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maman douceur - Ven Fév 29, 2008 10:24 am
Sujet du message: Déscolarisation
La pratiquez vous? comment vous organisez vous? Vous faites vous aider par un organisme type CNED?
Merci pour vos réponses.
du matin
mamanbeuns - Ven Fév 29, 2008 10:29 am
Sujet du message:
aussi
ma copine ca se passe tres mal avec son fils a l'ecole car il est hyperactif et dys je sais plus quoi!!! et la maitresse le laisse de coté donc ilm doit y avoir qq part pas loin un post que j'avais ouvert !je regarde et te dit
mamanbeuns - Ven Fév 29, 2008 10:31 am
Sujet du message:
voila il y a pas mal d'aide
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=29800&highlight=
Charlotte - Ven Fév 29, 2008 10:49 am
Sujet du message:
Est-ce que certaines mamans du forum le font ?
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 11:06 am
Sujet du message:
merci pour le lien mamanbeuns.

Est ce que celles qui la pratique sur des grands ( primaires) ont des exemples de journées type ou est ce que vous enseignez au "feeling"?
fanysolo - Ven Fév 29, 2008 1:35 pm
Sujet du message:
moi j'ai opté pour ma deuxieme pour l'ecole a la maison, sans cours par correspondance.

Pas par pur delire mais a l'écoel rine ne rentré elle pleuré quand elle comprenais pas et le soir la cata pour les devoirs!!!

une journée type , nous on a un planning a la semaine

je re te donner le planning
ju - Ven Fév 29, 2008 1:46 pm
Sujet du message:
Ymoronpas le fait ainsi que Coquelicot, j'ai descolarisé mon fils un an parce que ça se passait mal mais en tout debut de maternelle et je n'ai jamais regretté, si un pb venait a nouveau a se presenter, je n'hesiterai pas non plus
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
ici c'est ma troisième qui n'arrive à s'intégrer ( elle a par contre de bons résultats :15 de moyenne au 1er trimestre en CP) , pas de copines, elle ne joue qu'avec ses grandes soeurs dans la cour et elle est triste de cela.
Ce midi ça a été la cata: " maman je veux rester avec toi, je veux emmener mon lapin ( doudou). Je veux une maman qui travaille pas et qui face l'école à la maison( je m'intéresse à la méthode Montessori et pense faire un stage de formation pendant l'été)"

triste triste ça me rend toute triste pour elle.... soupir
ju - Ven Fév 29, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
tu vas le faire ou ton stage ?

je te comprend bien, ça te fais peur de l'envisager ?
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 2:18 pm
Sujet du message:
je vais le faire dans l'ouest c'est "papachapito" qui l'organise. J'ai assisté à une de leur conférence en novembre.

la désco a proprement parlé ne me fait pas peur , c'est comment arriver aux objectifs, et si ma princesse regretter, il faut que j'arrete de travailler, et les ainées? enfin tu vois l'organisation quoi.
fanysolo - Ven Fév 29, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
donc pour ma fille
en fourniture
- un petit cahier pour l'ecriture
- un classeur avec maths/francais
- un classeur avec hist / geo / scien / educ civique + un manuel pour chaque matieres

lundi
matin : ecriture + orthographe + maths
apre'm : geo

Mardi
matin : ecriture + grammaire + maths
apre'm : sciences

Mercredi
matin : ecriture + conjugaison + geometrie
apre'm variable

Jeudi
matin : ecriture + dictée + maths
apre'm : histoire

Vendredi
matin : ecriture + expression de lecture + maths
apre'm : test controle sur la semaine + mediateque

pour ecriture sur son cahier ele a chaque jur une lettre en minuscule et majuscule avec 3 mots a ecrire environ 15 minutes

le mercredi apre'm variable car cela peu etre piscine club lecture viste expo educ civique etc.... suivant les oportunités
on fini le vendredi par un tout a la mediateque comme cela je trouve des doc pour la semaine a venir et elle des livres cd roms ...

l'apre'm on bosse sur 1h30 apres elle joue lis ou a une poesie a apprendre un chapitre a lire etc... poesie je lui donne 15 jours avant et elle sais que pour le vendredi elle doit lire un chapitre de son livre


en activités exterieures elle a natation + kt et a la rentrée de sept 2008 elle veux faire kt + gym + musique + dessin

pour francais et maths j'ai les cours de son frere de primaire, pour les eos d'application on a bled en cd rom mais en ecris je vais direct sur des sites cherche des exos en rapport avec la lecon
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
merci beaucoup d'a&voir pris du temps pour m'espliquer.
Le matin vous travaillez combien de temps environ? Tu as du temps pour t'occuper de la maison?
Les autres sont scolarisés?
val. - Ven Fév 29, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
Je ne pratique pas mais merci fanaldo pour ta réponse.... je visualise mieux l'emploi du temps !
fanysolo - Ven Fév 29, 2008 4:02 pm
Sujet du message:
le matin on travail 2h30 environ et l'apre'm 1h30, mon ainé est au college ( et il adore le systeme sco ) mon avant derniere va a la creche chaque jour de 9h a 13h et ma denriere dans mon bidon lol

quand mon avant derniere commencera a faire la maternelle avec nous la derniere prendra sa place en creche

pour mon menage je me leve en meme temps que mon mari pars donc environ 7 heures comme cela j'en fais le matin et pour le repas je fais en fin d'apre'm mais le samedi c'est menage en grand

sauf WC tout les matin a 8h et la salle de bain je me lave en denrier et je la nettoie en meme temps le soir
fanysolo - Ven Fév 29, 2008 4:03 pm
Sujet du message:
a oui aussi le vendredi les enfants et zom font le repas et je prépare mes cours de la semaine
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 5:35 pm
Sujet du message:
merci merci !

MARIKA - Ven Fév 29, 2008 5:42 pm
Sujet du message:
maman douceur a écrit:
ici c'est ma troisième qui n'arrive à s'intégrer ( elle a par contre de bons résultats :15 de moyenne au 1er trimestre en CP) , pas de copines, elle ne joue qu'avec ses grandes soeurs dans la cour et elle est triste de cela.
Ce midi ça a été la cata: " maman je veux rester avec toi, je veux emmener mon lapin ( doudou). Je veux une maman qui travaille pas et qui face l'école à la maison( je m'intéresse à la méthode Montessori et pense faire un stage de formation pendant l'été)"

triste triste ça me rend toute triste pour elle.... soupir


mais est-ce que la descolariser va résoudre son pb relationnel avec ses camarades de classe ? est-ce que ce n'est pas un peu se mettre la tête dans le sable. la vie c'est beaucoup de relationnel et pas forcément avec des gens sympas et qu'on apprécie (heureusement c'est aussi cela tout de même).
je n'ai jamais déscolarisé mon N°2 qui avait un peu le même profil que la tienne. école en complément à la maison, classe sautée (cela a beaucoup arrangé les choses au début), activités annexes qui lui plaisaient (tous ces vrais copains sont ceux de son club d'échecs).
une maman peut tout apprendre à son enfant à la maison, SAUF de savoir s'intégrer à un groupe quel qu'il soit. et c'est trop important pour zapper cela (sauf pb envrionnemental grave avec violences physiques, mais dans ce cas c'est plutôt un changement d'école la solution).
ju - Ven Fév 29, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
il y a heureusement d'autres moyens de socialiser son enfant que l'ecole
maman douceur - Ven Fév 29, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
elle est comme ça depuis toute petite ... meme à la maison. Elle s'exhile volontiers dans sa chambre seule.
Je vois la psy scolaire le 11 mars peut etre qu'elle éclairera ma lanterne.
et je suis d'accord ce n'est pas àl'école de sociabiliser nos enfants.
Je travaille en collège et je peux te dire qu'elle leur apprend plutot la violence. ( meme discours de la part de ma fille en CM) clin d'oeil
fanysolo - Ven Fév 29, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
et bien pour nous calis vois bien plus de monde qu'a l'epoque de scolarité

entre ses activités ( qu'elle avait zappé a l'epoque car trop fatiguant en + du rythme sco)
les rencontres avec les enfants de l'assoc ecole a la maison ( caril y a des journées visites expo journée crepes etc...)

elle n'est pas resteinte a un lien social avec une maitresse et 30 eleves mais elle voit plus de monde de different horizons
LAB - Ven Fév 29, 2008 8:24 pm
Sujet du message:
J'espère que les fautes d'orthographe que je lis ne sont que des fautes de frappe, sinon il faut prendre un prof caché derrière la porte
bibiche - Ven Fév 29, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
J'espère que les fautes d'orthographe que je lis ne sont que des fautes de frappe, sinon il faut prendre un prof caché derrière la porte


grimace :rol:

pour celles qui déscolarisent, vous avez cherché une autre alternative avant ? changer l'école, parler aux enseignants etc ...

car c'est un peu extreme comme solution .... hein ?
Plouf - Ven Fév 29, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
Chez nous, seule ma fille ainée est scolarisée, en 3eme, les autres sont à la maison, donc un GS, un CE1-CE2, une CM1-CM2, et 3 6eme. ( je ne compte pas mes deux derniers, de 3 ans et 20 mois)
Pour ce qui est de l'emploi du temps: chaque matin, c'est français et maths pour tout le monde.
Pour les primaires, lundi=grammaire, mardi=conjug mercredi=orthographe jeudi=lecture-rédaction
Je faisais également un jour=une matière pour les maths, mais maintenant je les laisse choisir ce qu'ils vont apprendre.
Donc, 8h30 10h, et 10h15-11h30: travail
L'après midi, c'est découverte: histoire, géo, sciences, pour ces matières, nous ne suivons pas le programme de l'éducation nationale.
Nos supports sont variés, des livrets " tout savoir au.." en passant par le bled, du matériel d'inspiration montessori home-made, les frères Lyons, les cours ead de l'an dernier...

Pour le collège, je les fais suivre le programme officiel parce qu'à long terme ( qui arrive vite), il y a le brevet des collèges, ils travaillent à 3, Thomas est fort en maths, Camille en français, Mathilde en anglais clin d'oeil Pareil, on détermine des objectifs, et même à leur âge, en maths ils ont besoin encore de manipuler pour comprendre.
En histoire, ils traitent les civilisations anciennes comme des mini dossiers, résumés sous forme de *panneaux* ( des feuilles A3) reprennant l'essentiel, illustrés, légendés, datés.

Les enfants relevants du primaire ont été controlés le mois dernier, les collégiens le seront vraisemblablement en avril.

Bibiche, oui, j'ai beaucoup parlé aux enseignants, à l'inspecteur de l'éducation nationale, aux services sociaux... Vraiment, le système tel qu'il est ne convient pas à certains enfants, et dans la mesure ou on peut faire autrement, pourquoi s'en priver ? Ce n'est pas extrême, c'est différent, c'est tout.

Il est tard, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, j'envoie sans relire.
nelcy - Sam Mar 01, 2008 9:56 am
Sujet du message:
audoise a écrit:
Chez nous, seule ma fille ainée est scolarisée, en 3eme, les autres sont à la maison, donc un GS, un CE1-CE2, une CM1-CM2, et 3 6eme. ( je ne compte pas mes deux derniers, de 3 ans et 20 mois)
Pour ce qui est de l'emploi du temps: chaque matin, c'est français et maths pour tout le monde.
Pour les primaires, lundi=grammaire, mardi=conjug mercredi=orthographe jeudi=lecture-rédaction
Je faisais également un jour=une matière pour les maths, mais maintenant je les laisse choisir ce qu'ils vont apprendre.
Donc, 8h30 10h, et 10h15-11h30: travail
L'après midi, c'est découverte: histoire, géo, sciences, pour ces matières, nous ne suivons pas le programme de l'éducation nationale.
Nos supports sont variés, des livrets " tout savoir au.." en passant par le bled, du matériel d'inspiration montessori home-made, les frères Lyons, les cours ead de l'an dernier...

Pour le collège, je les fais suivre le programme officiel parce qu'à long terme ( qui arrive vite), il y a le brevet des collèges, ils travaillent à 3, Thomas est fort en maths, Camille en français, Mathilde en anglais clin d'oeil Pareil, on détermine des objectifs, et même à leur âge, en maths ils ont besoin encore de manipuler pour comprendre.
En histoire, ils traitent les civilisations anciennes comme des mini dossiers, résumés sous forme de *panneaux* ( des feuilles A3) reprennant l'essentiel, illustrés, légendés, datés.

Les enfants relevants du primaire ont été controlés le mois dernier, les collégiens le seront vraisemblablement en avril.

Bibiche, oui, j'ai beaucoup parlé aux enseignants, à l'inspecteur de l'éducation nationale, aux services sociaux... Vraiment, le système tel qu'il est ne convient pas à certains enfants, et dans la mesure ou on peut faire autrement, pourquoi s'en priver ? Ce n'est pas extrême, c'est différent, c'est tout.

Il est tard, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes, j'envoie sans relire.


Si j'ai bien suivi vous travaillez le matin et comment s'organise vos après-midi? Activité, sorties etc...?
et j'ai une autre question Audoise, as-tu choisi de déscolarisé tes enfants à cause de difficultés ou parce-que l'école ne correspondait à ce que tu souhaitais pour eux? Merci sourit
MARIKA - Sam Mar 01, 2008 10:41 am
Sujet du message:
faire partie d'une association de parents faisant école à la maison me parait une bonne chose dans le processus.
mais moi ce qui me dérange c'est justement que ce soit toujours un parent qui enseigne avec tout ce que cela peut comporter au niveau psychologique et affectif (entre "j'apprends bien pour faire plaisir à mon parent" et "il me gave grave à toujours vouloir me faire faire des trucs au lieu de me laisser jouer tranquilos").
est-ce que la solution ne serait pas une école alternative de parents enseignants (comme cela ce ne sont pas toujours les parents qui sont les apprenants) ?
que l'école actuelle n'est pas parfaite, cela j'en suis convaincue, mais l'école à 100% la maison me parait trop radical. pourquoi pas l'école associative, comme les crèches parentales ? je connais des villages où cela existe (parce que l'EN a refusé de mettre en place des classes bilingues par exemple faute d'effectifs suffisants).
dans les cas où l'école est trop porteuse de violence, ce serait une solution aussi, des écoles associatives avec plusieurs parents qui refusent de baisser les bras.
mais le plus important est que les enfants apprennent à grandir ensemble et gérer les inévitables conflits qui naissent de la vie en société.
si c'est en dehors de l'école, c'est bien aussi, mais le risque existe aussi d'une moindre socialisation. cela dépend de l'enfant et des parents.
mais ce que je constate dans mon véçu c'est que beaucoup de parents déscolarisants sont des parents qui ont eux-mêmes des difficultés d'intégration dans la société telle qu'elle est avec ses défauts certes, mais c'est aussi la vie.
c'est très joli de donner aux enfants une vision "bisounours" de la société, mais attention à la claque possible au moment de rentrer dans la vie active.
bibiche - Sam Mar 01, 2008 10:47 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
faire partie d'une association de parents faisant école à la maison me parait une bonne chose dans le processus.
mais moi ce qui me dérange c'est justement que ce soit toujours un parent qui enseigne avec tout ce que cela peut comporter au niveau psychologique et affectif (entre "j'apprends bien pour faire plaisir à mon parent" et "il me gave grave à toujours vouloir me faire faire des trucs au lieu de me laisser jouer tranquilos").
est-ce que la solution ne serait pas une école alternative de parents enseignants (comme cela ce ne sont pas toujours les parents qui sont les apprenants) ?
que l'école actuelle n'est pas parfaite, cela j'en suis convaincue, mais l'école à 100% la maison me parait trop radical. pourquoi pas l'école associative, comme les crèches parentales ? je connais des villages où cela existe (parce que l'EN a refusé de mettre en place des classes bilingues par exemple faute d'effectifs suffisants).
dans les cas où l'école est trop porteuse de violence, ce serait une solution aussi, des écoles associatives avec plusieurs parents qui refusent de baisser les bras.
mais le plus important est que les enfants apprennent à grandir ensemble et gérer les inévitables conflits qui naissent de la vie en société.
si c'est en dehors de l'école, c'est bien aussi, mais le risque existe aussi d'une moindre socialisation. cela dépend de l'enfant et des parents.
mais ce que je constate dans mon véçu c'est que beaucoup de parents déscolarisants sont des parents qui ont eux-mêmes des difficultés d'intégration dans la société telle qu'elle est avec ses défauts certes, mais c'est aussi la vie.
c'est très joli de donner aux enfants une vision "bisounours" de la société, mais attention à la claque possible au moment de rentrer dans la vie active.


voilà, merci marika tu résumes bien ma pensée clin d'oeil depuis hier j'ai édité plusieurs fois ne sachant comment formuler mes propos !
MARIKA - Sam Mar 01, 2008 10:55 am
Sujet du message:
il y a situation où je suis à 100% pour la scolarisation à la maison : c'est quand les parents prennent une année sabatique pour faire le tour du monde avec leurs enfants. ce qu'ils vont découvrir en voyageant et les diverses cultures qu'ils vont approcher vont largement compenser.
l'école à la maison, ouverture sur le monde, d'accord.
mais pas l'école à la maison, repli.
Plouf - Sam Mar 01, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
mais moi ce qui me dérange c'est justement que ce soit toujours un parent qui enseigne avec tout ce que cela peut comporter au niveau psychologique et affectif (entre "j'apprends bien pour faire plaisir à mon parent" et "il me gave grave à toujours vouloir me faire faire des trucs au lieu de me laisser jouer tranquilos").

== Mais si on va par là, à l'école c'est toujours un enseignant qui enseigne clin d'oeil le parent qui gave comme tu l'écris peut aussi gaver parce qu'il oblige à faire les devoirs. Ca arrive régulièrement que ( un surtout) les enfants soient atteints de flemmingite aigue, dans ce cas, soit il dévie un peu du programme prévu pour la journée, soit c'est vraiment de la mauvaise volonté et je ne cède pas, mais il n'y a rien d'affectif là dedans, que ce soit en matière d'instruction ou de rangement de chambre, quand il FAUT, il FAUT.

est-ce que la solution ne serait pas une école alternative de parents enseignants (comme cela ce ne sont pas toujours les parents qui sont les apprenants) ?
== Avec les nouvelles lois, c'est devenus très difficile d'ouvrir une école, je sais que les cours Sainte-Anne envoient une répétitrice lorsque plusieurs familles se regroupent.
Puis l'objectif de la desco, ce n'est pas de reproduire le système scolaire en choisissant simplement les enseignants et les élèves.

(parce que l'EN a refusé de mettre en place des classes bilingues par exemple faute d'effectifs suffisants).
=== Pour ensuite vanter les écoles de la deuxième chance où les élèves sont en petits effectifs de 8-10 par classe !

mais le plus important est que les enfants apprennent à grandir ensemble et gérer les inévitables conflits qui naissent de la vie en société.
si c'est en dehors de l'école, c'est bien aussi, mais le risque existe aussi d'une moindre socialisation. cela dépend de l'enfant et des parents.
== Mais déjà, rien qu'en famille, il y a conflit, concession, vie ensemble.

mais ce que je constate dans mon véçu c'est que beaucoup de parents déscolarisants sont des parents qui ont eux-mêmes des difficultés d'intégration dans la société telle qu'elle est avec ses défauts certes, mais c'est aussi la vie.
=== De ce que j'en vois sur les listes, les familles sont de tous horizons, du médecin au rmiste mais je n'ai rencontré aucune famille repliée sur elle même, refusant les contacts avec l'extérieur.
Par ailleurs, etre regroupé 6 heures par jours avec des enfants du même âge, ce n'est pas très représentatif de la vie réelle.

c'est très joli de donner aux enfants une vision "bisounours" de la société, mais attention à la claque possible au moment de rentrer dans la vie active.
=== Mais pourquoi tout de suite les grands mots ? Il ne s'agit pas de faire vivre les enfants dans un joli monde imaginaire, juste d'apprendre autrement.
Maxie - Sam Mar 01, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
Moi, la question que je me pose est plus une question de niveau de la personne qui enseigne.
C'est bien beau de vouloir enseigner à ses enfants, mais en est-on vraiment capable? Quand je vois effectivement les fautes d'orthographe de certaines ici, j'ai peine à croire qu'elles puissent correctement l'enseigner à leurs enfants.
Et n'y-a-t-il pas un risque d'empêcher l'enfant, à long terme, d'accéder aux études qui l'intéressent, parce qu'il n'aura pas atteint le même niveau, non seulement d'enseignement, mais aussi d'aptitude au travail, que les enfants scolarisés?

Je n'en sais rien, hein, c'est juste une question que je me pose, et cela concerne en particulier les enfants déscolarisés sur le long terme, pas juste un an ou deux... A-t-on des statistiques sur les études ou les métiers que font ces enfants plus tard? Ont-ils vraiment les mêmes ouvertures que les autres?
LAB - Sam Mar 01, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
Assez d'accord avec Maxie, pour moi ça demande un travail de titan et des connaissances sûres, je serais incapable de le faire même après avoir fait de longues études. En plus ça doir être dur pour les enfants d'avoir les parents qui jouent tous les rôles.
Plouf - Sam Mar 01, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
[quote="Maxie"]Moi, la question que je me pose est plus une question de niveau de la personne qui enseigne.
C'est bien beau de vouloir enseigner à ses enfants, mais en est-on vraiment capable? Quand je vois effectivement les fautes d'orthographe de certaines ici, j'ai peine à croire qu'elles puissent correctement l'enseigner à leurs enfants.
========= Combien de maman ici ont dû se replonger dans un manuel ou un dico pour vérifier une règle quelconque ?
Cours par correspondance, cours particulier avec un(e) étudiant(e)... Les familles ( que je connais du moins) sont très lucides quant à leurs limites.


Et n'y-a-t-il pas un risque d'empêcher l'enfant, à long terme, d'accéder aux études qui l'intéressent, parce qu'il n'aura pas atteint le même niveau, non seulement d'enseignement, mais aussi d'aptitude au travail, que les enfants scolarisés?
=== Non parce qu'on se renseigne aussi sur les conditions d'accès à certaines études et parce que c'est un choix responsable, pas question de laisser les enfants livrés à eux même en vacances perpetuelles.

A-t-on des statistiques sur les études ou les métiers que font ces enfants plus tard? Ont-ils vraiment les mêmes ouvertures que les autres ?
=== Il y a eu des études de faites aux USA, elles doivent etre en ligne sur le site de LEDA
MARIKA - Sam Mar 01, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
à propos de l'école à domicile aux USA,
pour une part non négligeable des parents (je n'évaluerais à 60% des cas de cours à domicile), il s'agit de faire des cours à leur manière, de refuter le Darwinisme (les cours de SVT concernant l'évolution des espèces) et zapper les cours d'éduction sexuelle à l'école. il y a un gros fond religisieuso-politique.
alors que naïvement j'imaginais que c'était plus l'isolement géographique dans les plaines du Middle-West qui en était à l'origine !!!
dans quelques cas, il n'y a pas d'idéologie, mais c'est une manière économique de squizzer une école publique qui a un niveau exécrable, sachant que les écoles privées coûtent super cher.
nelcy - Sam Mar 01, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y a situation où je suis à 100% pour la scolarisation à la maison : c'est quand les parents prennent une année sabatique pour faire le tour du monde avec leurs enfants. ce qu'ils vont découvrir en voyageant et les diverses cultures qu'ils vont approcher vont largement compenser.
l'école à la maison, ouverture sur le monde, d'accord.
mais pas l'école à la maison, repli.


C'est aussi comme ça que je vois les choses et c'est aspect là qui me fait envie, tenter durant un an de faire autre chose et de découvrir d'autres sources d'enrichissement en famille. Je vois l'école à la maison comme une parenthèse, ou quelque chose de temporaire.
MARIKA - Sam Mar 01, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
MARIKA a écrit:
il y a situation où je suis à 100% pour la scolarisation à la maison : c'est quand les parents prennent une année sabatique pour faire le tour du monde avec leurs enfants. ce qu'ils vont découvrir en voyageant et les diverses cultures qu'ils vont approcher vont largement compenser.
l'école à la maison, ouverture sur le monde, d'accord.
mais pas l'école à la maison, repli.


C'est aussi comme ça que je vois les choses et c'est aspect là qui me fait envie, tenter durant un an de faire autre chose et de découvrir d'autres sources d'enrichissement en famille. Je vois l'école à la maison comme une parenthèse, ou quelque chose de temporaire.


cela peut se faire aussi pendant les 16 semaines de vacances scolaires.
perso, j'aime bien quand les vacances arrivent (on fait d'autres choses à un autre rythme) et aussi quand l'école reprend (du coup c'est moi qui ai le temps de faire d'autres choses aussi : les enfants je les adore, mais c'est encore mieux à certains moment quand on les récupère après une journée AILLEURS).
une amie des grands avait descolarisé ses enfants pendant 3 semaines avec l'accord des enseignants pour partir chez des amis au Maroc en dehors des vacances scolaires. elle avait le programme des choses à rattrapper.
Coquelicot - Sam Mar 01, 2008 3:50 pm
Sujet du message:
hein ? Il y a beaucoup de jugements quand vient un tel sujet. Et les personnes ont tendance à juger selon leur gros bon sens.
Je dois dire qu'avec mes deux aînés retournés dans le système, je ne me sens plus trop concerné par ces remarques. Curieusement, je constate avec mes aînés que l'aspect fort de ce qu'ils ont reçu est entre autre une excellente sociabilité. Je ne pourrais expliquer non plus le pourquoi du comment de cela, mais leurs professeurs nous en ont souvent fait compliment en parlant d'atout chez mes fils...

Quant à ne pouvoir choisir ce qu'ils pourront faire plus tard, là je dors tranquille je me fais les ongles l'aîné reçu dans une division de sces po paris (et dans les 10 premiers ce semestre), le second, son prof principal qui affirme qu'il peut aller dans toutes les filières qu'il veut, et regrette qu'il ne choisisse pas les sces dans lesquelles il excelle... reverence
Le but n'est pas de vanter mes chérubins (dont je suis fière heart ) mais d'enlever un peu de préjugés.
Ceci étant dit, la scolarisation à domicile n'est pas non plus toujours performante... J'ai vu aussi des ratés... Disons, qu'un regard modéré serait indiqué...
MARIKA - Sam Mar 01, 2008 3:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
hein ? Il y a beaucoup de jugements quand vient un tel sujet. Et les personnes ont tendance à juger selon leur gros bon sens.
Je dois dire qu'avec mes deux aînés retournés dans le système, je ne me sens plus trop concerné par ces remarques. Curieusement, je constate avec mes aînés que l'aspect fort de ce qu'ils ont reçu est entre autre une excellente sociabilité. Je ne pourrais expliquer non plus le pourquoi du comment de cela, mais leurs professeurs nous en ont souvent fait compliment en parlant d'atout chez mes fils...

Quant à ne pouvoir choisir ce qu'ils pourront faire plus tard, là je dors tranquille je me fais les ongles l'aîné reçu dans une division de sces po paris (et dans les 10 premiers ce semestre), le second, son prof principal qui affirme qu'il peut aller dans toutes les filières qu'il veut, et regrette qu'il ne choisisse pas les sces dans lesquelles il excelle... reverence
Le but n'est pas de vanter mes chérubins (dont je suis fière heart ) mais d'enlever un peu de préjugés.
Ceci étant dit, la scolarisation à domicile n'est pas non plus toujours performante... J'ai vu aussi des ratés... Disons, qu'un regard modéré serait indiqué...


on dit juste que ce n'est pas une panacée.
cela peut marcher très bien pour certains et être une catastrophe ailleurs.
et en temps que personne qui est directement concernée, est-ce que tu ne crois pas justement qu'une partie de la réussite de la scolarisation à domicile chez tes enfants est justement liée au fait qu'ils aient une grande sociabilité.
je ne connais pas à la base tes motivations personnelles à les faire sortir du "système", mais est-ce que le fait qu'un gamin ne se sente pas bien dans un groupe est une motivation nécessaire et suffisante pour opter pour une démarche "alternative" ?
Coquelicot - Sam Mar 01, 2008 4:08 pm
Sujet du message:
Je l'ignore vraiment... Ils n'ont jamais eu de problème d'intégration dans les groupes. Ils ont aussi plusieurs heures de groupe par semaine grâce à la musique (cour de groupe, orchestre), le caté, le sport, participation à des semaines de groupe hors de la maison...ça aide peut-être. Et pour moi, hors de question de les surprotéger quand ils fontionnent en dehors de la maison: ils doivent fonctionner selon les règles de groupe.

Je suis instit, mon mari enseigne au supérieur. On voit de près le système du pays dans lequel nous vivons. Sur le plan de bien apprendre les bases rien à redire. Mais, au niveau culturel, on trouve cela très faible... On ne peut payer le privé à tous nos enfants en même temps, alors on assure à la maison jusqu'à un certain niveau, puis ils regagnent le système. C'est une des raisons...
nelcy - Sam Mar 01, 2008 4:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
nelcy a écrit:
MARIKA a écrit:
il y a situation où je suis à 100% pour la scolarisation à la maison : c'est quand les parents prennent une année sabatique pour faire le tour du monde avec leurs enfants. ce qu'ils vont découvrir en voyageant et les diverses cultures qu'ils vont approcher vont largement compenser.
l'école à la maison, ouverture sur le monde, d'accord.
mais pas l'école à la maison, repli.


C'est aussi comme ça que je vois les choses et c'est aspect là qui me fait envie, tenter durant un an de faire autre chose et de découvrir d'autres sources d'enrichissement en famille. Je vois l'école à la maison comme une parenthèse, ou quelque chose de temporaire.


cela peut se faire aussi pendant les 16 semaines de vacances scolaires.
perso, j'aime bien quand les vacances arrivent (on fait d'autres choses à un autre rythme) et aussi quand l'école reprend (du coup c'est moi qui ai le temps de faire d'autres choses aussi : les enfants je les adore, mais c'est encore mieux à certains moment quand on les récupère après une journée AILLEURS).
une amie des grands avait descolarisé ses enfants pendant 3 semaines avec l'accord des enseignants pour partir chez des amis au Maroc en dehors des vacances scolaires. elle avait le programme des choses à rattrapper.


C'est sur que les vacances donnent un avant-goût de ce que pourrait être la "déscolarisation" (le mot est un peu péjoratif en fait)...le truc c'est qu'en travaillant on a pas forcément toutes les vacances (rarement même), c'est le fait d'envisager un CPE qui me fait m'intéresser à cette discussion pour vivre autre chose autrement, sur un temps défini à l'avance avec un projet précis (voyage etc..)
LAB - Sam Mar 01, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
Coquelicot a écrit:
Je l'ignore vraiment... Ils n'ont jamais eu de problème d'intégration dans les groupes. Ils ont aussi plusieurs heures de groupe par semaine grâce à la musique (cour de groupe, orchestre), le caté, le sport, participation à des semaines de groupe hors de la maison...ça aide peut-être. Et pour moi, hors de question de les surprotéger quand ils fontionnent en dehors de la maison: ils doivent fonctionner selon les règles de groupe.

Je suis instit, mon mari enseigne au supérieur. On voit de près le système du pays dans lequel nous vivons. Sur le plan de bien apprendre les bases rien à redire. Mais, au niveau culturel, on trouve cela très faible... On ne peut payer le privé à tous nos enfants en même temps, alors on assure à la maison jusqu'à un certain niveau, puis ils regagnent le système. C'est une des raisons...


Je pense aussi qu'il est souhaitable qu'ils regagnent le système un jour ou l'autre.
Chau7 - Sam Mar 01, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi, la question que je me pose est plus une question de niveau de la personne qui enseigne.
C'est bien beau de vouloir enseigner à ses enfants, mais en est-on vraiment capable? Quand je vois effectivement les fautes d'orthographe de certaines ici, j'ai peine à croire qu'elles puissent correctement l'enseigner à leurs enfants.
Et n'y-a-t-il pas un risque d'empêcher l'enfant, à long terme, d'accéder aux études qui l'intéressent, parce qu'il n'aura pas atteint le même niveau, non seulement d'enseignement, mais aussi d'aptitude au travail, que les enfants scolarisés?

Je n'en sais rien, hein, c'est juste une question que je me pose, et cela concerne en particulier les enfants déscolarisés sur le long terme, pas juste un an ou deux... A-t-on des statistiques sur les études ou les métiers que font ces enfants plus tard? Ont-ils vraiment les mêmes ouvertures que les autres?


Si l'école apprenait vraiment correctement l'orthographe à nos enfants, je pense que HEC, science-po ou la fac de médecine ne seraient pas obligés d'ouvrir des cours d'orthographe à leurs élèves.
Mes filles sont toutes scolarisées. L'école primaire est à mon goût car le directeur essaie de suivre (autant qu'il le peut) la méthode freinet. Mais sincèrement, l'orthographe, c'est à la maison qu'elles l'apprennent (lecture, petites histoires qu'elles écrivent, ...).
Coquelicot - Sam Mar 01, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
Ceci étant dit, même si je ne suis pas concernée par le problème, quand un enfant est très malheureux à l'école, il faut trouver une solution... s'il est rejeté, je ne crois pas que la socialisation à l'école sera utile... Parfois on peut le changer d'école et ça règle la situation. Mais, quand ça ne le fait pas, on peut aussi penser que l'école-maison peut être une solution. Une amie de ma fille a été retirée de son école (car rejetée des autres)durant deux ans. Sa mère lui a enseigné à la maison durant ce temps puis elle est retournée plus forte intérieurement dans une autre école. Maintenant elle est mûre pour se faire des amies.
maman douceur - Sam Mar 01, 2008 8:31 pm
Sujet du message:
Suite à 3 déménagements , ma princesse a , du fait, changé 3 fois d'école.( et je ne compte pas le passage de la grande section au CP qui fait parti du même groupe scolaire)
Dans les 2 dernières écoles elle n'a pas réussi à se faire de copines.Je ne pense donc pas que la changer de nouveau d'établissement soit la solution.
Nous y réfléchissons, attendons le rdv avec la psy scolaire et prendrons une décision quand nous serons tous "mûrs".

Cette discussion est très intéressante et met de l'eau à mon moulin. Merci d'y participer.

du soir
Oelita - Sam Mar 01, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
Il y avait eu également cette discussion en 2003, avec Coquelicot sourit , qui a déjà été remontée en septembre dernier :
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=452
fanysolo - Dim Mar 02, 2008 12:31 am
Sujet du message:
c'est marrant de voir comment on peut "descendre" une façon de faire car elle n'est pas majoritaire....



je voulais juste faire remarquer que des fautes ortho ou frap ou style sms sur un support de detente n'a riena voir avec le principe de l'IEF

pour le coté relationnel, depuis que ma fille est en IEF elle a beaucoup plus d'activité car avant elle passait 10 plombes sur ses devoirs pour aucun resultat on a tout repris et maintenant c tip top, la seule activité " hors systéme scolaire" était le KT maintenat elle va toujours au KT, mais aussi piscine, musique dessin basket.

Je l'ai pas desco par plaisir car si je n'avais eu que des enfants comme mon ainé je n'en aurais jamais eu besoin ( jamais moins de 15 !) mais là apres la journee d'ecole son cerveau ne pouvait plus rien prendre

essayer de faire manger 15 assiettes de choucroute a un humain vous verrez qu'il va saturer!!!!

de plus un enfant desco n'est pas "laché dans la nature " il y a un suivi Inspection Academique et une enquete mairie tout les deux ans (Inspection pour voir l'evolution et mairie pour eviter les sectes et enfant dans le placard )

bref je trouve dommage de rester sur des prejuges,tout le monde n'est pas fait pour vivre en petit français mouton mais c'est pas toujours facile a comprendre

le coté bisounours m'a fait sourire pour la bonne raison ou je ne connais pas vos jobs ou autres mais bon je pense que la vie bisounours on y est pas pour la bonne raisons que la centaurée l'atrocité et la monstruosité qu'un etre humain est capable je l'ai vecu pendant mes années boulot et pareil apres mon congés parental

et puis je vais etre tres jonquille mais justement la vie est faite de tant de dangers que notre role n'est pas seulement de les nourrir mais aussi de les proteger !!!

si je tombais bien bas je pourrais aussi dire que les enfants sco le sont a 2 ans pour la tranquilité des parents.. mais je l'entends trop et je trouve cela aussi bete que de descendre les non sco

mais quand on entend des parents a l'ecole ( et cela sur des ecoles differentes a des niveaux differents) dire bas c'ets a la maitresse de lui apprendre pas a moi gros yeux on est les parents et meme en sco ( le cas de mon grand) je pense que c pas muré un coté EN un coté nous mais de bosser en coeur


Mais bon il y a un an en arriere si ma fille n'en avait pas eu besoin je n'aurais pas chercher a comprendre non plus donc j'aurais surement juger vite sans savoir aussi

bon courage aux mamans qui font Ief
bon courage aux mamans qui "subissent" l'EN
bonne continuation a celles pour qui tout roule
Adara - Dim Mar 02, 2008 12:53 am
Sujet du message:
J'adore l'enseignement et connaître de nouveaux types d'education. Je suis donc contente de voir le côté école à la maison ici raconté par des mamans qui le pratique. Bien que j'ai eu un parcours scolaire très interressant où je suis très contente: privé/public, francais/anglais et école internationnale, je suis très souvent portée à regarder des alternatives à l'éducation dite "normale". J'ai lu plusieurs forum et blog de familles faissant l'école à la maison et j'aimerais beaucoup dans le futur enseigner à mes enfants (bien que peut-etre comme marika en parle, pour prendre un an en voyage à l'étranger). J'ai seulement une question pour fanaldo, pour mieux comprendre d'où vient ton graphique? Avec le nombre énorme qui y est, j'ose comprendre que c'est à propos d'éducation à travers le monde non? Il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même plat dans ce cas car plusieurs enfants dans le monde n'ont pas accès à l'éducation(ou à une éducation normale donc non-militarisé)

Edit: Je viens de trouver ton graphique sur le site de Unicef, http://www.unicef.org/french/sowc99/f008.htm mais toujours... je crois que l'origine de ce graphique était en fait pour encourager la scolarisation... mais ca c'est un autre problème. Car dans ce qu'unicef appelle les pays industrialisés, 99% étaient scolarisés en 1999 (source: faire suivant dans le lien un peu plus haut dans le message)
maman douceur - Dim Mar 02, 2008 2:42 am
Sujet du message:
Certaines d'entre vous auraient elles des références bibliographiques à me donner?

laurence - Dim Mar 02, 2008 8:33 am
Sujet du message:
Sinon, l'histoire de ne pas avoir de copines alors que vous avez changé plusieurs fois d'école, ça ne m'étonne pas, mes deux garçons ainés ont trainé leur solitude 2-3 ans ici après nos déménagements et puis ont fini par faire leur trou (alors qu'il a fallu deux semaines à ma fille)
Les déscolariser n'aurait en rien résolu leur problème.
Maxie - Dim Mar 02, 2008 8:36 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
c'est marrant de voir comment on peut "descendre" une façon de faire car elle n'est pas majoritaire....



Selon moi, c'est comme pour tout, il y a du pour et du contre dans chaque situation. Et si soulever ce qui pourrait être un aspect négatif devient "descendre" une façon de faire, alors autant ne plus en discuter. C'est marrant de voir comme les personnes qui prennent un chemin hors norme sont extrêmement susceptibles.
maman douceur - Dim Mar 02, 2008 10:29 am
Sujet du message:
Laurence comment as tu "gérer" le mal être " de tes 2 garçons pendant 2 ans?
laurence - Dim Mar 02, 2008 11:25 am
Sujet du message:
Pas grand-chose : je trouve que c'est à eux d'affronter leurs problèmes. Je ne suis pas très sociable moi-même donc je me dis aussi que les chiens ne font pas des chats.
J'en ai juste parlé avec les instits pour qu'éventuellement ils favorisent des amitiés naissantes, en les plaçant ensemble par exemple. On a invité aussi les camarades dont le nom revenait.
En même temps, on ne peut pas dire qu'ils en venaient à détester l'école, c'est plutôt moi que ça faisait souffrir, quand j'allais au moment de la récré à l'école, et que je voyais mon bout faire les cent pas tout seul dans la cour triste
Avoir des grandes dans la même cour, ça peut être un bien au début, mais aussi pervers par la suite, parce que du coup elle est moins obligée de faire avec sa classe. Donc peut-être leur dire de "repousser" gentiment leur soeur, ou d'associer d'autres petites à leur jeu.
LAB - Dim Mar 02, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
fanaldo a écrit:
c'est marrant de voir comment on peut "descendre" une façon de faire car elle n'est pas majoritaire....



Selon moi, c'est comme pour tout, il y a du pour et du contre dans chaque situation. Et si soulever ce qui pourrait être un aspect négatif devient "descendre" une façon de faire, alors autant ne plus en discuter. C'est marrant de voir comme les personnes qui prennent un chemin hors norme sont extrêmement susceptibles.


super !
Sanssouci - Dim Mar 02, 2008 7:39 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Maxie a écrit:
fanaldo a écrit:
c'est marrant de voir comment on peut "descendre" une façon de faire car elle n'est pas majoritaire....



Selon moi, c'est comme pour tout, il y a du pour et du contre dans chaque situation. Et si soulever ce qui pourrait être un aspect négatif devient "descendre" une façon de faire, alors autant ne plus en discuter. C'est marrant de voir comme les personnes qui prennent un chemin hors norme sont extrêmement susceptibles.


super !


Peut-être aussi ces personnes qui “prennent un chemin hors norme” (où est la norme ?) en entendent aussi des vertes et des pas mûres et parfois cela peut rendre un brin plus susceptible....
(cela n'est jamais arrivé à quiconque ayant une famille un plus nombreuse que la moyenne ?)
LAB - Dim Mar 02, 2008 7:55 pm
Sujet du message:
Bien sur mais, ou bout d'un moment il faut essayer de prendre du recul et essayer d'accepter quelques critiques mineures, sans se sentir "persécutée" et assumer ses choix.
Je sais de quoi je parle en ayant choisi d'être assistante maternelle après de longues études, j'en ai aussi entendu des vertes et des pas mûres. clin d'oeil
Plouf - Dim Mar 02, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
La critique peut etre constructive si elle n'est pas assortie de jugement. Là, je n'ai rien lu de bête-et-méchant contre l'IEF.
Sinon, pour répondre à Marika, c'est le rêve de partir découvrir le monde avec les enfants dans le sac à dos, mais à défaut, on se dit que l'aventure est au coin de la rue, et c'est incroyable le nombre de rencontres qu'on peut faire en une semaine, l'aventure est au bout de la rue.
L'été dernier, ma fille a voulu un chat, pas confiance en ceux de la spa... de fil en aiguille, on me donne le numéro d'une dame qui a des chatons, une famille anglaise, charmante avec qui nous avons sympathisée et qui depuis vient régulièrement animer des discussions en anglais-please clin d'oeil C'est bien je trouve, les enfants ont la pratique, le relationnel, et comme elle raconte une foule de choses rigolotes, même mon ainée ( scolarisée et réfractaire à l'anglais) y prend goût.
Toujours au chapitre social-intégration, je remarque que mes enfants n'ont pas de crainte à aller vers les autres, aussi bien vers les plus petits que les plus grands, alors que lorsqu'ils étaient scolarisés, ils avaient tendance à n'aller qu'avec ceux du même âge, bon, ça dépend peut etre aussi du caractère de chacun.
Rentrée dans le système: pb lors de la resco en 6eme au niveau des cours, ils avaient de bons résultats mais avaient tendance à ne noter que l'essentiel du cours, à faire des flèches, à reformuler; Je ne sais pas si ce *problème* est également rencontré par les autres famille dont les enfants ont réintégré le système traditionnel à un âge ou l'enseignant vérifie encore les cahiers de cours.

edit 1 fois, correction de fautes: deux accents circonflexes, un accord passé composé avec cod avant avoir, un s au pluriel hourrah ça c'était une remarque pas trop sympa quand même clin d'oeil
fanysolo - Lun Mar 17, 2008 8:23 am
Sujet du message:
donc pour nous je dirais que seul l'épanouissement de notre fille compte donc depuis sa desco

elle rattrape le retard pris en classe car elle travaille avec plaisir sans pleurs
elle s'interresse aux bouquins
quand elle achete des livrets de jeux c'est des exos de CE2
elle va plus vers un livre que vers sa DS
et ce WE nos amis l'on trouvait bien plus joyeuse et ouverte qu'avant

et cerise sur le gateau elle retient les cours de maman

donc voila je ne prone pas la desco - mon ainé est sco et la toujours ete - sans aucun souci!!

mais la en sco rien ne rentre donc a chaque humain la methode qui lui convient..
Ambre - Lun Mar 17, 2008 10:40 am
Sujet du message:
J'avoue que j'y pense de plus en plus pour N°1, et le pire c'est que lui-même a amené le sujet sur le tapis. Il DETESTE l'école, traine la patte depuis la maternelle, a un dossier scolaire rempli de notes négatives sur son comportement MAIS a des capacités énormes scolairement parlant, l'esprit matheux "naturel" au grand dam de son prof de math qui enrage de le voir gâcher ses possibilités et un baobab dans la main. Il bosse super quand je suis sur son dos, mais à l'école c'est pas possible, y'a pas moyen, à tel point qu'on commence à m'envoyer des prospectus pour l'orienter vers de l'alternance à compter de la fin de 5ème. Il a toujours clamé haut et fort qu'il aimait pas l'école, et ne fait plus aucun effort pour faire genre. Résultat, autant il peut y arriver facilement, autant il coule à pic quand je relâche la pression. Parce qu'il n'étudie pas. Je me rends compte en l'écrivant que ce n'est pas un service à lui rendre finalement, à la maison, je devrai probablement insister encore plus. Et trés honnêtement, mon problème, c'est surtout que je ne me sens pas de taille...
virgulle - Mer Mar 19, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
Mon problème c'est que ça m'embb^te graaaaaaaaaave ! je n'ai pâs DU TOUT envie de ne plus avoir de journée à moi triste avoir toujours mes enfants avec moi : c'est trop dur : ils deviennent trop dur ! Mes copines qui l'ont fait pour des enfants brillants et inadapté au groupe : ont toutes dis : 2 heures d'école par jour contre 6 heures en groupe ... et l'après midi à se balader, voir des musée avoir plein de parascolaire puisqu'on est pas fatiguée par de longues journée de groupe clin d'oeil
J'ai beaucoup d'admiration pour les mamans qui le font , rares sont celles qui veulent tout controler , c'est plutot une solution face à une douleur de l'enfant !
Chez moi , l'école a mi temps a très bien fonctionné : c'est un peu le même style : ma fille n'a école que le matin , elle ne faitr que les matières fondamentales et reste comme ça uniquement 3 heures par jour en classe : ça lui convient à merveille sourit trouver la solution qui convient à l'enfant en particulier quel bonheur heart
tulipe - Mer Mar 19, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
Je ne me verrais pas non plus faire cours à ma fille, car toute la journée avec elle tout le temps, pas pour moi.
bibiche - Mer Mar 19, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
hein ? comment, en 3 heures par jour, faire apprendre un programme complet à l'enfant ?
çà me laisse perplexe ....
virgulle - Mer Mar 19, 2008 7:59 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
hein ? comment, en 3 heures par jour, faire apprendre un programme complet à l'enfant ?
çà me laisse perplexe ....

parce que tu as le temps, parceque l'enfant est moins fatigué qu'en collectivité : tu répètes seulement là où ton enfant n'a pas compris et sinon tu fais répéter l'enfant à ta place ... c'est l'évidence ça va très vite sourit c'est plus de l'apprentissage de découverte : des exercice d'exploration, pas du répétitif ... sur un enfant qui comprend bien ça raccourci considérablement le temps ... si tu as une journée complète tu peux faire des scéances courtes en plus ! dans une classe il y a beaucoup de temps de répétition de discipline , d'attente que toute la classe soit prête pour démarer une activité : dans une classe de primaire cet entre matière dure parfois autant que la matière elle même triste
sandrac - Mer Mar 19, 2008 8:00 pm
Sujet du message:
moi pour titi j'aimerais bien, mais pas le temps, mais il bosse se qu'il peut a l'école et chaque soir il bosse avec moi 1h, et il progresse.
bibiche - Mer Mar 19, 2008 8:02 pm
Sujet du message:
oui c'est vrai clin d'oeil
Adara - Mer Mar 19, 2008 8:03 pm
Sujet du message:
Je comprend comment faire l'ecole reguliere en 3 heures. J'ai fait un programme 3 ans au primaire ou l'ecole etait le matin et l'apres-midi etait consacre a l'anglais (mais que des jeux). C'est bien pour les enfants pour qui attendre les plus lents en classe et reecouter les explication deragent...
maman douceur - Lun Mar 24, 2008 11:07 am
Sujet du message:
Je continue mon cheminement et nous en avons parlé hier en famille . La question de la fusion mère/ enfant s'est posée et je n'ai su que répondre. Cette fusion est elle bonne ou mauvaise pour l'enfant? Parce qu'apparemment c'est bien ce qui attire clémence dans la désco, être avec maman tout le temps.


MARIKA - Lun Mar 24, 2008 11:21 am
Sujet du message:
est-ce que tu as la possibilité d'inclure d'autres intervenants dans ta démarche ?
pour que la seule motivation ne soit pas le fusionnel.
grandir c'est se séparer de sa maman, même si parfois ni la maman, ni l'enfant ne sont d'accord pour cela. triste
maman douceur - Lun Mar 24, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
je sais bien c'est pour ça que je me pose toutes ses questions.
Il y aura d'autres intervenants car elle aura la possibilité de faire du poney ce qu'elle me réclame depuis longtemps mais les horaires ne sont pas compatibles avec nos emplois du temps.
Et puis j'aimerai avoir un réseau avec d'autres familles de la région qui désco aussi .

c'est difficile de grandir ....
Plouf - Lun Mar 24, 2008 3:06 pm
Sujet du message:
Pour trouver d'autres familles, le plus simple est d'aller faire un tour du coté des associations
- http://www.cise.fr
- http://www.lesenfantsdabord.org
http://laia.asso.free.fr/

Il existe un autre site, sur les écoles différentes, mais au cas où tu tombes dessus, un bon conseil: fuis !
maman douceur - Lun Mar 24, 2008 3:21 pm
Sujet du message:
merci pour les liens, je les avais déjà en favoris. Le soucis c'est qu'apparemment il faut adhérer à l'assos pour avoir la liste des adhérents , ce que je conçois très bien. Je ne suis pas assez dans la démarche pour avoir envie d'adhérer du moins pour l'instant.
Plouf - Lun Mar 24, 2008 4:09 pm
Sujet du message:
Sue le forum de cise, tu peux poser la question, les membres de ton département pourront te contacter; Sinon, le fait d'adhérer ne t'engage à rien mais peut te permettre de murir ce projet en échangeant avec les membres ( les listes de discu sont très actives)
fanysolo - Lun Mar 24, 2008 4:58 pm
Sujet du message:
Maman douceur :

Pour le lien mere /fille avec plusieurs activités tu ne sera plus son seul lien moi calis fait sport kt musique et dessin et actuellement piscine

ensuite avec LAIA, tu as les contacts par region
http://laia.asso.free.fr/contact.html

perso j'ai contacté la personne qui gere ma region et elle a bien dit que nous pouvions nous retrouver sans forcement etre adherente!!!

resultat environ une fois par mois on se retrouve pour une apres midi, jeu expo, papotage ateliers divers etc
maman douceur - Lun Mar 24, 2008 6:29 pm
Sujet du message:
Merci les filles vous êtes adorables, j'ai trouvé mon bonheur.

Bon bah je me laisse jsuqu'à mai/juin pour prendre une décision et sauter le pas.

Bisous et à très vite.
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