Maximômes

toutes les discussions - Travailler avec son mari

yoko - Lun Fév 25, 2008 2:54 pm
Sujet du message: Travailler avec son mari
Il me semble que certaines d'entre vous travaillent ou ont travaillé avec leur mari...
Comment ça se passe ? des "pièges" à éviter ?

Ma question est liée au fait que nous avons un projet de création d'activité et que cette perspective m'inquiète parfois un peu...
Bénédicte BZH - Lun Fév 25, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Mes parents bossaient ensemble (+ un frère de mon père)........franchement je préfère une autre solution......... primo en famille qd qq chose ne va pas ds le boulot ça explose plus facilement, on cherche moins à arrondir les angles qu'avec quelqu'un d'extérieur......... secondo et bien tu ne sors jamais du boulot, tu partages avec ton conjoint les préoccupations boulots, tu continues à penser et parler boulot ds chaque instant de ta vie privée et pas d'oeil extérieur et d'avis parfois utile du conjoint qd besoin d'une idée........et tertio bosser en couple c'est aussi "avoir tous ses oeufs ds le même panier".....

heu sinon "bonne chance à vous" clin d'oeil
mimosa - Lun Fév 25, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
l'idée de "mettre tous les oeufs dans le même panier" me ferait flipper, je serais genre à garder mon boulot ET à l'aider pour les paperasses etc, et puis se voir la journée et le soir, pour moi niet! et je pense que zhom aussi mais ça dépend évidemment des couples pour certains c un enrichissement clin d'oeil
yoko - Lun Fév 25, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mes parents bossaient ensemble (+ un frère de mon père)........franchement je préfère une autre solution......... primo en famille qd qq chose ne va pas ds le boulot ça explose plus facilement, on cherche moins à arrondir les angles qu'avec quelqu'un d'extérieur......... secondo et bien tu ne sors jamais du boulot, tu partages avec ton conjoint les préoccupations boulots, tu continues à penser et parler boulot ds chaque instant de ta vie privée et pas d'oeil extérieur et d'avis parfois utile du conjoint qd besoin d'une idée........et tertio bosser en couple c'est aussi "avoir tous ses oeufs ds le même panier".....

heu sinon "bonne chance à vous" clin d'oeil

Merci pour le "bonne chance" clin d'oeil
Pour la question des oeufs, de toutes façons mon boulot je l'ai laissé à Montpellier et je ne compte pas y retourner !
laurence - Lun Fév 25, 2008 3:14 pm
Sujet du message:
Mes parents travaillaient ensemble : instits dans une école de campagne à deux classes clin d'oeil

Mais mon père était aussi secrétaire de mairie, et je pense que c'était un peu son ballon d'oxygène. donc je dirais oui si vous avez des rapports cool et pas conflictuels, et en se gardant chacun une activité perso.
Anonymous - Lun Fév 25, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
mes parents travaillaient ensemble aussi... très très mauvais souvenir. Les repas familiaux n'étaient QUE boulot, l'ambiance générale aussi d'ailleurs !
Bénédicte BZH - Lun Fév 25, 2008 3:41 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
mes parents travaillaient ensemble aussi... très très mauvais souvenir. Les repas familiaux n'étaient QUE boulot, l'ambiance générale aussi d'ailleurs !
on a les mêmes souvenirs d'enfance!
Evelune - Lun Fév 25, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
pas simple.
il y a parfois pb de "hiérarchie".
aurez-vous un domaine d'activité bien délimité ?

mes grands parents l'ont fait. ça n'a pas toujours été simple, mais ça c'est quand même bien passé. mais ils ne bossaient pas qu'à eux deux, il y avait toute une entreprise (avec patron et femme du patron secrétaire)
yoko - Lun Fév 25, 2008 4:02 pm
Sujet du message:
Pour le moment notre projet n'en est qu'à son début de conception...
En fait au départ il s'agit surtout pour mon mari de créer son activité... et il se trouve que nou avons des compétences très complémentaires, donc ce serait idiot que je ne participe pas.
Maintenant sous quelle forme... cela reste à définir... d'où ce sujet clin d'oeil
de toutes façons pour le moment je suis trop "tout à mon bébé" pour avoir du temps de disponible... mais le temps passe vite
val. - Lun Fév 25, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
Cela ne me tenterait pas ! triste
Mais bonne chance si vous le faites ! clin d'oeil
Evelune - Lun Fév 25, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
si chacun a vraiment son domaine et son type de décision, pourquoi pas, mais si un jour, ça déborde, je me réserverai la possibilité d'embaucher qqun d'autre.
Ah, il me revient la tante de mon mari. ils ont 6 enfants, il est dentiste et elle secrétaire médicale, ça marche très très bien pour eux, comme quoi, c'est possible !
zzou - Lun Fév 25, 2008 4:13 pm
Sujet du message:
Moi, par contre, ça me tenterait vraiment beaucoup! Dans l'idéal, un business basé à la maison... c'est trop mignon

Dans ton cas, yoko, ça me paraît assez souple: il crée son truc, tant que ça te convient, tu l'aides, et si un jour tu trouves ça trop pesant, reste à espérer que son projet aura bien démarré et qu'il pourra te remplacer en embauchant quelqu'un, non?
liza - Lun Fév 25, 2008 4:14 pm
Sujet du message:
je ne pourrais pas.
Bon courage.
lorence - Lun Fév 25, 2008 4:22 pm
Sujet du message:
Je dirais beurk beurk plus jamais!

Courage, fuis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! clin d'oeil
yoko - Lun Fév 25, 2008 4:58 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Tu peux m'en dire plus ?
J'avais compris dans tes messages que votre société avait des difficultés, mais je ne savais pas que de travailler avec ton mari était un problème !
tulipe - Lun Fév 25, 2008 5:10 pm
Sujet du message:
Je trouverai ça pas facile du tout. 24h/24h ensemble, ça ne serait pas pour moi.
ju - Lun Fév 25, 2008 5:12 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Moi, par contre, ça me tenterait vraiment beaucoup! Dans l'idéal, un business basé à la maison... c'est trop mignon

Dans ton cas, yoko, ça me paraît assez souple: il crée son truc, tant que ça te convient, tu l'aides, et si un jour tu trouves ça trop pesant, reste à espérer que son projet aura bien démarré et qu'il pourra te remplacer en embauchant quelqu'un, non?

Je vois les choses comme toi etj 'aimerai ça je crois
quib - Lun Fév 25, 2008 5:51 pm
Sujet du message:
j'ai bossé à temps plein avec lui pendant 5 ans : reprise d'entreprise...
du temps plus que plein; une copine m'avait dit : soit tu divorces, soit tu peux plus t'en séparer...
on est toujours mariés... clin d'oeil
le + : un vrai projet de vie, et de couple, une possibilité de vraiment gagner plus en travaillant beaucoup, beaucoup plus; une liberté car plus de patron, ni de supérieur...
le - : tu vis jour et nuit avec l'entreprise, peu de vacances, des disputes liées à la fatigue...
aujourd'hui : un autre projet : j'aide encore beaucoup mais je ne fais + partie de l'entreprise et j'en suis ravie...car mon job me manquait trop...
yoko - Lun Fév 25, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
Une question Quib : comment avez-vous géré les enfants avec les contraintes de l'entreprise ? Tu les faisais garder ou tu faisais tout en meme temps ?
cassiop - Lun Fév 25, 2008 6:54 pm
Sujet du message:
Nous on l'eu fait , ce fut genial amoureux transi amoureux transi on en parle avec nostalgie mais bon on avance et toujours aussi heureux malgré une route un peu tordue côté boulot !

Et nous on ne se chamaillait pas , plutot on se conseillait l'un l'autre et surtout nous avions chacun notre domaine ou l'autre n'avait pas les competences ncessaires grand sourire clin d'oeil
carolyn - Lun Fév 25, 2008 7:03 pm
Sujet du message:
au début j'ai pu le faire mais pas voulu car trop de risque à deux dans la société et biensur pas de salaire (bon je l'aidais poru les papiers)
je vais peut-etre pouvoir le faire de nouveau mais il faut que je réfléchisse en meme temps j'ai mon boulot et puis cela permet en cas de coup dur d'avoir mon salaire
il me le propose en ce moment si il rentre du nouveau boulot mais en meme temps ce n'ai pas mon domaine donc il doit m'apprendre et si je le fais je veux garder tout de meme mon boulot meme si je réduis le temps de travail à 50%

un plus c'est que l'entreprise est mitoyenne à la maison donc juste à coté...........
nelcy - Lun Fév 25, 2008 7:10 pm
Sujet du message:
Nous on a travaillé dans la même association pendant 4 ans; dans le même bureau... et tout s'est bien passé, on arrivait à pas trop parler boulot (mais on en parlait plus que si on bossait séparément c'est sur), mais pas de tensions ni rien (on a des tempéraments calmes tous les 2).

Aujourd'hui mon mari s'est mis en libéral depuis 5 ans (infographiste) et on parle souvent de rebosser tous les deux quand les enfants auront un peu grandi amoureux transi , ce qui nous retient : mettre tous les oeufs dans le même panier ! clin d'oeil
Anonymous - Lun Fév 25, 2008 10:47 pm
Sujet du message:
je supporterais pas de travailler avec mon mari roule de rire
lorence - Mar Fév 26, 2008 6:37 am
Sujet du message:
yoko a écrit:
lorence a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Tu peux m'en dire plus ?
J'avais compris dans tes messages que votre société avait des difficultés, mais je ne savais pas que de travailler avec ton mari était un problème !

Oui c'est un problème de plus, enfin chez nous, ce n'est pas pareil chez tout le monde.
Mais moi je n'aime pas mon homme dans le cadre du boulot, lui non plus ne me supporte pas, on est trop défférents, et le côté "travail" prenait le pas dans tous les aspects de la vie : il fallait parler d'un truc soi-disant urgent de préférence le soir entre 2 casserole, un enfant aux deveoirs et un autre dans le bain tu vois, et moi j'aurais bien dit "ok on se fait une réunion demain matin!!!".
Bref, lui a le travail stressé et inconditionnel, moi je suis plus organisée et je fragmente les priorités.....

Non vraiment, j'ai détesté mon mari quand on travaillait ensemble triste

Et puis chez nous cela s'est fait avec le bébé, ou quand j'étais enceinte, pas évident du tout non plus. pff n'importe quoi
frboise - Mar Fév 26, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
je travaille avec mon mari depuis presque 10 ans.. en plus nous travaillons à la maison tous les deux. nous sommes donc 24/24h ensemble..
nous avons aussi 2 salariés.
D'abord nous avons chacun des compétences différentes.. je m'occupe de toute la gestion et l'administratif et lui de la météo et du commercial..
je suis polyvalente car je sais me servir du site, faire du remplissage lui non.. on peut ainsi travailler tous les deux quand nous avons nos salariés en repos ou vacances.

ce qu'il faut c'est déjà avoir chacun son domaine.. au début nous étions tous dans le même bureau et j'ai vite coincé. je me suis donc installée un bureau (dit la compta) à l'étage.. (enfin la compta mais aussi ma pièce.; avec vidéo jeux d'enfants machine à coudre à coté de l'ordi et des classeurs) . on se croise à la machine à café dans la cuisine sourit))

ce qui est ++ pas de patron tu es libre de ton temps de travail, de ton organisation.. mais il faut s'astreindre à un rythme.; le matin c'est bureau et pendant la sieste aussi.. (ceci dit si il fait beau on se prend facilement 1h pour aller à la plage ou se promener pendant les heures de bureau ) .
l'avantage tu es chez toi et j'avoue que pour mettre mes machines en route c'est top.. et puis pas de transport ni pour l'un ni pour l'autre..
pendant la journée on communique par mail d'un étage à l'autre..

le -- c'est usant , car toujours là.. être patron ce n'est pas faire 35h.. mais le double et pas vraiment de vacances. Pas non plus pour gagner forcement plus, loin de là. Parfois j'aimerais que l'on soit juste salarié pour les 35h et les vacances .

Mais dans l'ensemble le bilan est positif..

Nous avons aussi une règle .. le soir il est interdit de parler boulot pendant le repas avec les enfants et j'y veille scrupuleusement, c'est indispensable..

si tu veux d'autre info..

Framboise
yoko - Mar Fév 26, 2008 3:23 pm
Sujet du message:
Merci pour vos témoignages !

Framboise, quel est votre domaine d'activité ? (si ce n'est pas indiscret honte honte )
frboise - Mar Fév 26, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
la météo du surf ..par audiotel (notre principale source de revenus) web et fax..
regarde là notre site www.surf-report.com on travaille actuellement sur une nouvelle version qui sera en ligne début avril.

framboise
quib - Mar Fév 26, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
yoko a écrit:
Une question Quib : comment avez-vous géré les enfants avec les contraintes de l'entreprise ? Tu les faisais garder ou tu faisais tout en meme temps ?

Les grandes étaient scolarisées et rentraient seules le soir: ce n'était pas loin; je m'arrangeais pour rentrer vers 17h30...mais avec du boulot que je reprenais une fois les filles couchées...(type compta ou préparation de commande...)
j'ai arrété de bosser avec lui après la naissance de Clara...mais 48 heures avant l'accouchement, je travaillais encore...pas le choix...mon mari avait des salarié(e)s en arrêt de travail et soit j'allais bosser, soit on était obligé de fermer car pas assez nombreux compte tenu du volume horaire durant lequel on était ouvert (du lundi au samedi : 9h-19h30) et de la durée légale du travail...
encore une fois c'est une belle aventure et nous ça nous a vraiment soudé mais il ne faut surtout pas minimiser l'investissement en temps, en énergie et en quantité de travail...Pendant 6 ans, on a pris que 2 semaines de vacances par an et en 2 fois...et le week end c'était le dimanche.
aujourd'hui, on ne regrette pas car financièrement, ça a été vraiment bénéfique et ça a permis à mon mari d'évoluer : il a revendu son entreprise pour en racheter une autre beaucoup plus structurée et plus importante et on peut enfin partir en vacances 2 semaines d'affilée...et moi je ne m'occupe plus que de la compta...plus question d'aller "boucher les trous" lorsque quelqu'un est malade, ou de gérer certains rayons.
Laury - Mar Fév 26, 2008 7:30 pm
Sujet du message:
On s'était posé la question de reprendre un restau ensemble, mais moi n'aétant pas du métier, je pense que je n'aurais pas supproté. Il faut que les roles soient bien définis, qu'il ny' ait pas de hiérachie.
Parfois, je l'ai dépanné en ui tenant la caisse (avec les 2 filles, dont Enora bb à l'époque) dormant dans le bureau en bas, ou dans une réserve, lit pliant et matelas). Je me souviens juste avoir vraiment fait du mieux possible m'ais je ne caonnais pas les menus par coeur, moi) et qu'il était trés très dur avec moi, beaucoup plus exigeant qu'avec son personnel pour lequel il est très diplomate. Même son assistante lui avait fait remarquer.
c'est pour ça que moi, je dirais non, mais à voir selon l'activité.....et après bonne mise au point.
quib - Mar Fév 26, 2008 8:05 pm
Sujet du message:
je confirme : mon mari était aussi beaucoup plus exigeant avec moi qu'avec les autres...alors que moi non plus je n'étais pas du métier et que je faisais de mon mieux...maintenant il me disait "faire de son mieux ne suffit pas ; on n'a pas le droit à l'erreur!"il avait raison : se planter aurait été catastrophique pour nous tous...
frboise - Mer Fév 27, 2008 8:17 am
Sujet du message:
je te rejoins quib quand tu parles d'investissement en temps et peu voir pas de vacances.. et peu de week end
je me rêve de prendre 8 jours.
coté finance pour nous pas trop le top, depuis deux ans on a une baisse d'activités importante suite à la concurrence.. un salariés est partis l'année dernière on ne l'a pas remplacé.
donc je suis super bouche trou.. l'avantage je suis chez moi..
on ne peut pas tout avoir.
framboise
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure