Maximômes

toutes les discussions - l'école à 3 ans

lili - Sam Avr 05, 2008 3:22 pm
Sujet du message: l'école à 3 ans
Une amie m'a dit qu'à la rentrée prochaine les moins de 3 ans ne seraient pas acceptés hein ?
info ou intox ?
val. - Sam Avr 05, 2008 3:23 pm
Sujet du message:
je ne sais pas !
lili - Sam Avr 05, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
je ne sais pas !

Décidement grand sourire
Gwenaelle - Sam Avr 05, 2008 3:25 pm
Sujet du message:
Dans notre école c'est déjà le cas clin d'oeil
lémotu - Sam Avr 05, 2008 3:28 pm
Sujet du message:
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans...
Agnes - Sam Avr 05, 2008 3:30 pm
Sujet du message:
ça risque d'être de plus en plus vrai, l'école maternelle est vraiment mise à mal, le courant soutenu par le gouvernement conteste son utilité. on la 'primairise', l'accueil des plus jeunes n'est plus d'actualité.
adromaca - Sam Avr 05, 2008 3:32 pm
Sujet du message:
oui dans certains écoles, ma soeur instit en bretagne a les 2-3 ans
et ils suppriment sa classe
donc ........

vous voyez le blem quoi ???

lili - Sam Avr 05, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans...

Dans le Finistère, les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans, enfin c'est ce que je pensais pff n'importe quoi
Nono - Sam Avr 05, 2008 3:34 pm
Sujet du message:
Voilà ce que l'on trouve sur le site de l'éducation nationale : "Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."
MARIKA - Sam Avr 05, 2008 3:38 pm
Sujet du message:
chez moi cela n'a jamais été le cas (sauf pour ceux qui ont 3 ans avant le 31 décembre de l'année de la rentrée) et honnêtement je ne trouve cela pas plus mal. à 30 par classe, la maternelle n'est pas adaptée aux moins de 3 ans. c'est différent sans doute dans les écoles où ils sont moins par classe. mais pourquoi vouloir faire grandir trop vite nos petits ? ils ont bien assez le temps pour aller à l'école. si au CP ils en ont déjà marre du rythme scolaire, c'est dommage !!!
Nono - Sam Avr 05, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
Je pense que l'école maternelle n'est pas une garderie et qu'un moins de 3 ans a beaucoup de mal à se concentrer parcequ'un 3 ans a beaucoup de mal.... alors plus jeune....
booboon - Sam Avr 05, 2008 3:56 pm
Sujet du message:
à mon avis, c'est de l'intox, vu qu'on va plutôt vers un accueil mieux adapté des enfants de 2 ans à l'école....

ce qui n'est pas la panacée à mon avis, mais bon.... hélas, je ne suis pas ministre de l'éducation nationale grimace
MARIKA - Sam Avr 05, 2008 4:00 pm
Sujet du message:
l'école à 2 ans, c'est parce qu'il n'y a pas assez de structures pour les moins de 3 ans, alors on les fait grandir plus vite, parce qu'une classe de maternelle (1 instit + 1/2 atsem pour 24 à 30, c'est moins cher qu'une crèche avec 1 adulte pour 4 à 6 enfants).
piouceangel - Sam Avr 05, 2008 4:28 pm
Sujet du message:
Chris rentrera a l ecole en Sept mais n aura 3 ans que mi-Oct et il n y aura pas de soucis clin d'oeil
tulipe - Sam Avr 05, 2008 4:50 pm
Sujet du message:
chez nous ils ne sont déjà pas acceptés.
LAB - Sam Avr 05, 2008 4:52 pm
Sujet du message:
Ils ne sont aceptés ici que s'il y a de la place et ça depuis au moins 15 ans clin d'oeil
quib - Sam Avr 05, 2008 5:06 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
lémotu a écrit:

J'ai habité le Var alors je connais les problèmes que rencontrent les parents qui veulent scolariser leurs gamins de 3 ans. Mais ici dans le Finistère, les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans, enfin c'est ce que je pensais pff n'importe quoi

dans le morbihan, où nous habitions avant, les enfants étaient acceptés dès 2 ans : peu d'effectifs donc solution pour ne pas risquer une fermeture de classe...
ici à Colmar, pas avant 3 ans révolus...donc pour Clara ce sera 3 ans et demi mais il existe une structure de jardin d'efants, intermédiaire entre l'école maternelle et la crèche...les enfants peuvent même y rester jusqu'à 6 ans en suivant les programmes de l'éducation nationale avec un adulte pour...12 enfants et beaucoup d'activités culturelles, artistiques...et respect de l'age de l'enfant et de ses besoins particuliers ainsi que des occupations professionnelles des parents; n'ayant pu obtenir de place en crèche "votre enfant est trop agé Madame!" lorsque nous sommes arrivés en alsace, j'ai posé ma candidature à ce jardin d'enfants dont m'avait parlé la pédiatre; Clara a été acceptée pour la prochaine rentrée et ce me semble vraiment très adapté aux petits surtout si on ne peut pas être là à "l'heure des mamans" ce qui m'a toujours fendu le coeur pour les 3 ainées...
un seul hic : le coût élevé malgré des subventions du conseil général...
roses - Sam Avr 05, 2008 6:07 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Dans notre école c'est déjà le cas clin d'oeil

Pareil c'est pour ça que les loulous sont rentrés en septembre 2007 ils avaient 3 ans et 7 mois.
Adara - Sam Avr 05, 2008 6:21 pm
Sujet du message:
J'ai beaucoup de difficulté à imaginer un enfant de 2 ans à l'école du fait que pour moi la maternelle commence à 5ans et l'école "obligatoire à 6ans" à quel age les enfants sont tenu de recevoir une éducation en France? C'est obligatoire dès 3 ans?
adromaca - Sam Avr 05, 2008 6:37 pm
Sujet du message:
l'instruction est obligatoire dès 6 ans ... pas forcément à l'école d'ailleurs sourit

et le fait d'être pour ou contre l'école a 3 ans , n'entre pas en ligne de compte
si on met nos enfants a l'école que vers 4 ans ou plus tard on a le droit

mais la possibilité que l'acceuil puisse se faire avant 3 ans doit rester non ? il y a une demande de la part de la plupart des parents en fait
Anonymous - Sam Avr 05, 2008 7:31 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
chez moi cela n'a jamais été le cas (sauf pour ceux qui ont 3 ans avant le 31 décembre de l'année de la rentrée) et honnêtement je ne trouve cela pas plus mal. à 30 par classe, la maternelle n'est pas adaptée aux moins de 3 ans. c'est différent sans doute dans les écoles où ils sont moins par classe. mais pourquoi vouloir faire grandir trop vite nos petits ? ils ont bien assez le temps pour aller à l'école. si au CP ils en ont déjà marre du rythme scolaire, c'est dommage !!!

je suis d'accord. J'ai fais rentrer mon n°2 à 2 ans 1/2 et je l'ai regretté par la suite.
Sinon ici oui çà a été annoncé que tout enfant n'ayant pas trois ans révolus au 31 décembre 2008 ne pourra pas faire sa rentrée en septembre.
fraueza - Sam Avr 05, 2008 10:11 pm
Sujet du message:
et les enfants nés en fin d'année ? ils devront attendre l'année suivante ? ou est ce simplement la suppression des toute petite section ?
laurence - Sam Avr 05, 2008 10:17 pm
Sujet du message:
Je pense oui.
Dommage, mon deux ans et demi (maintenant trois) adore ses 4 matinées par semaine d'école! (et ils sont 20, pas 30)

En Bretagne, il y a une forte concurrence avec le privé: ma belle-soeur, directrice, préfère prendre tous les deux ans qui veulent, pour garder les fratries, et éviter la fermeture de classe hein ?
bénédicte72 - Sam Avr 05, 2008 10:27 pm
Sujet du message:
Je n'étais pas au courantpour les moisn de 3 ans, mais, dans le contexte actuel où tout est bon pour faire des économies sur l'éducation nationale, ce n'est pas très étonnant : avec les structures de crèches (municipales ou d'entreprise) la participation financière des parents est beaucooup plus importante.
Par ailleurs, pour les Québecoises, le problème en France, c'est que tout le système des allocations familiales (congé parental d'éducation, AGED) et de la prise en charge de la petite enfance repose sur le principe que l'enfant est scolarisé dès ses 3 ans. Du coup, problème pour les mères qui sont obligées de reprendre le travail le jour des 3 ans du petit dernier, ou alors de démissionner de leur entreprise (sans allocaiton chômage, puisque démisssion)... si cet enfant, né entre janvier et juin, ne peut pas être scolarisé en toute petite section. Il faut trouver une nourrice pour quelques mois... ce qui est quasi mission impossible dans beaucoup d'endroits. Ou alors un employé à domicile pour lequel on ne percevra plus l'AGED à taux plein (une participation de la CAF aux charges patronales).
Charlotte - Sam Avr 05, 2008 10:30 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Je n'étais pas au courantpour les moisn de 3 ans, mais, dans le contexte actuel où tout est bon pour faire des économies sur l'éducation nationale, ce n'est pas très étonnant : avec les structures de crèches (municipales ou d'entreprise) la participation financière des parents est beaucooup plus importante.
Par ailleurs, pour les Québecoises, le problème en France, c'est que tout le système des allocations familiales (congé parental d'éducation, AGED) et de la prise en charge de la petite enfance repose sur le principe que l'enfant est scolarisé dès ses 3 ans. Du coup, problème pour les mères qui sont obligées de reprendre le travail le jour des 3 ans du petit dernier, ou alors de démissionner de leur entreprise (sans allocaiton chômage, puisque démisssion)... si cet enfant, né entre janvier et juin, ne peut pas être scolarisé en toute petite section. Il faut trouver une nourrice pour quelques mois... ce qui est quasi mission impossible dans beaucoup d'endroits. Ou alors un employé à domicile pour lequel on ne percevra plus l'AGED à taux plein (une participation de la CAF aux charges patronales).

Les crèches parisiennes gardent ces enfants là...il y a vraiment des crèches qui mettent les enfants dehors le jour de leur 3 ans hein ?
Mélissandre - Sam Avr 05, 2008 10:48 pm
Sujet du message:
Je suis vraiment pas pour la scolarisation à deux ans, masi bon c'est un autre débat.
Cependant la fermeture des classes en maternelle est vraiment inquiètante.
laurence - Dim Avr 06, 2008 7:01 am
Sujet du message:
Ce qui est casse-pieds, c'est la rigidité du "trois ans-point barre"
Par exemple: mon congé parental s'arrêtera un 26 février. Donc avec un système rigide, Henri est sensé faire quoi entre le 27 février et la rentrée de septembre ? Aller chez une nounou ? déjà faut trouver une qui accepte pour si peu de temps, et en plus pour un plus de trois ans, les aides sont drôlement minorées !
Pour l'instant la moins mauvaise solution, c'est école + cantine+ garderie, mais c'est vraiment pas folichon à trois ans pile en plein milieu d'année triste
Si l'école ne prend plus, au moins les "presque trois ans" ça se complique.

Ce qui serait vraiment pratique, c'est pouvoir continuer (son congé parental, sa crèche, sa nounou avec aides ad hoc ...) jusqu'à la rentrée suivant les trois ans.

Personnellement, je prendrai un congé sans solde après ses trois ans. Mais plus que le côté duraille financier, l'énorme hic, c'est que je perds mon poste sur Brest, qui est réservé en CPE, et après je peux me retrouver n'importe où en Bretagne pff n'importe quoi
bougnette - Dim Avr 06, 2008 7:54 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bénédicte72 a écrit:

Les crèches parisiennes gardent ces enfants là...il y a vraiment des crèches qui mettent les enfants dehors le jour de leur 3 ans hein ?

non, elles ne les mettent pas dehors, mais je crois que les aides sur les frais de garde cessent après 3ans, et pour certaines, il peut être difficile de continuer à payer la crèche ou la nounou. triste
doule - Dim Avr 06, 2008 8:07 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
et les enfants nés en fin d'année ? ils devront attendre l'année suivante ? ou est ce simplement la suppression des toute petite section ?

Je viens d'inscrire Juliette à la maternelle, elle aura trois ans en décembre (donc 3 ans avant la fin de l'année)et on me la prend sans soucis.
Par contre, la section des tout petits est supprimée.
Charlotte - Dim Avr 06, 2008 9:36 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Charlotte a écrit:
bénédicte72 a écrit:

non, elles ne les mettent pas dehors, mais je crois que les aides sur les frais de garde cessent après 3ans, et pour certaines, il peut être difficile de continuer à payer la crèche ou la nounou. triste

Les aides ne cessent pas, elles diminuent, sauf s'il y a un petit frère ou une petite soeur qui suit derrière... clin d'oeil Je comprends aussi que c'est compliqué pour l'école d'accueillir des petits en cours d'année jute pour quelque mois
Nono - Dim Avr 06, 2008 7:45 pm
Sujet du message:
Mon n° 1 allait en crêche collective et à ses 3 ans ça a été terminé !!!
La crêche m'a rappelé 1 mois avant qu'il fallait que je trouve une autre solution... pas d'école (fin avril), pas de nounou... j'ai trouvé quelqu'un de non déclaré pour faire la jointure... Donc oui, dans certain département à 3 ans c'est dehors !!!
@nge - Dim Avr 06, 2008 7:50 pm
Sujet du message:
effectivement il veule rendre l ecole obligatoire a 3 ans et de ce fait supprimer l acceuil (même en ZEP) des 2 ans
val. - Dim Avr 06, 2008 8:21 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
effectivement il veule rendre l ecole obligatoire a 3 ans et de ce fait supprimer l acceuil (même en ZEP) des 2 ans

qui "il" ? Sarko ? Son ministre de l'éducation ? Chaque école fait comme elle veut ?
val. - Dim Avr 06, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
val. a écrit:
je ne sais pas !

Décidement grand sourire

j'ai dit que je ne savais pas parce que :

- est-ce une décision par école
- ou bien cela vient-il de plus haut ? (du nain quoi !)
liza - Dim Avr 06, 2008 8:22 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
juju a écrit:

qui "il" ? Sarko ? Son ministre de l'éducation ? Chaque école fait comme elle veut ?

je vais me renseigner demain pour notre école...il ya tellement de changement prévu l'an prochain! soupire J' m'y perds dans toutes ces informations...
fraueza - Dim Avr 06, 2008 8:38 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Les aides ne cessent pas, elles diminuent, sauf s'il y a un petit frère ou une petite soeur qui suit derrière... clin d'oeil Je comprends aussi que c'est compliqué pour l'école d'accueillir des petits en cours d'année jute pour quelque mois

elles diminuent tellement que c'est comme si il n'y en avait plus soupire
mammig - Lun Avr 07, 2008 10:18 am
Sujet du message:
Pour les diminutions de postes, c'est le recteur d'académie qui décide en répondant aux directives du ministère de tutelle, l'éducation nationale donc.
Si économies il doit y avoir, alors on ferme des postes là où on peut. Mais le nombre de postes répond au budget qui est décidé par le gouvernement...
En Bretagne, c'est très lisible dans les postes de maternelle (ce pour quoi on se retrouve avec des classes à 35 ou plus chez les 2-3ans) et aussi les postes de remplaçants. Voilà pourquoi les élèves se retrouvent parfois dispersés dans les autres classes de l'école lorsque leur maître est absent pour maladie ... Dans lesecondaire, les options trinquent et les classes s'alourdissent...
C'est pareil dans le privé, dont les profs sont payés par l'état. J'ai une copine du privé qui n'a pas pu prendre de temps partiel ("de droit" dans son cas car son bébé n'a que 14 mois) car il n'y aurait pas eu de remplaçant pour sa journée d'absence...
Dans le public comme dans le privé, les enfants qui viennent entre septembre et décembre dès leur 2 ans ne sont pas comptabilisés, même s'ils sont préinscrits.
Parfois, une classe à 25 petits peut terminer à plus de 35 s'ils sont nés après septembre (les rentrées après janvier ne sont plus normalement autorisées car ça pose des problèmes d'organisation internes aux écoles, faute de personnel et d'enseignants...).

Voilà : la plupart des enseignants ont tiré la sonnette d'alarme depuis longtemps. Ils sont las de faire grève (c'est mal vu par les parents et ils ne sont pas payés, contrairement aux idées reçues...).
Tout le monde a y perdre : les enfants, dans des classes surchargés, les parents qui auront de moins en moins confiance en ce système, les enseignants, stressés par de mauvaises conditions de travail, la société ayant opté pour un mauvais choix éducatif...
Parfois, les parents se mobilisent ponctuellement en cas de fermeture et ça marche. Mais le plus souvent, ce genre d'initiative est voué à l'échec car les choix sont ordonnés d'en haut. L'inspecteur local répond aux ordres du recteur qui répond aux choix du gouvernement...

Pour en revenir à la scolarisation des 2 enfants, certains sont pour, d'autre contre. Mais au moins, ON AVAIT LE CHOIX.

Voilà, je suis bavarde mais là dessus, j'aurais des pages à écrire...
laurence - Lun Avr 07, 2008 10:53 am
Sujet du message:
Le clou: ma belle-soeur directrice a une décharge d'une journée, mais sa remplaçante est "un cas". Elle ne vient plus depuis 2 mois. pour ne pas laisser son CP/CE1 en rade ma belle-soeur prend donc sa classe. Et bien l'inspecteur, ça l'arrange, il trouve ça très bien, donc elle fait ça en cadeau bonux très étonné(e)
mammig - Lun Avr 07, 2008 11:06 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le clou: ma belle-soeur directrice a une décharge d'une journée, mais sa remplaçante est "un cas". Elle ne vient plus depuis 2 mois. pour ne pas laisser son CP/CE1 en rade ma belle-soeur prend donc sa classe. Et bien l'inspecteur, ça l'arrange, il trouve ça très bien, donc elle fait ça en cadeau bonux très étonné(e)

Ne m'en parle pas ! C'est le cas de mon mari... Résultat, le boulot de direction, c'est à la maison tard le soir triste (ce pour quoi je ne veux pas d'ordinateur dans la chambre....)
mimosa - Lun Avr 07, 2008 11:24 am
Sujet du message:
lémotu a écrit:

ben voilà avec la réduction des effectifs, déjà que les 3ans peuvent être en liste d'attente, euh....
Coquelicot - Lun Avr 07, 2008 7:49 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

30 dans une classe de maternelle? gros yeux gros yeux gros yeux

Comme le mentionne Adara, ici la maternelle est à 5 ans, et encore les enfants y sont environ 18 par classe.
fraueza - Lun Avr 07, 2008 10:50 pm
Sujet du message:
cette année dans la classe de ma grande section, ils sont 31 soupire
steph7 - Lun Avr 07, 2008 10:59 pm
Sujet du message:
j'ai eu jusqu'à 33 élèves en PS, à Paris, et sans "deux ans"...
Charlotte - Mar Avr 08, 2008 7:45 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'ai eu jusqu'à 33 élèves en PS, à Paris, et sans "deux ans"...

Et bien maintenant il y a toujours autant d'élèves avec des "deux ans"....
kikicrouton - Mar Avr 08, 2008 8:35 am
Sujet du message:
La première classe de mon fils ainé (ps1/ps2),les inscriptions ont été stoppées à 50 élèves!Comme il y avait beaucoup d'enfants de 2 ans ils n'étaient pas comptabilisés dans la classe et impossible d'avoir un poste d'instit supplémentaire!
Heureusement l'instit et l'atsem faisaient cette classe depuis des années(l'instit a pris sa retraite depuis),et elles étaient vraiment compétentes!
De plus ils acceptaient les enfants qui n'étaient pas encore propres!
CARLOTTA - Mar Avr 08, 2008 9:06 am
Sujet du message:
Pour en revenir à la question de départ, en fait ça ne me choque pas du tout que les moins de 3 ans ne soient pas acceptés (mais vous parlez de ceux qui auront 3 ans entre septembre et janvier ou de ceux qui auront 3 ans après janvier ?).

Pour ceux qui auront 3 ans après janvier je trouve même ça très normal : il faut bien décider d'un âge pour l'école. Donc si on dit que c'est 3 ans, c'est 3 ans, point barre. Si on dit que c'est 2 ans du coup tous ceux de 18 mois vont dire qu'ils ont presque 2 ans etc... De la même façon que ça ne me choque pas qu'on dise qu'il n'y a pas de rentrée en janvier, ça me parait assez ingérable de faire plusieurs rentrées dans l'année.

Donc j'avoue que je ne comprend pas très bien quel est le débat parce que pour moi ça me parait logique qu'on soit obligé de fixer des règles pour que ça fonctionne (donc l'école l'année civile des 3 ans ne me parait pas une règle plus débile q'une autre), et que quand il y a une règle on s'y tient pour que ça ne soit pas le b...l et que donc on n'accepte pas les enfants de 2 ans.

Ce qui en revanche devrait effectivement être changé c'est que les allocations diverses ou droit à la crèche etc... devraient suivre la même logique et s'arrêter en septembre de l'année civile des 3 ans de l'enfant même si celui-ci à 3 ans depuis janvier.
steph7 - Mar Avr 08, 2008 11:36 am
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Pour en revenir à la question de départ, en fait ça ne me choque pas du tout que les moins de 3 ans ne soient pas acceptés (mais vous parlez de ceux qui auront 3 ans entre septembre et janvier ou de ceux qui auront 3 ans après janvier ?).

Pour ceux qui auront 3 ans après janvier je trouve même ça très normal : il faut bien décider d'un âge pour l'école. Donc si on dit que c'est 3 ans, c'est 3 ans, point barre. Si on dit que c'est 2 ans du coup tous ceux de 18 mois vont dire qu'ils ont presque 2 ans etc... De la même façon que ça ne me choque pas qu'on dise qu'il n'y a pas de rentrée en janvier, ça me parait assez ingérable de faire plusieurs rentrées dans l'année.

Donc j'avoue que je ne comprend pas très bien quel est le débat parce que pour moi ça me parait logique qu'on soit obligé de fixer des règles pour que ça fonctionne (donc l'école l'année civile des 3 ans ne me parait pas une règle plus débile q'une autre), et que quand il y a une règle on s'y tient pour que ça ne soit pas le b...l et que donc on n'accepte pas les enfants de 2 ans.

Ce qui en revanche devrait effectivement être changé c'est que les allocations diverses ou droit à la crèche etc... devraient suivre la même logique et s'arrêter en septembre de l'année civile des 3 ans de l'enfant même si celui-ci à 3 ans depuis janvier.

la voix de la sagesse! sourit
bibiche - Mar Avr 08, 2008 12:46 pm
Sujet du message:
kikicrouton a écrit:
La première classe de mon fils ainé (ps1/ps2),les inscriptions ont été stoppées à 50 élèves!Comme il y avait beaucoup d'enfants de 2 ans ils n'étaient pas comptabilisés dans la classe et impossible d'avoir un poste d'instit supplémentaire!
Heureusement l'instit et l'atsem faisaient cette classe depuis des années(l'instit a pris sa retraite depuis),et elles étaient vraiment compétentes!

un effectif de 50 en acceptant les deux ans et la non propreté, accepter tout çà en maternelle c'est ahurissant !
comment bosser correctement dans des conditions pareilles , avec des enfants à changer, et cet effectif ! 50 !

la maternelle n'est pas un palliatif à la crêche .... pff n'importe quoi pff n'importe quoi
laurence - Mar Avr 08, 2008 12:52 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
CARLOTTA a écrit:

la voix de la sagesse! sourit

100% d'accord.
Bon, j'étais bien contente qu'Augustin puisse y aller le matin cette année (il est de début février), mais je suis prête à entendre le discours moins d'instits/moins de dépenses/plus de deux ans et demi à l'école.
Et je ne mettrai certainement pas Henri au même âge s'ils sont 30 par classe à l'époque.
Je préfère plus de toute petite section du tout et des effectifs raisonnables.

Quand il y a 50 inscrits, ça ne veut pas dire une classe à 50, en général les maitresses rusent, genre les deux ans ne viennent que deux matinées, en alternance, etc...
mamanbeuns - Mar Avr 08, 2008 12:57 pm
Sujet du message:
donc chez nous les 2 ans sont acceptés s'ils sont propres
les miens ont tous été a l'ecole a 2 ans mais seulement le matin et s'ils avaient envie!
donc cela arrivait qu'ils soient a l'ecole que 2 jours dans la semaine
et qui dit petite ville dit peu d'éléves par classe moins de 25
moi ce qui me faisait le pluis mal au ventre?la 1ere fois que j'ai mis mes enfaznts a l'ecole, tous m'ont dit "au revoir maman " et sont partis jouer!!!
meme pas l'impression de manquer triste
kikicrouton - Mar Avr 08, 2008 2:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kikicrouton a écrit:

un effectif de 50 en acceptant les deux ans et la non propreté, accepter tout çà en maternelle c'est ahurissant !
comment bosser correctement dans des conditions pareilles , avec des enfants à changer, et cet effectif ! 50 !

la maternelle n'est pas un palliatif à la crêche .... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Les parents d'élève et l'instit ont essayé d'obtenir un poste supplémentaire(occupation des locaux,rdv avec l'inspecteur...),mais n'ont pas reussi a l'obtenir!
Effectivement un effectif de 50 c'est beaucoup trop mais tu fais quoi quand tu sais qu'il n'y a pas de crèches et que les assistantes maternelles sont plus que débordées?Tu dis aux parents de se débrouiller et de prendre un congé sans solde?Ou de les inscrire dans une autre école ,même si ce n'est pas leur lieu de résidence?
L'école n'est pas un palliatif à la crèche,mais on a pas toujours le choix!
Ici on est dans une région ou beaucoup d'enfants sont scolarisés à 2 ans.
On peut être pour ou contre,mais chacun devrait avoir le choix !
Quant à prendre des enfants non propres à l'école,on ,s'aperçoit que le fait de cotoyer des enfants qui sont déjà propres les amènent rapidement à le devenir eux aussi.
mimosa - Mar Avr 08, 2008 3:17 pm
Sujet du message:
ce qui n'est ps normal non plus, c que quand le gosse a 3ans et qu'il est donc "scolarisable" alors que non obligatoire, le choix de garde se réduit à une peau de chagrin soupire pff n'importe quoi si je n'avais ps eu de place à l'école, je bossais et la garderie ne prenait ps les "plus de 3ans" donc "?"
j'étais effrayée quand j'emmenais tom par le bruit gros yeux mais visiblement il était fatigué mais très content de l'école même si parfois pour de mauvaises raisons car il était très turbulent pff n'importe quoi
bibiche - Mar Avr 08, 2008 5:31 pm
Sujet du message:
kikicrouton a écrit:
bibiche a écrit:
kikicrouton a écrit:

Les parents d'élève et l'instit ont essayé d'obtenir un poste supplémentaire(occupation des locaux,rdv avec l'inspecteur...),mais n'ont pas reussi a l'obtenir!
Effectivement un effectif de 50 c'est beaucoup trop mais tu fais quoi quand tu sais qu'il n'y a pas de crèches et que les assistantes maternelles sont plus que débordées?Tu dis aux parents de se débrouiller et de prendre un congé sans solde?Ou de les inscrire dans une autre école ,même si ce n'est pas leur lieu de résidence?

c'est ce qui est demandé ici en cas de sureffectif clin d'oeil
l'école n'étant pas obligatoire en maternelle, ils dirigent les parents vers d'autres écoles moins chargées.
soupire nous connaissons ici aussi le problème du manque de postes, l'inspecteur a d'ailleurs dit à notre directrice : un poste en plus ? mais vous vous débrouillez trés bien sans !
ben oui banane, on va pas laisser les gosses dans le désarroi ... pff n'importe quoi on est trop démerde, çà nous apprendra tiens !
mais c'est clair qu'il n'y a pas de structure convenable pour la reprise du travail partout ... soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure