Maximômes

toutes les discussions - Pour celles qui travaillent

Maxie - Mar Mar 11, 2008 8:23 pm
Sujet du message: Pour celles qui travaillent
Et accessoirement, pensez-vous que le fait de gagner de l'argent, que ce soit parce qu'il est nécessaire pour faire vivre la famille, ou parce qu'il donne une indépendance financière, puisse être une motivation unique pour aller travailler. Est-ce une motivation suffisante?
corésole - Mar Mar 11, 2008 8:29 pm
Sujet du message:
Avant d'être en CPE je travaillait pour pouvoir payer les factures et si je dois retravailler dans qqs années ça serat pour les mêmes raisons , donc parce que ça nous fait vivre .
Alaïs - Mar Mar 11, 2008 8:34 pm
Sujet du message:
Pour vivre, pour avoir mon indépendance, et aussi pour faire quelque chose qui m'intéresse et qui soit utile à la société.
doule - Mar Mar 11, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
Pour vivre...
Si on pouvait se le permettre, j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants !
pandipanda - Mar Mar 11, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
J'ai mis autre : je travaille d'abord pour mon épanouissement personnel.
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
j'ai mis reconnaissance sociale mais en fait c'est pour tout.
Le fait de sortir, de gagner de l'argent, de rencontrer des gens, de me sentir utile ailleurs qu'à la maison etc etc
mais d'un autre côté, c'est tellement moche le monde du travail en ce moment (enfin je parle pour moi) que je me demande si j'ai bien raison de vouloir y retourner clin d'oeil
kalliope - Mar Mar 11, 2008 8:42 pm
Sujet du message:
j'ai pas voté je sais pas trop quoi répondre gros yeux

avant les enfants, je travaillais parce que j'aimais ça.
après bb1, financierement on en avait besoin.
apres bébé2 pour sortir de la maison, bb1 entrait en maternelle, mes copines etaient sans enfant et n'avaient pas la meme vie, je me sentais un peu isolée.
apres bb3, pour etre indépendante.
là je vais reprendre en juillet... parce qu il faut bien manger pff n'importe quoi

je gagnerais bien au loto moi pff n'importe quoi
tulipe - Mar Mar 11, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
J'ai voté la 1. Pas besoin de reconnaissance, je me sens déjà assez reconnue grand sourire , pas un besoin de voir du monde j'en vois assez comme ça et puis franchement quand on bosse on voit ses collègues mais on ne voit pas qu'eux : on a des amis en dehors donc l'excuse du boulot pour voir du monde non.
Miette - Mar Mar 11, 2008 8:49 pm
Sujet du message:
Ca paye les factures ! grand sourire
Alaïs - Mar Mar 11, 2008 8:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
J'ai voté la 1. Pas besoin de reconnaissance, je me sens déjà assez reconnue grand sourire , pas un besoin de voir du monde j'en vois assez comme ça et puis franchement quand on bosse on voit ses collègues mais on ne voit pas qu'eux : on a des amis en dehors donc l'excuse du boulot pour voir du monde non.

Personnellement, je ne connais pas grand monde ici, nous partons dans quatre mois et je ne me suis pas fait d'amis donc je suis bien contente de voir du monde au travail. Mais j'espère bien lier connaissance ailleurs qu'au boulot l'an prochain.
Maxie - Mar Mar 11, 2008 8:53 pm
Sujet du message:
cilou73 a écrit:

apres bébé2 pour sortir de la maison, bb1 entrait en maternelle, mes copines etaient sans enfant et n'avaient pas la meme vie, je me sentais un peu isolée.
là je vais reprendre en juillet... parce qu il faut bien manger pff n'importe quoi

Tu n'aurais pas peur de t'ennuyer? Une fois que les enfants sont tous à l'école...

Je me pose beaucoup de questions... A peine ma dernière a commencé l'école, je me suis lancée dans la vente de Tups. Sans doute pour sortir de chez moi, pour me prouver que j'étais capable de faire quelque chose. Et maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question, je sais que j'en étais capable, et je suis beaucoup moins motivée. D'un autre côté, je me dis que si j'arrête, je vais peut-être le regretter, je ne suis jamais restée chez moi "à ne rien faire", je veux dire sans enfant dont je devais m'occuper. Et c'est vrai que c'est agréable de ramener un peu de sous... Mais ça ne me motive pas suffisamment... Je manque de challenge, d'un défi à remplir... Pfff...je suis bizarre...
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 8:58 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
cilou73 a écrit:

Tu n'aurais pas peur de t'ennuyer? Une fois que les enfants sont tous à l'école...

Je me pose beaucoup de questions... A peine ma dernière a commencé l'école, je me suis lancée dans la vente de Tups. Sans doute pour sortir de chez moi, pour me prouver que j'étais capable de faire quelque chose. Et maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question, je sais que j'en étais capable, et je suis beaucoup moins motivée. D'un autre côté, je me dis que si j'arrête, je vais peut-être le regretter, je ne suis jamais restée chez moi "à ne rien faire", je veux dire sans enfant dont je devais m'occuper. Et c'est vrai que c'est agréable de ramener un peu de sous... Mais ça ne me motive pas suffisamment... Je manque de challenge, d'un défi à remplir... Pfff...je suis bizarre...

tu n'avais pas envie de reprendre tes étude ?
il me semble que tu en avais parlé il y a déjà un moment quand tu étais venue à Aix clin d'oeil
çà ne rapporte pas de sous mais c'est un sacré challenge hourrah clin d'oeil
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 8:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
cilou73 a écrit:

il me semble que tu en avais parlé il y a déjà un moment quand tu étais venue à Aix clin d'oeil
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 9:01 pm
Sujet du message:
oups en double honte

j'en profite pour rajouter que tu semblais si sûre de toi de ne jamais vouloir retravailler.
Si les sous ne te motivent pas plus que çà et qu'il n'y a pas un besoin monstrueux dirige toi vers des associations, cours (à prendre ou à donner clin d'oeil )
Anonymous - Mar Mar 11, 2008 9:02 pm
Sujet du message:
j'ai voté la 1 ...C'est pour vivre mieux....j'aime bien partir en vacances clin d'oeil
Maxie - Mar Mar 11, 2008 9:03 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Maxie a écrit:
cilou73 a écrit:

Oui, c'est vrai, j'ai abandonné l'idée quand j'ai commencé chez Tup.
Reprendre des études, non seulement ça ne rapporte rien, mais ça coûte... Et si c'est pour ne pas travailler par la suite, c'est vraiment à fonds perdus. Sans compter que ça veut dire aussi se retrouver avec des jeunettes (et jeunets clin d'oeil ), et je ne suis pas sûre que je m'adapterais. J'irais au cours avec les pieds de plomb, je pense... Je ne me sentirais pas à ma place en fait.
Maxie - Mar Mar 11, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
oups en double honte

j'en profite pour rajouter que tu semblais si sûre de toi de ne jamais vouloir retravailler.Si les sous ne te motivent pas plus que çà et qu'il n'y a pas un besoin monstrueux dirige toi vers des associations, cours (à prendre ou à donner clin d'oeil )

C'est vrai... Je parlais à une copine aujourd'hui, je lui disais que j'envisageais d'arrêter les Tups, et la première chose qu'elle m'a dite, c'est "Mais qu'est-ce que tu vas faire à la place?". J'ai répondu que j'aurais plein de choses à faire, mais finalement, je ne suis pas sûre que je serais contente au final. Mais à vrai dire, il faudrait peut-être que j'essaye pour voir. clin d'oeil
val. - Mar Mar 11, 2008 9:13 pm
Sujet du message:
Autre : pour arrondir le salaire de mon mari et surtout pour pouponner, j'odore ! (en dehors de mes loulous !)
lisa_and_cie - Mar Mar 11, 2008 9:21 pm
Sujet du message:
J'ai mis autre parce qu'on vivrait avec un seul salaire mais avec un deuxième, on est à l'aise.
C'est pour plus de confort, pas forcément matériel mais plutot "psychologique", savoir qu'on peut payer les factures et se permettre qq extras si on veut.

Une autre raison c'est que je suis indépendante et j'ai besoin de confronter mes neuronnes à d'autres gens. C'est pas uniquement financier l'indépendance pour moi, ça peut être aussi spirituel.

J'ai besoin de travailler : les sous sont les bienvenus clin d'oeil mais je ne suis pas faite pour rester à la maison.
pascale13 - Mar Mar 11, 2008 9:54 pm
Sujet du message:
pour ma part , ma paye sert aux "surplus" , pour les vacances ,ou pour payer des trucs aux enfants qui ne sont pas indispensables..........
cytikima - Mar Mar 11, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
pour payer les factures car la je ne m'en sors pas!
TICYA - Mar Mar 11, 2008 10:08 pm
Sujet du message:
Quand je travaillais, c'était pour les pépettes : c'est clair qu'on claquait plus, maintenant, on est dans la décroissance forcée clin d'oeil
lilou4 - Mar Mar 11, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
au 3 ans de ma dernière ,j'ai commencé à travailler ,je voulais sans cesse etre "occupée" ,histoire de ne pas me laisser aller clin d'oeil
c'était plutot un besoin personnel honte

au début ,je gagnais pas grand chose ,histoire de mettre du beurre dans les épinards grand sourire grand sourire ,ça allait ,les enfants étaient petits clin d'oeil

maintenant ,j'ai un vrai salaire ,et je ne pourrais arreter car les enfants ont grandi et ils "coutent" plus cher honte

et oui je travaille car c'est nécessaire pour la famille clin d'oeil
en meme temps ,j'adore mon métier amoureux transi alors meme si mon hom gagnait plus ,je pense que je ne pourrais pas arreter d'exercer grimace
Ejal - Mar Mar 11, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
Je vais clairement au travail à cause du salaire, n'ayant jamais été completement dépendante de mon conjoint financierement je ne sais pas si cela creerai des problemes ou pas et si je le vivrai bien...
Quand le travail est en plus ininteressant ce qui arrive, il devient très dure de se lever le matin...
@rmelle ;) - Mar Mar 11, 2008 10:31 pm
Sujet du message:
C'est pour toutes ces raisons mais ça a commencé par hasard, une occasion, puis ça m'a plu, puis l'argent me plait bien aussi, donc meme si en ce moment je suis complètement KO je suis contente de mon boulot.

Mais il faut dire que l'argent je n'ai pas l'impression d'en profiter parce que je crois que j'ai perdu l'habitude de faire des extra...c'est un truc à reconquérir...mais je n'ai plus trop le temps ni l'énergie vu que je bosse gros yeux pff n'importe quoi
mammig - Mar Mar 11, 2008 11:27 pm
Sujet du message:
Un peu de tout à la fois. Mon bébé a 9 mois, je ressens le besoin de voir autre chose que le bout de ma maison, et rapporter de la nouveauté ici... C'est confortable aussi de ne pas trop compter ses sous, même si on n'est pas vraiment dépensier et même si on peut faire avec un seul salaire. Mais c'est presque la plus mauvaise raison...
Cela dit, je reprends à temps partiel parce que j'aime aussi m'occuper de tous mes hommes heart ...
bénédicte72 - Mar Mar 11, 2008 11:59 pm
Sujet du message:
Surtout préparer l'avenir : quand on en aura 4 ou 5 en même temps en études supérieures... il sera trop tard pour penser à trouver un boulot avec un salaire et des avatages sociaux équivalents.
Comme je suis pessimiste (ou réaliste), j'envisage aussi les accidents de la vie (santé, mise au chômage à 50 ans...)
Anonymous - Mer Mar 12, 2008 8:29 am
Sujet du message:
Sans mon salaire on ne s'en sortirait pas c'est certain , si j'avais le choix je pense que j'arrêterai , pourtant j'aime ce que je fais mais je trouve que je manque de temps pour mes enfants .
Nono - Mer Mar 12, 2008 9:03 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Pour vivre...
Si on pouvait se le permettre, j'arrêterais de travailler pour m'occuper de mes enfants !

Tout pareil !!!
mimi21 - Mer Mar 12, 2008 9:06 am
Sujet du message:
Pour le moment ,je suis en cp et meme si certains fin de mois sont difficiles,j'apprecie de pouvoir m'occuper de mes loulous hourrah
Lorsque je ne serais plus en cp,je retravaillerais car il faut bien vivre et payer les factures
Sans le cp,je n'aurai pas pu arreter de travailler triste
zoline - Mer Mar 12, 2008 9:37 am
Sujet du message:
pandipanda a écrit:

oui je vois les choses exactement comme toi, c'est pour cette raison que je me remet dans mes bouquins. Financierement nous n'en avons pas du tout besoin mais bon ca restera une satisafction personelle
zoline - Mer Mar 12, 2008 9:40 am
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Surtout préparer l'avenir : quand on en aura 4 ou 5 en même temps en études supérieures... il sera trop tard pour penser à trouver un boulot avec un salaire et des avatages sociaux équivalents.
Comme je suis pessimiste (ou réaliste), j'envisage aussi les accidents de la vie (santé, mise au chômage à 50 ans...)

oui aussi c'est clair!!!!
Gwenaelle - Mer Mar 12, 2008 9:41 am
Sujet du message:
Avoir une indépendance financière est une chose importante pour moi et puis j'apprécie aussi le contact social que mon métier m'apporte.
flore - Mer Mar 12, 2008 9:47 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pandipanda a écrit:

oui je vois les choses exactement comme toi, c'est pour cette raison que je me remet dans mes bouquins. Financierement nous n'en avons pas du tout besoin mais bon ca restera une satisafction personelle

moi aussi, j'etais en free lance et je ne gagnais pas beaucoup
tanie - Mer Mar 12, 2008 9:55 am
Sujet du message:
alors ici c'est essentiel je ramene pour l'instant le plus gros salaire donc impossible de s'en passer, j'aime aussi me dire qu'en cas de probleme je peux m'en sortir sans mon zhom par contre j'avoue que j'aurais adorer rester a la maison si je n'avais pas de soucis d'argent je m'y sens super bien je travaille par necessité pour assurer un certain confort a la famille
mimosa - Mer Mar 12, 2008 10:10 am
Sujet du message:
J'aimerais avoir le choix de ne pas travailler, je ne pense ps que je resterais forcément à la maison (sauf le mercredi qui me manque soupire ) mais pouvoir récupérer le gosse plus tôt, faire plus de trucs avec lui, changer d'environnement triste ...
g tjrs travaillé, très tôt, pour payer les factures, m'assumer voire être le chef de famille puisque seule avec tom bébé, je pense que je ne pourrais ps dépendre financièrement de mon mari non plus, ça me rassure de me dire que j'ai le minimum pour vivre de toute façon clin d'oeil , mais le monde du travail ne me botte ps, je préfèrerais avoir le choix de faire "autre chose"
Maxie, je pense tt à fait possible que tu as fait le tour de la question avec Tup, tu as relevé ton défi je me fais les ongles hourrah ben pourquoi ne ps te trouver une autre activité de ce genre où tu devras "repartir à zéro" sans changer en profondeur ton organisation?
Maxie - Mer Mar 12, 2008 10:29 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pandipanda a écrit:

Justement, je suis curieuse de voir comment tu vas évoluer. Parce que la satisfaction personnelle, pour moi, elle est venue du fait que j'ai réussi de brillantes études, pas du fait que j'ai travaillé après. Et ensuite, la satisfaction est venue du fait que j'ai osé me lancer dans de la vente alors que j'étais assez timide, mais pas de l'argent que ça rapportait. Et m'enfermer dans un boulot train-train, je n'en ai pas vraiment envie.

Je t'encourage vivement évidemment à reprendre tes bouquins, mais je me demande vraiment si ça débouchera vraiment sur un emploi, sachant que tu n'en as pas besoin et que ça va compliquer l'organisation familiale.

Ici, quand je dis à mon mari, pour essayer de me remotiver "On va dire que tout ce que je gagne va servir à me payer cette nouvelle cuisinière dont je rêve et que tu n'as pas envie d'acheter", il me répond "Finalement, je préfère l'acheter et te voir plus souvent à la maison..." Je me cherche vraiment une motivation en fait...

Je suis bien consciente que c'est un souci de quelqu'un qui n'a pas de vrai souci, et je suis un peu gênée, mais bon...c'est comme ça...
roses - Mer Mar 12, 2008 10:31 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
J'ai besoin de travailler : les sous sont les bienvenus clin d'oeil mais je ne suis pas faite pour rester à la maison.

Pareil ici, les sous sont les super bienvenus, on ne pourrait pas vivre sans mon salaire mais c'est que je ne suis pas faite pour être mère au foyer. Je l'ai fait pendant 4 ans (par obligation) et je n'ai jamais été aussi contente de recommencer à travailler.......
zoline - Mer Mar 12, 2008 10:37 am
Sujet du message:
je suis aussi tres fiere des etudes que j'ai faites, mais perso j'ai quasi pas travaillé, c'est une experience qui me manque . Si ce se trouve ca va vite me pomper, et je n'aurai aucun scrupule a tout envoyer paitre. J'ai envi de me plonger dans d'autres domaines que le medical, et ca pour moi c'est un challenge si j'arrive a aller au bout, reussir autre chose que des etudes de medecine. Bon apres je suis assez space j'aime bien apprendre
apres a toi de chercher tes vraies motivations, je ne pense pas que tu ai grand chose a prouver de toute facon?
Maxie - Mer Mar 12, 2008 10:41 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
je suis aussi tres fiere des etudes que j'ai faites, mais perso j'ai quasi pas travaillé, c'est une experience qui me manque . Si ce se trouve ca va vite me pomper, et je n'aurai aucun scrupule a tout envoyer paitre. J'ai envi de me plonger dans d'autres domaines que le medical, et ca pour moi c'est un challenge si j'arrive a aller au bout, reussir autre chose que des etudes de medecine. Bon apres je suis assez space j'aime bien apprendre
apres a toi de chercher tes vraies motivations, je ne pense pas que tu ai grand chose a prouver de toute facon?

Ah...je pensais que tu voulais terminer tes études de médecine... Tu vas faire quoi?
zoline - Mer Mar 12, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:

Ah...je pensais que tu voulais terminer tes études de médecine... Tu vas faire quoi?

en fait dans un premier temps il faudrait que je decroche un deug de droit, mon but serait de bosser dans la repression des fraudes, donc le chemin va etre long.....
Solveig - Mer Mar 12, 2008 11:02 am
Sujet du message:
Je ne travaille pas pour les sous, ni pour la reconnaissance, ni pour "voir du monde", je ne me reconnais dans aucune des rubriques de ton sondage. Je travaille parce que mon boulot me plait... J'irais même volontiers bosser mes jours de congé, c'est grave ! roule de rire

Je crois qu'il faut que tu fasses un "bilan professionnel", ou un bilan de vie, l'idéal serait que tu puisses te faire accompagner dans cette démarche par quelqu'un de compétent, ce qui n'est pas évident à trouver... Qu'est-ce qui te branche, qu'est-ce qui te fait vibrer dans l'existence ? Qu'est ce que tu peux apporter ? Ca peut déboucher sur rester à la maison, du bénévolat, un boulot, une reprise d'études (si tu es vraiment motivée, être avec des jeunes ne devrait être si terrible).

J'ai passé des années à mener cette réflexion. J'ai repris des études de bibliothécaire, où je n'étais pas la plus jeune car c'était une formation continue, et maintenant je travaille dans une bibliothèque de relations internationales, ce qui m'intéresse beaucoup vu que j'ai étudié les sciences politiques...

Je te souhaite une réflexion fructueuse...
Lila_bis - Mer Mar 12, 2008 11:09 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
en fait dans un premier temps il faudrait que je decroche un deug de droit, mon but serait de bosser dans la repression des fraudes, donc le chemin va etre long.....

Avec le système LMD, il n'y a plus de DEUG à proprement parler, il faudra que tu obtiennes une licence au minimum.

Dans les faits, DEUG et maîtrise disparaissent avec la mise en place du nouveau système.

En revanche, ils demeurent des diplômes nationaux : c’est à dire que si tu valides ta L2, tu peux demander ton diplôme de Deug. De même si tu valides ton M1, tu peux demander à l’administration ton diplôme de maîtrise.

Attention " Deug " et " Maîtrise " restent des titres reconnus au niveau national mais ne sont plus des grades.
Nombreuses sont les entreprises qui définissent leur grille salariale selon les grades. Au-delà du bac, désormais, le premier grade sera L(bac+3) et non plus le Deug (bac+2). Donc tant que tu n'auras pas validé L totalement, ton grade sera celui de bachelier.

Et pour répondre à Maxie, j'ai commencé à travailler parce que comme jeune couple avec un enfant, nous avions besoin d'argent, à l'époque, mon mari venait lui aussi d'entrer sur le marché du travail, et il n'avait pas un salaire très élevé; par la suite, j'ai continué de travailler pour avoir mon indépendance financière, ne pas dépendre de mon mari, et parce que j'étais persuadée que j'en avais besoin pour avoir une existence dans la société (ce que j'appelais "le rôle social du travail": avoir des collègues, rencontrer du monde, pouvoir me définir par rapport à mon emploi, etc.).

Maintenant, si je devais reprendre le travail, ce serait uniquement pour des raisons financières, et aussi pour avoir une couverture sociale (je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique, si c'est lié au travail ou pas). Voir du monde, ça m'est devenu égal, et je n'ai plus rien à prouver, plus besoin de me définir par mon emploi: j'ai eu mes diplômes, j'ai travaillé pour des sociétés et des personnes prestigieuses, maintenant, tout ça m'est égal.
zoline - Mer Mar 12, 2008 11:10 am
Sujet du message:
lilas un niveau de deug , il me faut les connaissance pas le niveau
zoline - Mer Mar 12, 2008 11:12 am
Sujet du message:
pfff ca veut rien dire ce que j'ai ecrit pff n'importe quoi il faut que je connaisse les notion de l'ancien deug en gros afin d'etre a niveau pour me presenter je sais pas si je suis clair la
virmaauco - Mer Mar 12, 2008 11:15 am
Sujet du message:
psssiitttttt! Blandine bois en un autre, tsssssssssssssssssss!
flore - Mer Mar 12, 2008 11:16 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
pfff ca veut rien dire ce que j'ai ecrit pff n'importe quoi il faut que je connaisse les notion de l'ancien deug en gros afin d'etre a niveau pour me presenter je sais pas si je suis clair la

tu es clair, c'est un concours ?
zoline - Mer Mar 12, 2008 11:17 am
Sujet du message:
flore a écrit:
zoline a écrit:

tu es clair, c'est un concours ?

oui oui
a ta santé virginie grimace
virmaauco - Mer Mar 12, 2008 11:29 am
Sujet du message:

Oelita - Mer Mar 12, 2008 11:45 am
Sujet du message:
J'ai mis Autre car c'est toutes ces raisons à la fois.
La première raison, pour gagner de l'argent, est une évidence, et la psy que j'avais consulté à une époque me l'avait rappelé plusieurs fois : le premier rôle d'un travail est de gagner un salaire, le reste, c'est du bonus.
Je ne suis pas complètement d'accord avec elle, et les autres points sont très importants aussi à mes yeux, de même que l'intérêt intellectuel.
Oui, on peut évidemment s'éclater intellectuellement en dehors d'un travail, mais pour une paresseuse comme moi, il faut un minimum d'obligation parfois pour se forcer à découvrir d'autres sujets, pour sortir un peu de ses petites habitudes.
SPQR - Mer Mar 12, 2008 1:22 pm
Sujet du message:
pour me sentir utile.

tant que mes enfants sont non scolarisés, je ressens la nécessité de les élever je pense que je me rends de cette façon très utile à la société.

Quand la société les prend -un peu- en charge (école), je me sens obligée de contribuer à l'effort collectif. Ceci nécessite un emploi ds lequel je suis sûre de faire le Bien (enfin, je m'y efforce...). Dc, je reprendrai le travail après mon CPE, même si nous n'en avons pas besoin financièrement, même si je m'épanouis intellectuellement (lecture, écriture, dessin, piano) et socialement (nous vivons à paris où nous avons beaucoup d'amis) aussi bien à la maison qu'au travail.

Cette réflexion est encore toute nlle car je me suis longtps posé cette question ms je crois être à peu près sûre de moi désormais.

Par contre, ds la mesure où mon mari gagne suffisamment sa vie, hors de question de me rendre malade en heures sup pour avoir + ! L'idée est de "contribuer" ms je préfère travailler à tps partiel par exemple et conserver une qualité de vie supérieure (tps avec mes enfants de retour de l'école, tsp pour continuer à voir mes amis, à lire dessiner etc...)

pas facile en tout cas tout ça ! ça mérite vraiment qu'on se penche sur nos motivations réelles (longtps, pour moi, ça a été la pression sociale : j'ai même attendu bb4 pour me mettre en CPE...)
adromaca - Mer Mar 12, 2008 1:43 pm
Sujet du message:
bon maxie je ne réponds pas au sondage sourit parce que je ne travaille pas

mais tu peux commencer une autre activité tout en gardant les tups pour le moment, réfléchir , tester des trucs et savoir ce que tu voudrais faire non ???

franchement au début j'ai bossée, parce que c'était une suite logique de "je suis devenue adulte" puis mon travail me plaisait, j'étais seule et ramener de l'argent était aussi vital bien sûr

puis j'ai repris des études pour progresser dans mon boulot

puis je suis devenue maman ...... mon boulot a été moins intéressant j'ai loupée les promos malgré que j'avais eu mon examen
donc mon boulot est devenu "alimentaire" pour payer les facture, on était deux a bosser sourit

puis j'ai pris un cpe, j'avais un revenu
puis chômage et j'ai repris des études pour me ré orienter j'ai recommencer un bts en économie sociale et familiale

puis fini le chômage sourit
puis ma santé bof bof

j'ai repris le boulot a mi temps ça a duré un mois
j'y allais uniquement pour "faire plaisir a l'entourage " pour leur prouver que je cherchais vraiment du travail, pour voir si j'y arriverais moi aussi

en fait aujourd'hui je n'arrive pas a tout cumuler

mais tous mes enfants vont a l'école depuis 3 ans maintenant !!! et pourtant je ne fais rien, pas de bénévolat, pas d'activités extéreures, pas de sport , pas de travail ..... mais je ne m'ennuie pas

j'envisage de retravailler quand ma dernière ira au collège car cantine d'office et donc j'aurais toute mes journées et ils seront plus autonomes

et si je retravaille se sera pour l'argent mais surtout pour la retraite ou si je me retrouve seule ...........

mais si j'avais une source de revenus sans travailler, alors je n'irais pas c'est certain car pour le moment je ne suis pas capable de bosser et de m'occuper de mes enfants ........
Dilette - Mer Mar 12, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
Je travaille pour vivre bien.Les revenus de mon mari suffirait pour vivre mais il faudrait sans doute se priver de vacances et de sorties.
Et je travaille aussi pour mon indépendance financière.C'est très important à mes yeux.Je ne veux jamais dépendre d'un homme.On reste avec un homme par amour, pas pour son compte en banque.
ju - Mer Mar 12, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
Je n'ai pâs repondu parce que je ne sais pas ou me situer vu que je ne prend pas mon pied en travaillant, des fois, j'ai des elans de courage du coup,je vais bosser,mais ça ne me plait que rarement et mon homme a aussi un peu la meme vision que le tien..pas de pression quoi !
pour moi,la reconnaissance ds le travail c'est du flan, j'ai fait plein de boulots differents et j'ai preferé mille fois etre reconnue comme je suis que par le taf que j'occupe, voir des gens ds son boulot bof, tu vois toujours les memes aussi, c'est pas trop synonyme d'insertion pour moi non plus... La question evidente a te poser maxie c'est que te manque t'il ?

je comprend trés bien qu'on se relance ds des etudes par contre, j'adore etudier .. dailleurs j'aurai du faire ça comme boulot,etudier tiens !
ju - Mer Mar 12, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:
Je travaille pour vivre bien.Les revenus de mon mari suffirait pour vivre mais il faudrait sans doute se priver de vacances et de sorties.
Et je travaille aussi pour mon indépendance financière.C'est très important à mes yeux.Je ne veux jamais dépendre d'un homme.On reste avec un homme par amour, pas pour son compte en banque.

c'est un peu reducteur je trouve;..
zoline - Mer Mar 12, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Je n'ai pâs repondu parce que je ne sais pas ou me situer vu que je ne prend pas mon pied en travaillant, des fois, j'ai des elans de courage du coup,je vais bosser,mais ça ne me plait que rarement et mon homme a aussi un peu la meme vision que le tien..pas de pression quoi !
pour moi,la reconnaissance ds le travail c'est du flan, j'ai fait plein de boulots differents et j'ai preferé mille fois etre reconnue comme je suis que par le taf que j'occupe, voir des gens ds son boulot bof, tu vois toujours les memes aussi, c'est pas trop synonyme d'insertion pour moi non plus... La question evidente a te poser maxie c'est que te manque t'il ?

je comprend trés bien qu'on se relance ds des etudes par contre, j'adore etudier .. dailleurs j'aurai du faire ça comme boulot,etudier tiens !

oui voila meme point de vu
clin d'oeil
yoko - Mer Mar 12, 2008 2:30 pm
Sujet du message:
J'ai travaillé à temps plein pendant 7 années, après de "bonnes" études. Un boulot à responsabilités. Je me suis beaucoup investie. Ca n'a pas été facile tous les jours (jeune femme cadre... pfff...). Je travaillais pour gagner ma vie en premier lieu mais aussi parce que je pensais aimer ce que je faisais.
Après la mort brutale de mon père j'ai tout remis en question.
Finalement depuis 2004, j'ai alterné des périodes de congé maternité (rémunérées), de congé parental et de temps partiel. Là je ne reprendrai pas. Et je n'aurai peut-etre pas d'autres congé maternité.
Mais avec mon mari on a un projet de création d'activité et ça me parait etre un boulot tout à fait différent d'un travail salarié, dans cette perspective je travaillerai pour gagner ma vie bien sûr, mais aussi pour faire vivre notre projet.
SPQR - Mer Mar 12, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Dilette a écrit:

pareil
Agnes - Mer Mar 12, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
j'aime mon travail, c'est pour ça que je le fais, il me passionne, sinon il y a un mix de tout ce que tu cites: l'argent, la reconnaissance, sortir de chez moi

j'édite après avoir lu qq. réponses: si je ne travaillais pas on ne pourrait pas vivre, c'est moi qui ai le salaire le plus important et avec 6 enfants la question ne se pose même pas.
Sanssouci - Mer Mar 12, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
C'est une question super difficile... je trouve.... heu je bosse car j'aime ce que je fais et que je crois aussi que j'aime gagner de l'argent... même si ce sont des clopinettes (comme maintenant). C'est pas toujours facile à accepter comme sentiment mais plus d'une fois j'ai du me faire à l'évidence : j'aime gagner de l'argent.
aleksandra - Mer Mar 12, 2008 3:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Dilette a écrit:

En fait Ju, je vois le fait de bosser comme Dilette. Je n'ai pas vraiment besoin de travailler, d'ailleurs je n'ai pas de boulot fixe mais je fais des intérims car j'aime avoir un certain confort, me payer des extras, etc... Je pense qu'elle a surtout voulu dire que bcp de femmes restaient des mois voire des années avec leur mari même qd elles ne l'aiment plus, justement parce qu'elles n'ont pas/peu de revenus. clin d'oeil
Anonymous - Mer Mar 12, 2008 3:09 pm
Sujet du message:
J'ai mis "autre". Au départ j'ai travaillé parce qu'on me l'a proposé hein ? et ensuite parce que mon salaire était le bienvenu puisque l'on faisait construire. Mais avant toute chose, je trouve que c'est une satisfaction personnelle d'avoir son propre salaire, même si le mari peut faire vivre toute la famille. Lorsqu'on a envie de se faire plaisir, on se dit plus facilement que l'on peut se l'offrir puisqu'on a travaillé pour ça, en CPE je culpabilise davantage d'acheter ce qui n'est pas absolument nécessaire. Après c'est sûrement une question de personnalité, mais savoir que je contribue même modestement aux dépenses du ménage, me satisfait davantage grand sourire
Dilette - Mer Mar 12, 2008 3:10 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Dilette a écrit:

Sans doute mais c'est quand même très important pour moi.J'ai trop vu de femmes dans ma famille et autour de moi qui acceptaient le pire de leurs maris car elles ne travaillaient pas et ne voulaient pas partir à cause des enfants.
Ma grand-mère que j'adorais en était le premier exemple.Une vie de souffrance car elle n'était pas indépendante financièrement.
Du plus petite que je me souviens,elle m'a toujours dit que je devais bosser pour être indépendante et ne pas dépendre d'un homme.Et c'est vrai que c'est gravé en moi.
Evidemment,je ne veux pas dire que tous les hommes ont un comportement épouvantables et heureusement......
Maxie - Mer Mar 12, 2008 3:15 pm
Sujet du message:
Dilette a écrit:

Tu n'épouses donc pas Zezette pour son compte en banque... C'est encore plus beau... c'est trop mignon c'est trop mignon

grimace grimace
Dilette - Mer Mar 12, 2008 3:24 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dilette a écrit:

Tu n'épouses donc pas Zezette pour son compte en banque... C'est encore plus beau... c'est trop mignon c'est trop mignon

grimace grimace

Voilà reverence reverence Ah l'amour hourrah hourrah hourrah
zzou - Mer Mar 12, 2008 4:25 pm
Sujet du message:
mahonia a écrit:
je trouve que c'est une satisfaction personnelle d'avoir son propre salaire, même si le mari peut faire vivre toute la famille. Lorsqu'on a envie de se faire plaisir, on se dit plus facilement que l'on peut se l'offrir puisqu'on a travaillé pour ça, en CPE je culpabilise davantage d'acheter ce qui n'est pas absolument nécessaire. Après c'est sûrement une question de personnalité

Apparemment oui: chez nous, c'est moi qui ai le salaire le plus important, et même comme ça je ne dépense que rarement 'pour mon plaisir personnel', et toujours avec une petite arrière-pensée de mauvaise conscience...
quib - Mer Mar 12, 2008 4:39 pm
Sujet du message:
ma motivation principale n'est pas inscrite dans le sondage : je travaille parce que j'aime ce que je fais, ça c'est la motivation numéro 1. J'ai choisi mon métier et je ne changerai pour rien au monde.
La deuxième serait avoir une indépendance financière si jamais un jour le besoin s'enfaisait sentir (séparation, veuvage)
La troisième serait d'exister en dehors d'être l'épouse de M. X ou la maman de....
carolyn - Mer Mar 12, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
j'ai mis reconnaissance sociale mais en fait c'est pour tout.
Le fait de sortir, de gagner de l'argent, de rencontrer des gens, de me sentir utile ailleurs qu'à la maison etc etc

pareil que la dame et etre indépendante
Anonymous - Mer Mar 12, 2008 8:36 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Dilette a écrit:

grimace grimace

vaut mieux pour elle clin d'oeil
Dans mon panier de dot j'apporte un gros découvert et une peut être méga mycose hourrah
d'ailleurs, je n'ai même pas de carte d'identité pour me marier marre

Sinon, Maxie, plus sérieusement, je pense savoir ce que tu ressens.
Pas envie d'aller tous les jours au même endroit, avec les mêmes têtes et en subissant la contrainte des horaires. Tu voudrais être disponible en cas de besoin pour tes enfants et comme l'argent n'est pas dans la balance ta motivation en prend un coup.
La vente Tup te laissait une très grande liberté, tes enfants restaient ta priorité et tu rencontrais du monde dans des réunions sympa tout en te faisant un petit revenu.
Donc, il te faut un travail à côté, avec peu d'heures, intéressant et riches en contacts humains, souple sur les horaires et les éventuelles absences et si possible bien payé (parce que même si ce n'est pas vital c'est flatteur clin d'oeil ).
Heureusement que tu habites loin parce que c'est ce que je recherche aussi hourrah
On va y arriver grimace
Maxie - Mer Mar 12, 2008 9:55 pm
Sujet du message:
Zezette a écrit:
Maxie a écrit:
Dilette a écrit:

grimace grimace

vaut mieux pour elle clin d'oeil
Dans mon panier de dot j'apporte un gros découvert et une peut être méga mycose hourrah
d'ailleurs, je n'ai même pas de carte d'identité pour me marier marre

Sinon, Maxie, plus sérieusement, je pense savoir ce que tu ressens.
Pas envie d'aller tous les jours au même endroit, avec les mêmes têtes et en subissant la contrainte des horaires. Tu voudrais être disponible en cas de besoin pour tes enfants et comme l'argent n'est pas dans la balance ta motivation en prend un coup.
La vente Tup te laissait une très grande liberté, tes enfants restaient ta priorité et tu rencontrais du monde dans des réunions sympa tout en te faisant un petit revenu.
Donc, il te faut un travail à côté, avec peu d'heures, intéressant et riches en contacts humains, souple sur les horaires et les éventuelles absences et si possible bien payé (parce que même si ce n'est pas vital c'est flatteur clin d'oeil ).
Heureusement que tu habites loin parce que c'est ce que je recherche aussi hourrah
On va y arriver grimace

Dans mes bras, enfin quelqu'un qui me comprend! hourrah

Tout bien considéré, la vente de Tups est encore ce qui se rapproche le plus de tout ça... Je pense que je vais encore continuer un petit bout de chemin, comme ils disent là-bas. Mais vraiment en faire quelque chose de gratifiant pour moi, pas forcément une goutte d'eau insignifiante qui ne se voit même pas sur le compte... A partir de ce jour, je comptabilise au cent près ce que je rapporte, et j'en fais quelque chose. t'es banni(e) !
Charlotte - Jeu Mar 13, 2008 9:56 am
Sujet du message:
Je travaille pour gagner de l'argent, j'ai toujours travaillé et je n'aurais pas la conscience tranquille de laisser à mon mari être le seul à ramener les sous...et puis lui de toutes façons de veut pas d'une femme à la maison... pff n'importe quoi
MissLoulou - Jeu Mar 13, 2008 10:10 am
Sujet du message:
Autre : je travaillais parce que j'avais l'impression d'être utile, d'apporter ma contribution à quelque chose. J'ai arrêté de travailler parce que ça devenait un peu compliqué de concilier le travail et s'occuper des enfants et de la maison, et en plus sans regret parce qu'entre temps mon boulot est devenu beaucoup moins intéressant.
Si dans 2 ans je retourne faire le même job ce sera pour l'argent. Si je n'ai pas besoin d'argent je resterai à la maison ou je chercherai une activité où je me sente utile.
Pauline - Jeu Mar 13, 2008 2:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
A partir de ce jour, je comptabilise au cent près ce que je rapporte, et j'en fais quelque chose. t'es banni(e) !

Tu en fais un petit Boretti ? grand sourire
De toute façon tu dois continuer Tup au moins jusqu'au mois de juin sinon pas content du tout clin d'oeil
Lila_bis - Jeu Mar 13, 2008 2:51 pm
Sujet du message:
Une autre motivation pour travailler : cotiser pour ma retraite.
Charlotte - Jeu Mar 13, 2008 2:54 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

Tiens c'est vrai, il y a ça aussi... clin d'oeil
adromaca - Jeu Mar 13, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Lila_bis a écrit:

sisi si moi je l'ai dit page3 mais personne n'a relevé mon message
bouh je vais faire ma caliméro boude

Anonymous - Jeu Mar 13, 2008 3:42 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:

depuis midi j'en ai trouvé une autre.
NE PLUS AVOIR TOUT PLEIN DE COPAINS A MON FILS A MANGER LE MIDI tres mechant parce que là je fais annexe à la cantine en ce moment soupire
Maxie - Jeu Mar 13, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Charlotte a écrit:
Lila_bis a écrit:

sisi si moi je l'ai dit page3 mais personne n'a relevé mon message
bouh je vais faire ma caliméro boude

Si si, j'avais bien tout lu. clin d'oeil
rapha - Ven Mar 14, 2008 8:36 am
Sujet du message:
Pour moi, le travail est essentiel dans la vie. Je ne peux le mettre de côté. Quand j'étais en congès maternité, j'avais l'impression d'être "à côté du monde", de regarder les autres vivre.
C'est un sentiment très personnel mais je ne pourrai pas ne pas travailler. Pour moi, il faut travailler pour vivre.

De plus, il est vrai que c'est aussi une façon d'être indépendante de son mari, mais aussi de la société : ne pas vivre aux crochets de qui que ce soit.
adromaca - Ven Mar 14, 2008 9:49 am
Sujet du message:
rapha a écrit:
Pour moi, le travail est essentiel dans la vie. Je ne peux le mettre de côté. Quand j'étais en congès maternité, j'avais l'impression d'être "à côté du monde", de regarder les autres vivre.
C'est un sentiment très personnel mais je ne pourrai pas ne pas travailler. Pour moi, il faut travailler pour vivre.

De plus, il est vrai que c'est aussi une façon d'être indépendante de son mari, mais aussi de la société : ne pas vivre aux crochets de qui que ce soit.

tu ne peux pas ^tre indépendante de la socièté sourit tu es en plein dedans et tu es dépendante de celui qui te donne ton travail et te paye ton salaire, a moins d'avoir ta propore entreprise et là tu es dépendante de ceux qui utilisent tes services, de tes clients sourit

cette question de dépendance je l'a trouve très bizarre sourit
en fait
rapha - Ven Mar 14, 2008 9:53 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
rapha a écrit:

tu ne peux pas ^tre indépendante de la socièté sourit tu es en plein dedans et tu es dépendante de celui qui te donne ton travail et te paye ton salaire, a moins d'avoir ta propore entreprise et là tu es dépendante de ceux qui utilisent tes services, de tes clients sourit

cette question de dépendance je l'a trouve très bizarre sourit
en fait

C'est ton raisonnement que je trouve bizarroïde. Je parle d'indépendance financière et bien sûr que je dépends de mon patron mais à moi de trouver un autre emploi s'il ne me convient plus : mon employeur n'est pas seul et unique. L'argent que je reçois, je l'ai gagné par ce que j'ai fait et non pas par mon statut.

En clair, je ne dépends pas du bon vouloir des élus qui voteront ou ne voteront pas telle ou telle loi sociale, etc....
adromaca - Ven Mar 14, 2008 10:21 am
Sujet du message:
trouver un autre emploi oui mais si ton patron te met dehors tu auras des assédics ? et trouver un emploi n'est pas forcément rapide, simple et au même niveau que celui que tu avais ......

tu peux aussi changer de mari ??

je veux dire par là que nous sommes tous dépendant vu que l'on vit en socièté .......

tu peux aussi avoir des pb de santé et un grave accident qui t'obligent a ne plus travailler ??? non ? et en ce cas ???

je précise que je ne touche rien en aide sociale et autres a part les allocations familiales , et je ne me sens pas dépendante de mon mari

par contre parfois oui je me sens dépendante de mes béquilles grimace
rapha - Ven Mar 14, 2008 10:24 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
trouver un autre emploi oui mais si ton patron te met dehors tu auras des assédics ? et trouver un emploi n'est pas forcément rapide, simple et au même niveau que celui que tu avais ......

je veux dire par là que nous sommes tous dépendant vu que l'on vit en socièté .......

tu peux aussi avoir des pb de santé et un grave accident qui t'obligent a ne plus travailler ??? non ? et en ce cas ???

je précise que je ne touche rien en aide sociale et autres a part les allocations familiales , et je ne me sens pas dépendante de mon mari

Je n'ai absolument pas voulu te viser ni viser personne d'ailleurs. Je donne uniquement mon point de vue qui n'est valable que pour ma propre personne.
Bien sûr que nous vivons en société et que nous sommes tous dépendants de quelque chose ou quelqu'un mais j'ai choisi d'être le moins possible dépendante. C'est mon choix personnel que les autres ont le droit de ne pas partager.
C'est tout. On me pose une question, je réponds pour mon cas personnel.
adromaca - Ven Mar 14, 2008 10:33 am
Sujet du message:
rapha a écrit:
adromaca a écrit:

Je n'ai absolument pas voulu te viser ni viser personne d'ailleurs. Je donne uniquement mon point de vue qui n'est valable que pour ma propre personne.
Bien sûr que nous vivons en société et que nous sommes tous dépendants de quelque chose ou quelqu'un mais j'ai choisi d'être le moins possible dépendante. C'est mon choix personnel que les autres ont le droit de ne pas partager.

voilà tu as le choix
tu es dans une optique ou tu as le choix

et le choix est précieux ........

mais n'est pas pour tout le monde ........

et si on t'empêchait de travailler ??? tu n'aurais plus le choix triste

et choisir d'être dépendant ou pas, c'est pareil c'est un luxe

mais tu es dépendante de ton patron sourit et de ton travail c'est certain vu que tu dis que tu ne pourrais pas vivre sans travailler ...........

si un jour tu ne pouvais plus travailler, il faudrait bien que tu continue a vivre ....... sourit

moi aussi je parle en général et je ne vise personne, c'est juste un exemple ou une image sourit
rapha - Ven Mar 14, 2008 10:35 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
rapha a écrit:
adromaca a écrit:

voilà tu as le choix

mais tu es dépendante de ton patron sourit et de ton travail c'est certain vu que tu dis que tu ne pourrais pas vivre sans travailler ...........

si un jour tu ne pouvais plus travailler, il faudrait bien que tu continue a vivre ....... sourit

moi aussi je parle en général et je ne vise personne, c'est juste un exemple ou une image sourit

La question était "Quelle est votre motivation principale pour travailler ?" pas "que feriez vous si vous ne pouviez pas travailler ?" clin d'oeil
adromaca - Ven Mar 14, 2008 10:37 am
Sujet du message:
rapha a écrit:
adromaca a écrit:
rapha a écrit:
adromaca a écrit:

voilà tu as le choix

La question était "Quelle est votre motivation principale pour travailler ?" pas "que feriez vous si vous ne pouviez pas travailler ?" clin d'oeil

et ma réponse est pour la retraite sourit
réponse que seule maxie a lue sourit

heureusement car c'est elle qui posait la question

car ma retraite dépend de mon travail ...........

enfin bon ....... pour le moment mon travail j'en ai pas
et ma retraite je m'en balance grimace

j'ai d'autres chats a fouetter sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure