val. a écrit: |
je ne sais pas ! |
lémotu a écrit: |
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans... |
lili a écrit: | ||
J'ai habité le Var alors je connais les problèmes que rencontrent les parents qui veulent scolariser leurs gamins de 3 ans. Mais ici dans le Finistère, les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans, enfin c'est ce que je pensais ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Dans notre école c'est déjà le cas ![]() |
MARIKA a écrit: |
chez moi cela n'a jamais été le cas (sauf pour ceux qui ont 3 ans avant le 31 décembre de l'année de la rentrée) et honnêtement je ne trouve cela pas plus mal. à 30 par classe, la maternelle n'est pas adaptée aux moins de 3 ans. c'est différent sans doute dans les écoles où ils sont moins par classe. mais pourquoi vouloir faire grandir trop vite nos petits ? ils ont bien assez le temps pour aller à l'école. si au CP ils en ont déjà marre du rythme scolaire, c'est dommage !!! |
bénédicte72 a écrit: |
Je n'étais pas au courantpour les moisn de 3 ans, mais, dans le contexte actuel où tout est bon pour faire des économies sur l'éducation nationale, ce n'est pas très étonnant : avec les structures de crèches (municipales ou d'entreprise) la participation financière des parents est beaucooup plus importante.
Par ailleurs, pour les Québecoises, le problème en France, c'est que tout le système des allocations familiales (congé parental d'éducation, AGED) et de la prise en charge de la petite enfance repose sur le principe que l'enfant est scolarisé dès ses 3 ans. Du coup, problème pour les mères qui sont obligées de reprendre le travail le jour des 3 ans du petit dernier, ou alors de démissionner de leur entreprise (sans allocaiton chômage, puisque démisssion)... si cet enfant, né entre janvier et juin, ne peut pas être scolarisé en toute petite section. Il faut trouver une nourrice pour quelques mois... ce qui est quasi mission impossible dans beaucoup d'endroits. Ou alors un employé à domicile pour lequel on ne percevra plus l'AGED à taux plein (une participation de la CAF aux charges patronales). |
Charlotte a écrit: | ||
Les crèches parisiennes gardent ces enfants là...il y a vraiment des crèches qui mettent les enfants dehors le jour de leur 3 ans ![]() |
fraueza a écrit: |
et les enfants nés en fin d'année ? ils devront attendre l'année suivante ? ou est ce simplement la suppression des toute petite section ? |
bougnette a écrit: | ||||
non, elles ne les mettent pas dehors, mais je crois que les aides sur les frais de garde cessent après 3ans, et pour certaines, il peut être difficile de continuer à payer la crèche ou la nounou. ![]() |
juju a écrit: |
effectivement il veule rendre l ecole obligatoire a 3 ans et de ce fait supprimer l acceuil (même en ZEP) des 2 ans |
lili a écrit: | ||
Décidement ![]() |
val. a écrit: | ||
qui "il" ? Sarko ? Son ministre de l'éducation ? Chaque école fait comme elle veut ? |
Charlotte a écrit: |
Les aides ne cessent pas, elles diminuent, sauf s'il y a un petit frère ou une petite soeur qui suit derrière... ![]() |
laurence a écrit: |
Le clou: ma belle-soeur directrice a une décharge d'une journée, mais sa remplaçante est "un cas". Elle ne vient plus depuis 2 mois. pour ne pas laisser son CP/CE1 en rade ma belle-soeur prend donc sa classe. Et bien l'inspecteur, ça l'arrange, il trouve ça très bien, donc elle fait ça en cadeau bonux ![]() |
lémotu a écrit: |
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans... |
MARIKA a écrit: |
chez moi cela n'a jamais été le cas (sauf pour ceux qui ont 3 ans avant le 31 décembre de l'année de la rentrée) et honnêtement je ne trouve cela pas plus mal. à 30 par classe, la maternelle n'est pas adaptée aux moins de 3 ans. c'est différent sans doute dans les écoles où ils sont moins par classe. mais pourquoi vouloir faire grandir trop vite nos petits ? ils ont bien assez le temps pour aller à l'école. si au CP ils en ont déjà marre du rythme scolaire, c'est dommage !!! |
steph7 a écrit: |
j'ai eu jusqu'à 33 élèves en PS, à Paris, et sans "deux ans"... |
CARLOTTA a écrit: |
Pour en revenir à la question de départ, en fait ça ne me choque pas du tout que les moins de 3 ans ne soient pas acceptés (mais vous parlez de ceux qui auront 3 ans entre septembre et janvier ou de ceux qui auront 3 ans après janvier ?).
Pour ceux qui auront 3 ans après janvier je trouve même ça très normal : il faut bien décider d'un âge pour l'école. Donc si on dit que c'est 3 ans, c'est 3 ans, point barre. Si on dit que c'est 2 ans du coup tous ceux de 18 mois vont dire qu'ils ont presque 2 ans etc... De la même façon que ça ne me choque pas qu'on dise qu'il n'y a pas de rentrée en janvier, ça me parait assez ingérable de faire plusieurs rentrées dans l'année. Donc j'avoue que je ne comprend pas très bien quel est le débat parce que pour moi ça me parait logique qu'on soit obligé de fixer des règles pour que ça fonctionne (donc l'école l'année civile des 3 ans ne me parait pas une règle plus débile q'une autre), et que quand il y a une règle on s'y tient pour que ça ne soit pas le b...l et que donc on n'accepte pas les enfants de 2 ans. Ce qui en revanche devrait effectivement être changé c'est que les allocations diverses ou droit à la crèche etc... devraient suivre la même logique et s'arrêter en septembre de l'année civile des 3 ans de l'enfant même si celui-ci à 3 ans depuis janvier. |
kikicrouton a écrit: |
La première classe de mon fils ainé (ps1/ps2),les inscriptions ont été stoppées à 50 élèves!Comme il y avait beaucoup d'enfants de 2 ans ils n'étaient pas comptabilisés dans la classe et impossible d'avoir un poste d'instit supplémentaire!
Heureusement l'instit et l'atsem faisaient cette classe depuis des années(l'instit a pris sa retraite depuis),et elles étaient vraiment compétentes! De plus ils acceptaient les enfants qui n'étaient pas encore propres! |
steph7 a écrit: | ||
la voix de la sagesse! ![]() |
bibiche a écrit: | ||
un effectif de 50 en acceptant les deux ans et la non propreté, accepter tout çà en maternelle c'est ahurissant ! comment bosser correctement dans des conditions pareilles , avec des enfants à changer, et cet effectif ! 50 ! la maternelle n'est pas un palliatif à la crêche .... ![]() ![]() |
kikicrouton a écrit: | ||||
Les parents d'élève et l'instit ont essayé d'obtenir un poste supplémentaire(occupation des locaux,rdv avec l'inspecteur...),mais n'ont pas reussi a l'obtenir! Effectivement un effectif de 50 c'est beaucoup trop mais tu fais quoi quand tu sais qu'il n'y a pas de crèches et que les assistantes maternelles sont plus que débordées?Tu dis aux parents de se débrouiller et de prendre un congé sans solde?Ou de les inscrire dans une autre école ,même si ce n'est pas leur lieu de résidence? |