Maximômes

toutes les discussions - la réflexion qui tue

maman douceur - Mer Fév 27, 2008 2:08 pm
Sujet du message: la réflexion qui tue
"l'envie d'enfant vient combler un manque!"
remarque de ma soeur psychologue gros yeux
mamamia - Mer Fév 27, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
je ne vois pas trop en quoi mes enfants comblent un manque chez moi.
Ils sont eux, je suis moi, et c'est très bien comme ça.
Orzi - Mer Fév 27, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
Peut être pour ceux qui ont manqué d'amour de leur parents... Mais ça n'est pas une généralité clin d'oeil
val. - Mer Fév 27, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux

:think: ah ?! Et un manque de quoi ?!

Je ne suis pas d'accord ! non

Elle a combien d'enfants ta soeurette ? pff n'importe quoi
mimosa - Mer Fév 27, 2008 2:12 pm
Sujet du message:
c ps péjoratif, c vrai que la venue d'un enfant ne peut ps être remplacée par autre chose, g voulu très fort mon fiston et il a comblé un manque en effet, j'avais de l'amour maternel inutilisé que je n'aurais pu donner qu'à mon bébé grand sourire l'amour pour un homme n'est ps celui qu'on ressent pour son enfant etc...
ben dis donc tu psychotes dur aujourd'hui clin d'oeil , en fait tout dépend comment tu interprètes le mot "manque" clin d'oeil
Charlotte - Mer Fév 27, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
Pourquoi pas....c'est pas impossible pour moi...d'un autre côté je n'en ai que 3, don s'il y a manque c'est un petit manque !!!!
maman douceur - Mer Fév 27, 2008 2:16 pm
Sujet du message:
Ma soeur a 2 enfants.
Ce que j'ai du mal à lui expliquer c'est que l'envie d'enfant n'est pas quelque chose de rationnel, "l'envie du ventre' est quelque chose de très fort en moi. Mais nous sommes très très différente.

oui mimosa je psychotte dur, je ne travaille pas donc ça carbure là dessous. clin d'oeil
TICYA - Mer Fév 27, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
Pour moi, c'est vrai ! clin d'oeil J'étais fille unique, j'ai eu un manque toute mon enfance malgré des parents très présents et plein de copains/copines. La famille que j'ai créée répare mon passé grand sourire
Charlotte - Mer Fév 27, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:
Ma soeur a 2 enfants.
Ce que j'ai du mal à lui expliquer c'est que l'envie d'enfant n'est pas quelque chose de rationnel, "l'envie du ventre' est quelque chose de très fort en moi. Mais nous sommes très très différente.

oui mimosa je psychotte dur, je ne travaille pas donc ça carbure là dessous. clin d'oeil

Tu sais on peut avoir envie d'une grande famille sans passer par là, moi j'ai envie d'avoir des enfants mais pas forcément d'être enceinte...
sylvie01 - Mer Fév 27, 2008 2:29 pm
Sujet du message: Re: la réflexion qui tue
maman douceur a écrit:

oui hourrah comble le manque d'intelligence et d'humanité,que ta soeur s'y mette vite hourrah
@rmelle ;) - Mer Fév 27, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
Bah oui, pourquoi pas...si ça peut créer un équilibre tant mieux sourit
Et effectivement ce n'est pas rationnel, mais rationnel n'est pas synonyme de BIEN et Irrationnel synonyme de MAL...et le contraire non plus.
maman douceur - Mer Fév 27, 2008 2:39 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
maman douceur a écrit:
Ma soeur a 2 enfants.

Tu sais on peut avoir envie d'une grande famille sans passer par là, moi j'ai envie d'avoir des enfants mais pas forcément d'être enceinte...

quand je dis "envie du ventre" je ne dis "envie d'un gros ventre" je me suis mal exprimé . C'est quand l'envie est plus forte que tout....
pascale13 - Mer Fév 27, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
a mon avis devenir psy, c est pour combler un manque........
Charlotte - Mer Fév 27, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:

quand je dis "envie du ventre" je ne dis "envie d'un gros ventre" je me suis mal exprimé . C'est quand l'envie est plus forte que tout....

Ou c'est moi qui ait mal compris.... clin d'oeil
maman douceur - Mer Fév 27, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
a mon avis devenir psy, c est pour combler un manque........

mort(e) de rire mort(e) de rire
mimi21 - Mer Fév 27, 2008 3:05 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord grimace
On peut avoir envie d'enfant sans avoir de manque grand sourire
bougnette - Mer Fév 27, 2008 3:15 pm
maman douceur a écrit:

je ne trouve pas que ça soit péjoratif non plus, c'est une vision des choses pas toujours vraie, mais pas forcément à jeter non plus aux oubliettes ;)

il y a toutes sortes de manques, et certains que l'on n'identifie pas forcément, et qui sont peut être comblés par l'arrivée d'un enfant... quelle chance!!! grand sourire
laurence - Mer Fév 27, 2008 3:22 pm
Sujet du message:
hein ? ben oui, ça comble un manque...d'enfant. c'est vrai en fait grand sourire
nelcy - Mer Fév 27, 2008 3:29 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'il y a des gens qui veulent absolument expliquer les familles nombreuses, comme si au delà de 2 ou 3 enfants il fallait "justifier" ses choix et qu'il y a forcément une raison ... de ne pas faire comme la majorité.

Depuis que j'attends le 4ème, je m'en suis rendu compte soupire
bougnette - Mer Fév 27, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
l'envie d'enfant est présente dès le premier enfant, pas seulement dans les familles nombreuses... mais peut être que les mères de famille nombreuses ont un manque plus gros que les mères d'enfant unique grimace
virmaauco - Mer Fév 27, 2008 3:48 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
l'envie d'enfant est présente dès le premier enfant, pas seulement dans les familles nombreuses... mais peut être que les mères de famille nombreuses ont un manque plus gros que les mères d'enfant unique grimace

c'est ce que je pense aussi!
cassiop - Mer Fév 27, 2008 4:25 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
maman douceur a écrit:
Ma soeur a 2 enfants.

Moi j'avais un gros manque ça c'est sur , et pas du tout heureuse des grossesses mais plus en attente du resultat amoureux transi grand sourire Je voulais des enfants c'est tout hourrah mais je les ai vulus un par un je n'avais pas du tout l'idée d'un famille nombreuse au depart , et ma première je l'ai eu à quasi 26 ans grand sourire
Anonymous - Mer Fév 27, 2008 4:29 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si ça comble un manque mais je pense quand même que mon désir de grande famille est là pour aussi rattraper les erreurs de mon enfance. J'ai voulu pouvoir vivre une vraie vie de famille, me prouver que c'était possible sans doute. Me prouver qu'on pouvait aimer sans tabous, qu'on pouvait échanger avec ses enfants sans que ce soit automatiquement conflictuel, qu'on pouvait aimer tout pareillement tous ces enfants... etc etc etc...
alors pourquoi pas... ça ne me choque pas plus que ça les propos de ta S. Ce que nous sommes, ce que nous voulons être dépend forcément un peu de ce que nous avons été...
Charlotte - Mer Fév 27, 2008 4:31 pm
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
je ne sais pas si ça comble un manque mais je pense quand même que mon désir de grande famille est là pour aussi rattraper les erreurs de mon enfance. J'ai voulu pouvoir vivre une vraie vie de famille, me prouver que c'était possible sans doute. Me prouver qu'on pouvait aimer sans tabous, qu'on pouvait échanger avec ses enfants sans que ce soit automatiquement conflictuel, qu'on pouvait aimer tout pareillement tous ces enfants... etc etc etc...
alors pourquoi pas... ça ne me choque pas plus que ça les propos de ta S. Ce que nous sommes, ce que nous voulons être dépend forcément un peu de ce que nous avons été...

Je suis d'accord avec ça...je m'y retrouve aussi même si je me suis arrêtée à 3....
quib - Mer Fév 27, 2008 5:15 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Pour moi, c'est vrai ! clin d'oeil J'étais fille unique, j'ai eu un manque toute mon enfance malgré des parents très présents et plein de copains/copines. La famille que j'ai créée répare mon passé grand sourire

idem pour moi...
à chacun ses manques... clin d'oeil un célibataire qui se met en couple comble aussi un manque...
Alaïs - Mer Fév 27, 2008 5:17 pm
Sujet du message:
Ticya et Maminouche, d'accord avec vous! clin d'oeil
Je connais des enfants uniques qui ont voulu une famille nombreuse parce qu'avoir des frères et soeurs leur avait manqué dans leur enfance.
Donc, oui, quelque part, ça peut combler un manque.
quib - Mer Fév 27, 2008 5:21 pm
Sujet du message:
d'accord avec Mamminouche : on est souvent le produit de son histoire...
maman douceur - Mer Fév 27, 2008 5:22 pm
Sujet du message:
Merci d'avoir éclairer ma lanterne les filles...
Je l'ai peut etre mal pris parce que c'était dit sur un ton de reproche

Anonymous - Mer Fév 27, 2008 5:25 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:
Merci d'avoir éclairer ma lanterne les filles...
Je l'ai peut etre mal pris parce que c'était dit sur un ton de reproche

et puis c'est ta frangine, c'est peut-être pas forcément la psy qui t'a parlé ! clin d'oeil
bibiche - Mer Fév 27, 2008 5:54 pm
Sujet du message:
un copain a aussi résumé ma grande famille avec ce type d'expression : c'est parce que ta mère te délaisse/renie/zappe que tu fais sans cesse des gosses .....

moui, il y a sûrement un lien, çà a forcément quelque chose à voir, mais de là dire que çà vient exclusivement de çà, non !
Gwenaelle - Mer Fév 27, 2008 6:08 pm
Sujet du message:
Comme Laurence...je comprend le manque d'enfant,oui qd on sent que notre famille n'est pas terminée, qu'on est pas encore "entier ",alors peut-être que oui,on est en manque et alors,il y a plus grave comme addiction,non? grimace

Moi,une psychogénéalogiste m'a sortie que je faisais don à mes parents de tous "ces enfants" qu'ils n'ont pu avoir (nous sommes 3 et mes parents ont tenté en vain un 4ème pdt une bonne 10 aine d'années)...sur le coup cela m'a parue absurde mais en fait en y réfléchissant,c'est pas si bête que ça!
Lila_bis - Mer Fév 27, 2008 6:21 pm
grand sourire
maman douceur - Mer Fév 27, 2008 6:46 pm
Sujet du message:
J'ai réfléchi une bonne partie de l'après midi.
Il en ressors que ma soeur et moi avons 8 ans d'écart donc petite je jouais souvent seule , ma seule préférant ses virées entre ados ( ce que je comprends très bien)
depuis tjs j'ai voulu une grande famille, déjà à 17 ans je voulais un enfant , je rêvais d'une grande tablée ( sauf que je l'ai ma grande tablée alors pourquoi j'ai l'envie d'encore un de + soupire )
bref j'en suis là dans ma démarche...
Laury - Mer Fév 27, 2008 6:53 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas trop. Je pense qu'il y a désir d'enfant et dsir de grossesse, d'une part.
Et d'un autre coté, certaines mamans ne se voient vivre qu'à travers le besoin vital d'elle qu'a leur bb les premiers temps (suis claire, là?)
Donc, certaines "comblent" en ça un vide en "renouvelant" leur petite famille dès que l'allaitement prend fin ou que bb grandit vers 2 ans....(vécu, la marraine de mon fils, et elle sait ce que j'en pense)
Ceci dit, maintenant que j'en ai 3 et que Ronan est le petit dernier, je comprend un peu mieux, cette envie "viscérale", se dire qu'on peut encore donner la vie, "faire quelque chose" d'aussi beau.... (mais là, je suis calmée, entre les caprices incessants mais très récents de la 2e et les maladies de1 et 3)
tulipe - Mer Fév 27, 2008 9:17 pm
maman douceur a écrit:

C'est la nouvelle du jour ? grand sourire Zen
Anonymous - Mer Fév 27, 2008 10:01 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:
Il en ressors que ma soeur et moi avons 8 ans d'écart donc petite je jouais souvent seule , ma seule préférant ses virées entre ados ( ce que je comprends très bien)
depuis tjs j'ai voulu une grande famille, déjà à 17 ans je voulais un enfant , je rêvais d'une grande tablée ( sauf que je l'ai ma grande tablée alors pourquoi j'ai l'envie d'encore un de + soupire )

je pense que ta soeur a remué la corde sensible... clin d'oeil
Petitefée - Mer Fév 27, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
Chez moi il y a un lien avec le manque d'affection reçu de mes parents, mais ce n'est pas encore très clair, très analysé. Ce qui est certain c'est que plus j'ai d'enfants, plus je suis heureuse.

Si certains veulent absolument y voir un lien ttrès très clair avec mon enfance un peu bancale, pourquoi pas? Si ça les rassure. C'est vrai que les gens essaient tjs de trouver une explication aux familles nombreuses. Je n'ai que 3 enfants, pas bcp pour MM, mais pour certains dans mon entourage c'est déjà très étonné(e)
lorence - Jeu Fév 28, 2008 8:13 am
Sujet du message:
L'nevie d'enfant comblerait un manque tout comme l'envie de rester sans attache serait preuve d'un manque de maturité, de peur de s'engager affectivement....il y a toujours une raison pour chacun de nos choix, les psy trouveront même des raisons "rationnelles" au choix de l'homme de notre vie. clin d'oeil
Je crois que c'est un des mauvais côtés de leur boulot cette analyse perpétuelle, certains arrivent à continuer à vivre, d'autres moins, car à trop savoir le pourquoi du comment on en perd le goût du plaisir et de la vie. pff n'importe quoi
mimi21 - Jeu Fév 28, 2008 9:45 am
Sujet du message:
je pense que certaines personnes ont pu vivre une enfance heureuse dans une famille nombreuse et aimante et avoir un désir de plein d'enfant sans qu'elles aient un manque
MARIKA - Jeu Fév 28, 2008 5:44 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:

moi aussi j'ai grandi en petite dernière souvent unique dans la pratique.
petite lorsque je voyais une tribu avec 5 enfants, je trouvais que c'était une "vraie" famille. et c'est marrant parce que j'arrive absolument pas à me projetter avec plus d'enfants. un 6e cela me ferait horriblement peur.
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 9:44 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
maman douceur a écrit:

moi aussi j'ai grandi en petite dernière souvent unique dans la pratique.
petite lorsque je voyais une tribu avec 5 enfants, je trouvais que c'était une "vraie" famille. et c'est marrant parce que j'arrive absolument pas à me projetter avec plus d'enfants. un 6e cela me ferait horriblement peur.

C'est drole ce que tu dis: en te lisant un souvenir me revient. Un été en corse avec mes grands parents et ma soeur ( je devais avoir 5 ans), j'avais sympathisé avec un grande famille ( 5 enfants peut etre) et je me sentais tellement bien avec eux, il se dégageait de cette famille énormément d'amour, je me greffais à eux sans cesse. Le papa avait quelque chose de rassurant et la maman était tellement maternante amoureux transi
En discutant avec mon homme hier je lui ai dit " j'ai l'impression d'avoir plein d'amour en moi à donner à un autre enfant et qu'il serait perdu si on faisait pas un autre bébé". Lui a peur de ne pas etre capable d'en aimer un autre autant que les autres et de faire des différences. triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure