voulu essayer et me dit qu elle n a pas envie de le refaire.
j ai tel a ma gyneco qui me repond , pas besoin de venir s ils ont mis un preservatif
ma fille me dit que son copain en a mis un.
mais je vais surveiller bien sur ses futures regles , il me tarde de les voir! ça me soulagera
de les voir, et mon generaliste m a dit de lui faire une prise de sang quand meme , un bilan en meme temps.
j ai lu ses textos car elle recevait des appels anonymes depuis la veille qui raccrochait ensuite; c etait juste 2 mn avant d entrer chez son psychomotricien, elle me l a donc donné en me disant si ça rappelle encore tu raccroche a chaque fois.Ce que j ai fais, et je me suis laissee tentee.
je ne le regrette pas car au moins je pense qu elle a compris que c est un acte peut apporter des consequenses.On fera la prise de sang aussi.Je lui ai demandé si elle avait besoin de la pilule, elle m a dit que non,que c etait qu une fois , juste pour essayer...
merci de vos conseils.
pas facile les ados.....................
tulipe - Ven Fév 22, 2008 8:08 pm
Sujet du message:
Déjà s'il a mis un préservatif c'est très bien.
Chau7 - Ven Fév 22, 2008 8:14 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Agnes a écrit:
sandrac a écrit:

je sais grand sourire ado pas simple, mais ici ils le savent déjà, il y a des chose interdite avant un certain age, c'est expliqué........;
et si ils depassent la ligne ils n'auront plus ma confiance, et cela ce passera mal, car ils sont éduqué au respect du corps..... et si ma fille perd sa virginité betement, et mes fils font perdent betement la virginité a une fille, ils sauront comment on s'appel, et encore je suis cool, mais si le père le découvrait ma fille aurait interet a se planquer.

Quand je te lis, j'ai l'impression d'entendre mon père qui me faisait de grandes leçons sur l'importance de la virginité. Je trouve que c'est d'un autre âge (à l'origine, les hommes voulaient des vièrges pour éviter de se faire refiler le marmot d'un autre !!!!). Je considère que ces leçons sont une façon supplémentaire d'assujétir les filles.
L'important est que lorsque l'on passe à l'acte se soit par amour. Certes, je trouve que 14 ans c'est jeune. Mais après tout, c'est son corps et il semble qu'elle ne soit pas plus traumatisée que ça. De plus, tout dépend de la maturité de la gamine.
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Déjà s'il a mis un préservatif c'est très bien.

HUM !!! Je suis pas certaine non plus de ça et je comprends les inquiétudes de pascale ! Par expérience perso, je peux affirmer que le préservatif peut se retrouver dans le vagin...
Par contre, ça serait chouette que ta puce puisse maintenant te confier ses inquiétudes (tu sais qu'elle est active, le "tabou" est levé). La pilule du lendemain peut-être salvatrice dans certains cas !
tippi - Ven Fév 22, 2008 8:33 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
bonsoir les filles , j etais couchee toute la journee , gastro assez forte !
ouf ça va un peu mieux
je vois que le sujet a provoqué beaucoup de reactions
ma fille a deja eu la premiere injection du vaccin contre le cancer du col
son copain a 15 ans
je lui en ai parlé hier,elle a avoué ,donc j ai parlé a nouveau de toutes les maladies
,de grossesse .Elle a voulu essayer et me dit qu elle n a pas envie de le refaire.
j ai tel a ma gyneco qui me repond , pas besoin de venir s ils ont mis un preservatif
ma fille me dit que son copain en a mis un.
mais je vais surveiller bien sur ses futures regles , il me tarde de les voir! ça me soulagera
de les voir, et mon generaliste m a dit de lui faire une prise de sang quand meme , un bilan en meme temps.
j ai lu ses textos car elle recevait des appels anonymes depuis la veille qui raccrochait ensuite; c etait juste 2 mn avant d entrer chez son psychomotricien, elle me l a donc donné en me disant si ça rappelle encore tu raccroche a chaque fois.Ce que j ai fais, et je me suis laissee tentee.
je ne le regrette pas car au moins je pense qu elle a compris que c est un acte peut apporter des consequenses.On fera la prise de sang aussi.Je lui ai demandé si elle avait besoin de la pilule, elle m a dit que non,que c etait qu une fois , juste pour essayer...
merci de vos conseils.
pas facile les ados.....................

c'est quand meme bien que tu aies pu en parler avec elle, et que normalement tout s'est bien passé.

Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
Et l'amour dans tout ça??
Parce que moi je l'ai épousé celui avec qui j'ai eu ma première fois!!!
virgulle - Ven Fév 22, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
oui et puis ce qu'on dit à sa mère une fois attrapée .... c'est toujours très édulcoré : mais oui maman je ne recommencerais pas , mais oui maman il amis le préservatif .... béni-oui oui
tulipe - Ven Fév 22, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Et l'amour dans tout ça??Parce que moi je l'ai épousé celui avec qui j'ai eu ma première fois!!!

Je pense que dans le cas de la fille de Pascale, il s'agissait plus de curiosité.
Agnes - Ven Fév 22, 2008 8:54 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Mélissandre a écrit:
Et l'amour dans tout ça??Parce que moi je l'ai épousé celui avec qui j'ai eu ma première fois!!!

Je pense que dans le cas de la fille de Pascale, il s'agissait plus de curiosité.

chez nous on en parle de l'amour, du respect de soi aussi de celui de l'autre.
c'est très bien que tu ais parlé avec ta fille (quoique le terme avouer me choque toujours autant) .
Peut-être pourrais tu la laisser un peu s'exprimer sur ce qu'elle veut, tu vois une conversation mère/fille sur le sens de la vie, l'amour, les hommes, chez nous on est très 'discussion de filles ' !
Anonymous - Ven Fév 22, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Mélissandre, ta belle histoire n'est pas représentative d'une majorité !
Adara - Ven Fév 22, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas cette presse à faire une prise de sang, à vérifier ses règles... (à moins que ta fille te mente régulièrement) J'ai bien déjà vu que plusieurs ici utilise le préservatif comme moyen de contraception, si elle l'a fait c'est super! j'ai vraiment du mal avec cela, à 10-12ans oui on peut ne pas comprendre qu'une relation sexuel fait un bébé mais à 14-15 ans oui, on le sait bien qu'il y a aussi des risques de maladies. De plus, comme agnes, elle a avoué et juré ne plus recommencer, je n'aime pas le terme avouer... Et en plus (bien que ce n'est peut-etre pas quelque chose que l'on dit a sa mère) Si elle a aurait voulu recommencer, parce que ca avait été fait dans l'amour, bien protéger, elle n'aurait pas pu?
TICYA - Ven Fév 22, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Moi non ! Dieu merci ! grand sourire
TICYA - Ven Fév 22, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Avis théorique:

En cas d'inquiétude avec de bonnes raisons de flipper je lirais les textos sans aucun scrupule justement pour ne pas passer à cote d'un truc grave mais je n'évoquerais pas la source, j'aurais trop peur de la perdre et ça deviendrait la course à la cachette!

Franchement si je voyais ma mome pas bien et qui ne parle pas j'enqueterais, je ne supporterais pas de ne pas agir.

Par contre si elle ne montrais pas de problèmes je n'irais pas les hypothiser.

A 14 ans 1/2 ça semble petit, mais à part croiser les doigts pour ne pas se retrouver GM dans 9 mois, je vois pas j'en sais rien

Et non, je ne touche pas au portable de mon mari et j'efface mes messages compromettants...la différence entre 14 ans et 35 c'est qu'on est moins ingénue grimace

Tout pareil (sauf les messages compromettants : j'en n'ai pas à effacer marre ).
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

Certes, mais ça arrive aussi.
Maxie - Ven Fév 22, 2008 9:35 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Je ne comprends pas bien le sens de la question... Qu'est-ce que ça change à la réaction que doit avoir une mère face à cette situation? J'ose espérer que si elle a accepté cette première fois, elle était très amoureuse du garçon...
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 9:37 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je ne comprends pas bien le sens de la question... Qu'est-ce que ça change à la réaction que doit avoir une mère face à cette situation? J'ose espérer que si elle a accepté cette première fois, elle était très amoureuse du garçon...

Je trouve que dans la discution on n'a pas parlé une seule fois de l'amour, juste de c'est pas bien, c'est pas comme il faut.
Et la réaction de la maman, peut aussi être différente en fonction du contexte.
Bénédicte BZH - Ven Fév 22, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
Info pour Adara........et les autres.......bien sur ce ne sont que des stat hein!

Citation:
A quel âge ? L''âge du premier rapport n'a pas changé en 20 ans : 17 ans. Par contre l'âge du premier baiser est passé à 14 ans en 1994 au lieu de 15 ans et demi dans les années 70.

http://www.uniondesfamilles.org/sexualite_en_chiffres.htm
Adara - Ven Fév 22, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Je trouve que dans la discution on n'a pas parlé une seule fois de l'amour, juste de c'est pas bien, c'est pas comme il faut.

Dans mon dernier message, j'ai voulu exprimer que si l'amour était présente, qu'ils savaient ce qu'ils fesaient(préservatif)... je ne comprends absolument pas ce qui avait de mal à ne pas recommencer. Je vois mal empêcher quelqu'un d'exprimer son amour si c'est fait correctement...
Alaïs - Ven Fév 22, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
Mélissandre a écrit:
Maxie a écrit:
Mélissandre a écrit:

Dans mon dernier message, j'ai voulu exprimer que si l'amour était présente, qu'ils savaient ce qu'ils fesaient(préservatif)... je ne comprends absolument pas ce qui avait de mal à ne pas recommencer. Je vois mal empêcher quelqu'un d'exprimer son amour si c'est fait correctement...

Même si c'est l'expression d'un amour sincère, je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord avec celles qui trouvent que quatorze ans, c'est trop jeune pour avoir des relations sexuelles.
sandrac - Ven Fév 22, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
chez nous on parle d'amour, de respect de son corps..........;, et a 14a c'est trop jeune, je me répete miss saura vite qu cela ce fait plus tard.

et c'est en discutat que j'espère lui faire passe le message.

car une premiere fois juste pour voir c'est pas ma conception de faire les choses.
Adara - Ven Fév 22, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Info pour Adara........et les autres.......bien sur ce ne sont que des stat hein!

Citation:
A quel âge ? L''âge du premier rapport n'a pas changé en 20 ans : 17 ans. Par contre l'âge du premier baiser est passé à 14 ans en 1994 au lieu de 15 ans et demi dans les années 70.

http://www.uniondesfamilles.org/sexualite_en_chiffres.htm

Je m'excuse alors d'avoir induite certaines en erreurs... je n'avais aucune idée de les statisques était si différente en france qu'au canada...

Citation:
Young Canadians start having sex slightly earlier than most. While the global average at which sexually active 16-21 year olds first had sex is 15.9 years, Canadians jumped in at an even 15 years.

http://www.loveletterbox.com/love_sex_stats.htm
Donc il semble que se soit les canadiens qui soient précoces honte de presque 2 ans... gros yeux
mimosa - Ven Fév 22, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:

pareil, pour moi surveiller les règles c de l'intrusion honte , je préfère que l'ado se confie au médecin et lui dise la vérité si risque il prescrit exam et pilule du lendemain, c son boulot pff n'importe quoi et comme méli heart c ps un délit quand c entre deux personnes consentantes, peutêtre qu'elle ne recommencera ps, peutêtre que si, je n'y vois aucun mal quand c fait de façon responsable et je n'aurais ps hésité à mentir à une mère qui m'aurait traitée comme une enfant et ps en jeune adulte honte , g choisi ma 1e fois en étant amoureuse mais en sachant que je ne ferai ps ma vie avec lui sourit ,l'important c de bien choisir la personne et le moment c perso grand sourire
dacodac avec agnès j'ai eu UNE discu de filles, faut dire que j'ai fait fort, mais bon mes soeurs en faisaient sûrement autant tout en disant amen à mes parents pff n'importe quoi moi j'étais prévenante ils savaient à quoi s'en tenir reverence , mon père m'a dit plus tard "après tes trois soeurs, avec toi on a beaucoup évolué" je me fais les ongles clin d'oeil en tout cas c très intéressant de voir combien les avis divergent grand sourire
@rmelle ;) - Ven Fév 22, 2008 10:31 pm
Sujet du message:
En fait ça devient vachement traumatisant comme expérience si elle doit se coltiner prise de sang, visite che le toubib etc très étonné(e)
Alaïs - Ven Fév 22, 2008 11:16 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
peutêtre qu'elle ne recommencera ps, peutêtre que si, je n'y vois aucun mal quand c fait de façon responsable et je n'aurais ps hésité à mentir à une mère qui m'aurait traitée comme une enfant et ps en jeune adulte honte , g choisi ma 1e fois en étant amoureuse mais en sachant que je ne ferai ps ma vie avec lui sourit ,l'important c de bien choisir la personne et le moment c perso grand sourire

Désolée de ne pas être d'accord avec toi, mimosa, sur ce coup-là. Une jeune fille de quatorze ou quinze ans (ou même de dix-sept ans) qui a des relations sexuelles n'est pas une jeune adulte. Le fait de faire l'amour ne fait pas entrer dans l'âge adulte automatiquement. Et je ne pense pas que ça soit un service à rendre à une adolescente de la traiter en adulte alors qu'elle a encore le temps de mûrir avant d'arriver à l'âge adulte.
Mélissandre - Ven Fév 22, 2008 11:21 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
mimosa a écrit:
peutêtre qu'elle ne recommencera ps, peutêtre que si, je n'y vois aucun mal quand c fait de façon responsable et je n'aurais ps hésité à mentir à une mère qui m'aurait traitée comme une enfant et ps en jeune adulte honte , g choisi ma 1e fois en étant amoureuse mais en sachant que je ne ferai ps ma vie avec lui sourit ,l'important c de bien choisir la personne et le moment c perso grand sourire

Désolée de ne pas être d'accord avec toi, mimosa, sur ce coup-là. Une jeune fille de quatorze ou quinze ans (ou même de dix-sept ans) qui a des relations sexuelles n'est pas une jeune adulte. Le fait de faire l'amour ne fait pas entrer dans l'âge adulte automatiquement. Et je ne pense pas que ça soit un service à rendre à une adolescente de la traiter en adulte alors qu'elle a encore le temps de mûrir avant d'arriver à l'âge adulte.

hein ?
Alaïs - Ven Fév 22, 2008 11:30 pm
Sujet du message:
Mélissandre, c'est le terme "jeune adulte" qui me fait tilter: je pense sincèrement qu'on ne peut pas considérer un adolescent de quinze ans qui a sa première expérience sexuelle comme un jeune adulte. ça ne veut pas dire non plus qu'on va le traiter comme un enfant. Pour moi, être jeune adulte, ça vient plus tard.

Bon, là où je suis d'accord avec mimosa, c'est que je préfère qu'une relation de confiance s'établisse en l'adolescent(e) et le médecin pour parler de pas mal de choses, notamment la contraception, plutôt que ses parents l'emmènent chez le médecin.
fraueza - Ven Fév 22, 2008 11:33 pm
Sujet du message:
donc si on suit la logique de certaines, on devient adulte vers 40 ans roule de rire roule de rire
Alaïs - Ven Fév 22, 2008 11:36 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
donc si on suit la logique de certaines, on devient adulte vers 40 ans roule de rire roule de rire

Je n'ai pas dit ça non plus, même si on peut se demander si certains sont vraiment adultes à 40 ans grimace
bibiche - Sam Fév 23, 2008 8:52 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

amoureux transi moi aussi, c'est pour çà que, même jeune, on peut lui laisser "une chance" à cette petite jeune fille !
j'édite pour préciser ma pensée : si çà a été fait en connaissance de cause, avec amour, précautions, c'est déjà formidable, malgré son jeune âge.
combien se font avoir et regrettent ?
lisa_and_cie - Sam Fév 23, 2008 11:49 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

Et tu avais quel âge (si c'est pas trop indiscret) ?
quib - Sam Fév 23, 2008 11:52 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

ah non!!! moi je ne suis pas une adulte! grimace grimace grimace
quib - Sam Fév 23, 2008 11:56 am
Sujet du message:
En fait ça devient vachement traumatisant comme expérience si elle doit se coltiner prise de sang, visite che le toubib etc très étonné(e)

d'accord avec armelle...à moins qu'ellene comprenne vraiment l'angoisse de sa maman ou qu'elle ne soit elle même inquiète...
lorence - Sam Fév 23, 2008 11:58 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mélissandre a écrit:

amoureux transi moi aussi, c'est pour çà que, même jeune, on peut lui laisser "une chance" à cette petite jeune fille !
j'édite pour préciser ma pensée : si çà a été fait en connaissance de cause, avec amour, précautions, c'est déjà formidable, malgré son jeune âge.

Moi aussi clin d'oeil
kiki - Sam Fév 23, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

d'accord avec armelle...à moins qu'ellene comprenne vraiment l'angoisse de sa maman ou qu'elle ne soit elle même inquiète...

d'accord aussi, soit elle ne recommencera pas à avoir des relations sexuelle de peur de devoir avouer et faire des prises de sang soit elle recommencera mais elle ne dira rien et fera attention à ses textos...
mimosa - Sam Fév 23, 2008 12:01 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
fraueza a écrit:

Je n'ai pas dit ça non plus, même si on peut se demander si certains sont vraiment adultes à 40 ans grimace

grand sourire c clair qu'on se réfère à son vécu etc, je peux t'assurer que mes nièces étaient responsables de leur corps et de leurs idées très tôt et à 17ans et demi je prenais mon indépendance, sans maman pour me laver le linge ou papa pour payer le loyer, donc jeune adulte oui, on est ok ce n'est ps "coucher" qui fait qu'on est adultes clin d'oeil mais quand on l'est on peut le faire, sincèrement c dur de parler juste sans connaître l'ado mais en 1e, soit à 16ans j'avais une copine de classe qui vivait en concubinage gros yeux ben elle était très sérieuse et avait la vie que j'ai eu à 20ans, elle faisait cet âge aussi en mentalité clin d'oeil ce que je trouve c... c coucher pour faire plaisir à son copain ou se vanter devant les copines hein ? mais quand on est bien dans sa tête on le fait pour les bonnes raisons amoureux transi
pascale13 - Sam Fév 23, 2008 4:41 pm
Sujet du message:
je pense qu contraire du fait de faire une prise de sang , ça lui montre bien qu il faut faire attention,et la prochaine fois , elle y reflechira mieux, ou alors elle attendra quelque temps ,d etre plus mure.
on ne va pas aller chez le toubib, juste faire la prise au labo.en meme temps on fera un bila et voir si elle ne manque pas de fer .c est le generaliste qui m a conseillé de le faire.
et j attends qu elle me dise qu elle a ses regles,je lui ai dis de me le dire.
cela lui fera prendre conscience , a mon avis, enfin j espere, que 14 ans c etait trop tot.
(je repere pour les textos ,elle ne sait pas)
Natachke - Sam Fév 23, 2008 5:07 pm
Sujet du message:
Vous me faites rires avec vos statistiques et vos débat, limite moralité.

Ou vous êtes en majorités complètement à côté de la plaque ou vous avez pas envie de voir les réalités actuelles.

Oui les ado's ont des relation de plus en plus tot et ça ma semble logique vu la libération de tout ce qui tourne autour de la sexualité. On parle sex tot, très tot, à la radio, à la tv, dans les magazines.

Dans l'idéale de toutes les mamans, les petites filles attendent le prince charmant (et leur 18 ans) et l'histoire ce termine en "ils vécurent heureux et avec plein d'enfants".

Dans la réalité on parle d'ado qui sont parfois idiots, qui font parfois des choses sans réfléchir, qui se font parfois influencer, qui "le font" parce que les copines ont dis que c'etait super ou qui ont leur première relation parce qu'elles sont amoureusent et voilà.

Moi je pense que ça ne sert a rien d'en faire tout un flan, que ce soit à 14.5 ans ou à 18 ou à 40. S'assurez que le rapport etait protèger, eventuellement écouter si l'ado a envie d'exprimer qqchose ou poser plus de questions. Et je pense que les discours moralisateurs après ne servent strictement à rien, vu que c'est quand même trop tard

Il serait peut-être utile de lui demander si cela c'est bien passée, si elle a apprécie ou déteste et montrer qu'il y a une ovuerture pour parler de ça aussi
Agnes - Sam Fév 23, 2008 5:16 pm
Sujet du message:
je me suis retrouvée devant le rayon des préservatifs avec ma fille: elle ne savait pas quoi choisir (et moi non plus) finalement je lui ai dit que je trouvais très bien qu'elle en utilise, que ça ne me gênait pas de payer, mais que ma place n'était pas avec elle devant le présentoir, elle a donc fait son choix avec l'aide de sa sœur (vu les rires de hyènes ça devait être drôle)

sinon, autant je comprends la préoccupation de mère qui fait que tu proposes (enfin je ne suis pas sûre que ta fille ait le choix) une prise de sang, autant la main mise que cela sous entend sur la sexualité de ta fille me gène (la surveillance des règle entre autre)
Gwenaelle - Sam Fév 23, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
M@minouche a écrit:
Mélissandre a écrit:

Certes, mais ça arrive aussi.

Oui ,tout comme toi je l'ai épousé clin d'oeil
Anonymous - Sam Fév 23, 2008 7:12 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Je suis juste une adulte reverence
fraueza - Sam Fév 23, 2008 7:33 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
je pense qu contraire du fait de faire une prise de sang , ça lui montre bien qu il faut faire attention,et la prochaine fois , elle y reflechira mieux, ou alors elle attendra quelque temps ,d etre plus mure.

gros yeux gros yeux

est ce vraiment à toi de décider de ça à sa place ? hein ?
encore un peu et elle se retrouvait enfermée au couvent jusqu'à sa majorité :sueur:

pour se marier aussi il faudra aussi ton accord pour être sûr que le futur gendre convienne ? grimace
fraueza - Sam Fév 23, 2008 7:34 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Ou vous êtes en majorités complètement à côté de la plaque ou vous avez pas envie de voir les réalités actuelles.

voilà c'est l'impression que j'ai aussi clin d'oeil
Adara - Sam Fév 23, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Natachke a écrit:

Merci Natachke! Je croyais vivre dans un monde ultra précoce, où j'avais aucune valeurs... avec moi si la sécurité et l'amour y ait j'y suis aussi... et j'y suis aller plutot tres jeune honte
@rmelle ;) - Sam Fév 23, 2008 7:42 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
je me suis retrouvée devant le rayon des préservatifs avec ma fille: elle ne savait pas quoi choisir (et moi non plus) finalement je lui ai dit que je trouvais très bien qu'elle en utilise, que ça ne me gênait pas de payer, mais que ma place n'était pas avec elle devant le présentoir, elle a donc fait son choix avec l'aide de sa sœur (vu les rires de hyènes ça devait être drôle)

Tiens je crois que je j'aurais balancé un truc du style: Mais ton copain peut pas s'en occuper? honte ...et avec mes gars j'aurais dit: "Demande à papa!" caché derrière la porte

Ohlalala...surveiller les regles, prise de sang et tout le tralala...c'est vachement une affaire d'Etat! C'est pas Carla Bruni ta mome!

Non, vraiment, c'est peut-etre parce que je ne suis pas/plus idéaliste, mais bon, coucher avec un mec c'est pas non plus forcément l'Acte avec un grand A marquant et décisif pour toute la vie non plus.

Et puis maintenant qu'elle a testé elle va prendre de l'assurance et gérer ça toute seule comme une grande avec les info qu'elle aura...comme tout le monde quoi! clin d'oeil
Alaïs - Sam Fév 23, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Natachke a écrit:

Je trouve l'affirmation de Natachke un peu péremptoire. Ce n'est pas parce qu'on trouve que quatorze ans, c'est trop jeune pour une première fois, qu'on va laisser les adolescents concernés livrés à eux-mêmes ou qu'au contraire, on va leur faire "passer l'envie de recommencer" avec une leçon de morale ou une intrusion encore plus poussée dans leur vie privée. On peut très bien désapprouver fortement tout en étant présent auprès des adolescents concernés.
Et même si on connaît la moyenne d'âge de la première relation sexuelle, il me semble qu'on a encore le droit de trouver que c'est trop jeune ou d'avoir d'autres valeurs. Nos valeurs ne sont pas obligés d'approuver tout ce qui se fait actuellement.

Ceci étant dit, fraueza, je réagis comme toi au dernier message que tu as cité.
sandrac - Sam Fév 23, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
je connais beaucoup de fille ado, de 16 17ans, qui sont comme je souhaite que ma fille soit, respectueuse de leurs corps, et sont calme, cela existe. et ses parents là n'aprécierait pas non plus a 14a
@rmelle ;) - Sam Fév 23, 2008 8:39 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
bibiche a écrit:
Mélissandre a écrit:

Moi aussi clin d'oeil

Pas moi, et je ne le regrette pas non plus clin d'oeil
mimosa - Sam Fév 23, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
ma meilleure amie a attendu d'avoir 19ans c ps pour autant que je me moquais d'elle c ps les propositions qui lui manquaient mais elle n'était ps prête c un choix qui se respecte, le 1er chéri elle l'a présenté à sa maman dont elle était très proche, pourquoi ps, mais ct "cool" en même temps, moi ct tout l'inverse, et j'étais tout aussi sérieuse qu'elle, j'étais amoureuse, je couchais ps à tout va, et ça aussi je le voyais autour de moi et je trouvais grave, genre je me suis éclatée, j'ai bu j'ai couché et je me rappelle plus de rien très étonné(e) , c vraiment du cas par cas! c pour cela que le côté "il ne faut ps " me gêne : ma 1e expérience était super, le monsieur nettement plus expérimenté honte et ça m'a donné une vision très agréable de l'amour et du sexe, j'en souhaite autant à tous les ados mecs ou filles à n'importe quel âge !
kiki - Sam Fév 23, 2008 9:06 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
je connais beaucoup de fille ado, de 16 17ans, qui sont comme je souhaite que ma fille soit, respectueuse de leurs corps, et sont calme, cela existe. et ses parents là n'aprécierait pas non plus a 14a

moi aussi à 16 ans j'étais comme ça et tu m'aurais donné le bon dieu sans confession mais c'est aussi à cet âge là que j'ai eu mon 1er rapport sexuel...
karine16 - Sam Fév 23, 2008 9:14 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:

qui sont comme quoi exactement? tu peux préciser?
ma fille aura 18 ans le mois prochain, elle est avec le même petit copain depuis bientôt 3 ans! elle n'est pas délurée pour 2 sous, et elle a eu son premier rapport sexuel à un peu plus de 14 ans.

et franchement le terme "respectueuse de leurs corps" ça ne veut rien dire du tout pff n'importe quoi
forette - Sam Fév 23, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
A partir du moment où la relation était consentie, qu'ils ont pris leurs précautions et qu'ils ne sont pas traumatisée par l'expérience...on n'est peut-être pas obligés de sortir l'artillerie lourde!
Bien sur , on peut trouver que c'est trop jeune, que c'est trop tot, pas assez réfléchi, et pas avec le bon partenaire....mais ça, ce sont les déceptions des mamans..et pas le ressenti des jeunes ados incriminés.
Reste à savoir comment la jeune fille a vécu tout ça, l'a digéré,l'a intégré et si elle a envie d'en tenir informée sa maman.... clin d'oeil
karine16 - Sam Fév 23, 2008 9:27 pm
Sujet du message:
forette a écrit:
A partir du moment où la relation était consentie, qu'ils ont pris leurs précautions et qu'ils ne sont pas traumatisée par l'expérience...on n'est peut-être pas obligés de sortir l'artillerie lourde!
Bien sur , on peut trouver que c'est trop jeune, que c'est trop tot, pas assez réfléchi, et pas avec le bon partenaire....mais ça, ce sont les déceptions des mamans..et pas le ressenti des jeunes ados incriminés.
Reste à savoir comment la jeune fille a vécu tout ça, l'a digéré,l'a intégré et si elle a envie d'en tenir informée sa maman.... clin d'oeil

ben voilà qui est bien dit chouette
valerie59 - Dim Fév 24, 2008 8:59 am
Sujet du message:
Moi je pense que l'age n'a rien a voir certaine peuvent etre a 14 ans et d'autre meme 18 ans c'est trop tot .J'ai toujours discuter avec mes filles mais elle sont toutes diferente et je ne sais pas a qu'elle age elles ont u leur premiere relation meme si j'ai une petite idees .Ma premiere et ma troisieme c'etait vers 14 ans mais la deuxieme plutot vers 17 je pense et pour la quatrieme on verras.C'est leur choit on en discute baucoup et des 13 ans je les laisse aller chez le generaliste seule comme ca elle peuve discuter avec elle et si necessaire demander la pilule elle savent que je suis d'accord et qu'il y a pas de soucies.
titounette - Dim Fév 24, 2008 9:03 am
Sujet du message:
J'ai épousé mon premier ,
je suis aussi du genre PAM et je souhaite que mes filles le soit
je ne trouve pas ça plus idiot que de s'envoyer en l'air à 14 ans
et je rejoins alais sur le fait qu'avoir des relations sexuelles précoces ne fait pas d'un enfant un adulte reverence
sandrac - Dim Fév 24, 2008 9:24 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
J'ai épousé mon premier ,
je suis aussi du genre PAM et je souhaite que mes filles le soit
je ne trouve pas ça plus idiot que de s'envoyer en l'air à 14 ans
et je rejoins alais sur le fait qu'avoir des relations sexuelles précoces ne fait pas d'un enfant un adulte reverence

comme toi clin d'oeil
aleksandra - Dim Fév 24, 2008 10:52 am
Sujet du message:
Agnes a écrit:

sinon, autant je comprends la préoccupation de mère qui fait que tu proposes (enfin je ne suis pas sûre que ta fille ait le choix) une prise de sang, autant la main mise que cela sous entend sur la sexualité de ta fille me gène (la surveillance des règle entre autre)

Je ne sais pas mais peut-être que Pascale l'a mal exprimé... mais "surveiller" les règles, c'est aussi être là au cas où...

Parce qu'un préservatif (en plus, le garçon est jeune lui aussi), ça peut être mal mis, mal retiré, parfois même ça "pète"

Par contre si j'ai bien compris, elle a déjà eu une injection de gardasil et il me semble que les 3 doivent être faites avant le premier rapport, je suppose qu'elle devra forcément en parler au toubib.
tulipe - Dim Fév 24, 2008 11:03 am
Sujet du message:
Pour l'injection de Gardasil elle peut être faite durant la première année qui suit le premier rapport sexuel.
aleksandra - Dim Fév 24, 2008 11:07 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Pour l'injection de Gardasil elle peut être faite durant la première année qui suit le premier rapport sexuel.

Ok, je ne connais pas toutes les infos, merci clin d'oeil
Natachke - Dim Fév 24, 2008 11:17 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
fraueza a écrit:
Natachke a écrit:

on va leur faire "passer l'envie de recommencer" avec une leçon de morale ou une intrusion encore plus poussée dans leur vie privée. On peut très bien désapprouver fortement tout en étant présent auprès des adolescents concernés.

Leur faire passer l'envie gros yeux gros yeux

Tu as songé un instant que peut-être (même si dans ton esprit son âge n'est pas ton idéale); son expérience etait dans une relation amoureuse et peut-être même quelle a apprécié??????

Et bien je préferais bien que ma fille ai une première expérience à 14.5 ans qui se passe bien, qu'elle apprécie et dont elle garde un bon souvenir, qu'une expérience à 18 ans qu'il lui fasse "passer l'envie de recommencer".

C'est pas interdit de faire l'amour et de trouver ça super non plus (quelle que soit l'age). Y a encore une différence entre faire l'amour avec qqun et s'envoyer en l'air tout les 15 jours avec un mec différent.

Un peu d'ouverture d'esprit, c'est pas parce qu'une gamine a sa première expérience tot que sa devient nécessairement une s.....

J'ai une très bonne amie qui a eu sa 1er expérience à 14 ans et bien ça fait 18 ans qu'elle et son mari sont ensemble.

Mais bon faut croire que dans mon esprit sex peut aussi aller avec amour, plaisir et que dans l'esprit de certaines ça rime avec tabou et pêchés mortelle. Vive la liberation de la femme
aleksandra - Dim Fév 24, 2008 11:24 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

J'ai une très bonne amie qui a eu sa 1er expérience à 14 ans et bien ça fait 18 ans qu'elle et son mari sont ensemble.

Mais bon faut croire que dans mon esprit sex peut aussi aller avec amour, plaisir et que dans l'esprit de certaines ça rime avec tabou et pêchés mortelle. Vive la liberation de la femme

Dans mon esprit, sexe va surtout avec amour et plaisir hourrah hourrah hourrah
Et même une nana qui s'envoie en l'air pour le plaisir si elle est célib, ben ça me choque pas (ce n'est qd mm pas un droit juste réservé aux hommes, non???).

Ma BS a connu son mari à 13 ans, ça fait 27 ans qu'ils sont ensemble clin d'oeil
corésole - Dim Fév 24, 2008 11:31 am
Sujet du message:
j'ai connu mon homme a 17ans
il a été le 1er , onn est mariés depuis bientôt 14ans
ma mère a surveiller les poubelles , pour voir si j'avais bien mes règles pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai touver ça tellement.... gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
elle voulait m'emmener chez le gynéco....et venir avec moi !! gros yeux gros yeux gros yeux
la 1ère fois ke je suis allée chez un gynéco c'était avec mon homme...paske j'était enceinte ...
tulipe - Dim Fév 24, 2008 11:34 am
Sujet du message:
corésole a écrit:
j'ai connu mon homme a 17ans
il a été le 1er , onn est mariés depuis bientôt 14ans
ma mère a surveiller les poubelles , pour voir si j'avais bien mes règles pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai touver ça tellement.... gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
elle voulait m'emmener chez le gynéco....et venir avec moi !! gros yeux gros yeux gros yeux la 1ère fois ke je suis allée chez un gynéco c'était avec mon homme...paske j'était enceinte ...

Assez consternant je trouve.
Anonymous - Dim Fév 24, 2008 11:36 am
Sujet du message:
et ben... le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet réveille en nous quelques fantômes grimace
corésole - Dim Fév 24, 2008 11:40 am
Sujet du message:
oui ! consternant c'est LE bon mot !

tout comme surveiller les poubelles...j'avais trouver ça bien nul aussi .

et j'éspère bien k'avec ma fille , quand le moment serat venu , je réagirai autrement .

ma mère a vraiment été nulle sur ce coup là...vraiment nulle
corésole - Dim Fév 24, 2008 11:41 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
et ben... le moins qu'on puisse dire c'est que ce sujet réveille en nous quelques fantômes grimace

oui .
soupire soupire
pascale13 - Dim Fév 24, 2008 12:30 pm
Sujet du message:
comme le dit aleksandra :
"Je ne sais pas mais peut-être que Pascale l'a mal exprimé... mais "surveiller" les règles, c'est aussi être là au cas où...

Parce qu'un préservatif (en plus, le garçon est jeune lui aussi), ça peut être mal mis, mal retiré, parfois même ça "pète"

imaginez un peu que ça ait été mal mis , et que ma fille n ait pas ses regles !!!!!!!!
imaginez juste une seconde que ce meme schema arrive a votre fille de 14 ans !!
alors me rassurer que ma fille ait ses regles le mois prochain ,je trouve ça normal;surtout que c etait s premiere fois, à cet age ce sont les premieres fois, donc pas forcement doués pour le port du preservatif non plus !!
je ne vais pas passer ma tete dans la poubelle ,mais lui demander.
tulipe - Dim Fév 24, 2008 12:31 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
"Je ne sais pas mais peut-être que Pascale l'a mal exprimé... mais "surveiller" les règles, c'est aussi être là au cas où...

imaginez un peu que ça ait été mal mis , et que ma fille n ait pas ses regles !!!!!!!!imaginez juste une seconde que ce meme schema arrive a votre fille de 14 ans !!
alors me rassurer que ma fille ait ses regles le mois prochain ,je trouve ça normal;surtout que c etait s premiere fois, à cet age ce sont les premieres fois, donc pas forcement doués pour le port du preservatif non plus !!

Je comprends bien que ça t'inquiète.
LAB - Dim Fév 24, 2008 12:43 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
pascale13 a écrit:

imaginez un peu que ça ait été mal mis , et que ma fille n ait pas ses regles !!!!!!!!imaginez juste une seconde que ce meme schema arrive a votre fille de 14 ans !!

Je comprends bien que ça t'inquiète.

moi aussi et je trouve qu'il vaut mieux savoir rapidement ce qu'il en est.
lorence - Dim Fév 24, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
Oui ça me parait bien aussi, et puis c'est une façon de lui dire que "noter" ses règles fait artie de la vie d'une femme, savoir où elle en est de son cycle, combie de tempsil dure, c'est se connaitre petit-à-petit
mimosa - Dim Fév 24, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
pour moi le rôle de la maman s'arrête à l'information, la prévention, pour la surveillance, y'a le corps médical qui apprend à la jf à gérer sa vie sexuelle!! en plus avec le net si on veut des infos c autre chose que les âneries des copines genre on risque rien la 1e fois pff n'importe quoi etc, dès qu'on envisage ça on peut consulter un gynéco ou le planning et l'assumer! pour moi le respect de soi ce n'est ps forcément être vierge à 18ans mais faire cet acte quand on est prête avec respect, sagesse et amour clin d'oeil
je sais qu'un gars c différent, mais je ferai passer à fiston le message du respect des filles, du sexe agréable, de l'amour fondateur, du respect de son corps et de celui de l'autre, après je me vois ps interdire ou surveiller
Alaïs - Dim Fév 24, 2008 7:42 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Alaïs a écrit:
fraueza a écrit:
Natachke a écrit:

on va leur faire "passer l'envie de recommencer" avec une leçon de morale ou une intrusion encore plus poussée dans leur vie privée. On peut très bien désapprouver fortement tout en étant présent auprès des adolescents concernés.

Leur faire passer l'envie gros yeux gros yeux

Tu as songé un instant que peut-être (même si dans ton esprit son âge n'est pas ton idéale); son expérience etait dans une relation amoureuse et peut-être même quelle a apprécié??????

Ce n'est pas parce que j'ai employé cette expression que ça veut dire que je partage cet état d'esprit. Je connais des personnes qui sont dans cet état d'esprit mais ce n'est absolument pas le mien.
Par ailleurs, tu interprètes mes propos. Je ne vois pas où j'ai dit que les jeunes filles qui font l'amour très tôt (trop tôt selon moi) sont des s...
Très loin de moi cette idée, heureusement.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure