mirena a écrit: |
Jusqu'a 20 ans tu touche les allocs après même si ils sont a ta charge tu n'as plus rien sauf des bourses éventuellement en fonction de tes revenus. |
aleksandra a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() Sinon, pareil, j'habite Bxl, donc toutes les écoles à dispo (et en plus c'est + petit que Paris, ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Peux pas t'aider mes enfants sont jeunes.je ne me pose pas tant de questions en fait, car il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeux.nous mettons un peu d'argent chaque mois sur leur compte.Ca me paraît déjà un bon départ. |
mammig a écrit: | ||
(c'est sûr qu'en plus, en ce moment, j'ai franchement plus la tête à papouiller mon bébé et jouer avec les 3 grands qu'à anticiper l'avenir. Je préfère le moment présent !) |
sandrine4 a écrit: |
Nous avons la chance de vivre dans une ville universitaire donc pas de souci pour les etudes .
Le permis ????????????????? Ben ils bossent pour se le payer ![]() Nous payons portable , abonnement bus/tram, cantine et un peu d'argent de poche . Ma fille fait du baby sitting le mercrdi pour avoir des sous en plus et cette année elle va bosser l'été . |
mammig a écrit: |
Lorsqu'ils sont ado, quel budget faut-il prévoir, notamment par rapport au permis de conduire, aux frais de pension (éventuellement mais nous on habite assez loin de tout !), aux séjours à l'étranger, aux activités diverses (argent de poche, sorties...)...
|
Et quand ils deviennent étudiants ? Faut-il prévoir d'acheter un studio ou mieux vaut-il louer ? Et quel est le coût réel d'études publiques dans une ville éloignée ? |
titounette a écrit: |
très sincerement j'ai moi même bossé en temps qu'étudiante (pour assurer mon logement) et pourtant jamais je n'aurai pu me payer le permis , peut être ne réalisez vous pas combien ça a augmenté la somme de base est de 1500 E en général ensuite il faut y ajouter 35 euros de l'heure supplémentaire et les frais de représentations au permis en cas d'échec , Du coup j'ai attendu d'être mariée pour me le payer .(je parle pour la région parisienne) .
après il y a un système de bourses dont j'ai profité critère sociaux critère de mérite pour moi c'etait la deuxième solution , la première je rentrais pas dans les cases ![]() |
titounette a écrit: |
très sincerement j'ai moi même bossé en temps qu'étudiante (pour assurer mon logement) et pourtant jamais je n'aurai pu me payer le permis , peut être ne réalisez vous pas combien ça a augmenté la somme de base est de 1500 E en général ensuite il faut y ajouter 35 euros de l'heure supplémentaire et les frais de représentations au permis en cas d'échec , Du coup j'ai attendu d'être mariée pour me le payer .(je parle pour la région parisienne) .
après il y a un système de bourses dont j'ai profité critère sociaux critère de mérite pour moi c'etait la deuxième solution , la première je rentrais pas dans les cases ![]() |
lorence a écrit: |
Moi je me pose la question surtout pour la part nourriture du budget, ça me parait énormes avec des ados, surtout des garçons, après viennent les vêtements de marques et les loisirs, le téléphone portable.
|
bibiche a écrit: |
lila, pour les études "obligatoirement" à proximité, tes filles ne se sentent pas "bridées" ? |
Lila, tu vas faire comme ma soeur : accueillir les copains des enfants à la maison après les partiels ! |
bibiche a écrit: |
je ne voulais pas dire bridées par rapport aux sorties ou à l'appart ![]() pour certains métiers, il n'y a pas 36 écoles possibles ... si l'une d'entre elles voulait faire un truc bien précis (et bien loin par le fait) que ferais tu ? tu leur proposerai une filière similaire proche ou bien tu suivrai leur choix ? |
Lila_bis a écrit: | ||||
![]() Va falloir une préparation psychologique là ! Et de toute manière, les petits se couchent à 21h00, une fois qu'ils sont au lit: silence dans la maison ![]()
Comme je l'ai dit, il y a un très large éventail de formations possibles sur place. Après, certes l'Ecole du Louvre, c'est pas sur place ![]() Par ex, la grande est allée il y a deux mois à un salon de l'étudiant. Elle en est revenue avec un RV pour un entretien dans une école d'art (privée) à Paris: son père et moi, on lui a dit que c'était hors de question; elle a téléphoné pour annuler le RV, et là elle prépare son dossier pour une formation similaire (publique) à Roubaix. Non, vraiment, vu le peu qu'elle fait depuis qu'elle est au lycée, on ne va pas dépenser des 1000 et des 100 pour ses études supérieures. |
virgulle a écrit: |
Les ados coutent cher mais bon il n'y a pas mort d'homme non plus ... et autour de moi c'est surtout du pain et des pâtes qu'ils mangent en quantité impressionnante ! etr assez rapidement ils deviennent soucieux de leur ligne : et là c'est l'inverse ! non vraiment je ne me fais pas de souci pour ça .... et puis la peur n'évite pas le danger ! |
Lila_bis a écrit: | ||
Pour ce qui est des études, j'ajoute qu'on imagine son enfant faire de longues études, on projette sur lui ce que l'on a pas pu faire : lorsque j'attendais ma n°1, je pensais que je portais la future étoile de l'Opéra ![]()
C'est quand, "assez rapidement" ? parce que les miennes n'en ont strictement rien à faire: - "j'ai faim, j'veux des casse-croutes au chocolat" - "non, c'est plein de sucre et de gras, prend un fruit" - "mais j'peux pas manger des fruits en classe, et j'ai faim pendant les cours; j'veux des casse-croutes, ça me cale bien l'estomac" 18h00, juste rentrée du lycée, assise devant un gros bol de céréales: "tu sais, on dîne dans une heure" "oui oui, je sais, mais j'aurais encore faim pour le dîner, t'inquiète pas" |
mirena a écrit: |
C'est marrant ma hantise a toujours été qu'ils fassent de longues études ça tombe bien ils ont choisi des flilières courtes ![]() Le second après deux ans de DUT va enchainer sur une licence en alternance donc celui là aussi c'est régler ![]() Les deux autres on sera riches quand ils arriveront dans les études et peut être qu'il n'en feront pas car n°4 et l'école c'est pas la folie ![]() |
bibiche a écrit: | ||
pour moi, je ne sais pas si c'est une hantise à proprement parlé, mais je préfèrerai les voir faire une filière courte qui débouche sur un job concret, plutôt que des études à rallonges bien tranquilles et pas forcément prometteuses niveau emploi ... |
Charlotte a écrit: | ||||
Je ne suis pas sûre que cela soit forcément tranquille de faire des études longues...en fait le mieux est de savoir ce que l'on veut faire et de faire les études adaptées... |