Maximômes

toutes les discussions - Je ne m'adapte pas ...

bounty10 - Lun Fév 25, 2008 10:25 am
Sujet du message: Je ne m'adapte pas ...
Bon voilà, je suis en Bretagne depuis 8 mois et je n'en peux plus, je rêve de repartir, je ne me sens pas bien du tout ici...
l'hiver a été vraiment dur, nous sommes très isolés, les gens sont froids et peu liants....moi qui suis d'un naturel joyeux je deperis et je ne comprends pas..

J'ai toujours rêvée de vivre à la campagne loin de la region parisienne, la nature, l'espace...mais en fait la ville me manque, les cinemas, les sorties, les magasins et puis surtout mes amies et ma famille....
J'avais des tas d'activités associative là bas, des tas d'amies, j'etais quelqu'un, ici je ne suis personne , les journées passent et je m'ennuie c'est horrible soupire

mon mari aussi ne se sent pas bien ici, il va chercher du boulot dans une autre region, mais est-ce que ça ne sera pas pareil, je veux dire est-ce que finalement il ne vaut pas mieux revenir près des gens qui comptent pour moi...j'en pouvais plus de la region parisienne, j'etouffais mais ici je ne me sens pas mieux, le problème serait finalement autre part ?

je me sens un peu perdue....
karine16 - Lun Fév 25, 2008 10:28 am
Sujet du message:
faut dire que Penmarch c'est vraiment le bout du monde! je te comprend!
essayez de trouver autre chose dans une ville moyenne, ce peut-être un bon compromis clin d'oeil

bon courage
aleksandra - Lun Fév 25, 2008 10:29 am
Sujet du message:
soupire soupire Bounty

Tu ne voulais pas faire une formation???

Je ne sais pas si c'est l'endroit où l'on vit qui compte tant, mais vivre repliés sur soi-même, c'est déprimant de toute façon triste

Peur-être que ce n'est pas la ville qui t'étouffait mais les prob que vous avez connu là-bas réfléchis
bounty10 - Lun Fév 25, 2008 10:31 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
soupire soupire Bounty

Je ne sais pas si c'est l'endroit où l'on vit qui compte tant, mais vivre repliés sur soi-même, c'est déprimant de toute façon triste

Peur-être que ce n'est pas la ville qui t'étouffait mais les prob que vous avez connu là-bas réfléchis

bah oui exactement c'est finalement ce que je me dis....on est partis sur un coup de tête sans bien mesurer les consequences...
Evelune - Lun Fév 25, 2008 10:46 am
Sujet du message:
pas facile de trouver le bon coin.
prenez d'abord le temps de réfléchir.
la Bretagne n'est pas connue pour accueillir les étrangers à bras ouverts (désolée pour les bretonnes, mais c'est vraiment mon sentiment, ds la campagne en tous cas).
en même temps, on n'est quelqu'un que quand on fait des choses avec les autres.
c'est pour ça qu'il faut que tu trouves des engagements autour de toi, pour partager des choses avec les gens, c'est ça qui nous inscrit ds un endroit...
bon courage.
Chau7 - Lun Fév 25, 2008 10:50 am
Sujet du message:
Viens faire un petit tour du côté de Lampaul. Des fois, il suffit de pas grand chose pour que tout aille mieux. Alors que je me sentais super bien à St Renan, quand je me suis retrouvée à Lampaul (à 15 km de st Renan), j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter. Jusqu'au jour où j'ai rencontré une personne qui est vraiment devenu quelqu'un de très proche (coucou Mélissandre). Nous nous voyons très régulièrement et ça fait du bien d'avoir une peronne sur qui compter.
coeurdebreizh - Lun Fév 25, 2008 10:50 am
Sujet du message:
j'ai vécu la même chose il y a 8 ans ,je suis passée d'une grande ville de région parisienne (montreuil ) à un bled trés trés trés éloigné de toute ville ou village en ... bretagne ,avec pour toutes compagnie les renards et les grenouilles lol!!
nous n'y sommes pas restés trés longtemps ,7 mois et nous avons réemménnagé dans une bourgade un peu plus fournie assez proche de saint brieuc,nous n'avons pas regretté ni dans un sens ni dans un autre ,mais j'avouerais que cette période nous a beaucoup marqués ,les enfants ont adoré jouer au grand air,avec les chevaux et les poules eux qui n'avaient connu que le bitume ,j'étais heureuse pour eux mais je n'étais pas heureuse moi ,ni mon homme d'ailleurs !!
ton homme connaît ton ressenti? tu lui en as parlé ?mais sinon oui la "formation" me semble une bonne idée ,ça te permettra de t'ouvrir d'autres horizons ,voir d'autres personnes !!
en attendant ,oui pourquoi pas envisager d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte ,mais dis toi bien que tu n'auras certainement pas les mêmes liens que tu avais sur la région parisienne .
depuis nous l'avons fait (le coup de l'herbe verte clin d'oeil ) 3 fois et là il semblerait bien que nous restions ,même si nous n'avons pas trop de liens ,et si les gens restent froids ... de tout coeur avec toi
val. - Lun Fév 25, 2008 10:50 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
essayez de trouver autre chose dans une ville moyenne, ce peut-être un bon compromis clin d'oeil

bon courage

Une ville moyenne, cela me fait penser à Rennes !
Une ville moyenne, qui bouge, où il y a tout ce que tu dis (bibliothèque, écoles, cinéma,magasins...), pas loin de Paris, tout près de la campagne, pas loin de la mer non plus !

Bounty, on peut se tromper dans la vie, c'est pas grave ! Prenez le temps de réfléchir... car prévoir un autre déménagement pour retrouver les mêmes problèmes ne vous fera pas avancer !
bounty10 - Lun Fév 25, 2008 10:50 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

bon courage

oui c sûr qu'on a vraiment choisi le coin le plus isolé qui soit pff n'importe quoi , puis les gens ici ils sont vraiment ...comment dire...fermés...

Mais alors où allez ? mon homme cherche du boulot, lui a toujours voulu aller dans le sud genre montpellier ou toulouse...moi je ne sais plus, bon le climat c'est sûr est plus sympa, les gens plus ouverts mais est-ce que je ne vais pas me sentir mal aussi ?

pffff...
val. - Lun Fév 25, 2008 10:51 am
Sujet du message:
Es-tu prête à aller aussi loin de ta famille, des gens que tu aimes ?
Anonymous - Lun Fév 25, 2008 10:52 am
Sujet du message:
çà doit être difficile en effet.
Par contre, généralement, la vie associative dans les petits villages est souvent très dynamique.
Organise un goûter chez toi, un barbecue entre voisins, n'importe quoi qui pourrait dégeler l'ambiance.
Les gens les plus froids au premier abord sont souvent les plus sincères, vrais et fidèles en fin de compte clin d'oeil
bounty10 - Lun Fév 25, 2008 11:03 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Par contre, généralement, la vie associative dans les petits villages est souvent très dynamique.
Organise un goûter chez toi, un barbecue entre voisins, n'importe quoi qui pourrait dégeler l'ambiance.
Les gens les plus froids au premier abord sont souvent les plus sincères, vrais et fidèles en fin de compte clin d'oeil

bah j'ai pas de voisins ...et pas d'associations ici je me suis déjà renseigné pff n'importe quoi , non vraiment je suis au bout du monde ...

Mon homme sait ce que je ressens et lui aussi ne se sent pas bien ici, le truc c'est partir où ? c'est un vrai dilemne en fait...
steph7 - Lun Fév 25, 2008 11:04 am
Sujet du message:
on a quitté Paris et les amis et la famille il y a 4 ans. on est vraiment dans la campagne. Je ne crois pas que les aveyronnais soient tellement plus chaleureux que les bretons........
il faut du temps pour rencontrer les gens où que ce soit... comme le dit Zézette les gens qui paraissent "froids" au premier abord réservent des surprise souvent quand on prend le temps de percer "l'armure".

je crois qu'on peut arriver à se sentir bien quelque part si on se sent bien en soi, avec soi-même, dans son couple, dans sa vie, et si comme le dit ? (val je crois?) on n'est pas replié sur soi. Toulouse ou Montpellier ça peut être plus chouette pour le climat mais si tu tournes en rond ça sera pareil avec un pull en moins...

mais être dans un endroit bien desservi par le train par ex, pouvoir aller voir ta famille en 3 h de tgv (et pas en 7h de route comme ici.... soupire ) te rapprocher d'une ville avec activités , magasins etc..., rencontrer des gens.......ça, ça peut tout changer! avoir un projet concret...

bon courage!
lorence - Lun Fév 25, 2008 11:06 am
Sujet du message:
Je pense que pour certains, être loin de sa famille et ses amis c'est trop dur.
Moi je reviendrais vers chez moi, enfin dans un coin qui me permette de rejoindre ceux que j'aime assez vite.
karine16 - Lun Fév 25, 2008 11:06 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Zezette a écrit:

bah j'ai pas de voisins ...et pas d'associations ici je me suis déjà renseigné pff n'importe quoi , non vraiment je suis au bout du monde ...

Mon homme sait ce que je ressens et lui aussi ne se sent pas bien ici, le truc c'est partir où ? c'est un vrai dilemne en fait...
il bosse dans quoi ton mari? moi je te dirais de te rapprocher de Rennes où Vannes où Lorient si vous voulez rester en Bretagne. et contrairement à ce qu'on dit, les bretons sont acceuillants, et ce que dit Zézette n'est pas faux du tout.
bon courage
coeurdebreizh - Lun Fév 25, 2008 11:08 am
Sujet du message:
dans un premier temps je suis assez d'accord avec chau7 et zézette ,
on ne sait jamais une rencontre entre mamans de ta région doit être sympa et surtout ne peut être que chaleureuse !!
et pourquoi pas organiser un goûter ou quelque chose d'équivalent avec des mamans de ton coin histoire de leur apprendre à te connaître et t'aprécier !!avoir une initiative de" club" pour que quelques mamans isolées puissent se rencontrer
en fait le dernier endroit par où je suis passée (petite ville de 5000 habitants ) me plaisait pas du tout ,l'ambiance morose et cancannière surtout ,j'ai commencé à m'adapter lorsque j'ai pu nouer des liens avec des jeunes femmes de ma région ,et rien n'est plus euphorisant que de faire une journée shopping avec de bonnes copines ,j'en ressortais toute galvanisée et moins seule
Anonymous - Lun Fév 25, 2008 11:11 am
Sujet du message:
chipie a écrit:
on ne sait jamais une rencontre entre mamans de ta région doit être sympa et surtout ne peut être que chaleureuse !!
et pourquoi pas organiser un goûter ou quelque chose d'équivalent avec des mamans de ton coin histoire de leur apprendre à te connaître et t'aprécier !!avoir une initiative de" club" pour que quelques mamans isolées puissent se rencontrer
en fait le dernier endroit par où je suis passée (petite ville de 5000 habitants ) me plaisait pas du tout ,l'ambiance morose et cancannière surtout ,j'ai commencé à m'adapter lorsque j'ai pu nouer des liens avec des jeunes femmes de ma région ,et rien n'est plus euphorisant que de faire une journée shopping avec de bonnes copines ,j'en ressortais toute galvanisée et moins seule

ici 500 âmes, aucun commerce et super bonne ambiance (pas de cancans ou alors je ne les entend pas clin d'oeil )
pour moi plus c'est petit plus les gens se connaissent, s'entraident et sont authentiques clin d'oeil
steph7 - Lun Fév 25, 2008 11:12 am
Sujet du message:
Zezette a écrit:
chipie a écrit:

ici 500 âmes, aucun commerce et super bonne ambiance (pas de cancans ou alors je ne les entend pas clin d'oeil )
pour moi plus c'est petit plus les gens se connaissent, s'entraident et sont authentiques clin d'oeil

300 ici! j'ai gagné!
mimosa - Lun Fév 25, 2008 11:14 am
Sujet du message:
pour ce qui est de partir, je répéterais de ne ps idéaliser "le sud" y aller en vacances et y vivre c ps pareil, des gens chouettes et fermés y'en a partout!
ensuite je rejoins stéph partir pour fuir des soucis c une mauvaise idée car on les trimballe dans ses valises, donc mieux on est mieux on s'adapte
ensuite le choix du lieu de vie, je rêve de quitter paris et la rp mais jamais je n'irais vivre à la campagne parce que j'en viens et ça ne me correspond ps du tout, il me faut une petite ville avec le minimum de commerces et d'infrastructures
avant de déménager s'il le faut vraiment, mettez par écrit vos attentes vos besoins etc et en fonction des possibilités de boulot de monsieur choisissez l'endroit qui réunit le plus grand nombre de critères, g bcp déménagé, et je trouve essentiel qui on est et ce qu'on veut, à partir de là l'adaptation se fait facilement clin d'oeil
stéph et zézette ont trouvé des coins où elles vivent bien ça se trouve, il faut réfléchir et partir après ;)je suis sûre qu'un grand village ou une tite ville changerait tout pour vous clin d'oeil
en RP g le plus grand mal à me faire des amis, je l'ai fait par le biais de la pratique, sinon euh c trèèèès léger pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Fév 25, 2008 11:36 am
Sujet du message:
la rupture est certainement trop importante entre la ville et un village isolé...même s'il n'y plus beau que la Bretagne je me fais les ongles
il faut que tu arrives à faire des rencontres...pour te sentir moins isolée
tu peux intégrer l'équipe des parents d'élèves ?
de toute façon votre vie ne sera pas la même qu'en Région Parisienne

laurence - Lun Fév 25, 2008 12:08 pm
Sujet du message:
penmarch oui ce doit être dur, j'aurais du mal.
vous devriez chercher un juste milieu ( idee brest !) entre le bled paumé et Paris parce que quand même question qualité de vie on est mieux ici, surtout pour les enfants.
dans les villes un peu importantes, les gens viennent d'horizons divers et sont vraiment plus ouverts.

En plus question temps, l'hiver a été vraiment sympa cette année honte
Chau7 - Lun Fév 25, 2008 12:11 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
penmarch oui ce doit être dur, j'aurais du mal.
vous devriez chercher un juste milieu ( idee brest !) entre le bled paumé et Paris parce que quand même question qualité de vie on est mieux ici, surtout pour les enfants.
dans les villes un peu importantes, les gens viennent d'horizons divers et sont vraiment plus ouverts.

En plus question temps, l'hiver a été vraiment sympa cette année honte

Et en plus, il y a plein de MM sympas dans le coin !!!!!!!!!!!!!!!
bounty10 - Lun Fév 25, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
Ce qui nous manque c'est les gens , un minimum de gens dans la rue, de l'activité, des bars , des restaurants, ..une ville quoi....ça c'est sur...maintenant l'autre question c'est les amies, la famille..

Là d'où je viens j'avais creer un vrai reseau dense, riche, je faisais beaucoup de choses...et puis l'avantage c'etait la proximité de tout, les ecoles, la fac pour plus tard, puis paris pas loin c'est aussi les expos, le theatre...disons que tout est possible...c'est ça qui me manque aussi je crois ce tout est possible...mais peut être qu'une grande ville de province ferait aussi l'affaire...je ne sais pas.. pff n'importe quoi soupire

Une bonne chose en tout cas c'est que depuis que je suis ici j'ai les idées claires quant à mon avenir, je vais finir mes etudes de psycho et bosser, je sais maintenant que la vie de mère au foyer n'est pas faite pour moi et que j'ai besoin de sortir de ce rôle...

rah la la je travaille du chapeau en ce moment... j'y comprends rien
Agnes - Lun Fév 25, 2008 12:27 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Zezette a écrit:
chipie a écrit:

300 ici! j'ai gagné!

391 pour nous!
je n'ai pas vraiment fait de rencontres, mais je travaille, donc je vois du monde. Mon mari est très sociable, il va vers les gens, se présente.
Gwenaelle - Lun Fév 25, 2008 12:32 pm
Sujet du message:
Il faut du temps pour se faire une place en campagne...cela fait 4 ans que j'habite un petit bled(600 hab) à une 30 aine de kms de Nantes,et j'ai bien cru que je ne m'y ferais jamais...tout le monde nous appelait "les gens de la ville" pff n'importe quoi ,on papotait bcp sur notre famille et puis on m'a proposée de rentrer dans le bureau des parents d'élève et depuis cela va nettement mieux.Dans 20 ans (si on reste!) on sera tjs "les gens de la ville",mais je me sens mieux....enfin,régulièrement je vais à Nantes,me faire ciné,magasins etc..un petit shoot de temps en temps quoi, mais je suis heureuse de rentrer dans mon trou le soir tombé clin d'oeil
liza - Lun Fév 25, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
Il faut faire les 4 saisons pour faire son trou ! Et puis, en hiver, les gens ont tendance à se ramasser.... clin d'oeil
Elo - Lun Fév 25, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
Laissez peut-être passer une année complète, il faut du temps pour faire son trou... Il n'y a pas de parents qui te paraissent sympas à la sortie de l'école ? Souvent c'est l'école des enfants qui permet de nouer les premières relations...

Courage !
mimosa - Lun Fév 25, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
une grande ville de province je pense que c très bien parce que le "tout est possible à paris" je le relativise par le coût des sorties soupire en tout cas pour moi le budget ne suit clairement ps il reste que dalle pour les loisirs ce qui ne serait ps le cas ailleurs pff n'importe quoi rien que le prix d'un café (mon péché mignon grimace )depuis l'euro euh faut ps se gêner presque deux euros et ps forcément bon très étonné(e) hein ? et je ne connais personne alors que mon gamin a quand même 8ans si je dis ça chez moi je vais passer pour la nana complétement asociale grimace
j'ai un oeil sur lyon, l'autre sur rennes (je vais finir par loucher grand sourire ) paris même me fait horreur, si ct ps le boulot, dès que je peux compter davantage sur zhom...., bounty tu trouveras
Orzi - Lun Fév 25, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
karine16 a écrit:

bon courage

oui c sûr qu'on a vraiment choisi le coin le plus isolé qui soit pff n'importe quoi , puis les gens ici ils sont vraiment ...comment dire...fermés...

Mais alors où allez ? mon homme cherche du boulot, lui a toujours voulu aller dans le sud genre montpellier ou toulouse...moi je ne sais plus, bon le climat c'est sûr est plus sympa, les gens plus ouverts mais est-ce que je ne vais pas me sentir mal aussi ?

pffff...

Dans le sud, les gens ouverts pff n'importe quoi Non, moi je suis à côté de nîmes, et c'est une des régions avec laquelle j'ai le plus de mal. Les gens ne sont pas ouverts du tout, au contraire. Zom et moi on ne rêve que d'une chose, remonter dans le nord dès qu'on peut!! clin d'oeil
liza - Lun Fév 25, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
ça veut rien dire...Je vois que ici par ex, ma ville avait une réputation particulière dûe au passé. Mais avec la mobilité bien présente, nous avons maintenant un brassage de population étonnant !
Et, je peux te dire que je m'y plait vraiment!
yoko - Lun Fév 25, 2008 1:50 pm
Sujet du message:
coucou Bounty !

C'est une nouvelle bretonne qui te parle...
je suis en centre bretagne depuis novembre, à la campagne et j'adore... Dans les deux villes les plus proches (10 km chacune) Carhaix et Rostrenen j'ai trouvé tout ce que je faisais à Montpellier comme activité, piscine avec un club de natation pour mon ainé, deux médiathèques une ludothèque avec de larges heures d'ouverture, meme sur temps scolaire pour les petits de moins de trois ans...il y a aussi une asso d'allaitement mais je n'ai pas encore pris le temps...
Mon mari a pu continuer l'athlétisme dans un club...
J'adore aller au bout de mon chemin avec les enfants "dire bonjour aux chevaux"...
je trouve les gens très agréables et accueillants...
Alors bien sur il n'y a pas des boutiques à tous les coins de rue qand je sors de chez-moi, ni les crottes de chien tout partout, ni le bruit ambiant infernal...Et puis j'ai laissé à Montpellier quelqes amies chères... leur parler au tél ou par mail ne remplace pas nos sorties communes...
Pour moi le bilan est globalement positif, meme si j'aimerais comme toi me lier avec quelques personnes dont je paratagerais les intérets...

Pour ta situation je pense comme l'on dit d'autres et comme tu le sais aussi que peut-etre tout n'est pas lié à ton lieu d'habitation...meme si effectivement habiter là où on connait des gens qu'on aime et qu'on apprécie n'a pas de prix, si on supporte bien les inconvénients qui vont avec le lieu. Quand vous etes partis vous deviez avoir de bonne raisons. Sont-elles toujours d'actualité ? Il faut aussi se donner le droit à l'erreur...

En tout cas pour le "sud" après 10 ans à Montpellier je peux te dire que le soleil devient vite insupportable en été ( qui dure 3 mois...), et que les gens sont certes très avenants mais les relations restent souvent superficielles.
mimosa - Lun Fév 25, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
[pffff...
Dans le sud, les gens ouverts pff n'importe quoi Non, moi je suis à côté de nîmes, et c'est une des régions avec laquelle j'ai le plus de mal. Les gens ne sont pas ouverts du tout, au contraire. Zom et moi on ne rêve que d'une chose, remonter dans le nord dès qu'on peut!! clin d'oeil

y'avait eu une discu là dessus, je ne veux ps généraliser ni blesser quelqu'un ( coucou val, lilou, etc) mais c vraiment un cliché!! en plus le manque de boulot ds certains coins fait que les gens vont bosser loin en voiture et ne sont ps dispos (chez moi c cela) le climat est sympa, quand t'as ville mer montagne et campagne à côté c top! mais la vie n'y est ps forcément cool (sauf toulouse si t'as le salaire) ni bon marché (montpellier euh...) gros à tycia avec qui j'ai refait le monde sur le sujet clin d'oeil ds le nord je suis passée en courant, j'ai trouvé la ville moche, le climat grrr, mais les gens très chaleureux et Lille m'a bien plu grand sourire , en tout cas faudrait me pousser très fort pour que je reparte vivre dans le , sudouest honte et je n'étais ps à la campagne !! (mais ma famille si) quand tu sors de "la norme" c ps évident en plus quand on n'est ps du coin triste, c souvent superficiel faut ps se fier au sourire...
le témoignage de yoko est parlant pour moi, je pense que tu peux refaire ailleurs ton réseau, tes activités, à condition de choisir un endoit pourvu d'un minimum de structures clin d'oeil
supermôman - Lun Fév 25, 2008 2:39 pm
Sujet du message:
Il faut peut-être un peu plus de temps ?
Ou alors trouver une ville un peu moins paumée ?

J'aimerais tellement pouvoir t'aider plus
karine16 - Lun Fév 25, 2008 2:48 pm
Sujet du message:
supermôman a écrit:
Il faut peut-être un peu plus de temps ?
Ou alors trouver une ville un peu moins paumée ?

J'aimerais tellement pouvoir t'aider plus

ça fait presque 9 ans que j'essaie de m'adapter à la Charente honte
lilou4 - Lun Fév 25, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
pour ma part ,à chaque deménagement il m'a fallu environ 1 an pour m'adapter ,malgré les régions (Bretagne ,Nord ,Gironde ,Aveyron )

laisse toi encore un peu de temps ,ça va venir
tulipe - Lun Fév 25, 2008 5:04 pm
Sujet du message:
7 mois finalement c'est peu et puis c'était les mois d'hiver. Là avec les beaux jours qui reviennent ça va aller mieux. Il n'y a pas un club de quelque chose où tu pourrais aller, ou bien voir avec les parents d'élèves ?
bénédicte72 - Lun Fév 25, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
PLus haut quelqu'un parle de Rennes comme ville moyenne... à l'échelle américaine ou indienne sans doute, mais en France !!!
Sinon, en effet, en province, rien n'arrive tout seul. C'est en donnant de soi (investissement associatif, même parfois ingrat) que l'on fait son trou.
Au Mans, parmi les nouveaux arrivants, c'est très net : il y a ceux qui détestent, nombreux, mais qui en fait ne se sont pas bougés pour s'insérer, et ceux qui se sont vite engagés, dans le sport, la paroisse ou les écoles et qui trouvent la vie très agréable.
lili - Lun Fév 25, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
Il est de toute façon très difficile de s'adapter ailleurs que chez soi clin d'oeil Tu devrais peut-être envisager de retourner vivre en région parisienne.
J'ai habité le Midi, le Loiret mais ma vie est en Bretagne et des gens sympas, il y en a partout grand sourire
bounty10 - Lun Fév 25, 2008 7:59 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Il est de toute façon très difficile de s'adapter ailleurs que chez soi clin d'oeil Tu devrais peut-être envisager de retourner vivre en région parisienne.
J'ai habité le Midi, le Loiret mais ma vie est en Bretagne et des gens sympas, il y en a partout grand sourire

et oui je crois finalement que c'est ce qui se passe...c'est quand on part que l'on se rend compte de ce que l'on quitte...je voulais une grande maison et de l'espace , je pensais que c'est ce qui me manquait....mais non ce dont j'ai besoin c'est de mes amies, ma famille....c'est bougainvillier mais je ne m'etais pas rendu compte de leur importance jusqu'à maintenant...

Des gens sympas y'en a partout je sais bien clin d'oeil , je me suis fait quelques connaissances par les enfants mais je sens combien il va falloir de temps pour nouer des relations, et je me rends compte que c'est des amies de 30 ans de vie que j'ai laissé...

Mon homme c'est mis dans une recherche intensive de boulot de preference sur Paris, puis quand on y regarde y'a des beaux coins en region parisienne quand même...c'est pas croyable que je dise ça très étonné(e) grand sourire
nathalaouen - Lun Fév 25, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
Je tanne mon mari pour qu'il de mande sa mutation en bretagne et ...sur quimper...j'ai toujoru saimé mon coin ...de vacances....saint gunéolé juste a coté de penmarc'h.....j'adore..;je connais juste un adjoint au maire il bosse au Cr Mu de penmarc'h .J'adore ce lieu "vide"....la mer....l'air....y habiter j'en reve...mais comme toi peut etre que ça ne passerait pas...faut essayer avant de savoir......en tout cas moi je veux bien venir en vacances chez toi hourrah hourrah hourrah

enfin un message come le tien me donne à réfléchir a ce que je désire vraiment...pq je quitterais tout...tout tout...
mammig - Lun Fév 25, 2008 9:20 pm
Sujet du message:
Oui je crois qu'avec la rentrée scolaire, tu trouveras plein de choses nouvelles à faire. Il y a plein d'assos et de choses sympas à faire... Le département vit à travers les associations : je t'assure, si tu cherches une passion, tu trouveras de quoi l'accomplir. Sinon, c'est vrai, Brest ou Rennes, c'est beaucoup plus citadin. Pour tes études, les deux villes peuvent être sympas...
Et pourquoi pas une réunion MM dans le Finistère un de ces 4 ?

fraueza - Lun Fév 25, 2008 10:47 pm
Sujet du message:
laisse toi encore un peu de temps mais c'est vrai que ce n'est pas évident pour tout le monde de passer de la vie citadine à celle de la campagne profonde soupire
Mélissandre - Mer Fév 27, 2008 2:46 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Viens faire un petit tour du côté de Lampaul. Des fois, il suffit de pas grand chose pour que tout aille mieux. Alors que je me sentais super bien à St Renan, quand je me suis retrouvée à Lampaul (à 15 km de st Renan), j'ai mis beaucoup de temps à m'adapter. Jusqu'au jour où j'ai rencontré une personne qui est vraiment devenu quelqu'un de très proche (coucou Mélissandre). Nous nous voyons très régulièrement et ça fait du bien d'avoir une peronne sur qui compter.

coucou je pourrasi dire la même chose.
pascale13 - Mer Fév 27, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
ça doit etre la coupure avec tes amis et famille qui te donne ce coup de blues en bretagne.
il faudrait que tu rencontres d autres personnes de ton age et sympathiser , a la sortie de l ecole , en faisant un sport ...
j ai souvent demenagé ,mon mari militaire, je me suis retrouvee souvent dans une ville ou je ne connaissais parsonne ( ok c etait une ville , pas un petit village) , on met un peu de temps ,mais on arrive a faire des connaissances avec le temps.
Prevoit des visistes en famille pour les week end , ça vous fera bouger et pour toi surtout , tu vas decouvrir comme la bretagne est belle...........
quib - Mer Fév 27, 2008 6:29 pm
Sujet du message: Re: Je ne m'adapte pas ...
bounty10 a écrit:
Bon voilà, je suis en Bretagne depuis 8 mois et je n'en peux plus, je rêve de repartir, je ne me sens pas bien du tout ici...
l'hiver a été vraiment dur, nous sommes très isolés, les gens sont froids et peu liants....moi qui suis d'un naturel joyeux je deperis et je ne comprends pas..

J'ai toujours rêvée de vivre à la campagne loin de la region parisienne, la nature, l'espace...mais en fait la ville me manque, les cinemas, les sorties, les magasins et puis surtout mes amies et ma famille....
J'avais des tas d'activités associative là bas, des tas d'amies, j'etais quelqu'un, ici je ne suis personne , les journées passent et je m'ennuie c'est horrible soupire

mon mari aussi ne se sent pas bien ici, il va chercher du boulot dans une autre region, mais est-ce que ça ne sera pas pareil, je veux dire est-ce que finalement il ne vaut pas mieux revenir près des gens qui comptent pour moi...j'en pouvais plus de la region parisienne, j'etouffais mais ici je ne me sens pas mieux, le problème serait finalement autre part ?

je me sens un peu perdue....

alors : j'ai vécu en Bretagne...et je ne m'y suis JAMAIS sentie bien...
par contre pour avoir pas mal bougé, je sais que pour s'adapter il faut se laisser le temps...le temps de faire son "deuil" de sa vie d'avant, le temps de se laisser une chance de s'adapter...en tout cas ne pas prendre de décision hative...
Laury - Mer Fév 27, 2008 7:32 pm
Sujet du message:
Nous, on a quitté Clermont il y a 5 ans, pour du boulot, la fleur au bout du fusil. J'ai vite déchanté : Gwen en a beaucoup souffert et mon mari s'est investi corps et ame pour rien, 2 fausse scouches, remercié la veille de la fin des 6 mois d'essai, perte du logement de fonction ou on est quand même restés, procédure d'explusion... et quand Enora est née , on était quasi sdf
Puis nouveau boulot, nouvelle région, ou mon mari avait prévenu qu'il ne resterait pas plus de 2 ans. Je m'y suis à peu prés faite, avec une super nounou mamy voisine.... et de toute façon, j'ai mon cocon, mes enfants, mon mari et moi, surtout après la 1ere expérience.
On a encore bougé (loire), mais on a acheté, signe qu'on est sensé rester. Du coup, on s'est rapporché de nos racines, denos amis.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours le sentiment qu'eux sont là bas, ensemble (grace à nous!) et nous ici. Seul le petit noyau reste et même s'ils ne viennet pas souvent, ils viennent quand même.
Mais j'ai toujours ce sentiment d'être déracinée. J'ai eu énormément de mal avant de trouver un boulanger, la pharmacie (ma plus grande sortie au début ici!!!) et le docteur...bref, tous ces petits repères qui paraissent anodins mais pourtant qui nous manquent terriblement.
D'ailleurs, je nepeux chausser les filles qu'à Clermont, je neleur achète des habits que làa bas....

J'ai aussi l'impression de ne pas être acceptée, c'est la campagne ici, avec une mentalité de village très prononcée. Certains ne comprenent pas mon sentiment car ils dsient que je dis bonjour à tout le monde...
ça va faire 2 ans qu'on est là, et je dois dire que je commence à faire mon trou, en gardant toujours le sourire, en parlant un peu à tout le monde (mais ce qui s'appelle à tout le monde, sans préférence de "clans" devant la sortie de l'école), je fais partie de l'apel (ils commencent à s'habituer à me voir débarquer avec les 3 gamins)....
C'est vrai que des amis, des sorties chez les uns ou les autres, nada, mais bon, j'ai mon cocon, et je crois que les gens sont comme ça. Pour aitant, j'ai vu avec l'hospitalisation du petit, je prenais mon portable et appelais au culot, je n'ai pas essuyé de refus....
Alors, que demander de plus, nos amis, on sait ou ils sont, après, le quotidien se fait.....
L'an dernier, il y a eu un souci à l'école (jeus d'étranglement) et je me suis mis tout le personnel enseignat à dos. ça ne se passerait pas comme ça cette année,, je serais moins jugée comme l'epécheuse de tourner en rond, l'étrangère qui vient parler de choses qui n'existent pas.

Je te dirais que 8 mois, c'est court. Et puis, par rapport au souci d'école l'an dernier, je voulais changer les filles, mais quelque part, c'est aussi une fuite, et que faire s'il y a un autre problème....
Essaie de participer un tout petit peu, de te faire voir aux animations, de te rapprocher des mamans des enfants de ton age....
En tout cas, pour l'avoir vécu et le vivre encore parfois (vive le net et maximomes clin d'oeil , je te comprend, oh que oui....

kikicrouton - Dim Mar 02, 2008 8:37 am
Sujet du message:
J'ai passé 2 jours à Penmarc'h cette semaine et franchement je retournerais bien y habiter hourrah hourrah
C'est vrai que les bigoudens n'ont pas un abord facile,mais une fois qu'ils t'ont accepté tu peux vraiment compter sur eux!
En hiver ça ne bouge pas beaucoup mais en été c'est touristique et tu as la chance d'avoir la plage à coté.Et Quimper n'est pas si loin et c'est une chouette petite ville.
Bref,persiste,essaie de te te faire des connaissances(je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire )et tu devrais t'y plaire
adromaca - Dim Mar 02, 2008 10:02 am
Sujet du message:
coucou bounty, je n'ai pas lu les 3 pages , mais je voulais juste te dire, qu'il m'avait fallu 2 ans pour me sentir bien a toulouse (après paris ) ... je trouvais ça long ........

et pourtant il m'a fallu tout ce temps là
8 mois et en plus des mois d'hiver ce n'est pas évident ..............

essaie aussi de voir le côté positif, de t'imaginer ailleurs, voir si c'est toi qui t'adapte moins bien ou si c'est lié au lieu (perso pour moi une autre ville ça aurait été pareil en fait, je suis longue a m'adapter c'est tout )

et pleins de pensées a toi

Laury - Dim Mar 02, 2008 12:41 pm
Sujet du message:
justement, je voulais poster ce matin pour te dire te t'accrocher : hier soir, j'ai emmené les filles (mais veraiment, j'ai fait un effort surhumain pour me sortir....) au carnavl de mon patelin....j'ai retrouvé sur le chemin une maman de l'école, que je trouve sympa, mais avec qui ce n'est jamais allé bien plus loin... Les enfants se sont très très bien amusés, ont mangé des crèpes dehors, et en repartant.....on m'a invitée à manger le soir.
J'ai hésité, il faut dire que même si mon mari n'est jamais là, une invitation et on est 4 à débarquer!!!!, et puis, j'y suis allée. Il y avait 2 couples d'amis à eux, c'était une très bonne soirée....et puis, ça m'a évité d'être seule pour mon anniversaire.....
ça fait exactement 2 ans qu'on est là.....
Accroche toi, continue d'aller vers les gens, peu à peu, ça va se décanter. Ici aussi, ils se connaissent tous, c'est vraiment la campagne, mais peu à peu, on commence à faire notre "trou", grace aux enfants.....alors fonce...

bounty10 - Lun Mar 03, 2008 11:57 am
Sujet du message:
merci les filles pour vos encouragements, j'ai déjà rencontré quelques mamans, je participe aux animations à l'ecole, je sais qu'il faut un peu de temps..

le truc c'est que je me sens enfermée parceque par ex si je veux reprendre mes etudes il n'y a pas de fac à quimper , il faudrait que j'aille jusqu'à Brest, et puis mon homme ne veut plus creer sa boite, il ne se sent pas de le faire pour l'instant....

c'est un ensemble de choses en fait, pas seulement de ne pas avoir d'amis..

alors mon homme cherche du boulot et on suivra...
flore - Lun Mar 03, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
je crois que c'est partout pareil les gens sont méfiants ils ont leurs habitudes. Il faut du temps pour faire son trou .Mais ce style de vie est peut êtretout simplement trop isolé pour toi pour ça le serait pour moi clin d'oeil Je préfèrerais me rapprocher d'un "bourg" (comme on dit chez moi en Vendée) animé ou d'une petite ville avec des infrastructures.

Je viens de passer un week end à Vannes, je suis sous le charme grand sourire
adromaca - Lun Mar 03, 2008 6:40 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
merci les filles pour vos encouragements, j'ai déjà rencontré quelques mamans, je participe aux animations à l'ecole, je sais qu'il faut un peu de temps..

le truc c'est que je me sens enfermée parceque par ex si je veux reprendre mes etudes il n'y a pas de fac à quimper , il faudrait que j'aille jusqu'à Brest, et puis mon homme ne veut plus creer sa boite, il ne se sent pas de le faire pour l'instant....

c'est un ensemble de choses en fait, pas seulement de ne pas avoir d'amis..

alors mon homme cherche du boulot et on suivra...

avec le printemps et le soleil, ça ira mieux j'espère, les projets se mettront en place, difficile d'être dans une situation "d'attente"

adromaca - Lun Mar 03, 2008 6:42 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je crois que c'est partout pareil les gens sont méfiants ils ont leurs habitudes. Il faut du temps pour faire son trou .Mais ce style de vie est peut êtretout simplement trop isolé pour toi pour ça le serait pour moi clin d'oeil Je préfèrerais me rapprocher d'un "bourg" (comme on dit chez moi en Vendée) animé ou d'une petite ville avec des infrastructures.

Je viens de passer un week end à Vannes, je suis sous le charme grand sourire

oh que oui j'ai un oncle a vannes et j'adore heart c'est trop mignon

les gens en fait ne nous attendent pas, quand on arrive (évidemment ) ils ont leur vie, habitudes et c'est pas évident sourit nous on a besoin d'eux, de leur contacts bien plus qu'eux et ce décalage n'est pas évident au début

plus on a besoin de contacts plus c'est difficile a vivre pour celui qui arrive

Laury - Lun Mar 03, 2008 7:13 pm
Sujet du message:
et puis, je dirais qu'il faut avoir été "déraciné pour comprebndre ce qu'on peut ressentir vraiment et aller un peu au devant des autres.....
Bcp ne se rendent pas compte de ce que c'est de ne pas avoir papy mamy pour garder les enfants pour souffler ou en cas d'ugence....Alors, dès que je fais une connaissance ,je propose à tout va de dépanner pour les enfants. Je prends les téléphones dès que possible, dès qu'on en parle et tout compte fait, je n'ai pas eu de scrupule et je m'en suis bien servie pour l'hospitalisation de Nanou...peut être que le fait d'oser a ouvert un peu les portes (puisque samedi, j'étais invitée....
Courage.
mimosa - Mar Mar 04, 2008 9:39 am
Sujet du message:
Laury c vrai ce que tu dis, et c aussi question de tempérament, je connais deux filles originaires comme moi du 64 qui même sans enfant n'ont ps pu s'adapter et sont reparties là bas alors qu'elles avaient un chouette appart etc pour moi c gros yeux parce que je peux m'adapter presque partout : ps la campagne et ras le bol de la très grande ville, donc ville moyenne ou bourg près d'une très grande ville ça le ferait très bien!! et c duuur même avec un seul gosse quand tu ne peux ps même prendre 1/4h seule pour toi parce que personne pour te le garder pff n'importe quoi g donné et je donne encore soupire sauf qu'une amie peut me prendre tom de temps à autre mais elle habite loin donc plutôt un truc organisé grand sourire mais "enfermée" c trop triste , allez bounty c clair qu'il faut aller vers les autres, car en fait on ne leur manque ps du tout z'ont déjà leur réseau c nous qui avons besoin d'eux clin d'oeil
kalliope - Mer Mar 05, 2008 4:37 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
aleksandra a écrit:
soupire soupire Bounty

bah oui exactement c'est finalement ce que je me dis....on est partis sur un coup de tête sans bien mesurer les consequences...

c'est aussi pour ça que je pèse bien le pour et le contre.
J'ai peur de me retrouver isolée chez moi, dans une ville inconnue, où je connaitrais personne, devoir repartir à zéro...
je suis super impulsive, mais sur ce coup, je cogite.
Je m'impliquerais dans les differentes assoc pour aller vers les gens, mais bon, on se lie pas comme ça, ça prend du temps...

courage Bounty
Régis - Mer Mar 05, 2008 6:04 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

Tu as fait ce qu'il fallait.

Nous avons vécu la même chose ma femme et moi, quand j'ai décidé que nous irions en Alsace pour mon boulot, au départ, nous étions heureux de partir, avec un peu d'appréhension aussi, je l'avoue, mais heureux. Nous sommes dons arrivé dans un petit village de montagne de 1200 âmes, où tout le monde se connait.

Le seul hic, c'est qu'en arrivant là-bas, nous nous sommes un peu heurté à une culture complètement différente "qu'en France". Les Alsaciens sont fier et très méfiant (timide ??) mais nous avons tenu le coup.

Après la naissance de notre première, tout est allé mieux. Ma femme avait trouvé du boulot à temps plein, elles se faisait des amis et de mon coté, mon tempéremment jovial et ouvert a fait le reste.

2 ans après, nous étions devenu pour ainsi dire de vrai alsacien. Le seul hic, c'est la famille... ben oui, elle est loin. Si au début on prend ça à la légère et nous nous disions que finalement on s'y fera et eux aussi. plus le temps passait et plus notre pays et nos racines manquait. La ville, les supermarchés. Bref, la campagne c'est bien, mais faut quand même un peu d'animation autour et là bas, la moindre sortie ou cinéma, c'est 35 km.....

Quand notre décision fût prise de revenir auprès des notres, 6 ans plus tard, nous étions très motivé, et surtout impatient de revenir...où nous connaissions. Ben tu va rire.... on regrette quand même, car c'est maintenant en recevant des nouvelles des amis que nous avons laissé là bas, que nous étions très appréciés et que les message pour nous dire que nous les manquions affluent encore maintenant.

Tout cela pour dire, qu'il faut du temps au temps, laisse faire les choses. Si réellement, tu ressent l'envie de partir vers d'autres horizons, fait le mais réfléchis bien !

Nous n'aurions pas autant de famille, pas de naissance à venir des jumelles, nous serions surement resté là bas.

C'est un tout comme tu le dis. Faut peser le pour et le contre et penser à l'avenir. Car c'est toujours quand on commence à se sentir bien, que le cafard nous gagne... c'est affreux comme situation, mais c'est humain. clin d'oeil
bounty10 - Mer Mar 05, 2008 7:32 pm
Sujet du message:
en fait j'ai casiment toute ma famille en region parisienne et ôn etait même assez proche geographiquement, je m'entends très bien avec mes parents et mes frangins, on se voyait beaucoup, les fêtes , les anniversaires, mes cousines aussi et puis ma meilleure amie...

je ne me rendais pas compte combien ils etaient important, je me suis dit que je me ferais d'autres amis et que je verrais les miens de temps en temps, mais je ne sais pas c'est dur de ne plus faire parti de leur vie, les diners en famille, les barbecue et les franches rigolades...
Et puis toujours quelqu'un pour garder les enfants, les prendre à l'ecole..

En même temps la region parisienne c'est aussi la violence, l'agressivité, la mauvaise humeur des gens, les ecoles bof bof....

Oui faut bien reflechir c'est vrai et puis faut voir aussi que je suis enceinte alors je crois que ça joue aussi beaucoup, la première grossesse que je vis loin des miens...
Anonymous - Mer Mar 05, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
en fait j'ai casiment toute ma famille en region parisienne et ôn etait même assez proche geographiquement, je m'entends très bien avec mes parents et mes frangins, on se voyait beaucoup, les fêtes , les anniversaires, mes cousines aussi et puis ma meilleure amie...

je ne me rendais pas compte combien ils etaient important, je me suis dit que je me ferais d'autres amis et que je verrais les miens de temps en temps, mais je ne sais pas c'est dur de ne plus faire parti de leur vie, les diners en famille, les barbecue et les franches rigolades...
Et puis toujours quelqu'un pour garder les enfants, les prendre à l'ecole..

En même temps la region parisienne c'est aussi la violence, l'agressivité, la mauvaise humeur des gens, les ecoles bof bof....

Oui faut bien reflechir c'est vrai et puis faut voir aussi que je suis enceinte alors je crois que ça joue aussi beaucoup, la première grossesse que je vis loin des miens...

ma famille est aussi en région parisienne, enfin pour la plupart.
Mon oncle est décédé à 52 ans à peine 6 mois après mon départ.
Puis çà a été mon grand père.
On se sent bête d'être loin.
Puis on a appris par hasard que le grand frère de mon mari avait le sida (déclaré) et que personne n'osait nous en parler parce qu'on était loin et que donc çà ne servirait à rien pff n'importe quoi
On a aussi envisagé de repartir.
Mais le temps a fait son travail. Nous avons de nouveaux amis (et dernièrement je me suis aperçue que c'était des personnes sur qui on pouvait VRAIMENT compter), un TGV est vite pris, l'autoroute est (comme le dit la pub) un trait d'union entre les êtres, le téléphone et internet sont des moyens faciles.
On a réussit à trouver notre équilibre ici, on est plus autonomes et indépendants, parfois on galère soupire (faut pas se mentir non plus) mais pour élever nos enfants on est nettement mieux ici qu'en RP.
Il faut laisser du temps au temps clin d'oeil
mimosa - Jeu Mar 06, 2008 10:28 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

une webcam sur l'ordi histoire de les "rejoindre" plus souvent
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure