Maximômes

toutes les discussions - Une question pour celles qui pratiquent le cododo

Petitefée - Ven Mar 28, 2008 9:39 pm
Sujet du message: Une question pour celles qui pratiquent le cododo
Jusqu'à quel âge dormez-vous avec votre bébé? Ou quel signe de sa part vous fait décider qu'il est prêt à dormir seul?

J'espère que ce n'est pas trop indiscret comme question...
ju - Ven Mar 28, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
17 ans ? caché derrière la porte
ju - Ven Mar 28, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
c'est une question pour elvy ça !
meriadeg - Ven Mar 28, 2008 9:40 pm
Sujet du message:
Titouan a rejoint son grand frere a 15 mois a la demande de son papa (et a commencé à faire ses nuits le lendemain)

Mayeul est encore avec nous et j'espère pour un long moment ncore.
Mélissandre - Ven Mar 28, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
Alros moi les premiers mois , mais c'est assez vite dans le berceau à nos cotés.
meriadeg - Ven Mar 28, 2008 9:41 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Alros moi les premiers mois , mais c'est assez vite dans le berceau à nos cotés.

C'est aussi du cododo clin d'oeil et c'est comme ça que nous faisons.

Petitefée - Ven Mar 28, 2008 9:42 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Je pensais à elle justement, ça fait longtemps qu'elle n'est pas venue il me semble?
fraueza - Ven Mar 28, 2008 9:45 pm
Sujet du message:
4 ans 1/2 pour mon grand grand sourire

sinon mon petit bonhomme qui aura 4 mois la semaine prochaine dort toujours avec nous, impossible pour moi de dormir sans lui amoureux transi honte
Petitefée - Ven Mar 28, 2008 9:47 pm
Sujet du message:
Ma question s'explique par mon manque d'expérience : c'est mon 1e bébé "cododoté", et elle semble apprécier, à un tel point qu'elle ne veut dormir que contre mon sein ou sur nous (là elle dort sur son père qui regarde la télé clin d'oeil ). A la limite dans son transat parfois...
Mais si je la pose dans son lit l'après-midi pour une sieste, même endormie, 9 fois sur 10 elle se réveille dans la minute. Si je la laisse un peu pleurer c'est le drame. Du coup je doute je doute... Etait-ce vraiment une bonne idée?
Petitefée - Ven Mar 28, 2008 9:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
impossible pour moi de dormir sans lui amoureux transi honte

Je reconnais que c'est agréable. Je n'ai pas pu la laisser dans son lit quand je suis rentrée de la mater, peut-être parce qu'elle était si petite...

J'ai un peu cododoté mon fils aussi, mais assez vite je l'ai reposé dans son lit dans la nuit, il s'endormait super dans les bras, c'était facile, mais là soupire
lorence - Ven Mar 28, 2008 9:57 pm
Sujet du message:
Roméo a aussi eu une période comme ça, où il ne dormait que dans mes bras, j'avais fait un post dessus d'ailleurs...
Et puis c'est apssé petit-à-petit, je lui ai mis un tissu avec mon odeur dans son couffin, je le recouchais systématiquement après la tétée, et s'il pleurait au début ça s'est espacé....

Sinon pour la durée du cododo, heu, jamais pour le premier, 4 mois pour le snd, 10 pour Victor, et encore pour Roméo, mais assez peu dans le même lit, un moment, et puis hop retour chez soi clin d'oeil , un peu d'espace c'est pas mal aussi, et ça évite les dérives (chez moi clin d'oeil ).

Là pour miss, je vais m'acheter un lit de cododo amoureux transi amoureux transi amoureux transi
sofie - Ven Mar 28, 2008 10:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

sinon mon petit bonhomme qui aura 4 mois la semaine prochaine dort toujours avec nous, impossible pour moi de dormir sans lui amoureux transi honte

tout pareil avec 1 mois de plus au compteur grand sourire
Mélissandre - Ven Mar 28, 2008 10:06 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Ma question s'explique par mon manque d'expérience : c'est mon 1e bébé "cododoté", et elle semble apprécier, à un tel point qu'elle ne veut dormir que contre mon sein ou sur nous (là elle dort sur son père qui regarde la télé clin d'oeil ). A la limite dans son transat parfois...
Mais si je la pose dans son lit l'après-midi pour une sieste, même endormie, 9 fois sur 10 elle se réveille dans la minute. Si je la laisse un peu pleurer c'est le drame. Du coup je doute je doute... Etait-ce vraiment une bonne idée?

La mienne dort dans son berceau, à porté de bras amoureux transi mais par contre elle fait ses siestes aussi dedans , je l'y depose soit endormie aprés une grosse tétée, soit eveillée, et elle s'y endort toute seule, elle ne pleure pas, ou alors je l'a reprend.
Petitefée - Ven Mar 28, 2008 10:25 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:

La mienne dort dans son berceau, à porté de bras amoureux transi mais par contre elle fait ses siestes aussi dedans , je l'y depose soit endormie aprés une grosse tétée, soit eveillée, et elle s'y endort toute seule, elle ne pleure pas, ou alors je l'a reprend.

C'est comme cela que j'aimerais que ça se fasse, en douceur. Les pleurs de bébé, je ne supporte pas bien triste pas du tout même.

Sinon Lorence je garde l'idée du tissu avec mon odeur pour plus tard, la mienne est encore petite pour un tissu dans son lit.
Mélissandre - Ven Mar 28, 2008 10:28 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:

C'est comme cela que j'aimerais que ça se fasse, en douceur. Les pleurs de bébé, je ne supporte pas bien triste pas du tout même.

Sinon Lorence je garde l'idée du tissu avec mon odeur pour plus tard, la mienne est encore petite pour un tissu dans son lit.

Je procede par étapes, d'abord je la pose lorsque je fais mon lit , tout ça en lui paralnt, puis lorsqu'elle s'endort je monte aussi l'y deposer et ensuite tout doucement elle y va lorsque je la sens prète pour le sommeil.
Petitefée - Ven Mar 28, 2008 10:31 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:

Je procede par étapes, d'abord je la pose lorsque je fais mon lit , tout ça en lui paralnt, puis lorsqu'elle s'endort je monte aussi l'y deposer et ensuite tout doucement elle y va lorsque je la sens prète pour le sommeil.

Je vais la poser éveillée aussi dans un 1e temps, lui parler, rester à côté d'elle. En douceur. C'est ce qu'il y a de mieux à faire, certainement.
Miette - Ven Mar 28, 2008 10:46 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:

Mes 2 filles ont réagi comme ça. clin d'oeil C'est pas grave, il faut essayer, et un jour, tu t'aperçois qu'elle a dormi 1h dans son lit, puis 2 siestes puis un bon bout de la nuit... Ca vient tout doucement, c'est normal.
Sariette - Ven Mar 28, 2008 10:58 pm
Sujet du message:
j'ai un lit cododo "side bed" ou dort Aude (3 mois et 1/2)
Je trouve ça super amoureux transi

elle est à côté de moi et en même temps je n'ai pas peur de lui faire mal
on dort super bien, depuis qu'elle fait ses nuits on ne se reveille plus de la nuit...sauf des fois moi j'ouvre un oeil pour vérifier qu'elle va bien soupire

je pense la garder avec nous jusqu'a ce que les deux enfants aient les mêmes horaires pour ne pas qu'ils se reveillent l'un l'autre ou bien quand le lit va être trop petit ....

j'essayerai de mettre une photo du "side bed" demain
lorence - Ven Mar 28, 2008 11:02 pm
Sujet du message:
Sariette a écrit:
j'ai un lit cododo "side bed" ou dort Aude (3 mois et 1/2)
Je trouve ça super amoureux transi

elle est à côté de moi et en même temps je n'ai pas peur de lui faire mal
on dort super bien, depuis qu'elle fait ses nuits on ne se reveille plus de la nuit...sauf des fois moi j'ouvre un oeil pour vérifier qu'elle va bien soupire

je pense la garder avec nous jusqu'a ce que les deux enfants aient les mêmes horaires pour ne pas qu'ils se reveillent l'un l'autre ou bien quand le lit va être trop petit ....

j'essayerai de mettre une photo du "side bed" demain

C'est quoi ton lit?
Moi je louche sérieusement sur le Babybay maxi....et mon homme aussi d'ailleurs!!
mammig - Ven Mar 28, 2008 11:05 pm
Sujet du message:
Nous aussi on a mis le lit en side...
Bébé migre dans la chambre des garçons lorsqu'il n'a plus besoin de têter la nuit, vers 18 mois. Un lit est à sa disposition dans la chambre des frères. Il commence par y jouer (mais là, ça a déjà commencé pour n°4, à 9 mois... Il adoooooore y aller !), puis y faire la sieste. Quand il est prêt, il vit sa première nuitcomme une récompense. Il peut aussi choisir pendant quelque temps entre ses deux lits...

titounette - Sam Mar 29, 2008 7:57 am
Sujet du message:
4 mois pour les 2 premières ; plus longtemps pour le fiston , juste parcequ'en tre temps on a acheté un berceau plus grand .
caro5 - Sam Mar 29, 2008 9:13 am
Sujet du message:
thomas a été dans notre chambre jusqu'à il y a 15 jours (donc 13 mois) amoureux transi .
il avait son lit et dormais dedans. mais la nuit quand il pleurais je le prennais avec moi pour finir la nuit c'est trop mignon . sa variait soit toute les nuits ou des fois 1 nuit sur 2. ma fille voulait vraiment avoir son petit frère avec elle amoureux transi , on a fait un essais et impect , il ne se reveil donc plus la nuit depuis.
sauf que moi j'ai eu beaucoup de mal a m'y faire honte je n'arrivais plus a dormir il me manque mon loulou soupire . mais ma fille est tellement heureuse d'avoir son petit frère amoureux transi
Olissa - Sam Mar 29, 2008 10:23 am
Sujet du message:
La definition du cododo est pour beaucoup de personnes le fait d'etre dans la meme chambre, que ce soit dans le meme lit, dans un sidecar ou matleas a cote du lit des parents, un hamac ou peu importe... grand sourire

Chez nous, on est en plein dans le sevrage du cododo. On a amenage la chambre avec son grand lit pour la 4 1/2 ans et elle a demanage " officiellement" il y a 15 jours depuis son petit matelas a cote de notre lit. On avait fait plusierus tentatives peu fructueuses depuis ses 18 mois -2 ans et s'est trouve la plupart du temps avec 2 cododoteurs, colle a moi, un de chaque cote. Comme j'ai le sommeil perturbe depuis toujours, on avait envie de passer a autre chose. Cette fois ci cela semble marcher. Elle demenage parfois pendant la nuit mais pour le lit de sa grande soeur ou son grand frere.

Son petit frere, presque 3 ans, a quitte son side car en meme temps (on l'a demonte carrement quelque jours apres) et il a pris possession du petit matelas par terre du cote de mon mari , et ne revient plus non plus se coller contre moi pendant la nuit, comme il faisait systematiquement quand il etait en side car de mon cote. Il va sur ses 3 ans. Pour moi ca reste du cododo avec lui , mais petit a petit, on prend les distances dans la douceur.
sandrac - Sam Mar 29, 2008 10:31 am
Sujet du message:
caché derrière la porte car chez nous c'est grave honte honte , ils dorment régulierement avec moi, ou dans la même pièce, ou avec un frère, soeur, ils savent pas dormir seul triste pff n'importe quoi

donc ils ont chacun un lit chambre et régulièrement cela ce termine sur big canapé du salon tt les 4 gros yeux grand sourire
Petitefée - Sam Mar 29, 2008 11:27 am
Sujet du message:
moi qui croyais être un cas un peu isolé gros yeux

merci pour vos réponses
maureen - Sam Mar 29, 2008 4:11 pm
Sujet du message:
Je dirais jusqu'à 1 an environ !
val. - Sam Mar 29, 2008 4:16 pm
Sujet du message:
Ma poupette dort encore dans son landau à côté de moi !
cassiop - Sam Mar 29, 2008 4:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Quel souvenir !!! héhé roule de rire mais là c'etait cododo version pensionnat ! Tout le monde dort dans la même chambre joker
sandrac - Sam Mar 29, 2008 4:33 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
ju a écrit:

Quel souvenir !!! héhé roule de rire mais là c'etait cododo version pensionnat ! Tout le monde dort dans la même chambre joker

je me dis certain soir, je devais mettre des lits superposé dans une chambre dortoir, et l'autre chambre salle de jeu, car ils sont toujours ensemble ou avec moi grand sourire
Anonymous - Sam Mar 29, 2008 5:53 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais dormie avec mes bébés dans le même lit,deja j'aurai peur de le pousser par terre,ou de l'etouffer en remontant mes draps et en plus je bouge beaucoup avant de trouver une bonne position pour dormir. pff n'importe quoi

Par contre ils ont tous dormis dans notre chambre clin d'oeil jusqu'à a peu prés 6 mois. grand sourire
Olissa - Sam Mar 29, 2008 6:44 pm
Sujet du message:
recu sur la lettre perinatalite au jourd'hui:

Citation:
partage lieu de sommeil (liste discussion)

Juste un petit mot pour informer de la création d'un groupe de discussion
autour du partage du lieu de sommeil dans une famille. Sur le thème du
cododo ou sommeil partagé, ce groupe de discussion est ouvert aux parents et
futurs parents désireux d'échanger et partager expériences et questions sur
le sujet en toute sécurité.

Texte de présentation du groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/partage_du_lieu_de_sommeil/

Bébé est né: qui dort où et quand?

Le lieu du sommeil de l'enfant varie suivant les époques, les civilisations,
l'espace disponible, le lieu global de vie habituel ou transitoire, mais
surtout suivant la famille, l'âge de l'enfant, l'état de santé de chacun,
les autres pratiques de maternage-parentage, le moment du jour ou de la nuit
etc...

Venez partager votre expérience et poser vos questions en toute sécurité sur
cette liste de discussion, dans le respect de l'histoire, de l'expérience et
des convictions de chacun.

Les couples adultes, les frères et soeurs dans la même chambre partagent
leur lieu de sommeil; les célibataires et les veufs dorment seuls mais pas
toujours avec plaisir. Les bébés, êtres humains les plus fragiles et en
cours de construction seraient donc les seuls, et seulement dans les pays
dits "développés", à "devoir-savoir" dormir seuls? Pourquoi leur
demande-t-on ce que nous adultes ne faisons pas?
(attention: ne confondons pas sommeil, intimité et sexualité qui sont trois
activités et concepts différents, souvent amalgamés chez nous dans les
esprits ce qui est source de confusion dans les discours. Un lit sert
principalement à dormir! le partage d'intimité dans un couple et la
sexualité sont autre chose).

Une ou plusieurs chambres, 1,2,3,4... personnes sur un même matelas, places
fixes ou modulables, habillés ou en peau à peau, il y a autant de façons de
dormir que de dormeurs, en "sommeil solitaire" ou en "cododo". Le sommeil
est un état individuel, il ne se partage pas, seul le lieu de sommeil peut
se partager et favoriser ou non la possibilité de s'endormir, le sentiment
de sécurité, le bonheur...

Et chez vous, qui dort où et quand?

Pour rejoindre le groupe partage_du_lieu_de_sommeil, allez sur la page:
http://fr.groups.yahoo.com/group/partage_du_lieu_de_sommeil/
et cliquez sur le bouton bleu en haut à droite: "rejoindre ce groupe".

merci de diffuser l'information aux parents intéressés.
cordialement,
Rachel Delplanque

bougnette - Mar Avr 01, 2008 1:59 pm
Sujet du message:
Dans mon idéal, pas de cododo, chacun dans son lit, la chambre des parents pour les parents et celle des enfants pour les enfants...

En vrai, quand je suis rentrée du ciné hier soir, enfin à 1h, matthieu était à ma place, le pôvre il avait de la fièvre triste et à 3h, réveil de raphaël, changement de couche et "gâté maman" c'est trop mignon

Résultat des courses : ce matin, on était 4 dans le lit : deux petits rois au milieu et papa et maman en équilibre sur le bord du matelas chacun de son côté... Ben, oui, dans un lit de 140, c'est un peu juste... marre
tippi - Mar Avr 01, 2008 2:02 pm
Sujet du message:
jusqu' 6 mois dans notre lit, ensuite c'est dans la chambre avec les freres et soeur , et retour dans notre lit pour les reveils nocturnes.

mais je dois avouer que je réve d'une nuit ou je pourrais dormir sans enfants !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure