Maximômes

toutes les discussions - budget bouffe-entretien maison /mois

SPQR - Mer Mar 26, 2008 10:12 am
Sujet du message: budget bouffe-entretien maison /mois
Nous sommes 2 adultes et 4 enfants (bientôt 5, ça ne va pas s'arranger) et j'en ai pour :

2 livraisons télémarket soit 2*250 = 500

10 euros de pain/ semaine = 45 euros /mois

40 euros de légumes et fruits au marché par semaine (pas de viande ni poisson, nous sommes végétariens, ms on compense sur la qualité des produits frais) = 180

50 euros par semaine de courses diverses pour compléter (ou picard, ou apéro ou pizza pour soirée de dernière min. etc...) = 50*4,5= 225

= 950 /mois

ça vous semble beaucoup ? C'est une copine qui m'a dit hier alors qu'on évoquait la question "dis-donc, ça doit être Byzance tous les jours chez toi ! ", alors qu'au contraire, j'ai pour habitude de manger très simplement (pas de gâteaux, cuisine maison etc...), de prendre des premiers prix (ms effectivement, ciblés, pas de marque discount par ex., plutôt des premiers prix monoprix parce que cette marque est éthique, soucieuse d'écologie et de bonne qualité)
adromaca - Mer Mar 26, 2008 10:21 am
Sujet du message:
telemarket c'est très cher sourit

ici on fait en gros 800 euros par mois tout compris enfin alimentaire, et entretien, pas de couches, et les filles mangent avec moi 3 midi par semaines, zom non et fils ainé non plus sauf le mercredi

je ne me prive pas sur la nourriture on se fait plaisir très souvent sourit et on fait des folies parfois, plutôt en fin de mois, et on fait resto une fois par mois

parce que on peut le faire sourit

c'est zom qui fait les courses une fois par semaine a champion et on se fait livrer .........
doule - Mer Mar 26, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Je viens de demander à mon mari car c'est lui qui fait les courses !
Nous sommes donc 2 adultes et 3 enfants , nous avons un budget d'environ 600 euros par mois (nourriture +entretien). On achète tout à Carrefour.
Mélissandre - Mer Mar 26, 2008 10:30 am
Sujet du message:
Non ça ne me semble pas beaucoup.
titounette - Mer Mar 26, 2008 10:31 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Nous sommes donc 2 adultes et 3 enfants , nous avons un budget d'environ 600 euros par mois (nourriture +entretien). On achète tout à Carrefour.

c'est aussi plutot mon budget voir moins .
val. - Mer Mar 26, 2008 10:36 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
doule a écrit:

c'est aussi plutot mon budget voir moins .

C'est aussi mon budget ! Qui a augmenté, pffff...
zzou - Mer Mar 26, 2008 10:37 am
Sujet du message:
Chez nous, deux adultes et trois enfants (mais pas d'ado => je crois que les quantités de nourriture ingurgitée sont NETTEMENT moins importantes!), et on tourne autour de 150 euros/semaine. Mais je dois reconnaître que, n'étant vraiment pas folle du ménage, je fais certainement d'importantes économies sur ce poste. je me fais les ongles
piouceangel - Mer Mar 26, 2008 10:39 am
Sujet du message:
2 adultes + 3 enfants et mon budget nourriture est d environ 500€ en faisant mes achats a leader price + hygiene et entretien a carrefour et viande a Maxiviande mais je sers le budget au maxi triste
SPQR - Mer Mar 26, 2008 10:39 am
Sujet du message:
waouhhhhhh ! Je n'avais pas pensé à ajouter que mes 2 grandes et mon mari mangent à l'extérieur 4 jours par semaine : honte

Bon, je ne m'étais jamais vraiment posé la question parce que cela ne grève pas trop notre budget, ms si je peux avoir des tuyaux pour dépenser moins, je suis preneuse : si ce n'est que je tiens tjs par contre à éviter les marques discount.

Effectivement, je pourrais aller faire les courses (encore que... je me tape déjà le marché, enceinte, c'est confort de se faire livrer, et à paris, tellement + écologique que prendre sa voiture !!!) ms je ne suis même pas sûre que les produits soient moins chers chez monoprix que sur télémarket... Je me trompe ?
Mélissandre - Mer Mar 26, 2008 10:43 am
Sujet du message:
J'ai répondu surement un peu vite, vu que nous n'avaons pas vraiment la même famille grand sourire
aleksandra - Mer Mar 26, 2008 10:44 am
Sujet du message:
Ce mois-ci, pour la première fois, j'ai fait un menu à l'avance (et je m'y suis tenu).

Je commande par internet (collect&go clin d'oeil pour les belges). 1 plein par mois + 1fois par semaine pour "remplir" ce qui manque. Et 2 fois/mois l'abbatoir

Ca donne:

sem1: 240€ + 57€ viande
sem2: 43€
sem3: 58€ + 37€ viande
sem4: 54€

Plus environ une centaine d'euros pour la boulangerie et l'épicerie

Ce qui fait 592€ tt compris (nourriture/produits entretien)
Charlotte - Mer Mar 26, 2008 10:46 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
waouhhhhhh ! Je n'avais pas pensé à ajouter que mes 2 grandes et mon mari mangent à l'extérieur 4 jours par semaine : honte

Bon, je ne m'étais jamais vraiment posé la question parce que cela ne grève pas trop notre budget, ms si je peux avoir des tuyaux pour dépenser moins, je suis preneuse : si ce n'est que je tiens tjs par contre à éviter les marques discount.

Effectivement, je pourrais aller faire les courses (encore que... je me tape déjà le marché, enceinte, c'est confort de se faire livrer, et à paris, tellement + écologique que prendre sa voiture !!!) ms je ne suis même pas sûre que les produits soient moins chers chez monoprix que sur télémarket... Je me trompe ?

A Paris, je ne vois pas bien comment tu peux faire des courses pour autant de personnes autrement qu'en te faisant livrer....je me trompe peut-être mais je crois que TELEMARKET c'est le même groupe que Monoprix.
flore - Mer Mar 26, 2008 10:52 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

A Paris, je ne vois pas bien comment tu peux faire des courses pour autant de personnes autrement qu'en te faisant livrer....je me trompe peut-être mais je crois que TELEMARKET c'est le même groupe que Monoprix.

les enfants m'aident à porter les courses je me fais les ongles
adromaca - Mer Mar 26, 2008 10:53 am
Sujet du message:
je n'ai pas de voitures et je me fais livrer

a paris aussi d'ailleurs on faisait télémarket

et ensuite on a fait les courses a prisunic, j'y allais entre midi et deux
et ils livraient le soir

sinon le leclerc le faisait mais c'était plus loin de chez moi ....
Nono - Mer Mar 26, 2008 10:54 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
2 adultes + 3 enfants et mon budget nourriture est d environ 500€ en faisant mes achats a leader price + hygiene et entretien a carrefour et viande a Maxiviande mais je sers le budget au maxi triste

idem ici
Charlotte - Mer Mar 26, 2008 10:57 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Chez moi ça ne peut pas fonctionner....j'ai 3 filles entre 3 et 8 ans... clin d'oeil Et puis la livraison du supermarché est gratuite alors pourquoi me priver... je me fais les ongles
flore - Mer Mar 26, 2008 10:59 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

moi j'ai des gaillards 15,13, 11 et 10 hourrah

Chez moi ça ne peut pas fonctionner....j'ai 3 filles entre 3 et 8 ans... clin d'oeil Et puis la livraison du supermarché est gratuite alors pourquoi me priver... je me fais les ongles

moi j'ai des gaillards 15,13, 11 et 10 hourrah hourrah
adromaca - Mer Mar 26, 2008 11:00 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

celà dit si ton budget tiens la route, pourquoi dépenser moins ??? pour un projet, pour économiser, pour ne plus être a découvert ??

la qualité en nourriture ça compte

tout comme le confort de se faire livrer et autre donc

on ne peut pas lésiner sur tout, économiser sur tout, a un moment donné il faut pouvoir vivre

ensuite si le budget doit être revu a la baisse ok ....... c'est toujours possible bien sûr sourit

essaie de comparer tes prix entre monoprix et telemarket pour voir, je ne connais pas monoprix, je trouve ça cher aussi mais a paris j'allais a prisunic et je me faisais livrer ensuite, par contre faut quand même faire les courses et les rayons ce qui n'est pas toujours possible

adromaca - Mer Mar 26, 2008 11:01 am
Sujet du message:
ici aussi ma livraison est gratuite pour 120 euros d'achats, sourit

donc on fait sourit
bibiche - Mer Mar 26, 2008 11:02 am
Sujet du message:
c'est presque le double de mon budget, pour une adulte (mon mari part toute la semaine) et 5 enfants de moins de 8 ans, donc pas encore d'ado dévoreur clin d'oeil
Lila_bis - Mer Mar 26, 2008 11:03 am
Sujet du message: Re: budget bouffe-entretien maison /mois
SPQR a écrit:

= 950 /mois

ça vous semble beaucoup ?

Oui, ça me semble énorme, surtout pour une famille comme la tienne.

Je viens de faire les totaux dans mon "Family Compta", et en janvier (je n'ai pas encore rentré tous les chiffres de février et mars), j'ai dépensé:
- 455 euros pour l'alimentation
- 45 euros en produits pour l'entretien de la maison (lessive mais aussi ampoules, eau distillée...)
TOTAL: 500 euros

Mes deux grandes déjeunent à la cantine: 183 euros chacune / trimestre.
J'achète peu pour n°5, allaité, couches lavables: juste des petits pots legumes/viande et des compotes.

Je fais un plein Carrefour avec livraison à domicile toutes les six semaines environ : 300 euros (donc ça revient à 50 euros/sem). Et la livraison n'est gratuite qu'à partir de 250 euros : je remplis mon chariot au maximum !
Le marché du samedi : entre 5 et 20 euros, selon ce que je trouve.
Le pain: à peine 5 euros/sem.

Et nous ne sommes pas végétariens, j'ai deux grandes filles qui ont besoin de manger, manger, manger, des biscuits, des céréales, de la viande.
aleksandra - Mer Mar 26, 2008 11:06 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

donc on fait sourit

Je faisais aussi livrer avant qd je n'avais pas la possibilité d'aller chercher moi-même clin d'oeil Par contre les produits étaient plus chers qu'au magasin (même enseigne, je précise)
adromaca - Mer Mar 26, 2008 11:10 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
adromaca a écrit:

donc on fait sourit

Je faisais aussi livrer avant qd je n'avais pas la possibilité d'aller chercher moi-même clin d'oeil Par contre les produits étaient plus chers qu'au magasin (même enseigne, je précise)

non mon homme va faire les courses au magasin mais il rentre les mains dans les poches

comme on n'a pas de voitures, on fait livrer ensuite .... je ne peux pas porter les courses

je ne peux même plus les faire en fait triste
mirena - Mer Mar 26, 2008 11:12 am
Sujet du message:
750 euros d'alimentaire et 50 euros d'hygiène/entretien pour 4 adultes et 2 enfants. Sachant que les grands ne mangent pas a la maison le midi.
aleksandra - Mer Mar 26, 2008 11:17 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
aleksandra a écrit:
adromaca a écrit:

donc on fait sourit

non mon homme va faire les courses au magasin mais il rentre les mains dans les poches

comme on n'a pas de voitures, on fait livrer ensuite .... je ne peux pas porter les courses

je ne peux même plus les faire en fait triste

Ah ok, ici c'est par internet, tu commandes, on te livre (c'est aussi normal que ce soit plus cher, c'est un service bien pratique qd tu ne peux vraiment pas faire autrement clin d'oeil )

Maintenant, je fais juste l'inverse de toi, je commande de chez moi mais zom va chercher les courses toutes prêtes; ça a un coût aussi, 4,95€/commande mais j'y gagne car je ne prends que ce que j'ai réellement besoin sourit
J'ai fait ça suite à un mois de février catastrophique (j'ai dû friser les 1500€ juste en bouffe soupire )
Charlotte - Mer Mar 26, 2008 11:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:

moi j'ai des gaillards 15,13, 11 et 10 hourrah hourrah

Ben voilà ça change tout !!! Parce que à part mon cher et tendre qui n'a techniquement pas le temps de faire les courses, la plus gaillarde c'est moi alors la plus gaillarde c'est moi ! et avec mes 50 kg.... honte honte vive la livraison !!!! hourrah hourrah
SPQR - Mer Mar 26, 2008 11:25 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

et moi, 4 enfants de moins de 6 ans...

sinon, oui, c'est le même groupe, et c'est certainement la raison du prix que j'y mets, ms je tiens à acheter le + "éthique" possible et monoprix me semble le + satisfaisant à ce niveau
Lnjovir - Mer Mar 26, 2008 11:29 am
Sujet du message:
Citation:
celà dit si ton budget tiens la route, pourquoi dépenser moins ??? pour un projet, pour économiser, pour ne plus être a découvert ??

on ne peut pas lésiner sur tout, économiser sur tout, a un moment donné il faut pouvoir vivre

ensuite si le budget doit être revu a la baisse ok ....... c'est toujours possible bien sûr

Je partage l'avis d'Adromaca clin d'oeil

Ici pour 4, notre budget tourne en moyenne autour de 530€.
Je fais un peu plus attention ces derniers temps car comme on fait des travaux on est un peu juste.
Malgré tout, je me fais aussi livré 1 ou 2 fois par mois (en ce moment avec ooshop car j'ai été décu par télémarket). Et c'est un luxe que je n'ai pas envie d'arrêter, même si bien je sais que, ne vivant pas à Paris même, cela me reviendrait moins cher.
Et je fais des courses d'appoint à champion ou simply toutes les semaines pour le frais.
Dernièrement avec un homme au régime on a changé d'alimentation : plus de fruit et légumes, moins de "crasses" et visiblement je dépense un peu moins. hourrah
Après on vient enfin de me conseiller un bon boucher dans le coin donc je pense qu'on va augmenter notre budget.
Tant pis : on aime trop bien manger grimace
bibiche - Mer Mar 26, 2008 11:34 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Citation:

ensuite si le budget doit être revu a la baisse ok ....... c'est toujours possible bien sûr

Je partage l'avis d'Adromaca clin d'oeil

Ici pour 4, notre budget tourne en moyenne autour de 530€.
Je fais un peu plus attention ces derniers temps car comme on fait des travaux on est un peu juste.
Malgré tout, je me fais aussi livré 1 ou 2 fois par mois (en ce moment avec ooshop car j'ai été décu par télémarket). Et c'est un luxe que je n'ai pas envie d'arrêter, même si bien je sais que, ne vivant pas à Paris même, cela me reviendrait moins cher.
Et je fais des courses d'appoint à champion ou simply toutes les semaines pour le frais.
Dernièrement avec un homme au régime on a changé d'alimentation : plus de fruit et légumes, moins de "crasses" et visiblement je dépense un peu moins. hourrah
Après on vient enfin de me conseiller un bon boucher dans le coin donc je pense qu'on va augmenter notre budget.
Tant pis : on aime trop bien manger grimace

ici j'ai découvert un petit boucher, trés abordable, avec une viande de trés belle qualité.
il vend sous forme de colis une fois par mois, je vais désormais faire le plein ! hourrah parce que les cochonneries de supermarché qui finissent à la poubelle ... mieux vaut payer un poil plus cher mais que çà finisse dans l'estomac ! clin d'oeil
zzou - Mer Mar 26, 2008 11:42 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ici j'ai découvert un petit boucher, trés abordable, avec une viande de trés belle qualité.
il vend sous forme de colis une fois par mois, je vais désormais faire le plein ! hourrah parce que les cochonneries de supermarché qui finissent à la poubelle ... mieux vaut payer un poil plus cher mais que çà finisse dans l'estomac ! clin d'oeil

Bien d'accord! Quitte à ne pas manger de la viande tous les jours, ce n'est vraiment pas indispensable.
Charlotte - Mer Mar 26, 2008 11:49 am
Sujet du message:
zzou a écrit:
bibiche a écrit:

Bien d'accord! Quitte à ne pas manger de la viande tous les jours, ce n'est vraiment pas indispensable.

Oui, c'est vrai mais je me demande si les fruits et légumes ne sont pas encore plus chers proportionnellement que la viande... réfléchis D'ailleurs je laisse des sommes folles chez le primeur parce que les fruits et légumes de supermarché ici c'est vraiment pas possible....
bibiche - Mer Mar 26, 2008 11:57 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zzou a écrit:
bibiche a écrit:

Oui, c'est vrai mais je me demande si les fruits et légumes ne sont pas encore plus chers proportionnellement que la viande... réfléchis D'ailleurs je laisse des sommes folles chez le primeur parce que les fruits et légumes de supermarché ici c'est vraiment pas possible....

oh si c'est certain, il nous faut plus de fruits et légumes quotidiennement que de viande, çà chiffre plus vite !
Maxie - Mer Mar 26, 2008 12:47 pm
Sujet du message:
Ca me semble énorme. Je me demande comment tu peux arriver à 500€ par mois sans fruits-légumes-viande.

Ici, environ 650€ par mois pour la même configuration que toi.
SPQR - Mer Mar 26, 2008 12:54 pm
Sujet du message:
bon, j'ai lu toutes vos réponses et apparemment, je suis celle qui explose les plafonds honte pff n'importe quoi

certes, Adromaca a bien raison lorsqu'elle prale de calcul : coût/prestation/qualité et étant donné que nous pouvons le faire, je tiens à conserver

1) le confort de la livraison (ça serait peut-être différent en province ou même si je bossais à nouveau, petit plein le midi ou en rentrant du taf...)
2) La qualité des produits alimentaires
3) l'aspect éthique et écolo. des produits d'hugiène et d'entretien (monop. fait justement une ligne verte très bien !)

Du coup, le poste impossible à compresser est le marché : c'est d'ailleurs certainement ce qui explose mon budget (près de 200 de produits frais !!!!) ms je tiens à mon petit producteur : jamais été déçue et impossible de revenir aux trucs vendus en grandes surfaces ou même au marché à des prix + attractifs.

Le pain, pas possible non plus : 2-3 baguettes par jour grosso modo, on arrive aux 10 euros par semaine facile !

je vais dc faire un effort sur l'épicerie : soit me faire livrer moins, soit me débrouiller pour faire une sorte de menu au mois (vague hein, je ne veux pas verser ds le psychorigisme...) et de m'y tenir, cad de ne pas avoir à "boucher les trous" au jour le jour (ça m'arrangerait cette solution à tout prendre, c'est du tps de gagné !)

je vais me fixer un objectif : me contenter de 850 par mois, ça ferait 100 de gagnés, ça serait chouette parce que tout pour moi (ce qui veut dire, économies parce que précisément, je vis très simplement et suis parfaitement satisfaite de notre actuel train de vie) !

Et je vous tiendrai au courant de mon premier bilan à la fin du mois prochain pour voir si ça a marché.

merci encore pour votre aide.
SPQR - Mer Mar 26, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Ca me semble énorme. Je me demande comment tu peux arriver à 500€ par mois sans fruits-légumes-viande.

Ici, environ 650€ par mois pour la même configuration que toi.

Oui, comme je le disais à l'instant après lecture de vos réponses, c'est ce poste que je dois essayer de diminuer. Sachant que l'aspect "éthique" des produits m'empêche souvt de prendre les premiers prix.

Ah, et j'oubliais aussi les produits laitiers : je prends des bons fromages à la coupe (compris ds ce poste télémarket) et ça revient assez cher, ms obligatoire quand il n'y a pas de viande et poisson au menu
adromaca - Mer Mar 26, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
essaie de faire ton pain et de diminuer les quantités de certains produits ...

sourit tu auras tes 100 euros d'économies

c'est plus facile a faire sur un gros budget comme le tiens que sur des budget déjà a moins de 600 euros par mois sourit

les magasins bio coopératives et autres ont des très bons produits d'entretiens bio que je trouvais mieux que ceux de monoprix (mais j'ai testée il y a plus de 2 ans donc !! )
adromaca - Mer Mar 26, 2008 12:58 pm
Sujet du message:
et moins cher en fait, les produits bio en coopérative (enfin je trouve, genre noix de lavage et autres ) utilisation du vinaigre blanc .... supprimer la soupline si tu as un sèche linge
sourit
flore - Mer Mar 26, 2008 12:59 pm
Sujet du message:
coucou j'aimerais bien que tu me donnes quelques idées de recettes pour changer
adromaca - Mer Mar 26, 2008 1:01 pm
[

50 euros par semaine de courses diverses pour compléter (ou picard, ou apéro ou pizza pour soirée de dernière min. etc...) = 50*4,5= 225

tu as déjà la moitié de ton économie sourit

dommage qu'on ne puisse pas vivre sans "plaisir" sourit
Lnjovir - Mer Mar 26, 2008 1:02 pm
Sujet du message:
Citation:
bibiche a écrit:
il vend sous forme de colis une fois par mois, je vais désormais faire le plein ! parce que les cochonneries de supermarché qui finissent à la poubelle ... mieux vaut payer un poil plus cher mais que çà finisse dans l'estomac !

En fait c'est exactement ce que je cherche, et ce que j'avais (sauf qu'il ne faisait pas les colis) : mon boucher préféré est parti à la retraite triste
J'espère avoir enfin une piste, ça fait un an que je cherche...

Désolée SPQR : ça ne fait pas avancer le schmiliblick pour une végetarienne.

Par contre pour les légumes j'ai trouvé un primeur sympa : bison fruité, terrible comme nom grimace .
A défaut de pouvoir faire le marché car ça ne va pas avec mes horaires...
et c'est vrai que ça fait un bon budget. hein ?
zzou - Mer Mar 26, 2008 1:05 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
je prends des bons fromages à la coupe (compris ds ce poste télémarket) et ça revient assez cher, ms obligatoire quand il n'y a pas de viande et poisson au menu

Il y aussi plein de bonnes recettes à base d'oeufs, éventuellement avec un fromage rapé 'de base'. honte
SPQR - Mer Mar 26, 2008 1:29 pm
adromaca a écrit:
[

tu as déjà la moitié de ton économie sourit

dommage qu'on ne puisse pas vivre sans "plaisir" sourit

En fait, j'ai même le double de mon économie si je supprime totalement ! Après tout, avec un peu d'organisation, je fais mes pizzas moi-même !
SPQR - Mer Mar 26, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
SPQR a écrit:
je prends des bons fromages à la coupe (compris ds ce poste télémarket) et ça revient assez cher, ms obligatoire quand il n'y a pas de viande et poisson au menu

Il y aussi plein de bonnes recettes à base d'oeufs, éventuellement avec un fromage rapé 'de base'. honte

Oui ms justement, le "râpé de base", souvt, est un produit qui ne me convient pas à titre" écologique" (perso., je ne vois pas la différence au goût, ms les conditions de production me gènent un peu...)
Maxie - Mer Mar 26, 2008 1:32 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
zzou a écrit:
SPQR a écrit:

Oui ms justement, le "râpé de base", souvt, est un produit qui ne me convient pas à titre" écologique" (perso., je ne vois pas la différence au goût, ms les conditions de production me gènent un peu...)

Comment tu fais, quand tu es au rayon des fromages rapés, pour savoir dans quelles conditions ils ont été produits? hein ?
SPQR - Mer Mar 26, 2008 1:38 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
SPQR a écrit:
zzou a écrit:
SPQR a écrit:

Comment tu fais, quand tu es au rayon des fromages rapés, pour savoir dans quelles conditions ils ont été produits? hein ?

Je n'achète pas de fromage râpé justement, tout à a coupe. Et ça a un prix forcément...
Lila_bis - Mer Mar 26, 2008 1:40 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Du coup, le poste impossible à compresser est le marché : c'est d'ailleurs certainement ce qui explose mon budget (près de 200 de produits frais !!!!) ms je tiens à mon petit producteur : jamais été déçue et impossible de revenir aux trucs vendus en grandes surfaces ou même au marché à des prix + attractifs.

Le pain, pas possible non plus : 2-3 baguettes par jour grosso modo, on arrive aux 10 euros par semaine facile !

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dépenser 200 euros par mois au marché: j'achète les légumes à des petits producteurs, sur un marché bien "bobo" et pourtant, samedi dernier, j'ai eu 3 kg de pommes de terre pour 2 euros, 2 laitues pour 1 euro, du cerfeuil et du cresson pour 2,80 euros (de quoi faire de la soupe pour trois ou quatre dîners), 1 kg de poiraux pour 1 euro... Les pommes (producteur qui fait de l'agriculture raisonnée) c'est 5 euros pour 3 kg: et avec ça, je nourris sept personnes le soir.

Quant au pain: la baguette, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux économiquement ni diététiquement. Et 2 ou 3 baguettes par jour pour deux adultes: mais c'est énorme !
adromaca - Mer Mar 26, 2008 1:41 pm
Sujet du message:
sinon le tofu et le soja, remplacent le fromage et viande et ça varie et c'est parfois "moins cher "
sourit
Anonymous - Mer Mar 26, 2008 1:44 pm
Sujet du message:
200 € par semaine
mes 2 grands et mon mari ne rentrent pas le midi...donc frais de catine en plus...
souvent il n'y a pas que de la bouffe dans mes 200 € il peut y avoir des piles, des ampoules...toute bricole manquante qui se trouve en supermarché clin d'oeil
ju - Mer Mar 26, 2008 1:47 pm
Sujet du message:
J'ai 900 euros par mois, archi tout compris ! pas de cantine, pas de mari qui mange au boulot, tout le monde mange ici matin midi et soir et pour ce prix la, j'achete toute ma viande chez le boucher de mon village, une viande exquise un prix correct meme si evidemment c'est plus cher qu'en supermarché, tous mes fruits et legumes viennent du marché ultra frais, les oeufs et la volaille je les achete directement a un petit producteur qui habite a 500 m de chez moi et qui me livre des poulets ou des canards ma parole,rien que d'y penser j'en salive !

je dis 900 mais c'est bien plus souvent 850... je cuisine beaucoup, en grosse quantité, que je congele, du coup,j'ai tjrs des plats preparés made in moi sous le coude !
ju - Mer Mar 26, 2008 1:48 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
sinon le tofu et le soja, remplacent le fromage et viande et ça varie et c'est parfois "moins cher "
sourit

le tofu, vraiment, je ne peux pas l'avaler !
SPQR - Mer Mar 26, 2008 2:01 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
adromaca a écrit:
sourit

ben ouis, tout pareil ici, il n'y a que le bb qui en baffre ds ses purées...
Lila_bis - Mer Mar 26, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sinon, oui, c'est le même groupe, et c'est certainement la raison du prix que j'y mets, ms je tiens à acheter le + "éthique" possible et monoprix me semble le + satisfaisant à ce niveau

Mais en es-tu certaine ? L'image que j'ai de Monop', c'est une enseigne un peu chic qui vise les bobos et les jeunes célibataires urbains, et qui profite de la mode écologico-ethique pour vendre ses produits, sans réelle philosophie derrière. Si je voulais des produits "sains", "ethiques", j'irais plutôt dans une bio-coop ou une AMAP.
SPQR - Mer Mar 26, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
J'ai 900 euros par mois, archi tout compris ! pas de cantine, pas de mari qui mange au boulot, tout le monde mange ici matin midi et soir et pour ce prix la, j'achete toute ma viande chez le boucher de mon village, une viande exquise un prix correct meme si evidemment c'est plus cher qu'en supermarché, tous mes fruits et legumes viennent du marché ultra frais, les oeufs et la volaille je les achete directement a un petit producteur qui habite a 500 m de chez moi et qui me livre des poulets ou des canards ma parole,rien que d'y penser j'en salive !

je dis 900 mais c'est bien plus souvent 850... je cuisine beaucoup, en grosse quantité, que je congele, du coup,j'ai tjrs des plats preparés made in moi sous le coude !

Du coup, en faisant un peu attention, je pense pouvoir arriver à tes prix (sauf qu'effectivement, il y a la cantine en + ), sachant qu'à Paris, et par livraison, il est normal que ça soit un peu + cher...
flore - Mer Mar 26, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
adromaca a écrit:
sourit

j'en ai acheté une fois je l'ai laissé tranquillement dépasser la date de consommation honte
Anonymous - Mer Mar 26, 2008 2:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
adromaca a écrit:
sourit

tiens SPQR ...j'ai découvert ce site il y a peu ...tu connais peut-être ...

http://www.biogourmand.info/index.php/
mimosa - Mer Mar 26, 2008 2:04 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
pourtant, samedi dernier, j'ai eu 3 kg de pommes de terre pour 2 euros, 2 laitues pour 1 euro, du cerfeuil et du cresson pour 2,80 euros (de quoi faire de la soupe pour trois ou quatre dîners), 1 kg de poiraux pour 1 euro... Les pommes (producteur qui fait de l'agriculture raisonnée) c'est 5 euros pour 3 kg: et avec ça, je nourris sept personnes le soir.

je vais faire le marché à lille grimace hier g voulu acheter des courgettes : 3.95euros le kilo gros yeux pff n'importe quoi , le dernier marché que g fait g eu des produits ps tip top soupire mais j'vas m'y remettre, et le prix des fruits c triste(alors que le gosse adore ça clin d'oeil, pour monoprix g la même vision des choses que Lila, pour moi bio=amap, le reste c ps évident faut vérifier les labels et leur attribution pff n'importe quoi
SPQR - Mer Mar 26, 2008 2:05 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

Mais en es-tu certaine ? L'image que j'ai de Monop', c'est une enseigne un peu chic qui vise les bobos et les jeunes célibataires urbains, et qui profite de la mode écologico-ethique pour vendre ses produits, sans réelle philosophie derrière. Si je voulais des produits "sains", "ethiques", j'irais plutôt dans une bio-coop ou une AMAP.

Je me suis posé la question ms si je vais ds une biocop', je dois prendre ma voiture... C'est sans fin ce genre de question, je pense qu'on ne peux pas tout bien faire, même avec la meilleure volonté, alors on est parfois obligé de trancher un peu arbitrairement. Tu n'as pas tort sur l'image, ms je suis quand même certaine malgré tout que c'est moins nuisible d'acheter Monop' que Lidle (qualité des produits, conditions de travail scandaleuses des employés etc...) Je ne prétends absolument pas que chacun doive boycotter les discount, ms juste, si on a les moyens de le faire et, ce faisant, d'agir avec notre "pouvoir" de consommateur", je me sens mieux.
SPQR - Mer Mar 26, 2008 2:09 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dépenser 200 euros par mois au marché: j'achète les légumes à des petits producteurs, sur un marché bien "bobo" et pourtant, samedi dernier, j'ai eu 3 kg de pommes de terre pour 2 euros, 2 laitues pour 1 euro, du cerfeuil et du cresson pour 2,80 euros (de quoi faire de la soupe pour trois ou quatre dîners), 1 kg de poiraux pour 1 euro... Les pommes (producteur qui fait de l'agriculture raisonnée) c'est 5 euros pour 3 kg: et avec ça, je nourris sept personnes le soir.

Quant au pain: la baguette, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux économiquement ni diététiquement. Et 2 ou 3 baguettes par jour pour deux adultes: mais c'est énorme !

Et bien la baguette, c'est ce que les enfants et monsieur préfèrent : une et demi le matin, une au goûter, une demie le soir.

Le marché est cher ms c'est à paris où j'ai le choix entre les produits pas chers ms dégeus et le producteur de qualité qui pratique des tarifs exorbitants (genre 4 euros le kg de courgettes, 2,5 euros le kg de pommes etc...)
Plouf - Mer Mar 26, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
sourit

ARGH ! ne prononces plus le mot tofu devant moi malade qui gerbe
Plouf - Mer Mar 26, 2008 2:15 pm
Sujet du message:
Lila_bis a écrit:
SPQR a écrit:

Et les mamies !

Monoprix=ex super M=CASINO
laurence - Mer Mar 26, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
Moi, je pars du principe que c'est déjà suffisant comme challenge de nourrir 9 personnes de façon équilibrée et bonne au goût pour une somme raisonnable (on doit être autour de 900 euros par mois).
Alors l'achat éthique ou bio ou écolo je ne m'en préoccupe pas du tout, honte disons que c'est juste une question de priorités, je ne peux pas être sur tous les fronts.

Et comme en plus on nous fait bien croire ce qu'on veut, que ce qui est bien un jour devient mal le lendemain, que je n'ai aucune assurance que l'employé Biocoop soit mieux traité que l'employé Intermarché, ni même que la carotte bio soit meilleure à la santé que la normale, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.
Lila_bis - Mer Mar 26, 2008 2:19 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je vais faire le marché à lille grimace hier g voulu acheter des courgettes : 3.95euros le kilo gros yeux pff n'importe quoi , le dernier marché que g fait g eu des produits ps tip top soupire mais j'vas m'y remettre, et le prix des fruits c triste(alors que le gosse adore ça clin d'oeil, pour monoprix g la même vision des choses que Lila, pour moi bio=amap, le reste c ps évident faut vérifier les labels et leur attribution pff n'importe quoi

Faut dire, ce n'est pas la saison des courgettes: la courgette, c'est l'été grimace
Et si tu choisis du hors saison, forcément, c'est plus cher: la serre et le billet d'avion, c'est pas donné. La semaine dernière, j'ai vu de belles poires au marché: mais elles venaient du Chili; et je trouve que manger des fruits qui prennent l'avion pour arriver dans ma cuisine hein ?
laurence - Mer Mar 26, 2008 2:20 pm
Sujet du message:
Sauf qu'à priori elles viennent en bateau frigo tes poires, pas en classe affaire grimace
Laury - Mer Mar 26, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
Euh, jsute comme ça, mais les courgettes, c'est pas vraiment la saison, non ? Alors, pas étonnant que ça soit si cher...
Ici, j'en ai pour un peu plus de 400 € par mois, entretien, bouffe...pour mes 3 enfants et moi. Mon mari n'est pas souvent là, mais quand il est là, c'est limite s'il ne mange pas un poulet à lui tout seul!!!
Je fais les courses en fonction des promos, que ce soit le fromage ou la viande (l'abattoir fournit aussi bien le boucher que le superu), et je prends parfois une bonne cote de boeuf chez le boucher, qui n'est pas forcément plus chez que le petit super (sauf catalogues des promos, bien sur). J'ai abandonné le marché car leurs produits ne viennent pas forcément de locaux et ne sont pas gage de qualité, alors autant faire tout au même endroit.
D'après mon cuistot, 400/500€ par mois, c'est suffisant juste pour la bouffe. Vu que c'est moi qui suis seule à la maison, je pense qu'il oublie les couches, pq et quelques savons,gouters, céréales.... (j'ai pas de budget produits d'entretien, j'utilise ceux pour le restau, industriels...ou le vinaigre). Mais on ne consomme que des fruits et légumes de saisons (genre 1.5€, 2€ très grand max le kg) et je fais un petit potager (ce qui fait que les filles sont ravies de manger des courgettes tomates, salades tout l'été!!!!!ou potiron, radis, patisson)....
Et pour celles qui sont en appart, ma meilleure amie a eu de superbes tomates en jardinières.........
Lila_bis - Mer Mar 26, 2008 2:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sauf qu'à priori elles viennent en bateau frigo tes poires, pas en classe affaire grimace

Bah, c'est presque pareil: celles que j'achète ont poussé dans un verger pas loin de chez moi, elles n'ont pris ni le bateau, ni l'avion, juste la camionnette de leur producteur.
laurence - Mer Mar 26, 2008 2:26 pm
Sujet du message:
Si ça se trouve ça coûte plus cher de faire faire 50km à 50kg de poires en camionnette, que 5000 à 1000 tonnes en bateau.
Je suis bien d'accord avec toi bien sûr, hein! et sur la proximité, et sur l'achat de saison, c'est juste pour dire que le bilan écologique est plus complexe bien souvent qu'on ne l'imagine.
SPQR - Mer Mar 26, 2008 2:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Si ça se trouve ça coûte plus cher de faire faire 50km à 50kg de poires en camionnette, que 5000 à 1000 tonnes en bateau.
Je suis bien d'accord avec toi bien sûr, hein! et sur la proximité, et sur l'achat de saison, c'est juste pour dire que le bilan écologique est plus complexe bien souvent qu'on ne l'imagine.

d'accord avec toi également, ms je me dis aussi qu'à force de cogiter sur ce genre de trucs, on finit par se décourager, ce qui nous offre une superbe excuse pour ne rien faire. Ce n'est absolument pas une attaque personnelle Laurence, j'admire énormément tes choix et ta force pour élever autant d'enfants, c'est juste que J'AI besoin de soulager ma conscience : j'ai depuis tjs un complexe de culpabilité énoooooooooooorme !!!!!!! Et j'ai eu la mauvaise idée de me lancer ds la lecture de Tolstoï depuis qq. semaines : j'adore, ms je suis de + en + angoissée à l'idée que le moindre de mes actes quotidiens (la consommation naturellement en fait partie...) me rend "complice" du "mal" à l'oeuvre ds ce monde...
MARIKA - Mer Mar 26, 2008 2:50 pm
Sujet du message:
beaucoup, euh oui, car on a autant, budget couches compris, mais à 7 et avec 3 zados qui mangent beaucoup, on mange de la viande une fois par jour, on prend les légumes au marché (en alternance en hiver avec des surgelés), on ne se prive de rien et les enfants ne mangent qu'une fois par semaine à la cantine (donc on a environ 13 repas par semaine à la maison).
mais si ton budget le supporte sans pb pourquoi tu veux le baisser à tout prix ? ce budget correspond à tes choix, tu es en accord avec toi-même, c'est l'essentiel, non ?
mammig - Mer Mar 26, 2008 2:59 pm
Sujet du message:
Dgé,

pourquoi tu ne monterais pas une asso° de consommateurs, domiciliée chez toi, avec quelques copains qui pensent comme toi ? C'est gratuit : tu déposes les statuts de l'association de consommateurs à la préfecture et cela donne le droit de commander aux organismes bio tels Moulin des Moines...
On l'a fait avec des parents d'élèves de l'école. Ca nous permet d'acheter le sucre, la farine en vrac, d'avoir des prix sur les pâtes, le riz, les produits préparés... Nous, on ne commande pas de frais car on peut se débrouiller autrement (on vit tous à la campagne, près des producteurs), mais c'est possible !
Si tu veux, je demande à notre "présidente"(qui attend son 4ème d'ailleurs et pense déjà à la prochaine grossesse !) comment elle a fait...

Quant à manger ethique ou non, on a coupé la poire en deux. Avec un CPE, c'est clair, on ne peut pas acheter tout en bio. Mais on fait du 75% en quantité de bio je pense, avec au final le même budget que chez toi je suppose (il faut dire que j'en ai pour 150 €de cantine par mois pour mes trois "grands" qui sont obligés de rester à lécole... à 16 km de chez nous ! Question de choix là encore...)

SPQR - Mer Mar 26, 2008 3:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Dgé,

pourquoi tu ne monterais pas une asso° de consommateurs, domiciliée chez toi, avec quelques copains qui pensent comme toi ? C'est gratuit : tu déposes les statuts de l'association de consommateurs à la préfecture et cela donne le droit de commander aux organismes bio tels Moulin des Moines...
On l'a fait avec des parents d'élèves de l'école. Ca nous permet d'acheter le sucre, la farine en vrac, d'avoir des prix sur les pâtes, le riz, les produits préparés... Nous, on ne commande pas de frais car on peut se débrouiller autrement (on vit tous à la campagne, près des producteurs), mais c'est possible !
Si tu veux, je demande à notre "présidente"(qui attend son 4ème d'ailleurs et pense déjà à la prochaine grossesse !) comment elle a fait...

Quant à manger ethique ou non, on a coupé la poire en deux. Avec un CPE, c'est clair, on ne peut pas acheter tout en bio. Mais on fait du 75% en quantité de bio je pense, avec au final le même budget que chez toi je suppose (il faut dire que j'en ai pour 150 €de cantine par mois pour mes trois "grands" qui sont obligés de rester à lécole... à 16 km de chez nous ! Question de choix là encore...)

ms bien spur que ça m'intéresse !!!!

merci beaucoup d'avance hourrah c'est trop mignon
aleksandra - Mer Mar 26, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Est-ce qu'il n'est pas question de mentionner sur certains emballage le taux d'émission de co2 dû au transport ou qqch comme ça. J'ai vaguement entendu un truc à la télé l'autre jour hein ?
sev' - Mer Mar 26, 2008 4:40 pm
Sujet du message:
Içi c'est environ 130 euros par semaine, pour courses et produit d'entretien clin d'oeil
mamamia - Mer Mar 26, 2008 4:53 pm
Sujet du message:
ici, c'est entre 70 et 100 euros a netto/ semaine. (si y a des couches...)
ensuite, 1 ti tour au marché le mercredi matin: entre 10 et 25 euros suivant les semaines.
ensuite 1 peu de pain, mais j'en fait au moins 2 fournées maison par semaine donc ça réduit a environ 3,40/ semaine.

les grosses semaines, ça nous fait donc du 128,4 sachant qu'il n'y a que monsieur compté en nourriture le midi 5 jours par semaine (gamelle), et que tout le reste de la famille mange a l'extérieur 4 jours semaine.
mimosa - Mer Mar 26, 2008 5:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

grand sourire grand sourire
sincèrement quand ton gosse te réclame des courgettes et des épinards grimace tu te lances pleine d'espoir au premier franprix venu je me fais les ongles clin d'oeil c pareil pour les pamplemousses, les kiwis et les clémentines, zut va falloir que je déménage plus loin que lyon clin d'oeil , là g ps d'inspiration pour la cuisine et mon portemonnaie fait la tronche pff n'importe quoi clin d'oeil et pour une fille d'agriculteurs je suis une honte ambulante g aucune idée des produits de saison honte
val. - Mer Mar 26, 2008 5:40 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
laurence a écrit:

grand sourire grand sourire
sincèrement quand ton gosse te réclame des courgettes et des épinards grimace tu te lances pleine d'espoir au premier franprix venu je me fais les ongles clin d'oeil c pareil pour les pamplemousses, les kiwis et les clémentines, zut va falloir que je déménage plus loin que lyon clin d'oeil , là g ps d'inspiration pour la cuisine et mon portemonnaie fait la tronche pff n'importe quoi clin d'oeil et pour une fille d'agriculteurs je suis une honte ambulante g aucune idée des produits de saison honte

Moi ce qui me fait acheter des fruits ou des légumes hors saison, c'est parce que ma fille allergique n'a droit qu'à quelques légumes (10 au total)et que quelques fruits (6 au total).... Alors si je fais attention aux saisons, elle mangera toujours la même chose ! Déjà que comme ça les plats reviennent souvent ! Pfffff... vivement que ça lui passe ! soupire
mum10 - Mer Mar 26, 2008 7:46 pm
Sujet du message:
A 1ère vue, je pensais que mon budget bouffe était pas mal : entre 120 & 150€ par semaine pour 6 personnes à la maison. Soit 600€ par mois.
Mais à celà il faut ajouter : 90€ de cantine pour les 2 dernières qui y mangent en moyenne 2 fois par semaine, 100€ par mois de cantine pour mes 2 collégiens et 60€ de resto d'entreprise pour mon mari. Donc en fait, çà fait 850€ par mois en tout !

Bon ok j'achète des courgettes alors que ce n'est pas la saison mais çà fait longtemps qu'on mange de moins en moins de viande et de pleins d'autres choses...
Quand je pense que ma mère divorcée avec 4 enfants à charge arrivait à nous faire manger des entrecôtes, du faux filet et un tas de produits de marque il y a 20 ans !
tulipe - Mer Mar 26, 2008 7:53 pm
Sujet du message:
mum10 a écrit:
A 1ère vue, je pensais que mon budget bouffe était pas mal : entre 120 & 150€ par semaine pour 6 personnes à la maison. Soit 600€ par mois.
Mais à celà il faut ajouter : 90€ de cantine pour les 2 dernières qui y mangent en moyenne 2 fois par semaine, 100€ par mois de cantine pour mes 2 collégiens et 60€ de resto d'entreprise pour mon mari. Donc en fait, çà fait 850€ par mois en tout !

Bon ok j'achète des courgettes alors que ce n'est pas la saison mais çà fait longtemps qu'on mange de moins en moins de viande et de pleins d'autres choses...
Quand je pense que ma mère divorcée avec 4 enfants à charge arrivait à nous faire manger des entrecôtes, du faux filet et un tas de produits de marque il y a 20 ans !

Pendant longtemps seul mon père travaillait et pareil on mangeait de la sole, des steak à la boucherie etc....sans compter le mois de vacances l'été plus deux fois au ski dans l'année... C'était la belle époque. clin d'oeil
mimi21 - Mer Mar 26, 2008 9:52 pm
Sujet du message:
Mon budget pour 2 adules et 3 enfants est de 550 euros/mois
Mon mari ne mange pas à la maison le midi,il enmene sa gamelle
Les enfants magent à la maison tous les midis sauf un midi par semaine ou ils vont à la cantine
Certains mois le budget peut etre de 500 euros si le mois d'avant j'ai acheté plus de viande en promo et qu'il m'en reste au congel grand sourire
Mais il m'est arrivé aussi certains mois de dépenser 600 euros si on a été dans un centre commercial honte
et que l'on a été tenté par des gourmandises non prevues
virgulle - Jeu Mar 27, 2008 12:28 am
Sujet du message:
SPQR autant de baguette wow c'est vraiment un aliment au bon gout mais au niveau nutritif c'est super naze triste tu pourrais garder la baguette pour le gouter et proposer du pain en tranche pour les autres repas : type pain familale tranché miche du boulanger , farine un peu grise : ça revient moins cher que la baguette dont le prix au kilo ne cesse de monter ( avant c'est ce qu'il y avait de moins cher ! plus maintenant loin de là ) ... Mais au delà de faire une économie de 50 % sur le prix d'achat avec une meilleure conservation tu pourrais surtout améliorer d'un point de vu nutritionnel : manger des baguettes c'est pas génial pour la santé ( c'est un sucre rapide, il n'y a pas grand chose dedans à part un sucre rapide qui pousse à en, manger trop ) : donc trop de sucre, trop rapide ... la baguette c'est un aliment plaisir comme un autre : de là à en manger 3 par jour triste
mangie - Jeu Mar 27, 2008 7:59 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
et pour une fille d'agriculteurs je suis une honte ambulante g aucune idée des produits de saison honte

Voici un calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger
SPQR - Jeu Mar 27, 2008 8:00 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SPQR autant de baguette wow c'est vraiment un aliment au bon gout mais au niveau nutritif c'est super naze triste tu pourrais garder la baguette pour le gouter et proposer du pain en tranche pour les autres repas : type pain familale tranché miche du boulanger , farine un peu grise : ça revient moins cher que la baguette dont le prix au kilo ne cesse de monter ( avant c'est ce qu'il y avait de moins cher ! plus maintenant loin de là ) ... Mais au delà de faire une économie de 50 % sur le prix d'achat avec une meilleure conservation tu pourrais surtout améliorer d'un point de vu nutritionnel : manger des baguettes c'est pas génial pour la santé ( c'est un sucre rapide, il n'y a pas grand chose dedans à part un sucre rapide qui pousse à en, manger trop ) : donc trop de sucre, trop rapide ... la baguette c'est un aliment plaisir comme un autre : de là à en manger 3 par jour triste

merci du conseil, je vais effectivement voir à passer à des pains complets à 50 pour cent, ne gardant qu'une baguette pour le goûter( de fait, lorsque cela m'arrive d'en acheter, il dure bien + longtps... Pour cause : on en mange moins !!!)
MissLoulou - Jeu Mar 27, 2008 11:57 am
Sujet du message:
Chez moi 5 enfants, l'aînée a 9 ans, j'habite à Paris. Ils mangent tous à la cantine la semaine.

2*250€ chez Houra par mois, avec les couches = 500
20 à 30€ de fruits et légumes par semaine, moitié chez le maraîcher, moitié Ed ou Lidl = 100
30€ de viande au poisson par semaine (mercredi samedi dimanche) = 120
50€ de fromage par mois (notre pêché mignon)
30€ de Picard par mois (essentiellement des légumes)
pas de pain, je le fais.

Ce qui nous fait un total de 800 € par mois reverence
mimosa - Jeu Mar 27, 2008 2:14 pm
Sujet du message:
mangie a écrit:
mimosa a écrit:
et pour une fille d'agriculteurs je suis une honte ambulante g aucune idée des produits de saison honte

Voici un calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger

chut!!!!! j'avais dit ça tout bas grimace merci
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure