Maximômes

toutes les discussions - Streptocoque B

Anita - Sam Mar 08, 2008 11:40 am
Sujet du message: Streptocoque B
Coucou les mamans,

Je ne viens pas souvent discuter, mais je vous lis tous les jours honte

Je suis dans la dernière ligne droite de ma grossesse, un peu triste c'est bientôt fini soupire
En fait, je suis un peu angoissée car hier j'ai eu le résutat de mon prélèvement pour la recherche du streptocoque b et il est positif.
J'ai peur pour le bébé...
Y-en-a-t-il parmi vous qui ont eu ce résultat ?
Merci.
Mélissandre - Sam Mar 08, 2008 11:50 am
Sujet du message:
non ne te fais pas de soucis, tu vas juste avoir des antibios en perf au moment de l'accouchement. et bébé sera aspiré par sécurité.
sandranissa - Sam Mar 08, 2008 12:24 pm
Sujet du message:
Jamais eu , mais je te souhaite un beau bébé en pleine santé
fraueza - Sam Mar 08, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
j'en ai systématiquement mais avec les antibio en prévention (avant et pendant l'accouchement) ça protège bien bébé en général, ne t'inquiète pas trop clin d'oeil

seul mon dernier a eu un souci mais les circonstances étaient différentes aussi avec un bébé né avant terme et une fissure de la poche datant de plusieurs jours probablement, on a retrouvé le strepto dans son estomac soupire
nanon - Sam Mar 08, 2008 2:44 pm
Sujet du message:
J'étais positive aussi pour l'aîné et juste aussi des antibio pendant l'accouchement. Aucun souci!
Profite bien de ta fin de grossesse et félicitations pour ce cinquième petit père! hourrah
caro5 - Sam Mar 08, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
je l'ai eu pour mes 2 dernières grossesses
pour ma fille j'ai pas eu d'antiobio puisqu'elle est née a la maison (pas prévu),,mais pour mon dernier j'ai eu des antibio pendant l'accouchement et aucu soucis
ne t'inquiète pas
Laury - Sam Mar 08, 2008 3:13 pm
Sujet du message:
idem pour ma 2nde gossesse, je crois que j'ai eu des antibio par perf....et tout était OK
Ne t'inquiète pas.....
Anita - Sam Mar 08, 2008 3:16 pm
Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure beaucoup.

Je me sens plus zen maintenant.
Merci encore

mimi21 - Dim Mar 09, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
J'étais positive pour mes 2 derniers
Lors de l'accouchement,j'ai eu des antibios sous perf
Il n'y a pas eu de soucis ,ne t'inquietes pas
val. - Dim Mar 09, 2008 4:25 pm
Sujet du message:

steph7 - Lun Mar 10, 2008 9:25 am
Sujet du message:
bonne fin de grossesse!
Nono - Sam Nov 08, 2008 12:42 pm
Sujet du message:
je fais remonter ce post parceque je suis concernée...
ça fait du bien de lire vos témoignages rassurants.
je vais pouvoir essayer de rester zen quoique...

Tout ce que je lis sur le net me fait très très peur... le taux de mortalité, la néonath si bébé est porteur, les maladies pour le bout'chou, les atteintes neurologiques... JE FLIPPE !!!!
Marine - Sam Nov 08, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
Ben moi tout ce que j'ai pu lire ne me fait pas peur tout au contraire clin d'oeil ... Et certains pays ont d'ailleurs choisi de ne pas faire du tout de depistage systematique du StrepB(dont l'Angleterre, bon - OK - je sais que ce n'est pas un modele de sante mais quand meme grimace grand sourire !)

En gros, on estime qu'il y a entre 15 et 40% de femmes porteuses du StrepB. Et que si une mere est porteuse et non traitee, 35 a 50% de chance pour le bebe de contracter le StrepB. Parmis ces bebes infectes, uniquement 0.2 a 0.5% deviendront malades (et pas forcement gravissimes d'ailleurs - meme s'il exsite des cas tragiques, je le reconnais biensur). Mis ensemble, ca ramene - pour une mere porteuse du StrepB - a une chance de contamination et pathologie du bebe entre 1/400 a 1/1000... Avec ses chiffres, si j'ai un accouchement normal (pas de naissance prematuree, rupture des membranes depuis + 24h, fievre ...), je declinerais antibiotiques et aspiration.
Mais bon, apres c'est un choix personnel en fonction de son propre appreciation du risque.
Nono - Sam Nov 08, 2008 4:38 pm
Sujet du message:
Marine a écrit:
Ben moi tout ce que j'ai pu lire ne me fait pas peur tout au contraire clin d'oeil ... Et certains pays ont d'ailleurs choisi de ne pas faire du tout de depistage systematique du StrepB(dont l'Angleterre, bon - OK - je sais que ce n'est pas un modele de sante mais quand meme grimace grand sourire !)

En gros, on estime qu'il y a entre 15 et 40% de femmes porteuses du StrepB. Et que si une mere est porteuse et non traitee, 35 a 50% de chance pour le bebe de contracter le StrepB. Parmis ces bebes infectes, uniquement 0.2 a 0.5% deviendront malades (et pas forcement gravissimes d'ailleurs - meme s'il exsite des cas tragiques, je le reconnais biensur). Mis ensemble, ca ramene - pour une mere porteuse du StrepB - a une chance de contamination et pathologie du bebe entre 1/400 a 1/1000... Avec ses chiffres, si j'ai un accouchement normal (pas de naissance prematuree, rupture des membranes depuis + 24h, fievre ...), je declinerais antibiotiques et aspiration.
Mais bon, apres c'est un choix personnel en fonction de son propre appreciation du risque.

Bah... ce que j'ai lu est bien plus allarmant...

et puis on ne sait plus que croire... Mon gynéco me dit que normalement on ne traite pas le strepto pendant la grossesse mais uniquement lors de l'accouhement. Comme j'ai bcp de contractions il a quand même décidé de me traiter. Hors sur le site de l'institut pasteur il est écrit qu'il faut traiter pdt la grossesse pour limiter les risques...
Et puis selon les maternités, l'enfant peut être emmené direct en service de néonathologie pour être dépisté et traité... donc pas avec la maman... et ça ça me perturbe...

Bref je ne suis pas zen
booboon - Sam Nov 08, 2008 4:46 pm
Sujet du message:
j'ai eu à chaque fois....
mais aucun pb
Nono - Dim Nov 09, 2008 2:17 pm
Sujet du message:
Fraueza, les autres, j'ai pas le moral, je n'arrête pas de penser au pire... Pouvez vous me faire part de vos expérinces, ça m'aiderait. Merci par avance. Bisous
Plouf - Dim Nov 09, 2008 2:34 pm
Sujet du message:
J'ai été détectée porteuse du streptoB pendant la grossesse, mais sans traitement pendant l'accouchement ( feuille d'analyse mal rangée dans le dossier). Le germe a été retrouvé dans le prélevement gastrique de bébé, pendant les 36 premières heures il a eu un petit cath laissé sur la main pour des injections régulières d'antibio, puis on est rentré et le traitement antibio s'est poursuivi par voie orale.
Nono - Dim Nov 09, 2008 7:07 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
J'ai été détectée porteuse du streptoB pendant la grossesse, mais sans traitement pendant l'accouchement ( feuille d'analyse mal rangée dans le dossier). Le germe a été retrouvé dans le prélevement gastrique de bébé, pendant les 36 premières heures il a eu un petit cath laissé sur la main pour des injections régulières d'antibio, puis on est rentré et le traitement antibio s'est poursuivi par voie orale.

Merci à toi. Et comment va ce bébé ? Bien ! Il a fallu combien de temps pour être sûr de son état de santé ?
ju - Dim Nov 09, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
mais on te l'a detecté comment nono le strepto ?
mel - Dim Nov 09, 2008 7:35 pm
Sujet du message: Re: Streptocoque B
Anita a écrit:
Coucou les mamans,

Je suis dans la dernière ligne droite de ma grossesse, un peu triste c'est bientôt fini soupire
En fait, je suis un peu angoissée car hier j'ai eu le résutat de mon prélèvement pour la recherche du streptocoque b et il est positif.
Merci.

ne tinquiète pas, le seul soucis est de ne pas le dépister! là il est présent, tu auras une antibiothérapie pendant tout le travail, de manière à protéger bébé de tout risque infectieux, il aura à la naissance une petite aspiration gastrique, mais rien de douloureux, soit sereine clin d'oeil
ju - Dim Nov 09, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
coucou MEL meme question, comment le depiste t'on ?
nanon - Dim Nov 09, 2008 7:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Un frottis à la visite des 8 mois.
ju - Dim Nov 09, 2008 7:42 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
ju a écrit:

ah bon ? vous l'avez toutes fait ?

J'ai jamais fait ça hein ? , j'ai ma visite du 8 emem mois le 18
Plouf - Dim Nov 09, 2008 7:44 pm
Sujet du message:
Dans la maternité où j'avais accouché, le protocole voulait que le contenu des prélèvements gastriques soient systématiquement analysés, sinon, ce serait passé inapperçu.
ju - Dim Nov 09, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
alors la, j'en apprend, j'ai jamais entendu parler de ça hein ?
nanon - Dim Nov 09, 2008 7:48 pm
Sujet du message:
Depuis l'aîné oui! Un frottis à 8 mois. J'étais positive pour le premier donc antibio dans la perf pendant le travail! C'était un déclenchement, on m'a percé la poche à 7h du mati et j'ai commencé à avoir de la fièvre pendant l'après-midi! hein ? Tout ça n'a guère de sens quand on y réfléchit bien!!!

Sinon, la sf qui me suit cette fois pour l'aad m'a fait un frottis pour voir l'état de ma flore (pour mettre toutes les chances de mon côté) il y a 1.5 mois, j'ai eu droit aux probiotiques pour favoriser le tout!
ju - Dim Nov 09, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Depuis l'aîné oui! Un frottis à 8 mois. J'étais positive pour le premier donc antibio dans la perf pendant le travail! C'était un déclenchement, on m'a percé la poche à 7h du mati et j'ai commencé à avoir de la fièvre pendant l'après-midi! hein ? Tout ça n'a guère de sens quand on y réfléchit bien!!!

Sinon, la sf qui me suit cette fois pour l'aad m'a fait un frottis pour voir l'état de ma flore (pour mettre toutes les chances de mon côté) il y a 1.5 mois, j'ai eu droit aux probiotiques pour favoriser le tout!

depuis le debut de ma grossesse, j'ai du avoir 3 touchers vaginaux a tout casser et encore je n'en suis pas sur, alors un frottis encore moins, je vais quand meme lui poser la question le 18, parce que vu comme elle me gave avec le diabete, je trouve qu'a vous lire le strepto est bien plus dangereux et preoccupant quand meme
Nono - Dim Nov 09, 2008 8:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mais on te l'a detecté comment nono le strepto ?

La sâge femme m'a fait faire des analyses pour essayer de savoir pourquoi j'avais autant de contractions et aussi parcequ'il y a des risques d'accouchement prématuré et donc qu'il faut mieux savoir si j'étais porteusse ou non pour éviter toute complications supplémentaires.

Le dépistage du strepto est obligatoire au cours du 8ème mois, dans mon cas il a été fait avant avec les test sangins qui ont révélés une anémie, test urinaires + prélèvement vaginal.

J'ai un traitement de 12 jours pour voire si ça peut l'endormir un peu afin que les contractions diminuent et éviter la rupture de la poche des eaux et donc l'accouchement prématuré...
mel - Dim Nov 09, 2008 8:10 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
ju a écrit:

non non ce n'est pas un frottis c'est un prélèvement vaginal! un frottis dépiste des celulles cancéreuses alors qu'un PV dépiste des bactéries sourit
Nono - Dim Nov 09, 2008 8:11 pm
Sujet du message: Re: Streptocoque B
mel a écrit:
Anita a écrit:
Coucou les mamans,

Merci.

ne tinquiète pas, le seul soucis est de ne pas le dépister! là il est présent, tu auras une antibiothérapie pendant tout le travail, de manière à protéger bébé de tout risque infectieux, il aura à la naissance une petite aspiration gastrique, mais rien de douloureux, soit sereine clin d'oeil

le message d'Anita est ancien, je l'ai fait remonté parceque j'ai le même soucis....
liza - Dim Nov 09, 2008 8:19 pm
Sujet du message:
mel a écrit:
nanon a écrit:
ju a écrit:

non non ce n'est pas un frottis c'est un prélèvement vaginal! un frottis dépiste des celulles cancéreuses alors qu'un PV dépiste des bactéries sourit

oui, c'est ce que je me disais. clin d'oeil
bénédicte72 - Dim Nov 09, 2008 11:23 pm
Sujet du message:
Jamais de dépistage mais...

....Une septicémie pour moi à la naissance de BB3...Lui n'a rien eu.

Je pense (bien que l'hôpital affirme le contraire) que les conditions de l'accouchement y étaient pour quelque chose : canicule, avec plus de 30 ° dans la salle d'accouchement, et je suis restée 4 heures après l'accouchement sans qu'on vienne me "nettoyer" car les SF étaient débordées. pas mal pour multiplier les bactéries...
Nono - Lun Nov 10, 2008 10:54 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
audoise a écrit:

Merci à toi. Et comment va ce bébé ? Bien ! Il a fallu combien de temps pour être sûr de son état de santé ?

Fraueza et toi ? Merci d'avance pour vos témoignages, ça m'aide à relativiser.

up... soupire
bounty10 - Lun Nov 10, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
moi jamais eu pour les 3 premiers et là j'ai été dépisté lors de ma dernière visite (debut 9ème mois).

je suis arrivée le jour de la naissance, j'ai eu une perf d'antibios et une autre 4h après , puis à la naissance ils ont fait un prelevement dans l'estomac de ma nenette (elle a même pas pleuré).
Je suis repartie avec elle 2h après la naissance comme prevu.
2 jours après on m'a app pour me dire que le prelevement etait negatif.

Les precautions en cas de strepto c'est de ne pas attendre de partir si la poche des eaux se romp ou se fissure, le moins de touchers vaginaux possible pendant la naissance.

Chaque mater a ses propres protocoles alors renseignes toi , mais rien n'est obligatoire comme pour tout autre chose.

allez soit zen, les risques sont minimes et tu seras suivis comme il faut au cas où.

Nono - Lun Nov 10, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
moi jamais eu pour les 3 premiers et là j'ai été dépisté lors de ma dernière visite (debut 9ème mois).

je suis arrivée le jour de la naissance, j'ai eu une perf d'antibios et une autre 4h après , puis à la naissance ils ont fait un prelevement dans l'estomac de ma nenette (elle a même pas pleuré).
Je suis repartie avec elle 2h après la naissance comme prevu.
2 jours après on m'a app pour me dire que le prelevement etait negatif.

Les precautions en cas de strepto c'est de ne pas attendre de partir si la poche des eaux se romp ou se fissure, le moins de touchers vaginaux possible pendant la naissance.

Chaque mater a ses propres protocoles alors renseignes toi , mais rien n'est obligatoire comme pour tout autre chose.

allez soit zen, les risques sont minimes et tu seras suivis comme il faut au cas où.

Merci Bounty.
Nono - Mer Nov 12, 2008 6:44 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Nono a écrit:
audoise a écrit:

Fraueza et toi ? Merci d'avance pour vos témoignages, ça m'aide à relativiser.

Up soupire soupire
fraueza - Jeu Nov 13, 2008 2:35 am
Sujet du message:
je réponds à ton mp clin d'oeil
Nono - Jeu Nov 13, 2008 8:17 pm
Sujet du message:
Merci. Mimi 21, je crois que toi aussi tu connais la bête...
mimi21 - Ven Nov 14, 2008 10:38 am
Sujet du message:
Nono a écrit:

Je l'ai eu pour ma 2eme et 3eme grossesse,j'ai eu un traitement antibio par perfusion lors de l'accouchement
Pour cette grossesse le prelevement etait negatif mais mon gyneco avait dit que j'aurai des antibios par perfusion en prevention lors de l'accouchement
Mais mon accouchement a ete tellement rapide que je n'ai pas eu le traitement,ils ont fait une prise de sang au bébé samedi et il avait un taux(qui veut dire qu'il y a risque infectueux) donc il fallait recontroler apres au bout de 48h pour voir si le taux n'avait pas augmenté
Heureusement non si ca avait ete le cas il aurait fallu un traitement par antibiotherapie
C'est pour ca que je n'ai pas pu sortir au bout de 24h il fallait attendre les resultats de la 2eme prise de sang
Nono - Ven Nov 14, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
mimi21 a écrit:
Nono a écrit:

Je l'ai eu pour ma 2eme et 3eme grossesse,j'ai eu un traitement antibio par perfusion lors de l'accouchement
Pour cette grossesse le prelevement etait negatif mais mon gyneco avait dit que j'aurai des antibios par perfusion en prevention lors de l'accouchement
Mais mon accouchement a ete tellement rapide que je n'ai pas eu le traitement,ils ont fait une prise de sang au bébé samedi et il avait un taux(qui veut dire qu'il y a risque infectueux) donc il fallait recontroler apres au bout de 48h pour voir si le taux n'avait pas augmenté
Heureusement non si ca avait ete le cas il aurait fallu un traitement par antibiotherapie
C'est pour ca que je n'ai pas pu sortir au bout de 24h il fallait attendre les resultats de la 2eme prise de sang

Merci beaucoup
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure