Maxie a écrit: |
Tu fais un prélavage? Un cycle de lavage assez long?
J'ai voulu passer au cycle de lavage court pour économiser l'électricité, mais j'ai bien constaté que du coup mon linge était moins propre. ![]() |
karine16 a écrit: |
jen 'ai pas de souçi avec "le chat" ![]() |
karine16 a écrit: |
jen 'ai pas de souçi avec "le chat" ![]() |
Elo a écrit: |
Alors tu fais comme moi : une lessive écolo qui ne lave pas pour les lessives d'affaires pas tâchées, le linge de maison, etc. , et une lessive pas écolo qui lave pour les affaires tâchées ![]() |
fraueza a écrit: |
si tu parles des torchons et serviettes de table oui il est crade de crade et ne redevient pas blanc immaculé au bout d'un certain temps ![]() |
lorence a écrit: | ||
Ouf!!!! Ca ne vient pas de moi....!! Mais chez mes parents les torchons sont toujours propres!!!! ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
ta maman ne javelise pas ses torchons ? ou peut-être ne s'en sert elle que pour essuyer des choses propres ?il te reste plus qu'à lui demander ![]() ici ils essuyent tout et n'importe quoi dans la cuisine, ils portent bien leur nom ![]() |
fraueza a écrit: |
en même temps les tâches que tu décris (herbe, terre, chocolat...) sont les plus difficiles à laver ![]() quand ils font ce genre de tâches je sais qu'il faut que le linge soit lavé de suite sinon c'est foutu ![]() exceptionnellement je fais des cycles longs à 60° pour ces tâches mais ça ne part pas forcément et je ne pense pas que la lessive y change grand chose ![]() |
lorence a écrit: | ||||||
Voilà c'est ça, mais chez moi c'est comme chez toi! |
Elo a écrit: |
Alors tu fais comme moi : une lessive écolo qui ne lave pas pour les lessives d'affaires pas tâchées, le linge de maison, etc. , et une lessive pas écolo qui lave pour les affaires tâchées ![]() |
flore a écrit: | ||||||||
les vêtement des enfants reviennent plus propres de chez ma mère même les chaussettes ![]() |
titounette a écrit: |
pour le chocolat il faut le laver à l'eau froide dès que la tache est faite sinon c'est fichu. |
booboon a écrit: |
les lessives écolo, c'est écolo, mais ç ne sert à rien !j'utilise Le chat pour des raisons d'eczéma, sans assouplissant et avec un détachant (K2R) sur les taches tenaces..... ça marche !
et je n'achète jamais de lessive à bas prix, c'est la seule chose pour laquelle j'achète des marques ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||
oui, je fais ça pour les taches d'herbe aussi, un bon coup de savon au fiel ou de marseille avant de mettre en machine. |
Gwenaelle a écrit: | ||
il y a aussi des lessives écologiques qui lavent très bien ![]() et utiliser le chat pour de l'éczéma, cela m'étonne vraiment ..c'est bourré de cochonneries ce truc. |
MARIKA a écrit: | ||
les taches d'herbe oude chocolat partent très bien avec un pschitt d'ace délicat ou autre oxy-action. OK, pas très écolo, encore que c'est "juste" de l'eau oxygenée. le savon au fiel de boeuf marche aussi, mais il faut frotter et au final pour l'environnement même si c'est labelisé "naturel" je ne sais pas si c'est mieux. |
Ysa 73 a écrit: |
Je n'utilise pas de lessive écologique, lessive X-Tra ou celle de chez Aldi (liquide) qui est très bien.
Pour les grosses tâches, j'utilise de l'eau écarlate en spray, et je fais des machines à 60° systématiquement pour les torchons, serviettes de table, bavoirs, serviettes de toilettre, draps, culottes, bodys,chaussettes blanches et tout ressort nickel ! |
lorence a écrit: | ||||
Alors là j'aimerais bien des noms, parce que je commence à en douter.... ![]() |
figualix a écrit: |
ARIEL Liquide de base (sans parfum spécial), pas de problème ! J'ai vu qu'elle servait de référence aux tests de Que Choisir pour l'efficacité des machines à laver. Ca doit bien signifier quelque chose... |
val. a écrit: |
elle utilise quoi ta mère ? ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
il y a aussi des lessives écologiques qui lavent très bien ![]() et utiliser le chat pour de l'éczéma, cela m'étonne vraiment ..c'est bourré de cochonneries ce truc. |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
Ecover |
Gwenaelle a écrit: |
Toutes les lessives sont toxiques pour l’environnement
L'Institut national de la consommation (INC) a réalisé, en partenariat avec les agences de l'eau, une étude sur les lessives, qui révèle que toutes les gammes sont écotoxiques, y compris celles des marques « vertes ». Publiée dans le numéro de novembre du magazine « 60 Millions de Consommateurs », l’étude menée par l’INC avec les agences de l’eau a évalué les impacts environnementaux de 35 lessives (19 liquides, 9 poudres, 6 tablettes et des noix de lavage) au moyen de trois tests d'écotoxicité. Le premier porte sur des algues et des crustacés d'eau douce, le second sur la perturbation hormonale et le dernier sur l'aptitude des effluents de lessives à se dégrader dans les stations d'épuration biologiques. Les 3 tests ont révélé que seules les noix de lavage ont un degré d’ecotoxicité faible, toutes les autres lessives ayant au contraire un niveau plus ou moins élevé d’effets toxiques sur l’environnement. En effet, même si les eaux usées transitent par une station d’épuration qui « biodégrade » les polluants, elles ne sont pas épurées à 100%. De plus ces stations n’existent pas sur tout le territoire. S’agissant de la lessive en poudre et en tablettes, les marques les plus toxiques réservent des surprises, puisqu’on y retrouve les marques bio ou vertes comme « Le Chat », « Maison verte », « l’Arbre vert » ou encore « Ecover ». Non seulement ces marques ont un impact négatif sur l’environnement, mais elles figurent en outre parmi les plus nocives. D’autres, qui n’affichent aucune revendication écologique, seraient en réalité moins toxiques, selon l’enquête. Il s’agit d’Apta Advance, Dash et Super Croix. Cette enquête révèle par ailleurs toutes les limites des labels verts, affiché par exemple par l’Arbre vert . Les critères d’attribution de l’écolabel européen ne s’attachent en effet que très peu aux effets toxiques et concernent davantage la réduction des emballages et de la consommation d’énergie nécessaire au lavage. Par ailleurs, le niveau de toxicité est évalué pour les ingrédients et non pour l’ensemble du produit. Autre point négatif : l’interdiction des phosphates, prévue au 1er juillet 2007, ne sera pas suffisante pour atténuer la toxicité des produits. La quasi-totalité des fabricants l’ont déjà anticipée et l’étude montre en conséquence le peu d’écoefficacité qu’elle est censée apporter. De même, la réglementation adoptée en 2005 sur la biodégradabilité des produits (exigeant un taux de 60% de biodégradabilité en 28 jours) ne s’applique qu’à certains ingrédients et montre ici ses limites. Il s'avère qu'aucun bain de lavage n'est facile à dégrader en station biologique. Seulement un peu plus de la moitié des lessives a une « digestibilité moyenne ». Rapporté aux 20 millions de lessives effectuées chaque jour en France, ces résultats ont de quoi inquiéter. L’étude apporte quand même deux « bonnes nouvelles » : le test de perturbation hormonale a démontré qu’aucun des produits n’avait de conséquences dans ce domaine et que les teneurs en phosphore sont aujourd’hui « faibles à très faibles ». Sur une dizaine d'années, la contribution des lessives domestiques aux rejets urbains en phosphore total est passée de 50 % à 2 %. A final, seules les noix de lavage (voir article lié) constituent un procédé réellement écologique. Le test révèle que leur toxicité est tellement faible qu’elle se rapproche de celle de l’eau . Les lessiviers (Procter & Gamble/Colgate Palmolive, Unilever, Henkel, Reckitt Benckiser.), qui ont signé en 1998 un code de bonne conduite sur la protection de l’environnement, ont en revanche des progrès à faire en matière d’éco-innovation. Leur action s’est en effet concentrée sur la réduction des emballages et des doses, ainsi que sur la consommation d’énergie, sans aborder l’évolution du produit en tant que tel. article envoyé par une amie ![]() |
Citation: |
D’autres, qui n’affichent aucune revendication écologique, seraient en réalité moins toxiques, selon l’enquête. Il s’agit d’Apta Advance |
fraueza a écrit: | ||
c'est justement celle que j'utilise ![]() et Maison Verte ça pue et ça nettoie rien ![]() |