j'ai pensé à çà aussi
je ne sais pas ce que c'est en tant que mère ou enfant mais mon neveu, enfin de mes neveux qui est n°3 dans une fratrie de 5 est tout ce qu'il y a d'épanoui et bien dans ses baskets
titine - Sam Avr 05, 2008 7:26 pm
Sujet du message:
L'avantage chez moi c'est que j'ai une fille et 4 garçons; ce qui fait qu'Eline, la première, fait un peu bande à part. Bastien et Samuel (2 et 3) sont donc très complices et Florian et François pareil (4 et 5). Samuel (3) n'a donc pas vraiment l'impression d'être au milieu et a, je crois, trouvé sa place
le club des 5 - Sam Avr 05, 2008 7:57 pm
Sujet du message:
Mon n° 3 a effectivement une place un peu difficile.
Il est coincé entre deux filles qui n'ont que 2 ans d'écart et les jumeaux qui font bloc.
Je pense que ça va aller mieux car il commence à bien jouer avec un des jumeau ( garçon) d'une part, tout en revendiquant sa place de grand avec l'arrivée du nouveau bb.
fraueza - Sam Avr 05, 2008 10:04 pm
Sujet du message:
n°2, 3 et 4 ont peu d'écart, elles sont toutes les 3 ensemble en quasi permanence
mais ma n°3 a un fort caractère et ne laisse pas sa part aux autres
bénédicte72 - Sam Avr 05, 2008 10:46 pm
Sujet du message:
3 ans d'écart entre n° 2 et n°3 (le plus gros écart dans la famille) et 10,5 mois entre n°3 et n°4 ; cependant, effectivement la place de 3è est un peu difficile car il cherche en général à intégrer le groupe des grands, ce que n° 2 refuse en général...
La difficulté vient à la fois de la personnalité de chacun et de la place dans la fratrie en tant que telle : les 2 grands se suffiraient à eux-mêmes (ils n'avaient pas besoin des suivants pour trouver leur fonctionnement... d'autant que familialement, ils ont des cousins du même âge côté paternel et sont les aînés de mon côté) ;
les 2 petits seuls auraient aussi trouvé un fonctionnement (à partir d'Etienne il y a des cousins de mon côté). Et s'il n'y avait eu que 4 enfants, Etienne et Pierre-Emmanuel auraient sans doute naturellement fait bloc.
Pierre-Emmanuel, par son âge, est plus proche des jeunes, mais il est beaucoup plus mûr que son âge, et entrera en 6è à juste 10 ans alors que n°4 est plus dans la norme et joue beaucoup avec Aymeric. Par sa personnalité il est donc très attiré par les plus grands (il a très vite partagé leurs lectures puisque dès le CE1 il avait lu tous les Harry Potter existant à l'époque... et a donc lu les n° 6 et 7 parallèlement aux plus grands. Etienne en CE2 en est au 5, il a donc du retard).
laurence - Dim Avr 06, 2008 7:07 am
Sujet du message:
Oui c'est rigolo: ton troisième est comme mon quatrième
, à cette différence que les grands l'acceptent bien.
Et comme mon cinquième s'appelle Caliméro, il se trouve bien mieux en chef des suivants qu'en boulet des ainés.
Comme quoi, le caractère de chacun influe bien plus sur ses affinités que son rang dans la famille ou les écarts d'âge.
signé: une numéro de trois qui a trouvé la place très bonne !
Chau7 - Dim Avr 06, 2008 10:10 am
Sujet du message:
Ma n°3 et ma n°4 ne forment qu'une tellement elles sont fusionnelles. J'appréhende le jour où l'une d'elle voudra prendre son indépendance.
Véro4 - Dim Avr 06, 2008 10:45 am
Sujet du message:
Cela dépend fortement des âges
Chez nous, 2 filles rapprochées (qui s'entendent comme chien et chat
), puis 2 garçons rapprochés (qui s'entendent comme larrons en foire
), et la petite dernière qui se fait chouchouter par tous
MissLoulou - Lun Avr 07, 2008 9:58 am
Sujet du message:
Franchement je ne pense pas que la position ait beaucoup d'importance. Ce qui compte c'est le caractère, la différence d'âge, les affinités avec les uns et les autres. Et ça évolue tout ça, ça bouge, ça change. Parce que les centres d'intérêt changent en grandissant, les caractères s'affirment, les copains/copines prennent de l'importance.
figualix - Lun Avr 07, 2008 1:31 pm
Sujet du message:
Ma n°3 fait un binôme avec ma n°2 car ce sont deux filles et qu'elles n'ont que 20 mois d'écart. Mais elle joue aussi très bien avec n°4 qui a 2 ans de moins qu'elle ! Pas de soucis, à priori...
Anonymous - Lun Avr 07, 2008 1:39 pm
Sujet du message:
trop de peine à ranger le petit 3 mois Steph
tes questions semblent précoces ????
adromaca - Lun Avr 07, 2008 1:42 pm
Sujet du message:
alors steph ??
mimosa - Lun Avr 07, 2008 1:54 pm
Sujet du message:
déjà?
chez nous 4ans d'écart entre chaque enfant, la 3e était surnommée de l'avis général "sergent" ça répond à ta question?
et dominait les grands et les petits sous le regard admiratif des parents
Anonymous - Lun Avr 07, 2008 2:56 pm
Sujet du message:
Mon n°3 à aussi une place difficile,entre les grands et les petits son coeur balance
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure