Maximômes

toutes les discussions - nouveau programes scolaires a venir

pascale13 - Ven Avr 04, 2008 5:52 pm
Sujet du message: nouveau programes scolaires a venir
nous avons eu une reunion a l ecole maternelle car les instits voulaient nous faire part d une petition et du programe mis en place par M Darcos , des changements au niveau des heures , 1 heure de plus de sport en primaine en francais , en math , donc moins pour l art plastique , l histoire,la musique ... et le samedi matin de supprimé pour ceux qui avaient encore ecole le samedi matin.Par contre ils devront trouver 2h je crois de soutien pour les eleves en difficluté.
aussi l instruction civique va faire peau neuve avec des trucs du genre : vouvoyer un adulte etc...enfin un peu plus de respect.Pour le cole maternelle ce ne sera plus : vivre ensemble ; mais devenir un eleve.. , les enfants vont devoir apprendre a lire à la derniere annee de maternelle , et plus au CP. L 'apprentissage de la conjugaison va changer et certains verbes seront a etudier directement par coeur, pour l ecriture a la maternelle fini les petits jeux ou autres statageme qui emmene l enfant a decouvrir les mots , non il faudra directement passer au mots sans laisser les enfants les decouvrir doucement.Donc les petites balades en foret de decouvertes ne seront plus d actualité.Un "fichage" des enfants par rapport a leurs resultats sera aussi demandé.
Voila en gros ce que desaprouvent les instits ..............les manuels sont de toute maniere deja imprimes avec ces changements ; tout cela sans voir pris l avis d instits ou d autre professionnels de la petite enfance .
Voila ce que l on nous a exposé ,je ne sais pas si j ai bien expliqué!
@nge - Ven Avr 04, 2008 8:37 pm
Sujet du message:
soupire
pareil ici et en prime menacz de fermeture de classe ,deja que le mixage pff n'importe quoi (CP/CM2)

et en plus le soutien pour des enfants en difficulté alors que deja pour eux l ecole soupire ils seront penalisé sur le temps de loisir par rapport aux autre et aussi comment faire dans les commune ou on va a l ecole en ramassage de car? hein ?
les questions n on pas été étudié dans le fond honte
ju - Ven Avr 04, 2008 8:53 pm
Sujet du message:
meme reunion ici aussi

moi c'est le fichage qui me très étonné(e) comment formater les gosses des la maternelle pff n'importe quoi
kenavo - Ven Avr 04, 2008 9:25 pm
Sujet du message:
je dirai: comment colle rles gosses dans des cases dès la maternelle oui!
MARIKA - Ven Avr 04, 2008 9:58 pm
Sujet du message:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.
mammig - Ven Avr 04, 2008 11:28 pm
Sujet du message: Re: nouveau programes scolaires a venir
pascale13 a écrit:
nous avons eu une reunion a l ecole maternelle car les instits voulaient nous faire part d une petition et du programe mis en place par M Darcos , des changements au niveau des heures , 1 heure de plus de sport en primaine en francais , en math , donc moins pour l art plastique , l histoire,la musique ... et le samedi matin de supprimé pour ceux qui avaient encore ecole le samedi matin.Par contre ils devront trouver 2h je crois de soutien pour les eleves en difficluté.
aussi l instruction civique va faire peau neuve avec des trucs du genre : vouvoyer un adulte etc...enfin un peu plus de respect.Pour le cole maternelle ce ne sera plus : vivre ensemble ; mais devenir un eleve.. , les enfants vont devoir apprendre a lire à la derniere annee de maternelle , et plus au CP. L 'apprentissage de la conjugaison va changer et certains verbes seront a etudier directement par coeur, pour l ecriture a la maternelle fini les petits jeux ou autres statageme qui emmene l enfant a decouvrir les mots , non il faudra directement passer au mots sans laisser les enfants les decouvrir doucement.Donc les petites balades en foret de decouvertes ne seront plus d actualité.Un "fichage" des enfants par rapport a leurs resultats sera aussi demandé.
Voila en gros ce que desaprouvent les instits ..............les manuels sont de toute maniere deja imprimes avec ces changements ; tout cela sans voir pris l avis d instits ou d autre professionnels de la petite enfance .
Voila ce que l on nous a exposé ,je ne sais pas si j ai bien expliqué!

Pas trop de panique toutefois pour les maternelles... Petites précisions donc concernant la lecture en GS(Je ne suis pas d'accord avec tous ces gens du gouvernement, OK , mais les "nouveaux" programmes ne demandent pas tout cela. Ils épurent dans bien des cas, précisent maladroitement parfois ; les volets "civiques" sont soupire ). Bref, les nvx prog ne font que préciser ce qui se faisait déjà. On n'apprendra pas à lire en maternelle, mais les élèves devront connaître leur alphabet et commencer à combiner (L+A = LA...) des syllabes simples. En somme, c'est vraiment ce qui se fait déjà pour cela en tout cas. Ce qui est regrettable, c'est que tous les élèves n'ont pas acquis la pff n'importe quoi conscience phonologique à 5 ans et systématiser cet apprentissage, c'est mettre en échec des petits qui ont besoin de vivre pleinement leur maternelle. C'est dommage...
flore - Sam Avr 05, 2008 9:58 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.

je partage tout à fait ton avis clin d'oeil
booboon - Sam Avr 05, 2008 2:35 pm
Sujet du message:
c'est marrant ça.... : dans beaucoup de pays où les résultats (puisqu'il n'y a que ça qui compte !) sont excellents, les enfants ne commencent à lire qu'à 7 ans, âge paraît-il où on commence seulement à être mûr pour lire......

non, ça n'a pas été étudié dans le fond, sinon ça se saurait.
On va apprendre la technique opératoide de la division en CE1, sans en connaître le sens (et tant pis pour les élèves qui sont en CE2 ils devront savoir ??? je sais pas comment on va faire pff n'importe quoi )

pour les balades en forêt, c'est le meilleur moyen d'apprendre des tas de trucs utils dans la vie, bien plus aujourd'hui que de savoir calculer de tête, ce qu'un ordinateur ou une simple machine (dont tout le monde est pourvu) fait très bien....

à mon avis c'est du grand n'importe quoi, et ça va surtout baisser le niveau de culture général des petits Français qui feront très peu d'histoire et de sciences.... mais ils seront peut-être tous mathématicien ou grammairien ????

sifflote innocemment
Agnes - Sam Avr 05, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

et moi pas du tout

et puis un lien, sinon j'ai plein de textes si ça ne intéresse certaines
http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre/180308/jules-ferry-et-les-nouveaux-programmes
Nono - Sam Avr 05, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!
Agnes - Sam Avr 05, 2008 3:33 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!

on parle ici du fichier 'base élève' informatisé et pas du tout étanche, auquel les maires (et un informaticien passez doué s'il s'en donne la peine) peuvent avoir accès pour obtenir des infos sur les familles: difficulté scolaire, prises en charges, nationalité, absentéisme.
MARIKA - Sam Avr 05, 2008 3:46 pm
Sujet du message:
et toi Agnès tu es pour quoi ?
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas.
l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens.
certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses.

pour ce qui est du fichage, oui, cela m'inquiète plus s'il y avait un cadre légal à la chose (est-ce qu'il y a des décrêts qui sont passés ?), vu le manque d'objectivité de certains profs. en GS de maternelle, la remarque de ma fille dans le bulletin était "élève en difficulté". quel chemin parcourru ! et quelle c....e cette prof !!! parce que oui cela l'a poursuivi pendant les 1ères années de primaire.
flore - Sam Avr 05, 2008 3:47 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

on parle ici du fichier 'base élève' informatisé et pas du tout étanche, auquel les maires (et un informaticien passez doué s'il s'en donne la peine) peuvent avoir accès pour obtenir des infos sur les familles: difficulté scolaire, prises en charges, nationalité, absentéisme.

je n'aime pas l'idée du fichier non plus je voudrais juste qu'is fassent plus de français , de maths et ne soient tout le temps mobilisés sur un projet scolaire ou l'autre qui prend bcp de temps ( visites, cinéma, tournage d'un film, nombreux spectacles......)
Nono - Sam Avr 05, 2008 3:51 pm
Sujet du message:
Mais les infos ils peuvent déjà les avoirs... rien qu'avec l'informatisation des cantines, ils peuvent savoir qui est présent et absent... et comme les instits sont tenue d'informer les autorités compétentes en cas d'absentéismes ou de difficultés quleconques (PMI, suivi psy scolaire, CAF...), les informations sont forcéments déjà répertoriées quelques parts... La seule différence c'est qu'elles le seront de manière officielle et non plus officieuse.
booboon - Sam Avr 05, 2008 3:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas.
l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens.
certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses.

remarque n° 1 : tous les enfants n'ont jamais su lire, seulement avant (dans de meilleurs temps pff n'importe quoi ) tous les enfants n'allaient pas en 6°.....

remarque n° 2 : les balades en forêt ne sont ni grandioses ni coûteuses mais tellement plus instructives parfois qu'une leçon de grammaire !

remarque n° 3 : sans méchanceté de ma part, ta dernière phrase ne veut rien dire, et pourtant tu es allée àl'école je pense, "avant" quand c'était mieux ! ...
booboon - Sam Avr 05, 2008 3:54 pm
Sujet du message:
Citation:
je n'aime pas l'idée du fichier non plus je voudrais juste qu'is fassent plus de français , de maths et ne soient tout le temps mobilisés sur un projet scolaire ou l'autre qui prend bcp de temps ( visites, cinéma, tournage d'un film, nombreux spectacles......)

Flore, si l'enseignant est bon, ces projets sont le point de départ des leçons de français et de maths, cela sert à motiver les élèves, mais certainement pas à moins travailler .... au contraire ! ça donne du sens aux apprentissages en montrant par exemple que pour en arriver là, il a fallu étudier.......
sandrac - Sam Avr 05, 2008 4:09 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

c'est clair, des la mater on est fiché, donc que le maire sache ou pas, c'est surtout le soucis d'un enfants fiché difficile en mater, cela le suivera malgrés ses effort.
Nono - Sam Avr 05, 2008 4:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

remarque n° 1 : tous les enfants n'ont jamais su lire, seulement avant (dans de meilleurs temps pff n'importe quoi ) tous les enfants n'allaient pas en 6°.....

remarque n° 2 : les balades en forêt ne sont ni grandioses ni coûteuses mais tellement plus instructives parfois qu'une leçon de grammaire !

remarque n° 3 : sans méchanceté de ma part, ta dernière phrase ne veut rien dire, et pourtant tu es allée àl'école je pense, "avant" quand c'était mieux ! ...

Juste concernant ta remarque n°1... Est-ce qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ??? Faut il s'en tenir au fait que "Tous les enfants n'ont jamais sû lire ???" alors c'est comme ça, on ne fait rien...

Concernant les ballades en forêt très instructives, oui je suis d'accord mais quand les enfants sauront lire et écrire, comme cela ils pourront réellement se baser sur cette promenade pour construire un vrai projet.

Les projets côuteux il y en a dans beaucoup d'école Booboon, comme le théatre, les visites de musée, les spectacles, etc... mais heureusement que l'école fait se genre de sortie, car tout le monde n'a pas accès à cette culture parceque cher justement.
Heureusement que l'école peut leur faire découvrir ce que certain parents ne peuvent, et ce pour plein de raisons (fianancières, goût, temps, envies, etc), ça ouvre l'esprit... (j'espère que je m'exprime clairement...).
Nono - Sam Avr 05, 2008 4:28 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:

c'est clair, des la mater on est fiché, donc que le maire sache ou pas, c'est surtout le soucis d'un enfants fiché difficile en mater, cela le suivera malgrés ses effort.

C'est malheureusement déjà le cas... Mon n°1 avait des soucis en maternelle, je peux te dire qu'en primaire et pourtant dans un autres département, les instits le savent... l'instit de l'année dernière m'en a parlé, il a fallu que je lui dise pourquoi...
booboon - Sam Avr 05, 2008 7:30 pm
Sujet du message:
Citation:
Juste concernant ta remarque n°1... Est-ce qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ??? Faut il s'en tenir au fait que "Tous les enfants n'ont jamais sû lire ???" alors c'est comme ça, on ne fait rien...

Concernant les ballades en forêt très instructives, oui je suis d'accord mais quand les enfants sauront lire et écrire, comme cela ils pourront réellement se baser sur cette promenade pour construire un vrai projet.

Les projets côuteux il y en a dans beaucoup d'école Booboon, comme le théatre, les visites de musée, les spectacles, etc... mais heureusement que l'école fait se genre de sortie, car tout le monde n'a pas accès à cette culture parceque cher justement.
Heureusement que l'école peut leur faire découvrir ce que certain parents ne peuvent, et ce pour plein de raisons (fianancières, goût, temps, envies, etc), ça ouvre l'esprit... (j'espère que je m'exprime clairement...).
______"

si bien sûr qu'il faut essayer d'améliorer les choses, mais ça ne sert à rien de se lamenter en évoquant un âge d'or qui en fait n'a jamais existé !

Pour les balades (avec un seul "l" merci sinon, c'est une chanson...,) je ne suis pas d'accord : on peut très bien faire des balades en forêt en maternelle donc avant de savoir lire et ça apporte beaucoup.... il faut savoir par exemple qu'un enfant qui se dépense beaucoup en grimpant aux arbres, qui a une activité physique dense naturellement a plus de facilité à entrer dans l'écriture parce qu'il aura dégrossi la motricité avant d'entrer dans la motricité fine ; par ailleurs, je ne le rapplerai jamais assez, on ne commence pas à apprendre à lire en CP tout d'un coup.... il y a eu tout un travail en maternelle, qui devrait être basé beaucoup sur le jeu, qui permet d'entrer dans les apprentissages fondamentaux beaucoup plus facilement. Mais entrer en apprnetissage est un procesus complexe qui fait entrer beaucoup de facteurs, pas seulement intellectuels loin de là !

pour les projets coûteux, je suis d'accord avec toi si ce n'est pas seulement pour démocratiser la culture, mais que ça entre bien dans un véritable projet..... sinon, en effet, ce n'est plus le rôle de l'EN

Nono - Sam Avr 05, 2008 8:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:

______"

si bien sûr qu'il faut essayer d'améliorer les choses, mais ça ne sert à rien de se lamenter en évoquant un âge d'or qui en fait n'a jamais existé !

Pour les balades (avec un seul "l" merci sinon, c'est une chanson...,) je ne suis pas d'accord : on peut très bien faire des balades en forêt en maternelle donc avant de savoir lire et ça apporte beaucoup.... il faut savoir par exemple qu'un enfant qui se dépense beaucoup en grimpant aux arbres, qui a une activité physique dense naturellement a plus de facilité à entrer dans l'écriture parce qu'il aura dégrossi la motricité avant d'entrer dans la motricité fine ; par ailleurs, je ne le rapplerai jamais assez, on ne commence pas à apprendre à lire en CP tout d'un coup.... il y a eu tout un travail en maternelle, qui devrait être basé beaucoup sur le jeu, qui permet d'entrer dans les apprentissages fondamentaux beaucoup plus facilement. Mais entrer en apprnetissage est un procesus complexe qui fait entrer beaucoup de facteurs, pas seulement intellectuels loin de là !

pour les projets coûteux, je suis d'accord avec toi si ce n'est pas seulement pour démocratiser la culture, mais que ça entre bien dans un véritable projet..... sinon, en effet, ce n'est plus le rôle de l'EN

Je te remercie pour ta leçon d'orthographe mais il faudrait te relire aussi clin d'oeil , tu fais quel métier si ce n'est pas indiscret ?
ju - Sam Avr 05, 2008 9:02 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi que cette discu est nulle
odile - Dim Avr 06, 2008 9:46 am
Sujet du message:
Il me semble bien de se concentrer en primaire sur l'apprentissage des bases, c'est le but du primaire non ? Savoir lire, écrire, compter, apprendre par coeur. Si déjà tous les enfants arrivaient à ça, je pense que cela suffirait à aborder la 6ème.
Pourquoi en vouloir plus ?
nathalaouen - Dim Avr 06, 2008 9:55 am
Sujet du message:
en fait le souci que je trouve perso dans ma classe et qu'il est de plsu ne plus difficile d'interesser les momes...les leçons de calculs meme basiques, d'écriture ou autres ils s'en tapent..si il n'y a rien d'accrocheur...et bien les momes s'en fichent ....Faire une sortie..c'est se servir de cela comme prétexte....avant et apres...quand j'amene mes élèves faire de la voile j'y accroche les maths le français les sciences ( et la poésie aussi)...je précise que je suis en REP....milieu HLM (3/4)....les sorties foret sont rares, les aprents bossent le week end ( exemple ventes de joncquilles sur trottoire ici ça marche bien, mirabelles...muguets enfin....les papas ont une deuxiemes activités les momes ne connaissent pas les musées (meme de la ville) pour la majorité...
de toute maniere on n'a pas le choix....dès la rentrée..hop au boulot....cours magistraux pour tous..en meme temps cool c'est vachement simple à préparer....
Nono - Dim Avr 06, 2008 9:55 am
Sujet du message:
odile a écrit:
Il me semble bien de se concentrer en primaire sur l'apprentissage des bases, c'est le but du primaire non ? Savoir lire, écrire, compter, apprendre par coeur. Si déjà tous les enfants arrivaient à ça, je pense que cela suffirait à aborder la 6ème.

Je suis bien d'accord avec toi.
odile - Dim Avr 06, 2008 9:56 am
Sujet du message:
Nono a écrit:
odile a écrit:

Mon premier sur le forum.
Merci Nono
Agnes - Dim Avr 06, 2008 12:02 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
odile a écrit:

et moi absolument pas!
je trouve extrêmement triste tout ce discours réducteur sur l'école, triste cette école que vous semblez vouloir, fermée à l'élève, centrée sur les mécanismes, l'école du 'y'a qu'à' . triste la méconnaissance satisfaite d'elle même de la pédagogie, triste et dangereuse la passivité béate devant la réduction des libertés et celle de l'individu (vos enfants!) à une somme de cases cochées.
cela vaut-il la peine de se battre pour ne laisser aucun enfant au bord de la route si la majorité se gargarise de solution simplistes?
sandrac - Dim Avr 06, 2008 12:14 pm
Sujet du message:
et les enfants vont pour certains décrocher, et une culture générale se base pas que sur savoir compter, lire............... l'école n'est pas fait que pour l'élite, les enfants des parents qui sortent leurs enfants au musée...

il y a en france une part importante d'enfants, qui n'on acces qu'a la culture tv........., par manque de temps, de connaissance.............;, c'est enfants grace a l'école connaissaient d'autre chose utile dans les grandes classe, là c'est a mon gout l'école pour l'élite, et les autre resterons sur le coté.
sofie - Dim Avr 06, 2008 12:50 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:

cela vaut-il la peine de se battre pour ne laisser aucun enfant au bord de la route si la majorité se gargarise de solution simplistes?

OUIIIIIIII clin d'oeil
booboon - Dim Avr 06, 2008 3:12 pm
Sujet du message:
Citation:
Je te remercie pour ta leçon d'orthographe mais il faudrait te relire aussi clin d'oeil , tu fais quel métier si ce n'est pas indiscret ?

eh oui, bien répondu !
c'est vrai qu'avec un enfant sur les genous c'est moins simple, d'où aussi mon erreur de citation....
je suis enseignante ! en congé parental, je n'ai pratiqué qu'en maternelle, un pur bonheur...
et si je me suis permis de relever "balade" c'est parce que peu de gens savent l'écrire correctement....
flore - Dim Avr 06, 2008 4:04 pm
Sujet du message:
Agnes a écrit:
Nono a écrit:
odile a écrit:

et moi absolument pas!
je trouve extrêmement triste tout ce discours réducteur sur l'école, triste cette école que vous semblez vouloir, fermée à l'élève, centrée sur les mécanismes, l'école du 'y'a qu'à' . triste la méconnaissance satisfaite d'elle même de la pédagogie, triste et dangereuse la passivité béate devant la réduction des libertés et celle de l'individu (vos enfants!) à une somme de cases cochées.

ce n'est pas ça Agnès mais c'est tellement dur pour eux quand les bases ne sont assez solides. On vit ça tous les jours ça lui pourrit la vie. Ici même si c'est très enrichissant ils passent vraiment beaucoup de temps en exposés, visites et intervenants et ils ont de moins en moins de temps pour les principaux apprentissages et ça je t'assure ça laisse aussi les moins bons au bords de la route. Tout en "flattant" les parents comme moi qui ne prennent pas conscience assez rapidement des difficultés de leur enfant par rapport aux autres honte
booboon - Dim Avr 06, 2008 5:26 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

chaucn ses goûts mais personne n'est obligé de participer hein.... reverence
flore - Dim Avr 06, 2008 5:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ju a écrit:

chaucn ses goûts mais personne n'est obligé de participer hein.... reverence

je suis contente de voir la vision coté instit ça permet de relativiser
virgulle - Dim Avr 06, 2008 6:13 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est encore une bataille bidon : on énerve tout le monde sur la forme ( genre la méthode globale fait oublier le nombre de gamin en CP ) , alors qu'on est en train de supprimer une demie matinée d'école : comme l'après midi n'est pas aussi favorable aux apprentissages : disons le , on empute d'un 5 ème le temps que nos enfants vont avoir pour apprendre : et on ne va pas réduire les vacances car l'industrie du tourisme est un lobby puissant ! Donc pour moi c'est fait pour énerver tout le monde ce programme, comme ça on oublie la semaine raccourcie !
steph7 - Dim Avr 06, 2008 7:18 pm
Sujet du message:
Si les vacances ne sont pas écourtées pour les écoles qui passeront à 4 jours... est-ce que les écoles qui sont déjà à 4 jours auront les vacances rallongées?
Nono - Dim Avr 06, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Si les vacances ne sont pas écourtées pour les écoles qui passeront à 4 jours... est-ce que les écoles qui sont déjà à 4 jours auront les vacances rallongées?

Bonne question, ici c'est la cas. D'ailleurs mes enfants étant à la semaine de 4 jours ne sont pas encore en vacances, ils le seront le 8 au soir.
steph7 - Dim Avr 06, 2008 7:28 pm
Sujet du message:
nous le 15... et cet été le 11 juillet...
virgulle - Dim Avr 06, 2008 7:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

ahhhh bonne question, mais par contre en travaillant moins, s'ils ne peuvent justifier une baisse du salaire , un gèle pour 2 ans me parait un minimum les connaissants je me fais les ongles et une baisse à l'embauche des nouveau dès cette année : travailler moins pour gagner moins reverence
économiser sur l'avenir ... on est gouverné par des génies
flore - Dim Avr 06, 2008 7:36 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

voilà c'est ce que j'aime dans cette discution l'aspect pro !
odile - Lun Avr 07, 2008 7:06 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Agnes a écrit:
Nono a écrit:
odile a écrit:

et moi absolument pas!

ce n'est pas ça Agnès mais c'est tellement dur pour eux quand les bases ne sont assez solides. On vit ça tous les jours ça lui pourrit la vie. Ici même si c'est très enrichissant ils passent vraiment beaucoup de temps en exposés, visites et intervenants et ils ont de moins en moins de temps pour les principaux apprentissages et ça je t'assure ça laisse aussi les moins bons au bords de la route. Tout en "flattant" les parents comme moi qui ne prennent pas conscience assez rapidement des difficultés de leur enfant par rapport aux autres honte

Agnès, on pourrait parler comme ça si cette école dont tu parles avait fait ses preuves mais ce n'est pas le cas. On peut aussi essayer autre chose, il me semble. C'est à dire se recentrer sur l'important, ce qui permettra aux élèves plus tard de ne pas sombrer car, actuellement, combien sombre dès la 6ème, si ce n'est avant ?
Les expériences et découvertes dirigées peuvent être abordées plus tard, au collège par exemple...
titounette - Lun Avr 07, 2008 8:09 am
Sujet du message:
Mais pour moi Agnès , l'école que tu décris c'est celle des particularismes qui s'adapte certe aux difficultés à la différence etc ...jusqu'à en oublier la masse générale des élèves sans difficultés qui du coup patissent de ces programmes.
L'école ne t'en déplaise doit d'abord fixer des programmes généraux pour la "majorité" comme tu dis et après
aborder les cas particuliers,

"ne laisser aucun enfant de coté" d'accord mais pas au prix de la baisse de niveau de tous les autres (bon je généralise très fort là.

Je ne me sens pas béate ni passive quand je dis que je veux pour mes enfants que l'école se recentre sur la lecture l'écriture et les maths et effectivement plus autour de l'enfant et de son developpement ça c'est le role des parents . clin d'oeil
Alaïs - Lun Avr 07, 2008 8:14 am
Sujet du message:
A mon humble avis, la question qui se pose est "les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils encore apprendre comme nous avons appris?". J'ai beaucoup moins d'expérience qu'Agnès et je la laisserai parler pour le primaire, mais, pour moi, de ce que je vois du secondaire, la réponse est non.
Alors, oui, je suis d'accord qu'il y a des enseignements à consolider, mais un retour aux méthodes utilisées il y a trente ou quarante ans, ça ne me paraît ni souhaitable ni même réalisable. Si, dans le secondaire, je me remets aux méthodes d'il y a trente ans, je perds 75% de la classe après le premier mois.
titounette - Lun Avr 07, 2008 8:19 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
A mon humble avis, la question qui se pose est "les élèves d'aujourd'hui peuvent-ils encore apprendre comme nous avons appris?". J'ai beaucoup moins d'expérience qu'Agnès et je la laisserai parler pour le primaire, mais, pour moi, de ce que je vois du secondaire, la réponse est non.
Alors, oui, je suis d'accord qu'il y a des enseignements à consolider, mais un retour aux méthodes utilisées il y a trente ou quarante ans, ça ne me paraît ni souhaitable ni même réalisable. Si, dans le secondaire, je me remets aux méthodes d'il y a trente ans, je perds 75% de la classe après le premier mois.

qui parle de méthodes d'il y a 30 ans?
Alaïs - Lun Avr 07, 2008 8:22 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

Les nouveaux programmes et leurs concepteurs, d'après ce que j'ai lu là-dessus.

J'édite rapidement mon message pour rajouter que, d'après d'autres sources que j'ai, les exigences à la sortie du CM2, notamment en expression écrite, sont revues à la baisse. Si si, vous avez bien lu!

Agnès, Steph, si vous passez par là, je suis preneuse de plus d'explications et d'informations.
titounette - Lun Avr 07, 2008 8:32 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

J'édite rapidement mon message pour rajouter que, d'après d'autres sources que j'ai, les exigences à la sortie du CM2, notamment en expression écrite, sont revues à la baisse. Si si, vous avez bien lu!

Agnès, Steph, si vous passez par là, je suis preneuse de plus d'explications et d'informations.

je veux bien aussi

par contre niveau lycée t'as le temps de voir cette génération d'élèves arriver pour applmiquer de vieilles méthodes , mais bon je suis dubitative.

ici l'an prochain l'ainée rentre au cp et elle suivra un cursus de renforcement par correspondance en plus de sa scolarité normale .
flore - Lun Avr 07, 2008 8:39 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

je veux bien aussi

par contre niveau lycée t'as le temps de voir cette génération d'élèves arriver pour applmiquer de vieilles méthodes , mais bon je suis dubitative.

ici l'an prochain l'ainée rentre au cp et elle suivra un cursus de renforcement par correspondance en plus de sa scolarité normale .

je crois que je le ferai aussi pour Alice, je regrette de ne pas avoir + poussé les grands surtout en français. J'avais peur de les embrouiller. C'est vraiment difficile après pff n'importe quoi
Alaïs - Lun Avr 07, 2008 8:50 am
Sujet du message:
Flore, qu'appelles-tu "pousser" un élève?
flore - Lun Avr 07, 2008 9:00 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

j'ai fait beaucoup confiance, on a mal pris en compte la dyslexie de Joseph. J'aurais du anticiper et prendre plus les choses en mains. En maternelle on m'a dit il est "différent ", en CP il lit mal mais pas d'inquiétude pour la lecture c'est un cycle, à la Toussaint en CE 1, la sonnette d'alarme a été vraiment sonnnée. C'est vraiment tard par rapport aux progrès du reste de la classe Le gamin prend du retard dans toutes les matières soupire
Pour les autres je regrette de ne pas avoir fait + de dictées à la maison par exemple.
Alice j'aimerais lui apprendre à lire si elle est demandeuse, on verra grand sourire

j'édite pour ajouter que ce n'est pas du tout dans l'esprit de faire des bêtes de concours clin d'oeil
aleksandra - Lun Avr 07, 2008 9:24 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Alaïs a écrit:

j'ai fait beaucoup confiance, on a mal pris en compte la dyslexie de Joseph. J'aurais du anticiper et prendre plus les choses en mains. En maternelle on m'a dit il est "différent ", en CP il lit mal mais pas d'inquiétude pour la lecture c'est un cycle, à la Toussaint en CE 1, la sonnette d'alarme a été vraiment sonnnée. C'est vraiment tard par rapport aux progrès du reste de la classe Le gamin prend du retard dans toutes les matières soupire
Pour les autres je regrette de ne pas avoir fait + de dictées à la maison par exemple.
Alice j'aimerais lui apprendre à lire si elle est demandeuse, on verra grand sourire

j'édite pour ajouter que ce n'est pas du tout dans l'esprit de faire des bêtes de concours clin d'oeil

Tu sais, avec un dyslexique, tu peux vite tomber dans un cercle vicieux, plus tu voudras en faire moins il en fera... J'en ai un aussi (avec un retard très important dans tous les apprentissages) mais moi je le laisse vivre à son rythme, il apprend moins vite, et alors? Il a redoublé, c'est pas la fin du monde non plus, il y arrivera peut-être aussi bien que les autres, ça lui prendra juste un peu plus de temps. Je n'imagine même pas faire faire des dictées supplémentaires à un dys très étonné(e) C'est déjà assez dur pour lui, j'aurais peur de le fâcher définitivement avec le français triste
Je n'ai jamais appris à lire à mes enfants avant le primaire, la scolarité est assez longue comme ça, pourquoi en rajouter?
Et faire bosser des enfants en plus de ce qu'ils apprennent à l'école, qd on voit la longueur de leur journées + les devoirs soupire
zzou - Lun Avr 07, 2008 9:24 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
pour les balades en forêt, c'est le meilleur moyen d'apprendre des tas de trucs utils dans la vie, bien plus aujourd'hui que de savoir calculer de tête, ce qu'un ordinateur ou une simple machine (dont tout le monde est pourvu) fait très bien....

C'est avec des raisonnements pareils qu'on en arrive à une génération entière de jeunes ingénieurs qui n'ont plus aucune notion des ordres de grandeur, font une confiance aveugle aux résultats de calculs sortis par des logiciels très compliqués... et, sans s'en rendre compte, sortent n'importe quoi à la moindre erreur d'introduction des données d'entrée! pff n'importe quoi

Idem pour les indispensables calculs 'de tête' que chacun et chacune d'entre nous doit faire tous les jours, ne fut-ce que dans les magasins, pour ne pas se laisser entuber par des affichages volontairement difficiles à comparer, ou pour doubler les proportions d'un gâteau au chocolat trooooooop bon, etc. clin d'oeil

Chez nous, il y a beaucoup de sorties 'culturelles': les élèves vont systématiquement voir TOUS les spectacles proposés au centre culturel communal. Ben tiens... on sait pourquoi il n'est pas en déficit, celui-là. pff n'importe quoi
odile - Lun Avr 07, 2008 9:27 am
Sujet du message:
Je me souviens juste de quand j'étais jeune. Les sorties dites culturelles ou de découverte, c'était génial. On savait pertinemment qu'on aller rien foutre de l'après midi, un délice..............
Agnes - Lun Avr 07, 2008 10:14 am
Sujet du message:
j'ai vraiment du mal à répondre à ce post! il me touche trop, m'énerve trop.
je trouve qu'on mélange un peu tout et n'importe quoi: les projets les sorties, il y a quand même assez peu d'écoles qui en font plus d'une voire deux par ans, la situation est vraiment variable suivant la commune qui finance et les infrastructures disponibles, dans notre petite ville par exemple, c'est une sortie par an, on n'a pas les moyens de faire plus, on peut peut-être y ajouter la visite chez le boulanger pour faire deux!
Et pour répondre à odile, quand il y avait sortie scolaire quand j'étais élève, on avait tout un programme à étudier avant, et du travail après, on aimait parce que ça changeait, mais ce n'était certainement pas des vacances: on est donc là dans l'expérience personnelle, pas dans le global ni dans l'esprit des nouveaux pff n'importe quoi programmes.
ce que je leur reproche: d'être dogmatique, populistes, trop lourd sur certains point (le passé simple, la division, l'alphabétisation des 5 ans!!) et trop peu exigeants sur d'autres ( la capacité de réflexion, la production d'écrit) d'ignorer les processus d'apprentissage et de surfer sur un vague sentiment de 'c'était mieux avant'

L'accent est mis uniquement sur les mécanismes, or tout prof sait qu'un mécanisme c'est bien mais pour savoir l'appliquer il faut savoir l'utiliser, et on ne l'utilise que si on a compris à quoi il sert et comment il marche.
Combien de fois me suis-je arraché les cheveux face à un élève qui sait faire un exercice mais se montre incapable d'utiliser ses outils ailleurs? devant une dictée sans faute et une rédaction illisible?
on dit qu'il ne faut pas que les élèves arrivent sans savoir lire en 6ème. c'est un super argument, qui veut le contraire? le soucis c'est de savoir ce que ça veut dire 'savoir lire'.
>Si c'est un élève qui ne sait pas déchiffrer et qui annone juste à 12 ans le problème est trop sérieux pour qu'on imagine juste qu'il passera avec des dictées et du B-A=BA, là on a plutôt besoin d'un maître d'adaptation, qui prenne l'enfant tôt (nom de Dieu, de Nom de Dieu! je les signale moi les mômes qui auraient besoin d'une prise en charge, juste d'un coup de pouce, dès la ps de maternelle, mais il n'y a PERSONNE, pas de maître disponible, il n'intervient qu'en GS chez les cas très très lourds (qui de toute façon sont tellement en difficulté, pas de langage, pas de conceptualisation, limite en dessous de la moyenne basse de Qi qu'il n'y aura pas de miracle) , sinon il se focalise sur les CM2, le temps que tout le monde soit bien en échec, et c'est malheureusement le cas partout.
> si c'est un enfant qui ne comprend pas un texte, qui n'a pas le sens de l'orthographe, la mécanique n'y peut pas grand chose non plus, il faut autre chose que des dictèes et des exos pour entrainer tout ça .

d'autre part, ces programmes ignorent complètement la transversalité, lire et écrire un compte rendu de science, c'est du français, c'est utile.

en mathématique, même constat: on apprend des listes, des tables sans comprendre 'plus tard' par une espèce d'osmose ou de fusion magique on espère que 'ça' viendra. Alors ça viendra surement chez certains, mais chez ceux pour qui l'école n'a déjà pas de sens, on aura un savoir plaqué, vomi pour l'évaluation et absolument pas opérationnel.

on a l'impression d'un programme rédigé par des gens qui n'aiment et ne connaissent ni les enfants ni les enseignants, pour qui apprendre est forcément mécanique, aride, l'enfant (oups, l'élève) y est vu come une toile vierge à imprimer de force!

imaginez: en PS de maternelle, il faut apprendre 10 mots nouveaux par semaine. sans réfléchir on dit 'oh quelle bonne idée, ouiiiii'
mais réfléchissons: comment faire apprendre 10 mots imposés par semaine à des enfants de 3 ans? chez un 3 ans, non alphabétisé le langage c'est très affectif, très ancré dans la culture, la famille, on les fait réciter? et ceux qui ne parlent pas? ah oui, ceux là on les signale, on les note dans base élève et on les envoie chez l'orthophoniste (et la sécu? et le rythme de l'enfant)

Et cette histoire de morale? c'est quoi la morale? Moi je connais la loi, les règles de citoyenneté qui permettent de vivre ensemble, je peux sanctionner une incivilité, mais une immoralité? (en plus franchement dans un monde de realpolitique, ou on écrase l'individu je trouve nos gouvernants franchement gonflés de nous parler de morale, morale chrétienne? républicaine? c'est un choix intime non?)

Ah et aussi, on verra mes compétence aux résultats de mes élèves, autant vous dire que je vais changer de crèmerie (oui, les marins pécheurs, zont des lacunes) et que je vais mettre bien la pression sur les mauvais élèves et les futurs délinquants, d'ailleurs je les signale tous dès le début de l'année, j'intime aux parents d'endosser leur rôle (c'est pas ma faute monsieur l'inspecteur, c'est les parents, ils éduquent mal leur enfants, voyez déjà à 4 ans il a mordu un copain, c'est génétique)

et il y a des gens qui sont content!
booboon - Mer Avr 09, 2008 11:06 am
Sujet du message:
agnès chouette
ministre de l'EN ça te dit ? clin d'oeil
booboon - Mer Avr 09, 2008 11:08 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Pour moi c'est encore une bataille bidon : on énerve tout le monde sur la forme ( genre la méthode globale fait oublier le nombre de gamin en CP ) , alors qu'on est en train de supprimer une demie matinée d'école : comme l'après midi n'est pas aussi favorable aux apprentissages : disons le , on empute d'un 5 ème le temps que nos enfants vont avoir pour apprendre : et on ne va pas réduire les vacances car l'industrie du tourisme est un lobby puissant ! Donc pour moi c'est fait pour énerver tout le monde ce programme, comme ça on oublie la semaine raccourcie !

ça ce n'est pas l'avis de chronobiologistes, et là , je serais très réservée sur le sujet : ça dépend tellement des enfants....
booboon - Mer Avr 09, 2008 11:13 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:
titounette a écrit:
Alaïs a écrit:

je veux bien aussi

très étonné(e) mon avis n'est que personnel mais cete démarche me semble être une réponse à la question "comment bousiller la scolarité de mon enfant ?"
il vaut mieux faire l'école à la maison dans ce cas là, ça me paraît plus cohérent parce que si l'enfant va à l'école en sachant pertinemment que ses parents n'ont aucune confiance en cette institution.... pff n'importe quoi
booboon - Mer Avr 09, 2008 11:15 am
Sujet du message:
aleksandra a écrit:
flore a écrit:
Alaïs a écrit:

Tu sais, avec un dyslexique, tu peux vite tomber dans un cercle vicieux, plus tu voudras en faire moins il en fera... J'en ai un aussi (avec un retard très important dans tous les apprentissages) mais moi je le laisse vivre à son rythme, il apprend moins vite, et alors? Il a redoublé, c'est pas la fin du monde non plus, il y arrivera peut-être aussi bien que les autres, ça lui prendra juste un peu plus de temps. Je n'imagine même pas faire faire des dictées supplémentaires à un dys très étonné(e) C'est déjà assez dur pour lui, j'aurais peur de le fâcher définitivement avec le français triste
Je n'ai jamais appris à lire à mes enfants avant le primaire, la scolarité est assez longue comme ça, pourquoi en rajouter?
Et faire bosser des enfants en plus de ce qu'ils apprennent à l'école, qd on voit la longueur de leur journées + les devoirs soupire

aleksandra tout à fait d'accord avec toi !
booboon - Mer Avr 09, 2008 11:16 am
Sujet du message:
odile a écrit:
Je me souviens juste de quand j'étais jeune. Les sorties dites culturelles ou de découverte, c'était génial. On savait pertinemment qu'on aller rien foutre de l'après midi, un délice..............

que tu croyais parce que tu étais jeune...
booboon - Mer Avr 09, 2008 12:56 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
booboon a écrit:

C'est avec des raisonnements pareils qu'on en arrive à une génération entière de jeunes ingénieurs qui n'ont plus aucune notion des ordres de grandeur, font une confiance aveugle aux résultats de calculs sortis par des logiciels très compliqués... et, sans s'en rendre compte, sortent n'importe quoi à la moindre erreur d'introduction des données d'entrée! pff n'importe quoi

Idem pour les indispensables calculs 'de tête' que chacun et chacune d'entre nous doit faire tous les jours, ne fut-ce que dans les magasins, pour ne pas se laisser entuber par des affichages volontairement difficiles à comparer, ou pour doubler les proportions d'un gâteau au chocolat trooooooop bon, etc. clin d'oeil

Chez nous, il y a beaucoup de sorties 'culturelles': les élèves vont systématiquement voir TOUS les spectacles proposés au centre culturel communal. Ben tiens... on sait pourquoi il n'est pas en déficit, celui-là. pff n'importe quoi

oui enfin, en même temps, je n'ai jamais dit ni pensé qu'il ne fallait pas apprendre..... je dis juste qu'aujourd'hui, on a les moyens de vérifier !
pascale13 - Mer Avr 09, 2008 8:52 pm
Sujet du message:
je suis d accord avec toi agnes
steph7 - Mer Avr 09, 2008 9:07 pm
Sujet du message:
moi je bizouille mon bébé....amoureux transi amoureux transi

je prendrai le chou dans quelques mois.. grimace

c'est pas que ça m'intéresse pas hein... mais je me sens un peu "hors circuit" en ce moment... clin d'oeil
liza - Mer Avr 09, 2008 9:08 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
moi je bizouille mon bébé....amoureux transi amoureux transi

je prendrai le chou dans quelques mois.. grimace

oui mais ne le croques pas trop tout de même ! grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure