laurence a écrit: |
ça dépend de ce qu'il y a dans ton sac, non ?
Entre le très grave que si tu ne le dis pas, tu te ronges,(vous ne m'avez jamais aimée etc) le pas très grave améliorable qui t'énerve (venez mais 3 jours pas 15...), et le pas très grave qui t'énerve mais où il n'y a rien à faire (je ne supporte pas le cousin X et ses discours fachos...), il faut faire le tri. |
maritournelle a écrit: | ||
non pour moi , le discours facho du beau père , je trouve ça très grave car ne rien dire me donne l'impression de cautionner ses idées nauséabondes... |
Chau7 a écrit: | ||||
Moi, c'est le discours facho du beau-frère. Mais là dessus, il n'y a pas de non-dits car je lui ai clairement dit ne plus tolérer ce genre de propos chez moi. Les non dits sont avec mes parents. C'est pénible et dommage. Mon père a récemment écrit un bouquin qui franchement avait tout pour être un excellent livre. Mais le style utilisé était très lourd (des phrases à n'en plus finir, ...). Tout le monde le pensait mais personne n'a osé lui dire. les relations avec mes parents (en particulier avec mon père) sont basées sur la soummission des enfants aux parents. Mon père ne tolère aucune critique même constructive. |
steph7 a écrit: |
ça dépend du contexte.
Il y a des choses que je n'ai pas (encore) dites par peur du conflit, par "ça va m'apporter/changer quoi de la dire?"... et il y a des moments où il a fallu que certaines choses sortent. En différé chez un psy pour me soulager sans faire trop de mal à mes proches (au contraire, nos relations sont moins alourdies par mes rancoeurs ou mes angoisses etc...) ou en live... " Maman, que ça te plaise ou non, j'épouse cet homme. Et je vais payer pour le mariage donc je vais inviter qui je veux et c'est comme ça, tu n'as rien à y redire. " ça fait du bien, on ne peux pas toujours tout garder en soi je pense. Sinon ça ronge. |
Evelune a écrit: |
il y a 2 semaines, mes parents sont venus.
ma maman a dit qqch qui m'a énervé, et je lui ai dit que ce qu'elle me disait ne me faisait absolument pas de bien. elle m'a écrit une lettre, très belle, en me demandant ce qui se passait, lettre à laquelle j'ai répondu, par ce que je vivais. Des choses ont été dites et notre éstime et notre amour grandissent, et s'allègent. ![]() c'était pour mettre une note d'optimisme... ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Tu as bien de la chance mais ma mère est absolument incapable de se remettre en question.......... |
mimosa a écrit: |
le discours "tant que tu es chez nous bla bla" a fait que j'en suis partie, |
lisa_and_cie a écrit: |
Moi, c'est plus fort que moi. Qd qqchose ne passe pas, je le dis cash... ça désamorce les tensiosn et ça évite que ça enfle inutilement. DEs conséquences, y en a, des conflits sur le moment aussi mais au moins, la situation est claire.
En fait, je me projette pas dans comment l'autre va le prendre, comment il va réagir. Je me concentre sur la formulation, je choisis mes mots pour dire exactement ce que je pense sans qu'on puisse interpréter ou sans que ça soit blessant. J'essaie d'être le plus juste et objectif possible en me basant sur la raison, l'argumentation... et en rangeant les émotions de cotés; Pragmatique. |