Maximômes

toutes les discussions - Sans aucune polémique (question messe)

Anonymous - Dim Mar 02, 2008 9:51 pm
Sujet du message: Sans aucune polémique (question messe)
A partir de quel âge emmenez-vous vos enfants à la messe ? Exigez-vous qu'ils se tiennent correctement, ou acceptez-vous qu'ils se "promènent" dans l'église (voire aussi se roulent parterre/fassent des grimaces aux gens...) roule de rire
Quel est votre seuil de tolérance vis à vis des enfants des autres (à l'église bien sûr)
Merci reverence
le club des 5 - Dim Mar 02, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
Dès la sortie de la maternité.

Qu'ils bougent ne me dérangent pas ( mais pas courir )

Les miens sortent de la rangée et font quelques pas dans un sens et dans l'autre.

C'est plus le bruit qui dérange ; si ils crient, pleurent fort etc ... Je sors avec eux 5 minutes.

A l'âge où ils bougent le plus je restedans le fond avec eux ; ça dérange moins.
Anonymous - Dim Mar 02, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
il faut que je vous raconte (nous ne sommes pas croyants mais respectueux de ceux qui le sont hein)

Nous avons invités à un baptême et avons cru "correct" de participer à la "célébration" religieuse de ce dernier" (à savoir les 4 grands).
Nous sommes entrés dans l'église (une première pour mes petits païens). Nous nous sommes assis et avons suivis bien sages toute la cérémonie...
arrive l'heure de l'hostie et là... ho stupéfaction, Tristan et Aloïs se demandent pourquoi tout le monde a faim roule de rire roule de rire roule de rire (fou-rire assuré)...
Re stupéfaction lorsque 3 enfants (d'une même famille, c'était trop flagrant) pose un genou à terre et font un signe de croix... il a fallu rendre nos mécréants un peu moins mécréants honte

heu c'était pour l'annecdote sinon, ben je pense que tout dépend de la tolérance ambiante non ?
Mélissandre - Dim Mar 02, 2008 10:20 pm
Sujet du message:
Les bébés ne posent pas soucis, c'est plus vers 18 mois, alors nous choisissons de ne pas emmener les petits , je vais à la messe en général avec les plus de 3 ans et tout le monde se tient bien.
Je ne tolère pas que les enfnast courent ou se baladent durant la célébration.
Maxie - Dim Mar 02, 2008 10:25 pm
Sujet du message:
Les miens ne venaient pas non plus avant 3 ans. Et même après, les petites viennent rarement. Mais quand elles viennent, j'exige qu'elles se tiennent bien. Elles doivent rester dans la rangée, et ne pas faire de bruit.

Par contre, je suis assez tolérante au bruit des autres enfants. Je veux dire petits enfants. Car ce matin, j'ai failli m'énerver sur 3 gaillards de 10 ans qui papotaient à haute voix pendant la communion... méchante humeur
adromaca - Dim Mar 02, 2008 10:34 pm
Sujet du message:
a paris si on voulait il y avait une "salle garderie" avec des enfants de coeur

je ne suis pas tolérante dans ce genre d'endroits avec les miens honte
et beaucoup plus avec ceux des autres sourit

mais bon je ne vais pas souvent a la messe en fait
titounette - Dim Mar 02, 2008 10:43 pm
Sujet du message:
je les emmene dès leurs premiers jours grand sourire

tout ce que je leur demande c'est "pas de bruit"
le reste s'il se baladent à 18 mois au fond de l'église ça me va du moment que c'est en silence , s'ils pleurent ou crient je les sors
Régis - Dim Mar 02, 2008 11:00 pm
Sujet du message:
Salut,

Sommes athées complet,

Donc pas de messe pour nous...................

clin d'oeil
meriadeg - Dim Mar 02, 2008 11:03 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

le reste s'il se baladent à 18 mois au fond de l'église ça me va du moment que c'est en silence , s'ils pleurent ou crient je les sors

Comme la dame sourit
Coquelicot - Lun Mar 03, 2008 1:25 am
Sujet du message:
Ma paroisse est très familiale. On emmène les bébés dès nouveau-nés. Ils sont présentés à la communauté. En fait, il s'agit d'une messe familiale, et tout le monde connait tout le monde (ou presque) donc les petits bouts font partie de la "famille". Quand ils sont trop bruyants, les parents se retirent plus loin et ça ne gêne personne. Durant l'homélie, il y a une caté pour les différents âges. Ils s'habituent rapidement à la messe. C'est vrai qu'ils sont plus remuants vers 18 mois. C'est déjà arrivé qu'un petit s'aventure vers l'autel et il a fini dans les bras du curé! L'ambiance est bonne quoi!
sandrac - Lun Mar 03, 2008 6:17 am
Sujet du message:
dés la sorti mater, avec pour les plus grand 1a.........; livre de messe enfants coloriages catho..............., et ce tiennent bien
tulipe - Lun Mar 03, 2008 8:02 am
Sujet du message:
Elle y va depuis qu'elle a un peu moins d'un an. Elle n' a jamais pleuré, hurlé ou crié : d'ailleurs même en dehors de la messe, jamais de colère.
Je la laissais déambuler dans l'église pendant toute la messe. Elle marchait non stop ou dansait lors des chants. Et puis à un peu plus de deux ans elle restait assise sur mes genoux ou continuer d'aller et venir à sa guise.
Que des enfants marchent ne me dérangent pas. Qu'ils hurlent oui. Mais à ce moment là un des parents sort le temps de calmer l'enfant et revient après.
SPQR - Lun Mar 03, 2008 8:17 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Les bébés ne posent pas soucis, c'est plus vers 18 mois, alors nous choisissons de ne pas emmener les petits , je vais à la messe en général avec les plus de 3 ans et tout le monde se tient bien.
Je ne tolère pas que les enfnast courent ou se baladent durant la célébration.

pareil. C'est mon mari qui va à la messe le + souvt avec les + de 3 ans et je reste pour les 18 mois-3 ans quand il y en a. Si nous sommes ds un créneau où il n'y a que des + de 3 ans + bb jusqu'à 18 mois, je viens aussi avec bb ds le dos et au sein. En fait, ça n'est pas arrivé souvt vu le rythme auquel on les a enchaînés...
SPQR - Lun Mar 03, 2008 8:20 am
Sujet du message:
Régis a écrit:
Salut,

Sommes athées complet, aucune croyance, mais nous respectons celles des autres également, par contre les intégristes de tout bord et de toute religion et les prosélitistes, je peux pas les supporter.

Si, il devait y avoir un jour, de ma part, une religion à choisir, ce serait le boudhisme (religion qui n'en est pas une d'ailleurs, c'est plutôt une "philosophie")

Donc pas de messe pour nous...................

clin d'oeil

C'est marrant, tu es complètement Hors Sujet. Limite, je dirais que tu t'es livré (sans le vouloir certainement...) à oeuvre de prosélytisme (oui, ça prend un Y), celui-là même que tu dis déplorer... Marrant ...
fanysolo - Lun Mar 03, 2008 8:41 am
Sujet du message:
pour leur bapteme et ensuite quand il commence le KT, sinon rien ...

j'ai fais du KT, par les croyances d emam mere et mes enfants en font pour leur culture generale

je l'ai ai deja acompagné lors de smesses du programme de KT mais il ne vont pas a toutes deux voir trois sur l'année de KT, et maintenant qu'ils sont grand je ne les accompagne plus

sinon ils y vont si mariage bapteme ou communion c'est tout
Anonymous - Lun Mar 03, 2008 9:13 am
Sujet du message:
Merci pour vos réponses.
Hier à la messe, il y avait deux enfants intenables pas content du tout , je voulais savoir si j'étais intolérante (j'ai d'ailleurs eu un peu honte de mes pensées honte ) ou si, comme je le pense, on devait demander aux enfants un minimum de tenue dans un lieu tel qu'une église.
Vous avez confirmé ma pensée grand sourire
flore - Lun Mar 03, 2008 9:15 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
titounette a écrit:

Comme la dame sourit

pareil grand sourire
Régis - Lun Mar 03, 2008 9:21 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est marrant, tu es complètement Hors Sujet. Limite, je dirais que tu t'es livré (sans le vouloir certainement...) à oeuvre de prosélytisme (oui, ça prend un Y), celui-là même que tu dis déplorer... Marrant ...

Ah ben c'était pas dans mes intentions, je retire ce que j'ai dit !!! hourrah hourrah
lorence - Lun Mar 03, 2008 9:42 am
Sujet du message:
On n'y va pas, car ce n'est aps dans notre culture familiale...mais à chaque fois que nous sommes entrés dans une église, pour une cérémonie ou pour nous, comme ça, j'ai expliqué à mes enfants qu'il fallait bien se tenir et ne pas faire trop de bruit, ils ont respecté au maximum sourit
Et ils ont bien aimé cet endroit... clin d'oeil
liza - Lun Mar 03, 2008 9:56 am
Sujet du message:
pas de bruit et on ne bouge pas. clin d'oeil
Charlotte - Lun Mar 03, 2008 10:00 am
Sujet du message:
Je n'y vais qu'une fois par mois....avec qui veut ?
Les petits qui bougent ne me dérangent pas les cris c'est un peu plus embêtant mais en général les parents concernés sortent faire un tour...
SPQR - Lun Mar 03, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Régis a écrit:
SPQR a écrit:

Ah ben c'était pas dans mes intentions, je retire ce que j'ai dit !!! hourrah hourrah

Alors je retire aussi ma honteuse et si peu chrétienne accusation de prosélytisme.

sans rancune
Régis - Lun Mar 03, 2008 10:16 am
Sujet du message:
Sans rancune itou clin d'oeil
Laury - Lun Mar 03, 2008 10:19 am
Sujet du message:
Chez moi, y a pas d'age...je ne pratique pas régulièrement, mais je ne veux pas nqu'elles bougent ou parlent à haute voix. Maintenant, en lisant les posts, et en voyant d'autres, pourquoi pas les laisser bouger un peu, et arler tout doucement,du moment que ça ne dérange personne.
Par contre, une fois, ce qui m'avait choquée, pour un mariage, un enfant de 18 mois qui marchait et gazouillait calmement et un nourrisson de 4 jours tout juste ( fils du témoin, sortie exprés pour le mariage!)qui pleurait......ont fortement dérangé le curé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Evelune - Lun Mar 03, 2008 10:32 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Chez moi, y a pas d'age...je ne pratique pas régulièrement, mais je ne veux pas nqu'elles bougent ou parlent à haute voix. Maintenant, en lisant les posts, et en voyant d'autres, pourquoi pas les laisser bouger un peu, et arler tout doucement,du moment que ça ne dérange personne.
Par contre, une fois, ce qui m'avait choquée, pour un mariage, un enfant de 18 mois qui marchait et gazouillait calmement et un nourrisson de 4 jours tout juste ( fils du témoin, sortie exprés pour le mariage!)qui pleurait......ont fortement dérangé le curé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

heureusement, c'est assez rare ! (enfin par ici)
ici, je les emmène assez petit, mais vers 18 mois, ils ne vont QUE si ils veulent et ils savent qu'ils devront être sage. Ils ont le droit de se balader mais pas de courir ni de faire du bruit, ni de monter vers l'autel... pff n'importe quoi
en général, c'est séance calin.
maintenant, c'est plus facile parce qu'il y a un temps d'explication coloriage pour les 2-7 ans, et que les plus grands vont avec leur groupe de caté ou leurs copains.
je les oblige à y aller une fois par mois minimum pour la messe animée par les enfants et ça va bien.
entre 3 et 6 ans, c'est rarement obligatoire mais les mêmes règles de calme minimum sont demandées.
si ça va pas, je sors mais parfois, ce n'est pas une solution, parce qu'ils savent que plus ils feront les idiots, plus vite ils sortirons...
Donc une fois, (jeudi saint), je les ai menacés, s'ils continuaient, de revenir à la messe du soir parce que c'était important pour moi... du coup, ils se sont calmé ! :rol:

en fait, je refuse que ce soit un moment de trop grand conflit. si c'est pour s'engueuler pendant 1 h, je préfère rester à la maison, et je prends les moyens pour que ça se passe bien les fois où on y va.
parfois, on se relaie avec mon mari.
quand ils sont petits, c'est quand même difficile...
figualix - Lun Mar 03, 2008 2:55 pm
Sujet du message:
A 8 jours de vie environ !

On se met près de la porte latérale, ils peuvent bouger sur le côté, si ils pleurent ou babillent un peu trop fort, on va faire un petit tour dehors...

Ca se passe souvent bien, parfois moins, mais c'est la vie ! On exige un peu plus de "tenue" quand ils grandissent, mais cela reste humain, la messe ne doit pas être subie !
Coquelicot - Lun Mar 03, 2008 3:43 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Merci pour vos réponses.
Hier à la messe, il y avait deux enfants intenables pas content du tout , je voulais savoir si j'étais intolérante (j'ai d'ailleurs eu un peu honte de mes pensées honte ) ou si, comme je le pense, on devait demander aux enfants un minimum de tenue dans un lieu tel qu'une église.
Vous avez confirmé ma pensée grand sourire

Dans ces situations, ce ne sont pas les enfants qui m'agacent , mais leurs parents. C'est évident pour moi que lorsqu'un de mes enfants dérange, je ne reste pas sur le banc avec lui... pff n'importe quoi Les enfants apprennent assez rapidement comment se comporter, ça m'étonne toujours!
Nono - Lun Mar 03, 2008 6:19 pm
Sujet du message:
Croyants mais pas pratiquants donc pas de messes pour nous
sev' - Lun Mar 03, 2008 9:43 pm
Sujet du message:
A l'église où nous allons, rarement je dois dire honte , il y a l'école du dimanche pour les enfants clin d'oeil , c'est une salle où les enfants sont encadrés par un bénévole et font des coloriages et apprennent l'histoire de Jésus clin d'oeil , je trouve ça bien
fraueza - Mar Mar 04, 2008 1:05 am
Sujet du message:
ça ne me viendrait pas à l'idée de leur faire endurer une telle torture très étonné(e) grimace
frboise - Mar Mar 04, 2008 8:01 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ça ne me viendrait pas à l'idée de leur faire endurer une telle torture très étonné(e) grimace

<<<<<<
la je te rejoint à fond..
et d'autant plus que j'ai élevé mes grands dans l'intégrisme messe tradi dés la naissance, grondé puni si il se tenait mal à la messe etc..
j'enrage de leur avoir fait connaitre cela.. mais j'y croyais à fond.; ils m'ont ils nous ont bien trompé..

et 15 ans aprés aucun n'a gardé de bon souvenir de la religion.. ils sont comme moi tous devenu athée.. (le 5éme refuse même d'entré dans une église)
framboise
bénédicte72 - Mar Mar 04, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
Dans la mesure du possible (hors vacances scolaires) on mettait les enfants à la garderie quand ils étaient petits, ou on essayait de les convaincre d'aller à l'éveil à la foi avec d'autres enfants dans la 1ère partie de la messe plus tard... Là en général, refus de leur part, sauf quand c'était moi qui animait.
Oui ils ont fait du bazard quand ils étaient petits (vu les âges rapprochés, et que des garçons), et parfois, je devais sortir (et toujours ma pomme, car zom est dans la chorale voire anime les chants). Mais heureusement la plupart des gens sont assez tolérants !
Une tolérance qui a fait que les uns après les autres, entre 6 et 8 ans, ils ont tous voulu devenir enfants de choeur, sauf Etienne qui fait de la résistance et préfère rester avec nous... Et là, de vrais anges ! Même Alexandre, malgré ses 14 ans continue... Jusqu'à quand ? Il est de plus en plus souvent le "chef" des enfants de choeur surtout depuis qu'il fait plus d'1,70 m.
Plouf - Mar Mar 04, 2008 9:28 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
A l'église où nous allons, rarement je dois dire honte , il y a l'école du dimanche pour les enfants clin d'oeil , c'est une salle où les enfants sont encadrés par un bénévole et font des coloriages et apprennent l'histoire de Jésus clin d'oeil , je trouve ça bien

Ici c'est la femme du pasteur qui s'occupe de l'école du dimanche, mais c'est très tôt le dimanche matin.
val. - Mar Mar 04, 2008 9:34 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
On n'y va pas, car ce n'est aps dans notre culture familiale...mais à chaque fois que nous sommes entrés dans une église, pour une cérémonie ou pour nous, comme ça, j'ai expliqué à mes enfants qu'il fallait bien se tenir et ne pas faire trop de bruit, ils ont respecté au maximum sourit
Et ils ont bien aimé cet endroit... clin d'oeil

Je vais peu souvent à la messe. Le plus souvent accompagnée des grandes, les plus petites restent avec papa non croyant. Et comme lorence, j'explique avant d'entrer dans les lieux qu'il faut bien se tenir !
bougnette - Mar Mar 04, 2008 9:39 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

pareil, on y va pour les mariages/baptêmes, en général, on les emmène, mais si ils sont trop bruyants, on sort un moment.

evelune, je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dis, mais un truc m'intrigue... honte comment fais tu pour savoir si tes 18mois ont envie d'aller à la messe, et pour être sûre qu'ils ont bien compris qu'ils vont devoir être sages?

perso, mon deuzans est toujours content d'aller quelquepart avec maman/papa et ses frères, mais de là à comprendre exactement ce qu'on lui propose et à promettre d'être sage, on y est pas vraiment pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Mar 04, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
juste un petit coucou coucou
parce que je ne vais jamais à la messe...sauf cérémonie
l'an dernier j'ai emmené ma puce à l'inhumation de ma GM ...ele n'avait qu'un mois...mais il fallait qu'elle soit là ...dans mes bras...je lui ai raconté un peu l'histoire de notre famille en pleurant
ju - Mar Mar 04, 2008 10:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Pareil, c'est deja un supplice pour nous alors l'imposer aux enfants très étonné(e) (et marion vient de me dire ce soir qu'elle ne veut plus aller au cathé parce qu'a part faire des panneaux,on y apprend meme pas la vie de jesus pff n'importe quoi )
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure