Maximômes

toutes les discussions - Sale temps pour les biberons

valanthea - Mer Mar 19, 2008 1:12 pm
Sujet du message: Sale temps pour les biberons
http://lagrandeinvasion.blog.lemonde.fr/2008/02/08/sale-temps-pour-les-biberons/
lorence - Mer Mar 19, 2008 1:26 pm
Sujet du message:
Je le savais, j'ai hésité à faire un post et puis.... pff n'importe quoi

C'est vraiment dur de lire ces trucs je trouve car on se dit qu'on fait tout de travers pour nos bébés....
dragibus - Mer Mar 19, 2008 1:47 pm
Sujet du message:
en meme temps,on se dit que si c'est accessible,c'est pas mauvais...j'ai une certaine méfiance vis à vis de toutes ces toxicités (hum,je sais pas si ça dit... pff n'importe quoi ).j'ai l'impression que justement ,on nous tient par le sentiment de culpabilité que tu sembles décrire,lorence...dans la mesure du possible,je crois que l'on fait toutes ce qu'on peut pour protéger nos loupiots ...
mawel - Mer Mar 19, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
Je le savais, j'ai hésité à faire un post et puis.... pff n'importe quoi

C'est vraiment dur de lire ces trucs je trouve car on se dit qu'on fait tout de travers pour nos bébés....

Bof.... cela mériterait probablement une vraie étude complete. On retrouve dans l'article les ingrédients classique : des trucs qui font peur, des données scientifiques incompletes (liste de toutes les sources de bisphénol, quantité moyenne ingérée, etc...).

Pendant ce temps, l'état continue de subventionner les émissions de particules fines, tout va pour le mieux....
lémotu - Mer Mar 19, 2008 1:53 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux gros yeux
Orzi - Mer Mar 19, 2008 2:00 pm
Sujet du message:
J'ai pas lu tout l'article, mais bon, moi, toutes ces études que l'on fait sur tout, ça ma geve un peu en fait... Si on les écoutait tous, on ne mangerait plus rien, on ne ferait plus rien, etc...
virgulle - Mer Mar 19, 2008 2:06 pm
Sujet du message:
c'est vraiment interressant ! pour une fois que ce genre d'étude n'est pas étouffée ! parceque tupperware n'a qu'à bien se tenir grimace ben oui les grands groupe font pression pour qu'on mange, qu'on cuise qu'on boive dans du plastique ou de l'alu : car c'est très bien pour l'industrie ... mais pour nous ? miam le revètement du tétrabrick porté à Ultrta Haute Température comme dit la pub ..... c'est bien que ça sorte et après tout le bib en verre existe donc nous voilà sauvé sourit
Je trouve ça dommage que les découvertes mettent mal à l'aise les mamans qui ont fait le contraire : ce qui est important c'est qu'un changement survienne : ça ne remet pas en cause ce qui a été fait dans le passé et encore moins la personne qui l'a fait ! zennnnnnnnnnnnn
Olissa - Mer Mar 19, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
J'en ai deja entendu parle a l'epoque de mon 1., donc ca fait plus de 10 ans, pourqoui le "rechauffer" maintenant? Ces nouvelles etudes confirment juste un truc qu'on sait depuis tres longtemps... Peut-etre l'info passe juste mieux au jour d'hui?
Maxie - Mer Mar 19, 2008 2:32 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
c'est vraiment interressant ! pour une fois que ce genre d'étude n'est pas étouffée ! parceque tupperware n'a qu'à bien se tenir grimace ben oui les grands groupe font pression pour qu'on mange, qu'on cuise qu'on boive dans du plastique ou de l'alu : car c'est très bien pour l'industrie ... mais pour nous ?

Ce n'est pas pour rien que Tupperware distingue bien, dans ses produits, ceux qui peuvent ou pas aller dans le micro-ondes car conçus pour... Mais bien sûr, si on achète un Tup "basique" et qu'on le met au micro-ondes, on n'est à l'abri de rien... grimace
Il y a plastique et plastique...
fab.provence - Mer Mar 19, 2008 5:28 pm
Sujet du message:
j'ai beaucoup de tupp à la maison car j'ai été présentatrice. Tu crois vraiment que ceux conçus pour le réchaufage ne st pas nocifs ? très étonné(e)
val. - Mer Mar 19, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
Et puis les biberons en verre d'accord ! Mais on en trouve de moins en moins en grande surface par rapport au plastique ! pff n'importe quoi Même en pharmacie c'est plus difficile ! soupire

J'ai utilisé les 2 : verre au début et plastique quand les enfants tiennent leur biberon tout seul !

Ma poupette a encore des biberons en verre !
val. - Mer Mar 19, 2008 5:33 pm
Sujet du message:
fab.provence a écrit:
j'ai beaucoup de tupp à la maison car j'ai été présentatrice. Tu crois vraiment que ceux conçus pour le réchaufage ne st pas nocifs ? très étonné(e)

le plastique est prévu pour, j'espère que oui ! clin d'oeil
pascale13 - Mer Mar 19, 2008 10:12 pm
Sujet du message:
apparement c est dans les marques qu ils notent que c est suspect
evidement y a tellement de truc chimique partout qu on ne sait plus !!!!!!!
on apprend toujours des annees apres que tel ou tel truc n etait pas bon........
et ça va continuer ,on va encore nous en apprendre
bref , c est fatiguant ; on va finir par craindre une maladie car on a utilisé tel ou tel truc
On peut faire attention, mais on ne peut pas tout éliminer de notre quotidien
par exemple je n ai pas et ne veux pas de micro ondes ( car pas d etudes faites serieusement)donc je m abstiens
j ai donné le biberon a mes 3 enfants !
et les boissons dans les bouteilles plastique ????????? les eaux les jus de fruits , un jour on va aussi apprendre que c est nocif ? C EST PENIBLE........
Clotilde - Mer Mar 19, 2008 11:22 pm
Sujet du message:
Et moi qui réchauffe le lait de ma dernière dans un bib Avent... depuis sa naissance. et Noémie a eu droit au même traitement....triste
aleksandra - Mer Mar 19, 2008 11:40 pm
Sujet du message:
J'ai tjs utilisé des bibs en verre, sans doute une lubie de ma part, je n'aime pas le lait réchauffé dans du plastique pff n'importe quoi
doule - Jeu Mar 20, 2008 7:42 am
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
Et moi qui réchauffe le lait de ma dernière dans un bib Avent... depuis sa naissance. et Noémie a eu droit au même traitement....triste

Juliette n'a eu que des bibs en plastique aussi.... triste
meriadeg - Jeu Mar 20, 2008 8:08 am
Sujet du message:
Olissa a écrit:
J'en ai deja entendu parle a l'epoque de mon 1., donc ca fait plus de 10 ans, pourqoui le "rechauffer" maintenant? Ces nouvelles etudes confirment juste un truc qu'on sait depuis tres longtemps... Peut-etre l'info passe juste mieux au jour d'hui?

On a mit plus de 20 ans à interdire l'amiante en sachant qu'elle était très nocive pff n'importe quoi
bougnette - Jeu Mar 20, 2008 8:42 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Clotilde a écrit:

Juliette n'a eu que des bibs en plastique aussi.... triste

mes trois gars ont eu des bibs en plastique depuis leur naissance, et jusqu'à aujourd'hui... et vu le stock de bibs que j'ai, je ne pense pas en changer pour bb4, et encore moins pour des bibs en verre.
Gwenaelle - Jeu Mar 20, 2008 10:01 am
Sujet du message:
on pourrait aussi ouvrir un post sur les cochonneries qui se trouvent dans les couches jetables classiques clin d'oeil

pour ma part,j'utilise des biberons en plastique avent,mais évite de réchauffer le lait dedans .
val. - Jeu Mar 20, 2008 10:03 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
on pourrait aussi ouvrir un post sur les cochonneries qui se trouvent dans les couches jetables classiques clin d'oeil

pour ma part,j'utilise des biberons en plastique avent,mais évite de réchauffer le lait dedans .

Et bien voilà : bib en plastique mais lait chauffé à part ! clin d'oeil

De toute façon c'est la grande mode de donner un bib température ambiante (perso, je chauffe le lait à la vapeur). clin d'oeil
lorence - Jeu Mar 20, 2008 10:08 am
Sujet du message:
C'est valable pour tout plein de plastique, donc tout plat réchauffé dans une assiette en plastique.
val. - Jeu Mar 20, 2008 10:12 am
Sujet du message:
vive la porceleine ! grimace
yoko - Jeu Mar 20, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Gwenaelle a écrit:

De toute façon c'est la grande mode de donner un bib température ambiante (perso, je chauffe le lait à la vapeur). clin d'oeil

Vous chauffez le lait à part comment ? Dans une casserole ? Chauffe-biberon ?
Je fais toujours réchauffer dans le bib au micro-onde... Parce que ça va vite, qu'il n'y a rien de plus à laver après et que c'est juste à la bonne température...
Mais je suis assez inquiète sur ces histoires de pollutions chimiques qui se cachent partout... comme le rappelle Meriadeg on a mis 20 ans avant de tirer vraiment les conséquences de la nocivité de l'amiante... et pourtoant on le savait...
Bien sûr on ne peut pas vraiment échapper à tout, mais ce dont on a connaissance , s'il existe une alternative pas trop compliquée pourquoi ne pas essayer de changer ses habitudes ?
Pour les bibs, il cite deux marques qui utilisent un autre type de plastique qui n'aurait pas ces rejets... je vais peut-etre jeter le bib avent de ma 18 mois...
bougnette - Jeu Mar 20, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Gwenaelle a écrit:

mes 3 garçons ont bu leurs bibs à température ambiante à la maternité, donc en rentrant à la maison, j'ai continué pareil...

par contre, à partir du moment où ils boivent du lait croissance ou demi-écrémé, si je prend une bouteille entamée, donc au frigo, je les chauffe 1 minute avant de leur donner

et j'ai pensé comme lorence, que les petits bols pour la purée bb sont en plastique aussi, et prévus pour passer au micro-ondes...
MARIKA - Jeu Mar 20, 2008 2:22 pm
Sujet du message:
mais il n'y a pas que les bib en cause : le film plastic sur un aliment gras, c'est pareil.
on peut passer aux bib en verre, mais le risque à court terme, c'est la casse avec toutes les conséquences que cela ... à très court terme.
nous vivons dans un monde pollué, enlever l'une ou l'autre cause de pollution c'est bien joli, mais c'est tout un organisme qui doit s'adapter aux nocivités diverses et variées.
on peut réduire, mais pas tout éviter.
et les seuils de tolérance des uns et des autres sont différents.
changer les bib que l'on a eu pendant 3/4 de la période de bibs pour prendre un truc qu'on ne sait pas s'il est vraiment clean non plus (pour Avent on sait maintenant, pour les autres ... on ne sait pas encore), ce n'est pas un peu exagéré ?
mawel - Jeu Mar 20, 2008 4:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
(pour Avent on sait maintenant, pour les autres ... on ne sait pas encore), ce n'est pas un peu exagéré ?

Je trouve ça même bizarre que l'article désigne comme ça "Avent", tout en disant qu'on en sait pas beaucoup plus sur les autres... ils voudraient plomber une marque qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Ca me fait penser a cette histoire des "Sodium Laureth Sulfate" dans les shampouing...
zzou - Jeu Mar 20, 2008 4:49 pm
Sujet du message:
lorence a écrit:
C'est valable pour tout plein de plastique, donc tout plat réchauffé dans une assiette en plastique.

Donc, le super gâteau au chocolat express au micro-ondes, à oublier aussi? pleure bis
74fifi - Jeu Mar 20, 2008 4:52 pm
Sujet du message:
ouf moi j'ai beaba
MARIKA - Jeu Mar 20, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
en fait l'étude qui est canadienne cite les marques Avent, Playtex et Gerber, qui sont parmi les plus utilisées outre-atlantique.
la molécule incriminée est le bisphénol A, molécule qui serait liberée des biberons lorsqu'on chauffe des aliments (lait,...)
pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A

juste en passant : la consommation de lait de soja produit exactement les mêmes effets.

je crois qu'il est absolument impossible de vivre sans exposition à tous ces élements.
MARIKA - Jeu Mar 20, 2008 5:23 pm
Sujet du message:
petits pots en plastiques, pots à remplire de la purée préparée avec amour par maman, bouteilles en plastiques,..... on est fichus !!!
ou alors on va muter pour s'adapter !!!
zzou - Jeu Mar 20, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ou alors on va muter pour s'adapter !!!

C'est ça, ces grandes oreilles et ces poils partout sur ton avatar! clin d'oeil
val. - Jeu Mar 20, 2008 6:38 pm
Sujet du message:
Moi j'ai déjà muté, regarde mon avatar !
fraueza - Jeu Mar 20, 2008 6:43 pm
Sujet du message:
faire chauffer le lait à part d'accord mais une fois chaud dans le biberon, ça fait quand même chauffer le biberon clin d'oeil
aleksandra - Jeu Mar 20, 2008 7:37 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

on peut passer aux bib en verre, mais le risque à court terme, c'est la casse avec toutes les conséquences que cela ... à très court terme.

J'ai dû faire mes 5 bbs avec une douzaine de bibs en verre en tout et pour tout. C'est clair que je ne les laissais pas courir avec le bib en main pff n'importe quoi
Mais comme je l'ai dit, c'était pas une question de santé... En fait, vers 1 an qd mon aîné a commencé à marcher, j'ai acheté un bib en plastique pour le matin et je trouvais que même lavé/stérilisé ça sentait encore le lait hein ? pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure