Maximômes

toutes les discussions - la mort subite du nourrisson

sofie - Jeu Mar 06, 2008 10:20 pm
Sujet du message: la mort subite du nourrisson
vous y pensez ? vous flippez ? vous zappez ?

vous gérez comment la question ?

c'est le premier bébé pour lequel j'y pense honte je n'ai pas vraiment de solution sauf à aller vérifier régulièrement que mon petit loup va bien cad en début de nuit puisqu'ensuite il dort tout avec nous grimace mais de 21 h jusqu'à ce que je me couche, je multiplie les allers-retours honte
Mélissandre - Jeu Mar 06, 2008 10:22 pm
Sujet du message:
Je fais comme toi, je vais regarder si elle dort, si elle respire, je pose ma main sur elle, enfin tout pour me rassurer, je n'avais pas cette peur avant. triste
fraueza - Jeu Mar 06, 2008 10:23 pm
Sujet du message:
oui j'y pense et je vérifie régulièrement qu'il respire bien honte

après tu m'étonnes que la dame ait eu l'air étonnée quand on lui a dit que c'était nos 5ème roule de rire roule de rire
angelique - Jeu Mar 06, 2008 10:23 pm
Sujet du message:
pour youna c'etait une obsession
elle dormait dans notre chambre avec ma main sur son dos pff n'importe quoi
j'ai fait des cauchemards pendant 1 an puis c'est passé

pour mahée, j'etait moins anxieuse bon je verifiais 20 fois par nuits

ça ma toujours fait tres peur, ma meilleure amie a perdu son petit frere comme ça triste
sofie - Jeu Mar 06, 2008 10:39 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
oui j'y pense et je vérifie régulièrement qu'il respire bien honte

après tu m'étonnes que la dame ait eu l'air étonnée quand on lui a dit que c'était nos 5ème roule de rire roule de rire

froggy froggy froggy
nanon - Jeu Mar 06, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
J'ai toujours occulté!
Comme vous, j'ai souvent regardé la poitrine de mes petits se soulever mais c'est tout! Je n'ai jamais fait le test du sommeil ni mis le tapis avec capteurs de respiration (je sais plus comment ça s'appelle honte ).....

J'ai juste eu plus d'appréhension pour Gabin à cause de son pneumothorax spontané. triste

Je connais tout de même les règles à suivre pour mettre toutes les chances de notre côté: aération et tempé des chambres, éviter les animaux, la clope, mettre le bébé sur le dos.....

Donc, finalement, j'y pense mais sans fixation..... clin d'oeil
Orzi - Jeu Mar 06, 2008 10:53 pm
Sujet du message:
Je vérifie, re-vérifie, et re-re-vérifie clin d'oeil J'y ai toujours pensé par contre, même à mon premier
steph7 - Jeu Mar 06, 2008 11:17 pm
Sujet du message:
j'y pense. Et comme d'après les chiffres je crois qu'il y a plus de cas avec les garçons, ben je flippe plus là...

Sinon ça vous arrive aussi vous, d'être là, allongée dans le noir, de ne pas entendre la respiration de votre petit, de commencer à flipper, d'essayer de vous raisonner... et au moment pile où vous allez vous bouger pour vérifier quand même qu'il respire: hop, il pousse une bon gros soupir des familles bien rassurant...?
titounette - Jeu Mar 06, 2008 11:17 pm
Sujet du message:
oui une hantise pour moi une de mes cousine a perdu son premier comme ça (elle n'en a jamais eu d'autre soupire ) tant pis si je passe pour une foldingue .
meriadeg - Jeu Mar 06, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'y pense. Et comme d'après les chiffres je crois qu'il y a plus de cas avec les garçons, ben je flippe plus là...

Sinon ça vous arrive aussi vous, d'être là, allongée dans le noir, de ne pas entendre la respiration de votre petit, de commencer à flipper, d'essayer de vous raisonner... et au moment pile où vous allez vous bouger pour vérifier quand même qu'il respire: hop, il pousse une bon gros soupir des familles bien rassurant...?

Oui...
Je suis une flippée aussi...
ju - Ven Mar 07, 2008 12:08 am
Sujet du message:
J'ai eu peur pour tous
Anonymous - Ven Mar 07, 2008 6:19 am
Sujet du message:
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment eu peur pour Lola , les 3 premiers je n'y pensais pas .
doule - Ven Mar 07, 2008 7:48 am
Sujet du message:
Oui j'y ai toujours pensé et de plus en plus stressée au fur et à mesure des naissances... triste
@nge - Ven Mar 07, 2008 7:51 am
Sujet du message:
ici inquiete a partir du honte 7eme et c est a partir de lui qu ils ont dormi juste a coté de moi
et pareil a surveiller leur petit bruit les toucher
Anonymous - Ven Mar 07, 2008 7:52 am
Sujet du message:
un couple d'amis a perdu une petite fille de 4 mois (dont je devais être la marraine 2 mois plus tard) lorsque j'étais enceinte de BB1. Alors, oui, j'y ai toujours pensé soupire
Fais attention à la température de la chambre
Toujours une gigoteuse et jamais de drap
peu de doudou
toujours aérer plusieurs fois par jour
Aspirateur deux fois par jour
humidificateur
etc...

Pour BB1 çà tournait presque à l'obsession.
Un peu moins pour les autres.

J'en ai perdu le sommeil triste

Mais la nuit tout prend des proportions tellement importantes honte
corésole - Ven Mar 07, 2008 7:55 am
Sujet du message:
j'y ai penser pour mes 3 premiers et j'y pense encore beaucoup mintenant avec Lenny....beaucoup trop même je dirais .
tulipe - Ven Mar 07, 2008 7:56 am
Sujet du message:
J'y pensais aussi. En fait j'allais vérifier qu'elle respirait bien avant d'aller me coucher et puis quand elle faisait la sieste j'y allais quelque fois aussi.
Mais sachant que je ne fume pas, que ma fille est née fin avril et que c'est une fille j'étais un peu moins inquiète. La msn intervient d'avantage sur les garçons, dans un environnement de fumeur et l'hiver.
yoko - Ven Mar 07, 2008 8:05 am
Sujet du message:
J'y ai toujours pensé...
Une amie de mes parents a perdu son premier comme ça... j'ai souvent essayé d'imaginer à quel point ce devait être terrible...
Je respecte bien sûr toutes les précautions.
Et je vais parfois vérifier "qu'il respire encore". Mon mari essaie de me calmer en étant fataliste : on ne peut rien y faire, à quoi bon se stresser
J'imagine que cette inquiéude fait partie de l'amour maternel... nous sommes incurables !
Quand l'age de risque maxi est passé je souffle et me détend plus.
Madec - Ven Mar 07, 2008 8:27 am
Sujet du message:
J'y pense toujours et pour chaque enfant. J'attends avec impatience l'âge ou il n'existe plus de risque !
meriadeg - Ven Mar 07, 2008 8:31 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
J'y pense toujours et pour chaque enfant. J'attends avec impatience l'âge ou il n'existe plus de risque !

C'est jusqu'à 1 an soupire
Maxie - Ven Mar 07, 2008 8:34 am
Sujet du message:
J'y ai toujours pensé, mais sans flipper. Je me suis toujours dit que si ça arrivait, c'était que ça devait arriver... Je faisais attention à la température des chambres, nous n'étions pas fumeurs, mais je mettais quand même dormir mes enfants sur le ventre car ils ne dormaient bien que comme ça.
syntax error - Ven Mar 07, 2008 8:39 am
Sujet du message:
pour mes 3 premier j'ai flippé tt comme vous;mais pour mon dernier j'ai tellement stresser pour ses pb de coeur que la msn je suis passée a coté.
Sa cardiopathie engendrait des arret respiratoires donc avant l'opération il fallait etre trés vigilant.

MM précausion que zezette aération,turbulette,aspirateur.
IL dort a coté de moi je l'entend respirer ca me va.IL ne fait plus d'apnée du sommeil depuis son opération suis pas top zen mais moins a cran .
Olissa - Ven Mar 07, 2008 8:44 am
Sujet du message:
Oui, ca m'a toujours fait flipper, me reveiller la nuit en sursaut a plusieurs reprises, depuis le 1. Ma protection a ete etre le plus possible documentee pour pouvoir prendre toutes les mesures preventives possibles. Pour moi, la clef pour etre plus tranquille a ete la proximite. Ce n'est pas venu tres naturellement chez moi, c'etait un chemin long, au depart je supportais difficilement, mais mon conviction intime c'etait ca, reduire ce risque par la proximite. Au fur et a mesure que j'arrivais a avoir de plus en plus de proximite avec mes bb, allaitement de plus en plus long, portage de plus en plus, cododo de plus en plus long, pour n'en nommer que les piliers, ca m' a rassure d'avoir bb sur moi en quasi permanence ou d'avoir juste un petit geste a faire pour avoir un contact physique, donc apres, j'en avais de moins en moins peur quand meme. Meme en sachant que le risque 0 n'existe pas et que certaines meres ont perdu un bb , l'ont sentie partir etant porte (en echarpe ou a bras) ou couche a cote d'elle et n'ont RIEN pu faire.
Chau7 - Ven Mar 07, 2008 8:49 am
Sujet du message:
Ca me stresse tellement que c'est pour cette raison que mes bb ne me quittent jamais.
LAB - Ven Mar 07, 2008 8:55 am
Sujet du message:
J'ai surtout peur pour ceux que je garde, pour les miens jamais, j'allais vérifier que tout allait bien mais ce n'était pas une obsession..
nathalaouen - Ven Mar 07, 2008 8:59 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Madec a écrit:

non à la creche un petit de 18 mois est dcd de la msn..et c'est la que le doc a expliqué que l'age était tardif....:(

jy pense....je vérifie si la période est anormalement longue genre pas de réveil au bout de 5 h sils se réveillent au bout de 3...on va voir on regarde...mais on essaie de pas se focaliser....

moi ma hantise , se sont les fenetres...jai peur quils passent par dessus..alors la oui...une vraie parano....(clé aprtout interidt de les approcher..bref..les pauvres ont a peine le droit de regarder dehors....
mimosa - Ven Mar 07, 2008 9:04 am
Sujet du message:
j'y ai pensé, d'abord parce que g rencontré une maman qui avait perdu un bébé comme ça soupire triste et puis parce que je gagatisais comme toi sofie clin d'oeil amoureux transi mais sans flipper: cododo, bébé ps très couvert ,appart mal chauffé pff n'importe quoi et quand il a grandi cette peur est partie mais "pour le plaisir" j'allais souvent le regarder dormir, et en principe avant de me coucher je vais encore le voir honte pour le plaisir "de retrouver mon bébé" amoureux transi parce qu'éveillé vous comprenez à 8ans on est très grand grimace là je l'ai au tél et sa petite voix me rappelle qu'il n'est ps si grand que ça c bon !
Olissa - Ven Mar 07, 2008 9:08 am
Sujet du message:
Citation:
moi ma hantise , se sont les fenetres...jai peur quils passent par dessus..alors la oui...une vraie parano....(clé aprtout interidt de les approcher..bref..les pauvres ont a peine le droit de regarder dehors

maintenant l'age de la MSN passe, ma hantise c'est la route, j'en ai eu a plusieurs reprises un qui court sur la route en s'echappant a mon controle. Mon 1. avait une laisse comme un chien, c'etait la seule chose que j'ai trouve a l'epoque honte et le plus petit du moment est porte de force quand j'ai les deux plus petits a la main honte C'est plus fort que moi.
K@rine27 - Ven Mar 07, 2008 9:23 am
Sujet du message:
J'y ai pensé mais sans pour autant que cela tourne à l'obsession.
Un peu comme vous toutes ,je vérifiais la respiration ,l'aération, la température
mamanbeuns - Ven Mar 07, 2008 9:25 am
Sujet du message:
ca m'a topujours fait peur meme pour jessica qui a 15 mois je vais des fois voir dans son lit
le club des 5 - Ven Mar 07, 2008 9:26 am
Sujet du message:
Il y a un pic de cas entre 2 et 4 mois ... Et c'est à cette période que je flippe le plus.
lémotu - Ven Mar 07, 2008 9:27 am
Sujet du message:
Plus j'ai de bébé plus j'y pense...à ca et a toutes les autres horreurs qui peuvent leur arriver et que par je ne sais quel miracle on evite chaque jour...
C'est terrible!!!

C'est d'ailleurs pour ca que je vais arreter de faire des bébés moi grimace grimace
sofie - Ven Mar 07, 2008 9:29 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:

oui grand sourire
lorence - Ven Mar 07, 2008 9:47 am
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
meriadeg a écrit:
Madec a écrit:

non à la creche un petit de 18 mois est dcd de la msn..et c'est la que le doc a expliqué que l'age était tardif....tristejy pense....je vérifie si la période est anormalement longue genre pas de réveil au bout de 5 h sils se réveillent au bout de 3...on va voir on regarde...mais on essaie de pas se focaliser....

moi ma hantise , se sont les fenetres...jai peur quils passent par dessus..alors la oui...une vraie parano....(clé aprtout interidt de les approcher..bref..les pauvres ont a peine le droit de regarder dehors....

Non, la mort subite arrive aussi à des adultes.
lorence - Ven Mar 07, 2008 9:48 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
steph7 a écrit:

oui grand sourire

Oui aussi.
TICYA - Ven Mar 07, 2008 10:03 am
Sujet du message:
Non, ça ne m'a jamais obsédé.
mirena - Ven Mar 07, 2008 10:03 am
Sujet du message:
J'y ai toujours beaucoup pensé surtout que mon hosto a longtemps été centre de référence des MSN. La msn c'est possible jusqu'a 2 ans avec tout de même un gros pic de fréquence entre 2 et 4 mois voir 6 mais bien plus rare au delà.

Sachant que l'on ne peut guère l'éviter car c'est multifactoriel, la seule chose a ne pas faire c'est les mettre a dormir sur le ventre car cela reste le facteur principal. Un truc qui m'a toujours beaucoup fait flipper c'est que très souvent cela arrive le 1er jour de garde chez les nounous triste Je me souviens même avoir reçu un fois un bébé qui était dans le porte bébé, la maman ne s'est rendue compte de rien comme quoi soupire soupire

Sachant que cela reste extremement rare de nos jours 75 a 80 % de msn en moins depuis le passage sur le dos en une dizaine d'années.

Quand a l'enfant qui te fais un signe quand tu doute oui très souvent avec les miens qui étaient gros dormeurs, quand je me disais "faudrait que j'y aille" j'entendais un petit signe grand sourire
Nath41/67 - Ven Mar 07, 2008 10:08 am
Sujet du message:
Oui j'y ai pensé, et ce pour les 4
Solveig - Ven Mar 07, 2008 10:20 am
Sujet du message:
Je n'y pense pas trop. Je pars du principe que les catastrophes qui vous tombent dessus, on ne les voit pas venir, que c'est jamais ce à quoi on aurait pensé. Quand j'étais enceinte de ma première, ça ne m'est pas venu à l'esprit qu'elle pouvait être atteinte d'une grave malformation, même si j'avais eu des signes avant-coureurs (un bébé qui bougeait peu, mais comme c'était mon premier je ne m'en rendais pas vraiment compte...), et le diagnostic m'est tombé dessus après la naissance sans que je m'y attende... soupire
Ambre - Ven Mar 07, 2008 10:28 am
Sujet du message:
C'est faux de dire qu'on n'y peut rien. Trés souvent c'est juste la respiration qui s'arrête en premier chez l'enfant, le coeur vient ensuite. Et la respiration, ça peut se relancer facilement avec quelques insufflations. ça fait partie des gestes de premiers secours, et c'est vrai que si on a la chance de découvrir l'arrêt respiratoire assez tôt, on peut jouer. Le hic, c'est que ça se joue en minutes... triste
mamanbeuns - Ven Mar 07, 2008 10:32 am
Sujet du message:
ca m'est deja arriver en pleine nuit de lui toucher le bout du nez pour la faire bouger car dans le noir je voyais pas trop si elle respirait! je suis la vraie parano ?
bougnette - Ven Mar 07, 2008 10:39 am
Sujet du message:
je n'y ai jamais, mais vraiment jamais, pensé pour mes deux premiers

pour le troisième, oui, sans que ça soit une obsession, mais il a dormi quelques temps dans notre chambre (contrairement à ses frères) et j'ai eu du mal à l'éloigner pour cette raison...

avec l'âge, on devient plus angoissée sans doute... clin d'oeil
liza - Ven Mar 07, 2008 10:43 am
Sujet du message:
Je ne les entend pas respirer.
Je ne les entends pas pleurer non plus....
Je me fie toujours à mon intuition.Mon handicap m'a aidé à avoir
une "zen attitude"et d'avoir confiance en moi.
Mais,je comprends très bien vos angoisses.
Gwenaelle - Ven Mar 07, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Pour ma première jusqu'à ses 1 an,j'y ai pensé tous les matins en allant ouvrir sa porte.Dans ma famille,une cousine venait de perdre son premier bébé de la MSN à l'âge de 2 mois.
Pour les autres,on ne peut pas dire que cela ait été une hantise.Qd céleste fait des siestes de 10h à 16 heures,je ne pense jamais au pire mais je me dis qu'elle est super paisible comme bébé ...en fait,plus j'ai d'enfants plus je suis zen.
fraueza - Ven Mar 07, 2008 11:15 am
Sujet du message:
la prématurite, le RGO et l'oesophagite provoquant des malaises vagaux sont également des facteurs aggravants de la msn soupire
lisa_and_cie - Ven Mar 07, 2008 11:50 am
Sujet du message:
Ambre a écrit:
C'est faux de dire qu'on n'y peut rien. Trés souvent c'est juste la respiration qui s'arrête en premier chez l'enfant, le coeur vient ensuite. Et la respiration, ça peut se relancer facilement avec quelques insufflations. ça fait partie des gestes de premiers secours, et c'est vrai que si on a la chance de découvrir l'arrêt respiratoire assez tôt, on peut jouer. Le hic, c'est que ça se joue en minutes... triste

Oui mais tu peux pas être présente tout le temps. Et se trouver là pile au bon moment, ça relève plutot du miracle !
Anonymous - Ven Mar 07, 2008 11:57 am
Sujet du message:
Je le fais encore pour Colin honte honte honte honte (ben oui... il a l'habitude de venir trouver papa/maman en pleine nuit alors quand il ne vient pas... je me lève et je vais vérifier s'il respire honte
Sariette - Ven Mar 07, 2008 12:05 pm
Sujet du message:
je vais souvent vérifier que la petite dort bien, respire bien quand je ne suis pas à côté d'elle

par contre la nuit je dors beaucoup mieux qu'a l'époque de mon ainé, car avec le side bed, j'ai sa tête au niveau de la mienne sans qu'elle soit vraiement collé à moi

Alors je n'ai pas peur de l'écrasser et en même temps j'entends tous ses petits bruits, j'ouvre un oeil de temps en temps pour vérifier mais sans avoir à me lever et hop je me rendors
amoureux transi amoureux transi amoureux transi
steph7 - Ven Mar 07, 2008 12:13 pm
Sujet du message:
pic entre 2 et 4 mois. soupire
Olissa - Ven Mar 07, 2008 12:15 pm
Sujet du message:
Citation:
Oui mais tu peux pas être présente tout le temps. Et se trouver là pile au bon moment, ça relève plutot du miracle !

Ici, avec un moins d'un an, c'est pourtant ca et cela me parait pas extra-ordinaire? Cela aurait ete extremement malchanceux de ne pas se rendre compte car une anomalie reversible survient juste le moment de la journee ou bb n'aurait pas ete contre moi ou en contacte visu au moins! Mais cela n'est pas une garantie a 100% non plus, car il existe des cas ou le contacte ne protege pas de tout.

Pour la nounou, j'en ai entendu parle. J'ai aussi entendu d'une augmentation du risque lors de changement de la literie ou lors d'un voyage et changement de lieu de couchage.
Laury - Ven Mar 07, 2008 12:21 pm
Sujet du message:
Quand j'attendais Enora, une maman a eu une 3e petite fille, que j'ai vue peu de temps avant que nous quittions la région (mars, reprise des explusions!) En juin, je laisse la grande en Haute Loire, chez ses arrières GP et en repartant (les portbales ne passent pas là bas), message de l'ancien instit de Gwen, qui ne nous avait jamais appelé aupravant, pour me demander comment allait le BB (qu'il n'avait pas vu puisque j'ai accouché mi mars) et me dire que la petite soeur de... était morte de ça. Franchement, je ne sais vraiment pas pourquoi il m'a appelée, mais toujours est il que j'ai mis plus de 4 h sur un trajet qui en demande moins de 2, tellement j'étais pertrubée, j'ai mêem du m'arreter.....Enora avait alors 5 mois, mais même si j'ai surveillé, pas plus.
Par contre, je dois bien avouer que ça m'a hantée pour le 3e, peut être parce que j'avais entendu que c'est plus fréquent chez les garçons....Encore maintenant, à plus de15 mois, s'il dort vraimen très tard le matin, je ne peux pas m'empécher d'aller "vérifier"....
honte
fraueza - Ven Mar 07, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Ambre a écrit:

ou être endormie à côté de l'enfant et se réveiller à ce moment là parce qu'une intuition te pousse à le faire...
Natachke - Ven Mar 07, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
Tous mes enfants on dormi au moins juque 2.5 ans dans ma chambre et pour le dernier j'ai achetée un "Angel Care". Ce sont des petites plaques qui detecte la fréquences des mouvements respiratoires, s'il n'y a pas de mouvement pendant 20 secondes l'alarme se déclenche.
angelique - Ven Mar 07, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Tous mes enfants on dormi au moins juque 2.5 ans dans ma chambre et pour le dernier j'ai achetée un "Angel Care". Ce sont des petites plaques qui detecte la fréquences des mouvements respiratoires, s'il n'y a pas de mouvement pendant 20 secondes l'alarme se déclenche.

j'ai une question, est ce ça ne se declanche pas regulierement pour rien?
quib - Ven Mar 07, 2008 1:47 pm
Sujet du message:
je n'ai été vraiment inquiète que pour l'ainée car à la maternité, on en parlait beaucoup...(trop?)
ensuite pour les autres beaucoup moins...sans doute à cause de l'expérience.
Petitefée - Ven Mar 07, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
J'y pense bcp là maintenant, depuis qq jours... Le pic entre 2 et 4 mois...

Pour ma 1e j'étais confiante, et puis une nuit... des cris stridents, insupportables, pendant plusieurs heures, on a paniqué, on a appelé SOS médecins, ils nous ont dit d'aller à Robert Debré. On y est allés, la petite s'est endormie dans la voiture, elle ne s'est plus réveillée pendant presque 20h. Elle était toute molle, aucune réaction quand les médecins l'examinaient. Je me souviens de la peur qui me glaçait le dos, qui me faisait mal au ventre, et je me disais, non ce n'est pas possible, pourquoi moi...

Et puis vers 16 h elle s'est réveillé et nous a sourit. On est restées qq jours là-bas, elle et moi. Evidemment on a eu le droit à tous les interrogatoires pour savoir si on ne l'avait pas secouée ou frappée. Ca fait bizarre, de débarquer paniqués en pleine nuit avec un nourrisson. Finalement ils ont conclu à un malaise du nourrisson, dû à son RGO très important. Nous, on a pas compris grand-chose à ce qui s'est passé.

Le lien avec la MSN? On ne voulait pas rester à l'hôpital, alors l'interne en neurologie a eu cette phrase terrible "si vous rentrez, elle aura une mort subite et ce sera de votre faute". 5 ans après, j'y pense encore.

Bien sûr, ma fille n'a fait ses nuits qu'à deux ans et demi...
Quand mon 2e a commencé à bien dormir la nuit, j'ai dû aller voir un psy tellement je flippais.
Là je suis au même moment, mais je dois me raisonner, Mélodie n'a pas de RGO hourrah
steph7 - Ven Mar 07, 2008 1:56 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Pour ma 1e j'étais confiante, et puis une nuit... des cris stridents, insupportables, pendant plusieurs heures, on a paniqué, on a appelé SOS médecins, ils nous ont dit d'aller à Robert Debré. On y est allés, la petite s'est endormie dans la voiture, elle ne s'est plus réveillée pendant presque 20h. Elle était toute molle, aucune réaction quand les médecins l'examinaient. Je me souviens de la peur qui me glaçait le dos, qui me faisait mal au ventre, et je me disais, non ce n'est pas possible, pourquoi moi...

Et puis vers 16 h elle s'est réveillé et nous a sourit. On est restées qq jours là-bas, elle et moi. Evidemment on a eu le droit à tous les interrogatoires pour savoir si on ne l'avait pas secouée ou frappée. Ca fait bizarre, de débarquer paniqués en pleine nuit avec un nourrisson. Finalement ils ont conclu à un malaise du nourrisson, dû à son RGO très important. Nous, on a pas compris grand-chose à ce qui s'est passé.

Le lien avec la MSN? On ne voulait pas rester à l'hôpital, alors l'interne en neurologie a eu cette phrase terrible "si vous rentrez, elle aura une mort subite et ce sera de votre faute". 5 ans après, j'y pense encore.

Quand mon 2e a commencé à bien dormir la nuit, j'ai dû aller voir un psy tellement je flippais.
Là je suis au même moment, mais je dois me raisonner, Mélodie n'a pas de RGO hourrah

gros yeux comment peut on être aussi bougainvillier et irresponsable?
ma pauvre, ça a du être terrible.
tu n'as pas envie d'aller lui casser la g****?
Petitefée - Ven Mar 07, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Petitefée a écrit:

gros yeux comment peut on être aussi bougainvillier et irresponsable?
ma pauvre, ça a du être terrible.
tu n'as pas envie d'aller lui casser la g****?

Franchement il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, je sais que ce sont de très bons médecins et praticiens, mais alors question psy pff n'importe quoi je n'en ai pas rencontré un seul de rassurant de tout le temps que j'étais là-bas.
Une fois une infirmière m'a même dit "vous ne lui donnez qu'un seul biberon par jour à votre fille?" (elle était en pré-sevrage, je devais reprendre le boulot) "C'est pour ça qu'elle est malade, faut la passer au biberon".
Jamais je ne retournerai dans cet hosto. Une fois j'ai vu un reportage à la télé, rien que de revoir les couloirs j'en étais malade...
Laury - Ven Mar 07, 2008 2:08 pm
Sujet du message:
Je te comprends, mais c'est aberrant que des pro de la santé soient aussi peu psychologues!!!!!!
J'ai une amie qui a des jumeaux, le petit garçon était de santé bcp plus faible et focalisait l'attention de tout le monde....sauf que c'est sa soeur, super bien portante, que ses parents ont réanimée in extremis....un appel au secours?, bref, je reste persuadée, sans le voir partout que le coté psycho des choses a une grande importance et dans ton cas, te faire flipper, culpabiliser de la sorte, et bien franchement, ça donne pas envie d^'être soigné par eux, autant avoir a faire à des machines!!!!!
Et la, pour BB3, tu ne flippes pas trop ?
Petitefée - Ven Mar 07, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Je te comprends, mais c'est aberrant que des pro de la santé soient aussi peu psychologues!!!!!!
J'ai une amie qui a des jumeaux, le petit garçon était de santé bcp plus faible et focalisait l'attention de tout le monde....sauf que c'est sa soeur, super bien portante, que ses parents ont réanimée in extremis....un appel au secours?, bref, je reste persuadée, sans le voir partout que le coté psycho des choses a une grande importance et dans ton cas, te faire flipper, culpabiliser de la sorte, et bien franchement, ça donne pas envie d^'être soigné par eux, autant avoir a faire à des machines!!!!!
Et la, pour BB3, tu ne flippes pas trop ?

Elle n'a pas de RGO, c'est mon 1er bb sans RGO d'ailleurs hourrah , donc déjà c'est mieux. Reste cette phrase terrible, cette expérience, ce n'est pas facile. Mélodie va avoir deux mois et demi bientôt, alors j'y pense, c'était à cet âge là que mon aînée nous a fait cette énorme frayeur. Une étape à passer, sans doute...
mimi21 - Ven Mar 07, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
Pour mes 3 enfants ,j'y ai pensé
J'ai surtout angoissé pour Emerick et Titouan car j'avais beau les coucher sur le dos ,à chaque fois je les retrouvais sur le ventre
Je verifiais régulierement mais certains matins qu'ils se réveillaient pas à la meme heure,je flippais et commencait à imaginer le pire honte
Anonymous - Ven Mar 07, 2008 2:40 pm
Sujet du message:
un stress permanent pour chacun de mes bébs...et on a eu quelques frayeurs avec Jérémy triste
fraueza - Ven Mar 07, 2008 2:52 pm
Sujet du message:
petitefée

ah Robert Debré pff n'importe quoi soupire
arcenciels - Ven Mar 07, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
j'en ai toujours eu peur ,c'est pour ca que le petit lit ete a coté de moi et je les regarder et ecouter dormir.
lilou4 - Ven Mar 07, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
pour mes 4 ,j'ai toujours eu cette angoisse triste triste ...
et plus particulièrement pour mon 2eme qui avait une malformation cardiaque à la naissance et qui faisait des apnées triste
jusqu'à ses 2 ans il me réclamait la nuit et j'y allais volontiers,je lui faisais des calins heart ,ça me rassurait honte

mais le pire ,je crois ,c'est lorsque j'ai commencé mon métier d'assistante maternelle soupire
lorsqu'ils sont tout petits ,je n'arrete pas d'aller les surveiller pendant leur sommeil ,je met ma main juste au dessus de leur bouche pour sentir leur souffle honte ,d'ailleurs je ne ferme jamais la porte de la chambre clin d'oeil
cette angoisse ne me quitte pas et je pense ne me quittera jamais tant que je garderais des petits triste triste
MARIKA - Ven Mar 07, 2008 4:33 pm
Sujet du message:
oui j'y ai pensé car c'est arrivé à quelqu'un de notre famille quand ma fille était toute bébé.
mais en même temps on peut être tout le temps à côté d'un bébé et ne rien empêcher.
je pense surtout que chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque année avec son bébé est précieuse, mais que l'on peut tout faire, on ne change pas la route du destin.
sev' - Ven Mar 07, 2008 4:54 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
J'ai eu peur pour tous

Idem soupire
Natachke - Ven Mar 07, 2008 9:32 pm
Sujet du message:
angelique a écrit:
Natachke a écrit:

j'ai une question, est ce ça ne se declanche pas regulierement pour rien?

J'ai eu 2 déclenchements (en 24 mois), un ou bb était au pied de son lit et un qui m'a toujours laisse douteuse, car je l'ai immédiatement sorti de son lit en rentrant dans la chambre, en sachant que minizozo avait un grave souci de reflux et que je l'avait déjà une fois sorti de son couffin quand il avait avalée du lait régurgité et bien je me dis que peut-être que ça lui a sauvé la vie. Sinon, ça m'a permis de dormir plus tranquillement aussi
Anonymous - Ven Mar 07, 2008 9:36 pm
Sujet du message:
Je n'y ai jamais vraiment pensé, ça m'a déja traversé l'esprit c'est sûr, mais pas de stress particulier par rapport à ça hein ? Davantage peur qu'il s'étouffe avec un doudou, un rhume, qu'il ne puisse plus respirer suite à une quinte de toux pff n'importe quoi
val. - Ven Mar 07, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

oui mes filles m'ont fait ça ! Et on fliiiiiiiiiiiiiiippe un max !
val. - Ven Mar 07, 2008 9:49 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
ju a écrit:
J'ai eu peur pour tous

Idem soupire

idem !
Oelita - Ven Mar 07, 2008 10:55 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
Je n'y ai jamais vraiment pensé, ça m'a déja traversé l'esprit c'est sûr, mais pas de stress particulier par rapport à ça

Pareil.
sofie - Sam Mar 08, 2008 9:55 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
petitefée

ah Robert Debré pff n'importe quoi soupire

............. pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout pas content du tout

petite fée
tippi - Sam Mar 08, 2008 10:02 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
mahonia a écrit:
Je n'y ai jamais vraiment pensé, ça m'a déja traversé l'esprit c'est sûr, mais pas de stress particulier par rapport à ça

Pareil.

re pareil
flore - Sam Mar 08, 2008 10:41 am
Sujet du message:
j' y ai bcp pensé pour bb 1 née à 7 mois 1/2 mais je m'apaise

Petitefée ton récit m'a beaucoup touché
MissLoulou - Lun Mar 10, 2008 11:36 am
Sujet du message:
J'y ai toujours pensé, ça me fait peur toute la première année. Avec plus d'angoisse pour la première et la dernière.
mimosa - Lun Mar 10, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
petitefée gros yeux c une phrase dénuée de tout fondement, inacceptable, inadmissible hein ? hein ? hein ?
quand ma jumelle est décédée, à 3mois, les toubibs ont dit à ma mère de ne ps s'attacher à moi gros yeux déjà que gt à l'hosto loin d'elle etc soupire parce que très malade et forte chance que je "suive ma soeur", g gros yeux quand elle me l'a dit, on aurait dit qu'ils parlaient d'une portée de chiots honte

g été très bien soignée mais g ps à chercher loin pour comprendre comment le lien avec ma mère a été si ténu triste

ds quelques mois la période fatidique sera passée, jspr que tu oublieras cette monstruosité gv ds l'idée que debré est un super hosto mais c ps la 1e fois que je lis des témoignages aussi dingues triste
pascale13 - Lun Mar 10, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
bebes ont dormi a coté de notre lit pendant 6 mois
j ecoute s il respire
la nuit je dors d un oeil
a la sieste je vais le voir ...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure