Maximômes

toutes les discussions - alcoolisme...jai fait un truc d'adulte

nathalaouen - Ven Mar 14, 2008 8:41 pm
Sujet du message: alcoolisme...jai fait un truc d'adulte
J'ai fait quelque chose de terrible aujourdhui..un truc d'adulte...

ma collègue alcoolique depuis plsuieurs mois mais sobre habituellement....vient à l'école depuis qql jours ...dans un état soupire ..je rappelle que comme moi elle est instit'....aujourhdui...ce fut ....enfin aujourdhui elle était..complètement masi complètement torcher de chez torcher....ils ont du la porter...elle arrive a 7h le matin juste avant une autre collègue...quand ma deuxieme C est arrivée, elle l'a trouvé au milieu de l'impasse tenant pas sur ses jambes..parlant enfin essayant de aprler...pusi est arrivé un pere parent d'élèves avec sa femme..ils l'ont porté jusqu'a l'école...ont appelé un doc qui les a envoyé bouler...puis la mere a appelé car elle s'inquiétait...bref....a 8h tous les autres collegues sont arrivés et deux l'ont ramené chez elle tandis que le pere conduisait sa voiture....le fils n'a pas voulu que le spompiers viennent...insultant menacant mes collegues.... a 13h quand j'ai vu mes collegues choquées inquiets je me suis dit que c'était le moment de réagir ( je ne bosse pas jeudi et vendr'edi)...etant voisines je l'ai deja vu dasn de sales états..timidement juste à l'écouter je nai jamais su quoi faire ...mais là aujourdhui...elle ne répondait ni a la porte ni au téléphone ....jallais chez mon doc (pour neela)....et je lui en ai parlé..il m'a dit d'appeler les pompiers de me présneter comme collègue et d'expliquer...a 14h30..pompiers grande échelle étaient sous ma fenetre (ben vi elle est aussi une voisine)...puis une heure apres ils l'ont amené ..pendantq u'elle était dans l'ambulance ( ça a duré 15 min) son fils est allé acheter des oeufs pour le soir....jai pas compris...bref...j'espere que mon geste que je trouve terrible va l'aider a se reconstruire.....j'espere aussi que si elle sait que c'est moi qu'elle ne men voudra pas..elle est a 2 ans de la retraite..al retraite la tuera...si elle ne change pas....si elle ne change pas sa vie ( ses deux enfants de 16 et 22 ans sont toxiques....voire meme lui taperaient dessus...)bref je vasi mendormir toute triste c soir...et je bosse demain..... soupire soupire
Ambre - Ven Mar 14, 2008 8:43 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait, il fallait tenter quelque chose pour l'aider
ju - Ven Mar 14, 2008 8:45 pm
Sujet du message:
tu as bien fait mais quelle terrible situation

me connaissant,je me sentirai mal comme toi
lilou4 - Ven Mar 14, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
ne t'en veux pas ,tu as fait bien fait
angelique - Ven Mar 14, 2008 8:47 pm
Sujet du message:
tu as bien fait

kiki - Ven Mar 14, 2008 8:54 pm
Sujet du message:
Tu as bien fait, j'espère qu'elle aura le déclic qui fait qu'elle voudra se faire soigner et s'éloigner de ses enfants s'ils sont toxiques comme tu dis...
liza - Ven Mar 14, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
triste c'est bien triste
Adara - Ven Mar 14, 2008 9:30 pm
Sujet du message:
Elle t'en voudra peut-etre au début mais tu sais que c'est la meilleure chose pour elle. J'ai déja intervenu à l'école avec la direction car une de mes amies avec beaucoup d'idées suicidaire. L'important c'est qu'elle soit prise en charge par des professionelles. Courage je sais que ce n'était pas facile mais c'était le mieux que tu pouvais faire
cassiop - Ven Mar 14, 2008 9:47 pm
Sujet du message:
Les pompiers ne l'ont surement pas emmenée contre son gré à mon avis clin d'oeil j'espère qu'elle va enfin trouver du soutien et une solution pour elle

Très bonne reaction de ta part clin d'oeil
mammig - Ven Mar 14, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
C'est très courageux et très chic de ta part... Même si c'est difficile pour elle et toi au départ, tu ne le regretteras pas

lorence - Ven Mar 14, 2008 10:18 pm
Sujet du message:
Tu as eu la réaction qu'il fallait
nathalaouen - Ven Mar 14, 2008 10:20 pm
Sujet du message:
vous etes adorables:)
je pense sasn cesse à elle
pf pas facile d'etre un adulte... soupire

amoureux transi amoureux transi
lorence - Ven Mar 14, 2008 10:21 pm
Sujet du message:
Non c'est sûr que ce ne sont pas des actes faciles, mais nécessaires quand même...pour elle.
Anonymous - Ven Mar 14, 2008 10:23 pm
Sujet du message:
Tu as fait une chose admirable : ne pas fermer les yeux au risque d'en prendre plein la tronche. La plupart des gens ne veulent pas voir parce que ça les arrange. La détresse de cette collègue doit être immense et son addiction bien au delà d'un simple plaisir.
Mais peut-être t'en remerciera-t-elle... un jour...
Orzi - Ven Mar 14, 2008 11:13 pm
Sujet du message:
Tu as fait la seule chose qui avait à faire
Madec - Sam Mar 15, 2008 8:46 am
Sujet du message:
Tu as bien fait. Nous avons un cas dans notre famille et je te jure que c'est plus facile d'avoir des voisins qui sont là dans ce genre de cas lorsque tu es éloignée de plusieurs centaines de kilomètres.

A la fois, je comprends aussi ses enfants..... nous vivons cette situation depuis 2 ans maintenant et parfois..... des envies de meutre me viennent en tête ! Ca bouffe une vie des gens dépendant (alcool, drogue, médicament)..... soupire

Malheureusement seule la personne peut décider d'un traitement en clinique en espérant aucun accident entre deux.

Merci pour elle.
Laury - Sam Mar 15, 2008 10:08 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:
Tu as fait une chose admirable : ne pas fermer les yeux au risque d'en prendre plein la tronche. La plupart des gens ne veulent pas voir parce que ça les arrange. La détresse de cette collègue doit être immense et son addiction bien au delà d'un simple plaisir.

Oui, tout a fait, tu as bien fait. Elle s'en rendra compte un jour...
Bénédicte BZH - Sam Mar 15, 2008 10:36 am
Sujet du message:
Laury a écrit:

Oui, tout a fait, tu as bien fait. Elle s'en rendra compte un jour...
oui tu as bien fait.......ne serait ce que pour protéger les enfants qui sont en classe sous sa responsabilité......je suis plus pessimiste par contre sur le fait qu'elle s'en rende compte un jour mais il ne faut pas que cela te mine on ne peut pas sauver quelqu'un contre son gré!

Anonymous - Sam Mar 15, 2008 10:42 am
Sujet du message:
M@minouche a écrit:

tout pareil
sandrac - Sam Mar 15, 2008 10:49 am
Sujet du message:
tu as bien fait, ce serait bien qu'elle aiun declic et aillent se soigner, a la mgen il y a des structure d'aide, faudrat qu'elle y aille.
nathalaouen - Sam Mar 15, 2008 1:06 pm
Sujet du message:
elle a déja fait une cure ya 8 ans...puis mi temsp thérapuetique..et la..ma collegue qui l'a trouvé au milieu du chemin est toute retournée, elle a du tout gérer seule pendant 40 minutes..avant que le directeur arrive et le saprents d'élèves n'osaient pas (normal..)..nous en avons longuement parlé ce matin...pq apprement elle est rentrée ce matin de l'hopital et pas d enouevlles donc sera là lundi..mais....nosu serons deux à l'affronter et si ça ne va pas..je ferai pire que pompiers:( jappelerai l'inspecteur parce qu'elle a 25 enfants ds sa classe....et pas question qu'ils la voient comme ça ça la détruierait à vie ( les aprents/cette drogue/les rumeurs....)...
bref je n'attends aps lundi avec impatience...
val. - Sam Mar 15, 2008 1:10 pm
Sujet du message:
Je pense que tu as bien réagi !
Be@ - Sam Mar 15, 2008 1:19 pm
Sujet du message:
Quelle triste vie .... j'espere qu'elle va s'en sortir...et savoir te remercier !
Agnes - Sam Mar 15, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
tu sais, venir ivre en classe au point de s'effondrer devant l'école, là ou tout le monde va la voir, c'est le signe qu'elle veut que qq. fasse qq. chose, peut-être pas consciemment , mais c'est un geste de survie. par contre je ne suis pas du tout sure qu'elle te remerciera un jour, mais c'est pas pour ça qu'on agit non?
nathalaouen - Sam Mar 15, 2008 4:37 pm
Sujet du message:
men fou du merci...je pense que jai appelé deja pour moi..;pour ne pas avoir de regret si un jour il arrive qql chose...c'est egoiste finalement....et aussi pour elle....m! elle a 53 ans je crois...encore plein de choses devant elle! grand mere de 3 petits enfants de sa fille..et d'autres arriveront encore!

bon...on attend lundi sourit
booboon - Sam Mar 15, 2008 5:23 pm
Sujet du message:
oui tu as très bien fait,
et pour lundi je pense que ton choix est le bon, même si je sais que ce n'est pas facile.
Imaginer mes enfants dans sa classe suffirait à me faire faire le même choix.

Bon courage....
pascale13 - Dim Mar 16, 2008 1:17 pm
Sujet du message:
tu as bien fait ! ne culpabilise pas. Tu sais qi les gens regardaient un peu autour d eux pour aider amis ou voisins , il y aurait peut etre moins de gens malheureux ou de deprime ,on vit trop dans un monde ou c est chacun pour soit.
moi je te fecilite !!!!!!!
Nath41/67 - Lun Mar 17, 2008 2:36 pm
Sujet du message:
Oui tu as bien fait

Comment ça c'est passé aujourd'hui ?
nathalaouen - Lun Mar 17, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
Alors je crois quaucune de mes collegues n'a réussi a dormir...
bon..une collegue m'attendait (affrtonter a deux c'est mieux:))....

en arrivant mots courants...puis me dit

merci d'avoir appelé les pompers nath'....jen avais besoin ( moi wahou cool!)...et me sort..

j'avais mélangé deux médicaments me suis trompée!

ben voyons jai vu tout rouge!

je lui ai dtq uil fallait pas se foutre de moi..que ç afaisait 10 jours qu'elle venait éméché ( pour ne pas dire bourrée)...que si c'était a refaire je le referrais et que si un seul jour elle venait éméché de suite jen avertirais l'inspecteur..qu'elle ne me ment pas à moi...elle avait bu...qu'elle a besoin d'un suivi...que les collegues qui l'ont trouvé affalé sur la route avaient bien sentie que les médoc moyen s ..mais bien sur que le liquide n'était pas de l'eau....que mon pere était mort d'un cancer oesophage et que c'était du a son alcoolisme...(javais la rage je parlais gentillement masi avec conviction!)
elle ne pipait mot ne réagissait meme pas..
jai continué avec
jai 33 ans ok suis ptet naive masi moi l'odeur de la vinasse on me la fait pas elle a détruit mes parents mon pere...qu'elle se détruit et par la meme ses momes et petits enfants ( je vous raconte aps le débit que javais)...bref...rajouter que c'était mieux que moi je lui dise plutot que des parents car ils peuvent etre destructeurs...
ensuite ma collegue (surprise de mes paroles ben vi je suis franhe mais la c'est plus que ça!) ) lui a dit que si deja elle ne reconnaissait pas son souci jamasi elle n'avancerait! elle a dit quelle se faisait suivre...puis apres suivre par un doc..puis plus tard a dit suivre par un psy...donc pour moi bidon! elle ne reconnait rien...se persuade d'une erreur de médoc....bref..
mon directeur est arrivé 30 min plus tard...a commencé a lui parler..je lui ai dit que jen avais assez dit quil nen rajoute pas la pauvre tout le monde était sur elle (avec le meme discours mais tre svite ont su que jetais passé par la...)

bizarrement je n'ai eu aucune timidité..aucun recul j elui ai parlé point !
il y avait comme un malaise toute la journée...cette hist nous a affaibli, jai perdu toute confiance en elle...a son travail.....et simplement pq je vois mes enfants ds sa classe et je naccepterais pas ça! va falloir du temps..mais pour moi c'est foutu, elle ne reconnait rien donc nen sortira jamsi...je la vois sous le train.....ses momes sont toxiques..mais je ne peux rien faire de plus....je suis juste une collegue...
flore - Lun Mar 17, 2008 6:02 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
Alors je crois quaucune de mes collegues n'a réussi a dormir...
bon..une collegue m'attendait (affrtonter a deux c'est mieux:))....

en arrivant mots courants...puis me dit

merci d'avoir appelé les pompers nath'....jen avais besoin ( moi wahou cool!)...et me sort..

j'avais mélangé deux médicaments me suis trompée!

ben voyons jai vu tout rouge!

je lui ai dtq uil fallait pas se foutre de moi..que ç afaisait 10 jours qu'elle venait éméché ( pour ne pas dire bourrée)...que si c'était a refaire je le referrais et que si un seul jour elle venait éméché de suite jen avertirais l'inspecteur..qu'elle ne me ment pas à moi...elle avait bu...qu'elle a besoin d'un suivi...que les collegues qui l'ont trouvé affalé sur la route avaient bien sentie que les médoc moyen s ..mais bien sur que le liquide n'était pas de l'eau....que mon pere était mort d'un cancer oesophage et que c'était du a son alcoolisme...(javais la rage je parlais gentillement masi avec conviction!)
elle ne pipait mot ne réagissait meme pas..
jai continué avec
jai 33 ans ok suis ptet naive masi moi l'odeur de la vinasse on me la fait pas elle a détruit mes parents mon pere...qu'elle se détruit et par la meme ses momes et petits enfants ( je vous raconte aps le débit que javais)...bref...rajouter que c'était mieux que moi je lui dise plutot que des parents car ils peuvent etre destructeurs...
ensuite ma collegue (surprise de mes paroles ben vi je suis franhe mais la c'est plus que ça!) ) lui a dit que si deja elle ne reconnaissait pas son souci jamasi elle n'avancerait! elle a dit quelle se faisait suivre...puis apres suivre par un doc..puis plus tard a dit suivre par un psy...donc pour moi bidon! elle ne reconnait rien...se persuade d'une erreur de médoc....bref..
mon directeur est arrivé 30 min plus tard...a commencé a lui parler..je lui ai dit que jen avais assez dit quil nen rajoute pas la pauvre tout le monde était sur elle (avec le meme discours mais tre svite ont su que jetais passé par la...)

bizarrement je n'ai eu aucune timidité..aucun recul j elui ai parlé point !
il y avait comme un malaise toute la journée...cette hist nous a affaibli, jai perdu toute confiance en elle...a son travail.....et simplement pq je vois mes enfants ds sa classe et je naccepterais pas ça! va falloir du temps..mais pour moi c'est foutu, elle ne reconnait rien donc nen sortira jamsi...je la vois sous le train.....ses momes sont toxiques..mais je ne peux rien faire de plus....je suis juste une collegue...

val. - Lun Mar 17, 2008 6:15 pm
Sujet du message:
Je pense que c'était nécessaire de lui parler de cette façon !
ane de f - Mar Mar 18, 2008 2:38 pm
Sujet du message:
tu as bien fait
penses que tu l as fait aussi pour le bien de ses eleves...
mimosa - Mar Mar 18, 2008 2:42 pm
Sujet du message:
c super délicat et de toute façon tu as bien fait!! c terrible parce qu'il n'y a qu'elle qui peut y mettre fin...
g fait une vacation aux Impôts, un des contrôleurs était dans un état d'ébriété ou complétement abrutie par l'alccol et ct sa collègue (ma chef) qui se tapait son boulot en plus, ben ils avaient tout essayé pour l'aider : compassion, sanction, disponibilité, cure de désintox, tout a échoué, pffff!!! c terrible pour tout le monde!!! et là y'a des enfants en jeu, donc sécurité avant tout, bises!
tulipe - Mar Mar 18, 2008 6:06 pm
Sujet du message:
Tu as fait ce qui semble et qui est juste pour elle. Après qu'elle ne veuille pas se soigner....
L'essentiel est que les enfants soient à l'abri et ne l'aient pas en classe.
virgulle - Mar Mar 18, 2008 7:27 pm
Sujet du message:
On ne peut sauver que les gens qui acceptent d'être sauvé ! tu as fait ton boulot , à elle de faire le sien !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure