doule a écrit: |
Je viens de demander à mon mari car c'est lui qui fait les courses !
Nous sommes donc 2 adultes et 3 enfants , nous avons un budget d'environ 600 euros par mois (nourriture +entretien). On achète tout à Carrefour. |
titounette a écrit: | ||
c'est aussi plutot mon budget voir moins . |
SPQR a écrit: |
waouhhhhhh ! Je n'avais pas pensé à ajouter que mes 2 grandes et mon mari mangent à l'extérieur 4 jours par semaine : ![]() Bon, je ne m'étais jamais vraiment posé la question parce que cela ne grève pas trop notre budget, ms si je peux avoir des tuyaux pour dépenser moins, je suis preneuse : si ce n'est que je tiens tjs par contre à éviter les marques discount. Effectivement, je pourrais aller faire les courses (encore que... je me tape déjà le marché, enceinte, c'est confort de se faire livrer, et à paris, tellement + écologique que prendre sa voiture !!!) ms je ne suis même pas sûre que les produits soient moins chers chez monoprix que sur télémarket... Je me trompe ? |
Charlotte a écrit: | ||
A Paris, je ne vois pas bien comment tu peux faire des courses pour autant de personnes autrement qu'en te faisant livrer....je me trompe peut-être mais je crois que TELEMARKET c'est le même groupe que Monoprix. |
piouceangel a écrit: |
2 adultes + 3 enfants et mon budget nourriture est d environ 500€ en faisant mes achats a leader price + hygiene et entretien a carrefour et viande a Maxiviande mais je sers le budget au maxi ![]() |
flore a écrit: | ||||
les enfants m'aident à porter les courses ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Chez moi ça ne peut pas fonctionner....j'ai 3 filles entre 3 et 8 ans... ![]() ![]() |
waouhhhhhh ! Je n'avais pas pensé à ajouter que mes 2 grandes et mon mari mangent à l'extérieur 4 jours par semaine : ![]() Bon, je ne m'étais jamais vraiment posé la question parce que cela ne grève pas trop notre budget, ms si je peux avoir des tuyaux pour dépenser moins, je suis preneuse : si ce n'est que je tiens tjs par contre à éviter les marques discount. Effectivement, je pourrais aller faire les courses (encore que... je me tape déjà le marché, enceinte, c'est confort de se faire livrer, et à paris, tellement + écologique que prendre sa voiture !!!) ms je ne suis même pas sûre que les produits soient moins chers chez monoprix que sur télémarket... Je me trompe ? |
= 950 /mois ça vous semble beaucoup ? |
adromaca a écrit: |
ici aussi ma livraison est gratuite pour 120 euros d'achats, ![]() donc on fait ![]() |
aleksandra a écrit: | ||
Je faisais aussi livrer avant qd je n'avais pas la possibilité d'aller chercher moi-même ![]() |
adromaca a écrit: | ||||
non mon homme va faire les courses au magasin mais il rentre les mains dans les poches comme on n'a pas de voitures, on fait livrer ensuite .... je ne peux pas porter les courses je ne peux même plus les faire en fait ![]() |
flore a écrit: |
moi j'ai des gaillards 15,13, 11 et 10 ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Chez moi ça ne peut pas fonctionner....j'ai 3 filles entre 3 et 8 ans... ![]() ![]() |
Citation: |
celà dit si ton budget tiens la route, pourquoi dépenser moins ??? pour un projet, pour économiser, pour ne plus être a découvert ??
la qualité en nourriture ça compte tout comme le confort de se faire livrer et autre donc on ne peut pas lésiner sur tout, économiser sur tout, a un moment donné il faut pouvoir vivre ensuite si le budget doit être revu a la baisse ok ....... c'est toujours possible bien sûr |
Lnjovir a écrit: | ||
Je partage l'avis d'Adromaca ![]() Ici pour 4, notre budget tourne en moyenne autour de 530€. Je fais un peu plus attention ces derniers temps car comme on fait des travaux on est un peu juste. Malgré tout, je me fais aussi livré 1 ou 2 fois par mois (en ce moment avec ooshop car j'ai été décu par télémarket). Et c'est un luxe que je n'ai pas envie d'arrêter, même si bien je sais que, ne vivant pas à Paris même, cela me reviendrait moins cher. Et je fais des courses d'appoint à champion ou simply toutes les semaines pour le frais. Dernièrement avec un homme au régime on a changé d'alimentation : plus de fruit et légumes, moins de "crasses" et visiblement je dépense un peu moins. ![]() Après on vient enfin de me conseiller un bon boucher dans le coin donc je pense qu'on va augmenter notre budget. Tant pis : on aime trop bien manger ![]() |
bibiche a écrit: |
ici j'ai découvert un petit boucher, trés abordable, avec une viande de trés belle qualité.
il vend sous forme de colis une fois par mois, je vais désormais faire le plein ! ![]() ![]() |
zzou a écrit: | ||
Bien d'accord! Quitte à ne pas manger de la viande tous les jours, ce n'est vraiment pas indispensable. |
Charlotte a écrit: | ||||
Oui, c'est vrai mais je me demande si les fruits et légumes ne sont pas encore plus chers proportionnellement que la viande... ![]() |
Maxie a écrit: |
Ca me semble énorme. Je me demande comment tu peux arriver à 500€ par mois sans fruits-légumes-viande.
Ici, environ 650€ par mois pour la même configuration que toi. |
Citation: |
bibiche a écrit:
ici j'ai découvert un petit boucher, trés abordable, avec une viande de trés belle qualité. il vend sous forme de colis une fois par mois, je vais désormais faire le plein ! parce que les cochonneries de supermarché qui finissent à la poubelle ... mieux vaut payer un poil plus cher mais que çà finisse dans l'estomac ! |
je prends des bons fromages à la coupe (compris ds ce poste télémarket) et ça revient assez cher, ms obligatoire quand il n'y a pas de viande et poisson au menu |
[
50 euros par semaine de courses diverses pour compléter (ou picard, ou apéro ou pizza pour soirée de dernière min. etc...) = 50*4,5= 225 tu as déjà la moitié de ton économie ![]() dommage qu'on ne puisse pas vivre sans "plaisir" ![]() |
zzou a écrit: | ||
Il y aussi plein de bonnes recettes à base d'oeufs, éventuellement avec un fromage rapé 'de base'. ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Oui ms justement, le "râpé de base", souvt, est un produit qui ne me convient pas à titre" écologique" (perso., je ne vois pas la différence au goût, ms les conditions de production me gènent un peu...) |
Maxie a écrit: | ||||||
Comment tu fais, quand tu es au rayon des fromages rapés, pour savoir dans quelles conditions ils ont été produits? ![]() |
Du coup, le poste impossible à compresser est le marché : c'est d'ailleurs certainement ce qui explose mon budget (près de 200 de produits frais !!!!) ms je tiens à mon petit producteur : jamais été déçue et impossible de revenir aux trucs vendus en grandes surfaces ou même au marché à des prix + attractifs.
Le pain, pas possible non plus : 2-3 baguettes par jour grosso modo, on arrive aux 10 euros par semaine facile ! |
sinon le tofu et le soja, remplacent le fromage et viande et ça varie et c'est parfois "moins cher "
![]() |
ju a écrit: | ||
le tofu, vraiment, je ne peux pas l'avaler ! |
sinon, oui, c'est le même groupe, et c'est certainement la raison du prix que j'y mets, ms je tiens à acheter le + "éthique" possible et monoprix me semble le + satisfaisant à ce niveau |
ju a écrit: |
J'ai 900 euros par mois, archi tout compris ! pas de cantine, pas de mari qui mange au boulot, tout le monde mange ici matin midi et soir et pour ce prix la, j'achete toute ma viande chez le boucher de mon village, une viande exquise un prix correct meme si evidemment c'est plus cher qu'en supermarché, tous mes fruits et legumes viennent du marché ultra frais, les oeufs et la volaille je les achete directement a un petit producteur qui habite a 500 m de chez moi et qui me livre des poulets ou des canards ma parole,rien que d'y penser j'en salive !
je dis 900 mais c'est bien plus souvent 850... je cuisine beaucoup, en grosse quantité, que je congele, du coup,j'ai tjrs des plats preparés made in moi sous le coude ! |
ben ouis, tout pareil ici, il n'y a que le bb qui en baffre ds ses purées... |
ben ouis, tout pareil ici, il n'y a que le bb qui en baffre ds ses purées... |
Lila_bis a écrit: |
pourtant, samedi dernier, j'ai eu 3 kg de pommes de terre pour 2 euros, 2 laitues pour 1 euro, du cerfeuil et du cresson pour 2,80 euros (de quoi faire de la soupe pour trois ou quatre dîners), 1 kg de poiraux pour 1 euro... Les pommes (producteur qui fait de l'agriculture raisonnée) c'est 5 euros pour 3 kg: et avec ça, je nourris sept personnes le soir.
|
Lila_bis a écrit: | ||
Mais en es-tu certaine ? L'image que j'ai de Monop', c'est une enseigne un peu chic qui vise les bobos et les jeunes célibataires urbains, et qui profite de la mode écologico-ethique pour vendre ses produits, sans réelle philosophie derrière. Si je voulais des produits "sains", "ethiques", j'irais plutôt dans une bio-coop ou une AMAP. |
Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dépenser 200 euros par mois au marché: j'achète les légumes à des petits producteurs, sur un marché bien "bobo" et pourtant, samedi dernier, j'ai eu 3 kg de pommes de terre pour 2 euros, 2 laitues pour 1 euro, du cerfeuil et du cresson pour 2,80 euros (de quoi faire de la soupe pour trois ou quatre dîners), 1 kg de poiraux pour 1 euro... Les pommes (producteur qui fait de l'agriculture raisonnée) c'est 5 euros pour 3 kg: et avec ça, je nourris sept personnes le soir. Quant au pain: la baguette, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux économiquement ni diététiquement. Et 2 ou 3 baguettes par jour pour deux adultes: mais c'est énorme ! |
sinon le tofu et le soja, remplacent le fromage et viande et ça varie et c'est parfois "moins cher "
![]() |
Mais en es-tu certaine ? L'image que j'ai de Monop', c'est une enseigne un peu chic qui vise les bobos et les jeunes célibataires urbains, et qui profite de la mode écologico-ethique pour vendre ses produits, sans réelle philosophie derrière. Si je voulais des produits "sains", "ethiques", j'irais plutôt dans une bio-coop ou une AMAP. |
mimosa a écrit: |
je vais faire le marché à lille ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Sauf qu'à priori elles viennent en bateau frigo tes poires, pas en classe affaire ![]() |
Si ça se trouve ça coûte plus cher de faire faire 50km à 50kg de poires en camionnette, que 5000 à 1000 tonnes en bateau.
Je suis bien d'accord avec toi bien sûr, hein! et sur la proximité, et sur l'achat de saison, c'est juste pour dire que le bilan écologique est plus complexe bien souvent qu'on ne l'imagine. |
mammig a écrit: |
Dgé,
pourquoi tu ne monterais pas une asso° de consommateurs, domiciliée chez toi, avec quelques copains qui pensent comme toi ? C'est gratuit : tu déposes les statuts de l'association de consommateurs à la préfecture et cela donne le droit de commander aux organismes bio tels Moulin des Moines... On l'a fait avec des parents d'élèves de l'école. Ca nous permet d'acheter le sucre, la farine en vrac, d'avoir des prix sur les pâtes, le riz, les produits préparés... Nous, on ne commande pas de frais car on peut se débrouiller autrement (on vit tous à la campagne, près des producteurs), mais c'est possible ! Si tu veux, je demande à notre "présidente"(qui attend son 4ème d'ailleurs et pense déjà à la prochaine grossesse !) comment elle a fait... Quant à manger ethique ou non, on a coupé la poire en deux. Avec un CPE, c'est clair, on ne peut pas acheter tout en bio. Mais on fait du 75% en quantité de bio je pense, avec au final le même budget que chez toi je suppose (il faut dire que j'en ai pour 150 €de cantine par mois pour mes trois "grands" qui sont obligés de rester à lécole... à 16 km de chez nous ! Question de choix là encore...) ![]() |
Si ça se trouve ça coûte plus cher de faire faire 50km à 50kg de poires en camionnette, que 5000 à 1000 tonnes en bateau.
Je suis bien d'accord avec toi bien sûr, hein! et sur la proximité, et sur l'achat de saison, c'est juste pour dire que le bilan écologique est plus complexe bien souvent qu'on ne l'imagine. |
Sauf qu'à priori elles viennent en bateau frigo tes poires, pas en classe affaire ![]() |
mimosa a écrit: | ||
![]() ![]() sincèrement quand ton gosse te réclame des courgettes et des épinards ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
mum10 a écrit: |
A 1ère vue, je pensais que mon budget bouffe était pas mal : entre 120 & 150€ par semaine pour 6 personnes à la maison. Soit 600€ par mois.
Mais à celà il faut ajouter : 90€ de cantine pour les 2 dernières qui y mangent en moyenne 2 fois par semaine, 100€ par mois de cantine pour mes 2 collégiens et 60€ de resto d'entreprise pour mon mari. Donc en fait, çà fait 850€ par mois en tout ! Bon ok j'achète des courgettes alors que ce n'est pas la saison mais çà fait longtemps qu'on mange de moins en moins de viande et de pleins d'autres choses... Quand je pense que ma mère divorcée avec 4 enfants à charge arrivait à nous faire manger des entrecôtes, du faux filet et un tas de produits de marque il y a 20 ans ! |
mimosa a écrit: |
et pour une fille d'agriculteurs je suis une honte ambulante g aucune idée des produits de saison ![]() |
virgulle a écrit: |
SPQR autant de baguette wow c'est vraiment un aliment au bon gout mais au niveau nutritif c'est super naze ![]() ![]() |
mangie a écrit: | ||
Voici un calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger |