laurence a écrit: |
ça me laisse perplexe cette question: dans un premier mouvement j'aurais dit, non, pas vraiment solidaires. Assez facilement jaloux l'un de l'autre, si un se fait punir, un autre peut très bien l'enfoncer ![]() MAIS à côté de ça, ils sont toujours fourrés ensemble, n'envisagent aucunement de passer leurs vacances ailleurs qu'en famille, sont très complices et très attachés aux petits rituels qui font l'esprit de clan. Et par ailleurs, ils n'ont jamais été confrontés à de vrais coups durs qui leur auraient permis de faire preuve de solidarité fraternelle. (un peu comme ces héros de la résistance qui étaient jusque là des citoyens lambdas voire timorés: on se révèle parfois dans l'adversité) Donc peut-être qu'aller dénoncer son frère qui a fait 1h15 de Wee au lieu de l'heure autorisée, ce n'est pas révélateur. C'est vrai qu'on associe volontiers la cohésion de la fratrie à une éducation réussie. Après, pourquoi, c'est à creuser ? |
violette a écrit: |
Je réponds OUI! ![]() ![]() Et en fait on s'en aperçoit justement quand les grands quittent le nid comme tu dis, car avant ils font " clan" quand on s'attaque à un de leurs frères et sœurs, mais se chamaillent beaucoup aussi... ![]() ![]() Quand ils partent en fait, les liens se tissent encore plus fort, certains qui ne " s'adoraient" pas spécialement plus jeunes et à la maison se redécouvrent, se téléphonent, se voient le WE, se soutiennent aussi, et c'est ....très chouette ![]() D'autres affinités se créent, ils mûrissent, se comprennent mieux, avec leurs différences, et finalement sans les parents (ou même seulement leur présence) qui jouent le rôle, conscient ou pas, d'intermédiaires... Leurs relations s'approfondissent je trouve ![]() Par contre l'effet de clan joue toujours, les traditions du clan, les " private joke" du clan, les souvenirs du clan.....( pas toujours facile pour un " élément extérieur" genre petit ami ![]() ![]() Mais quel bonheur! ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Comme tu donnes ENVIE ![]() c'est comme ça chez mon mari ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Les rituels, Steph, ce sont des petites choses: les tics de langage (ici on dit mettre le soleil, faire de la magie, soirée romantique pour allumer la lumière, racler son yaourt, ou sortir en amoureux..) qui ont leur origine dans des anecdotes de l'histoire familiale.
L'histoire familiale aussi, et ses hauts faits (les six poissons panés mangés par Georges au village vacances, le bras de Charlotte coincé dans le tapis roulant à Tokyo, les poils hirsutes de Théophile à la naissance....), ressassés à l'envie. Des habitudes (la pizza du dimanche soir, les lieux de vacances, et quand on part, on demande : tout le monde est là ? et ils répondent en sautant chacun leur tour sur leur siège : "un" "deux" etc..)Des petites choses qui font qu'ils se comprennent à demi-mot entre eux. |
tulipe a écrit: | ||
Je trouve ça génial. ![]() |