SPQR a écrit: |
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)
je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser ! |
SPQR a écrit: |
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)
je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser ! |
Citation: |
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...) |
Olissa a écrit: |
je suis de nature " ecureuil", je ne peux me separer de RIEN, bilan la maison est encombree de choses , on a plus du tout de place... |
tippi a écrit: |
coucou les filles ![]() vous arrive t il de regarder autour de vous et de vous dire que beaucoup d'objets qui vous entourent ne sont pas necessaires,ni indispensables et de vous en separer. ce matin,j'ai donné mon micro ondes à l'association ou travaille mon zépoux,je nem'en servais que pour rechauffer.et depuis germe cette idee que j'ai beaucoup trop de choses inutiles , jolies certes, attachantes aussi,mais completement inutiles ![]() ca vous arrive aussi ? |
Ejal a écrit: |
En fait pour moi la simplicité volontaire, c'est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, à chacun de définir ses besoins, pour moi l'electronique a de l'importance ainsi que les livres, je ne me vois pas vivre sans TV, ordi, livres par contre la déco chez moi est minimaliste (dans le sens de rien pas dans le sens de épurée à la mode ![]() Ou il y a surconsommation à mon avis c'est quand les gens achetent uniquement pour faire comme tout le monde. Donner une seconde vie aux objets est redevenu très courant. Perso je donne tout ce qui est correct en vetement et chaussures quand on en a plus l'utilité. Et les bottes de demi saison qui servent moins de 10X dans l'année au québec je les achete d'occasion, les jeux d'ordi et de console pareil quand je peux... Et sinon un Micr Onde pour moi fait partie de l'indispensable, je m'ensers tous les jours. |
SPQR a écrit: | ||
Ce n'est pas parce qu'un objet te sert quotidiennement qu'il est véritablement indispensable, je pense... C'est parce que regarder la TV me prenait un peu de tps chaque jour, tps que je pensais devoir plutôt consacrer à mon mari, mes enfants ou à la lecture (et même parfois au sommeil !) ET que je sentais confusement qu'elle était loin de m'être indispensable, qu'elle pouvait peut-être même me nuire et m'aliéner, que j'ai décidé de m'en séparer. Je ne prétend absolument pas que chacun doive en faire autant pour se sauver, loin de là, et quel plaisir d'aller la regarder une fois de tps en tps chez une copine ! Seulement pour dire que peu de choses nous sont finalement vraiment INDISPENSABLES. Après, tout est affaire de choix et tout choix doit faire l'objet d'une réflexion. C'est le seul moyen de vivre libre. |
SPQR a écrit: | ||
Ce n'est pas parce qu'un objet te sert quotidiennement qu'il est véritablement indispensable, je pense... C'est parce que regarder la TV me prenait un peu de tps chaque jour, tps que je pensais devoir plutôt consacrer à mon mari, mes enfants ou à la lecture (et même parfois au sommeil !) ET que je sentais confusement qu'elle était loin de m'être indispensable, qu'elle pouvait peut-être même me nuire et m'aliéner, que j'ai décidé de m'en séparer. Je ne prétend absolument pas que chacun doive en faire autant pour se sauver, loin de là, et quel plaisir d'aller la regarder une fois de tps en tps chez une copine ! Seulement pour dire que peu de choses nous sont finalement vraiment INDISPENSABLES. Après, tout est affaire de choix et tout choix doit faire l'objet d'une réflexion. C'est le seul moyen de vivre libre. |
tippi a écrit: |
le mo a ete viré pour 2 raisons:je ne m'en sers que pour chauffer le biberon et il s'avere que le mo entraine un echange nefaste de plastique avec le lait,alors !!
et l'ordi est mille fois plus utile!!! ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
aleksandra a écrit: | ||||
Pour la tv, il y a déjà eu de vastes débats sur le forum... Pour le mo, je préfère faire chauffer au mo que sur la vitrocéramique, ça me prend moins de tps et ça consomme moins d'énergie... Ma map n'est pas indispensable, je pourrais acheter le pain... Pareil pour la yaourtière... Tout comme on pourrait se contenter d'une seule casserole, si l'essentiel c'est de faire à manger pour pas mourrir de faim, pas besoin d'en avoir 10... Ce sont des choix de vie qui sont propres à chacun et je pense que ce n'est pas critiquable. Je suis pour le fait d'acheter "intelligent", des objets de bonne qualité qui durent (et donc font moind de déchets au final), mais me passer d'un certain confort, non. J'ajouterai que de tous les objets de "confort" cités, l'ordi me paraît vraiment le plus futile... Alors virer le mo sous prétexte de vouloir la simplicité et garder l'ordi ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Ms je suis tout à fait d'accord ! Je précisais justement que la simplicité volontaire ne me conduisait pas à ne conserver que l'indispensable, puisque très peu de choses le sont vraiment. J'ai bazardé la TV suite à une réflexion qui m'est personnelle et comme je le disais, je ne pense pas du tout que chacun doive en faire autant ! Et j'ai conservé l'ordi. qui, comme tu le dis, n'a également rien d'indispensable. Je suis dc complètement d'accord. Seulement, puisqu'il ne nous est pas demandé de ne vivre qu'avec l'indispensable, il parait sensé de bien se poser les questions de ce qui nous pousse à garder tel ou tel objet, pour ne pas consommer simplement par réflexe, habitude, ou mimétisme ! ![]() |
memere 6 a écrit: |
Moi non,deja je ne suis pas materialiste et en plus je jette. ![]() |
mamamia a écrit: |
en fait, chez nous on vide très régulièrement aussi bien les vêtements, que les livres, ou tout autres objets qui nous semblent inutiles.
on tente de garder ce qui nous semble indispensable, sans pour autant vivre dans le dénuement. on a fait le choix, par exemple, de ne garder que 7 tenues pour les enfants, et pour nous juste de quoi être vêtus correctements pour le travail, et être a l'aise à la maison. une autre chose qui est assez efficace, c'est de n'avoir que peu de meubles de rangements:au bout d'un moment on est coincé! |
MARIKA a écrit: |
c'est la tendance on dirait.
mais moi c'est tout le contraire : j'aime avoir plein de choses, à condition qu'elles aient un sens, une histoire. et j'ai du mal à me débarrasser de ce qui a justement un passé. cette histoire de zénification de l'espace, je trouve cela bôf. en plus dans ce contexte où consommer ce n'est plus tendance, je trouve justement que cela pousserait à garder des trucs "qui pourraient encore servir". et parfois cela sert effectivement !!!! |
MARIKA a écrit: |
perso je ne pourrais pas vivre toute l'année dans un truc minimaliste comme une location de vacances (là rien de superflu dans la déco ou dans les accessoires).
. |
audoise a écrit: | ||
Il y a toujours UN truc superflu dans les locations de vacances: le tableau en canevas avec le coq multicolore ou la scène de chasse avec le grand cerf qui terrifie les enfants. |
laurence a écrit: | ||||
la dernière qu'on a fait : déco neuve pseudo chargée d'histoire (je crois que c'est le pire), donc : le panier à patate, les épuisettes au mur, les coquillages et les mouettes en bois, les phares au point de croix, et encore du point de croix "c'est les vacances !" etc .... Donc tout sauf épuré, et prenant une place visuelle et réelle folle ![]() |