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toutes les discussions - automatismes non acquis

pascale13 - Ven Avr 04, 2008 5:59 pm
Sujet du message: automatismes non acquis
voila sur mes 4 enfants , 3 n ont pas acquis des automatismes a la primaire.
2 sur les 3 sont dyslexiques . Un psychomotricien est le seul qui peut detecter ce manque d automatismes.
Ma fille ainee , non dyslexique, ne les a pas acquis.
l ecole a toujours dit : elle est tres lente , trop lente.mais c est tout.
Elle est en 3 eme , je suis allee consulté le psychomotricien car les 2 autres enfants dyslexiques en ont eu besoin.
Sinon PERSONNE ne m a jamais parlé de ces automatismes non acquis au cours de l apprentissage.
C'est pour cela que ma fille en 3 eme a des lacunes et des difficultes.
Combien d enfants non décelés sont en echec scolaire a cause de ce probleme, et souvent etiquetés " enfant qui n a pas envie de bosser" ??????????


Si votre enfant a des lacunes, s il est lent , pensez au psychomotricien qui peut lui faire un bilan.
sandrac - Ven Avr 04, 2008 6:18 pm
Sujet du message:
je connais j'y ai eu droit tt ma scolarité alors que c'était un problème de coodination, latéralité!

ma fille a été suivis 2ans car j'ai de moi même fait un bilan, l'école la trouvais lente gros yeux triste
Oelita - Ven Avr 04, 2008 7:02 pm
Sujet du message:
Le manque d'automatisation des gestes, c'est la définition de la dyspraxie... c'est de ça qu'il s'agit ?
J'ai un des mes enfants qui est dyspraxique. C'est encore + méconnu que la dyslexie.
pascale13 - Ven Avr 04, 2008 7:29 pm
Sujet du message:
oelita non ce n est pas cela , il ne s agit pas des gestes , mais des moyens de comprehension,enfin c est un peu compliqué

sandrac : ta fille a t elle pu tout "recuperer" ?
lémotu - Ven Avr 04, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Le manque d'automatisation des gestes, c'est la définition de la dyspraxie... c'est de ça qu'il s'agit ?
J'ai un des mes enfants qui est dyspraxique. C'est encore + méconnu que la dyslexie.


ca alors je n'en avait jamais entendu parler en effet...

pascale13 a écrit:
oelita non ce n est pas cela , il ne s agit pas des gestes , mais des moyens de comprehension,enfin c est un peu compliqué


De quel manque d'automatismes s'agit il alors???
pascale13 - Ven Avr 04, 2008 7:52 pm
Sujet du message:
lémotu ,je ne suis pas capable d expliquer
elle ne comprend pas "dans l ordre" , c est comme si nous on lisait un livre a l envers , alors il faudrait du temps pour qu on se represente les mots a l endroit......
elle fait des exercices sur un tableau blanc et doit noter des chiffres a l endroit et a l envers en meme temps avec chaque main , le "sens des boucles" qu on fait quand on est petit par exemple , ma fille n y arrive pas ,elle ne fait pas dans le bon sens
liza - Ven Avr 04, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
j'ai ce problème avec mon deuxième mais il est atteint d'une dyslexie très sévère avec dysorthographisme et dysgraphisme. Il est très touché au niveau du graphisme et dans la concordance et donc coordination (la nage par ex) des gestes, de l'écrit (il ne peut écrire sur les lignes),du dessin etc...
74fifi - Ven Avr 04, 2008 8:07 pm
Sujet du message:
mon deuxieme a fait de la psychomot pendant 3 ans et il en a encore besoin
lémotu - Ven Avr 04, 2008 8:48 pm
Sujet du message:
faudrai que je fasse faire un bilan a mon grand tiens!
MARIKA - Ven Avr 04, 2008 10:03 pm
Sujet du message:
ben je trouve cela grave que l'EN laisse un enfant arriver usqu'en 3e avant de lui dire dire que "les automatismes ne sont pas acquis".
euh, avant ils ne s'en sont pas rendu compte ?
et après on dit que les parents ne doivent pas se mêler de l'enseignement des enfants, parce que soi-disant "ils n'y connaissent rien".
Oelita - Ven Avr 04, 2008 10:09 pm
Sujet du message:
C'est pas l'EN qui dit que les automatismes ne sont pas acquis, c'est un psychomotricien. A ce que j'ai compris.
titounette - Ven Avr 04, 2008 10:10 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Le manque d'automatisation des gestes, c'est la définition de la dyspraxie... c'est de ça qu'il s'agit ?
J'ai un des mes enfants qui est dyspraxique. C'est encore + méconnu que la dyslexie.

j'ai un de mes freres qui l'est aussi et disorthographique il a du tout réapprendre pff n'importe quoi
MARIKA - Ven Avr 04, 2008 10:14 pm
Sujet du message:
OK, ce n'est pas l'EN, c'est le psychomotricien.
mais ce ne serait pas à l'EN de tirer les sonnettes d'alarme ?
ane de f - Ven Avr 04, 2008 10:24 pm
Sujet du message:
pascale13 a écrit:
oelita non ce n est pas cela , il ne s agit pas des gestes , mais des moyens de comprehension,enfin c est un peu compliqué

sandrac : ta fille a t elle pu tout "recuperer" ?


plutot la dysphasie alors ?
il existe des sites et des assocs, si c est ça ...
booboon - Sam Avr 05, 2008 2:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
OK, ce n'est pas l'EN, c'est le psychomotricien.
mais ce ne serait pas à l'EN de tirer les sonnettes d'alarme ?


ah ben si sûrement..... mais à chaque fois que tu veux dire EN, essaie de remplacer par l'instit ou le prof (laquel ?) parce que l'EN ce n'est pas la personne qui est dans la classe....

et ça change tout ! parce que combien de fois je me suis demandé s'il fallait demander à ces parents de consulter pour l'enfant un ophtalmo, une orthophoniste, un psychomotricien, un psy..... ???? et quand j'ai franchi le pas (mais à partir de quand ? et ne déborde-t-on pas parfois sur la famille en demandant cela ?) la demande n'est pas toujorus entendue...... délicat, très délicat !
Elle a bon dos l'En (c'est-à-fire en fait, personne !!)
Lilas - Mer Avr 09, 2008 4:42 pm
Sujet du message:
Mon fils de 4 ans 1/2 est plus lent dans ses apprentissages que ses frères, , que ce soit à la maison ou à l'école (prise en main du crayon, des ciseaux difficile par exemple). Il a aussi des difficultés d'élocution.
Je l'ai emmené pour un bilan orthophonique mais on m'a dit que tout était normal. Il est de fin d'année.
Je n'en suis persuadée, et l'infirmière scolaire demande un bilan orthophonique.
En quoi consiste un bilan établi par un psychomotricien, et peut-on le consulter directement ?
Oelita - Mer Avr 09, 2008 6:09 pm
Sujet du message:
Un bilan psychomotricien n'a rien à voir avec l'orthophonie. En général, on passe par un CMP ou CMPP pour en passer un car les psychomotriciens sont plus rares que les orthophonistes. Tu peux aussi demander conseil au RASED ou au psy scolaire.
pascale13 - Mer Avr 09, 2008 9:04 pm
Sujet du message:
il faut que ce soit un psychomotricien , meme une orthophoniste ne l a pas decelé chez ma fille .l education nationale encore moins, ils la consideraient trop lente,mais c est tout.

Oui ça peut etre pris pour une forme de dyslexie car la dyslexie englobe BEAUCOUP de problemes differents .............donc pas mal de problemes sont mis dans le "sac" de la dyslexie.

On peut consulter directement un psychomotricien , mais pas remboursé.Sinon en passant par un CMPP , gratuit , mais il faut de la patience
mirena - Jeu Avr 10, 2008 1:09 pm
Sujet du message:
Justement l'école a soulevé le problème pour Coralie lors du bilan pré cp, problème de situation dans l'espace, non acquisition des chiffres et difficultés avec l'écriture cursive (celle ci elle cumule soupire soupire on ne m'y reprendra pas a faire des enfants tards avec des ovules presque périmés grimace grimace ) Comme elle est déjà suivi en orthophonie pour défaut de prononciation, elle a déjà un pied au CMPP et l'othophoniste vient de la mettre sur la liste d'attente pour un bilan de psychomotricité. Elle me disait que cela aidera aussi pour le défaut de motricité de sa machoire pour sortir les bons sons. En fait tout est lié heureusement qu'on s'en aperçoit tôt.
liza - Jeu Avr 10, 2008 1:23 pm
Sujet du message:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?
mirena - Jeu Avr 10, 2008 1:27 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?


Il y a 18 mois Coralie ne disait ni les "R" ni les "V" ni les "F" ni les "L", elle parlait créole et ma belle soeur réunionaise l'a toujours comprise grand sourire Après 18 mois d'orthophonie il persiste le "lle" a la place du " l". Il faut positionner la langue d'une certaine façon et cela elle n'arrive pas encore a le faire. Par exemple elle nomme son frère Fiorent au lieu de Florent
liza - Jeu Avr 10, 2008 1:33 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
liza a écrit:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?


Il y a 18 mois Coralie ne disait ni les "R" ni les "V" ni les "F" ni les "L", elle parlait créole et ma belle soeur réunionaise l'a toujours comprise grand sourire Après 18 mois d'orthophonie il persiste le "lle" a la place du " l". Il faut positionner la langue d'une certaine façon et cela elle n'arrive pas encore a le faire. Par exemple elle nomme son frère Fiorent au lieu de Florent


Oui, c'est bien position de langue...tu penses que je devrai lui faire un petit bilan peut-être?
mirena - Jeu Avr 10, 2008 1:37 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
mirena a écrit:
liza a écrit:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?


Il y a 18 mois Coralie ne disait ni les "R" ni les "V" ni les "F" ni les "L", elle parlait créole et ma belle soeur réunionaise l'a toujours comprise grand sourire Après 18 mois d'orthophonie il persiste le "lle" a la place du " l". Il faut positionner la langue d'une certaine façon et cela elle n'arrive pas encore a le faire. Par exemple elle nomme son frère Fiorent au lieu de Florent


Oui, c'est bien position de langue...tu penses que je devrai lui faire un petit bilan peut-être?


Tu peux toujours faire un bilan d'orthophonie c'est plus prudent plutôt qu'il ne traine cela trop longtemps.
liza - Jeu Avr 10, 2008 1:45 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
liza a écrit:
mirena a écrit:
liza a écrit:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?


Il y a 18 mois Coralie ne disait ni les "R" ni les "V" ni les "F" ni les "L", elle parlait créole et ma belle soeur réunionaise l'a toujours comprise grand sourire Après 18 mois d'orthophonie il persiste le "lle" a la place du " l". Il faut positionner la langue d'une certaine façon et cela elle n'arrive pas encore a le faire. Par exemple elle nomme son frère Fiorent au lieu de Florent


Oui, c'est bien position de langue...tu penses que je devrai lui faire un petit bilan peut-être?


Tu peux toujours faire un bilan d'orthophonie c'est plus prudent plutôt qu'il ne traine cela trop longtemps.

c'est ce que je pense, je rien à perdre.Merci
MissLoulou - Jeu Avr 10, 2008 1:49 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
mon mari me dit que mon Nathan ( 6ans ) tout juste a un petit défaut de prononciation. Il a du mal avec les "l"...il dit 'lle" (je ne sais pas si je me fais comprndre) et a tendance à mettre les adjectifs avant les noms (comme les anglais !). Dois-je m'en inquieter?


Ma grande avait ce problème, dû apparemment à ce qu'elle suce ses doigts +++ donc mauvaise position de la langue. Quelques séances chez l'orthophoniste avant l'entrée au CP et tout est rentré dans l'ordre.
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