SPQR a écrit: |
... avec mes états d'âme ms suite à mes questions de ce we sur un éventuel trajet avec 3 petites filles sur un WE fin juin, enceinte jusqu'aux yeux, nous avons opté (sur vos judicieux quoiqu'onéreux conseils... ![]() Sauf que... je suis une toute petite fille qui culpabilise à mort et je n'ose pas dire à ma famille que JE VEUX venir seule. J'ai peur de faire de la peine à ma mère surtout. Quant à mon frère (c'est son mariage je précise), je sais qu'il fera la tronche et pourtant, il a habité 2 ans à paris sans jamais venir voir ses chères nièces un seul dimanche, sans jamais manifester l'envie de les connaitre, de les emmener au ciné etc... Et maintenant, juste pour faire beau sur la photo de famille, pour faire mariage réussi avec petites filles d'honneur en jolie robe en soie sauvage, je dois me les trimballer sous peine de "décevoir" tout le monde ("Géraldine a tjs été la rebelle de la famille ; elle a tjs eu l'esprit de provocation, elle n'a pas l'esprit de famille -là, je me marre...-"etc....) Bref, je suis un peu paumée, je sens bien que mes hésitations en sont pas seulement dûes à ma "gentillesse" (peur de faire de la peine à ma mère surtout qui a déjà cousu les dites robes...) ms beaucoup à ma faiblesse, à mes complexes de petite fille de 30 ans qui n'ose pas aller au conflit et préfère s'écraser. Pourtant, au fond de moi, je sais bien que ce serait le top ça, aller au mariage avec mon homme sans enfants... Vous en pensez quoi ? merci d'avance |
steph7 a écrit: | ||
dans mes bras ma soeur... ![]() sinon je comprends très bien. mais je crois que j'hésiterais comme toi... tu t'entends bien avec ta mère? Est-ce qu'elle pourrait te comprendre malgré sa déception? |
laurence a écrit: |
Si tu es certaine des motivations de ton frère quant à la présence de ses nièces : fonce dans le tas !
On s'imagine toujours des conséquences dramatiques mais finalement les gens tirent la tronche mais te respectent. Le piège : rentrer dans leur éventuel mélo, ce qu'il faut c'est rester factuel : on vient seuls car on en profitera mieux, point barre. |
le club des 5 a écrit: |
A ta place j'emmenerais les deux aînées et je ferais garder les deux plus jeunes.
tout le monde sera content et trouvera ( à peu près) son compte. Tes aînées sont à un âge où un mariage est magique comme fête ; dommage de leur faire louper. Le voyage en train avec seulement 2 + ton mari n'est pas fatiguant. Et si tu n'as pas de problèmes pour les faire garder tu prends 15 jours après ( ou avant) un w-e de repos et de détente en amoureux ! |
steph7 a écrit: |
dans ces cas là je crois que j'emmènerais les enfants, juste pour éviter ce que tu décris... ![]() ![]() |
Si tu es certaine des motivations de ton frère quant à la présence de ses nièces : fonce dans le tas !
On s'imagine toujours des conséquences dramatiques mais finalement les gens tirent la tronche mais te respectent. Le piège : rentrer dans leur éventuel mélo, ce qu'il faut c'est rester factuel : on vient seuls car on en profitera mieux, point barre. |
ju a écrit: |
je pense qu'a force de reflechir, tu dis tout beaucoup trop tard, perso, si j'avais cousu les robes des enfants pour m'entendre dire si proche de la date que les enfants ne viennent pas,j'aurai été trés en colere en pensant que tu aurais pu me le dire avant....
Pour moi, un mariage, c'est avant tout faire plaisir aux mariés et faire ce qu'ils demandent, c'est leur jour,pas le tien |
SPQR a écrit: | ||
je ne suis pas loin de penser cela, mais ce qui me gêne, c'est précisément que je ne vois pas bien ce que le fait que j'emmène mes filles qui connaissent si peu leur oncle et leur tante leur apportera comme plaisir. Comme je le disais, je pense que ds leur esprit, si c'est nécessaire, c'est juste parce que ça colle à l'image d'épinal du mariage parfait, avec famille unie, enfants qui courent etc... Et pourquoi pas en fait ? Ms ds une vraie famille parfaite, là où les enfants sont effectivement proches de tous, pas ds une soirée où une fois là, plus personne ne songera à s'en occuper d'une manière ou d'une autre. j'avoue que je n'aime pas trop tout ce qui relève de la pure codification sociale. j'ai tendance à me méfier. Tu vois, ce n'est pas comme si j'étais sûre de leur faire très plaisir en amenant les enfants : l'équation se pose plutôt en ces termes : s'ils viennent, c'est normal (j'aime pas ce mot...), s'ils ne viennent pas, c'est pas bien parce que ça ne se fait pas, parce qu'un mariage est une fête de famille et point barre et que j'aurais encore voulu passer pour une originale (lorsque je me suis mariée et que j'ai du batailler pour épouser mon mari en robe de bure, pieds nus, avec 70 personnes au lieu des 300 souhaitées par mes parents, en reversant tous nos cados de mariage à une asso. plutôt qu'en établissant une liste de mariage aux nlles galeries, je t'assure que le plaisir des mariés, le nôtre en l'occurence, est passé bien loin derrière la nécessité de "faire un mariage comme il faut pour faire plaisir à papa et maman"... merci en tout cas |
MARIKA a écrit: |
les fêtes de famille c'est avec tout le monde y compris les enfants.
on m'a déjà invité à un mariage où l'on m'a dit "n'emmène pas le plus jeune" (j'en n'avais pas 5 à l'époque) et cela m'a mise en colère !!! alors je ne peux pas t'aider. oui pour moi ils doivent être "tous sur la photo" (mais ce n'est qu'une image). ce n'est pas un vague copain qui se marie c'est ton frère (encore que des fois ....). |
Mélissandre a écrit: | ||
C'est tout à fait ce que je pense. |
flore a écrit: | ||||
je te comprends tout à fait SPQR,j' ai pris tellement de pincettes avec ma famille pour arranger les choses sans aucun résultat ![]() Aucune conversation franche n'est envisageable alors tout le monde louvoie ![]() ![]() A ta place je crois que j'annoncerais la bonne nouvelle à ma mère (ce n'est jamais pour elle une très bonne nouvelle ![]() ![]() ![]() |
Sinon, c'est toi qui as écrit "une pièce montée" non ? ![]() Au fond de toi, est-ce que tu n'as pas envie aussi de voir tes filles en soie sauvage sur la photo ? (on ne s'extirpe pas forcément facilement de son conditionnement social) j'espère ne pas avoir bien compris pourquoi Nil serait malvenu sur la photo ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
Je crois que justement, ce que disait SPQR c'est que sa maman allait se démener pour trouver une solution pour faire venir les enfants, quitte à le lui reprocher ensuite indirectement... Ah la famille... les non-dits.... j'ai enfin osé dire à ma soeur ainée que je n'était pas à l'aise avec son comportement, et pas d'accord avec certains de ses agissements... il y a un an quasiment. Depuis 2 ou 3 sms de convenance... voilà. Fichue peur du conflit. ![]() |
mimosa a écrit: |
je suis très mauvaise conseillère pour ces trucs là ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||
oui c'est ça, des solutions invraisemblables qui n'auront concrètement aucune chance d'aboutir (parce que honnêtement, s'il existait une solution miracle, je ne vous aurait même pas consultées du coup ! On aurait agi en conséquence...) et n'auront que le mérite d'avoir été explorées de manière psychottique par ma mère : nous aurons le rôle des ingrats, même pas fichus de s'accomoder de tout ce qu'on avait bien voulu nous pproposer pour "satisfaire tout le monde". Tu dois être soulagée pour ta soeur. Moi, j'ai commencé doucement à aborder des vraies questions avec ma mère (pas les pbs ms au moins ce qui me meut profondément ds la vie et peut expliquer mes choix surprenants etc...) et ça m'a fait tellement de bien ! Dommage que se profilent de nouveaux troubles à l'occasion de cette "grande fête de ffamille") |
SPQR a écrit: | ||||||||
oui c'est ça, des solutions invraisemblables qui n'auront concrètement aucune chance d'aboutir (parce que honnêtement, s'il existait une solution miracle, je ne vous aurait même pas consultées du coup ! On aurait agi en conséquence...) et n'auront que le mérite d'avoir été explorées de manière psychottique par ma mère : nous aurons le rôle des ingrats, même pas fichus de s'accomoder de tout ce qu'on avait bien voulu nous pproposer pour "satisfaire tout le monde". Tu dois être soulagée pour ta soeur. Moi, j'ai commencé doucement à aborder des vraies questions avec ma mère (pas les pbs ms au moins ce qui me meut profondément ds la vie et peut expliquer mes choix surprenants etc...) et ça m'a fait tellement de bien ! Dommage que se profilent de nouveaux troubles à l'occasion de cette "grande fête de ffamille") |
Le problème c'est que tu décoinces un peu tard. Ta grossesse je ne vois pas bien ce que ça change au fait que tu emmènes tes enfants ou pas (et même: tu te coucheras sans doute moins tard que pas enceinte...)
Il aurait fallu en parler dès le début, maintenant à part te dire qu'on ne t'y reprendra plus...ta famille risque d'avoir du mal à comprendre ce revirement. |
SPQR a écrit: | ||
Tu n'as pas tort, ms quand mon frère nous a dit, il y a un an qu'il serait content que nous emmenions les filles (parce qu'on n'était déjà pas chaud, étant donnée la distance), il n'était pas question de bb5 et mon mari n'avait pas été muté : là, sa nlle mutation anticipée lui interdit de prendre son vendredi, ce qui change tout : nous avions prévu d'emmener les 3 filles sur 3 jours en voiture, avec maman en pleine forme, ces nlles données changent pas mal la donne quand même... Ms tu as raison, si j'avais été courageuse, j'aurais dit dès le départ que même si un mariage en famille était sympa, il n'était pas question pour nous d'emmener 3 petites à travers la france sur une si courte période à moins de transformer une occasion de fête et de joie en atroce corvée... je pourrais dire qu'on ne m'y reprendra plus, ms ce n'est tellement pas la première fois que ce genre de situation se présente et je gère tjs de manière tellement cata que je commence à douter d'arriver à clarifier les choses et m'imposer un jour. Sans compter que tout cela commence à énerver sérieusement mon mari : si je continue les états d'âme, la prochaine fois, il sera + radical, il me dira on n'y va pas !!!! merci de ton aide en tout cas, j'ai bien conscience de ne pas être très nette à ce sujet ![]() |