cécé a écrit: |
Eh bien moi, c'est un peu le contraire...
Je travaille à temps partiel comme orthophoniste, et je ne cesserai plus jamais de travailler ! Après mon bb 2 j'ai arrêté presque 2 ans, je voulais être 100% là pour mes enfants, et au bout de 18 mois j'étais très très frustrée... Même si financièrement ce serait jouable, j'aime trop ma profession pour y renoncer. Il est très difficile de reprendre après je ne sais pas combien d'années de pause, et je pense à tous ces exemples de femmes qui se sont retrouvées sur le carreau après que Monsieur les ait quittées pour une plus jeune... Dans les pays nordiques, aucune femme ne se demande si elle va arrêter de travailler ou même réduire à l'arrivée des enfants: toutes les femmes travaillent à plein temps, mais le gouvernement aide beaucoup (horaires continus, etc.), les hommes font leur part, et les enfants sont aussi épanouis que n'importe où ! Pourquoi cela devrait-il être les femmes qui renoncent à leur travail alors que nous sommes deux pour faire les enfants ? Je ne parle pas des premiers mois d'allaitement (je suis une fada de l'allaitement et j'ai toujours pris des congés maternité assez longs, mes enfants ont tous été allaités 2 voire 3 ans....). Voilà ce que j'en pense, bonne réflexion ! ![]() ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Je suis maman à plein temps et je travaille ![]() |
Pourquoi cela devrait-il être les femmes qui renoncent à leur travail alors que nous sommes deux pour faire les enfants ? |
Dans les pays nordiques, aucune femme ne se demande si elle va arrêter de travailler ou même réduire à l'arrivée des enfants: toutes les femmes travaillent à plein temps, mais le gouvernement aide beaucoup (horaires continus, etc.), les hommes font leur part, et les enfants sont aussi épanouis que n'importe où ! ![]() ![]() ![]() |
Dans les pays nordiques, aucune femme ne se demande si elle va arrêter de travailler ou même réduire à l'arrivée des enfants: toutes les femmes travaillent à plein temps, mais le gouvernement aide beaucoup (horaires continus, etc.), les hommes font leur part, et les enfants sont aussi épanouis que n'importe où ! ![]() ![]() ![]() |
Natachke a écrit: | ||
J'ai pas mal d'amies Hollandaises et il y en a aucune qui travaille a plein temps, si tu parles des pays plus au Nords, ce sont les pays ou les congé de maternité sont les plus long. Les Allemandes 1 ans et les pays plus au nord on aussi 1 ans voir plus d'interuption par enfant. |
tulipe a écrit: | ||||
En Allemagne d'ailleurs la majorité travaille à mi-temps ou ne travaille pas me semble-t-il car il y a peu de structure pour petits enfants. L'école maternelle c'est typiquement français. Les jardins d'enfants en Allemagne ne sont pas l'équivalent des maternelles (en terme de nombres). |
val. a écrit: |
J'ai arrêté de travailler à l'extérieur à la naissance de ma première fille. La voir qu'une heure le matin et deux le soir, hors de question.
Je suis devenue ass mat après la naissance de ma seconde fille. J'ai pris un cpe pour ma troisième et maintenant pour ma quatrième. Je reprendrais mon métier d'ass mat par la suite ! Comme ça, je suis maman à la maison tout en travaillant ! |
Quand je parlais pays nordiques, je pensais à la Norvège et à la Suède. Je connais bien le système en Norvège, et je peux vous assurer que c'est la norme que les femmes et mamans gardent leur emploi !
mais à 17heures ils sont tous à la maison pour le repas ! Il y a du chemin à faire, ici, en Suisse où j'habite aussi... Dans la tradition suisse, maman est à la maison pour cuisiner chaud à midi (les enfants rentrent manger !) et ensuite pour mettre le goûter sur la table à 16h et faire répéter les devoirs... Il ne reste presque plus rien de la journée pour soi, même si on ne travaille pas ! Et puis, 2 de mes voisines se sont fait plaquer par leur mari récemment, jamais je ne lâcherai mon métier ! Et comme d'autres ont dit, 30-40%, comme j'ai aussi, c'est l'idéal... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les jardins d'enfants en Allemagne sont plus souples que les maternelles à quel niveau ? Horaires ? |