Maximômes

toutes les discussions - conseil de prof

lili - Lun Mar 03, 2008 10:26 pm
Sujet du message: conseil de prof
Le prof d'histoire de ma n°3 (en 6ème) lui a conseillé "Christine F droguée, prostituée hein ?
Elle adore lire mais ce choix me semble un peu limite... Non ?
meriadeg - Lun Mar 03, 2008 10:35 pm
Sujet du message:
La prostitution en 6° hein ?
Je dirais non...
Alaïs - Lun Mar 03, 2008 10:45 pm
Sujet du message:
C'est la prof d'histoire qui conseille ça? gros yeux
Que ça soit en sixième ou en troisième, pour moi, c'est hors de question de conseiller pareil livre à un élève.
Mélissandre - Lun Mar 03, 2008 11:14 pm
Sujet du message:
gros yeux
ju - Lun Mar 03, 2008 11:19 pm
Sujet du message:
Elle est naze sa prof !
MARIKA - Lun Mar 03, 2008 11:20 pm
Sujet du message:
je l'ai lu en 4e sur conseil du prof de français.
et c'était il y a ..... presque 30 ans !!!
c'est presque un "classique".

PS : la 6e cela me parait tout de même un peu tôt.
ju - Lun Mar 03, 2008 11:26 pm
Sujet du message:
oui 4 eme c'est bien
coeurdebreizh - Lun Mar 03, 2008 11:27 pm
Sujet du message:
je l'ai lu en cachette(6ème) ,mais ce fut dur à "digérer",à la limite "le journal d'anne franck" oui !!(en comparaison clin d'oeil )
kiki - Lun Mar 03, 2008 11:38 pm
Sujet du message:
j'ai du le lire en 4eme aussi mais en 6eme ça fait un peu tôt quand même gros yeux
azilis25 - Mar Mar 04, 2008 12:24 am
Sujet du message:
Lu aussi en 4ième avec d'autres livres dans le genre l'herbe bleue..

Mais en 6ième, c'est un peu tôt à moins que sa prof ne la juge mature pour son âge..
Discute en avec ta fille dans ce cas et lui expliquer que ce livre est peut être encore juste pour son âge.
MARIKA - Mar Mar 04, 2008 12:40 am
Sujet du message:
en même temps j'ai un collègue qui me trouvait space de faire lire Amélie Nothomb à ma fille quand elle était en 5e.
fraueza - Mar Mar 04, 2008 1:26 am
Sujet du message:
c'est plus un livre sur la drogue que la prostitution et je l'ai lu également très tôt clin d'oeil
Adara - Mar Mar 04, 2008 3:12 am
Sujet du message:
Help! Quel age c'est la 6e? J'ai lu ce livre la première fois a 13 ans... en fait ça m'avais vraiment choquer mais Christine avait le même âge. J'ai relu à 16 ans et bien que c'est un livre très très dur j'ai adoré.
Bénédicte BZH - Mar Mar 04, 2008 6:48 am
Sujet du message:
Adara a écrit:
Help! Quel age c'est la 6e? J'ai lu ce livre la première fois a 13 ans... en fait ça m'avais vraiment choquer mais Christine avait le même âge. J'ai relu à 16 ans et bien que c'est un livre très très dur j'ai adoré.
La 6ème c'est 11/12 ans........moi j'aurai dit ce livre pour 15 (voire 14) ans.
tulipe - Mar Mar 04, 2008 7:58 am
Sujet du message:
Nous l'avions lu au collège mais ce n'était pas en 6ème. En 5ème je pense. C'est quand même un peu glauque. hein ?
Anonymous - Mar Mar 04, 2008 8:10 am
Sujet du message:
Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film, je devais être en 5ème. Et ce n'est pas Christine, c'est Christiane clin d'oeil ça parle en effet davantage de drogue que de prostitution.
Anonymous - Mar Mar 04, 2008 8:21 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
c'est plus un livre sur la drogue que la prostitution et je l'ai lu également très tôt clin d'oeil

pareil.
Je pense que çà peut faire prendre conscience de la dérive d'un pétard à la dégringolade qui amène à la déchéance.
marinaq - Mar Mar 04, 2008 8:37 am
Sujet du message:
J'ai du le lire en 3 ème, en 6 ème ça me parait un peu jeune....,à lire plutot vers 14 - 15 ans ....
Bouvier - Mar Mar 04, 2008 9:18 am
Sujet du message:
Ma filla a visionné le film en classe à cet âge là.

Ayant le livre à la maison, je lui ai proposé de le lire, ce qu'elle a fait.

Le tout est d'en parler; ça n'arrive pas à tout le monde, mais c'est quand même une réalité, il vaut mieux qu'ils se rendent compte des dangers avant qu'il ne soit trop tard.

L'an passé, il y a eu des arrestations à leur école pour drogue ( dite douce clin d'oeil ): il s'agissait d'enfants de 14-15 ans qui en refourgait aux "petits" de l'année en dessous.
La "chose" a été rendue publique avec "conférence" organisée par niveau de classe en présence d'une des mamans concernée (juge par ailleurs) et représentant de la police. Ils ont bien expliqué les sanctions encourues, l'"incarcération" préventive...
Mes enfants ont été sidérés de se rendre compte de l'âge des "inculpés" en question et de qui il s'agissait (un très bon copain d'une copine de ma fille, elle s'est donc sentie touchée de près).

J'ai apprécié la démarche de reconnaissance: "oui, ça touche aussi notre établissement, mais on tente d'agir" plutôt que de faire l'autruche et craindre la publicité négative.

Dans un autre ordre d'idée, en primaire, l'enseignant leur avait projeté un documentaire sur les méfaits du tabac exposant des poumons encrassés, des artères bouchées et les conséquences. On peut juger ça "violent" mais toujours est-il qu'elle en est toujours dégoûtée et qu'il a au moins réussi jusqu'à présent à faire passer le message chez un enfant.

Donc en bref, c'est un livre "dur" à 12 ans, mais après je me demande si ils ne sont pas moins réceptifs car plutôt dans un phase où ils se sentent "inaccessibles" de par leur philosophie "ado".
maman douceur - Mar Mar 04, 2008 10:58 am
Sujet du message:
je l'ai lu en 4ème et relu l'été dernier.
Il parle quand même de prostitution ( fellation etc)
Franchement depuis que j'ai appris qu'une élève du collège où je bosse a fait une "fellation" en CM2 à un gamin dans le bus pour un malab*r..... gros yeux très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
J'attendrai quand même la 4ème pour le faire lire à mes filles, il faut un certains développement pour comprendre et surtout "digérer" ce bouquin.
steph7 - Mar Mar 04, 2008 11:14 am
Sujet du message:
maman douceur a écrit:
Franchement depuis que j'ai appris qu'une élève du collège où je bosse a fait une "fellation" en CM2 à un gamin dans le bus pour un malab*r..... gros yeux très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
J'attendrai quand même la 4ème pour le faire lire à mes filles, il faut un certains développement pour comprendre et surtout "digérer" ce bouquin.

gros yeux
mammig - Mar Mar 04, 2008 11:18 am
Sujet du message:
Je l'ai lu en cachette de mes parents lorsque j'étais en 5ème. Je l'avais emprunté en douce à la bibliothèque, entre 2 "Boule et Bill"...Ca m'a donné une idée très précise de ce qu'était la drogue... et m'a immunisée aussi je pense...
Ca ne mechoque pas qu'un prof conseille ce bouquin à un élève en particulier : ta fille doit être assez mature pour le lire. Le conseiller à une classe entière serait plus délicat.
mimosa - Mar Mar 04, 2008 5:03 pm
Sujet du message: Re: conseil de prof
lili a écrit:
Le prof d'histoire de ma n°3 (en 6ème) lui a conseillé "Christine F droguée, prostituée hein ?
Elle adore lire mais ce choix me semble un peu limite... Non ?

je l'ai lu il y a très longtemps je devais être en 4e, en 6e je ne suis ps sûre que le message passe, elle risque plutôt d'être choquée et rien d'autre, en même temps le côté "on risque rien c de la drogue douce" me choque parce que j'ai vu une dérive de très près, et surtout que le pétard joyeux et peu concentré des babas cools n'a rien à voir avec la même substance qui circule aujourd'hui (la concentration n'est ps la même selon le pays d'origine) et l'enjeu consiste à "accrocher" le consommateur comme n'importe quel marketing, donc charger et merci pour évacuer la dite cigarette...
Charlotte - Mar Mar 04, 2008 5:10 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
maman douceur a écrit:

gros yeux

très étonné(e) très étonné(e) T'es sûre que c'est vrai ?
ju - Mar Mar 04, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:
maman douceur a écrit:

gros yeux

on avait ce genre de truc ds le college ou je bossais l'an dernier mais c'etait quand meme en 5 eme
Nono - Mar Mar 04, 2008 5:30 pm
Sujet du message:
azilis25 a écrit:

Mais en 6ième, c'est un peu tôt à moins que sa prof ne la juge mature pour son âge..
Discute en avec ta fille dans ce cas et lui expliquer que ce livre est peut être encore juste pour son âge.

Idem et j'ai adorés ces livres. Je pense que la maturité que nous avions en 4ème il y a plus de 20 ans est proche de celle qu'on nos enfants en 6ème aujourd'hui....
maman douceur - Mar Mar 04, 2008 6:12 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Charlotte a écrit:
steph7 a écrit:
maman douceur a écrit:

gros yeux

on avait ce genre de truc ds le college ou je bossais l'an dernier mais c'etait quand meme en 5 eme

Comment en être sûre et certaine... mais vu la popularité qu'elle a auprès des garçons cela ne m'étonnerait pas!
Je ne pensais pas en travaillant dans un collège en apprendre autant sur la "désespérance" des jeunes. ça fait peur pour mon aînée qui rentre en 6ème dans 1 an et demi. pff n'importe quoi
maman douceur - Mar Mar 04, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
azilis25 a écrit:

Idem et j'ai adorés ces livres. Je pense que la maturité que nous avions en 4ème il y a plus de 20 ans est proche de celle qu'on nos enfants en 6ème aujourd'hui....

Je suis pas tout à fait d'accord Nono parce qu'alors qu'est ce que ce sera dans 20 ans? clin d'oeil
Je pense qu'il est de notre rôle de savoir proposer les choses en fonction de la maturité et de la sensibilité de nos enfants et pas de leurs ages.
Pour exemple mon homme a vu "l'exorciste" ado et ne s'en porte pas mal tandis que moi à 30 ans je suis tjs incapable de le regarder. Je parle d'un film mais il en est tout autant des livres à mon avis.

Agnes - Mar Mar 04, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
je l'ai lu en 6ème, pas traumatisée!
pascale13 - Mar Mar 04, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
bizare ce prof !!!!!!!!!!!!
rien a voir avec l histoire ?
c est quoi ce plan ???
EN 6 EME EN PLUS !!
Plouf - Mar Mar 04, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
drogue -géographie, "Flash" serait plus approprié.
fanysolo - Mer Mar 05, 2008 10:00 am
Sujet du message:
Nono a écrit:

je dirais tout pareil!!!

nos enfants evoluent beaucoup plus vite que nous a leur age, meme en les protegeant la societe est telle qu'ils grandissent vite beaucoup plus vite que nous.

il y a20 ans : drogue = grande ville = lycée etc
maintenannt la drogue est partout en primaire dans les petits villages etc..

donc oui une eleve de 6eme vaut bien une eleve de 4eme de notre epoque
lisa_and_cie - Mer Mar 05, 2008 10:11 am
Sujet du message:
Y a peut être d'autres moyens pour aborder ces sujets que ce livre ? Surtout en 6ème...

Meme si les gamins sont plus tot au courant de ce genre de dérives, la méthode ne me semble pas adaptée...

Et puis pourquoi il lui a conseillé ce bouquin en particulier ?
quib - Mer Mar 05, 2008 4:48 pm
Sujet du message:
elle a des drôles d'idées la prof d'histoire...(c'est une prof d'histoire qui le dit hein honte )
je n'en vois pas trop l'intérêt surtout en 6ème...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure