Maximômes

toutes les discussions - finalement les enfants rapprochés c'est nul !!

fraueza - Mar Mar 11, 2008 8:17 pm
Sujet du message: finalement les enfants rapprochés c'est nul !!
je suis raide dingue amoureuse de mon fils amoureux transi

certaines me diront que c'est parce que c'est un garçon et que les garçons ont une relation particulière avec leur môman, d'autres me diront que c'est parce que c'est un nouveau né et donc que c'est forcément craquant...

en fait rien de tout ça, c'est juste que je suis plus à son écoute parce que j'ai plus de temps disponible pour décourir mon enfant heart

l'autre jour, j'essayais de me souvenir de la première dent d'Auxana et je n'ai pas réussi soupire c'est une chose parmis d'autres choses que j'ai oublié, en fait j'ai peu de souvenirs d'elle quand elle avait l'âge de César et quère plus pour les 2 autres
j'avais tellement la tête dans mes couches, que je n'ai pas porfité de mes bébés
enfin Camille si, mais il a été seul pendant 3 ans et c'était ma raison de vivre cet enfant amoureux transi
mais mes filles, notre relation s'est limitée à les nourrir et les changer soupire
maintenant Auxana ne veut pas être propre, n'est pas très désireuse de grandir et est tellement colérique, ce sont sûrement les conséquences de la situation, je n'ai pas été très présente pour elle triste

si c'était à refaire vraiment je ne referai pas la même erreur d'avoir eu 3 enfants en à peine 30 mois non
ça n'a été profitable à personne pff n'importe quoi
tippi - Mar Mar 11, 2008 8:27 pm
Sujet du message:
c'est une des reflexions que je me faisais :quand tout le monde me demande si c'est difficile 4 enfants, je repond que non!!mais que des les avoir fait si rapprochés ce n'est pas evident, ni pour eux ,ni pour moi soupire

et pourtant quand je les vois tous les 4, dans la meme piece, jouant aux memes jeux, je fond amoureux transi et me dit que ce n'est pas si mal de les avoir eu si rapprochés :yep:

de toutes facons, quoique l'on fasse, tout ne peut pas etre parfait
K@rine27 - Mar Mar 11, 2008 8:31 pm
Sujet du message:
Comme je te comprends.
Je crois que mon envie d'un 3éme enfant vient de là (mise à part le fait que je voulais une fille pff n'importe quoi ) et argument que j'ai dit à mon mari
Pouvoir s'occuper que d'un enfant,en profiter pleinement

Miette - Mar Mar 11, 2008 8:38 pm
Sujet du message: Re: finalement les enfants rapprochés c'est nul !!
fraueza a écrit:
mais mes filles, notre relation s'est limitée à les nourrir et les changer soupire
maintenant Auxana ne veut pas être propre, n'est pas très désireuse de grandir et est tellement colérique, ce sont sûrement les conséquences de la situation, je n'ai pas été très présente pour elle triste

Ne te fais pas porter ce poids, les enfants ont aussi leur caractère, on ne rate rien ! grimace Tu as peut-être ce ressenti maintenant, avec une relation à César particulièrement sereine et épanouie (tant mieux ! amoureux transi ), mais ta relation avec tes filles ne s'est sûrement pas limitée à la bouffe et aux couches ! Ta façon de les porter, de les nourrir, de les toucher, toutes ces choses dont tu ne te souviens pas parce qu'elles sont dans ta manière d'aimer et de materner tes enfants, et bien elles sont là quand même.
tulipe - Mar Mar 11, 2008 8:41 pm
Sujet du message:
Mais non c'est pas nul !
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 8:46 pm
Sujet du message:
çà a du bon aussi.
Ils ont les mêmes activités et çà c'est bien aussi.
Par contre, pour le temps, c'est sûr que c'est plus dur soupire
sofie - Mar Mar 11, 2008 8:54 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression de vivre un peu la même chose hein ? c'est la première fois que je dispose d'un vrai temps rien que pour arto très étonné(e) avec paolo aussi j'ai vécu ce temps mais en sachant que très vite un deuxième enfant allait arriver clin d'oeil là en prime je pense qu'arto est le dernier...... bon il y a eu aussi de magnifiques moments avec les autres enfants amoureux transi même avec un manque de temps et de patience, et je suis convaincue que l'important n'est pas l'oubli de cette première dent la relation que tu as construite avec tes filles s'est faite aussi et surtout par le regard par le toucher par tous ces sentiments qui t'ont envahis ..........même si oui la fatigue était forte !
quant aux colères, on ne fait pas tout, chaque enfant est particulier et certains sont plus enclins à la colère.........( je te fais une récap de mes posts concernant nemo ? clin d'oeil )
Petitefée - Mar Mar 11, 2008 9:16 pm
Sujet du message:
Je me dis un peu la même chose en ce moment, quand je vois Romain qui ne veut pas aller sur le pot, qi est hyper colérique aussi, et qui veut encore que je lui fasse des purées....
J'ai même l'impression de m'être totalement plantée sur son compte à une époque, je le croyais hyper indépendant comme gamin, en fait maintenant il est tout le temps collé à moi. Je crois qu'il a longtemps fait ce que j'attendais de lui, c'est-à-dire ne pas trop m'en demander. Et là avec la petite, c'est rebelotte. Parfois je me dis que c'est lui, le "laissé pour compte", dans l'histoire....

Tout ça n'est pas très clair, je suis en plein dedans, alors pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
je suis super dingue de ma fille amoureux transi
8 ans 1/2 de différence avec Arthur...
mais j''étais aussi dingue de mes fils
et nos relations sont géniales maitenant

c'est forcémment pas pareil d'élever des enfants rapprochés ou pas ...
mais eux ils ne le vivent pas pour autant moins bien clin d'oeil

peut-être qu'un jour ma fille me repprochera de sentir "seule" ,

faut surtout pas se sentir coupable !

val. - Mar Mar 11, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
Tu n'es certainement pas nulle ! très étonné(e) Quelle idée ! très étonné(e)

Oui ce n'est pas toujours facile d'avoir des enfants rapprochés, comme ce n'est pas facile non plus d'avoir des enfants avec trop d'écart ! clin d'oeil

Tes filles ont les mêmes activités, les mêmes centres d'intérêts (pour les sorties, c'est pratique) ! amoureux transi

Alors qu'avec un enfant "grand" et un enfant "petit", dans les sorties, parfois il y en a un qui s'ennuie car pas adpté à son âge ! Si un musée est intéressant pour le 1er, ne le sera pas forcément pour le 2nd, qui lui préférera un square !!!

Disons qu'il y a des avantages et des inconvénients ! clin d'oeil pff n'importe quoi
TICYA - Mar Mar 11, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
Faut pas dire que c'est nul mais c'est vrai que ça ne doit pas être évident avec la fatigue... C'est pour cela que j'ai fait des enfants avec à chaque fois trois ans et demi d'écart environ honte
Mais il y a un mais, j'ai l'impression d'avoir râté les deux premières années de Cyprien : je bossais avec trois heures de route par jour, on faisait construire... Quand j'ai arrêté en nov 2004 j'ai enfin pu profiter de lui.
lisa_and_cie - Mar Mar 11, 2008 9:33 pm
Sujet du message:
Il y a aussi bcp le caractère des enfants qui joue, le tien aussi, les circonstances, le fait que ce soit un garçon ou une fille, etc.

Bref, c'est pas lié uniquement au fait qu'ils sont rapprochés.

Faire des gosses c'est toujours j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien
laurence - Mar Mar 11, 2008 10:06 pm
Sujet du message:
On te remontera ce post dans deux ans, quand César te fera des colères monstrueuses en envoyant balader le pot.
On oublie beaucoup tu sais (je ne me souviens d'aucune première dent honte sauf celle d'Arthur parce qu'il me mordait le sein avec en fait)
caro5 - Mar Mar 11, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
mes 2 premier son raproché 21 moi d'écart et j'ai eu l'impression de les élever commes des jumeau et pas trop ,profiter d'eux.
ils sont maintenant souvent en compétition tous les deux , ce bagarre beaucoup, mais son incéparable hourrah ils ont les meme jeux et centre d'interais et sa c'est super hourrah
c'est vrai que c'est plus facile avec les autres
ju - Mar Mar 11, 2008 10:29 pm
Sujet du message:
mes enfants sont rapprochés aussi,enceinte tous les 8/9 mois c'est clair qu'on a la tete ds le guidon et qu'entre les couches, les nuits de nazes les maladies et tout le reste a gerer,y'a peu de place pour le reste, et oui, je reve d'un 5 eme enfant pour pouvoir profiter d'un bb tout seul, voir ce que ça fait de n'avoir qu'un bb a gerer, par contre, je ne regrette jamais de les avoir eu ainsi, quand je vois ce qu'ils partagent a 4,je trouve ça genial !
@rmelle ;) - Mar Mar 11, 2008 10:38 pm
Sujet du message:
J'ai vu la différence entre 2 d'un coup et 5 ans plus tard...y a pas photo, un BB seul c'est nettement plus rigolo clin d'oeil
2 ans entre Timeo et Siel, c'est bien aussi...mais effectivement comme BB Timeo c'était plus pouponant grand sourire
Question complicité on a deux camps: Les grandes saucisses et les petits morveux...c'est bon!
Et Timeo et sa bande (composée de Siel kapeurderiennipersonne) c'est quand-meme un sacré spectacle.

Si je devais avoir d'autres momes j'en ferais encore 2 assez proches...ici c'est une équipe qui gagne.
adromaca - Mar Mar 11, 2008 10:43 pm
Sujet du message: Re: finalement les enfants rapprochés c'est nul !!
fraueza a écrit:
je suis raide dingue amoureuse de mon fils amoureux transi

certaines me diront que c'est parce que c'est un garçon et que les garçons ont une relation particulière avec leur môman, d'autres me diront que c'est parce que c'est un nouveau né et donc que c'est forcément craquant...

en fait rien de tout ça, c'est juste que je suis plus à son écoute parce que j'ai plus de temps disponible pour décourir mon enfant heart

l'autre jour, j'essayais de me souvenir de la première dent d'Auxana et je n'ai pas réussi soupire c'est une chose parmis d'autres choses que j'ai oublié, en fait j'ai peu de souvenirs d'elle quand elle avait l'âge de César et quère plus pour les 2 autres
j'avais tellement la tête dans mes couches, que je n'ai pas porfité de mes bébés
enfin Camille si, mais il a été seul pendant 3 ans et c'était ma raison de vivre cet enfant amoureux transi

si c'était à refaire vraiment je ne referai pas la même erreur d'avoir eu 3 enfants en à peine 30 mois non
ça n'a été profitable à personne pff n'importe quoi

zen et ne te reproche rien sourit certains fait sont plus marquant que d'autres et se ne sont pas les mêmes pour chaque enfant et dans 4-5 ans tu auras "oublié " certaines chose de ton petit loulou en fait ...... sauf que tu ne le sais pas encore

courage sourit et ne regrette rien

quand ils sont proches et plus grand il y a pleins de positifs aussi sourit et même petits ..........

:)
être a l'écoute des plus grand c'est bien aussi, comme on l'a fait pour quand ils étaient petits parce qu'on l'a fait sourit mais on s'en rappelle pas forcément .......

fraueza - Mar Mar 11, 2008 11:19 pm
Sujet du message:
oui enfin ils peuvent aussi être proches et complices en ayant ne serait ce que 3 ans d'écart, même 2 ans 1/2 clin d'oeil
je ne suis pas persuadée que l'écart d'âge soit si fondamentale hein ?

et puis elles sont 3, ce n'est pas le bon chiffre, les 2 grandes sont tellement collées l'une à l'autre qu'Auxana est systématiquement mise de côté et elle a plus de mal à trouver sa place ma pauvre pucinette triste
si j'avais pu faire plus de choses rien qu'avec elle, ça irait peut être mieux...

pas facile de se libérer de tant de culpabilité soupire

laurence, je t'attends dans 2 ans grimace
bibiche - Mer Mar 12, 2008 8:49 am
Sujet du message:
frau, je ne connais pas bien tes poupées, je les trouves juste toutes mimi pour le peu que je les ai vues clin d'oeil
mais un sale caractère, le sentiment d'être tout le temps rejetée, c'est à l'intérieur .... Louane est comme cela, qu'ils aient été 3, 4 ou 5 ... çà va mieux en grandissant car elle s'intègre aux jeux des grands ... çà viendra pour ta puce !

si çà peut te rassurer, j'ai peu de souvenirs moi aussi, j'ai même un gros blanc concernant les 1 et 2 ans de coline, je venais d'avoir louane (13 mois d'écart) et j'avais le nez dans le gidon ... l'essentiel, c'est le présent, dégage toi un peu de temps pour auxana, çà avait fait beaucoup de bien à louane d'être unique par moments ...
Eolia - Mer Mar 12, 2008 8:57 am
Sujet du message:
bibiche dit : mais un sale caractère, le sentiment d'être tout le temps rejetée, c'est à l'intérieur .... Louane est comme cela, qu'ils aient été 3, 4 ou 5 ... çà va mieux en grandissant car elle s'intègre aux jeux des grands ... çà viendra pour ta puce !

ben moi ma julie (9cool boy a mauvais caractère et ca ne va pas en s'arrangeant !!! peut etre une crise de pré ados ? elle n'a que 9 mois d'ecart avec son petit frère et ne s'accordent pas du tout, j'ai toujours du les séparer pour jouer sinon ca finissait toujours mal (morsures, griffures, jouets que volent dans la tête de l'autre etc ...)

mais par contre ma juju n'est pas rancunière, et très douce avec moi et elle adore etre seule avec moi !
benjamin est pareil il aime se retrouvé seul avec moi
fraueza - Jeu Mar 13, 2008 3:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
frau, je ne connais pas bien tes poupées, je les trouves juste toutes mimi pour le peu que je les ai vues clin d'oeil
mais un sale caractère, le sentiment d'être tout le temps rejetée, c'est à l'intérieur .... Louane est comme cela, qu'ils aient été 3, 4 ou 5 ... çà va mieux en grandissant car elle s'intègre aux jeux des grands ... çà viendra pour ta puce !

si çà peut te rassurer, j'ai peu de souvenirs moi aussi, j'ai même un gros blanc concernant les 1 et 2 ans de coline, je venais d'avoir louane (13 mois d'écart) et j'avais le nez dans le gidon ... l'essentiel, c'est le présent, dégage toi un peu de temps pour auxana, çà avait fait beaucoup de bien à louane d'être unique par moments ...

justement ce jour là je n'avais pas pris Auxana pour m'éviter une enième crise au restaurant soupire

je vais essayer de passer le plus de temps possible rien qu'avec elle pour construire ce que l'on a pas fait avant, essayer de rattraper le temps perdu...
booboon - Jeu Mar 13, 2008 3:50 pm
Sujet du message:
ben moi les enfants rapprochés j'ai trouvé ç plutôt sympa... tant qu'ils n'allaient pas à l'école ! On vivait à leur rythme, on avait le temps de jouer, on n'était pas tout le temps sur la route... et les couches ont été vite finies les unes après les autres !

Avec l'école c'est tout différrent je trouve... obligés de respecter des horaires, de trimballer les petits pour qu'ils suivent les grands pff n'importe quoi

vivement les vacances grimace
Quit62 - Jeu Mar 13, 2008 4:18 pm
Sujet du message:
Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai bien aimé les 21 mois d'écart entre les deux ainées, mais le 3ème à peine 16 mois après, c'était trop raide. Maintenant ils sont toujours en compétition et j'ai l'impression de ne pas en avoir profité.
Je m'en suis remis (et encore), mais mon mari toujours pas.... Leurs pleurs de bébé n'ont certainement pas arrangé les choses, mais je sais que je ne le recommanderais à personne.
Maintenant je connais des méres qui ont profité à fond de plein d'enfants rapprochés, mais elles sont "exceptionnelles" : j'entends par là des méres très maternelles, organisées, résistantes, bref faites pour ce genre de situation !

Maintenant, j'aimerai vraiment en avoir un tout seul, pour en profiter, mais là; c'est une autre histoire....
Gwenaelle - Jeu Mar 13, 2008 4:35 pm
Sujet du message:
Pour moi, physiquement ça été une période difficile,mari peu (pas) présent ,trois enfants en 3 ans dans une région où je ne connaissais personne... toujours le nez dans le guidon,ça use.Mais à côté de ça,j'ai vraiment aimé avoir autant de tout- petits auprès de moi.Je recommencerais sans hésiter si c'était à refaire.
flore - Jeu Mar 13, 2008 5:01 pm
Sujet du message:
j'ai gommé tous les mauvais souvenirs, mais pour Alice c'est vrai que je savoure amoureux transi
yoko - Jeu Mar 13, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
Les ages rapproches, je suis en plein dedans (sept 04, sept 06, dec 07), et en ce moment je trouve ça rude...

Parfois je me dis "vivement dans 2 ans" tout en regrettant cette pensée, car j'ai "voulu" cet écart d'age. Heureusement je me sens soutenue par mon mari (concretement et moralement). Un soir il m'a dit "on a peut-etre été un peu ambitieux là".

Au final, je me dis, allez dans quelques mois Virgile fera ses nuits, je serai un peu moins fatiguée, l"hiver sera passé, Clélia va aller deux jours à la crèche...

En fait je me suis décidée trop tard vouloir une grande famile ! clin d'oeil
fraueza - Jeu Mar 13, 2008 5:43 pm
Sujet du message:
la fatigue physique je m'en fiche, ça passera avec le temps clin d'oeil

c'est le manque de relation priviliégiée avec chacun de mes bébés que je regrette soupire
MARIKA - Jeu Mar 13, 2008 5:48 pm
Sujet du message:
je crois que c'est bien aussi de lire de temps en temps, que oui, c'est galère des enfants rapprochés.
perso cela ne m'a jamais tenté (j'aime prendre mon temps et chouchouter chacun perso), mais je pense aussi que chaque situation a ses avantages et ses inconvénients.
le grand écart (17 ans entre les 5) ce n'est pas non plus toujours évident.
de toutes façons, tes loulouttes elles sont là.
je crois que ce dont tu aurais surtout besoin c'est d'un zom qui soit davantage là pour prendre le relais et organiser des activités avec juste UN enfant à la fois. c'est vital. chaque enfant a besoin de se sentir unique de temps en temps .... pour retrouver aussi avec beaucoup de plaisir les joies d'une tribu rapprochée (pour les jeux, c'est sûr que cela a beaucoup d'avantages d'être d'un âge similaire que ses frères et soeurs).
quelqu'un d'autre peut prendre le relais pour ces moments.
et n'oublie pas les côtés positifs.
Laury - Jeu Mar 13, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
Je sens que tu culpabilise, mais franchement, ça ne sert à rien.....tes enfants ont des caractères différents et de toute façon, même éloignés, je ne suis pas sure que tu n'aurais pas de regret non plus...
De toute façon, en tant que maman, on n'est jamais assez ou alors, on est trop...
Moi, j'ai l'impression d'etre là quantitativement mais pas très qualitativement. Néanmois, une chose dont je suis sure et certaine, c'est qu'on leur a donné la chance d'avoir des frères et soeurs, pour leur construction, c'était le plus beau KDO qu'on ait pu leur faire; ça peut paraître bizarre, mais j'en suis persuadée..
Et comme on ne peut pas être parfaite sur tous les plans, ne t'en veux surtout pas..........
Et profite bien de ton petit gars............trop mimi amoureux transi

Gros bisous
titounette - Jeu Mar 13, 2008 7:20 pm
Sujet du message:
j'ai la même impression avec mayeul parfois et puis je me souviens que n° 1 a été fille unique même peu de temps et n 2 petite dernière 3 ans à peu près,
tes enfants n'ont vraiment pas l'air malheureux clin d'oeil
aleksandra - Jeu Mar 13, 2008 7:38 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Maintenant je connais des méres qui ont profité à fond de plein d'enfants rapprochés, mais elles sont "exceptionnelles" : j'entends par là des méres très maternelles, organisées, résistantes, bref faites pour ce genre de situation !

C'est mon cas et je n'estime pas être exceptionnelle... Organisée certe mais sans plus.
Par exemple, je n'aurais pas pu les avoir avec plusieurs années d'écart, sortir des couches, trouver un rythme de vie et replonger, c'est pas pour moi clin d'oeil

Et je m'étonne de ce que certaines appellent rapprochés, mes deux aînés ont 2 ans d'écart, je ne trouve pas ça rapprochés hein ?

Ca va aller Fraueza
laurence - Jeu Mar 13, 2008 7:50 pm
Sujet du message:
Oui pour moi rapprochés c'est moins de 18 mois d'écart.
Peut-être aussi qu'Auxana t'a causé moins de frayeurs au début, grosse mémère qu'elle était. Est-ce qu'on ne s'investit pas plus dès le début avec un petit au démarrage plus problématique ?

Et sinon, l'histoire qu'elle soit exclue, ça peut venir de son caractère propre : mon cinquième a 22 mois d'écart avec mon quatrième, on pensait que ça ferait un "pôle deuxième vague" mais en fait pas du tout. En fait il a un caractère d'ainé, alors pauvre vieux hein ? .mais il se rattrappe maintenant en étant l'ainé des petits.
Anonymous - Jeu Mar 13, 2008 8:50 pm
Sujet du message:
J' ai des enfants tres rapprochés aussi et c'est sure que ce n'est pas facile de s'occuper de tous le monde en meme temps pff n'importe quoi .Moi je m'occupe des 2 petits quand les autres sont à l'ecole et des grands quand les autres sont au lit.Enfin je suppose que tu fais pareils, je t'aide pas beaucoup.Quand un des enfants me sollicite je profite de l'occasion pour lui parler et à se moment là je ne veut pas qu'un autre enfants me derange maman est là .C'est chacun sont tour.Mais tu sais les enfants prennent ce qu'on leur donne ni plus ni moins. clin d'oeil C'est comme ça ils sont abitués comme ça et puis c'est tout.On a tous des reves de maman super genial mais helas ça n'existe pas.A par moi reverence Je rigole honte

Courage et dit toi que tu n'est la seule ,bien au contraire
syntax error - Jeu Mar 13, 2008 9:17 pm
Sujet du message:
Oui mais quand tu les fait rapproché tu peux en avoir plusieur jeune...MOi le premier 24 ca va mais 39 pour le dernier ca commence a faire ....un peu vieux!

Orzi - Jeu Mar 13, 2008 9:24 pm
Sujet du message:
caro5 a écrit:
mes 2 premier son raproché 21 moi d'écart et j'ai eu l'impression de les élever commes des jumeau et pas trop ,profiter d'eux.
ils sont maintenant souvent en compétition tous les deux , ce bagarre beaucoup, mais son incéparable hourrah ils ont les meme jeux et centre d'interais et sa c'est super hourrah

Tout exactement pareil, avec mes garçons, qui ont 16 mois d'écart. Je n'ai sûrement pas la même relation avec eux que s'ils avaient eu plus d'écart, mais ils n'auraient pas eu non plus la même relation entre eux, et je trouverais ça dommage clin d'oeil
Anonymous - Jeu Mar 13, 2008 9:30 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
caro5 a écrit:

Tout exactement pareil, avec mes garçons, qui ont 16 mois d'écart. Je n'ai sûrement pas la même relation avec eux que s'ils avaient eu plus d'écart, mais ils n'auraient pas eu non plus la même relation entre eux, et je trouverais ça dommage clin d'oeil

t'es encore là toi au fait ? amoureux transi
Orzi - Jeu Mar 13, 2008 9:31 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Orzi a écrit:
caro5 a écrit:

Ben oui, toujours pff n'importe quoi amoureux transi amoureux transi
Anonymous - Jeu Mar 13, 2008 9:37 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Zezette a écrit:
Orzi a écrit:
caro5 a écrit:

Ben oui, toujours pff n'importe quoi amoureux transi amoureux transi

bon ben on attend alors amoureux transi
lorence - Jeu Mar 13, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
Ce post me fait peur pff n'importe quoi caché derrière la porte
Mélissandre - Jeu Mar 13, 2008 11:19 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:

T'inquiètes pas, ça va bien se passer
bibiche - Ven Mar 14, 2008 7:15 am
Sujet du message:
lorence, çà se passe vraiment bien entre mes filles ! (13 mois d'écart)
il n'y a pas de relation parfaie, d'écart idéal, tout dépend des caractères.
un enfant exigeant le sera aussi même en étant unique, il n'en aura jamais assez même s'il a déjà toute l'attention possible ! clin d'oeil
Olissa - Ven Mar 14, 2008 9:43 am
Sujet du message:
J'ai hesite de participer jusque la a cette discu, car c'est pour moi, un des sujets douloureux du moment, voire de ma vie. L'ecart de 19 mois de mes deux derniers, est pour moi un des plus gros challenges de ma vie, vraiment sans exagerer. Je fonctionne enormement avec l'instincte, avec mon cote mammifere. Donc, je suis convaincu que, si la nature a , a priori prevu un ecart moyen entre les naissances pour notre espece entre 2-3 ans, il doit bien y avoir une raison. J'ai vecu cet ecart la et pour moi, c'est l'ideal. Le temps de decouvrir chaque enfant et de les accompagner , etre dispo pour leur besoins. J'ai vecu aussi un ecart superieur, ca passe pour moi, mieux que inferieur.

Meme en me connaissant et en sachant que je suis tres fertile, etre enceinte de mon 4. quand la 3. n'avait pas un an, c'etait un choc, une cata. Elle etait encore exclusivement allaitee! Je ne savais pas comment continuer a la nourrir correctement. Ensuite en reflechissant je me suis dit, si cela nous arrive, cela veut dire qu'on a aussi la capacite de s'occuper a peu pres correctement de chacun.
C'est cette reflexion la surtout qui m' a fait garder ce bb, car on a vraiment hesite! D'un autre cote je voulais un autre bb, dans mes tripes , et plus tard, avec un ecart " plus correcte" , cela aurait ete tres probablement trop tard.
Depuis plus de 3 ans, car je vis des grossesses plutot difficiles, il y a plus de bas que des hauts. Surtout je n'ai pas dormi plus de 2-4h/24 pendant plus de 2 ans, comment etre dispo ainsi? Franchement,j'ai tres souvent l'impression de ne pas etre a la hauteur, mais petit a petit, on s'en sort quand meme, de plus en plus, et la complicite entre mes enfants recompense pour beaucoup de choses.

Mais ce n'est vraiment pas facile au quotidien! Je comprends plus celles qui le vivent difficilement, comme moi, que celles qui sont a l'aise avec cette situation. J'ai encore des moments ou je me demande mais quel est mon defaut pour le vivre si mal. Et qu'est-ce qu'elles ont de plus les autres? Cette stupide tendance a se mettre en concurrence, se comparer avec les autres!

C'est clair que chaque cas est unique. Tout depend du maternage, de la presence autour ( pere absent ou pas, chez nous, il etait treeees absent des la naissance du 4.) Ma 3. est un bb et enfant intense ( du a la fausse couche qui l'a precede peut-etre, on angoisse plus et il y a des choses qui se transmettent a ce bb?), j'ai le sommeil perturbe meme sans avoir d'enfant par exemple, et ainsi de suite...

J'ai 14!!!! mois d'ecart avec ma soeur, ecart souhaite par mes parents. Je suis sure qu'il y a des choses a explorer la-dedans et certaines explications a trouver pourquoi perso je le vis mal en tant que mere d'avoir des enfants rapproches.
Ambre - Ven Mar 14, 2008 9:49 am
Sujet du message:
J'ai aussi hésité à participer, merci Caro clin d'oeil d'avoir lancé ce sujet. J'ai eu des enfants rapprochés, trés rapprochés. 25 octobre 2001 pour N°2, 10 sept 2002 pour N°3, 26 avril 2004 pour N°4 et 21 février 2006 pour ... les jujus. Bref en 5 ans, 5 bébés, c'est du super rapproché. Les jumeaux et N°1 sont les seuls que j'ai eu "longtemps" sans avoir de grossesse en route, ni de bébé en bas âge derrière. J'avoue que j'apprécie. J'ai le temps de pouponner, même si ils sont deux, de les materner, et ça me réconcilie un peu avec moi. Parce que j'avais le sentiment d'envoyer un peu valser le précédent quand le bébé suivant naissait. Même si c'était pas le cas, c'est comme ça que je le ressentais. Après, les conflits n'apparaissent pas forcément où on les attend. Ainsi, N°3 est jalouse de N°2, pas l'inverse. Mais bon, c'est clair que se donner le temps de profiter de son bébé c'est aussi un choix appréciable, et avec le recul, je me dis que j'ai eu des manques avec les autres. Mais dans mon cas, la fertilité n'était plus vraiment contrôlée (pilules inefficaces depuis N°2) et j'ai eu un peu la main forcée... Ceci étant. Je ne regrette rien, maintenant qu'ils grandissent, c'est un vrai bonheur, même si le boulot qui va avec en casserait plus d'une, moi comprise.
Quit62 - Ven Mar 14, 2008 11:55 am
Sujet du message:
lorence a écrit:

Mais non, tu sais je suis toujours vivante et il ne faut pas généraliser.
Je connais un certain nombre de maman qui ont adoré et chez qui ça se passe très bien !
Gwenaelle - Ven Mar 14, 2008 1:52 pm
Sujet du message:
Olissa a écrit:
J'ai hesite de participer jusque la a cette discu, car c'est pour moi, un des sujets douloureux du moment, voire de ma vie. L'ecart de 19 mois de mes deux derniers, est pour moi un des plus gros challenges de ma vie, vraiment sans exagerer. Je fonctionne enormement avec l'instincte, avec mon cote mammifere. Donc, je suis convaincu que, si la nature a , a priori prevu un ecart moyen entre les naissances pour notre espece entre 2-3 ans, il doit bien y avoir une raison. J'ai vecu cet ecart la et pour moi, c'est l'ideal. Le temps de decouvrir chaque enfant et de les accompagner , etre dispo pour leur besoins. J'ai vecu aussi un ecart superieur, ca passe pour moi, mieux que inferieur.

Meme en me connaissant et en sachant que je suis tres fertile, etre enceinte de mon 4. quand la 3. n'avait pas un an, c'etait un choc, une cata. Elle etait encore exclusivement allaitee! Je ne savais pas comment continuer a la nourrir correctement. Ensuite en reflechissant je me suis dit, si cela nous arrive, cela veut dire qu'on a aussi la capacite de s'occuper a peu pres correctement de chacun.
C'est cette reflexion la surtout qui m' a fait garder ce bb, car on a vraiment hesite! D'un autre cote je voulais un autre bb, dans mes tripes , et plus tard, avec un ecart " plus correcte" , cela aurait ete tres probablement trop tard.
Depuis plus de 3 ans, car je vis des grossesses plutot difficiles, il y a plus de bas que des hauts. Surtout je n'ai pas dormi plus de 2-4h/24 pendant plus de 2 ans, comment etre dispo ainsi? Franchement,j'ai tres souvent l'impression de ne pas etre a la hauteur, mais petit a petit, on s'en sort quand meme, de plus en plus, et la complicite entre mes enfants recompense pour beaucoup de choses.

Mais ce n'est vraiment pas facile au quotidien! Je comprends plus celles qui le vivent difficilement, comme moi, que celles qui sont a l'aise avec cette situation. J'ai encore des moments ou je me demande mais quel est mon defaut pour le vivre si mal. Et qu'est-ce qu'elles ont de plus les autres? Cette stupide tendance a se mettre en concurrence, se comparer avec les autres!

C'est clair que chaque cas est unique. Tout depend du maternage, de la presence autour ( pere absent ou pas, chez nous, il etait treeees absent des la naissance du 4.) Ma 3. est un bb et enfant intense ( du a la fausse couche qui l'a precede peut-etre, on angoisse plus et il y a des choses qui se transmettent a ce bb?), j'ai le sommeil perturbe meme sans avoir d'enfant par exemple, et ainsi de suite...

J'ai 14!!!! mois d'ecart avec ma soeur, ecart souhaite par mes parents. Je suis sure qu'il y a des choses a explorer la-dedans et certaines explications a trouver pourquoi perso je le vis mal en tant que mere d'avoir des enfants rapproches.

ce n'est pas plutôt social ,cet écart d'âge "idéal" ?
laurence - Ven Mar 14, 2008 1:58 pm
Sujet du message:
Et puis surtout j'ai un doute sur les arguments du type "à la base la nature a prévu ça pour l'homme".
Parce que ça fait un sacré bout de temps que la part de civilisation a modifié l'homme, le fait de cuire nos aliments, manger à notre faim, manger de la viande, vivre dans une société qui n'exclut pas les plus faibles, vivre en groupes denses sujets aux épidémies etc etc. Tout ça nous a tellement modifiés ! alors peut-être qu'au paléolithique c'était le nec plu ultra d'avoir un petit tous les 3 ans allaité d'autant, mais est-ce un argument pertinent pour soutenir que c'est l'idéal aujourd'hui ? (si tant est qu'il y ait un idéal, ce que je ne pense pas)
Coquelicot - Ven Mar 14, 2008 11:31 pm
Sujet du message:
Pour moi, autre histoire, l'allaitement a espacé les naissances, mais, moi j'aurais vraiment aimé en avoir de plus rapprochés... Mes plus rapprochés ont 27 mois d'écart, et j'ai adoré cela!!! Pour moi 2 ans et demi c'était bien, mais tout de même, si j'avais eu deux enfants avec 18 mois d'écart j'aurais bien aimé...Chaque histoire est bien différente...
ju - Ven Mar 14, 2008 11:54 pm
Sujet du message:
oui chaque histoire est differente, chez moi comment dire, aprés ma premiere grossesse qui s'est terminée par un img absolument dramatique pour moi, nous voulions les enchainer,pour conjurer le sort en quelques sortes,ça peut paraitre idiot, mais j'avais l'impression de vivre avec une epée au dessus de ma tete, qu'il fallait vite que je construise ma famille de peur d'un nouveau drame en me disant qu'au moins, j'aurais le nombre d'enfant que je desirais,j e ne sais pas si c'est une façon de se preserver ou de se dire que finalement on a gagné une bataille sur la vie, je voulais vite etre enceinte,vite vivre ces grossesse que j'ai vecu indeniablement la peur au ventre, vite les avoir ds mes bras, qu'ils soient enfin la avec moi, peut etre que j'avais besoin aussi de me prouver que j'etais capable d'avoir des enfants en bonne santé, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que la, j'ai plus de mal a etre enceinte et que ça risque de durer, et c'est la premiere des choses auxquelle j'ai pensé,que je n'aurai pas du m'arreter,que je n'aurai Pas du attendre si longtemps aprés laura...
fraueza - Sam Mar 15, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
vous parlez de relations privilégiées entre les enfants rapprochés, en bas âge oui mais après qu'en est il ?
et adultes ?
est ce que cet écart d'âge leur sera encore profitable ?

mes 2 petites soeurs sont guère plus jeunes que moi et pourtant on n'est pas spécialement proches, ni fâchées d'ailleurs, juste qu'on a évolué différemennt clin d'oeil
yoko - Sam Mar 15, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
oui chaque histoire est differente, chez moi comment dire, aprés ma premiere grossesse qui s'est terminée par un img absolument dramatique pour moi, nous voulions les enchainer,pour conjurer le sort en quelques sortes,ça peut paraitre idiot, mais j'avais l'impression de vivre avec une epée au dessus de ma tete, qu'il fallait vite que je construise ma famille de peur d'un nouveau drame en me disant qu'au moins, j'aurais le nombre d'enfant que je desirais,j e ne sais pas si c'est une façon de se preserver ou de se dire que finalement on a gagné une bataille sur la vie, je voulais vite etre enceinte,vite vivre ces grossesse que j'ai vecu indeniablement la peur au ventre, vite les avoir ds mes bras, qu'ils soient enfin la avec moi, peut etre que j'avais besoin aussi de me prouver que j'etais capable d'avoir des enfants en bonne santé, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que la, j'ai plus de mal a etre enceinte et que ça risque de durer, et c'est la premiere des choses auxquelle j'ai pensé,que je n'aurai pas du m'arreter,que je n'aurai Pas du attendre si longtemps aprés laura...

Ju,
pas de "superstition", ça va marcher !
adromaca - Sam Mar 15, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
il y a 17 mois d'écarts entre mes 2 dernières et c'était voulu

et ça n'a pas été forcément facile certes mais j'ai adorée et elles aussi
aujourd'hui elles sont dans la même chambre
partagent beaucoup

mais tous les 4 partagent beaucoup

celà dit en caractère , ma boubou est plus proche de son grand frère
et ma tiboudou trop comme ma poupée

par contre roxanne ma poupée a préférée le contact avec tiboudou bb, plus facile, elle était plus grande alors qu'avec boubou, le contact a été très difficile, celà dit boubou a des troubles autistiques alors ça explique peut être celà

bref 17 mois j'ai adorée et j'aurais aimée en fait les faire tous comme ça, celà dit je n'aurais pas forcément tenue le coup sourit lol
laurence - Sam Mar 15, 2008 2:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
vous parlez de relations privilégiées entre les enfants rapprochés, en bas âge oui mais après qu'en est il ?
et adultes ?

mes 2 petites soeurs sont guère plus jeunes que moi et pourtant on n'est pas spécialement proches, ni fâchées d'ailleurs, juste qu'on a évolué différemennt clin d'oeil

Effectivement je pense que ça n'a rien à voir, et même en bas âge d'ailleurs, les affinités parmi les miens ne sont absolument pas fonction de l'écart d'âge.
Coquelicot - Sam Mar 15, 2008 3:02 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
et adultes ?

D'accord aussi. Dans mon cas ce désir relève plus de vouloir avoir les bras plein!!! Je ne saurais expliquer. Deux tout-petits en même temps, être dans le bain! Mais ce n'est pas rationnel, et peut-être que si cela m'était arrivé j'aurais galéré aussi clin d'oeil Mais cette situation m'attire, comme des jumeaux, voilà.
TICYA - Sam Mar 15, 2008 3:07 pm
Sujet du message:
Ju, c'est le premier mois d'essai, ça va venir clin d'oeil
Orzi - Sam Mar 15, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Oui, aller ju, t'inquiètes pas
aleksandra - Sam Mar 15, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:
et adultes ?

Effectivement je pense que ça n'a rien à voir, et même en bas âge d'ailleurs, les affinités parmi les miens ne sont absolument pas fonction de l'écart d'âge.

Tout à fait d'accord. La seule chose que je me donne le droit d'espérer, c'est qu'il ne se fâcheront jamais, je pense que c'est le souhait de chaque maman.
Evoluer différemment, c'est aussi évoluer en tant qu'individu à part entière, ça ne me pose pas de problème clin d'oeil
boudinette - Sam Mar 15, 2008 5:58 pm
Sujet du message:
moi je trouve ca super de les avoirs eu rapproche bon certes quant je suis enceinte je deprime que personne ne soit autonome mais apres je suis ravie et je me rappelle de tout les moments importants de chacun 1ere dent ect
pourtant entre 1 et 2 il y a 12 mois entre 2 et 3 20 mois et entre 3 et 4 2 ans et tre 4 et 5 il y aura 3 ans
et moi je trouve leur complicite plus forte que toute la fatigue que ca a pu me causer
hourrah
val. - Sam Mar 15, 2008 6:36 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
TICYA a écrit:

Oui, aller ju, t'inquiètes pas

Il faut pas y penser de trop...
val. - Sam Mar 15, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:
et adultes ?

Tout à fait d'accord. La seule chose que je me donne le droit d'espérer, c'est qu'il ne se fâcheront jamais, je pense que c'est le souhait de chaque maman.Evoluer différemment, c'est aussi évoluer en tant qu'individu à part entière, ça ne me pose pas de problème clin d'oeil

oui... j'aurai bien aimé garder un contact avec ma soeur. Elle a 10 mois de plus que moi et l'écart s'est creusé quand elle a connu son mari... Maintenant je la vois tous les 3 ans ! triste Elle ne se manifeste pas quand une de mes filles nait, ne vient pas au baptème.... Je me fais une raison mais parfois c'est difficile !
virgulle - Dim Mar 16, 2008 9:11 pm
Sujet du message:
j'ai un peu pensé ça avec mon dernier : à 4 ans il fait encore beaucoup le bébé alors que les autres avaient TOUS un bébé dans les pattes à cet age : et bien je profite plus de lui, j'en suis plus gaga, j'ai plus le temps de me régaler de chaque évolution ..... 3 en 5 ans c'était un peu procha pour moi triste mais si c'était à refaire, je recommencerais car c'est fantastique et que maiontenant qu'ils sont tous grand ensemble : on ski ensemble, on voyage ensemble : et qu'avec beaucoup d'écart ce ne serait pas aussi simple !
SPQR - Lun Mar 17, 2008 10:58 am
Sujet du message:
pour nous, 5 bb en 6 ans, ça aura vraiment été un choix. certes, un choix de + en + "difficile" à chaque nouveau bb envisagé (et je gage qu'il n'y aura pas de bb6), ms finalement, la solution "idéale" pour avoir une famille nb sans pour autant passer notre vie autour des bb. Nous voulions les voir grandir ensemble, je voulais à la fois m'arrêter de bosser pour m'en occuper, sans pour autant rester à la maison 15 ans, et puis surtout, nous commençons à ressentir l'envie de "passer à autre chose", d'explorer les relations qui unissent des parents jeunes à des enfants "grands". Au fur et à mesure qu'ils grandissent, leurs besoin sont différents en fonction de la différence d'âge et c'est je trouve, au final, la chose la + difficile et fatiguante à gérer, même si je ne néglige pas l'impact de la fatigue physique dûe à l'arrivée de ( bb en si peu de tps (grossesse, allaitement, grossesse, allaitement etc...). Je pense même que je suis en train de découvrir mes limites et qu'il ne serait pas raisonnable d'exiger + de mon corps. Ms je sais aussi que d'ici à 3 ans, alors que j'aurais une toute petite trentaine, je n'aurai plus que des "grands", scolarisés, et plein d'années devant nous pour faire un tas de choses tous ensemble, sans être tributaires des siestes de bb ou des nuits pourries, avec un couple super solide comme ciment et une fratrie très resserrée et hyper soudée (même si j'ai bien conscience que cela ne garantit en aucun cas de bonnes relations entre frères et soeurs + tard).

Bref, c'est marrant, je suis naze, archi-naze, ms je ne regrette absolument pas ce choix, bien au contraire !
mammig - Lun Mar 17, 2008 11:14 am
Sujet du message:
coucou
Chez moi, avec un allaitement exclusif long puis en mixte progressif , mes enfants ont effectivement 2,5 ans d'écart en moyenne. Je suis très contente de cet écart et ne peux m'empêcher de penser que la nature fait bien les choses (je sais, tout lemonde ne pense pas comme cela mais chez nous, ça se vérifie clin d'oeil Beaucoup de sociétés traditionnelles ont défini la limite de la petite enfance à 3 ans, sans doute pour cette raison. Le culturel épouse souvent le naturel )... Du coup, je n'ai pas de frustration car je profite bien de mes bébés. Mes enfants par ailleurs n'ont pas trop d'écart et ils s'entendent très très bien...
Autour de moi cela dit (chez mameilleure copine notamment), il y a des situations d'enfants rapprochés qui se passent très bien, heureusement, car souvent les gens ne peuvent ni ne veulent se laisser guider par des lois naturelles (dans notre société, certes, c'est devenu difficile, voire inadapté). Ces familles là "souffrent" quelques mois puis soufflent, alors même que nous remettons notre nez dans les couches... Et à l'inverse, d'autres (comme chez mon frère et la soeur de mon mari) en font un tous les 5 ans : se posent alors d'autres problèmes d'organisation (les activités, les frais, les besoins phisiologiques, le relationnel, les vacances...)
Tu verras Fraueza, tu pourras nous narguer dans quelques années clin d'oeil

Et puis, il n'y a pas de schéma idéal ! Chacun fait comme il veut ou comme il peut !

lukimana - Sam Aoû 27, 2011 9:02 am
Sujet du message:
ce matin,je me suis amusée à remonter dans le temps...

je fais remonter ce post vu que Laurence a oublié de le faire!!!

alors Frau, tu as déculpabilisé???

enfants rapprochés, vous en pensez quoi???
Anonymous - Sam Aoû 27, 2011 9:16 am
Sujet du message:
les 6 derniers en 8 ans, je pense qu'on peut appeler ça des enfants rapprochés, c'est... sportif, agité, ça me fait me remettre en question sur mon système éducatif en permanence, je dois penser, ré-étudier, changer, adapter les choses à une vitesse parfois surprenante vu qu'ils changent tous très rapidement en même temps mais de manière différente.
le plus dur finalement c'est d'essayer de ne pas mettre systématiquement tout le monde dans le même panier, mais sur la longueur on y arrive.
j'arrive toujours à ménager du temps pour chacun, même au milieu des autres, j'arrive à me ménager du temps pour moi, et depuis quelques temps on arrive à se ménager du temps en couple, même s'il faut jongler pour tout ça, je crois que c'est le rythme de vie qu'il me fallait pour ne pas m'ennuyer.
donc ici c'est que du bonheur (agité).
plusbelavie - Sam Aoû 27, 2011 9:35 am
Sujet du message:
SPQR la visionnaire... j'adore...
Anonymous - Sam Aoû 27, 2011 9:52 am
Sujet du message:
kty a écrit:
les 6 derniers en 8 ans, je pense qu'on peut appeler ça des enfants rapprochés, c'est... sportif, agité, ça me fait me remettre en question sur mon système éducatif en permanence, je dois penser, ré-étudier, changer, adapter les choses à une vitesse parfois surprenante vu qu'ils changent tous très rapidement en même temps mais de manière différente.
le plus dur finalement c'est d'essayer de ne pas mettre systématiquement tout le monde dans le même panier, mais sur la longueur on y arrive.
j'arrive toujours à ménager du temps pour chacun, même au milieu des autres, j'arrive à me ménager du temps pour moi, et depuis quelques temps on arrive à se ménager du temps en couple, même s'il faut jongler pour tout ça, je crois que c'est le rythme de vie qu'il me fallait pour ne pas m'ennuyer.

Bon bein voilà je pense pareil avec un peu moins d'enfants grand sourire
Cet été j'ai été pas mal seule avec Amélie, et j'ai beau l'adorer, bah je me suis ennuyée. J'ai besoin de ma tribu et de son agitation.
bibounette80 - Sam Aoû 27, 2011 9:58 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
kty a écrit:

Cet été j'ai été pas mal seule avec Amélie, et j'ai beau l'adorer, bah je me suis ennuyée. J'ai besoin de ma tribu et de son agitation.

moi c'est comme toi doudounette sauf que je n'en ai que 3!
mais quand je n'en ai qu'1 ben je m'ennuie (et m'ennuyais!)
même avec 2 je n'étais pas assez occupée!
perso j'ai honte de dire ça à mes copines qui sont débordées avec 2!

ceci dit je n'ai pas des enfants trop rapprochés non plus, 18 mois d'écart voire moins perso je n'aurais pas pu!
Anonymous - Sam Aoû 27, 2011 10:14 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Doudounette a écrit:
kty a écrit:

ceci dit je n'ai pas des enfants trop rapprochés non plus, 18 mois d'écart voire moins perso je n'aurais pas pu!

Mes deux derniers ont 18 mois d'écaert et c'est vrai que c'était hard au début, maintenant ça roule.
Hier nous étions chez la cousine de mon mari qui a un petit de 3ans et me disait ne pas pouvoir rester au foyer comme moi. Je lui ai dit "Si je n'en avais qu'un je m'ennuirais aussi au foyer!! comme toi je préfèrerais aller travailler". Et c'est bien vrai.
MARIKA - Sam Aoû 27, 2011 10:40 am
Sujet du message:
il y a des avantages et des inconvénients avec chaque écart d'âge.

quand BB4 est né avec un super grand écart d'âge avec les 3 grands, j'ai trouvé cela absolument génialissime : beaucoup de temps pour pouponner (avec un boulot à temps partiel). résultat : c'est un pourri-gâté avec qui maintenant j'ai énormément de mal.

BB5 pour qui je n'ai pas eu beaucoup de temps (même si techniquement il n'est pas un enfant "rapproché"), est beaucoup plus autonome et agréable à vivre.

chez nous c'est le super grand écart et ce n'est pas non plus tous les jours facile à gérer, notamment avec le tout petit qui n'a jamais l'impression de voir sa soeur. OK nous on est dans l'excès inverse (5 en 17 ans 1/2)
fraueza - Sam Aoû 27, 2011 12:06 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
(et je gage qu'il n'y aura pas de bb6)

sifflote innocemment

et qu'avais tu gagé ? chat rigolo
fraueza - Sam Aoû 27, 2011 12:20 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:

bof mais j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau, enfin presque clin d'oeil
j'essaie de me dire que même si mes filles, étant bébé, n'ont pas eu de relation priviliégiée avec leur maman, elles ont compensé avec d'autres avantages à leur situation grand sourire

bon, Auxana a toujours un caractère de m.erde, ça c'est indégniable pff n'importe quoi (et là titounette va encore la défendre) grimace
mais les affinités ont évolué...
mes filles s'entendent vraiment bien, toutes les trois, elles jouent ensemble sans trop de disputes (actuellement, elles sont en train de jouer aux Barbies) mais Auxana est tout de même plus complice avec Amaya, et finalement c'est Angelina qui a plus tendance à s'isoler (même si le mot est un peu fort)
la situation évoluera peut être différemment arrivées à l'adolescence, on verra...

et non Laurence, César ne pique pas de colère et ne m'a jamais balancé son pot, cet enfant est un agneau amoureux transi

maintenant ils ont grandi surtout Constantin, il va avoir deux ans et devient un petit garçon, il est sorti de sa période je déballe tous les placards et hurle pour me faire comprendre, et c'est bien plus agréable et reposant grand sourire

bon à la place, j'ai un superbe ado en devenir grimace
lukimana - Sam Aoû 27, 2011 12:27 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
lukimana a écrit:

bof mais j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau, enfin presque clin d'oeil
j'essaie de me dire que même si mes filles, étant bébé, n'ont pas eu de relation priviliégiée avec leur maman, elles ont compensé avec d'autres avantages à leur situation grand sourire

bon, Auxana a toujours un caractère de m.erde, ça c'est indégniable pff n'importe quoi (et là titounette va encore la défendre) grimace
mais les affinités ont évolué...
mes filles s'entendent vraiment bien, toutes les trois, elles jouent ensemble sans trop de disputes (actuellement, elles sont en train de jouer aux Barbies) mais Auxana est tout de même plus complice avec Amaya, et finalement c'est Angelina qui a plus tendance à s'isoler (même si le mot est un peu fort)
la situation évoluera peut être différemment arrivées à l'adolescence, on verra...

et non Laurence, César ne pique pas de colère et ne m'a jamais balancé son pot, cet enfant est un agneau amoureux transi

maintenant ils ont grandi surtout Constantin, il va avoir deux ans et devient un petit garçon, il est sorti de sa période je déballe tous les placards et hurle pour me faire comprendre, et c'est bien plus agréable et reposant grand sourire

bon à la place, j'ai un superbe ado en devenir grimace

grand sourire clin d'oeil à chaque age ses difficultés, j'en ai un à la maison aussi pff n'importe quoi ...

en faite la différence d'age peu avoir inconvénients comme avantages , tout comme le nombre d'enfants: se dire s'ils n'étaient que 2 je pourrais faire plus de choses avec eux patati et patata....
quoiqu'il en soit on culpabilisera pour quelque chose je pense, c'est au moins preuve qu'on aime nos enfants!
lukimana - Sam Aoû 27, 2011 12:28 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
SPQR a écrit:

sifflote innocemment

spqr coucou
pleine lune - Sam Aoû 27, 2011 12:30 pm
Sujet du message:
Je viens de lire ça, et je suis un peu d'accord quand même pour le titre de ce post. Quand j'avais tous mes enfants petits, c'était super dur. Des mamans de grands me disaient: profites en, moi j'ai des ados,, qu'est ce que j'aimerai revenir au temps ou ils étaient petits. Mais je ne pouvais profiter de rien, comme tu disais Frau, j'étais tout le temps dans les soins, couches, nourriture, allaitement, grossesse...

Et là, déjà avec no 9, qua j'ai eu seul à la maison quand no8 allait à l'école, j'ai plus profité, et avec Juju encore plus, c'est très agréable en fin de compte!

Mais je n'ai pas de regrets pour l'époque des grands quand même, c'était comme ça, je n'y pensais pas.
karukera - Sam Aoû 27, 2011 12:56 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
SPQR la visionnaire... j'adore...

chat rigolo chat rigolo Pareil!! comme quoi sifflote innocemment sifflote innocemment , on ne sait pas toujours ce qui nous attend plus tard!!
karukera - Sam Aoû 27, 2011 1:04 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
Doudounette a écrit:
kty a écrit:

Moi aussi, avec 3 , je m'ennuyais à la maison (même si ya plein de gens qui comprennent pas ça), et mainenant, ça va, j' ai de l'occupation mais ne me sens pas débordée, j'ai du temps pour les enfants, pour moi, pour mon couple, j'ai un bon équilibre pour l'instant. clin d'oeil

Je suis plutôt contente de les avoir eu rapprochés (normalement, ce sera tout mais je ne dis rien de très ferme car on est capable de me ressortir ce post dans 3 ans et j'en aurai 2 de plus grimace ), ça fait 2 rythmes différents encore pour l'instant, les "grands" et les "petites", et c'est bien comme ça! grand sourire
Kaloo94 - Sam Aoû 27, 2011 3:06 pm
Sujet du message:
ben ici, ils ne sont pas rapprochés ...
C'était impensable pour moi au début, d'avoir des enfants rapprochés. Maintenant ça me tente bien. honte
gdm - Sam Aoû 27, 2011 4:42 pm
Sujet du message:
3 en 4 ans et demi.
2 bien plus tard.
Jamais eu l'impression d'en baver, juste d'être occupée. Aucun invité surprise.
Aujourd'hui, j'ai des grandes et des petits. J'apprécie. Aucun regret. Aucun état d'âme et aucun sentiment de culpabilité là dessus.
virmaauco - Sam Aoû 27, 2011 4:50 pm
Sujet du message:
lukimana a écrit:
fraueza a écrit:
SPQR a écrit:

sifflote innocemment

spqr coucou

Elle est en vacances.
laurence - Sam Aoû 27, 2011 5:09 pm
Sujet du message:
En même temps Jacques n'a demandé l'avis de personne pour s'installer chez eux, donc ça n'est pas exactement un "revirement" de leur part clin d'oeil
eleoude - Dim Aoû 28, 2011 9:03 am
Sujet du message:
mais à partir de quand on considère que des enfants ont des âges rapprochés ?

par exemple, on en a 3, de 5 ans, 3 ans et 2 mois, on nous dit souvent "oh ils sont rapprochés", mais moi je ne trouve pas, entre les deux grands peut être, et encore, mais entre lazare et hippolyte, je ne trouve pas que trois ans d'écart ça soit court
Gwenaelle - Dim Aoû 28, 2011 9:09 am
Sujet du message:
Pour moi,rapproché c'est moins de 18 mois d'écart.
Mes 3 premières étaient rapprochées,3 en 3 ans puis une petite N°4 2 ans et demi plus tard,une N°5 4 ans plus tard et N°6 aura également 4 ans d'écart avec n°5..tout me va!
J'ai adoré les 15 mois d'écart entre N°2 et N°3 et je savoure aussi d'avoir un petit bébé alors que les autres sont scolarisées!
plusbelavie - Dim Aoû 28, 2011 9:31 am
Sujet du message:
eleoude a écrit:

Pour moi, rapprochés, c'est quand il y a 1 an à 18 mois d'écart, à la limite jusqu'à 2 ans quand il y en a plusieurs à avoir cet écart.

Chez moi, minimum 3 ans d'écart (enfin...2 ans et 9 mois pour être précise), maximum 4 ans, je ne trouve pas qu'ils soient rapprochés.
Anonymous - Dim Aoû 28, 2011 9:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pour moi,rapproché c'est moins de 18 mois d'écart.Mes 3 premières étaient rapprochées,3 en 3 ans puis une petite N°4 2 ans et demi plus tard,une N°5 4 ans plus tard et N°6 aura également 4 ans d'écart avec n°5..tout me va!
J'ai adoré les 15 mois d'écart entre N°2 et N°3 et je savoure aussi d'avoir un petit bébé alors que les autres sont scolarisées!

Pareil. Et je suis assez étonnée quand on me dit que mes enfants sont faits à la chaîne, alors qu'hormis entre Gabriel et Amélie où il y'a 18 mois d'écart, tous les autres ont au moins deux ans.
diana - Dim Aoû 28, 2011 11:29 am
Sujet du message:
nous 5 en 7 ans ca me semble rapprochés mais bon pas non plus de la folie ! mais j'vais grandement apprécier d'etre pour la première fois à la maison avec des bébés sans "plus grand non scolarisé" !!
fraueza - Dim Aoû 28, 2011 12:00 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

il y a 30 mois d'écart entre ma première et ma troisième, donc oui, je pense que je peux utiliser le terme rapprochées !
Brune - Dim Aoû 28, 2011 12:01 pm
Sujet du message:
eleoude a écrit:

à partir du moment où on a l'impression de courir plus que de profiter grimace
Mélissandre - Dim Aoû 28, 2011 12:03 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
nous 5 en 7 ans ca me semble rapprochés mais bon pas non plus de la folie ! mais j'vais grandement apprécier d'etre pour la première fois à la maison avec des bébés sans "plus grand non scolarisé" !!

J'ai beaucoup aimé n'avoir que mon bébé à la maiosn l'an dernier amoureux transi mais j'avais aussi beaucoup aimé avec 2 enfants en 1 an clin d'oeil On va dire que je m'adapte très bien à chaque situation roule de rire
laurence - Dim Aoû 28, 2011 1:35 pm
Sujet du message:
Pour moi rapprochés c'est 18 mois et moins, ce qui fait que je n'en ai jamais eu de rapprochés (19 mois le plus petit écart)
flore - Dim Aoû 28, 2011 3:00 pm
Sujet du message:
j' ai eu les 2, 4 enfants en 5 ans puis une graaannnde pause de 9 ans. J'ai aimé les 2 mais je ne me verrais pas les avoir aussi rapproché maintenant quel bonheur de pouponner au calme
diana - Dim Aoû 28, 2011 4:11 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
eleoude a écrit:

il y a 30 mois d'écart entre ma première et ma troisième, donc oui, je pense que je peux utiliser le terme rapprochées !

quasi pareil 33 mois !
doule - Dim Aoû 28, 2011 5:19 pm
Sujet du message:
Je n'aurais pas été capable d'avoir des enfants rapprochés, déjà deux ans entre Thomas et Capucine, j'ai trouvé ça dur !
liza - Dim Aoû 28, 2011 5:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour moi rapprochés c'est 18 mois et moins, ce qui fait que je n'en ai jamais eu de rapprochés (19 mois le plus petit écart)

pareil. 19 mois d'écart pour les + rapprochés.
Anonymous - Dim Aoû 28, 2011 5:26 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
eleoude a écrit:

à partir du moment où on a l'impression de courir plus que de profiter grimace

Y'a des femmes qui avec un seul ont cette impression grand sourire
steph7 - Dim Aoû 28, 2011 5:27 pm
Sujet du message:
il y a 15 mois entre mes ainées, j'ai trouvé ça bien même si ma 2ème a du "suivre le mouvement" assez vite... (du coup elle est plus lente!!)
6 ans entre 2 et 3 (écart pas choisi) c'est chouette aussi
2 ans pile entre 3 et 4 c'est bien
3 ans entre 4 et 5 j'aime aussi grand sourire

j'aime tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veux un autre marre marre marre marre
Bleuette - Dim Aoû 28, 2011 5:32 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Je n'aurais pas été capable d'avoir des enfants rapprochés, déjà deux ans entre Thomas et Capucine, j'ai trouvé ça dur !

ma mère te dirait que c'est rapporché, mais c'est ma mère pff n'importe quoi

Ceci dit, j'ai bien envie de ménager la chèvre et le chou en disant que chaque écart d'âge a ses avantages et ses inconvénients.
ici les trois aînés sont nés en 31 mois, et les trois dernières seront sensiblement pareil, entre les deux il y a des écarts de deux ans et demi entre n° 3et4 et entre n°5et6
C'est vrai que c'est dur pour les parents qu'on a l'impression de ne pas sortir les nuits hachées, du "terrible two", de l'apprentissage du pot et autres joyeusetés, mais quand je vois la complicité des enfants entre eux (il y a aussi des disputes, hein, c'est pas bisounoursland ici clin d'oeil ) ben je suis largement payée de mes efforts.
l'autre avantage que j'y vois c'est que je serais maman de 8 à 34ans, et que si j'avais mis plus d'écart entre chaque, ben je serais plus vieille, et peut être, plus fatigable, moins patiente, ... Et puis, si je veux passer à autre chose après, ben je suis encore jeune, et j'ai la possibilité de le faire...
gdm - Dim Aoû 28, 2011 5:35 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
il y a 15 mois entre mes ainées, j'ai trouvé ça bien même si ma 2ème a du "suivre le mouvement" assez vite... (du coup elle est plus lente!!)

j'aime tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veux un autre marre marre marre marre

roule de rire
Rom@ne - Dim Aoû 28, 2011 5:36 pm
Sujet du message:
doule a écrit:

Pareil pour moi. Et ça tombe bien car ce n'est pas quelque chose qui m'attirait en fait.
J'ai aimé profiter de chacun. Je me serai sentie complètement bouffée, asphyxiée je crois...

En fait, les enfants rapprochés, je trouve ça super c'est trop mignon chez les autres...et j'admire d'ailleurs. amour
lukimana - Dim Aoû 28, 2011 7:18 pm
Sujet du message:
gdm a écrit:
steph7 a écrit:

roule de rire

ben si j'ai fait ressortir ce post c'est pour ça ..... bb a 5 mois et j'en veux un autreeeeeeeeeeeee
le plus petit écart chez moi c'est 22 mois entre le 1er et le 2ème
@nge - Dim Aoû 28, 2011 10:04 pm
Sujet du message:
ici les ainés sont raproché(11mois/22mois),apres un ecart de 3ans 1/2 ,2 ans d ecart et 3 ans entre n8 et 9

n4 et tidernier on été les seuls a être seul avec moi

je n ai pas eu de preference,et les affinités ne sont pas specialement avec celui d avant ou d apres grand sourire
Lorence-re - Dim Aoû 28, 2011 10:10 pm
Sujet du message:
J'ai eu cette discussion il y a quelques jours avec la chérie d'un cousin de mon mari, et finalement je lui disais que je n'avais pas de préférence, qu'il y a avit du + et du - dans les différents cas de figures, que certes c'est vachement plus fatigant les enfants rapprochés, les grossesses qui s'enchainent, mais que c'est cool aussi de voir le lien entre les enfants qui est nettement plus fusionnel, enfin chez nous en tous cas, moins dans la dualité, je ne sais pas trop comment l'expliquer...
Momo777 - Dim Aoû 28, 2011 10:19 pm
Sujet du message:
Les miens ont 2 ans et demi d'écart, perso, cela me convient très bien. Et je te comprends, je me vois mal pouvoir m'occuper de chaque bébé intensivement tandis qu'il y en a un autre qui ne marche pas encore et qui a besoin d'au moins autant d'attention que le plus jeune (ils en ont tous besoin, je sais bien, mais c'est tout de même une différence si les plus grands sont déjà autonomes ou s'il faut changer les couches à la chaîne comme tu dis).

Ce que je trouve chouette aujourd'hui c'est de voir combien d'intérêts communs ont mes enfants... notamment les filles (6 et 8 ans). Mon mari a tenu d'instaurer une journée famille où chacun peut choisir à son tour ce qui lui plaît. Et j'imagine que c'est plus difficile dans ce cas de trouver une activité qui plaît autant à un petit de 5 ans qu'à une grande de 13 ans par exemple. Donc avoir les trois à peu près dans la même "tranche d'âge", c'est pas mal grand sourire

Maintenant que tes louloutes sont plus grandes, je suis sûre que tu trouveras des choses à partager avec chacune d'elles ce qui vous dédômmagera de ces instants "perdus" - je te le souhaite
virgulle - Lun Aoû 29, 2011 8:46 am
Sujet du message:
Il y a 5 ans avec mon dernier : comme il a profité l'avant dernier : être porté jusqu'à plus soif, cocooné, bisouté ... beaucoup plus que les ainés qui devaient marcher car il fallait porter le bébé, on était crevé de la grossesse, des nuits, de l'angoisse des maladies... c'est sur, il a eu une enfance bien plus bébé et à 5 ans il en avait marre ! donc plutot content de l'arrivé de la concurrence ( et maintenant encore plus à 7 ans, tu bouquines tu vis ta vie ).
MARIKA - Mar Aoû 30, 2011 6:15 am
Sujet du message:
est-ce que c'est seulement une question d'écart ? ou de nombre total ? ou de dsiponibilité d'esprit à un instant t ?
gdm - Mar Aoû 30, 2011 7:45 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
est-ce que c'est seulement une question d'écart ? ou de nombre total ? ou de dsiponibilité d'esprit à un instant t ?

+1.
Anonymous - Mar Aoû 30, 2011 9:29 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Pareil Marika. Dès le deuxième j'ai toujours eu en même temps deux enfants en couches, deux enfants à faire manger en même temps (enfin un à aider), deux enfants à beaucoup porter etc...Ca m'a jamais semblé pénible ou difficile pour l'instant. Bien sûr y'a des fois où tu en as marre, mais c'était pas d'avoir deux bébés, mais d'avoir PLUSIEURS enfants.
Ce qui est dur pour moi c'est d'avoir un nourrisson accroché à mon sein H24, mais pas pour les plus grands, je mets le bébé en écharpe et vas y toto, mais pour MOI. D'avoir quelqu'un accroché à moi sans cesse, quand je mange, quand je dors...Et du coup l'écart d'âge n'y changerait rien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure