pascale13 a écrit: |
nous avons eu une reunion a l ecole maternelle car les instits voulaient nous faire part d une petition et du programe mis en place par M Darcos , des changements au niveau des heures , 1 heure de plus de sport en primaine en francais , en math , donc moins pour l art plastique , l histoire,la musique ... et le samedi matin de supprimé pour ceux qui avaient encore ecole le samedi matin.Par contre ils devront trouver 2h je crois de soutien pour les eleves en difficluté.
aussi l instruction civique va faire peau neuve avec des trucs du genre : vouvoyer un adulte etc...enfin un peu plus de respect.Pour le cole maternelle ce ne sera plus : vivre ensemble ; mais devenir un eleve.. , les enfants vont devoir apprendre a lire à la derniere annee de maternelle , et plus au CP. L 'apprentissage de la conjugaison va changer et certains verbes seront a etudier directement par coeur, pour l ecriture a la maternelle fini les petits jeux ou autres statageme qui emmene l enfant a decouvrir les mots , non il faudra directement passer au mots sans laisser les enfants les decouvrir doucement.Donc les petites balades en foret de decouvertes ne seront plus d actualité.Un "fichage" des enfants par rapport a leurs resultats sera aussi demandé. Voila en gros ce que desaprouvent les instits ..............les manuels sont de toute maniere deja imprimes avec ces changements ; tout cela sans voir pris l avis d instits ou d autre professionnels de la petite enfance . Voila ce que l on nous a exposé ,je ne sais pas si j ai bien expliqué! _________________ |
MARIKA a écrit: |
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle. |
flore a écrit: | ||
je partage tout à fait ton avis ![]() |
je partage tout à fait ton avis ![]() |
Nono a écrit: | ||||
Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps... Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!! |
Agnes a écrit: | ||||||
on parle ici du fichier 'base élève' informatisé et pas du tout étanche, auquel les maires (et un informaticien passez doué s'il s'en donne la peine) peuvent avoir accès pour obtenir des infos sur les familles: difficulté scolaire, prises en charges, nationalité, absentéisme. |
MARIKA a écrit: |
et toi Agnès tu es pour quoi ?
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas. l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens. certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses. |
Citation: |
je n'aime pas l'idée du fichier non plus je voudrais juste qu'is fassent plus de français , de maths et ne soient tout le temps mobilisés sur un projet scolaire ou l'autre qui prend bcp de temps ( visites, cinéma, tournage d'un film, nombreux spectacles......)
_________________ |
Nono a écrit: | ||||
Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps... Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!! |
booboon a écrit: | ||
remarque n° 1 : tous les enfants n'ont jamais su lire, seulement avant (dans de meilleurs temps ![]() remarque n° 2 : les balades en forêt ne sont ni grandioses ni coûteuses mais tellement plus instructives parfois qu'une leçon de grammaire ! remarque n° 3 : sans méchanceté de ma part, ta dernière phrase ne veut rien dire, et pourtant tu es allée àl'école je pense, "avant" quand c'était mieux ! ... |
sandrac a écrit: | ||||||
c'est clair, des la mater on est fiché, donc que le maire sache ou pas, c'est surtout le soucis d'un enfants fiché difficile en mater, cela le suivera malgrés ses effort. |
Juste concernant ta remarque n°1... Est-ce qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ??? Faut il s'en tenir au fait que "Tous les enfants n'ont jamais sû lire ???" alors c'est comme ça, on ne fait rien...
Concernant les ballades en forêt très instructives, oui je suis d'accord mais quand les enfants sauront lire et écrire, comme cela ils pourront réellement se baser sur cette promenade pour construire un vrai projet. Les projets côuteux il y en a dans beaucoup d'école Booboon, comme le théatre, les visites de musée, les spectacles, etc... mais heureusement que l'école fait se genre de sortie, car tout le monde n'a pas accès à cette culture parceque cher justement. Heureusement que l'école peut leur faire découvrir ce que certain parents ne peuvent, et ce pour plein de raisons (fianancières, goût, temps, envies, etc), ça ouvre l'esprit... (j'espère que je m'exprime clairement...). ______" si bien sûr qu'il faut essayer d'améliorer les choses, mais ça ne sert à rien de se lamenter en évoquant un âge d'or qui en fait n'a jamais existé ! Pour les balades (avec un seul "l" merci sinon, c'est une chanson...,) je ne suis pas d'accord : on peut très bien faire des balades en forêt en maternelle donc avant de savoir lire et ça apporte beaucoup.... il faut savoir par exemple qu'un enfant qui se dépense beaucoup en grimpant aux arbres, qui a une activité physique dense naturellement a plus de facilité à entrer dans l'écriture parce qu'il aura dégrossi la motricité avant d'entrer dans la motricité fine ; par ailleurs, je ne le rapplerai jamais assez, on ne commence pas à apprendre à lire en CP tout d'un coup.... il y a eu tout un travail en maternelle, qui devrait être basé beaucoup sur le jeu, qui permet d'entrer dans les apprentissages fondamentaux beaucoup plus facilement. Mais entrer en apprnetissage est un procesus complexe qui fait entrer beaucoup de facteurs, pas seulement intellectuels loin de là ! pour les projets coûteux, je suis d'accord avec toi si ce n'est pas seulement pour démocratiser la culture, mais que ça entre bien dans un véritable projet..... sinon, en effet, ce n'est plus le rôle de l'EN |
|
odile a écrit: |
Il me semble bien de se concentrer en primaire sur l'apprentissage des bases, c'est le but du primaire non ? Savoir lire, écrire, compter, apprendre par coeur. Si déjà tous les enfants arrivaient à ça, je pense que cela suffirait à aborder la 6ème.
Pourquoi en vouloir plus ? |
Nono a écrit: | ||
Je suis bien d'accord avec toi. ![]() |
Nono a écrit: | ||
Je suis bien d'accord avec toi. ![]() |
Agnes a écrit: |
cela vaut-il la peine de se battre pour ne laisser aucun enfant au bord de la route si la majorité se gargarise de solution simplistes? |
Je te remercie pour ta leçon d'orthographe mais il faudrait te relire aussi clin d'oeil , tu fais quel métier si ce n'est pas indiscret ? |
Agnes a écrit: | ||||
et moi absolument pas! je trouve extrêmement triste tout ce discours réducteur sur l'école, triste cette école que vous semblez vouloir, fermée à l'élève, centrée sur les mécanismes, l'école du 'y'a qu'à' . triste la méconnaissance satisfaite d'elle même de la pédagogie, triste et dangereuse la passivité béate devant la réduction des libertés et celle de l'individu (vos enfants!) à une somme de cases cochées. cela vaut-il la peine de se battre pour ne laisser aucun enfant au bord de la route si la majorité se gargarise de solution simplistes? |
ju a écrit: |
![]() ![]() |
chaucn ses goûts mais personne n'est obligé de participer hein.... ![]() |
steph7 a écrit: |
Si les vacances ne sont pas écourtées pour les écoles qui passeront à 4 jours... est-ce que les écoles qui sont déjà à 4 jours auront les vacances rallongées? |
Si les vacances ne sont pas écourtées pour les écoles qui passeront à 4 jours... est-ce que les écoles qui sont déjà à 4 jours auront les vacances rallongées? |
flore a écrit: | ||||||
ce n'est pas ça Agnès mais c'est tellement dur pour eux quand les bases ne sont assez solides. On vit ça tous les jours ça lui pourrit la vie. Ici même si c'est très enrichissant ils passent vraiment beaucoup de temps en exposés, visites et intervenants et ils ont de moins en moins de temps pour les principaux apprentissages et ça je t'assure ça laisse aussi les moins bons au bords de la route. Tout en "flattant" les parents comme moi qui ne prennent pas conscience assez rapidement des difficultés de leur enfant par rapport aux autres ![]() |
Alaïs a écrit: |
A mon humble avis, la question qui se pose est "les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils encore apprendre comme nous avons appris?". J'ai beaucoup moins d'expérience qu'Agnès et je la laisserai parler pour le primaire, mais, pour moi, de ce que je vois du secondaire, la réponse est non.
Alors, oui, je suis d'accord qu'il y a des enseignements à consolider, mais un retour aux méthodes utilisées il y a trente ou quarante ans, ça ne me paraît ni souhaitable ni même réalisable. Si, dans le secondaire, je me remets aux méthodes d'il y a trente ans, je perds 75% de la classe après le premier mois. |
titounette a écrit: | ||
qui parle de méthodes d'il y a 30 ans? |
Alaïs a écrit: | ||||
Les nouveaux programmes et leurs concepteurs, d'après ce que j'ai lu là-dessus. J'édite rapidement mon message pour rajouter que, d'après d'autres sources que j'ai, les exigences à la sortie du CM2, notamment en expression écrite, sont revues à la baisse. Si si, vous avez bien lu! Agnès, Steph, si vous passez par là, je suis preneuse de plus d'explications et d'informations. |
titounette a écrit: | ||||||
je veux bien aussi par contre niveau lycée t'as le temps de voir cette génération d'élèves arriver pour applmiquer de vieilles méthodes , mais bon je suis dubitative. ici l'an prochain l'ainée rentre au cp et elle suivra un cursus de renforcement par correspondance en plus de sa scolarité normale . |
Alaïs a écrit: |
Flore, qu'appelles-tu "pousser" un élève? |
j'ai fait beaucoup confiance, on a mal pris en compte la dyslexie de Joseph. J'aurais du anticiper et prendre plus les choses en mains. En maternelle on m'a dit il est "différent ", en CP il lit mal mais pas d'inquiétude pour la lecture c'est un cycle, à la Toussaint en CE 1, la sonnette d'alarme a été vraiment sonnnée. C'est vraiment tard par rapport aux progrès du reste de la classe Le gamin prend du retard dans toutes les matières ![]() Pour les autres je regrette de ne pas avoir fait + de dictées à la maison par exemple. Alice j'aimerais lui apprendre à lire si elle est demandeuse, on verra ![]() j'édite pour ajouter que ce n'est pas du tout dans l'esprit de faire des bêtes de concours ![]() |
booboon a écrit: |
pour les balades en forêt, c'est le meilleur moyen d'apprendre des tas de trucs utils dans la vie, bien plus aujourd'hui que de savoir calculer de tête, ce qu'un ordinateur ou une simple machine (dont tout le monde est pourvu) fait très bien.... |
virgulle a écrit: |
Pour moi c'est encore une bataille bidon : on énerve tout le monde sur la forme ( genre la méthode globale fait oublier le nombre de gamin en CP ) , alors qu'on est en train de supprimer une demie matinée d'école : comme l'après midi n'est pas aussi favorable aux apprentissages : disons le , on empute d'un 5 ème le temps que nos enfants vont avoir pour apprendre : et on ne va pas réduire les vacances car l'industrie du tourisme est un lobby puissant ! Donc pour moi c'est fait pour énerver tout le monde ce programme, comme ça on oublie la semaine raccourcie ! |
titounette a écrit: | ||||||
je veux bien aussi par contre niveau lycée t'as le temps de voir cette génération d'élèves arriver pour applmiquer de vieilles méthodes , mais bon je suis dubitative. ici l'an prochain l'ainée rentre au cp et elle suivra un cursus de renforcement par correspondance en plus de sa scolarité normale . |
aleksandra a écrit: | ||||
Tu sais, avec un dyslexique, tu peux vite tomber dans un cercle vicieux, plus tu voudras en faire moins il en fera... J'en ai un aussi (avec un retard très important dans tous les apprentissages) mais moi je le laisse vivre à son rythme, il apprend moins vite, et alors? Il a redoublé, c'est pas la fin du monde non plus, il y arrivera peut-être aussi bien que les autres, ça lui prendra juste un peu plus de temps. Je n'imagine même pas faire faire des dictées supplémentaires à un dys ![]() ![]() Je n'ai jamais appris à lire à mes enfants avant le primaire, la scolarité est assez longue comme ça, pourquoi en rajouter? Et faire bosser des enfants en plus de ce qu'ils apprennent à l'école, qd on voit la longueur de leur journées + les devoirs ![]() |
odile a écrit: |
Je me souviens juste de quand j'étais jeune. Les sorties dites culturelles ou de découverte, c'était génial. On savait pertinemment qu'on aller rien foutre de l'après midi, un délice.............. |
zzou a écrit: | ||
C'est avec des raisonnements pareils qu'on en arrive à une génération entière de jeunes ingénieurs qui n'ont plus aucune notion des ordres de grandeur, font une confiance aveugle aux résultats de calculs sortis par des logiciels très compliqués... et, sans s'en rendre compte, sortent n'importe quoi à la moindre erreur d'introduction des données d'entrée! ![]() Idem pour les indispensables calculs 'de tête' que chacun et chacune d'entre nous doit faire tous les jours, ne fut-ce que dans les magasins, pour ne pas se laisser entuber par des affichages volontairement difficiles à comparer, ou pour doubler les proportions d'un gâteau au chocolat trooooooop bon, etc. ![]() Chez nous, il y a beaucoup de sorties 'culturelles': les élèves vont systématiquement voir TOUS les spectacles proposés au centre culturel communal. Ben tiens... on sait pourquoi il n'est pas en déficit, celui-là. ![]() |
moi je bizouille mon bébé....![]() ![]() je prendrai le chou dans quelques mois.. ![]() |