Maximômes

toutes les discussions - vivre chichement

tippi - Lun Mar 10, 2008 12:43 pm
Sujet du message: vivre chichement
coucou les filles sourit
vous arrive t il de regarder autour de vous et de vous dire que beaucoup d'objets qui vous entourent ne sont pas necessaires,ni indispensables et de vous en separer.
ce matin,j'ai donné mon micro ondes à l'association ou travaille mon zépoux,je nem'en servais que pour rechauffer.et depuis germe cette idee que j'ai beaucoup trop de choses inutiles , jolies certes, attachantes aussi,mais completement inutiles pff n'importe quoi j'ai des envies de simplicité,surtout dans le materiel!!
ca vous arrive aussi ?
adromaca - Lun Mar 10, 2008 12:45 pm
Sujet du message:
non sourit ici pas de mo ni rien, on a déjà le "minimum" donc ça va je ne ferais pas plus sourit

virmaauco - Lun Mar 10, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
oui avant l'arrivée du printemps et qd je suis enceinte je vide surtout mon armoire et quel soulagement ensuite! je suis d'ailleurs passé ce matin au secours catholique, contente!
SPQR - Lun Mar 10, 2008 12:49 pm
Sujet du message:
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)

je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser !
Anonymous - Lun Mar 10, 2008 12:50 pm
Sujet du message:
une fois par an on fait un vide grenier.
Beaucoup de bibelots qui s'entassent mais pas de four à micro ondes en trop clin d'oeil
tippi - Lun Mar 10, 2008 12:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
c'est une de mes préoccupations pples en ce moment. je me dis que nous vivons ds un monde de fous et que nous passons à côté de l'essentiel pour cause de vue trop encombrée (objets, informations, images etc...)

je suis adepte (enfin j'essaie...) de la "simplicité volontaire" qui est trsè liée aux théories de la décroissance soutenable. je te conseille de chercher un peu sur le net de ce côté là, ça devrait t'intéresser !

j'ai déja lu un magazine sur la decroissance sourit
je vais aller voir un peu sur le net
merci
virmaauco - Lun Mar 10, 2008 1:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

un lien SPQR? je suis très interesée!!!!!! clin d'oeil
mimosa - Lun Mar 10, 2008 1:21 pm
Sujet du message:
d'un côté un surendettement me pousse à faire des courses "justes" mais finalement c ps plus mal clin d'oeil d'un autre le manque de place et de savoir très bien ce que c "la galère" me pousse à donner régulièrement ce que je n'utilise pas grand sourire , c clair qu'on est poussés à sur-acheter et sur-consommer, pour tom je n'ai jamais acheté tout ce qu'on montre pour les bébés-enfants pff n'importe quoi et je pense qu'avec plus d'argent je continuerai, tout en me faisant davantage plaisir à ne ps céder aux sirènes de la pub et autres!! et j'apprends à tom à faire de même clin d'oeil ,le bonheur est ailleurs grand sourire
pascale13 - Lun Mar 10, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
oh oui souvent , quand j en ai marre de bibelots qui ne servent a rien ,je les jette, les habits je les donne...........
Olissa - Lun Mar 10, 2008 2:16 pm
Sujet du message:
Citation:

Moi aussi cela me preoccupe beaucoup. La simplicite volontaire, la decroissance, j'aime beaucoup ces idees a la base, mais dans le pratique j'ai un mal fou, je suis de nature " ecureuil", je ne peux me separer de RIEN, bilan la maison est encombree de choses , on a plus du tout de place...
val. - Lun Mar 10, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
Oui j'y pense... et il m'arrive de faire des tris dans les jouets, vêtements !

Jamais essayé les bibelots ! tiens je vais m'y mettre !
zzou - Lun Mar 10, 2008 2:21 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
je suis de nature " ecureuil", je ne peux me separer de RIEN, bilan la maison est encombree de choses , on a plus du tout de place...

Moi aussi!
Je n'achète pas grand-chose, mais je ne jette rien... soupire
marinaq - Lun Mar 10, 2008 2:41 pm
Sujet du message:
Je suis en train de "l'art de la simplicité" et je m'y retrouve pas mal grand sourire mais zom n'est pas du tout comme ça, il adore les bibelots, garde tout, récupère plein d'horreurs que j'entasse en haut des armoires clin d'oeil
Si j'étais seule je remplirais quelques cartons à donner.....
Par contre je me débarasse des fringues régulièrement.
Lila_bis - Lun Mar 10, 2008 2:42 pm
Sujet du message: Re: vivre chichement
tippi a écrit:
coucou les filles sourit
vous arrive t il de regarder autour de vous et de vous dire que beaucoup d'objets qui vous entourent ne sont pas necessaires,ni indispensables et de vous en separer.
ce matin,j'ai donné mon micro ondes à l'association ou travaille mon zépoux,je nem'en servais que pour rechauffer.et depuis germe cette idee que j'ai beaucoup trop de choses inutiles , jolies certes, attachantes aussi,mais completement inutiles pff n'importe quoi j'ai des envies de simplicité,surtout dans le materiel!!
ca vous arrive aussi ?

Lorsque mon MO est tombé en panne, j'ai longtemps hésité à le remplacer: comme toi, je ne m'en sers que pour réchauffer. Et puis au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que s'il servait peu, il était tout de même très pratique; sortir une casserole pour chaque tasse de lait réchauffée, pour faire fondre le chocolat ou le beurre pour préparer un gâteau: j'en ai vite eu marre. Plus les enfants qui avaient besoin d'aide à chaque fois (ils peuvent faire fonctionner un MO, pas la gazinière).

Donc oui, j'ai beaucoup de choses qui peuvent sembler inutiles, mais il y a toujours un moment où je suis bien contente de les avoir, même l'appareil à raclette qui ne sert que deux fois par an.

En revanche, remplir ma maison de bibelots, que ce soit parce que c'est un souvenir de vacances, ou parce que c'est déco-tendance, ça non.

En fait, comme zzou, j'achète peu, et avant d'acheter, j'hésite longtemps (sauf pour le matériel "loisirs crétifs" et les vêtements pendant les soldes), mais je n'achète que des choses que j'ai l'intention de conserver très longtemps. Et pour moi, c'est ça la simplicité volontaire: acheter peu mais bien, acheter de la qualité qui va durer, pas forcément vider ma maison.
ane de f - Lun Mar 10, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
je viens de trouver ce site :
/www.decroissance.info/

moi aussi ça me prend de vouloir faire le tri mais le pb c est que zhom n a pas forcement les memes priorités
par ex y a environ 3 ans quand notre tv est tombée en panne je ne voulais pas vraiment en racheter et pour lui si, c etait indispensable (d ailleurs c est lui qui s en est occupé ...)

j essaye de le faire quand meme
actuellement c est plutot le temps qui me manque
donc je ne fais le tri que dans les affaires bbs dès qu ils sont trop grands !!!
lisa_and_cie - Lun Mar 10, 2008 4:05 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas matérialiste.

Je me contente du minimum.
J'ai une paire de chaussures pour le travail, une pour la maison.
Coté vetements, c très réduit aussi.

Et les biblelots, c'est carrément pas mon truc.
Donc c'est déjà assez dépouillé et je me sens mieux comme ça.
Entourée d'objets, je me sens oppressée.
Anonymous - Lun Mar 10, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
Moi non,deja je ne suis pas materialiste et en plus je jette. sourit
Ejal - Lun Mar 10, 2008 5:11 pm
Sujet du message:
En fait pour moi la simplicité volontaire, c'est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, à chacun de définir ses besoins, pour moi l'electronique a de l'importance ainsi que les livres, je ne me vois pas vivre sans TV, ordi, livres par contre la déco chez moi est minimaliste (dans le sens de rien pas dans le sens de épurée à la mode clin d'oeil ) et mes rideuax, linges de maison etc c'est loin d'être du dernier cri! Pour les voitures idem, on ne peut pas s'en passer mais elles ont 5 et 8 ans (pour le québec c'est beaucoup!) et sont des models de base.
Ou il y a surconsommation à mon avis c'est quand les gens achetent uniquement pour faire comme tout le monde.
Donner une seconde vie aux objets est redevenu très courant.
Perso je donne tout ce qui est correct en vetement et chaussures quand on en a plus l'utilité. Et les bottes de demi saison qui servent moins de 10X dans l'année au québec je les achete d'occasion, les jeux d'ordi et de console pareil quand je peux...
Et sinon un Micr Onde pour moi fait partie de l'indispensable, je m'ensers tous les jours.
SPQR - Lun Mar 10, 2008 5:19 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
En fait pour moi la simplicité volontaire, c'est d'acheter uniquement ce dont on a besoin, à chacun de définir ses besoins, pour moi l'electronique a de l'importance ainsi que les livres, je ne me vois pas vivre sans TV, ordi, livres par contre la déco chez moi est minimaliste (dans le sens de rien pas dans le sens de épurée à la mode clin d'oeil ) et mes rideuax, linges de maison etc c'est loin d'être du dernier cri! Pour les voitures idem, on ne peut pas s'en passer mais elles ont 5 et 8 ans (pour le québec c'est beaucoup!) et sont des models de base.
Ou il y a surconsommation à mon avis c'est quand les gens achetent uniquement pour faire comme tout le monde.
Perso je donne tout ce qui est correct en vetement et chaussures quand on en a plus l'utilité. Et les bottes de demi saison qui servent moins de 10X dans l'année au québec je les achete d'occasion, les jeux d'ordi et de console pareil quand je peux...
Et sinon un Micr Onde pour moi fait partie de l'indispensable, je m'ensers tous les jours.

Ce n'est pas parce qu'un objet te sert quotidiennement qu'il est véritablement indispensable, je pense... C'est parce que regarder la TV me prenait un peu de tps chaque jour, tps que je pensais devoir plutôt consacrer à mon mari, mes enfants ou à la lecture (et même parfois au sommeil !) ET que je sentais confusement qu'elle était loin de m'être indispensable, qu'elle pouvait peut-être même me nuire et m'aliéner, que j'ai décidé de m'en séparer. Je ne prétend absolument pas que chacun doive en faire autant pour se sauver, loin de là, et quel plaisir d'aller la regarder une fois de tps en tps chez une copine ! Seulement pour dire que peu de choses nous sont finalement vraiment INDISPENSABLES. Après, tout est affaire de choix et tout choix doit faire l'objet d'une réflexion. C'est le seul moyen de vivre libre.
Nath41/67 - Lun Mar 10, 2008 5:54 pm
Sujet du message:
Je copie colle Lila-Bis clin d'oeil
Ejal - Lun Mar 10, 2008 5:55 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ejal a écrit:

Ce n'est pas parce qu'un objet te sert quotidiennement qu'il est véritablement indispensable, je pense... C'est parce que regarder la TV me prenait un peu de tps chaque jour, tps que je pensais devoir plutôt consacrer à mon mari, mes enfants ou à la lecture (et même parfois au sommeil !) ET que je sentais confusement qu'elle était loin de m'être indispensable, qu'elle pouvait peut-être même me nuire et m'aliéner, que j'ai décidé de m'en séparer. Je ne prétend absolument pas que chacun doive en faire autant pour se sauver, loin de là, et quel plaisir d'aller la regarder une fois de tps en tps chez une copine ! Seulement pour dire que peu de choses nous sont finalement vraiment INDISPENSABLES. Après, tout est affaire de choix et tout choix doit faire l'objet d'une réflexion. C'est le seul moyen de vivre libre.

Pour la TV j'ai parlé d'un besoin personnel puisque je dis justement que c'est à chacun de définir ses besoins, par exemple pour moi avoir la derniere déco en vogue chez soi, ainsi que refaire une partie de sa garde robe à chaque saison est completement inutile puisque ça ne m'apporte pas de plaisir, par contre avoir un bel écran et la TV haute définition m'apporte du plaisir bien que je ne la regarde pas tout le temps, donc je consomme l'électronique mais pas les vetements...
Sinon ceux qui pronent la simplicité volontaire ne pronent pas de vivre avec uniquement l'indispensable, ce serait brimé la liberté de chacun.
Par contre ils pronent une consommation responsable, acheté recyclé si possible, uniquement ce que l'on va utiliser vraiment, ils pronent aussi beaucoup l'échange de services et de biens, en tout cas au Québec.
aleksandra - Lun Mar 10, 2008 5:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ejal a écrit:

Pour la tv, il y a déjà eu de vastes débats sur le forum...
Pour le mo, je préfère faire chauffer au mo que sur la vitrocéramique, ça me prend moins de tps et ça consomme moins d'énergie...
Ma map n'est pas indispensable, je pourrais acheter le pain...
Pareil pour la yaourtière...
Tout comme on pourrait se contenter d'une seule casserole, si l'essentiel c'est de faire à manger pour pas mourrir de faim, pas besoin d'en avoir 10...
Ce sont des choix de vie qui sont propres à chacun et je pense que ce n'est pas critiquable.
Je suis pour le fait d'acheter "intelligent", des objets de bonne qualité qui durent (et donc font moind de déchets au final), mais me passer d'un certain confort, non.

J'ajouterai que de tous les objets de "confort" cités, l'ordi me paraît vraiment le plus futile... Alors virer le mo sous prétexte de vouloir la simplicité et garder l'ordi roule de rire
tippi - Lun Mar 10, 2008 6:05 pm
Sujet du message:
le mo a ete viré pour 2 raisons:je ne m'en sers que pour chauffer le biberon et il s'avere que le mo entraine un echange nefaste de plastique avec le lait,alors !!
et l'ordi est mille fois plus utile!!! ! hourrah hourrah hourrah car c'est grace à lui que j'ai appris que chauffer le lait au mo avec le bib etait tres mauvais reverence reverence
aleksandra - Lun Mar 10, 2008 6:16 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
le mo a ete viré pour 2 raisons:je ne m'en sers que pour chauffer le biberon et il s'avere que le mo entraine un echange nefaste de plastique avec le lait,alors !!
et l'ordi est mille fois plus utile!!! ! hourrah hourrah hourrah car c'est grace à lui que j'ai appris que chauffer le lait au mo avec le bib etait tres mauvais reverence reverence

Jamais utilisé de bib en plastique pour le lait :ongles:

Et qd j'ai eu mes bbs, j'avais pas encore l'ordi et internet reverence
SPQR - Lun Mar 10, 2008 6:32 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
SPQR a écrit:
Ejal a écrit:

Pour le mo, je préfère faire chauffer au mo que sur la vitrocéramique, ça me prend moins de tps et ça consomme moins d'énergie...
Tout comme on pourrait se contenter d'une seule casserole, si l'essentiel c'est de faire à manger pour pas mourrir de faim, pas besoin d'en avoir 10...
Ce sont des choix de vie qui sont propres à chacun et je pense que ce n'est pas critiquable.
Je suis pour le fait d'acheter "intelligent", des objets de bonne qualité qui durent (et donc font moind de déchets au final), mais me passer d'un certain confort, non.

J'ajouterai que de tous les objets de "confort" cités, l'ordi me paraît vraiment le plus futile... Alors virer le mo sous prétexte de vouloir la simplicité et garder l'ordi roule de rire

Ms je suis tout à fait d'accord ! Je précisais justement que la simplicité volontaire ne me conduisait pas à ne conserver que l'indispensable, puisque très peu de choses le sont vraiment. J'ai bazardé la TV suite à une réflexion qui m'est personnelle et comme je le disais, je ne pense pas du tout que chacun doive en faire autant ! Et j'ai conservé l'ordi. qui, comme tu le dis, n'a également rien d'indispensable. Je suis dc complètement d'accord. Seulement, puisqu'il ne nous est pas demandé de ne vivre qu'avec l'indispensable, il parait sensé de bien se poser les questions de ce qui nous pousse à garder tel ou tel objet, pour ne pas consommer simplement par réflexe, habitude, ou mimétisme !

val. - Lun Mar 10, 2008 7:22 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
aleksandra a écrit:
SPQR a écrit:
Ejal a écrit:

Ms je suis tout à fait d'accord ! Je précisais justement que la simplicité volontaire ne me conduisait pas à ne conserver que l'indispensable, puisque très peu de choses le sont vraiment. J'ai bazardé la TV suite à une réflexion qui m'est personnelle et comme je le disais, je ne pense pas du tout que chacun doive en faire autant ! Et j'ai conservé l'ordi. qui, comme tu le dis, n'a également rien d'indispensable. Je suis dc complètement d'accord. Seulement, puisqu'il ne nous est pas demandé de ne vivre qu'avec l'indispensable, il parait sensé de bien se poser les questions de ce qui nous pousse à garder tel ou tel objet, pour ne pas consommer simplement par réflexe, habitude, ou mimétisme !

maintenant on a la TV sur l'ordi ! clin d'oeil

Bon ça ne fait pas avancer le chmilblick... je vous l'accorde ! grimace
tulipe - Lun Mar 10, 2008 7:58 pm
Sujet du message:
memere 6 a écrit:
Moi non,deja je ne suis pas materialiste et en plus je jette. sourit

Pareil. le micro onde je m'en sers plusieurs fois par jour et on me l'a donné. Le lecteur dvd on me l'a donné. Je n'ai pas de chaîne hi-fi juste un petit lecteur cd. Pas non plus de bibelots. je n'ai rien en trop.
mamamia - Lun Mar 10, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
en fait, chez nous on vide très régulièrement aussi bien les vêtements, que les livres, ou tout autres objets qui nous semblent inutiles.
on tente de garder ce qui nous semble indispensable, sans pour autant vivre dans le dénuement.
on a fait le choix, par exemple, de ne garder que 7 tenues pour les enfants, et pour nous juste de quoi être vêtus correctements pour le travail, et être a l'aise à la maison.
une autre chose qui est assez efficace, c'est de n'avoir que peu de meubles de rangements:au bout d'un moment on est coincé!
virgulle - Lun Mar 10, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
je déteste les bibelots : ça m'empêche de me reposer, une pièce où il y a des trucs partout
mammig - Lun Mar 10, 2008 10:30 pm
Sujet du message:
mamamia a écrit:
en fait, chez nous on vide très régulièrement aussi bien les vêtements, que les livres, ou tout autres objets qui nous semblent inutiles.
on tente de garder ce qui nous semble indispensable, sans pour autant vivre dans le dénuement.
on a fait le choix, par exemple, de ne garder que 7 tenues pour les enfants, et pour nous juste de quoi être vêtus correctements pour le travail, et être a l'aise à la maison.
une autre chose qui est assez efficace, c'est de n'avoir que peu de meubles de rangements:au bout d'un moment on est coincé!

Je n'en suis paslà mais j'en rêve...
Après avoir fait les déménagements des oncles et belle-maman, on se sépare... On ne jette pas mais on donne beaucoup, à Emmaüs ou au Secours Populaire.
Pendant mes premiers mois de congès maternité, je donnais un sac par semaine...

Je n'arrive pas à me défaire des bouuins. Pourtant, c'est inutile mais je n'y arrive pas hein ?

Bon, on a plein de choses qu'on a pas achetées mais en revanche, on n'achète pas grand'chose (justement, on en a trop alors on ne va pas en rajouter et repolluer encore un peu hein clin d'oeil )

La semaine dernière, j'ai libéré un chiffonier...
TICYA - Lun Mar 10, 2008 10:52 pm
Sujet du message:
J'achète moins mais j'ai du mal à me débarrasser des fringues, celles des enfants et les miennes que je crois pouvoir remettre un jour pff n'importe quoi ou que je garde pour traîner à la maison...
MARIKA - Lun Mar 10, 2008 11:08 pm
Sujet du message:
c'est la tendance on dirait.
mais moi c'est tout le contraire : j'aime avoir plein de choses, à condition qu'elles aient un sens, une histoire. et j'ai du mal à me débarrasser de ce qui a justement un passé.
cette histoire de zénification de l'espace, je trouve cela bôf.
en plus dans ce contexte où consommer ce n'est plus tendance, je trouve justement que cela pousserait à garder des trucs "qui pourraient encore servir".
et parfois cela sert effectivement !!!!
tippi - Mar Mar 11, 2008 12:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est la tendance on dirait.
mais moi c'est tout le contraire : j'aime avoir plein de choses, à condition qu'elles aient un sens, une histoire. et j'ai du mal à me débarrasser de ce qui a justement un passé.
cette histoire de zénification de l'espace, je trouve cela bôf.
en plus dans ce contexte où consommer ce n'est plus tendance, je trouve justement que cela pousserait à garder des trucs "qui pourraient encore servir".
et parfois cela sert effectivement !!!!

je n'ai pas dis que je me debarassais de tout, hein ? hourrah comme tu le dis, si je me debarasse de qq chose pour le racheter par la suite, cela n'a aucun interet .
je vois juste , que de plus en plus, je n'ai pas besoin de tout ce qui m'entoure, et que si je devais demenager dans plus petit, je pourrais me delester de tas de choses assez facilement hourrah
zoline - Mar Mar 11, 2008 1:30 pm
Sujet du message:
je tri beaucoup au fur et a mesure, je deteste me laisser envahir par les objets. J'aime les deco epurées, les choses propres et nettes, les interieurs trop fouillis et trop garnies en babiole me donne limite des migraines
MARIKA - Mer Mar 12, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
perso je ne pourrais pas vivre toute l'année dans un truc minimaliste comme une location de vacances (là rien de superflu dans la déco ou dans les accessoires).
oui on peut vivre à 6 dans 40-50 m2, ce n'est pas pour cela qu'on est obligé de le faire.
Plouf - Mer Mar 12, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
perso je ne pourrais pas vivre toute l'année dans un truc minimaliste comme une location de vacances (là rien de superflu dans la déco ou dans les accessoires).
.

Il y a toujours UN truc superflu dans les locations de vacances: le tableau en canevas avec le coq multicolore ou la scène de chasse avec le grand cerf qui terrifie les enfants.
laurence - Mer Mar 12, 2008 10:16 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
MARIKA a écrit:
.

Il y a toujours UN truc superflu dans les locations de vacances: le tableau en canevas avec le coq multicolore ou la scène de chasse avec le grand cerf qui terrifie les enfants.

la dernière qu'on a fait : déco neuve pseudo chargée d'histoire (je crois que c'est le pire), donc : le panier à patate, les épuisettes au mur, les coquillages et les mouettes en bois, les phares au point de croix, et encore du point de croix "c'est les vacances !" etc ....
Donc tout sauf épuré, et prenant une place visuelle et réelle folle pff n'importe quoi
Petitefée - Mer Mar 12, 2008 10:23 pm
Sujet du message:
On a longtemps entassé. En ce moment ça m'oppresse de voir mes placards si pleins, on a plus de place triste . J'en ai marre. Je trie, je jette, je vends, petit à petit. On verra dans qq mois ce que ça donne hourrah
MARIKA - Jeu Mar 13, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
audoise a écrit:
MARIKA a écrit:
.

la dernière qu'on a fait : déco neuve pseudo chargée d'histoire (je crois que c'est le pire), donc : le panier à patate, les épuisettes au mur, les coquillages et les mouettes en bois, les phares au point de croix, et encore du point de croix "c'est les vacances !" etc ....
Donc tout sauf épuré, et prenant une place visuelle et réelle folle pff n'importe quoi

et après on se demande pourquoi je mets un temps fou à trouver une location. il y en a dès que je vois la photo, j'ai des boutons.
en vacances, j'aime le sobre, parce que ce n'est justement pas chez moi.
chez moi c'est chargé de trucs qui font que c'est "chez moi".
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure