fraueza a écrit: |
mais mes filles, notre relation s'est limitée à les nourrir et les changer ![]() maintenant Auxana ne veut pas être propre, n'est pas très désireuse de grandir et est tellement colérique, ce sont sûrement les conséquences de la situation, je n'ai pas été très présente pour elle ![]() |
je suis raide dingue amoureuse de mon fils ![]() certaines me diront que c'est parce que c'est un garçon et que les garçons ont une relation particulière avec leur môman, d'autres me diront que c'est parce que c'est un nouveau né et donc que c'est forcément craquant... en fait rien de tout ça, c'est juste que je suis plus à son écoute parce que j'ai plus de temps disponible pour décourir mon enfant ![]() l'autre jour, j'essayais de me souvenir de la première dent d'Auxana et je n'ai pas réussi ![]() j'avais tellement la tête dans mes couches, que je n'ai pas porfité de mes bébés enfin Camille si, mais il a été seul pendant 3 ans et c'était ma raison de vivre cet enfant ![]() mais mes filles, notre relation s'est limitée à les nourrir et les changer ![]() maintenant Auxana ne veut pas être propre, n'est pas très désireuse de grandir et est tellement colérique, ce sont sûrement les conséquences de la situation, je n'ai pas été très présente pour elle ![]() si c'était à refaire vraiment je ne referai pas la même erreur d'avoir eu 3 enfants en à peine 30 mois ![]() ça n'a été profitable à personne ![]() |
bibiche a écrit: |
frau, je ne connais pas bien tes poupées, je les trouves juste toutes mimi pour le peu que je les ai vues ![]() mais un sale caractère, le sentiment d'être tout le temps rejetée, c'est à l'intérieur .... Louane est comme cela, qu'ils aient été 3, 4 ou 5 ... çà va mieux en grandissant car elle s'intègre aux jeux des grands ... çà viendra pour ta puce ! ![]() si çà peut te rassurer, j'ai peu de souvenirs moi aussi, j'ai même un gros blanc concernant les 1 et 2 ans de coline, je venais d'avoir louane (13 mois d'écart) et j'avais le nez dans le gidon ... l'essentiel, c'est le présent, dégage toi un peu de temps pour auxana, çà avait fait beaucoup de bien à louane d'être unique par moments ... |
Quit62 a écrit: |
Maintenant je connais des méres qui ont profité à fond de plein d'enfants rapprochés, mais elles sont "exceptionnelles" : j'entends par là des méres très maternelles, organisées, résistantes, bref faites pour ce genre de situation ! |
caro5 a écrit: |
mes 2 premier son raproché 21 moi d'écart et j'ai eu l'impression de les élever commes des jumeau et pas trop ,profiter d'eux.
ils sont maintenant souvent en compétition tous les deux , ce bagarre beaucoup, mais son incéparable ![]() ![]() c'est vrai que c'est plus facile avec les autres |
Orzi a écrit: | ||
Tout exactement pareil, avec mes garçons, qui ont 16 mois d'écart. Je n'ai sûrement pas la même relation avec eux que s'ils avaient eu plus d'écart, mais ils n'auraient pas eu non plus la même relation entre eux, et je trouverais ça dommage ![]() |
Zezette a écrit: | ||||
t'es encore là toi au fait ? ![]() |
Orzi a écrit: | ||||||
Ben oui, toujours ![]() ![]() ![]() |
lorence a écrit: |
Ce post me fait peur ![]() ![]() |
lorence a écrit: |
Ce post me fait peur ![]() ![]() |
Olissa a écrit: |
J'ai hesite de participer jusque la a cette discu, car c'est pour moi, un des sujets douloureux du moment, voire de ma vie. L'ecart de 19 mois de mes deux derniers, est pour moi un des plus gros challenges de ma vie, vraiment sans exagerer. Je fonctionne enormement avec l'instincte, avec mon cote mammifere. Donc, je suis convaincu que, si la nature a , a priori prevu un ecart moyen entre les naissances pour notre espece entre 2-3 ans, il doit bien y avoir une raison. J'ai vecu cet ecart la et pour moi, c'est l'ideal. Le temps de decouvrir chaque enfant et de les accompagner , etre dispo pour leur besoins. J'ai vecu aussi un ecart superieur, ca passe pour moi, mieux que inferieur.
Meme en me connaissant et en sachant que je suis tres fertile, etre enceinte de mon 4. quand la 3. n'avait pas un an, c'etait un choc, une cata. Elle etait encore exclusivement allaitee! Je ne savais pas comment continuer a la nourrir correctement. Ensuite en reflechissant je me suis dit, si cela nous arrive, cela veut dire qu'on a aussi la capacite de s'occuper a peu pres correctement de chacun. C'est cette reflexion la surtout qui m' a fait garder ce bb, car on a vraiment hesite! D'un autre cote je voulais un autre bb, dans mes tripes , et plus tard, avec un ecart " plus correcte" , cela aurait ete tres probablement trop tard. Depuis plus de 3 ans, car je vis des grossesses plutot difficiles, il y a plus de bas que des hauts. Surtout je n'ai pas dormi plus de 2-4h/24 pendant plus de 2 ans, comment etre dispo ainsi? Franchement,j'ai tres souvent l'impression de ne pas etre a la hauteur, mais petit a petit, on s'en sort quand meme, de plus en plus, et la complicite entre mes enfants recompense pour beaucoup de choses. Mais ce n'est vraiment pas facile au quotidien! Je comprends plus celles qui le vivent difficilement, comme moi, que celles qui sont a l'aise avec cette situation. J'ai encore des moments ou je me demande mais quel est mon defaut pour le vivre si mal. Et qu'est-ce qu'elles ont de plus les autres? Cette stupide tendance a se mettre en concurrence, se comparer avec les autres! C'est clair que chaque cas est unique. Tout depend du maternage, de la presence autour ( pere absent ou pas, chez nous, il etait treeees absent des la naissance du 4.) Ma 3. est un bb et enfant intense ( du a la fausse couche qui l'a precede peut-etre, on angoisse plus et il y a des choses qui se transmettent a ce bb?), j'ai le sommeil perturbe meme sans avoir d'enfant par exemple, et ainsi de suite... J'ai 14!!!! mois d'ecart avec ma soeur, ecart souhaite par mes parents. Je suis sure qu'il y a des choses a explorer la-dedans et certaines explications a trouver pourquoi perso je le vis mal en tant que mere d'avoir des enfants rapproches. |
ju a écrit: |
oui chaque histoire est differente, chez moi comment dire, aprés ma premiere grossesse qui s'est terminée par un img absolument dramatique pour moi, nous voulions les enchainer,pour conjurer le sort en quelques sortes,ça peut paraitre idiot, mais j'avais l'impression de vivre avec une epée au dessus de ma tete, qu'il fallait vite que je construise ma famille de peur d'un nouveau drame en me disant qu'au moins, j'aurais le nombre d'enfant que je desirais,j e ne sais pas si c'est une façon de se preserver ou de se dire que finalement on a gagné une bataille sur la vie, je voulais vite etre enceinte,vite vivre ces grossesse que j'ai vecu indeniablement la peur au ventre, vite les avoir ds mes bras, qu'ils soient enfin la avec moi, peut etre que j'avais besoin aussi de me prouver que j'etais capable d'avoir des enfants en bonne santé, je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que la, j'ai plus de mal a etre enceinte et que ça risque de durer, et c'est la premiere des choses auxquelle j'ai pensé,que je n'aurai pas du m'arreter,que je n'aurai Pas du attendre si longtemps aprés laura... |
vous parlez de relations privilégiées entre les enfants rapprochés, en bas âge oui mais après qu'en est il ?
et adultes ? est ce que cet écart d'âge leur sera encore profitable ? mes 2 petites soeurs sont guère plus jeunes que moi et pourtant on n'est pas spécialement proches, ni fâchées d'ailleurs, juste qu'on a évolué différemennt ![]() |
vous parlez de relations privilégiées entre les enfants rapprochés, en bas âge oui mais après qu'en est il ?
et adultes ? est ce que cet écart d'âge leur sera encore profitable ? mes 2 petites soeurs sont guère plus jeunes que moi et pourtant on n'est pas spécialement proches, ni fâchées d'ailleurs, juste qu'on a évolué différemennt ![]() |
TICYA a écrit: |
Ju, c'est le premier mois d'essai, ça va venir ![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
Effectivement je pense que ça n'a rien à voir, et même en bas âge d'ailleurs, les affinités parmi les miens ne sont absolument pas fonction de l'écart d'âge. |
Orzi a écrit: | ||
Oui, aller ju, t'inquiètes pas ![]() ![]() |
aleksandra a écrit: | ||||
Tout à fait d'accord. La seule chose que je me donne le droit d'espérer, c'est qu'il ne se fâcheront jamais, je pense que c'est le souhait de chaque maman.Evoluer différemment, c'est aussi évoluer en tant qu'individu à part entière, ça ne me pose pas de problème ![]() |
kty a écrit: |
les 6 derniers en 8 ans, je pense qu'on peut appeler ça des enfants rapprochés, c'est... sportif, agité, ça me fait me remettre en question sur mon système éducatif en permanence, je dois penser, ré-étudier, changer, adapter les choses à une vitesse parfois surprenante vu qu'ils changent tous très rapidement en même temps mais de manière différente.
le plus dur finalement c'est d'essayer de ne pas mettre systématiquement tout le monde dans le même panier, mais sur la longueur on y arrive. j'arrive toujours à ménager du temps pour chacun, même au milieu des autres, j'arrive à me ménager du temps pour moi, et depuis quelques temps on arrive à se ménager du temps en couple, même s'il faut jongler pour tout ça, je crois que c'est le rythme de vie qu'il me fallait pour ne pas m'ennuyer. donc ici c'est que du bonheur (agité). |
Doudounette a écrit: | ||
Bon bein voilà je pense pareil avec un peu moins d'enfants ![]() Cet été j'ai été pas mal seule avec Amélie, et j'ai beau l'adorer, bah je me suis ennuyée. J'ai besoin de ma tribu et de son agitation. |
bibounette80 a écrit: | ||||
moi c'est comme toi doudounette sauf que je n'en ai que 3! mais quand je n'en ai qu'1 ben je m'ennuie (et m'ennuyais!) même avec 2 je n'étais pas assez occupée! perso j'ai honte de dire ça à mes copines qui sont débordées avec 2! ceci dit je n'ai pas des enfants trop rapprochés non plus, 18 mois d'écart voire moins perso je n'aurais pas pu! |
SPQR a écrit: |
(et je gage qu'il n'y aura pas de bb6) |
lukimana a écrit: |
alors Frau, tu as déculpabilisé??? ![]() enfants rapprochés, vous en pensez quoi??? |
fraueza a écrit: | ||
bof mais j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau, enfin presque ![]() j'essaie de me dire que même si mes filles, étant bébé, n'ont pas eu de relation priviliégiée avec leur maman, elles ont compensé avec d'autres avantages à leur situation ![]() bon, Auxana a toujours un caractère de m.erde, ça c'est indégniable ![]() ![]() mais les affinités ont évolué... mes filles s'entendent vraiment bien, toutes les trois, elles jouent ensemble sans trop de disputes (actuellement, elles sont en train de jouer aux Barbies) mais Auxana est tout de même plus complice avec Amaya, et finalement c'est Angelina qui a plus tendance à s'isoler (même si le mot est un peu fort) la situation évoluera peut être différemment arrivées à l'adolescence, on verra... et non Laurence, César ne pique pas de colère et ne m'a jamais balancé son pot, cet enfant est un agneau ![]() maintenant ils ont grandi surtout Constantin, il va avoir deux ans et devient un petit garçon, il est sorti de sa période je déballe tous les placards et hurle pour me faire comprendre, et c'est bien plus agréable et reposant ![]() bon à la place, j'ai un superbe ado en devenir ![]() |
![]() et qu'avais tu gagé ? ![]() |
plusbelavie a écrit: |
SPQR la visionnaire... j'adore... |
bibounette80 a écrit: | ||||
moi c'est comme toi doudounette sauf que je n'en ai que 3! mais quand je n'en ai qu'1 ben je m'ennuie (et m'ennuyais!) même avec 2 je n'étais pas assez occupée! perso j'ai honte de dire ça à mes copines qui sont débordées avec 2! ceci dit je n'ai pas des enfants trop rapprochés non plus, 18 mois d'écart voire moins perso je n'aurais pas pu! |
lukimana a écrit: | ||||
spqr ![]() |
eleoude a écrit: |
mais à partir de quand on considère que des enfants ont des âges rapprochés ? |
Gwenaelle a écrit: |
Pour moi,rapproché c'est moins de 18 mois d'écart.Mes 3 premières étaient rapprochées,3 en 3 ans puis une petite N°4 2 ans et demi plus tard,une N°5 4 ans plus tard et N°6 aura également 4 ans d'écart avec n°5..tout me va!
J'ai adoré les 15 mois d'écart entre N°2 et N°3 et je savoure aussi d'avoir un petit bébé alors que les autres sont scolarisées! |
mais à partir de quand on considère que des enfants ont des âges rapprochés ? |
mais à partir de quand on considère que des enfants ont des âges rapprochés ?
|
diana a écrit: |
nous 5 en 7 ans ca me semble rapprochés mais bon pas non plus de la folie ! mais j'vais grandement apprécier d'etre pour la première fois à la maison avec des bébés sans "plus grand non scolarisé" !! |
il y a 30 mois d'écart entre ma première et ma troisième, donc oui, je pense que je peux utiliser le terme rapprochées ! |
laurence a écrit: |
Pour moi rapprochés c'est 18 mois et moins, ce qui fait que je n'en ai jamais eu de rapprochés (19 mois le plus petit écart) |
isabelle2 a écrit: | ||
à partir du moment où on a l'impression de courir plus que de profiter ![]() |
doule a écrit: |
Je n'aurais pas été capable d'avoir des enfants rapprochés, déjà deux ans entre Thomas et Capucine, j'ai trouvé ça dur ! |
steph7 a écrit: |
il y a 15 mois entre mes ainées, j'ai trouvé ça bien même si ma 2ème a du "suivre le mouvement" assez vite... (du coup elle est plus lente!!)
6 ans entre 2 et 3 (écart pas choisi) c'est chouette aussi 2 ans pile entre 3 et 4 c'est bien 3 ans entre 4 et 5 j'aime aussi ![]() j'aime tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en veux un autre ![]() ![]() ![]() ![]() |
doule a écrit: |
Je n'aurais pas été capable d'avoir des enfants rapprochés, déjà deux ans entre Thomas et Capucine, j'ai trouvé ça dur ! |
gdm a écrit: | ||
![]() |
MARIKA a écrit: |
est-ce que c'est seulement une question d'écart ? ou de nombre total ? ou de dsiponibilité d'esprit à un instant t ? |
MARIKA a écrit: |
est-ce que c'est seulement une question d'écart ? ou de nombre total ? ou de dsiponibilité d'esprit à un instant t ? |