Maximômes

toutes les discussions - carte scolaire

lili - Jeu Mar 06, 2008 10:11 am
Sujet du message: carte scolaire
Je voudrais inscrire ma fille la rentrée prochaine dans un lycée réputé grand sourire aussi, savez-vous si la carte scolaire sera encore de rigueur à la rentrée prochaine ?
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 10:13 am
Sujet du message:
Il me semble que non. Dans quel lycée veux-tu là mettre ?
sandrac - Jeu Mar 06, 2008 10:13 am
Sujet du message:
en pricipe plus de carte scolaire
liza - Jeu Mar 06, 2008 10:19 am
Sujet du message:
non.
lili - Jeu Mar 06, 2008 10:22 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

A l'Harteloire clin d'oeil mais c'est en deuxième choix, elle doit aussi passer le concours du lycée naval.
liza - Jeu Mar 06, 2008 10:24 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:

A l'Harteloire clin d'oeil mais c'est en deuxième choix, elle doit aussi passer le concours du lycée naval.

lycée naval? Elle souhaite faire quoi ta grande? Je suis curieuse, je sais....
lili - Jeu Mar 06, 2008 10:26 am
Sujet du message:
Professeur de français à l'étranger pff n'importe quoi
liza - Jeu Mar 06, 2008 10:28 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Professeur de français à l'étranger pff n'importe quoi

ah oui! C'est drôle mais mon aînée veut travailler à l'étranger! En ce moment, c'est une lubie! pff n'importe quoi
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 10:37 am
Sujet du message:
Tiensc'est marrant car Camille veut essayer de rentrer à la légion d'honneur en 3ème. Si elle n'y arrive pas, elle retentera sa chance en 2nde. Mais elle veut également essayer d'entrer au lycée naval. Dans le cas où elle ne serait prise ni à la LH, ni au lycée naval, nous envisageons l'harteloire (sinon, ce sera Ste Anne mais je crains que ce ne soit très couteux).
lili - Jeu Mar 06, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Tiensc'est marrant car Camille veut essayer de rentrer à la légion d'honneur en 3ème. Si elle n'y arrive pas, elle retentera sa chance en 2nde. Mais elle veut également essayer d'entrer au lycée naval. Dans le cas où elle ne serait prise ni à la LH, ni au lycée naval, nous envisageons l'harteloire (sinon, ce sera Ste Anne mais je crains que ce ne soit très couteux).

Je ne connais pas la légion d'honneur hein ? Ma fille a testé St Anne pff n'importe quoi mais bon, elle ne s'y plaisais pas et le coût est le même qu'un autre lycée privé. Ce qui revient cher, c'est la pension !
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 10:49 am
Sujet du message:
La LH est une école publique de fille en région parisienne.
laurence - Jeu Mar 06, 2008 12:34 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:

Le lycée naval est un lycée généraliste clin d'oeil
Ici aussi on se tâte.
D'un côté mon grand veut faire chinois pff n'importe quoi donc à l'Harteloire, mais l'Amiral Ronarch a d'aussi bons résultats et je crains, d'une part le côté bourge de l'Harteloire (une collègue y avait sa fille: ça y allait les comparaisons de fringues et de vacances en Californie...), d'autre part le surcroit de travail d'une telle langue. Fiston a de grandes ambitions, mais comme il s'en sort en bossant le minimum, on craint un réveil douloureux le jour où on lui demandera du boulot !

Le Lycée Naval nous tente bien : petits effectifs, taille humaine, et possibilité d'internat en 1ère qui lui éviterait de prendre le bus à 7h10...
Zoé - Jeu Mar 06, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
Pour les lycées, non, par contre, elle reste valable pour les écoles primaires qui relevent du maire.
La filière de ta fille a l'air super!!!
laurence - Jeu Mar 06, 2008 12:51 pm
Sujet du message:
Anne-so ça ne t'effraie pas de l'envoyer si loin, si jeune ?
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Bien sûre que si. Je me dis qu'il lui reste un an pour changer d'avis mais quand la demoiselle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs. C'est pourquoi le lycée naval serait l'idéal mais il y a tellement de candidats pour si peu de places ...
liza - Jeu Mar 06, 2008 1:36 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
laurence a écrit:

Bien sûre que si. Je me dis qu'il lui reste un an pour changer d'avis mais quand la demoiselle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs. C'est pourquoi le lycée naval serait l'idéal mais il y a tellement de candidats pour si peu de places ...

Elle a quel âge ta grande Anne-So?
Tu sais ma grande voulait faire un métier dans la médecine maintenant, (3ème), elle me parle de commerce international....et veut travailler à l'étranger. A cet âge là, ils sont très "changeants". clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 06, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
liza a écrit:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:

Ici aussi on se tâte.
D'un côté mon grand veut faire chinois pff n'importe quoi donc à l'Harteloire, mais l'Amiral Ronarch a d'aussi bons résultats et je crains, d'une part le côté bourge de l'Harteloire (une collègue y avait sa fille: ça y allait les comparaisons de fringues et de vacances en Californie...), d'autre part le surcroit de travail d'une telle langue. Fiston a de grandes ambitions, mais comme il s'en sort en bossant le minimum, on craint un réveil douloureux le jour où on lui demandera du boulot !

Le Lycée Naval nous tente bien : petits effectifs, taille humaine, et possibilité d'internat en 1ère qui lui éviterait de prendre le bus à 7h10...

Laurence, puisque tu as l'air au courant titre la langue c'est bien l'amiral ronarc'h ? Je crois que c'est le lycée qui correspond à notre carte scolaire non ?

Lili, ça va lui faire de longs trajets à ta fille, non ?
lili - Jeu Mar 06, 2008 1:57 pm
Sujet du message:
coucou la porte ouverte pour le lycée naval a lieu samedi prochain et les dossiers d'inscription à remettre pour fin mars clin d'oeil
lili - Jeu Mar 06, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
laurence a écrit:
liza a écrit:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:

Ici aussi on se tâte.

Laurence, puisque tu as l'air au courant titre la langue c'est bien l'amiral ronarc'h ? Je crois que c'est le lycée qui correspond à notre carte scolaire non ?

Longs trajets ? hein ?
Anonymous - Jeu Mar 06, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
Lili a écrit:
mahonia a écrit:

Longs trajets ? hein ?

Oui, de chez toi ça me parait loin, peut-être pas tant que ça en fait hein ? ou alors elle irait en internat ?
lili - Jeu Mar 06, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
Mon grand est à Fénelon et fait le trajet tous les jours grand sourire mais si ma fille est admise au lycée naval, elle sera pensionnaire mais pas à l'harteloire.
Anonymous - Jeu Mar 06, 2008 2:25 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Mon grand est à Fénelon et fait le trajet tous les jours grand sourire mais si ma fille est admise au lycée naval, elle sera pensionnaire mais pas à l'harteloire.

Et il n'est pas trop fatigué ? Je ne sais pas si mon grand continuera en internat l'an prochain, mais j'ai un peu peur qu'il ne soit fatigué par les trajets... 3/4 d'heure de route, voire plus si embouteillages soupire
lili - Jeu Mar 06, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
lili a écrit:

Et il n'est pas trop fatigué ? Je ne sais pas si mon grand continuera en internat l'an prochain, mais j'ai un peu peur qu'il ne soit fatigué par les trajets... 3/4 d'heure de route, voire plus si embouteillages soupire

Non, mais c'est clair qu'il préfèrerait habiter plus près triste il travaille pendant ses heures de permanence et le soir, il joue de la guitare pff n'importe quoi
laurence - Jeu Mar 06, 2008 2:39 pm
Sujet du message:
ça va être rencontre MM au Lycée Naval samedi si je comprends bien titre la langue

A l'Amiral Ronarch ils sont autour de 95% au bac donc comme l'Harteloire en S et même mieux qu'eux en L donc kif kif.
En revanche ils sont peut-être un peu moins bien cotés pour les dossiers en école genre prépa. Mais comme à l'Harteloire ils notent plus sec, ça revient au même, ça peut même décourager un élève moyen; bref pas évident le choix Bizarre
Le Lycée naval, la fille d'amis y va, c'est un peu galère question transport (changement de bus, donc départ tôt) et du coup elle est interne depuis la 1ère en revenant le mercredi pm.

Ma fille (en 4°) rêve d'uniforme et d'internat mais je crois qu'elle y voit un genre poudlard pff n'importe quoi
Mon fils (6°) veut être marin donc pour lui ce serait cohérent.
Si on avait tout le monde au même endroit ça simplifierait chat rigolo
Evelune - Jeu Mar 06, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
mais c'est où tout ça ?

Fénelon, c'est fénelon de Paris ?
laurence - Jeu Mar 06, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
mais c'est où tout ça ?

non Brest !
Mais tout le monde ne peut pas mettre ses enfants à Brest je me fais les ongles
quib - Jeu Mar 06, 2008 2:53 pm
Sujet du message:
ça me semblerait plutôt du côté de Brest...
quib - Jeu Mar 06, 2008 2:58 pm
Sujet du message:
pour en revenir à la carte scolaire, il me semble avoir lu quelque part qu'elle ne serait totalement supprimée qu'à la rentrée 2009;
en revanche les enfants du secteur sont et resteront prioritaires...ensuite c'est sur dossier dans la limite des places disponibles et selon certains critères (à voir sur les sites des inspections académiques)
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2008 3:36 pm
Sujet du message:
Mes enfnats iront au lycée proche de chez nous.
tulipe - Jeu Mar 06, 2008 6:18 pm
Sujet du message:
Il n'y aura peut être plus de carte scolaire mais les directeurs font bien ce qu'ils veulent faire. Il y a un collège plutôt bien recherché à côté de mon travail et bien ils continuent de prendre les enfants de la primaire qui leur était destinée et ils prennent "généreusement" les deux meilleurs élèves de chaque CM2 avoisinants.
karine16 - Jeu Mar 06, 2008 6:24 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

très dur de rentrer à la LH.surtout en 2ND puisque les élèves de St Germain qui viennent de 3è sont prioritaires.il faut qu'elle ait un bon dossier scolaire.
Margaux a été très déçu de na pas avoir été acceptée il y a 2 ans. du coup, elle n'a rien foutu dans on lycée d'ici pff n'importe quoi
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 6:27 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Chau7 a écrit:
laurence a écrit:

Elle a quel âge ta grande Anne-So?
Tu sais ma grande voulait faire un métier dans la médecine maintenant, (3ème), elle me parle de commerce international....et veut travailler à l'étranger. A cet âge là, ils sont très "changeants". clin d'oeil

Ma grande aura 13 ans en juillet. Je doute cependant qu'elle change d'avis car ça fait déjà un bout de temps qu'elle me bassine avec sa LH. Mais qui sait ?
lili - Jeu Mar 06, 2008 6:39 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mes enfnats iront au lycée proche de chez nous.

Tu dis ça parce que l'Amiral Ronarch est à côté de chez toi titre la langue
laurence - Jeu Mar 06, 2008 7:00 pm
Sujet du message:
Alors que nous comme tout est loin, on a le choix je me fais les ongles
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 7:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mais ça fait quand même de sacrés trajets. Ici, les lycéens prennent le car à 6h45 et ne rentrent pas avant 18h30.
laurence - Jeu Mar 06, 2008 8:12 pm
Sujet du message:
Oui ça fait vraiment de longues journées triste
ici on n'est qu'à 6 km mais le bus est à 7h10 hein ?
liza - Jeu Mar 06, 2008 8:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui ça fait vraiment de longues journées triste
ici on n'est qu'à 6 km mais le bus est à 7h10 hein ?

c'est exactement pareil ici. Le premier pren le bus à 7 h 08 exactement! hourrah
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 8:51 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Chau7 a écrit:

très dur de rentrer à la LH.surtout en 2ND puisque les élèves de St Germain qui viennent de 3è sont prioritaires.il faut qu'elle ait un bon dossier scolaire.
Margaux a été très déçu de na pas avoir été acceptée il y a 2 ans. du coup, elle n'a rien foutu dans on lycée d'ici pff n'importe quoi

Et encore, il est plus facile d'y entrer en 2nde qu'en 3ème. En fait, il y a une place pour 10 demandes. Pour l'instant elle a d'excellents résultats mais elle n'est qu'en 5ème. Ca peut changer.
liza - Jeu Mar 06, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
Mais c'est quoi la différence de ce lycée avec les autres exactement? sourit
Chau7 - Jeu Mar 06, 2008 8:56 pm
Sujet du message:
liza a écrit:

Un niveau +++++ et beaucoup de moyens.
liza - Jeu Mar 06, 2008 9:23 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
liza a écrit:

.

d'accord.
Evelune - Jeu Mar 06, 2008 9:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Evelune a écrit:
mais c'est où tout ça ?

non Brest !
Mais tout le monde ne peut pas mettre ses enfants à Brest je me fais les ongles

comme tu dis !
Lila_bis - Jeu Mar 06, 2008 11:44 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
karine16 a écrit:
Chau7 a écrit:

Et encore, il est plus facile d'y entrer en 2nde qu'en 3ème. En fait, il y a une place pour 10 demandes. Pour l'instant elle a d'excellents résultats mais elle n'est qu'en 5ème. Ca peut changer.

Vu notre expérience à Karine et moi (en plus, je l'ai tenté deux fois pour mes filles, une fois pour la grande pour l'entrée en 1ère, et l'an dernier pour n°2 pour l'entrée en seconde) je te conseille d'essayer dès maintenant, même si y aller dès la 4ème, c'est bien jeune. Mais au moins, tu verras ce qu'il faut mettre dans le dossier, tu feras la visite, tu rencontreras la surintendante, bref: avec de la chance, ta fille sera prise dès ta 1ère demande, sinon, tu pourras tenter de nouveau l'année suivante, en sachant où tu mets les pieds.

Je crois qu'il faut mettre en place une stratégie très tôt dans la scolarité de sa fille, si on souhaite qu'elle entre à la LH. Par exemple, les miennes ont russe en LV1, je suis certaine que rien qu'avec ça, c'était perdu d'avance pour elles, car là bas, le russe c'est en LV3. Il faut avoir anglais ou allemand en LV1 pour coller aux options proposées.
CARLOTTA - Jeu Mar 06, 2008 11:53 pm
Sujet du message:
Chaussette soupire triste t'as trop du bol...
Moi je voulais que mon ainée y aille l'année prochaine et c'est elle qui ne veut pas... Nous sommes allées visiter la LH (collège, à St Germain) et rencontrer la surintendante mais finalement Philippine a fait son choix (elle avait jusqu'à Noël pour réfléchir) donc nous n'avons pas présenter de dossier. J'ai trouvé ça top comme école. Juste les dortoirs qui sont vraiment très... dortoirs !
Tant pis, elle va aller au collège privé du coin avec 34 élèves au minimum par classe (il y a des classes de 2nde à 40) qui va continuer à nous ruiner un peu plus... c'est un bon niveau mais franchement je pense que c'est dommage (mais je me vois mal forcer ma fille à être pensionnaire si elle ne le veut pas).
Lila_bis - Ven Mar 07, 2008 12:07 am
Sujet du message:
Pfff... Carlotta, quel dommage... en plus, tu n'es pas loin des Loges, tu aurais pu la voir le mercredi, ça n'aurait pas été comme si elle partie la semaine entière.
Mélissandre - Ven Mar 07, 2008 12:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

grimace
meriadeg - Ven Mar 07, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
Chau7 a écrit:
liza a écrit:

.

d'accord.

Et pas d'eau chaude grimace
Mélissandre - Ven Mar 07, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
Je ne purrais pas mettre ma fille en internat si loin de chez nous, même si le lycée est top. On peut aussi faire de trés bonnes études sans passer par là et heureusement.
laurence - Mar Mar 11, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
Un site intéressant: http://www.lexpress.fr/services/lycees/default.asp
(où on voit que finalement l'Harteloire vit un peu trop sur sa réputation clin d'oeil

Mon grand est enthousiasmé par le Lycée Naval, ma fille pas du tout (ben oui, c'est pas comme dans princesse sarah en fait pff n'importe quoi ).
Il va donc passer le concours, et en deuxième choix, ce sera l'Amiral Ronarch.

En revanche une question idiote: ils demandent une copie de l'avis d'imposition faisant apparaitre que l'enfant est fiscalement à charge: mais à part le nombre d'enfant, il n'y a rien de précis sur mes impots à moi :cogite:

(je n'ai jamais vu un dossier avec autant de pièces à fournir pff n'importe quoi )
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
Chouette le lien, merci Laurence clin d'oeil
lili - Mar Mar 11, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
../
Chau7 - Mar Mar 11, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
Chau7 a écrit:
karine16 a écrit:
Chau7 a écrit:

Vu notre expérience à Karine et moi (en plus, je l'ai tenté deux fois pour mes filles, une fois pour la grande pour l'entrée en 1ère, et l'an dernier pour n°2 pour l'entrée en seconde) je te conseille d'essayer dès maintenant, même si y aller dès la 4ème, c'est bien jeune. Mais au moins, tu verras ce qu'il faut mettre dans le dossier, tu feras la visite, tu rencontreras la surintendante, bref: avec de la chance, ta fille sera prise dès ta 1ère demande, sinon, tu pourras tenter de nouveau l'année suivante, en sachant où tu mets les pieds.

Je crois qu'il faut mettre en place une stratégie très tôt dans la scolarité de sa fille, si on souhaite qu'elle entre à la LH. Par exemple, les miennes ont russe en LV1, je suis certaine que rien qu'avec ça, c'était perdu d'avance pour elles, car là bas, le russe c'est en LV3. Il faut avoir anglais ou allemand en LV1 pour coller aux options proposées.

Camille serait d'accord pour y aller dès l'année prochaine mais c'est au dessus de mes forces. La laisser partir à 13 ans, je le vivrais très mal d'autant que son père, lui, est contre le fait de mettre sa fille en internat (il n'avait pas particulièrement bien vécu son internat lorsqu'il était plus jeune).
laurence - Mar Mar 11, 2008 3:44 pm
Sujet du message:
Surtout que j'ai l'impression que ces petites jeunes filles se font une idée bien romantique de l'internat, bien éloignée de la réalité.
Lorsque Charlotte a vu les chambrées (propres mais rustiques) elle est vite redescendue de son petit nuage.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure